MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 PATE A CHOUX

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

PATE A CHOUX Empty
MessageSujet: PATE A CHOUX   PATE A CHOUX Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 10:11

PATE A CHOUX

25 cl d'eau, 80 g de margarine en morceaux, 3 œufs, 150 g de farine, 1 pincée de sel. On ne sucre pas la pâte à chou, celle-ci servant indifféremment pour le sucré et le salé, je remplis les choux avec de la crème pâtissière et de la crème anglaise mais également avec du thon et de la mayonnaise, avec de la salade matboukha, avec du pâté de foie. Dans une casserole porter à ébullition eau - sel -margarine, lorsque vous avez obtenu un liquide, hors du feu, incorporer la farine en une seule fois, à la spatule. Travailler fermement jusqu'à observation d'une pate homogène et reporter alors la casserole sur le feu, pour dessécher la pâte et évacuer l'excédent d'humidité. Ajouter les œufs un a un, Continuer à travailler l'ensemble à la spatule. Dressés sur une plaque à l'aide d'une douille (kharaya ).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

PATE A CHOUX Empty
MessageSujet: Re: PATE A CHOUX   PATE A CHOUX Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 10:53

La pâte à choux est une pâte cuite utilisée en pâtisserie pour de nombreuses réalisations sucrées ou salées .Elle est obtenue par l'incorporation d'œufs dans une pâte (panade) composée principalement de farine ébouillantée (à l'eau et beurrée) puis desséchée, pour qu'elle soit parvee, j'utilise de la margarine, nous les juifs ne pouvant pas utiliser des produits prepares avec du lait apres un repas de viande, il faut attendre 6h.
L'origine de la pâte à choux remonte au XVIe siècle. On attribue son invention à un pâtissier italien nommé Penterelli, faisant partie de la suite de la reine Catherine de Médicis. Son successeur, Popelini confectionnait un gâteau, le popelin, qui était réalisé à partir d'une pâte desséchée sur le feu, qu'on appelait « pâte à chaud », C'est au XVIIIe siècle qu'elle prend le nom de « pâte à choux », après avoir été perfectionnée par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand.
La confection de la pâte à choux s'effectue en trois étapes principales.
La pâte est d'abord desséchée au feu afin d'obtenir un empois riche en gluten. Elle est ensuite réhydratée avec les œufs afin d'obtenir une consistance moyenne, puis travaillée longuement pour incorporer des bulles d'air.
Lors de la dernière étape, la cuisson, l'eau contenue dans la pâte se transforme en vapeur et vient s'agréger dans les bulles d'air, faisant gonfler la pâteLa plupart des recettes de pâte à choux préconisent d'ajouter les œufs un à un. Cette consigne ne sert en fait qu'à garantir que la pâte est travaillée assez longtemps pour y incorporer autant d'air que possible : il est donc possible d'ajouter tous les œufs en même temps. Cette patisserie a ete introduite au Maroc par les francais qui se sont installes au Maroc pendant des dizaines d'annees au temps du protectorat francais, comme je suis nee au temps du protectorat francais, j'ai eu la chance de gouter a toute cette patisserie francaise que maman et les voisine confectionnaient, mon plus beau souvenir, gâteau de mariage a ma cousine Simone, réalisé avec des choux à la crème pâtissière et du sucre caramélisé montés en cône, en forme de pyramide de choux, pour le mariage et la ceremonie du Henne a ma fille Sylvie, Hanna Elfassy, l'amie a maman m'en a prepare plusieurs, en Israel on les appelle Croquembouche.


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
PATE A CHOUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PATE A CHOUX A SOLY
» cygnes en pâte à choux
» PETI CHOUX RELLENADOS CON PATE DE HIGADO
» Cours de pâte d'amande a Soly (pâte d'amande maison), photo par photo.
» CHOUX A LA CREME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: LA CUISINE MAROCAINE-LE COIN DES GOURMANDS :: LES BEIGNETS SALÉS ET SUCRÉS DE NOS GRAND-MÈRES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit