MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Empty
MessageSujet: A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES   A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:15

Chez nous, à chaque ville, à chaque lieu, à chaque famille ses coutumes! La coutume, la tradition de la famille, c'est presque un décret! Et les jeunes mariées avaient grand intérêt à adopter au plus tôt les coutumes de leurs maris, pour la bonne entente et la paix du jeune couple et de la belle famille! Les coutumes ainsi hérités des ancêtres se transmettent de générations en générations et trouvent leurs expressions dans un comportement spécifique (traditions culinaires, port de certaines couleurs et surtout pas d'autres couleurs! etc...) à chacun des évènements spéciaux qui rythment la vie, depuis la naissance et jusqu'à la mort.
chez mon pere on n'a pas la aada de faire des gateaux a ticha be av, car une tante est morte en preparant les gateaux , ce jour la.
chez mon grand pere maternel a ticha be av on fait secher la viande
"alkhale" que vous dites khli, ensuite on la fait frire pour la mettre dans la dafina du shabat ekha, le shabat de ticha be av.
chez ma tante on ne fait pas rentrer des plantes a la maison et on ne plante pas .
j'ai entendu une famille qui ne porte pas du vert.
une autre qui n'appele pas les nouveaux nes sur le nom des grands parents si ils sont vivants.
pour les traditions culinaires on peut ecrire 100 livres.
les gents de sefrou pour apres le jeune de ticha be av et le jeune de pourim mangent la herira et les khringos"bagrirs"
les gents de tefilalets( mes voisins) mangent la herira et des moufletas pour apres le jeune de ticha be av et pour celui de pourim.
chez nous apres le jeune de ticha be av on mange des lentilles et un morceau de gateau.
pour le jeune de pourim on mange un repas ( pas de herira ) et pleins de gateau.
chez nous le vendredi soir et l'ilte el had pas d'olive noires.
et on laisse pas la nouvelle mariee porter du noir toute l'annee, ni monter au cimetiere toute la premiere annee.
et vous quelles sont vos aadotes???????????
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Empty
MessageSujet: Re: A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES   A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:17

lorsque je dis chez nous c'est la aada de larache que je traine avec moi depuis la nuit des temps le vendredi , nous nous faisons le poisson de preferance le merou, et les oeufs de poissons nous en avons toute l'annee du 1 er janvier au 31 decembre.

nous faisons le pastel de patata (obligatoire)que font tous les juifs espagnols du maroc , c'est comme la pate des pastelitos mais en plus grande cantite 4 kilos de pommes de terres boullies ecrasees et du sel poivre et harkom et 1/2 verre d'huile on partage cette puree en 2 on huile une tole du four on met une partie de cette puree on l'etale bien , que ce soit lisse et on etale la miga qui est deja prete .
miga( viande ) hachee cuite avec 4 feuilles de laurier, une pincee de poivre, 1/2 cuiller a cafe de noix de muscade, 1/2 cuiller a cafe del cama del couariet un peti file d'huile , lorsque la miga est bien cuite dans son huile , petrissez la bien a la main , pour qu'elle soit lisse et sans grumeaux la viande peut etre changer par de la viande de dinde.
vous etalez votre miga sur cette puree.
et vous remetez une autre couche de puree qui vous reste vous etalez tout et avec de l'huile lissez la surface ca doit rester comme un gateau.
vous decorez a la fourchette et sur les bords vous fetes des trous un pres de l'autre mettez dans le four 1 heure a feux moyen un delice tous les juifs de la zone espagnole vous le dirons.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Empty
MessageSujet: Re: A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES   A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:19

un americain, reporter photographe, est entre un soir de ticha beav, dans une synagogue, pour un reportage, sans savoir que ce soir la, etait un soir de deuil pour tous les juifs du monde entier,et il a eu, le choc de sa vie, en voyant les juifs assis parterre et beaucoup de peine, rien qu'a ecouter, les kinotes (prieres, recitees, en pleurs), il demanda qui etait mort, d'apres les kinotes, ce devait etre un pere ou une mere, on lui repondit, que non , que c'etait sur, la destruction du premier et du second temple d'israel, et sur l'expulsion des juifs d'espagne, ...........................................l'americain etait tres, tres surpris, il redemande mais tout ca date depuis quand???????????.
depuis des millenaires pour les 2 temples et 500ans pour l'expulsion d'espagne.
l'americain se mis a rire, sacre, juifs, et leurs tradictions, ils pleurent leurs morts,encore, 3.000 ans apres.


c'est une histoire vraie.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Empty
MessageSujet: Re: A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES   A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:22

on fait des beignets pour les nouvelles dents d'un bebe,

et pour les premieres dents qui tombent on met la dent sous l'oreiller,et il faut lorsque l'enfant dort venir doucement,et changer la dent contre un billet d'argent ces premieres dents,on les amenent chez le bijoutier qui fait un fermoir en or et ces boucles sont pour la petite fille,moi j'ai fais exactement ca pour ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Empty
MessageSujet: Re: A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES   A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 21:01

color=blue][center]j'ai beaucoup aimé cette rubrique Soly, ma grand mère ne mettait pas la couleur verte, et a imposé cette tradition à toute la famille, on avaient pas de plantes non plus. Mais au fil des années, on a décidé que tout ceci était des superstitions, qu'il fallait s'en remettre à plus haut. On a mis du vert et on a rempli nos maisons de plantes.[/center][/color][/i]
Je me souviens des qu'on allaient chez elle, on devait passer par le "mhemel" je ne suis pas sure de bien le prononcer, elle avait un canoun prêts avec les différents poudres et pierres et je ne sais quoi qui sentait comme de l'ensens, elle alumait le feu du canoun à charbon, et nous faisait tourner autour. d'ailleurs j'étais morte de rire, nous sommes allés voir le tombeau de Rbi Meyer Bahness à Tiberiade l'année dernière, et un religieux nous a fait le même rituel..j'ai piétiné les morceaux qui fumaient encore. le mauvais oeil est parti comme il disait. Imagine le regard de mon mari Selwyn l'anglais du Kibboutz brorhail ! c'était trop marrant.[u][/u]
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Empty
MessageSujet: Re: A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES   A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 21:38

Très bonne rubrique ma chère Soly et des 3adates on en a, en tout cas dans ma famille je m'en rappelle très, mes enfants sont morts de rire quand j'essaie de pratiquer une de ces 3adates.

Par exemple quand on est invité et qu'on s'est bien paré, pour éviter le mauvais oeil et avoir du charme, ma mère nous mettait des grains de sel dans nos pochettes ou bien sous la langue.

Dans ma famille on ne voyageait jamais un mardi.

Qaund on allait assister à l'enterrement d'un proche ou d'un ami, il ne fallait jamais au retour aller rendre visiteà un autre membre de la famille, pas de visite directe chez un parent après un enterrement.

le vendredi à l'appel de la prière de midi, ma dada allumait un canoun et mettait toute sorte d'herbe on devait sauter sept fois le canoun chacune à son tour.

Les premières règles on nous parait de sept foulards aux couleurs de l'arc en ciel. c'est pour nous donner du charme toute notre vie.

Il ne fallait pas parler aux toilettes, ni jeter de l'eau chaude dans l'évier.

Pour une nouvelle habitation, il faut égorger un poulet et faire couler son sang dans tous les égoûts de la maison, le soir avant d'y habiter il fallait mettre du sel, de la bssibissa, du lait et allumer une bougie dans tous les coins de la maison.

Quand une jeune fille assiste à la préparation d'un plat, il faut absolument qu'elle y goûte, en aucun cas, il ne fallait la laisser partir sans avoir y goûter.

D'autres 3adates me viendront en mémoire, je n'hésiterai pas de vous en faire part.

VIVE L'AMITIE

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Empty
MessageSujet: Re: A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES   A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A CHAQUE VILLE DU MAROC A CHAQUE FAMILLES SES COUTUMES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES NOMS DES HABITANTS DE CHAQUE VILLE DU MAROC
» COMME SONT ARRIVÉES NOS FAMILLES AU MAROC ?
» RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI
» LES PIRATES DE LA VILLE DE SALE AU MAROC
» KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit