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| L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR | |
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Auteur | Message |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Lun 1 Nov 2010 - 16:42 | |
| Le judaïsme marocain attend de ses enfants une dette de reconnaissance. Peu de choses ont été écrites sur les juifs du Maroc depuis plus de 100 générations (le temps plus ou moins exact de l'arrivée des juifs au Maroc), et parfois en termes injustes et désobligeants, parce que notre histoire qui n'a pas été écrite sur les livres, (les gens ne savaient pas écrire il y a 100 générations), n'est pas assez connue. De cette époque millénaire, qui date de la destruction du Premier Temple. (Le Temple de Salomon a été construit, d'après la Bible, par le roi Salomon au Xe siècle av. J-C). Il a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en 587 av. J-C ce qui a fait une dispersion des Juifs de Palestine après la destruction. Un grand nombre est arrive au Maroc.
La culture juive du monde arabe est une des plus importantes du monde juif. Elle est assez diversifiée, les Juifs du Yémen, les Juifs du Maroc, les Juifs d'Algérie, les juifs de Tunisie, les Juifs d'Égypte.
La présence juive au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés à la suite des vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l’Histoire.
La communauté juive s’est trouvée forte de plusieurs centaines de milliers d’individus jusqu’au XXe siècle, elle s’y est réduite pour compter actuellement entre 3 000, a 3500 juifs.
Le plus ancien témoignage épigraphique remonte au IIe siècle av. J.-C., s’agissant essentiellement d’inscriptions funéraires en hébreu et en grec trouvées dans les ruines de la ville romaine de Volubilis. La seule attestation se sont des traces archéologiques d’une présence juive. Le moment pour nous tous est arrive pour tracer notre histoire et la faire connaitre a nos enfants. Nous tentons de reconstituer la mosaïque de notre passé, avec patience, anecdote par anecdote, histoire par histoire, trait par trait, en faisant appel a nos souvenirs communs, a notre mémoire. Nous sommes les derniers juifs marocains à avoir vécu au Maroc donc les derniers gardiens du feu, (de ce feu qui s'éteint chaque fois qu'un juif marocain meurt. Apres nous tout ce qui a fait la gloire et la lumière de notre chère communauté risque de tomber dans l'oubli complet. J'ai fait tout le sud du Maroc la ou vivait des milliers de juifs pendant des siècles, il n'y a plus de traces, a part les tombeaux de grands rabbins, même les quelques villageois avec qui j'ai parle, dans les vallées du Draa, du Todra, a Taroudant, a Ouarzazate, et Agouim le village ou est enterre Rabbi David Ou Moshe, ils m'ont dit qu'il n'y a plus un seul juif, les villages sont reste vide après le départ des juifs, vers le nord du Maroc et vers Israël vers les années 50-60. Les archives de notre communauté du sud du Maroc n'existent pas, des villages entiers construits avec des pierres, sont vides et complètement en ruine.
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| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Mar 2 Nov 2010 - 14:46 | |
| El judaísmo marroquí espera de sushijos una deuda de reconocimiento o agradecimiento. Pocas cosas han sido escritas sobre los judíos de Marruecos desde más de 100 generaciones (el tiempo más o menos exacto de la llegada de los judíos a Marr...uecos), y a veces en términos injustos y desatentos, porque nuestra historia que no ha sido escrita sobre los libros, (la gente no sabía escribir hace 100 generaciones), bastante no es conocida. De esta época milenaria, que data de la destrucción del Primer Templo.
De esa época milenaria, que data de la destrucción del Primer Templo. (El Templo de Salomón ha sido construido, según la Biblia, por el rey Salomón en el siglo X antes de J-C). Totalmente ha sido destruido por Nabuchodonosor II en el año 587 antes que J-C y desde entonces empeso una dispersión de los Judíos de Palestina. Un gran número llego a Marruecos.
La cultura judía del mundo árabe es la más importantes del mundo judío. Es bastante diversificada, los Judíos de Yemen,(los temanis) los Judíos de Marruecos, los Judíos de Argelia, los judíos de Túnez, los Judíos de Egipto.
La presencia judía en Marruecos es muy antigua y fue alimentada por varias olas de refugiados en consecuencia de las persecuciones de las que fueron víctimas los Judíos en el curso de la Historia.
La comunidad judía en Marruecos fue muy fuerte de varias centenas de millares de individuos hasta el siglo XX, luego se redujo asta contar actualmente entre 3 000 a 3500 judíos.
El testimonio más antiguo y epigráfico sube al siglo II antes de J.C. esencialmente tratándose de inscripciones funerarias en hebreo y en griego encontradas en las ruinas de la ciudad romana de Volubilis en el norte de Marruecos. Que es el solo certificado son rastros arqueológicos de una presencia judía. El momento para nosotros todos es llega a trazar nuestra historia y dejarla a nuestros hijos.
Intentamos reconstituir nuestro pasado, con paciencia, anécdota con anécdota, historia con historia,refran con refran, acudiendo a nuestras memorias comunes. Somos los últimos judíos marroquíes que han vivido en Marruecos y los últimos guardiánes del fuego o mas bien dicho de la luz, (de este fuego o de esa luz que se apaga cada vez que un judío marroquí muere. Por la gloria y la luz de nuestra querida comunidad judia marroquie que correel peligro de caer en el olvido completo, cuando ya no estemos aqui. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Mar 2 Nov 2010 - 14:50 | |
| Le Ksar, c'est l'eternité, la beauté,la vieillesse le contraste, présent depuis la nuit des temps, fier de ce qu'il représentait et de ce qu'il représentera. C'est le patrimoine, l'héritage si cher des gens du Sud . Il est leur passé et leur présent ces murs évoquent pour eux des civilisation écoulées toute une vie passée, quand on regarde bien, quand on écoute bien, on les voit, on les entend à travers ces murs ocres, couleur du desert. Pour les bâtir, il a fallu des millions de pierres et de terre, il a fallu du temps, c'est le travail de beaucoup d'hommes, de la peine, de la joie. Tout cela est resté caché dans ses mûrs et dans ses tours, dans ces bâtisses qui ont su résister au rude climat du Sud. l'endroit est ensorcelant ici termine le monde méditerranéen et commence le monde Saharien. Le Ksar est bâti souvent sur une colline, il s'efforce de dominer le plus possible, c'est un monument fait de terre argileuse comme les chateaux que les enfants font au bord de mer avec du sable, mais ici c'est en vra. Pour la premiere fois de ma vie j'ai dormi dans un Ksar, les villageois sont d'une gentillesse incroyable, et aiment parler et raconter, sur les juifs ils savent qu'ils étaient la tres nombreux il y a quelques 45 ans, peut-etre un peu plus.
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| | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Mar 2 Nov 2010 - 15:23 | |
| voici les maisons ou les juifs habitaient il y a plus de 45 ans, les maisons sont vides, il y a quelques maisons qui sont habites par des berberes.
He aquí las casas donde los judíos vivían hace más de 45 años, las casas están vacías, hay algunas casas que estan ocupadas por losberberes.
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| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Mar 2 Nov 2010 - 15:28 | |
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| | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Mar 2 Nov 2010 - 16:14 | |
| certaines prières, et les bénédictions de la Torah entre autres, étaient dites uniquement en berbère, dans cette partie du Maroc.
Vous pouvez trouver des Hagadas de Pessah en berbere, meme de nos jours,les bereberes les ont ramene avec eux dans leur maigre bagage en Israel, les berberes qui habitaient ses terres une partie se trouvent a Ashquelon et une autre se trouve au Mochav de Shokeda. Les berberes vivaient dans la vallée du Todgha a Tinghir, dans la région de Tiznit a Wijjan et a Asaka, dans la région de Ouarzazate a Mini, à Oufran dans l’Anti-Atlas, à Illigh.
