Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mar 6 Mar 2007 - 20:00
Edite et traduit par Soly Anidjar
La Haggada de Pessah est un texte en hébreu ancien utilisé pour la cérémonie du Seder durant Pessah, la Pâque juive. La Haggada est ancienne, elle date de l'époque de la Mishnah c'est-à-dire environ deux millénaires.
La Haggada raconte l'histoire des Hébreux et leur exil d'Égypte. Le contenu provient des événements narrés dans l'Ancien Testament, dans le livre l'Exode. Elle est lue durant le Seder et contient les rites à réaliser durant la cérémonie.Pessa'h (en hébreu: פסח, c'est-à-dire « Il passa par-dessus ») est la Pâque juive, ou 'Hag HaPessa'h (Fête pascale), ou Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), ou 'Hag HaMatzot (la fête des pains sans levain / azymes), ou 'Hag HaAviv (la fête du printemps,. Cette commémoration religieuse d'une durée de 7 jours (8 jours en dehors d'Israël) se déroule du 14 au 22 du mois hébreu de Nissan (entre mi-mars et mi-avril), en souvenir de l'Exode et de la libération des Hébreux esclaves en Égypte.
Pessa'h fait partie des trois fêtes de pélerinage. Pessa'h est resté une fête familiale et joyeuse.
Dernière édition par Soly Anidjar le Jeu 2 Avr 2015 - 7:09, édité 2 fois
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 11 Mar 2007 - 11:58
Y el uno nuestro senor baroukhou baroukh chemo en judeo-espagnol
treze... midaya doze... chiftaya onze... kokhvaya diez... dibraya nueve lunas de la parida ocho dias de la cercusion siete dias de la semana seis sidere Michna cinco humeche tora cuatro madres de israel, Sarah-Rebecca-Lea y Rahel tres son los abot Abraham-Ishak y Yacob dos louhot a brit y el uno nuestro senor baroukhou baroukh chemo y el uno nuestro senor baroukhou baroukh chemo ou wahed ouwa el lah,baroukhou baroukh shemo ou wahed ouwa el lah,baroukhou baroukh shemo
Ilou natane, natane lanou, natane lanou, et hatorah, natane lanou, et hatorah, Dayeinou!
Ilou natane, natane lanou, natane lanou, et hachabbat, natane lanou, et hachabbat, Dayeinou!
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 25 Mar 2007 - 15:30
La Pâque juive (en hébreu: פסח, Pessa'h «Il passa [par-dessus]», lat. pascha), également appelée Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), 'Hag HaMatzot (la fête des azymes), ou 'Hag HaAviv (la fête du printemps, plutôt traduite par fête du blé chez les Karaïtes), est une fête juive de 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël). Elle commence le 15 Nissan (qui correspond en 2007 à la veille du 2 avril) au 22 Nissan. Célébrant à l'origine le printemps, elle commémore l'Exode des Hébreux hors d'Égypte. Ainsi que le décrit le Livre de l'Exode, Pessa'h marque la "naissance" des enfants d'Israël, dont serait issue plus tard le peuple Juif, les ancêtres des Juifs ayant été libérés du joug pharaonique et désormais libres de suivre les voies et prescriptions de Dieu.
Avec Souccot ("Tentes") et Chavouot ("Semaines"), Pessa'h est l'un des trois festivals de pélerinage (Shloshet HaRegalim), durant lesquels tout le peuple devait effectuer un pélerinage à Jérusalem, au temps où le Temple était debout (les Samaritains pélerinaient sur le Mont Garizim où ils avaient érigé leur Temple.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 25 Mar 2007 - 15:32
Pessa'h se caractérise par l'interdiction de consommation de nourriture levée appelée « 'Hametz » (pains, pâtes, certains gâteaux...). Durant les 8 jours de fête, seule la consommation de pain azyme appelé « Matza » (galette préparée à base de farine et d'eau) est autorisée.
Alors que beaucoup d'explications sont données pour le fait de manger des matzot et des pains non levés, la plus populaire est que cela est fait pour rappeler le pain que les Hébreux mangèrent lors de l'Exode car, selon le récit, dans leur hâte de quitter l'Égypte, ils n'avaient pas eu le temps de laisser le pain lever.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 25 Mar 2007 - 15:49
La Haggada de Pessah (hébreu : הגדה של פסח) est un texte en hébreu ancien utilisé pour la cérémonie du Seder durant Pessa'h, la Pâque juive. La Haggada est ancienne, elle date de l'époque de la Mishnah c'est-à-dire environ deux millénaires.
La Haggada raconte l'histoire des Hébreux et leur exil d'Égypte. Le contenu provient des événements narrés dans l'Ancien Testament, dans le livre l'Exode. Elle est lue durant le Seder et contient les rites à réaliser durant la cérémonie.
La Haggada de Bordeaux, parue en 1813, est la première et la seule qui soit manuscrite, enluminée et produite en France au XIXe siècle. Elle est accompagnée d'une traduction en ancien français.
momo le berah
Nombre de messages : 88 Age : 84 Date d'inscription : 27/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Jeu 29 Mar 2007 - 20:53
Joyeuses fetes de pessah a tous les juifs du monde dans la joie et le bonheur, et robby y kemel bel kher j'adore cette fete car c'est le printemps, les fleurs, la aggada, Moise, la vaisselle qui sort de la rima, le bibilou, les galettes.................hagadia,et le aficoman.
felices pascuas bonnes fetes hag sameah a tous de tout mon coeur. Simha raba Simha raba aviv ygia Pessah ba.
Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mer 27 Fév 2008 - 17:27
Trece quien sabe? Trece que yo se Trece los tefilin doce tribus de Israel Once las estrellas Diez los mandamientos nueve lunas de la parida Ocho dias de la cercusion Siete dias de la semana Seis sidere Michna Cinco humeche tora Cuatro madres de israel, Sarah-Rebecca-Lea y Rahel Tres son los abot Abraham-Ishak y Yacob Dos tablas de la ley y el uno nuestro senor baroukhou baroukh chemo y el uno nuestro senor baroukhou baroukh chemo ou wahed ouwa el lah,baroukhou baroukh shemo ou wahed ouwa el lah,baroukhou baroukh shemo
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 6 Avr 2008 - 19:22
a pessah on celebre la sortie d'egypte, c'est la delivrance apres 400 ans d'esclavage. la fete de pessah est la plus belle de toutes les fetes et je vais vous raconter un peu a ma facon toutes les etapes pour preparer cette jolie fete du printemps.:
1-NETTOYAGE DE PESSAH: Tout ce qui touche a la periode de Pessa'h est beau. "Refaire sa maison", c'est-a-dire son environnement, pour la fete devrait avoir une experience vraiment agreable. Mais pour toutes sortes de raisons, ce nettoyage nous donne souvent l'impression d'etre un si lourd fardeau, demandez a suzy, emeraude, arielle,esther carciente, fabienne et autres , mais avec ce lourd fardeau du nettoyage a fond nous gagnons la joie que nous apporte Pessa'h.
2-VENTE DU HAMTZ: Il est une tradition religieuse scrupuleusement observee par les Juifs traditionalistes, qui veut que la veille de Pessa'h, l'on vende le 'Hamets, tout levain et toute pate levee qui se trouveraient encore a ce moment dans notre dans maison, a un non juif.
apres la vente du hamtz,
3-SOIR DE KALHAMIRA: ou noche de kalhamira, c'est 24 h avant le seder de pessah on mange du foie grille dans une pita.et on commence la bedikat hametz, pour chercher la trace de miettes ou aliments fermentes. et le matin du seder on brule le reste des petits bouts de pains qui restent de la bdikat hametz.
apres le nettoyage de un mois on est tous pres, baroukh achem pour ecouter la aggada.
chez nous nous la lisons qu'un seul soir mais en dehors d'israel il y a 2 veillee.
dans ma famille on li la aggada en vieil espagnol, judeo-espagnol et en hebreux .la aggada a papa a environ 160 ans et elle appartenait a son grand pere david anidjar vous pourrez voir quelques pages au bas de cette article. 4- BIB'HILOU YATSANOU: avant de reciter la aggada on chante le bib'hilou yatsanou............on fait tournoyer le plateau ou il y a le seder rituel des aliments , couvert d'un napperon , en chantant et en passant 3 fois au dessus de chaque invites et chaque convives, c'est une adda typiquement marocaine. C'est ce que nous aimons le plus.
dans le plateau il y a :
LE PLAT DU SEDER: MATSA: Pourquoi mange-t'on un morceau de Matsa a la fin du repas du seder? Ce morceau de Matsa remplace l'agneau pascal que l'on consommait obligatoirement a ce moment et par lequel on terminait le repas le soir de Pessa'h
OEUF:BEITSA. Quand le Temple existait, on offrait un deuxieme sacrifice (eHagiga), qui luietait consomme en plat principal. L'oeuf present sur le plateau nous rappelle le deuil de la destruction du Temple. Les Sages du Talmud font remarquer que chaque annee, le jour de la semaine ou tombe le premier jour de Pessa'h est le meme que celui ou tombe Ticha Beav, jour de la destruction du Temple Pourquoi mange-t-on un oeuf dur au cours du seder?: L'oeuf a une nature differente des autres aliments : en general, plus on cuit un aliment, plus il ramollit. L'oeuf, au contraire, durcit en cuisant.
LE HAROSSET: C'est un melange doux, compose, en fonction des coutumes familiales ou communautaires, de pommes, poires, noix hachees et melangees avec du vin, ou encore de dattes, pommes, noix et vin. Sa couleur brune nous rappelle le mortier que les hebreux utilisaient en Egypte pour fabriquer les briques necessaires aux constructions. LE ZEROAA : l'epoque ou le Temple existait, les juifs se rendaient aJיrusalem et y sacrifiaient l'agneau pascal en cette soiree du Seder. Ils le faisaient rotir et le mangeaient en famille. C'etait le clou de la soireee, le dessert, apres lequel on ne mangeait plus rien. Le cou de poulet ou l'os d'agneau que nous pposons sur le plateau du Seder sont l'a pour marquer ce sacrifice que nous ne faisons plus. Au temps du Temple, chaque juif consommait l'agneau pascal en se joignant a un groupe ( havrouta), Pour le Talmud, plus grand etait le groupe et mieux c'etait. C'est ce qui explique la raison pour laquelle on fait souvent des Seder avec de nombreux
KARPAS:CELERI. Il s'agit d'un legume sur lequel on peut dire la benediction " Bore peri haadama ". Ce peut etre du persil, de la carotte, de l'oignon, du celeri, ou de la pomme de terre bouillie. Pessa'h est la Fete du Printemps, la fete te de la naissance du peuple juif. Ces legumes sont ici le symbole du renouveau et de la regeneration , on mange a pessah egalement pendant tous les 8 jours , des feves nouvelles , de cardons des artichauds.
MAROR ET 'HAZERET Ce sont les fameuses herbes ameres, souvenir de notre esclavage en Egypte. On peut utiliser de la romaine, des endives, du raifort. de la laitue
Les aliments presents sur le plateau interviennent a plusieurs moments de la soiree du Seder. Ils sont un moyen didactique pour transmettre l'essence du message de la Haggadah. La soiree du Seder est une soiree de fete.
LES 4 VERRES DE VINS: les 4 kossotes nous rappellent les 4 types d'esclavages differents qui se sont exerces contre le peuple juif, celui d'Egypte, celui de Babylone, celui de la Perse, celui de Rome
3- qui est Moshe Moshe en hebreux. Mose en espagnol. Moise en francais Moises en anglais. Moussa en arabe.
Moshe est envoye par D. POUR DELIVRER LE PEUPLE JUIF. Moshe en 40 jours montera 3 fois au mont Sinai pour parler avec D. et recevoir 2 fois les tables de la loi,
Nom : Moshe fils d'Amram et de Yocheveth Descendant du chevet Levy fils de Jacob Date de naissance : 7 du mois d'Adar date de sa mort: 7 du mois d'adar. frere de Aaron et de Miriam. Lieu de naissance : Egypte Lieu de sepulture : inconnu ! il fut trouve sur les bords du nils par Batia la fille de Pharaon, qui le fit grandir comme son fils.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 6 Avr 2008 - 19:31
Les parents de Moshe, Amram et Yokébed, sont tous deux issus de la maison de Lévi (qui sera consacrée plus tard au service de Dieu après l'épisode du veau d'or). Amram est le neveu de Yokébed. Ils sont de la première génération des Hébreux qui naissent en Égypte. Moshe est donc de la deuxième génération qui verra le jour en Égypte. C'est au cours de cette génération que Pharaon donne l'ordre à son peuple d'éliminer les nouveau-nés mâles et de ne laisser vivre que les filles. Après l'avoir caché pendant trois mois, Yokébed le met dans un panier d'osier, enduit de poix et le confie aux eaux du fleuve.
Moshe sera trouve par Batia la fille de Pharaon. La vie de Moshe racontée dans la Bible se découpe en trois parties de quarante ans :
"Sauvé des eaux", puis adopté par la fille de Pharaon, il découvre la misère de son peuple d'origine et tue un contremaître égyptien qui battait un Hébreu. Il n'a d'autre choix que de s'enfuir dans le désert. Moshe prête main forte aux filles du prêtre de Madian, Jéthro (ou Yitro). Il se marie avec l'une d'elles, Tsippora (Séphora), et mène une vie de berger, « faisant paître ses moutons loin dans le désert ». À l'âge de 80 ans, Dieu se révèle à lui et lui dévoile sa mission. « L'ange de l'Éternel lui apparut au milieu d'un buisson alors qu'il faisait paître les moutons de son beau père. » Il conduit alors les "Enfants d'Israël" hors d'Égypte, jusqu'à la "terre promise", le pays de Canaan, sur le seuil duquel Moshe meurt à 120 ans, selon la tradition le 7 Adar de l'an 2488 de la Création du Monde (- 1272 avant l'ère chrétienne).
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 6 Avr 2008 - 19:39
Après la naissance de Moshe , sa mère le cache durant trois mois puis l'abandonne dans une corbeille sur le Nil, près de la rive. La fille du pharaon (Bithiah dans le midrash) qui se baignait avec des courtisanes, trouve l'enfant et décide de l'adopter (inspirée dans ce geste par l'ange Gabriel, selon le midrash), bien que soupçonnant immédiatement l'enfant d'être hébreu.
Elle demande alors à une jeune fille qui observe la scène de lui trouver une nourrice parmi les Hébreux pour l'élever. Cette jeune fille, Myriam, qui n'est autre que la sœur aînée de Moshe, lui présente sa mère.
Un célèbre midrash raconte qu'un jour Moshe jouant sur les genoux du Pharaon lui dérobe sa couronne. Y voyant un mauvais présage, les mages du monarque suggèrent à celui-ci la mise à mort immédiate de l'enfant. Cependant, Jéthro, prêtre de Madian, propose de mettre à l'épreuve ce qui n'était peut-être que jeu d'enfant, et fait placer Moshe devant un plateau de diamants et de braises ardentes. Moshe se précipite vers le plateau de diamants, mais trébuche (suite à l'intervention de l'ange Gabriel ?) vers les braises ardentes. Dans sa frayeur, il porte ses doigts à la bouche et se brûle la langue et les lèvres. C'est de là que vient le bégaiement de Moshe.
Devenu adulte, Moshe se rend compte des difficiles conditions de vie de ses frères de sang. Voyant un homme égyptien frappant un homme hébreu, il vérifie qu'il est seul puis tue l'Égyptien et l'enterre (Exode 2, 12)
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 6 Avr 2008 - 19:41
Les jours suivants, constatant que l'affaire s'était ébruitée, Moshe s'enfuit d'Égypte vers le pays de Madian. Parvenu à un puits, il défend des bergères de Madian contre d'autres bergers. Celles-ci lui offrent l'hospitalité en remerciement. Moshe se retrouve donc à Madian, où le prêtre, Jethro (יתרו) aussi appelé Réuel (רעואל) lui donne sa fille Séphora (צפורה) en mariage.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 6 Avr 2008 - 19:47
Alors que Moshe est réfugié en Madian et qu'il garde les troupeaux de son beau-père, il vit une expérience particulière, que la bible décrit comme une vocation : D.ieu l'appelle de l'intérieur d'un buisson qui brûle sans se consumer, ce qui avait attiré son attention.
Sa mission consistera à libérer le peuple hébreu de l'esclavage qu'il subit en Égypte pendant 400 ans. Pour l'accréditer auprès des Hébreux, D.ieu se révèle à lui sous son nom, en continuité avec la tradition de ses pères, Abraham, Isaac et Jacob. Ce nom semble bien être le tétragramme (youdke vavke), interprété juste dans le contexte par une formule qui semble vouloir l'expliquer : Je suis celui que je suis, ce qui peut signifier qu'il refuse de se nommer, ou que son nom est justement de l'ordre de l'Être suprême, insaisissable et indéterminable, toujours présent et fidèle à son peuple. Dans la tradition juive, on refuse de prononcer ce nom, par respect.
Moshe commence par s'excuser de sa mission, prévoyant les difficultés d'avoir à affronter Pharaon. Il reçoit alors des moyens et un signe qui ne le dispenseront pas de marcher dans la foi à travers les difficultés : des moyens d'ordre surnaturel, qui seront ensuite déployés dans la suite des plaies d'Égypte mais aussi d'ordre naturel, comme l'aide de son frère Aaron ; un signe futur, consistant dans l'annonce de son retour sur ce même lieu avec le peuple. Après cet événement, Moshe abandonne sa situation de berger et retourne en Égypte.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 6 Avr 2008 - 20:42
Après sa sortie d'Égypte, D.ieu fit traverser au peuple hebreu la mer Rouge ou mer des joncs qui se referma ensuite sur l'armée égyptienne qui tentait de les rattraper, puis le conduisit au pied du Mont Sinaï, où Moshe monte recevoir les dix Commandements. Lorsque Moshe descendit du mont Sinaï, il vit les Hébreux sous la conduite de son frère Aaron, adorer un veau d'or (l'adoration d'une idole était une chose littéralement interdite par le troisième commandement), il fut prit d'une colère si grande qu'il fracassa les tables de la loi sur un rocher.Moshe dut alors retourner au sommet du mont Sinaï afin de regraver les tables.
Au fil de miracles, D.ieu affermit l'autorité de Moshe sur le peuple prouvant ainsi qu'il était bien son envoyé. Pourtant le peuple n'aura de cesse de murmurer contre Moshe et D.ieu répétant qu'au moins en Égypte, il vivait mieux. Ensuite, le peuple arrive devant la terre promise et Moshe envoie douze espions pour reconnaître le pays. Dix d'entre eux décourageront le peuple d'attaquer le pays malgré le soutien de l'Éternel. C'est ainsi que D.ieu se fâcha et décida de les faire marcher dans le désert encore quarante années, afin que personne de ceux qui étaient sortis d'Égypte n'entre dans la terre promise hormis Yeoshoua Ben Noun et Caleb Ben Yepoune, les deux espions favorables à la conquête.
(Yeoshoua Ben Noun est le successeur de Moshe dans la conduite du peuple juif vers la Terre Promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis installe les tribus d'Israël.) Caleb Ben Yepoune, est un personnage biblique israélite de la tribu de Juda. Il appartient à la génération de la Sortie d'Égypte.
Caleb Ben Yepoune est d'abord mentionné dans le livre de l'Exode: parmi les douze explorateurs envoyés par Moshe pour reconnaître le pays de Canaan, il est, avec Yeoshoua Ben Noun , le seul à vanter la Terre promise à son retour. Tous les autres expliquaient aux Israélites que la conquête du pays allait être impossible. Cela vaudra à Caleb et a Yeoshoua Ben Noun d'être les seuls hommes adultes sortis d'Égypte à qui il sera donné d'entrer dans le pays de Canaan.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 13 Avr 2008 - 7:52
cette vaiselle a ete acheter a Casablanca par mes grand-parents en 1925, la Aggadah appartien a mon papa elle est doublement centenaire elle est en judeo-espagnol. bonne fete a tous bisous Soly
Anita Anidjar Ponte
Nombre de messages : 982 Age : 68 Date d'inscription : 08/08/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Lun 14 Avr 2008 - 15:08
Cette photo appartien a la Haggada de la Banque Apoalim, cette famille marocaine habite Ofakim, 1964.
Anita Anidjar Ponte
Nombre de messages : 982 Age : 68 Date d'inscription : 08/08/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Lun 14 Avr 2008 - 17:00
Bonne fete a tous nos amis passez de bonnes fetes dans la joie la paix et le bonheur. bisous Anita
Guy CEA
Nombre de messages : 5 Age : 81 Date d'inscription : 28/02/2007
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Lun 14 Avr 2008 - 18:34
je vous souhaite de trèsbonnes fètes dans la paix et l'allégresse
tanjaoui
Nombre de messages : 1148 Age : 55 Date d'inscription : 27/08/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Lun 14 Avr 2008 - 18:41
Chers amis, Je saisie cette belle occasion pour souhaiter, à chacun par son nom, une agréable fête du Pessah : Une paix qui innondera le monde de bonheur, la joie dans les petits coeurs des enfants et toutes les bonnes choses que vous souahaiter.
La photo suivante je l'ai téléchargé du lien duivant : http://biblieurope.com/images/bd%20pessah.jpg
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Lun 14 Avr 2008 - 18:52
Bonnes fêtes de Pessah à tous, Hag samah et Pessah cacher a tous les juifs du monde, chers membres non juifs prions pour que nous soyons toujours dans la joie la paix la tranquillité et l'amitié, amen.
Buenas fiestas de Pessah a todos, Hag samah y Pessah cacher para todos los judíos del mundo, queridos miembros no judíos pedimos a D.para que estemos siempre en la alegría la paz y la amistad, amén
Boas festas de Pessah à todos, Hag samah e Pessah cacher tem todos os judeus do mundo, caros membros não judaicos solicitam de modo que continuemos na alegria a paz a tranquilidade e a amizade, amen.
de votre Solita
Merche Invité
Sujet: Hag Sameaj, Hagadah de Pessach Lun 14 Avr 2008 - 19:03
Tres chere Soly et tous les membres Juifs de Maroc Amitie, je vous souhaite Hag Sameah Ve Kasher Beaucoup de joie et paix. J'ai une faveur a demander, je n'arrive pas a trouver la traduction en Espagnol de la Haggadah que mon pere z'l avait faite il y a tres longtemps au Maroc. J'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'envoyer une copie a mon addresse privee. mercedesdembo@hotmail.com
Merci a l'avance Merche
bestani
Nombre de messages : 4 Age : 79 Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Lun 14 Avr 2008 - 20:59
JE TE SALUE SOLY BONNE FETE. AAJABTINI BDAK SIT LI DERTI FLA VILLE DE FES TU ES SUPERBE WSAFI BONJOUR DE LA PART DE MME. DRISSIA
susy Invité
Sujet: pessah Lun 14 Avr 2008 - 22:44
je n'arrive pas a rentrer avec suzanne mais en invitee. bonne fete de pessah a tous les juifs de ce site. specialement a soly qui a bien explique notre coutume et lecture de la haggadah.
pessah cacher ve sameah a tous.
merci a nos amis guy et tanjaoui pour les voeux.
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mar 15 Avr 2008 - 2:56
Camus Invité
Sujet: Bonnes fêtes de Pessah ! Mer 16 Avr 2008 - 16:25
Merci pour vos souhaits ! Bonnes fêtes à vous de même ! Pessah est très bien présenté sur ce forum. Mes félicitations.
Moris Dadon
Nombre de messages : 1780 Age : 78 Date d'inscription : 25/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mer 16 Avr 2008 - 19:27
FETES DE PESSAH...HAGADDA TRADUITE FRANCO-ARABE MAROCAIN
CHERS TOUTES ET TOUS
VOILA UN LIEN A TELECHARGER ET VOUS AUREZ VOTRE HAGGADA TRADUITE DE L'HEBREU AVEC LETTRES FRANCAISES DU TEXTE EN ARABE MAROCAIN.
BIEN A VOUS DE LA PART DE LA FAMILLE SIMONE ET MAURICE DADON
PS....IL FAUT LE LOGICIEL "ADOBE READER" VALABLE SUR GOOGLE POUR TELECHARGER ET GRATUIT
* QUAND L'ODEUR DES ORANGAIS PARFUMME L'AIR * QUAND LES CHAMPS VERTS SE GARNISSENT DE JAUNE ET ROUGE * QUAND LE SOLEIL NOUS RECHAUFFE ET LES PAPILLONS S'ENVOLENT * AVEC JOIE ON NOUS ANNONCE LE VENUE DU PRINTEMPS
BONNES FETES DE PESSAH A VOUS TOUS ET A VOS CHERES FAMILLES
HAG SAMEAH dans la joie et le bonheur aupres de vos chers . gros bisous !!!!!!!
PESSAH CASHER LE KOL BEIT ISRAEL !!!!!!
JACKYE
A toi mon cher ami MAURICIO,a TA CHERE FEMME SIMONE A TES ENFANTS ET PETITS ENFANTS,
Je vous souhaite a tous de passer de tres bonnes fetes de PESSAH , beaucoup de bonnes choses a vous souhaiter . Je tiens a te remercier enormement pour tout , tu as toujours su etre au bon moment a mes cotes, j'apprecie beaucoup cette douce amitie .
Sois heureux et en bonne sante ,joie et gaite .
PESSAH CASHER LE KOL HAMICHPACHA !!!!
MERCI A TOI MA CHERE JACKYE...NOTRE VENUS DE CESAREE
C'EST RECIPROQUE ET DE GRANDS BISOUS A TOI ET TA CHERE FAMILLE DE LA PART DE SIMONE
VOILA POUR TES INVITES ET A TOUS NOS MEMBRES FRANCO-PHONE:
LES BESOINS Les traditions religieuses Le seder : le rituel de la soirée pascale chez les juifs
[b]Seder : le rituel de la soirée pascale
Un des moments essentiels de la Pâque juive, célébrée dans chaque famille les deux premiers soirs, le premier seulement en Israël, de la fête qui commémore la sortie d'Égypte. Celle-ci est racontée, commentée et, pour ainsi dire, revécue par tous les membres de la famille à travers la lecture de la hagada et l'observance d'une série de rites et coutumes. Ainsi, toute la cérémonie devient une illustration et une réactualisation sur le mode d'un « jeu » collectif quasi dramatique de cet événement capital de l'histoire juive. Étant donné la signification profonde de cette fête, qui est l'octroi de la liberté aux Hébreux, les participants à la cérémonie se comportent comme les hommes libres, ou affranchis, de l'Antiquité, mieux encore, comme des princes. Leurs attitudes, leurs vêtements, le faste de leur table témoignent de cette liberté « patricienne » qui imprègne l'ensemble de cette soirée solennelle. Ainsi, il est coutume, dans certaines communautés juives, de porter un vêtement blanc, kitel, ou de porter symboliquement un baluchon sur les épaules afin de mimer l'exode réalisé dans la hâte. Le rituel du seder comporte quinze « étapes » selon l'ordre suivant : qadech, sanctification, littéralement : sanctifie. C'est la récitation du qidouch, ou sanctification du vin qui souligne le caractère sacré de ce jour. ourehats, lavage des mains, littéralement : lave-toi. Les participants se lavent les mains en versant trois fois sur chaque main l'eau d'un gobelet et sans réciter de prière. karpas, céleri, ou tout autre légume vert qui ne soit pas amer et qui est mangé au moment du rituel du seder. La coutume veut que l'on trempe le karpas dans de l'eau salée, ou du vinaigre, qui représenterait les larmes du peuple hébreu pendant l'esclavage d'Égypte. La verdure peut également évoquer le printemps: la Pâque est aussi la fête du renouveau de la nature. yahats, partage de la matsa, littéralement : il mettra en moitié trois pains azymes, ou maitsoit, qui sont disposés sur le plat du seder. Le chef de famille retire la matsa du milieu et la rompt en deux; remet la plus petite moitié sur le plateau, enveloppe la seconde dans une serviette et la cache ou la met de côté pour le « dessert ».
La célébration proprement magid, le récit C'est la lecture, par le chef de famille et les participants, du récit historique de la sortie d'Égypte. Le plus jeune des enfants, ou des convives, pose quatre questions et les réponses à celles-ci, par le père de famille, constituent, en fait, l'explication de ce qui rend cette soirée différente de toutes les autres. Le récit commence par avadim hayinou, nous étions esclaves de Pharaon. La hagada, dont l'intention pédagogique est toujours présente, met l'accent sur l'enseignement; c'est la raison pour laquelle elle distingue quatre types d'enfants, donc quatre types d'enseignement : le sage, le simple, l'impie et celui qui ne sait pas poser de questions, mais qui a le droit de savoir malgré son jeune âge. Le récit se poursuit par l'évocation des 'eser makot, dix plaies : il est d'usage de verser dans une bassine une goutte de vin chaque fois qu'une plaie est mentionnée. Ce geste traduit symboliquement la commisération des Juifs à l'égard des souffrances infligées aux Égyptiens, souffrances qui ne sauraient être ni omises ni minimisées, même au moment où le peuple juif célèbre une de ses plus grandes victoires. Puis, l'on chante la rédemption du peuple d'Israël et l'on boit la seconde coupe de vin. rahtsa, second lavage des mains On procède à l'ablution rituelle des mains avec, cette fois-ci, récitation de la prière appropriée, netilat yadalm. Mots, bénédiction sur le pain C'est la bénédiction traditionnelle prononcée sur le pain et où il est dit que Dieu fait sortir le pain de la terre. matsa, pain azyme Bénédiction supplémentaire portant spécifiquement sur l'obligation ce soir-là de consommer de la matsa. Après ces deux bénédictions, on goûte à la rnatsa. maror, herbes amères Des légumes verts amers, tels que feuille de laitue, persil, raifort, cerfeuil, sont consommés afin de rappeler l'amertume de l'esclavage des Hébreux en Égypte. koreh, sandwich Un peu de maror ou autre herbe amère, comme le raifort connu sous le nom de hazeret mis en sandwich avec de la rnatsa; cette coutume est attribuée au sage Hillel, 1er siècle, qui voulut combiner les doux symboles d'amertume et de libération, choulhan 'oreh, table dressée. C'est le repas proprement dit. tsafoun, caché La deuxième moitié de la matsa est mangée comme dessert afin de rester, au terme du repas, sur le goût de la matsa. bareh, bénédiction Actions de grâce récitées pour clore le repas et accompagnées de la troisième coupe de vin. La porte est alors ouverte, signe symbolique d'appel au prophète Élie dont on espère la venue, annonciatrice de la rédemption absolue et définitive du peuple juif. haiel, louange On récite des Psaumes à la gloire de Dieu, puis la quatrième coupe de vin est bue. nirtsa, agréé C'est la conclusion du seder. Toute une série de cantiques, de chants liturgiques et de chansons folkloriques sont joyeusement entonnés par l'assistance, et tout particulièrement l'allégorie de had gadia : un chevreau, qui évoque symboliquement l'histoire du peuple juif semée d'embûches certes, mais qui finira sûrement par déboucher sur les temps messianiques. Autres usages Seder, qui signifie ordre, est utilisé pour exprimer le déroulement de toute observance rituelle. Par exemple, seder quidouchin, ordre dans lequel se déroule la cérémonie du mariage, etc. Ta'anit behorirn : jeûne des aînés Les premiers-nés mâles d'une famille doivent, la veille de Pesah, jeûner en souvenir de la protection divine qui fut accordée aux premiers-nés hébreux alors que la dixième plaie frappait les Égyptiens. Cet acte peut être remplacé par la lecture d'un traité talmudique, siyourn, à la fin de l'office synagogal; ainsi, la célébration d'un texte sacré et le jeûne recouvrent la même intention. Tefflat tal : prière pour la rosée Récitée le premier jour de la Pâque au moment où en Terre d'Israël commence la saison chaude; écrite par Rabbi Eléazar Hakalir, VIlle siècle, cette prière est composée de poèmes invoquant la fertilisation de la terre, le renouveau de la nature et la restauration de la Terre d'Israël. Tout au long du millénaire qui a suivi la destruction du second temple, en l'an 70, les Juifs ont entretenu et nourri leur désir nostalgique de revenir dans leur terre promise, aussi continuaient-ils de s'adonner à ce rite saisonnier relié à la vie végétale comme s'ils n'avaient jamais quitté la Terre d'Israël. Yetsiat mitsraim : sortie d'Égypte Presque tous les préceptes fondamentaux du judaïsme sont reliés à cet événement historique qui a eu lieu au XIlle siècle avant notre ère. D'ailleurs, le premier commandement du Décalogue en atteste l'importance : « Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t'ai fait sortir de la terre d'Égypte », marquant ainsi le contraste entre les enseignements moraux et éthiques de la théologie juive et ceux de la civilisation égyptienne. [right]
PLUS C'A...... Moïse Courtoisie YouTube/Google Piece de Theatre: Les Dix Commandements
R: Bien sûr qu'un jour s'en va pour l'un et pour l'autre s'en vient Bien sûr les étoiles se meurent quand le ciel s'éteint C'est notre amour qui n'aura jamais de lendemain Mon frère M: Bien plus qu'un monde qui s'ouvre à l'un et pour l'autre chavire Bien plus qu'une mer qui supplie quand la source est tarie C'est tout notre amour qui s'éloigne des rives et se perd mon frère R: Tout s'oublie Chacun avec sa peine Que le temps nous reprenne Les souvenirs D'un frère M: Chacun avec sa peine Que le temps nous apprenne A nous aimer En frère R: Bien sûr que la terre est brûlée quand la pluie l'oublie Bien sûr que tout est cri puisqu'on se l'est jamais dit Bien sûr l'amour puisqu'il ne peut plus grandir, s'enterre Mon frère M: Bien plus qu'un dernier regard pour décider d'une vie Bien plus que cette fin d'espoir que le courant charrie C'est un amour qui ne trouvera pas de rivière Mon frère R: Tout s'oublie Chacun avec sa peine Que le temps nous reprenne Les souvenirs D'un frère M: Chacun avec sa peine Que le temps nous apprenne A nous aimer En frère R: Puiqu'on ne sera toujours Que la moitié d'un tout M: Puisqu'on ne sera jamais Que la moitié de nous Mon frère.... R: Bien sûr que rien ne pourra jamais nous l'enlever M: Bien plus que tout ce que la vie peut nous accorder M+R: L'amour sera toujours cette moitié de nous qui reste A faire Mon frère ...
REGARDER LA VIDEO [url] http://www.paroles.net/chanson/18595.1 _________________ Affections & Amitie Bien a vous tous votre Maurice
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mer 16 Avr 2008 - 21:30
Merci Maurice etr merci tout nos amis dans le monde qui nous ont souhaiter bonnes fetes de Paques. Voici pour vous les chansons de Pessah en plusieurs langues. bisous Soly
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mer 16 Avr 2008 - 21:33
voila la video
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mer 16 Avr 2008 - 21:45
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mer 16 Avr 2008 - 21:51
Cette chanson,
A tout les Moise, de la planete,
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Sam 14 Mar 2009 - 21:20
LE NETTOYAGE DE PESSAH
Des demain on commence a mettre la maison en un champ de bataille, pour que tout soit propre pour la nuit de la Agada, racontez nous si vous avez une histoire de votre enfance.
Albert Ettedgui
Nombre de messages : 92 Age : 75 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Sam 14 Mar 2009 - 21:41
JUSTE APRÈS POURIM ET A UN MOIS DE PESSAH MA MÈRE AVEC L'AIDE DE "ERKIA" NOTRE FEMME DE MÉNAGE COMMENÇAIT LE NETTOYAGE COMPLET DE LA MAISON . TOUT ÉTAIT PASSÉ AU PEIGNE FIN. NOUS AVIONS A CETTE ÉPOQUE UN MAGNIFIQUE APPARTEMENT AU SECOND ÉTAGE BOULEVARD MOHA OU HAMOU AVEC UNE TERRASSE QUI FAISAIT LE TOUR DE L'APPARTEMENT. ME MÈRE FAISAIT NETTOYER TOUS LES TAPIS , TOUS LES MURS DE LA MAISON ; CACHERISER LA CUISINE . AU FUR ET A MESURE QUE TOUT ÉTAIT CACHER ON FERMAIT (LES PLACARDS DE VETEMENT ET DE NOURRITURE ) IL ÉTAIT INTERDIT DE FAIRE ENTRER DU PAIN A LA MAISON 24H AVANT LA FÊTE. LE 1ER SOIR VENU LA MAISON RESSEMBLAIT A UNE MAISON TOUTE NEUVE ,J'ALLAIS CHERCHE MON PÈRE ( que D.ieu bénisse son ame)AU TRAVAIL ET NOUS VOILA PARTI TOUS LES DEUX A LA SYNAGOGUE DE LA RUE DE LA MISSION. UNE MAGNIFIQUE SYNAGOGUE OU L'ON RETROUVAIT TOUS LES JUIFS QUI HABITAIT A CETTE ÉPOQUE (1960 )PAS TRÈS LOIN ET TOUTE LA FAMILLE ETTEDGUI . ALBERT, RAPHAEL, ISAAC CARCIENTE( que leurs âmes reposent en paix). A NOTRE RETOUR DE LA SYNAGOGUE LE CIEL N'ÉTAIT PAS COMME LES AUTRES SOIRS, IL ÉTAIT ILLUMINÉ PAR DES MILLIERS D'ÉTOILES COMME SI ELLES VOULAIENT NOUS COMMUNIQUER UN MESSAGE. LES MAROCAINS MUSULMANS QUE NOUS CROISIONS A NOTRE RETOUR NOUS SOUHAITAIENTDE BONNE FÊTE . JE NE PUIS L'OUBLIER. A NOTRE ARRIVÉE , LA MAISON ÉTAIT PIMPANTE, NOUS EMBRASSIONS MA MÈRE ET MES SOEURS PUIS MA TATA LA SOEUR A MON PAPA PUIS SES DEUX ENFANTS ET MON PÈRE COMMENÇAIT A LIRE LE HAGADA. APRÈS LA PRIÈRE MA MÈRE NOUS SERVAIT LA SOUPE DE FÈVE PUIS DE L' AGNEAU AVEC DES POMMES DE TERRE ROTIES COMME JE LES AIME C'ETAIT UN SOIR DE FETE A CASA ALBERT ETTEDGUI
Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 15 Mar 2009 - 5:49
Streaming mp3, 880KB Uno quien sabe, uno que yo se Language: Haketia (Dialect of Judeo-Spanish) Sung by: Raquel Garzon-Israel Researcher: Susana Weich-Shahak Recorded in Madrid, 1995.
Ecouter cette chanson en haketia
Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 15 Mar 2009 - 5:50
Trece quien sabe? Trece que yo se trece los tefilin doce tribus de Israel once las estrellas diez los mandamientos nueve meses de la parida ocho dias de la circuncision siete dias de la semana seis sedarim de Mishna cinco libros de la Ley cuatro madres de Israel Sara, Rivka Lea Rachel Tres nuestros padres son Abraham Ishak y Yaakov Dos tablas del firmamento Uno es nuestro Dio En los cielos y en la tierra la illa illa 'Alla, la illa w'adar hu singa musa catarulala.
Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 15 Mar 2009 - 5:53
Streaming mp3, 1.02MB chante par Joseph et Heftsiba Elbaz en arabe marocain chanson de Meknes
faites clic sur le texte vous ecouterez la chanson en media player
Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 15 Mar 2009 - 6:00
Streaming mp3, 1.34MB
voici la chanson que chantaient mes parents le soir de la Agada, ecoutez
Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 15 Mar 2009 - 6:03
Streaming mp3, 1.69MB
Voici la chanson que nous chantons ici en Israel ecoutez
Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 15 Mar 2009 - 6:09
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Lun 23 Mar 2009 - 4:48
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Ven 27 Mar 2009 - 6:25
Hagadia en arabe
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Ven 27 Mar 2009 - 6:40
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Ven 27 Mar 2009 - 6:42
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mar 31 Mar 2009 - 8:04
Nous nous trouvons déjà au seuil de la fête de Pessah, en essayant que tout brille et que tout soit propre et cacher, pour que le Seder commence dans le meilleur des domaines familiaux possibles et que ceci soit en rapport avec l'élimination du Hametz. En cuisinant les plats qui nous font revivre nos origines, pour gâter notre famille de la meilleure manière possible, avec notre soupe de fèves marocaine ancestrale, le rôti de mouton (sans terfasse car il n'y en a pas en Israel)et autres, La maison impeccable, ornée de fleurs,la meilleure nappe sur la table, la vaisselle sortie tout droit de la rima. Le tout sera preparé sur la table ainsi que le plat du seder (avec lequel les marocains ont l'habitude de faire le bibilou) pour illustrer l'histoire de l'Exode, le haroshet pour rappeler la boue avec laquelle on collait les briques des pyramides en Egypte, la laitue et le céleri avec eau et sel nous rappelleront l'amertume de ces jours ou le juif a garder le goût amer et salé de la sueur et de l'esclavage, l'aile de poulet "le zroa" indique le chemin de l'Exode direction à la Terre Promise, l'oeuf dur nous rappelle le Peuple Juif qui est comme un oeuf, plus on le fait cuire et plus mur il devient. Trois matzot,qui représentent les Cohanim,les Leviim et la 3 ème le peuple d'Israël. Le Seder et les faits qui sont arrivés a nos ancêtres dans le passé en Egypte seront lus dans la Hagadá de Pessah, il y a des milliers de Hagadá de Pessah, le texte est le même,il y en a de très anciennes, des nouvelles et dans toutes les langues, certaines sont très belles et artistiques. Il y a aussi quatre gobelets de vin et un cinquième pour offrir a l'arrivée du prophète Eliahu Hanavi. N'oublions pas la carafe et un récipient dans lequel sera renversé (eau et vin)en rappelant les 10 plaies. La famille s'assiéra au tour de la table comme si il est le roi (le seul lieu où un juif pouvait sentir la dignité de son existence)(koulanou messoubim), et cette nuit qui commence avec le fameux "Ma Nishtaná", tous les juifs se rappelleront que nous avons été esclave pendant 400 ans en Egypte, et quel sentiment on ressent d'être esclave, d'être pauvre, pour qu'on n'oublie jamais qu'il existe encore des juifs qui ne sont pas libre et qui sont très pauvre. Cette fête qui dure sept jours, où les juifs ne mangeront pas de la farine, et la matzá (galette de Pessah)servira à rappeler la pauvreté dont ils déambulaient dans le désert pendant 40 ans. Hag Sameah a tous les juifs dans le monde.
Soly Anidjar
Moris Dadon
Nombre de messages : 1780 Age : 78 Date d'inscription : 25/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mar 31 Mar 2009 - 8:21
***** Bonjour TLM.....
[right]
Courtoisie de Wikipedia Fetes & Célébrations dans le judaïsme
Une célébration juive est un jour ou une série de jours observés par les Juifs comme une période consacrée (moëd), un festival ('hag), ou une commémoration, sainte ou profane, de faits marquants de leur histoire. Note : le terme "célébration" a été préféré à celui de "fête" pour rendre Haggim ouMoadim, car il inclut non seulement ce que la Bible Hébraïque appelle fête ou festival ('Hag) et les célébrations festives (Yom Tov - "bon jour", ou jour faste pour reprendre la terminologie romaine) mais aussi des commémorations plus austères marquées par des jeûnes (ta'anit). o • 2 Roch Hachana - Le Nouvel An juif • 3 Asseret Yemei Teshouva - les Dix Jours de Pénitence • 4 Yom Kippour - Jour du Grand Pardon • 5 Souccot - Festival des Cabanes • 6 Shemini Atzeret et Sim'hat Torah - Fête de la Joie de la Torah • 7 Hanoukka - Fête des Lumières • 9 Tou Bichvat - Le Nouvel An des arbres • 10 Pourim - Fête des Sorts • 11 Nouvel An des rois • 12 Pessa'h - la Pâque
La Pâque juive (en hébreu : פסח, Pessa'h « Il passa [par-dessus] », lat. pascha, yiddish Peysah’), également appelée Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), 'Hag HaMatzot (la fête des azymes), ou 'Hag HaAviv (la fête du printemps, plutôt traduite par fête du blé chez les Karaïtes), est une fête juive de 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël). Elle commence le 15 Nissan (qui correspond en 2008 à la veille du 20 avril) au 22 Nissan. Elle commémore l'Exode des Hébreux hors d'Égypte. Ainsi que le décrit le Livre de l'Exode, Pessa'h marque la « naissance » des enfants d'Israël, dont est issu le peuple Juif, les ancêtres des Juifs ayant été libérés du joug pharaonique et désormais libres de suivre les voies et prescriptions de Dieu. Avec Souccot (« Tentes ») et Chavouot (« Semaines »), Pessa'h est l'un des trois festivals de pèlerinage (Shloshet HaRegalim), durant lesquels tout le peuple devait effectuer un pèlerinage à Jérusalem, au temps où le Temple était debout (les Samaritains pélerinaient sur le Mont Garizim où ils avaient érigé leur Temple.
• • • • • Apres les 7 jours des fetes de Paques …..La Mimouna
Une table dressée avec les plats traditionnels et les symboles de la célébration. Le plat au centre est de la moufleta. La Mimouna (hébr. מימונה, ar. ميمونة) est un minhag séfarade consistant à célébrer la cuisson de la première pâte cuite avec du levain ('hametz) à l'issue de Pessa'h. Comme l'ensemble des fêtes juives, la Mimouna commence à la sortie des étoiles et se termine au coucher du soleil le lendemain. Ce jour est célébré pour signifier la rupture avec la Pâque, pendant laquelle les communautés juives avaient pris sur elle de ne pas manger hors de chez soi, afin de diminuer le risque de consommer du 'hametz par inadvertance, voire de rentrer en contact avec ces aliments prohibés pendant la fête. En ouvrant tout grand les portes de leurs maisons le soir et en accueillant les voisins chez eux, l'on signifie à ses voisins que cet isolement n'était que le fait d'une 'houmra (mitzva observée avec plus de scrupules qu'il n'est prescrit), non d'une querelle. De plus, l'antique célébration d'Isrou hag, dont dérive la Mimouna, prescrit de célébrer l'issue des fêtes juives de pèlerinage par un festin. Il existe d'ailleurs une tradition de voisinage au Maroc qui est que le premier pain d'après Pâque introduit dans la maison est une offrande des voisins musulmans qui apportent à leurs voisins juifs un aliment qui ne peut être fabriqué dans une maison juive tant que le fête de Pessa'h n'est pas complètement terminée (apparition des étoiles dans le ciel, assez tardive au printemps). L'étymologie de mimouna n'est pas connue avec certitude : certains suggèrent le nom de Rav Maïmon ben Yossef HaDayan, le père de Moïse Maïmonide, car la Mimouna tombe le jour anniversaire de son décès; d'autres, le mot arabe Mimoun (chance), car le jour serait propice aux mariages; d'autres encore, le mot hébreu emouna (croyance), car le peuple réaffirme sa croyance que « c'est en Nissan qu'Israël fut délivré, et c'est dans un Nissan à venir qu'il sera délivré ». La fête fut célébrée de façons diverses et variées parmi les communautés juives du Maroc à la Libye, à partir du XVIIIe siècle EC, et présente quelques analogies avec les rituels du nouvel an berbère (Yennayer) ou turco-irano-persan (Norouz). Lors de la Mimouna, il est d'usage de préparer des mets à base de farine (couscous et moufleta), prohibée pendant toute la durée de Pessa'h. La table est disposée et décorée de façon symbolique, avec une emphase particulière sur le chiffre 5 ('hamsa); On y trouve souvent un poisson (symbolisant la fertilité), du lait, du miel, de la farine, des épis de blés, des billets de banque ou des pièces de monnaie. Dans certaines communautés (chez les Juifs originaires d'Algérie) il est d'usage le jour de la mimouna de se rendre au cimetière ainsi que dans une forêt, dans les parcs. En 2006, la communauté juive marocaine de Paris a célébré la fête publiquement, pour la première fois. • o 14.1 Yom HaShoah - Jour de la commémoration de l'Holocauste o 14.2 Yom Hazikaron - Jour du Souvenir o 14.3 Yom Ha'atzma'out - Jour de la déclaration d'indépendance d'Israël o 14.4 Yom Yeroushalayim - Jour de Jérusalem • 15 Chavouot - la Pentecôte • 20 Rosh Hodesh - la Néoménie • 21 Chabbat - le Sabbath יום השבת
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mer 1 Avr 2009 - 20:41
Cette photo appartient a la Haggada de la Banque Apoalim, cette famille marocaine habite Ofakim, 1964.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mer 1 Avr 2009 - 22:38
Joyeuses fetes de pessah a tous les juifs du monde dans la joie et le bonheur,et robby y kemel bel kher j'adore cette fete car c'est le printemps, les fleurs, la aggada, Moise, la vaisselle qui sort de la rima, le bibilou, les galettes.................hagadia,et le aficoman.
felices pascuas bonnes fetes hag sameas a tous de tout mon coeur Soly Anidjar
Knafo.A Invité
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mer 1 Avr 2009 - 22:42
En marge de la Hagadah Asher Knafo
Amis,
Revenons pour un moment,
Seulement,
A la sortie d’Egypte :
Nous étions là,
Moïse tendait sa canne
Et du ciel tombait la Manne
Puis il ordonnait Peuple d’Israël, marche !
Et nous avancions
En portant l’Arche…
Nous étions là
Sur le mont Sinaï
Avec nos ancêtres
En présence de nos enfants
A venir.
Nous étions là,
Défaits de toutes chaînes
Débarrassés de toute haine
Nous T’écoutions
Dieu et T’adorions.
Nous étions là
Ebaubis,
En liesse,
Trépignant d’allégresse.
De nos yeux nous avons VU
Les Voix.
Nous étions là,
Nos cœurs éblouis par la Foi.
«Anokhi » Je suis Dieu.
Ton Dieu.
Nous étions là.
Et les mots transcendants
Transperçaient nos corps
Nous n’avions point peur
Car nous avions juré
«D’abord nous ferons
Après nous entendrons»
Puis,
L‘Ecriture de Dieu
De flammes et de feu
A gravé sur les Tables
Et sur nos coeurs
A tout jamais
Notre liberté.
C’était seulement hier
Avadim Hayinou Nous étions esclaves
Et aujourd’hui
BénéHorin Libres et sans entraves,
Nous lisons la Hagadah
Et nos enfants d’une voix claire
Questionnent :
Ma Nichtana ?
pessah Invité
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 5 Avr 2009 - 7:03
En hébreu, Pessa'h signifie passer par-dessus. Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu tua tous les premiers-nés égyptiens mais il passa au-dessus des maisons juives et les préserva.
Pessah commémore la sortie du peuple hébreu d'Égypte et l'avènement du peuple juif après le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï.
Le sens de Pessa'h : le temps de notre Libération, zémane hérouténou. Nous sommes libérés par Hachém, car nous n'étions pas capables de sortir de l'état d'assimilation qui tenait notre identité dans son carcan. La Bonté ('héssède). La fête de Pessa'h n'est pas seulement une ascèse individuelle mais une cure collective. Comme nous avons bénéficié gratuitement de la bonté de Hachém, ainsi nous avons l'obligation de manifester notre bonté par des dons à ceux qui sont dans le besoin, par la tsédaqa.
Interdiction de consommer du 'Hametz Pessa'h se caractérise par l'interdiction de consommation de nourriture levée appelée « 'Hametz » (pains, pâtes, certains gâteaux...). Durant les 8 jours de fête, seule la consommation de pain azyme appelé « Matza » (galette préparée à base de farine et d'eau) est autorisée.
Le Seder (l'ordre). Les commandements ont été combinés dans un repas spécial de Pessa'h appelé Seder, célébré les deux premiers soirs de la fête (ou seulement le premier soir en Israël). En dehors d'Israël, les deux soirs possèdent la même importance. Le Seder consiste en une succession d'étapes mêlant bénédictions, alimentation, récits et chants. C’est peut-être la fête juive la mieux connue. Pessah a lieu au début du printemps
A la maison comme à la synagogue, prières et rituels célèbrent la fertilité de la terre dans l’attente d’une nouvelle récolte. ils célèbrent également l’éxode biblique de l’esclavage égyptien. Cet évenement fut le facteur qui détermina la création du peuple juif il y a environ 3,500 ans. Des restrictions semblables à celles du Chabbat s’appliquent pour les deux premiers et les deux derniers jours de cette fête, qui dure huit jours : une restriction sur toute nourriture contenant du levain s’applique à toute la periode de la fête.
La fête commence par un festin élaboré, le Seder, composé d’aliments qui revêtent une importance symbolique spéciale et au cours duquelle la famille revit l’éxpérience de la rédemption et ou elle se concentre sur ce qu’implique le fait d’appartenir au peuple juif. Plus largement, c’est le moment de considérer le sort de tous les gens qui sont victimes de toute forme d’esclavage. On constate qu’en conjugant les efforts de l’être humain et l’assistance divine, toute l’humanité peut prétendre aux joies et aux responsabilités de la liberté. La fête de Pessa’h se caractérise par une triple interdiction concernant le ’hamets : de le consommer, d’en profiter et d’en posséder.
Le ’hamets est un terme désignant tout aliment ou boisson ou tout autre produit fait à partir du blé, de l’orge, du seigle, de l’avoine, de l’épeautre ou de leurs dérivés, ayant fermenté, même si le produit n’en contient qu’une toute petit partie. Avant que la fête ne commence, nous recherchons et détruisons toute nourriture à base de levure se trouvant dans leur maison. On peut, aussi, procéder à la « vente » de notre 'Hametz pour s'en débarrasser le temps de la fête.
La veille de la fête au soir, on organise à la maison la recherche du « 'Hametz ». Des miettes de pain enveloppées dans du papier sont parfois cachées pour les enfants. Le « 'Hametz » trouvé est ensuite brulé le lendemain matin et une bénédiction est alors prononcée, déclarant « poussière » tout le 'Hametz n'ayant pas pu être débusqué. Le premier jour de Pessa'h commence le soir suivant avec le premier Seder
La coutume est de placer dans différents endroits de la maison, 10 petits morceaux de ’Hamets enveloppés dans du papier. Quand le ’Hamets est retrouvé, on le mettra dans un sac afin de brûler le lendemain avant 10h00.
l'agneau (comme le sacrifice demandé aux Israélites 4 jours avant leur libération, selon le texte de l'Exode 12:3). Bien que les sacrifices ne puissent plus être réalisés depuis la destruction du second Temple de Jérusalem, un os grillé d'agneau est présent sur la table du Seder ;
les herbes amères, mangées à des moments spécifiques de la soirée, rappellent l'âpreté de l'esclavage en Égypte ;
la matza, symbole de la hâte avec laquelle les Hébreux ont recouvré leur liberté, grace aux miracles réalisés par Dieu.
Les matzot sont au nombre de 3 sur le plateau du Seder ;
quatre coupes de vin (ou de jus de raisin) bues à des moments spécifiques de la soirée, par tous les convives qui les boivent en étant accoudés sur le côté gauche, « comme des hommes libres » ;
le souhait "l'an prochain à Jérusalem" est prononcé dans tous les foyers.
Le Plat du Seder sera placé au centre de la table. Il contiendra les différents mets symbolisant l’esclavage en Egypte et la délivrance du peuple juif. ( Les mets en eux-mêmes de l’ordre de leur présentation différent selon les traditions des divers groupes ethniques juifs.)
La composition du plat
Zro’a On prendra un os (de poulet ou d’agneau) en souvenir du "bras étendu" avec lequel D’ nous délivra d’Egypte. Cet os grillé symbolisera le quorban Pessa’h (le sacrifice de Pessa’h). On ne le mangera pas au séder, de même qu’il nous est défendu de consommer ce soir-là toute viande grillée. On pourra toutefois le manger le lendemain.
Beitsa Un oeuf dur (que l’on fait parfois griller). On le mange en signe de deuil, en souvenir de la destruction du Temple, comme il est dit : "je placerai Yerouchalayim au-dessus de mes plus grandes joies".
Maror Des herbes amères comme des Egyptiens rendirent amère la vie de nos ancêtres. Parmi les légumes autorisés pour accomplir la mitswa de maror, la laitue est utilisée le plus couramment.
On trempera le maror dans le ’harosseth pour atténuer un peu son gout amer, mais on prendra garde de ne pas trop adoucir le maror.
’Harosset Il symbolise le mortier avec lequel nos ancêtres fabriquèrent des briques pour les Egyptiens. Il est composé de dattes, de noix, de pommes, d’amandes et d’autres ingrédients que l’on ajoute parfois. Le vin rouge servant à delayer le mélange, rappelera le sang des nouveaux-nés d’Israël qui fut versé par le décret de Pharaon.
Karpas On utilise généralement le persil, le céleri, le radis ou la pomme de terre, que l’on trempe dans de l’eau salée en souvenir des larmes versées par nos ancêtres, esclaves en Egypte.
’Hazéreth C’est en fait de la laitue tout comme le maror. Certaines illustrations du plat du séder indiquent en effet maror une seconde fois, à la place de ’hazéreth. De nos jours on nomme - à tort - ’hazéreth le raifort. Cette méprise est due à l’ancienne coutume d’ajouter du raifort à la laitue mangée avec la matsa, pour la rendre un peu plus amère.
La Haggada fournit une procédure à suivre pour la soirée qu'elle découpe en étapes :
Kadesh on récite la bénédiction du Kiddoush autour de la première coupe de vin Our'hatz le chef de famille se lave les mains Karpass les convives mangent du Karpass trempés dans de l'eau salée Ya'hatz on casse en deux la seconde matza dont on garde la plus large moitié en tant qu'Afikoman pour la fin du repas Maggid Récit de l'histoire de l'Exode - Le plus jeune convive montre son intérêt en posant quatre questions traditionnelles - seconde coupe de vin R'htzah tous les convives se lavent les mains Motzi / Matza Bénédiction sur deux matzot Maror on mange des herbes amères Kore'h on déguste la matza et les herbes amères ensemble, selon la coutume de Hillel l'Ancien Choul'han Ore'h la table est servie et les convives mangent le repas Tzafoun on mange l'Afikoman pour marquer la fin du repas Barekh Bénédictions qui suivent le repas et troisième coupe de vin Hallel lecture du Hallel, texte lu traditionnellement lors des fêtes juives - quatrième coupe de vin Nirtzah Conclusion du Seder autour de chants symboliques
source : Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour, Wikimédia, Site du Consistoire de Paris
tanjaoui
Nombre de messages : 1148 Age : 55 Date d'inscription : 27/08/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Dim 5 Avr 2009 - 19:05
Mes amis, Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Pessah.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mar 7 Avr 2009 - 13:37
La Pâque Juive La fête juive de Pâques est l'une des fêtes la plus importante dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple, et plus généralement, elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. D'après la Hagada (rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h), chaque juif a le devoir de se considérer comme s'il était sorti lui-même d'Égypte.
Pessa'h dure 8 jours du 15 au 22 Nissan (calendrier juif). Pessa'h s'appelle aussi la fête des Matzoth. Les Matzoth sont des galettes de pâte non levée qui sont consommées durant la fête en souvenir du pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte. Durant la fête de Pessa'h, toute pâte levée (appelée « Hamets ») est interdite, les juifs ne doivent même pas en posséder.
Le jeun des premiers nés. La dernière plaie d'Égypte était la mort de tous les premiers nés males. Seuls les habitants qui avaient tracé une marque sur le linteau de leur porte étaient épargnés. La veille de Pessa'h un jeun des premiers nés males est observé.
La chasse au « hamets ». Le hamets, ce sont les produits à base de l'une des cinq céréales : blé, orge, avoine, épeautre et seigle, qui subissent un processus de fermentation.
Dans toutes les maisons juives, la semaine qui précède Pessa'h donne lieu à un grand nettoyage et à une chasse au hamets. Tout le hamets doit être donné, détruit ou vendu. La veille de Pâques, toute la famille recherche les dernières miettes éventuelles de hamets.
Le Seder. C'est une obligation de se réunir les deux premiers soirs de Pessa'h pour raconter en détail le récit de la sortie d'Égypte et d'y associer un rituel permettant la transmission orale de la signification de la fête. Le livre qui rassemble le rituel et les textes qui sont récités ce soir là s'appelle la Hagada.
Le Seder de Pessa'h est fort précis et bien réglé, voici les temps forts du Seder :
* Le plat du Seder : Sur la table doit se trouver un plateau comprenant un certain nombre d'aliments symbolisant chacun un élément important du récit de la sortie d'Égypte.
* La table du Seder : Cette fête symbolisant la liberté, chaque communauté a pris l'habitude de déposer sur la table des objets qui symbolisant les hommes libres. Certains même prennent ce repas, non pas assis, mais allongés sur des divans.
* La tenue vestimentaire : Chacun, selon son origine, porte des vêtements symbolisant la classe des hommes libres. Pour certaines communautés, c'est le blanc qui était interdit aux esclaves, ou les couleurs qui étaient réservées aux hommes riches et libres.
* Les 4 coupes de vin : Chaque personne doit boire 4 coupes de vin en se penchant du côté gauche, symbole de la libération des hébreux.
* Le prophète Élie : D'après la tradition juive, le prophète Élie participe à la fête de Pessa'h. Aussi, une coupe de vin est placée sur la table du Seder pour le prophète, et la porte est ouverte à la fin du repas pour le faire entrer.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR Mar 7 Avr 2009 - 13:41
Au début, nos ancêtres étaient idolâtres et maintenant, D.ieu nous a rapprochés de Son service….
Pourquoi la Haggada rappelle t-elle un détail qui n’est pas élogieux pour nos pères ? Le texte veut nous donner, ici, une indication positive. Lors de la sortie d’Egypte, les Béné Israël furent transformés. Ils quittèrent l’impureté de l’Egypte pour s’élever vers la sainteté et cela en un instant. C’est là une note d’espoir pour un Juif éloigné du judaïsme. La Haggadah vient lui apprendre que s’il le veut, il peut, lui aussi changer et devenir un homme nouveau en un instant. Le Sage, le Méchant….
Parmi les quatre fils de la Haggadah, le Sage et le Méchant sont placés l’un à côté de l’autre. Cette proximité est un enseignement pour chacun d’entre eux. Le Méchant ne doit pas désespérer. S’il le veut, D.ieu lui procurera toujours la chance de se repentir. La preuve, le Sage se trouve près de lui pour lui indiquer la voie à prendre. D’un autre côté, si le Méchant a été placé près de Sage, c’est pour rappeler à ce dernier qu’il doit pas ignorer son voisin qui se trouve peut être très loin de D.ieu.
La consommation du maror
Les herbes amères (le maror) participe, lui aussi, du principe de liberté : ce n’est qu’après avoir ressenti l’amertume de l’exil que l’on peut désirer ardemment la délivrance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons la mitzva de manger le maror et non de l’avaler. En le mâchant, c'est-à-dire en réfléchissant au drame que représente l’exil, on réalise combien la gloire de D.ieu est absente de ce monde.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR
HISTOIRE DE PESSAH LA SORTIE D'EGYPTE RACONTEE PAR SOLY ANIDJAR