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| KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Jeu 2 Oct 2008 - 9:22 | |
| Mercredi 8 octobre 2008, quand auront apparu trois étoiles dans le ciel commencera la plus solennelle de toutes les célébrations juives, le Yom Kipour, le Jour du grand Pardon, un jour consacré au jeûne et au repentir. La prière a lieu dans les synagogues avec l'intonation du Kol Nidrei, où expirent toutes les promesses. Chaque juif, dans le geste que lui exige son culte, accompagné de sa Communauté, doit se charger de ses actes, des dommages qu'il a impliqué, volontairement ou involontairement à une personne, à un membre de sa famille à un voisin à sa femme à ses enfants..........., se repentir, demander pardon et traiter d'être pardonné. Dans le judaïsme la raison et la connaissance font à chaque individu responsable de ses actes depuis l'âge de 13 ans, âge de la bar-mitsva, on est tous responsable par les actes que nous commettons, le repentir doit servir à effacer nos fautes et peut nous permettre de continuer en paix notre existence. Le Jour de Kipour commence avec un discours écrit par Ibn Gabirol (1021-1069) et qui termine avec l'histoire de Jonás (la aftara de Yonna) et le son du Shofar, ce moment est unique on va supplié le pardon divin de toutes nos forces, notre priere s'unie au son du Shofar et on va prier pour nos enfants, notre famille et on ne va pas oublier nos parents qui ne sont plus de ce monde. Avec la fin de Kipour, au coucher du soleil et avec les premières étoiles, le désir est Gmar Jatimá Tova, que nos noms soient enfin confirmé dans le livre de la Vie. Je souhaite un bon Kipour a tous les juifs, paix et tranquillité dans le monde amen Soly Anidjar | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Jeu 2 Oct 2008 - 17:03 | |
| KIPPOUR:
Le jeune de Kippour
Le IIeme Don de la Torah ou la fête du "Yom Kippour"Yom Kippour/ Le jour du Grand Pardon : le jour le plus saint du calendrier juif.C'est le jour de la purification, le Sabat des Sabats, jour de jeune, d'expiation, de pardon.
Le Yom Kippour marque la fin d'une période de 40 jours (commencée le 1er Elul) de repentir, rappelant la pénitence des enfants d'Israel tandis que Moïse recevait les secondes Tables de la Loi, puis redescendait du Mont Sinai.
C'est la plus solennelle des fêtes religieuses, célébrée le 10 du mois de Tishri. On doit observer un jeune absolu et ne pas travailler, même si Kipour tombe un jour de semaine . La confession des fautes entre amis et leur pardon mutuel sont des moments importants de cette journée consacrée a la prière. La rupture du jeune est marquée par un grand repas.
Le 29 Av 2448, Moïse remonte pour la troisième fois sur le mont Sinai pour une durée de 40 jours et en redescend avec les deuxièmes Tables de la Loi, le Shabat 10 Tichri 2448. A cette occasion, Moïse construit une première Arche Sainte dans laquelle il dépose les Tables de la Loi.
Ce jour intronise le jour de Kipour, le ‘ Jour des Expiations ‘, plus connu sous le nom du ‘Jour du Grand Pardon’, comme il est écrit : « Et l'éternel parla a Moïse en ces termes : Cependant le dixième jour de ce septième mois, sera jour des expiations, appel de sainteté ; vous humilierez vos personnes et vous offrirez des sacrifices au nom de l'éternel. Vous ne ferez aucun travail en ce jour, car c'est le jour des expiations pour vous, devant l'éternel votre D.ieu. Mais, toute personne qui ne s'humiliera pas en ce jour sera retranchée de son peuple. Et toute personne qui accomplira un travail en ce jour-le. Je ferai disparaître cette personne du milieu de son peuple. Vous ne ferez aucun travail, tel est le décret perpétuel pour vos générations dans toutes vos demeures. Ce sera pour vous une cessation de travail absolue, et vous humilierez vos personnes depuis le neuf du mois au soir, d'un soir a l'autre, vous cesserez tout travail livre Levitique section Vayikra 23, 26-32. Le mot ‘ Kipour ‘ dérive du verbe hébraïque le-khaper ou khapara , qui signifie « expier « , et qui prend ici le sens du rachat des fautes personnelles, volontaires ou non ; « Ce sera pour vous un décret perpétuel, le septième mois, le dixième jour vous humilierez vos personnes, et vous ne ferez aucun travail, ni l'habitant, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous. Car en ce jour-le, il sera fait expiation sur vous, pour vous purifier de tous vos manquements, devant l'éternel vous serez purifies. Ce sera pour vous une cessation absolue, et vous humilierez vos personnes, décret perpétuel Vayikra 16, 29-32. A ce sujet le Rambam écrit dans le chapitre des lois du Repentir ; Le repentir et le jour de Kipour n'effacent que les fautes commises vis-à-vis de l'omniprésent, comme la consommation des mets interdits ou l'union avec des personnes interdites, mais les fautes vis-à-vis de son prochain comme le blesser, le maudire, le voler etc.........., ne sont pardonnées qui si l'on s'est réconcilié avec l'offensé. Et même si l'on a rendu ce que l'on devait, il faudra aussi se réconcilier, et même si le préjudice n'est que moral, il faudra se réconcilier. Et un homme ne sera pas cruel au point de refuser son pardon a l'offenseur. Et au moment ou l'offenseur demandera pardon, on pardonnera avec un coeur sincère et un désir de paix, car telle est la conduite d'Israel.
Le 10 tichri ou le jour de Kipour. De nos jours, chaque 10 du mois de tichri, les Juifs ont pour commandement de se préparer au jour du jeûne du « Yom Kipour « - le jour de Kipour, selon les lois en vigueur enseignées par la Torah. Ce jour solennel fait partie entre autres des festivités du mois de tichri (Roch ha-Chanah ve Yom Kippour ve Souccot). Le jeûne de Kipour dure environ 26 heures, il commence le soir du 9 tichri au coucher du soleil,(17 h en Israel) dure toute la journée du 10 tichri, et se termine le soir du 10 a la sortie des 3 premieres étoiles. Ce jour est un jour d'abstinence, destiné exclusivement a la prière, afin d'inciter l'homme a prier et obtenir le pardon de toutes les transgressions commises durant l'année. A l'époque du Temple de Jerusalem des sacrifices expiatoires appropriés a ce jour étaient offerts au Temple. Les enseignements du Judaïsme soulignent qu’il est du devoir moral de chacun, tout au long de l'année, mais surtout en cette occasion, de se pardonner mutuellement. On rappelle, lors de prières spécifiques, la grandeur du Créateur ainsi que la soumission d'Israel aux préceptes divins reçus au mont Sinai. Seul le Cohen Gadol, le Grand Prêtre, pouvait entrer en ce jour dans le ‘ Kodech ha-Kodachim ‘ le Saint des Saints, situé dans l'enceinte intérieur du Temple, revêtit de ses habits solennels, pour y obtenir le pardon de tout Israel et sa bénédiction. De nos jours, dans toutes les synagogues, la cérémonie effectuée par le Grand Prêtre est lue étape par étape pendant le Yom Kippour. La lecture du jeune est célébrée dans toutes les synagogues et la coutume de sonner du ‘ Shofar ‘, une corne de bélier réservée spécialement la célébration de la fin des solennités.
A Kipour, il est interdit de manger, de boire, de travailler, de porter, de porter des chaussures en cuir, de se doucher, de se maquiller, de se raser d'avoir des rapports conjugaux, de parler du mal d'autrui, de conduire, de téléphoner de voir la télé, de voyager en train, avion, auto, moto metro, de descendre avec un ascenseur, d'allumer la lumière d'ouvrir un ordinateur, d'allumer la radio etc. Pour une connaissance plus détaillée, il convient d'étudier l'ensemble des lois relatives a ce jour dans les ouvrages de législation juive. Dans certaines communautés, les hommes mariés ont la coutume de porter un long habit blanc, symbolisant la pureté et l'humilité devant le Créateur. | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Jeu 2 Oct 2008 - 17:08 | |
| Adas de ma famille
Couscous au coq a 11h
le soir avant le jeune
1--Poulet aux aubergines (Barania )al boronia en haketia
On prepare une friture a l'huile comprenant les aubergines, des oignons et des pois chiches assaisonnes de sel, de poivre, de laurier, de harcom et d' ail. Le poulet mijote dans cette sauce pendant trois heures, environ, a feu doux, on met dans la marmitte une couche d'oignon frits une couche d'aubergines frites les pois chiches et le poulet,et encore oignon,aubergine ................
2--un bouillon avec lintria (pates) aux oeux fait maison.
3--Poulet aux oignons et topinambour pour le lendemain ou poulet farci
On fait revenir dans l'huile les oignons avec 2 cuilleres de sucre. harkom, poivre et noix muscade 4 feuilles de laurier, une pinceee de sel On ajoute le poulet decoupe en morceaux, les topinambours bien bien laves, et de 4 verres d'eau. Le poulet mijote dans cette sauce pendant une heure , environ a feu doux
petits fours de toutes sortes les fameux fajouelos la confiture de coing le pain petrit
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| | | Moris Dadon
Nombre de messages : 1780 Age : 78 Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Mar 7 Oct 2008 - 11:44 | |
| BONJOUR TLM......CHERS AMIS/ES
ABC POUR YOM KIPPOUR: TSOM KAL .....DOUX ET BON JEUNE
C’est le jour le plus important de l’année juive. D’où l’importance de comprendre ce que nous faisons et de le faire dans les règles.
ANGES D’UN JOUR
Qu’est ce que des anges ?
Ce sont des êtres totalement spirituels dont le seul but est d’accomplir la volonté de Leur créateur.
Comme les anges qui (si l’on peut s’exprimer ainsi) se tiennent debout devant le Trône Divin, nous passons la plus grande partie de la journée de Yom Kippour debout. Comme les anges vêtus de blanc, nous avons l’habitude de porter des vêtements blancs à Kippour. De même que les anges ne mangent ni ne boivent nous aussi nous abstenons de manger et de boire.
CINQ INTERDICTIONS
A Yom Kippour nous nous interdisons cinq aspects de notre vie matérielle.
1. manger et boire 2. se doucher 3. appliquer des huiles ou des lotions sur la peau 4. avoir des relations conjugales 5. porter des chaussures en cuir
Tout au long de l’année, la plupart des gens consacrent leur temps à manger, à travailler, à être à la poursuite de biens matériels (symbolisés par les chaussures en cuir) et les plaisirs superficiels (symbolisés par le fait de se parfumer). A Yom Kippour, on réorganise nos priorités, on se recentre sur ce qui compte vraiment dans la vie.
TECHOUVA ET PARDON
Apres la faute du veau d’or, Moïse a plaidé la cause du peuple hébreu. Finalement, D.ieu accordé le pardon à Yom Kippour et Moïse est redescendu du Mont Sinaï avec les secondes tables de la loi.
Depuis ce jour, chaque Yom Kippour porte en lui cette force particulière de nettoyer les erreurs des juifs (aussi bien individuelles que collectives) et d’ouvrir une nouvelle page.
Si à Yom Kippour, les fautes commises envers D.ieu peuvent être pardonnées, ce jour n’absout pas les fautes qu’on commet envers nos semblables. C’est pourquoi il existe une coutume juive , avant Yom Kippour, qui consiste à demander pardon à nos amis, parents et connaissances à qui nous pouvons avoir fait du mal ou que nous avons pu offensé durant l’année écoulée.
LE JEUNE
Le jeune de Yom Kippour commence au coucher du soleil et dure 25 heures jusqu’à la tombée de la nuit suivante.
L’après-midi précédant le jeûne, c’est une Mitsva de manger un repas de fête.
Afin de rendre le jeûne plus facile, il est bon de se préparer en mangeant toutes les deux heures. Pendant le repas de fête il ne faut pas manger beaucoup afin de ne pas accélérer la digestion. Il faut éviter de boire du café, du cola ou toute boisson contenant de la caféine car celle-ci est diurétique. Les grands buveurs de café sont susceptibles de souffrir de maux de tête durant le jeûne. Pour éviter cela, il serait bon qu’ils diminuent progressivement leur consommation durant la semaine précédant Kippour.
Après le repas nous avons généralement soif, c’est pourquoi finir le repas un moment avant le début du jeune pour avoir le temps de boire peut s’avérer utile. Boire de l’eau tiède avec du sucre permet d’avoir moins soif pendant le jeûne.
En vous souhaitant un bon jeûne et un Yom Kippour plein de sens | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| | | | palmier
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Mar 7 Oct 2008 - 23:58 | |
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| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Mer 8 Oct 2008 - 11:51 | |
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| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| | | | amanda Invité
| Sujet: SHANA TOVA gmar hatima tova Mer 8 Oct 2008 - 13:45 | |
| a l'occasion de Kippour et des fetes qui vont enchantes notre vie ,je vous adresse mes meilleurs voeux,sante , travail et que vous soyez toujours reunis dans la joie AMANDA |
| | | Sonia Invité
| Sujet: Re: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Mer 8 Oct 2008 - 14:00 | |
| Tbakella, kol ha kavod à Solly et à son équipe. Merci, merci mille fois de continuer à faire vivre notre chère tradition, nos coutumes, notre langue et faire que nos souvenirs ne s'éteignent pas.
On pourrait dire aussi : si je t'oublie Maroc que ma langue colle au palais ... Shana Tova à tous, je vous aime.
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| | | ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
| | | | Maria Vi Invité
| Sujet: tulipa Mer 8 Oct 2008 - 15:36 | |
| Bon Youm Kippur.
Félicitations du Portugal pour toutes les juifs du Maroc.
Alexandra Maria Vidal |
| | | tagditee Invité
| Sujet: Re: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Jeu 9 Oct 2008 - 16:05 | |
| gamr hatima tov ve tsom kal a tous les juifs du monde |
| | | Benitah Invité
| Sujet: Re: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Jeu 9 Oct 2008 - 21:09 | |
| Toronto, en cette veille de Kippour 5769 "GMAR KHATIMAH TOVAH"
Ma chère Soly, monument à la Paix Judeo-marocaine, défenseur des bons moments passés dans notre cher pays natal duquel nous avons toujours était si fiers d’y avoir vécu pendant des centaines d’années, prés de nos « paysanos » avec qui nos parents ont continuellement eu les meilleures relations, pour le bien de tous et sous la bénédiction de la dynastie Alawite.
Nous ne sommes jamais partis pour ne plus revenir, au contraire, nous y retournons souvent, chaque année presque, nous concentrer devant les tombeaux de nos ancêtres.
Nous éprouvons une joie immense de retrouver les cimetières dans un état impeccable gardés par des natifs du pays et louons les sacrifices de leur tâche, toujours consciencieux et voulant bien faire.
Nous avons constamment eu pleine confiance.
Nous avons aussi inlassablement ressenti une immense joie lorsque des équipes aux couleurs du Maroc, se sont distinguées, du foot aux olympiques nous avons partagé la joie de tous les Marocains, comme marocains que nous sommes.
Nous remercions les autorités marocaines du respect avec lequel nous avons toujours était reçus par les différentes agences du pays n’importe où nous avons eu à recourir à leur service.
Allah, Al Ouatane oual Malik
Mose Benitah |
| | | richard Invité
| Sujet: voeux Ven 10 Oct 2008 - 18:49 | |
| merci pour votre ravail acharné et la qualité de vos informations...merci de vos bons voeux que nous vous adressons également...et à toute l'équipe... à un de ces jours à Ashdod.? richard pinto. montpellier (ex casa/tanger)
un numero de portable serait le bienvenu pour cela
richardpinto@orange.fr |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Dim 3 Mai 2009 - 19:10 | |
| POEME SUR YOM KIPPOUR Des mots tout simples
Nous voilà à la veille Du jour le plus solennel de l'année Seul et ensemble Devant l'Eternel. Avec soumission Avec passion reconnaissant nos fautes: Notre rébellion, notre vanité, Nos petits et grands mensonges Nos envies qui nous rongent Notre orgueil qui nous démange Le dédain pour les autres Les plaisirs dans lesquels on se vautre Les mauvaises pensées Et les promesses cassées Les méfaits Que nous avons faits Et nos décisions fermes comme fer De bien faire, Avec les bonnes actions promises Aussitôt omises Prises au Kippour passé Déniées, délaissées Fasse Dieu que ce nouveau jour du Grand Pardon Son merveilleux don Sublime par les possibilités Et les opportunités Qu'il nous offre De choisir la beauté Et la bonté Le pouvoir et le vouloir d'écarter Le mal et la méchanceté.
Que ce jour soit un nouveau départ Pour briser les frontières qui nous séparent Pour plus de compassion Pour nous sentir en mission Pour faire le bien autour de nous Pour alléger les douleurs Pour amoindrir les heurts Pour créer un monde meilleur
Dieu de Lumière Ecoute nos prières.
Asher Knafo | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Lun 21 Sep 2009 - 22:40 | |
| Dimanche 27 septembre 2009, Allumage des bougies, a 17 h 08 minutes (a Tel-Aviv) a 16h 53 (a Jerusalem) a 16 h 59 (a Haifa) a 17 h 01 (a Beer-Sheva) commencera la plus solennelle de toutes les célébrations juives, le Yom Kipour, le Jour du grand Pardon, un jour consacré au jeûne et au repentir. La prière a lieu dans les synagogues avec l'intonation du Kol Nidrei, où expirent toutes les promesses. Chaque juif, dans le geste que lui exige son culte, accompagné de sa Communauté, doit se charger de ses actes, des dommages qu'il a impliqué, volontairement ou involontairement à une personne, à un membre de sa famille à un voisin à sa femme à ses enfants..........., se repentir, demander pardon et traiter d'être pardonné. Dans le judaïsme la raison et la connaissance font à chaque individu responsable de ses actes depuis l'âge de 13 ans, âge de la bar-mitsva, on est tous responsable par les actes que nous commettons, le repentir doit servir à effacer nos fautes et peut nous permettre de continuer en paix notre existence. Le Jour de Kipour commence avec un discours écrit par Ibn Gabirol (1021-1069) et qui termine avec l'histoire de Jonás (la aftara de Yonna) et le son du Shofar, ce moment est unique on va supplié le pardon divin de toutes nos forces, notre prière s'unît au son du Shofar et on va prier pour nos enfants, notre famille et on ne va pas oublier nos parents qui ne sont plus de ce monde. Avec la fin de Kipour, au coucher du soleil et avec les premières étoiles, le désir est Gmar Hatimá Tova, que nos noms soient enfin confirmé dans le livre de la Vie. Je souhaite un bon Kipour a tous les juifs, paix et tranquillité dans le monde amen Soly Anidjar | |
| | | Mercedes Barcessat
Nombre de messages : 161 Age : 79 Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: KIPOUR LE JOUR DU GRAND PARDON, NOS COUTUMES Mar 22 Sep 2009 - 9:34 | |
| Merci Soly pour toute la passion que tu mets dans tes reportages excellents et varies. Notre vie aux Maroc etait pour la plus part de nous une vie privilegiee, de tolerance et de bonnes relations avec nos voisins musulmans. Mose Benitah en parle longuement, merci Mose. Beaucoup de liens, de souvenirs nous attachent au Maroc qui gardera toujours une place speciale dans notre coeur.
A Souk El Arba (Rabi Yosef Kadosh (z'l) qui etait aussi chochet, venez chez nous faire la chechita des poulets, la veille de Yom Kipour. Maman allez au marche avec la bonne et acheter des poulets pour chaque membre de la famille. Coq pour l'homme, poule pour la femme, plus poulet pour la kappara. C'etait un grand jour pour nous les enfants. La ceremonie se passait au fond de la cour. Le rabin prenait un poulet, le faisait passer sur la tete de chacun, en faisant une benediction " ze halifatecha(eh), ze tmouratecha, ze kaparatecha, ze ha tarnegol yilech le meita, ze ata ticaness u tilech le chaim tovim, aroukim u le shlom" "Ceci est ton remplacement, ceci est ton echange, ceci est ta kapara (expiation). Le Rabin procedait ensuite a couper la gorge de l'animal. Il laisser couler le sang dans un trou, qui etait couvert de sable a la fin de la ceremonie. Les poulets aller dans un grand tonneau ou il laisse leur dernier soufle de vie. Les poulets de kaparot etaient distribues aux pauvres. Ensuite les femmes de la maison s'asseyaient sur des bancs avec une poubelle au milieu et eplumer les poulets.Quel travail!! C'est peche de les passer dans l'eau chaude qui coagulerait le sang. Les poulets etaient ensuite passes sur la flamme sur l'anafe (le chaudron) pour enlever le duvet.
A Casablanca on le faisait au marche de Bab Marrakech, a Beer Sheva au marche aussi.
Les poulets etaient prepares de toutes sorte, une recette que j'aimais particulierement etait avec beaucoup d'onions.
Ici je donne de l'argent (ze a kessef yilech le tsedakah).
Tikatevu u tichatemu be sefer ha chaim, le chaim tovim ve le shalom amen
Bisous
Mercedes
https://www.youtube.com/watch?v=0SjVRAIDbz4 | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
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