Haggadah berbère.
s tarula ay s neffagh gh masêr. ayddegh n ughrum ur imtinn da ttecan lewaldin nnegh gh maser. kullu mad yagh lâz iddu ad itec, mad yagh fad iddu ad isu. asegg'as ddegh gh tmazirt ddegh ; imal gh bit lmekdes. man nhya i yîd ddegh man kull iydân ? kullu y idân ur da nttduwaz awd yut tikkelt, îd ddegh snat tikkal. kullu îdan nekk'ni da ntteca wenna y imtenn negh ur imtinn, îd ddegh wadda ur imtinn. kullu îdan nekk'ni da ntteca, nsu, swa negh'zdem swa negg'en, îd ddegh akk'negh'zdam. kullu w îtan nekk'ni da ntteca aydda nufa l lex'dêrt, îd ddegh, lmarur. ixeddamen ay nga i peràu g' masêr. issufgh agh rebbi nnegh dinnagh s ufus n ddrà, s ufus ikuwan. mur ur agh issufgh rebbi lwaldin nnegh gh masêr, nsul nekk°ni d isirran nnegh ixeddamen nga i peràu gh masêr. waxxa nla làkel, nla lfehemt, waxxa nssen turat, lazm nnegh an nàawed gh ufugh n masêr. kullu mad d isgudiyn ad d iàaud gh ufugh n masêr, tannit waddagh ituskar.
traduction en français:
C'est par la fuite que nous sommes sortis d'Égypte. En fait de pain, c'est un pain non levé qu'ont mangé nos ancêtres en Égypte. Que tous ceux qui ont faim aillent manger, que celui qui a soif aille boire ! Cette année-ci, nous sommes dans ce pays-ci ; l'an prochain La ou se trouvait le beth a Migdach. Quelle différence y a-t-il entre cette nuit-ci et toutes les autres nuits ? Toutes les autres nuits, nous n'avons pas l'habitude de manger trempé, nous ne le faisons jamais : cette nuit-ci, nous le faisons deux fois. Toutes les autres nuits, nous, nous avons l'habitude de manger quoi que ce soit levé ou de non-levé, cette nuit-ci ce qui n'est pas levé. Toutes les autres nuits, nous avons,l'habitude de manger et de boire soit assis soit étendus, cette nuit-ci, nous le faisons tous assis. Toutes les autres nuits, nous avons, l'habitude de manger ce que nous avons trouvé; en fait de légumes, cette nuit-ci, nous mangeons de l'amer. Serviteurs de Pharaon, voilà ce que nous étions en Égypte. Notre Dieu, nous en fit sortir, de là, par une main forte, par un bras robuste. Si Dieu ne nous avait pas, fait sortir d'Égypte, nous serions encore, nous et nos enfants, les serviteurs du Pharaon en Égypte. Même si nous possédons intelligence et entendement, même si nous savons la Torah, il nous faut répéter ce qui à trait à la sortie d'Égypte. Quiconque accumule les récitations de la sortie d'Égypte, est, vois-tu, digne de louanges. | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Mar 2 Nov 2010 - 18:19 | |
| L’histoire des juifs berbères finit dans les années 50 avec l’immigration massive vers Israël organisée par l’alliance israélite universelle ou des villages recules du haut atlas et du Souss on été vidé de leur population juive en quelques années…voire en quelques jours! Cet événement contraste avec l’ancienneté de la présence juive en pays berbère. Elle aurait commencé il y a plus de 2500 ans avec la destruction du temple de Jérusalem et le début de l’errance des juifs dans le monde. Certaines tribus ou individus se sont ensuite installés en Afrique du Nord parmi les berbères. De cette période aucune trace ne subsiste jusqu'à l’invasion arabe de l’Afrique du Nord ou une reine berbère du nom de Kahina s’est illustrée en mettant en déroute les troupes arabes emmenées par Oukba Bnou Nafii. Selon la tradition, Kahina était de confession juive, son nom venant de Cohen qui veut dire prêtre en hébreu. La présence juive en territoire berbère est ensuite citee par Ibn-Khaldoun au XIV siècle dans son ‘Kitab al-'ibar’. Il faut attendre enfin la période pre-coloniale et coloniale pour avoir plus d’information sur cette communauté grâce à des voyageurs comme C. de Foucault. On apprend notamment que la communauté juive berbère se concentrait surtout dans le Haut Atlas et le Souss aux confins du Sahara probablement dans des villages et oasis vivant du commerce trans-saharien et caravanier. De ce fait, les juifs berbères étaient souvent commerçants ou artisans (orfèvres, cordonniers, ferblantiers…). Leur présence est citee dans des villages comme le village que vous voyez plus haut ou a Demnate, Debdou ou Amezmiz dans le Haut atlas ainsi que Sefrou dans le Moyen atlas. Ces communautés ont ensuite été vides de leur population juive dans les années 50. La parenthèse de 2500 ans étant maintenant fermée, j'ai photographie ce qui reste de ce qui fut leur maison pour le souvenir.Vaste plaine fertile qui constitue une des principales régions agricoles du Maroc, la vallée du Souss, s’étend du village d’Aoulouz, à mi-chemin entre Tazenaght et Taroudant, dans les contreforts de l’Anti Atlas jusqu’à la baie d’Agadir et sa côte océane.La vallée du Dadès et les gorges du TodraLes gorges de Todra traversent une montagne, atteignant jusqu’à 30 pieds à certains endroits, tandis que vous pouvez regarder les parois rocheuses abruptes qui atteignent près de 1000 pieds de haut.Plusieurs de ces falaises sont calcaires, et il y a beaucoup d’itinéraires que les grimpeurs peuvent emprunter dans la région – en fait, si vous croyez les locaux, il y a beaucoup trop de routes à gravir même si vous avez eu un mois entier! En fait, les habitants vous diront qu’il y a littéralement des centaines de voies d’escalade à Todra.
Dernière édition par Soly Anidjar le Jeu 12 Juil 2018 - 13:39, édité 2 fois | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Mar 2 Nov 2010 - 18:34 | |
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| | | jac-suis Invité
| Sujet: juifs berbere Mar 2 Nov 2010 - 22:59 | |
| bonjour Solly, je trouve super tout ce que faites, bien sur qu'après nous nos enfants ne connaitrons plus leur histoires, notre histoire, merci et continuez a nous tenir informé. amicalement jacqueline suissa |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Mer 3 Nov 2010 - 7:45 | |
| Vaste plaine fertile qui constitue une des principales régions agricoles du Maroc, la vallée du Souss, s’étend du village d’Aoulouz, à mi-chemin entre Tazenaght et Taroudant, dans les contreforts de l’Anti-Atlas jusqu’à la baie d’Agadir et sa côte océane. L’oued Souss s’écoule sereinement et lentement sur ce long parcours, irriguant largement cette immense plaine agricole où sont cultivés agrumes et légumes de toutes sortes dont la moitié est exportée, principalement vers la France, grâce à l’activité du grand port d’Agadir, non loin duquel l’oued finit sa course dans l’Océan Atlantique. Poumon économique de la région, l’agriculture a pu s’y développer grâce à la construction de deux barrages. Le premier construit en 1990 à Aoulouz, à l’entrée de la vallée du Souss, le deuxième en 2001 sur la petite commune rurale d’Aouziaou à 100 km à l’est de Taroudant. La vallée du Souss est à 60% rurale, c’est donc une succession de petits villages agricoles qui parsèment ses berges que l’on découvre au départ d’Aoulouz, petit bourg niché sur les flancs de l’Anti-Atlas. D’ici, on peut rejoindre Taroudant par la Nationale 10, au nord du fleuve, ou par la route départementale qui, elle, longeant patiemment ses rives, invite davantage à la flânerie.L’oued Souss nous porte ensuite à Taroudant, ‘la petite Marrakech’, ceinturée de 7 km de remparts ocre, qui fut la capitale saadienne du Souss au XVIe. Avec ses 130 tours et ses 19 bastions d’angle, sa dizaine de portes, l’intérieur de ses murs, le charme de ses souks et vieilles maisons en pisé incitent au délassement après la route.Une occasion de découvrir ces populations agricoles, mais aussi la belle palmeraie de Tioute que l’on peut visiter à dos d’ânes, ainsi que sa coopérative d’huile d’argan, une des richesses de la région. La vallée du Souss est abondamment bordée de forêts d’arganiers, qui ont été pendant très longtemps la culture traditionnelle des populations berbères. Agadir, la capitale trépidante du Souss où le rythme de vie change de ton.La plaine du Souss, et La vallée du Drâa sont de regions ou habitaient les juifs venus d'Israel il y a 3000 ans.
Dernière édition par Soly Anidjar le Jeu 12 Juil 2018 - 13:58, édité 1 fois | |
| | | amazigh
Nombre de messages : 14 Age : 62 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: AYUZ BRAVO Mer 3 Nov 2010 - 13:02 | |
| BONNE TRADUCTION DE TAMAZIGHTE VERS LE FRANÇAIS .J-AI BEN APPRÉCIÉ MERCI SOLLY | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Mer 3 Nov 2010 - 21:13 | |
| On va sortir de la ville rouge Marrakech pour visiter La vallée de l'Ourika qui est située à 30 km de Marrakech, cette vallée est essentiellement peuplée de berbères et s'engouffre progressivement dans le Haut Atlas marocain. Malgré sa proximité avec Marrakech, elle est encore considérée comme un vallée relativement préservée. un mode de vie montagnard traditionnel. Pays du safran , la culture du safran occupe des petites parcelles à Taliouine, village montagnard de l'Atlas, à 1200 m d'altitude, relié au reste du monde par le col du Tisintest. La vallée de l'Ourika l'accueille depuis peu mais avec bonheur. cette belle vallée verdoyante est très certainement l’une des vallées les mieux préservées au Maroc. Après avoir traversé la plaine de l’Haouz et ses nombreux vergers plantés d’agrumes et d’oliviers. on arrive rapidement au bord des rives de l’oued Ourika avec comme arrière plan les imposants sommets de l’Atlas. Au km 34, on parviens au douar de Tnine-de-l’Ourika. Ce charmant petit village est le centre de la région en raison de son souk. Tous les lundis, pour ca on l'appelle ( douar el Tnine-de-l’Ourika) les habitants des hameaux avoisinants se donnent rendez-vous afin de négocier leurs précieuses récoltes, acheter le nécessaire et tout simplement papoter des dernières nouvelles de la région. Le tout dans une indescriptible ambiance qui mêle cris des bonimenteurs, bouchons de carrioles tirés par des ânes et une entraînante bonne humeur, que notre groupe a partage avec ce charmant village au bout du monde.Avec les sommets de l’Atlas comme toile de fond, et si je suis devenue poete c'est a cause de ce merveilleux panorama. On dit que tous les habitants de cette vallee de l'Ourika etaient juifs, il y a tres longtemps | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| | | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| | | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Jeu 4 Nov 2010 - 6:55 | |
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| | | Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Ven 5 Nov 2010 - 6:30 | |
| Oufrane renferme l'une des plus anciennes traces de présence juive au Maroc: c'est la tombe du Rabbin Youssef ben Mimoun qui serait mort en l'an 5 av.J.C. Elle se trouve au cimetière juif connu sous le nom de "Lmiâra" (nom donné par les juifs marocains à leurs cimetières). "Rabbin youssef ben Mimoun" fut l'un des plus vénérés saints juifs dont la réputation attire chaque anneé des touristes juifs venant des quatres coins du monde. Dans les années 60 les derniers juifs ont quitté Ifrane en direction d'Israël, les vieux du village se souviennent encore des adieux pénibles car -loin de toutes considération religieuse ou autre- ces juifs berbères faisaient tout simplement partie de l'histoire et la culture d'Ifrane d'Anti-atlas, ils avaient vécu avec eux dans la paix le respect et la fraternité... | |
| | | Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Ven 5 Nov 2010 - 6:33 | |
| Au Maroc, une dizaine de saints sont vénérés par la communauté juive.Mais aussi par les musulmans.
Le Lag Ba Omer, jour du décès du grand rabbin et saint de Meron Rabbi shimon Bar Yohaï, cette date est devenue une occasion d'honorer la mémoire de tous les saints juifs dans le monde. Faisant de même au Maroc. | |
| | | Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Ven 5 Nov 2010 - 6:36 | |
| les pelerins (hommes et femmes) déposent de l’eau ou de l’huile sur la tombe du saint. Ces matières devront servir par la suite, le plus souvent durant toute l’année, de remèdes. Des bijoux ou des pièces de monnaie sont également déposées à côté de l’eau et de l’huile. La joaillerie est destinée à être portée ultérieurement comme des médaillons porte-bonheur... | |
| | | Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Ven 5 Nov 2010 - 7:02 | |
| Dialecte Judeo-Arabe
- afrite : monstre dans les récits - agurram : saint, marabout. - aîne el harra : le mauvais oeil - ait : tribu - 3arad : celui qui porte les invitations pour les fêtes - berrah : crieur qui cherche dans les rues, les enfants qui se sont perdu (en espagnol ils s'appent el sereno, chez nous sur Maroc-amitie c'est Momo El Berrah) - baraka : bénédiction ou ca suffit - belgha : la babouche - beldiyine : les juifs locaux - chéchia : calotte - derb : la rue, le quartier - difa : un repas festif - drafat: mignon - driba : la ruelle - el-khdar : la couleur verte - fassi : les habitants de Fez - foq el qbora di Rebbi: sur la tombe de Ribbi - forastera : appellation des Juifs du Maroc par les Juifs venant d'Espagne - ghassi, le groupe, le saint - haketiya : la langue parlée judéo-espagnole de la région du nord du Maroc (zone espagnole et Tanger) - horm : l'espace saint - lalla : femme sainte et vénérée,sainte - rebbi la3ziz : le bon D.ieu - marouf ou seouda: le repas collectif pris près de la sépulture sainte ou du lieu de pélerinage - mé3ara : grotte ou cimetière - mimouna : fête de clôture de Pessah - mohajjir : juif converti à l'Islam - moul et moulin : maître - moulay : saint - moul el blad : le saint patron de la localité - moukhtar, le responsable d'un groupe ou d'une collectivité - moulana yi telkoum daw fel în: que D.ieu éclaire vos yeux - mouqaddam : le gardien d'un lieu saint - naguid : le représentant de la communauté auprès des autorités - ou ssaddiq liha ismâ: le tsaddiq toujours écoute - oulad : la famille - qassida : un chant - salamou lik ya Ribbi...: que la paix soit sur toi, Ribbi X... - siyid : marabout, sépulture d'un saint - sla : salle d'étude ou synagogue - Ssaddiq : un saint homme - tkoune mana zékhoute torato: que soit avec nous le mérite de ses connaissances en Torah - Tora endna ziza: que la Torah si bonne nous réjouisse - wali : saint - yamina aminna: notre bras droit fiable - ytem'ha zékher Âmaleq: que soit effacé le souvenir d'Amaleq - zékhout ssaddiqim el-azaz, par le mérite des tsaddiqim aimés - zékhouto tkoun m'ana: que son mérite soit avec nous - zgharite : youyous - ziyara : pélerinage | |
| | | Michelle Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Ven 5 Nov 2010 - 7:06 | |
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| | | Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Ven 5 Nov 2010 - 7:07 | |
| les juifsdu Maroc à travers la carte postale ancienne(1900-1920) soixante-dixcartes postales sur les juifs du Maroc, issues de la colelction du Muséed'art et d'histoire du Judaïsme et provenant de dons récents. Editées alors que le Maroc connaît les début du protectorat(1912), ces cartes offrent le reflet d'un regard occidental en quêted'exotisme et de pittoresque. elles n'en sont pas moins le témoinde la vitalite du monde juif marocian traditionnel, métiers d'artisanat,fêtes et costumes qui s'épanouissent dans le mellah (quartiersjuifs)- avant que celui-ci ne soit bouleversé par le monde moderne (au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, 71 rue du Temple 75003 Paris tel : 01 53 01 86 53 ) http://www.alliancefr.com/culture/maroc/cartes.html | |
| | | Michelle Anidjar
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| | | | Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Ven 5 Nov 2010 - 8:42 | |
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| | | Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Ven 5 Nov 2010 - 10:24 | |
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| | | Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Ven 5 Nov 2010 - 10:32 | |
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| | | Michelle Anidjar
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| | | | Michelle Anidjar
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| | | | Michelle Anidjar
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| | | | Michelle Anidjar
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| | | | Michelle Anidjar
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| | | | Michelle Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Jeu 11 Nov 2010 - 6:40 | |
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http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=141746
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé mercredi un message aux participants à l'exposition «Morocco», organisée par le musée juif de Londres en partenariat avec La Moroccan-British Society présidée par Chrifa Lalla Joumala Alaoui, ambassadeur du Maroc en Grande Bretagne. Cette exposition comporte des images évocatrices et vivantes retraçant en toute spontanéité le vécu de la communauté juive au Maroc, ses rites religieux, ses métiers, son artisanat et ses traditions. Voici le texte intégral du message royal dont lecture a été donnée par M. André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi :
« Prière et Salut sur tous les Prophètes et les Messagers de Dieu,. Excellences, Mesdames et Messieurs, Je voudrais tout d'abord rendre hommage à Chrifa Lalla Joumala, Notre Ambassadeur auprès du Royaume Uni, et aux responsables du Musée juif de Londres, ainsi qu'aux honorables personnalités et aux institutions qui ont conjugué leurs efforts pour rendre possible l'organisation de cette exposition photographique consacrée au Judaïsme marocain. L'évènement, chacun le comprendra ici, n'est pas anodin et il n'est pas seulement celui de l'émotion partagée autour de la qualité esthétique et artistique des photos qui nous sont proposées. Cette exposition, Mesdames et Messieurs, témoigne d'abord avec force et conviction, d'une réalité historique, sociale et culturelle que le Maroc, Roi et peuple, s'enorgueillit de revendiquer et de s'approprier, aujourd'hui comme hier et comme demain, avec lucidité, détermination et sérénité. En Notre qualité d'Amir Al Mouminine (Commandeur des Croyants), Nous avons à cœur de persévérer sur la voie judicieuse tracée par Nos vertueux Aïeuls, en veillant à la préservation des droits et des libertés de Nos fidèles sujets -musulmans et juifs- sur le même pied d'égalité. A cet égard, Nous nous attachons à sauvegarder leur patrimoine dans toutes ses expressions et ses particularités. Le Royaume du Maroc est riche de sa diversité et du pluralisme de toutes ses histoires que son peuple a su additionner au fil des siècles, pour donner à notre pays un ancrage et des valeurs fondés sur l'écoute et une tradition de l'altérité, respectueuse des sensibilités de chacun. C'est à partir de ce consensus national, authentique et singulier, que se détermine et se forge l'exception marocaine, une exception qui n'est pas de convenance et qui ne doit rien à une posture politique ou diplomatique de circonstance. La spécificité de l'identité marocaine repose sur le respect des religions célestes, dont le Judaïsme. En effet, le Judaïsme marocain dont l'histoire sera bientôt trois fois millénaire, constitue l'un des affluents séculaires qui se sont rencontrés, et dont le brassage a fait éclore une identité nationale marocaine unie, puisant sa force dans la richesse et la pluralité de ces affluents. Cette identité est singulière parce que fécondée chez nous par une relation et une proximité entre l'Islam et le Judaïsme. Elle a su de tout temps résister aux aléas du moment, permettant ainsi aux Marocains de faire triompher, à chaque instant, l'esprit de dialogue et d'ouverture. Imprégné des valeurs religieuses tolérantes et des principes universels de démocratie authentique, le Royaume du Maroc a tourné le dos au fanatisme et à l'ostracisme ambiants dans le monde. Il a, en effet, eu le talent et la sagesse de résister aux illusions du repli identitaire et aux tentations tragiques de la fracture culturelle et religieuse.
Excellences, Mesdames et Messieurs, Cet instinct de conservation, dans l'unité et la concorde, a toujours été celui de la volonté et du désir de nos deux Communautés réunies. Il s'est exprimé et identifié à un indéfectible sentiment national dont les échos se font entendre, aujourd'hui comme hier, sous toutes les latitudes, dans tous les continents. En Europe, dans les Amériques, au Moyen-Orient et jusqu'en Afrique et en Asie, chacun d'entre nous a eu, au moins une fois dans sa vie, l'occasion de rencontrer, d'écouter et de partager l'émotion, le bonheur et la fierté de ceux, les plus nombreux qui, génération après génération, n'ont eu de cesse de protéger, sauvegarder et transmettre leur patrimoine, leurs traditions et leur attachement viscéral et tellement émouvant, à la patrie marocaine et au Trône du Maroc. Cette réalité n'est pas celle de la rhétorique ou du discours, elle est celle du vécu au quotidien de centaines de milliers de nos compatriotes qui ont résisté à l'amnésie parce qu'ils l'ont voulu et qu'ils en ont ainsi décidé.
Excellences, Mesdames et Messieurs, C'est une belle et grande histoire que cette exposition vous invite à découvrir aujourd'hui à Londres et Je suis heureux à cet égard de noter avec vous, qu'au même moment ou à quelques semaines d'intervalle, à New York, Bruxelles, Paris et Genève, d'autres manifestations analogues sont spontanément organisées pour dire la vivacité, la permanence et la force de résilience de notre société plurielle dont l'identité est si solidement enracinée que ni l'espace ni le temps ne sauraient l'entamer. Une permanence et une force qui font écho au magnifique kaléidoscope culturel, musical et social qui se déploie régulièrement partout au Maroc et dans ses villes impériales et ses cités pétries d'histoire, pour que les générations montantes prennent la juste mesure de la richesse de leur histoire et de leur patrimoine. Ce sont donc de nouvelles pages de notre histoire que nous écrivons, des pages marquées du sceau de la concorde, de la convivialité et de la volonté d'ouverture sur toutes les civilisations. Ainsi se trouve attestée et étayée l'affirmation que, tout en s'attachant à la préservation de son unité nationale et son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc est resté fidèle à l'idéal d'interaction avec toutes les cultures, dans le respect de la spécificité de l'Autre. Il demeure animé par une foi inébranlable dans les valeurs immuables de fraternité, d'égalité, de justice, de paix et de solidarité. Le Maroc est profondément convaincu de l'exigence de protection de la sacralité des religions, de préservation de l'unité des nations et de respect de la dignité humaine et des droits de l'Homme. Je vous remercie pour votre attention. »
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| | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 15:34 | |
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| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 15:38 | |
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| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 15:40 | |
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| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 15:42 | |
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| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 15:46 | |
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| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 15:51 | |
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| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 18:46 | |
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| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 18:54 | |
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| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 18:58 | |
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| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 19:04 | |
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| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 19:06 | |
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| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Dim 14 Nov 2010 - 19:10 | |
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| | | marrakech la rouge
Nombre de messages : 114 Age : 74 Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Lun 22 Nov 2010 - 23:12 | |
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| | | marrakech la rouge
Nombre de messages : 114 Age : 74 Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Lun 22 Nov 2010 - 23:18 | |
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