MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR


HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Voir les messages sans réponses
 

GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

MON LIVRE VIDA DE CADA DIA EN HAKETIA

MON LIVRE VIDA DE CADA DIA EN HAKETIA
Le judéo-espagnol, le haketia est parlée encore aujourd'hui par des Juifs séfarades descendants des Juifs expulsés d'Espagne en 1492 par le décret de l'Alhambra, dans une vaste aire géographique qui s'étend autour du bassin méditerranéen. La langue parlée a conservé des traits semblables au castillan ancien de la fin du XVe siècle, ce qui lui a donné sa spécificité par rapport à l'espagnol (castillan) moderne.



15MON LIVRE VIDA DE CADA DIA EN HAKETIA
Dim 3 Mai 2020 - 12:16
Soly Anidjar Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

MON DEUXIEME LIVRE MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE


Je vous présente mon deuxième livre.

Maroc le pays qui m'a vu naître.
Un livre tout en couleurs de 214 pages.
C’est chose faite, le livre est sorti, les recettes sont réalisables par tous ! vous réussirez toutes les recettes facilement ! Le tout, c'est d'être bien organisé et de bien prendre le temps de lire toutes les étapes avant de se lancer.
C'est mon nouveau "bébé". Lorsqu'on conjugue avec Bonheur, talent, couleurs et beauté le monde n'est pas gris.
Un livre album avec plus de 100 photos.
A travers mon livre, vous allez découvrir une cuisine familiale, conviviale et surtout la cuisine quotidienne chez les marocains. Les recettes sont détaillées en pas à pas, des informations sur les ingrédients, cuisine remplie d’épices et d’odeurs de notre enfance.

Mais aussi vous allez voir ou je suis née, et comment nous avons vécu vers la moitie du XX ème siècle, sans eau potable, sans batteur électrique, sans balance, sans verre de mesure, sans four, sans gaz, sans frigidaire.
Et des scènes familiales autour d'une radio, qui nous reliait au monde.
Chaque chapitre est une tranche de vie. Les épisodes, permettent au lecteur d'imaginer plus facilement à quoi ressemblait une famille marocaine des années 50-60. Souvenirs qui nous rattachent au coin du pays qui nous a vu naitre et grandir.
Chapitre I: les recettes du cahier de maman 85 pages.
Chapitre II: Quelques marocains, les marocains célèbres- Les figures de juifs marocains, de la page 87 -147, avec des dizaines de photos en couleurs.
Chapitre III: Le dictionnaire judéo-marocain, avec 516 mots en judéo- arabe, et 48 proverbes en judéo- arabe avec traduction en français et en espagnol, de la page 148-173.
Chapitre IV: histories vecues au Maroc de la page 174 -196.
Chapitre V: unique au monde, le premier dictionnaire en langue des signes marocains, avec photos en couleurs, de la page 197- 207.
Dans le chapitre II, je raconte l'histoire des juifs marocains et leur Réussite avec un " R" majuscule, malgré la discrimination constante depuis la création de l'état entre séfarades et ashkénaze, cette discrimination que j'ai vécu des mon arrivée en Israël en 1966, Comme les ashkénazes, les séfarades ont aussi leurs intellectuels Et pour qu'on nous qualifié plus de Maroco Sakine ni qu'on dise de nous ils ne sont pas de bons produits humains car nous sommes arrivés d'un pays arabe.



28Adquirir libro MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE
Lun 20 Juil 2020 - 23:14
sebtaui Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

MON TROISIÈME LIVRE DE CASABLANCA A ASHDOD RETOUR DE L'EXIL

Un récit touchant empli de souvenirs personnels qui est en même temps un témoignage sur ce que fut la vie des Juifs en terre d’islam, sur la saga des Juifs du Maroc, une histoire millénaire faite de joies et de peines, de vexations et de racisme, mais aussi de générosité et de convivialité.
Et puis un jour, l’exil, qui vous prend de plein fouet.
Un livre album tout en couleurs de plus de 300 pages.
C’est chose faite, le livre est sorti, c'est mon nouveau "bébé". Lorsqu'on conjugue avec Bonheur, Talent, Couleurs et Beauté le monde n'est pas gris.
Chaque chapitre est une tranche de ma vie.
Tout y est dans ce livre, le carnet de recettes centenaire de mes aïeules, la vie, l'amour, la joie, la paix, le repos, la naissance, la mort, la souffrance, la pauvreté, la déception, la famille, le Maroc, le départ, le voyage en bateau, Marseille, Israël, l’émigration, le travail, le chômage, l'internat, l'apprentissage de l’hébreu.
Mais aussi vous allez voir ou je suis née, et comment nous avons vécu vers la moitie du XX ème siècle, sans eau potable, sans four, sans gaz, sans frigidaire.
Les épisodes, permettent au lecteur d'imaginer plus facilement à quoi ressemblait une famille marocaine arrivée en Israël, à Ashdod, en 1966, sans électricité pendant 6 mois, sans épicier, sans routes, et vivant au milieu d'un chantier en construction, et des dunes de sable à perte de vue.Une grande étendue de sable doré qui s'étends sur plusieurs kilomètres.
un chapitre sur la généalogie une pratique qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles. Noms, prénoms, surnoms, l'origine et signification du nom de notre famille, recherche généalogique du puzzle de nos origines. La généalogie est, de nos jours, une passion, un loisir pour de nombreux amateurs, soucieux de rechercher l'histoire de leur famille, de leurs parents et grands-parents, de remonter le plus haut possible leur ascendance.
un chapitre dans les rues qui ont bercé notre enfance et nourri notre adolescence à Casablanca.
Découvrez Les jeux de notre enfance et l’école.
Nous gardons tous dans nos mémoires des musiques des paroles et surtout des chansons liées à des émotions, des événements, des souvenirs de notre enfance.

13DE CASABLANCA A ASHDOD RETOUR DE L'EXIL
Mar 12 Mai 2020 - 16:31
Soly Anidjar Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

ISRAEL

Israël, avec climats et paysages variés, les montagnes, les collines, les villes, les villages, les rivières, les fleuves, les cascades, les kibboutz, les moshaves, les côtes, la Mer Morte, la mer Rouge avec ses montagnes en arrière-plan, les musées, l'archéologie, La faune, la culture et les habitants, l'hospitalité qui est le point faible de ce pays. Une escapade dans ce pays qui attire des pèlerins venus du monde entier ne laissera personne indifférent.


1225La faune d'Israel
Mar 10 Mar 2015 - 15:33
Lola roubine  Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

HENNA, KETOUBA ET MARIAGE JUIF AU MAROC

Le mariage est un acte religieux de sanctification et d'élévation. Devant l'Éternel et la communauté juive, un homme et une femme acceptent de vivre ensemble dans l'amour et le respect mutuel, et de transmettre à leur descendance les valeurs traditionnelles. Le couple est alors comparé à un autel de sainteté. Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa signification spirituelle et matérielle, voici ici les photos des mariages au Maroc, au XX eme siècle.
9204LA KETOUBA ACTE DE MARIAGE JUIF
Jeu 9 Aoû 2018 - 16:56
Soly Anidjar Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES

La généalogie est la pratique qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles. Noms, prénoms, surnoms, l'origine et signification du nom de notre famille, recherche généalogique du puzzle de nos origines. La généalogie est, de nos jours, une passion, un loisir pour de nombreux amateurs, soucieux de rechercher l'histoire de leur famille, de leurs parents et grands-parents, de remonter le plus haut possible leur ascendance


4532295L'ARBRE GENEALOGIQUE DES BENQUESSOUS(une de mes 4 branches)
Mar 18 Aoû 2020 - 18:26
Soly Anidjar Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

FETES ET LOIS JUIVES

Loi juive, sentences, prescriptions religieuses, célébrations dans le judaïsme et aspects de la vie quotidienne des Juifs.Les lois alimentaires juives, la cacherout (propre à la consommation). Le terme judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs


64424SHAVOUOT
Lun 18 Mai 2020 - 8:02
Soly Anidjar Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

S.O.S PERDUS DE VU JETEZ VOS BOUTEILLES A LA MER

Retrouver la famille, les ami(e)s, les copains d'enfance, les collègues, votre premier amour, créer un avis de recherche pour retrouver une personne chère perdue de vue. Retrouver ce voisin , ce camarade de classe, ce prof, que vous avez quitté il y a très longtemps au Maroc.
Jetez vos bouteilles a la mer...


57130recherche informations sur mon père Jacob BOHBOT
Jeu 7 Déc 2017 - 19:13
Israel Bohbot Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

A LA MEMOIRE DE CEUX QU'ON N'OUBLIERA JAMAIS

On ne vous oubliera jamais et j'espère qu'à l'endroit où vous vous trouvez, vous saurez trouver la paix, le bonheur et tout ce que vous désirez


66509Des personnes ...
Mar 9 Oct 2018 - 18:51
Ifvert Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

SUR LES TOMBEAUX DES SAINTS JUIFS AU MAROC

Nous comptons des centaines de cimetieres juifs au Maroc et de nombreux saints Juifs Marocains, aussi importants les uns que les autres, ils sont la preuve de notre présence depuis plus de 2500 ans au Maroc. A Elsaouira (Mogador) sur les dalles des tombeaux sont gravées dans la pierre des silhouettes humaines; il n'y a nulle part au monde une tradition juive similaire.


23337Rabbi Itzhak Abessehra
Dim 20 Jan 2019 - 11:31
Soly Anidjar Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

SUR LES TOMBEAUX DES SAINTS JUIFS EN ISRAEL

30237LAG BA OMER
Jeu 3 Mai 2018 - 17:52
Soly Anidjar Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

VIE JUIVE AU MAROC

Force et persistance de notre judaïsme marocain
1661101SYNAGOGUE ABEN DANAN A FEZ
Mar 3 Juil 2018 - 5:42
Soly Anidjar Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE

Les communautés marocaines en Israel et dans le monde.

4583753ASHDOD CAPITALE MONDIALE DES JUIFS DU MAROC
Jeu 28 Nov 2019 - 7:46
Soly Anidjar Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

VIVRE EN DEHORS D'ISRAEL

2066LA PATRIE
Dim 20 Mai 2012 - 14:29
Soly Anidjar Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages

RENCONTRES ET REUNIONS

Rencontres, reunions et journées marocaines des membres du forum


156324328 EME RENCONTRE DES JUIFS DE MARRAKECH A ASHDOD OCTOBRE 2009
Jeu 27 Sep 2018 - 18:17
Soly Anidjar Voir le dernier message
GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES Empty
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?Nos membres ont posté un total de 80830 messages
Nous avons 3723 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ondine
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 600 le Jeu 16 Juil 2020 - 0:39

Utilisateurs enregistrés : Aucun
Moteurs de recherche : Google, bing
Membres fêtant leur anniversaire aujourd'hui : lev0006 (66), mari (53), messodi sananes (63), robio (25), yannick tazi (68)
Membres fêtant leur anniversaire dans les 10 prochains jours: aas (50), Abderrazzak (62), abenbe (65), Alexandre Benquesus (40), alger16 (55), ANDRE (74), annelise (56), assaraf (70), AT06 (71), benhayoun fawzi (61), benmansour (49), bety (38), BITTON MAURICE (77), braphael (64), busquet (59), CAPUTO (75), cara (61), christa (70), clara azerrad (70), couly (37), dani13 (57), David Medina (46), Davou (57), Dora Cohen (68), Dora Machtinger (68), Dorothy March (68), Esther Nezry (85), FABRE (66), fortune levy (67), FUZO (66), goussaitchiou (70), Guillaume (75), HAIZOUNE (54), IttahH (81), jaghlal (57), jaime chocron truzman (50), jamot (71), joe31 (67), joelle nahmias (69), Judería de Segovia (30), karim nadori (21), leeve (43), leonleon (57), malia.myara (75), manuel.bouazza (60), marc (64), Marcel (75), marcel hart (85), marimar (58), Martina3 (70), MATOS-PEYRONNE (81), monalisa69 (49), Naim (70), Nour Idolido (62), rigallor (67), saida (64), salomon chocron truzman (50), sam2201 (49), Shalomalways (43), sharona (32), si momo (62), smart02 (57), soso38mco31 (34), sosomco31 (34), tetaunia (77), vickyhaz (60), Victoria Santos (70), youss (29)
Légende :   [Administrateur ]   [ Modérateur ]

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit