MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA

Aller en bas 
+9
aabitbol
Emeraude
Michelle Anidjar
Reina Alfonso
Eva
malika
georgette
tagdite
Soly Anidjar
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 15:42

Bonjour les amis,

Aujourd'hui j'entame la préparation des briwates aux amandes, consommées autant que la chebbakya en ce mois sacré.


Briwates aux amandes pour 2 douzaines :

250 gr d'amandes
100 gr de sucre glacé
50 gr de beurre
1/2 c.à.c de cannelle en poudre
1 pincée de gomme arabique en poudre
1 c à soupe d'eau de fleur d'organger (ma z8ar)
2 douzaines de feuille de pastilla en petit format
1 jaune d'oeuf
500 gr de beurre
de l'huile pour la friture

Ebouillanter les amandes, les monder les essuyer puis les mixer avec le sucre, la cannelle, la gomme arabique, l'eau de fleur d'oranger et 1 c à c de beurre.
bien mélanger avec les mains et faire des boulettes.

découper les feuilles de pastilla en lanières, badigeonner avec du beurre fondu et disposer une boulette de pate d'amandes, plier en forme de triangle , coller la dernière partie avec du jaune d'oeuf.

Faire frire les briwates des 2 côtés dans de l'huile brûlante puis les plonger dans le miel réchauffé préalablement. laisser égouter et déguster à volonté. L'idéal c'est la friteuse, gain de temps et d'énergie.

Bessaha ou rahha, le plus dure reste pour moi, je passe au poêle et à la cuisine, le réel à la place du virtuel.

Bonne journée et à bientôt

MALIKA
amitie



Dernière édition par le Mer 20 Sep 2006 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 15:45

amitie Recette du foie mcharmel, plat servi parmi tant d'autres pour le ftour où en général on sert le salé et le sucré.

500 gr de foie de veau
Pour la chermoula :

1 petit bouquet de coriandre haché finement
1 gousse d'ail également hâchée
1 c à café de piment rouge (tahmira)
1/2 c à café de poivre
sel selon gout
1 c à café de vinaigre
2 c à café d'huile

Faire mariner les morceaux de foie dans la chermoula pendant 1 h environ, les passer dans la farine et frire dans un peu d'huile. Découper ensuite les morceaux de foie en petits dés et mettre dans une casserole avec un peu d'huile de friture, un citron pressé et 1/2 verre d'eau, laisser mijoter sur feu très doux sans que la sauce n'épaississe. Servir décoré d'holive et de morceaux de citron confit.

MALIKA


Dernière édition par le Mer 20 Sep 2006 - 15:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 15:47

Recette de la harira : c'est ma recette personnelle je vous préviens.

Ingrédients pour 6 personnes, s'il y a un invité, ajoutez de l'eau chaude.Mdr

- 250 g de viande de veau (découpée en petits dés)
- 150 gr de poichiches trempés la veille et écalés
- 150 gr de lentilles
- 1 petite botte de coriandre
- 1 petite botte de persil
- 1 coeur de céléri + qq branches
- 3 oignons
- 2 tomates bien mûres
- 1 c. à café de poivre
- 1 c. à café de gingembre
- 1/2 cube maggi boeuf à la place du sel
- 1/2 sachet de safran (colorant)
- 1 c. à café de smen (beurre rance)
- 1 petite boite de sauce tomate
- 4 c. à café de farine

Dans une cocotte, mettre :
la viande en dés
le persil, la coriandre et le céléri haches finement (avec la degdaga)
les 3 oignons rapés
les 2 tomates rapées
les poichiches et les lentilles
les épices et le smen
faire revenir sur petit feu
ajouter la quantité d'eau nécessaire (moitiée cocotte à 6 litres)
fermer et laisser cuire 1/4 d'heure après le sifflet
entre temps préparer la tedouira :

mouiller la farine et ajouter la sauce tomate remuer bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, ajouter 1 l et demi d'eau et ajouter la tédouira dans la cocotte, laisser cuire à découvert pendant 30 mn, en remuant légèrement de temps en temps, goûter l'assaissonnement, la harira ne doit pas être lourde, au contraire elle doit être légère.

Servir avec des morceaux de citron, de la chebbakya, des figures, des dattes et bon appétit ou bessaha ou raha. MANGE

Vive l'Amitiée

Malika
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 18:15

Malika,n'oublies pas de donner la recette du
khobz d'ldar - pain maison
des ghribats

des baghrirs et autres si tu fais.
l'employe a papa a la SMD donnait a papa des gateaux faits par son epouse pour le rammadan un vrai delice mmmmmmmmmmmmmmmmmm


bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
tagdite
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
tagdite


Nombre de messages : 440
Age : 69
Date d'inscription : 10/09/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 18:22

je vais essayer de vous donner la recette de halw dial la3jine (je l ai de ma grand mere ,que dieu est son ame)
la pate
farine selon absorbtion ,6 oeuf 1 levure chimique
pour le caramel c est un verre de sucre pour 3 verres de dees
dans une bassine mettre les oeufs la levure et ptit a petit la farine la pate doit etre legere ,ne pas la travailler
prendre des petit bout les rouler a la main pour obtenir un rouleau de 1/2 m
couper des petits dees et les mettres dans un plateau farinier chauffer l huile et jeter les dees par petite quantite , elle doivent gonfler les retirer une fois dorer , et preparer un caramel blond un verre d sucre +2c a soupe d eau pour 3 verre de dees
jeter les dees dans le caramel blond remuer a la cuiller en baissant le feu ,huiler une planche a bois ou bien le marbre ou la table verser le carmel avec les dees aplatir a u rouleau , ce dernier doit etre huiler egaliser les bords et couper avec un couteau eguiser
bon appetit
Revenir en haut Aller en bas
georgette
Medaille d'Argent
georgette


Nombre de messages : 534
Age : 74
Date d'inscription : 28/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 21:50

solly qu'est que c'est la gonme arabique ? si tu sais le nom en hebreu tu le mets, merci ma belle,
malika si tu as des recettes un qeu plus facile, bientot c'est kipour, et je voudrais bien faire quelques gateaux, mais comme tu sais que je suis faineante, alors pitie, pitie pitie ,


plage
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 23:26

Georgie, la gomme arabique le nom en darija c'est lmeska lfassya. Avec plaisir je posterai des recettes faciles t'en fais pas. Ton fénéantisme n'est plus à démontrer ou zayda8a blefchouch.

Je veux bien t'envoyer des gâteaux par DHL mais j'ai bien peur que ce soit Tom Hanks qui en soit responsable, alors là tu risques de les recevoir en poudre.Mdr.

Tagdite un grand merci pour l7alwa dyal la3jine, depuis le temps que j'attendais cette recette, c'était mon péché mignon quand j'allais chez mes petites amies juives. Quelle hchouma quand j'y pense aujourd'hui, j'en mangeais à table et en sortant je demandais à ma petite amie de m'en remettre plein les poches surtout quand la maman nous laissait seules.

Mes amies je vous laisse je suis creuvée, zite dyale lebriwates bda kaye dour lya ferass.

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 16:22

Comme promis voici la recette dyal lkhebze deddar :

- 1 kg de farine (farine de blé, force)
- 2 c à c de sel ou lssanek 8ouwa mizanek
- 20 cts de levure (l'équivalent de 30 gr à peu près)
- 1 c à soupe de graine de sésame et anis vert mélangés
environ 3 verres d'eau tiède

Mettre la farine tamisé dans une gsaâ, ajouter le sel, la levure diluée dans un peu d'eau, verser un peu d'eau tiède et mélanger jusqu'à obtenir une pâte consistante. Pétrir énergiquement (dlek meziane) travailler la pate jusqu'à ce qu'elle devienne bien molle. ajouter de l'eau si nécessaire.
Ajouter le sésame et l'anis frotés d'eau, séparer la pate en 3 boules, faire des cones de chaque boule, prendre un linge propre le saupoudrer de farine et déposer les cones, les applatir avec la paume de la main et les laisser lever dans un endroit chaud couvert d'une couverture spécial pain.
Si vous avez un petit enfant faites lui une grissa.

Au bout d'1 h et demie les pains auront levés, piquer à l'aide d'une fourchette chaque pain dans les endroits différents, envoyer au ferrane ou à défaut de ferrane, faire cuire dans le four maison.

Préparer votre thé, votre beurre et votre miel le pain vient d'arriver du ferrane tout chaud. Bon appétit.

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 17:37

majoretteMALIKA MERCI MA CHERIE T'YYCH
JE VAIS PREPARE TON KHOBZ
coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 0:02

Soly bessaha ou raha, cordon bleu comme tu l'ai tbarkallah 3lik, je suis sure que tu le réussiras mieux que moi, il suffit de bien travailler la pâte, comme dit dada, dleke meziane, ou tkoune la3jina khfifa ou matlou9a.

Tu m'en diras des nouvelles.

Bon appétit

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 11:09

Bonjour les amis,

Avant de poursuivre les ch8iwates de Ramadan je vous dresse la table du ftour. Comme la 3ada diffère de ville en ville et des fois même de famille, je vous dresse la table selon la 3ada de ma famille.

Pour ce mois sacré on sort les grands et les petits plats, l'argenterie, les nappes et les serviettes brodées, les beaux verres à thé, c'est tout les jours une table d'invités.

Sur la table trônent : le café, le lait, le berrad d'attaye, les jus de fruit (orange, amande et panaché), les oeufs cuits à la coque, les dattes, la chebbakya, les fruits secs (amandes & noix), la viennoiserie, msemmen au beurre, baghrir au beurre et noyé dans le miel, les salés (briwates au fromage ou kefta ou cervelle), les btibitates genres de petits sandwiches ronds garnis (je vous donnerai bien sûr la recette et les garnitures), le foie ou la cervelle à la chermoula, et la grande duchesse qui fait son entrée majestueuse ,je parle de lahrira bien entendu.

On ouvre le jeune avec une datte et c'est la prière du maghreb à la maison, il ne faut jamais retarder le ftour. On se remet à table pour les choses plus consistantes que les dattes, une fois les ventres rassasiés, je débarrasse, je laisse sur la table uniquement les fruits secs, la chebbakya, je rajoute les gâteaux marocains (ghribas, 9rachel, cornes de gazelle ou autres gateaux aux amandes) et la synniya d'attaye toute parée de ses plus beaux verres et son berrade spécial invités. Je brûle un peu de bois de sental dans la mbighra.

La soirée se passe entre le thé et le café ou les jus et c'est non stop.

Tard dans la soirée je redébarrasse et je dresse la table pou le dîner qui lui sera composé de ch8iwates, de salades variées et dessert.

Avant d'aller me coucher, je laisse des plateaux de viennoiserie, sellou (pate d'amande dont je vous donnerai la recette), du lait caillé et des yagourts pour les couches tard qui prennent le shour.

Et voilà mes chers amis notre beau quotidien pendant 30 jours, c'est une ambiance unique et spéciale Ramadan, et Rico a raison de parler de l'athmosphère. Il y a du divin et du spirituel dans l'air.

On vit la nuit au rythme de soirées variées :

Après la prière d'Al 3icha', l'audition des psalmodies de versets du Coran, toutes les chaînes arabes en diffusent. Certains partent pour prier les tarawihs à la mosquée d'autres préfèrent prier à la maison.

Ensuite c'est les visites des parents ou amis, les parties de cartes, les feuilletons égyptiens, chacun selon ses gouts et ses désirs.

Ramadan Karim pour tous les Solyliens musulmans ou allah ija3lou cha8r moubarik et que règne la paix dans le monde.

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Eva




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 13:29

Bonjour Malika,

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire connaissance... Nous allons nous y mettre (ha,ha,ha)

Je te souhaite un "Ramadane Karim" et j'ai hâte de voir en photo tes différentes tables du ftour.

Auparavant je vivais à Rabat et j'ai eu l'occasion d'assister à des ftours chez des amis. En un mot c'était "GRANDIOSE" :

Pour commencer :
- verre de lait + verre de jus divers et variés
- bol de harira
- oeufs durs
- dattes
- fruits secs : amandes, figues, noix
- Mkhrka ou chabakya
- pastels ou briwats

Ensuite arrivent :
- thé ou café
- gâteaux
- moufleta nature ou farcis

Et enfin le diner :
- une multitude de salades chaudes et froides
- tajine
- fruits

Et celà dure près d'un mois entier... Je ne vous dis pas les kilos...

Dans tout les cas c'est une vraie fête de partage et de convivialité.

Bon courage à toi.

Amicalement.

Eva.
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 13:51

Bonjour Eva,

Merci pour tes voeux, du moment que tu es membre de chez Soly, la connaissance s'établit d'elle-meme, ravie de te connaître et je te souhaite une bonne année, Shana Tova.

Je t'avoue que la plupart des gens mangent plutôt avec les yeux, sauf pour les adolescents bien sûr, celà ont bon appétit, il faut que la table soit bien garnie et grandiose comme tu le dis, sans tenir compte évidemment des plateaux servis qui au gardien, qui au concierge qui à des connaissances qui sont dans le besoin, même si ça pèse lourd sur le portefeuille, qu'à celà ne tienne, pas de calculs on est en plein mois de Ramadan et Dieu récompensera ses bienfaiteurs.

Très bonne journée Bella Eva et à plus

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 23:12

RAMADAN KARIM WA SYAMOUN MA9BOULE

Mes chers amis, c'est officiel, demain 1er jour de sidna Ramadan au Maroc. Ramadan karim pour nos amis musulmans de chez Soly. La sirène des services municipaux a résonné et les youyous ont suivis.

Aujourd'hui recette de sellou, met très apprécié pendant cette période de jeûne, contient énormément de calories et aide à tenir le coup. A consommer avec modération, sinon bonjour les kilos et coucou la céllulite. C'est aussi un met qu'on prépare pour fêter une naissance, se sert au visiteurs durant les 40 jours qui suivent un accouchement.

Ingrédients :

1 Kg de graine de sésame grillées et moulues au mixer
1/2 kg d'amandes émondés, frites et moulues au mixer
2 kg de farine (force) grillé au four jusqu'a ce qu'elle est une belle couleur brune.
2 c à soupe d'anis (nafe3) grillé et moulu
2 c à soupe de canelle en poudre
1 c.à.c de gomme arabique
1 kg de beurre fondu
1/2 litre d'huile de table
750 gr de sucre glacé

Melanger dans une bassine et selon l'ordre ci-dessus tous les ingrédients cités. goûter, ajouter du sucre s'il le faut et selon le goût.

Mettre dans un seau et fermer hermétiquement. Sellou, se sert en forme de cône dans un plat, saupoudrer de sucre glacé et décorer d'amandes émondées et frites. Vous verrez c'est un délice. Bessahetkoum. MANGE

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 15:12

Tajine aux coings et gombos (mlokhia)

1 kg de viande de veau
500 gr de coings
300 gr de gombos
1 gros oignon
1 c.a.c. de gengembre
1 pt sachet de za3frane el horre (safran poils)
1 pincée de safran colorant
1 louche d'huile
sel

Dans une cocotte mettre la viande, l'oignon rapé grossièrement, les épices, l'huile et laisser prendre ajoutez de l'eau et couvrir après 30 mn de vérifier la cuisson, lorsque la viande est bien cuite la retirer et la réserver, jeter dans la cocotte les coings lavés, épépinés et coupés en gros quartiers et laisser cuire, dans une casserole faire cuire dans un peu de sauce les gombos. une fois les coings cuits, les retirer et lier la sauce avec un peu de farine diluée dans de l'eau, pour avoir une sauce onctueuse.

Disposer les morceaux de viande, mettre les coings dessus et éparpiller les gombos, verser la sauce sur le tout.

Servir avec plusieurs salades marocaines et du pain tout chaud.

Bon appétit MANGE

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Eva




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 20:07

LALLA mALIKA,

Iwa aamli lina chi tssawr aafak, (mets nous des photos STP)

Tu nous mets l'eau à la bouche sans les photos Hchouma aalik a lalla !!!

Eva
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 22:43

Eva laghzala, je veux bien mettre des photos, mais je suis ignorante dans ce domaine, je vais essayer de prendre des photos et les transmettre à Soly ou à Rico mon SAMU informatique, par e-mail pour les insérer.

Crois moi je ferai tout mon possible pour qu'il y ait des photos, ce serait tellement plus jolie, et comme je suis connu par un caractère de rass 9asseh j'y arriverai.

Toujours ravie de vous faire plaisir et à bientôt.

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 23:24

incroyable mais vrai les 2 cordons bleus des recettes juives et musulmanes Eva la Rbatia et Malika, chers amis copiez les recettes,nous avons la chance d'avoir les plus grandes tbakhas du Maroc,ici en 3 eme posotion notre Pichourin et Fiby la femme a Shanghay, Malika vas lire pour les photos ma cherie sur cafe Marignan, c'est tres facil, si non envoies moi tout, je placerais, je veux voir une table de ftor, allez les amis..........
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 19:45

Bonjour à tous, aujourd'hui c'est le classique tajine aux pruneaux

1 Kg de viande de veau (jarret de préférence)
3 oignons hachés
1 louche d'huile (mgharfa dyal hrira)
1/2 c.a.c de poivre
1/2 c.a.c de gingembre
safran colanrant
et za3frane elhor
2 gousses d'ail écrasées

Pour les pruneaux

250 gr de pruneaux secs
100 gr d'amandes mondées et frites
1 c à soupe de graines de sésame grillées
2 c à soupe de sucre semoule
1 c à café de beurre ou margarine
1/2 c.à.c. de canelle


Faites saisir la viande avec l'huile, l'oignon, les épices et l'ail écrasé, remuer de temps en temps. Ajouter l'eau (1 l environ) et laisser cuire la viande.

Faire pocher les pruneaux et les égoutter, les mettre dans une casserole avec le sucre, la canelle et le beurre, laisser confire tout en remuant.

Disposer la viande avec sa sauce onctueuse, décorée de pruneaux confits, parsemés d'amandes frites et de graines de sésame.

Bessahha ou raha MANGE

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 20:00

Tebarkelah alik ma chere Malika, cette recette j'adore, je vais la preparer nous aussi on la prepare pour les fetes.
Dommage que tu ne peux photographier.
coeur coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 0:10

bessaha ma chère Soly, mais fais gaffes, si tu me suis, tu vas te retrouver une vraie tabouza, ce genre de plats contient énormément de calories, donc si tu as l'intention de porter un 2 pièces, koule ou 9ayyesses.

Très bonne soirée

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Reina Alfonso
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Reina Alfonso


Nombre de messages : 145
Age : 75
Date d'inscription : 24/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 1:42

Salut Malika, je te souhaite un bon ramadan avec toute ta famille.

J'aime tes recettes que je pense pouvoir essayer de les faire, vraiment formidable et j'attends les photos.

Pourrais-tu me donner ta recette de sfenjs, j'ai essayer plusieurs mais il n'y a rien a faire, ils ne sont pas comme ceux qu'on manger a Tanger.

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 2:20

Bonsoir Reina,

Merci pour tes voeux et bessaha la recette, tu sais c'est très facile en plus la cuisine marocaine demande toujours la petite touche personnelle et comme on dit 3aynek mizanek (ton oeil c'est ta balance), tu goutes, tu rectifies, tu laisse la sauce se lier et tu vas t'étonner de toi même, crois moi c'est comme ça que j'ai appris sur le tas.


Très bonne soirée et bonne année.


amitie


Malika
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 6:18

chere Reina, j'ai lu tes recettes sur dafina et darnna,alors ma belle a ton clavier, te esperamos preciosa, Malika, ma cherie, mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmcelle qui va etre teboza c'est moi, j'adore cuisiner et la c'est si bien explique, 555 khamsa alik ala le talent de tebakha c''est pas pour rien que Bebert t'a laisse les clefs d'l cozina dialo, oui moi aussi je veux la recette des sfenjs ca va c'est pas dure le rammadan?

coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 16:25

Bonjour la compagnie,


Régales toi ma belle pichourine, on ne vit qu'une fois oulli mate 3ala cheb3a lah irahmou (celui qui meurt rassasié que Dieu ait son âme).

Le Ramadan ca va, ça se passe très bien pas trop dur, bien au contraire, nos journées sont tellement remplies de travaux culinaires que l'on se rend même pas compte que c'est l'heure de manger, les soirées c'est le tas de vaisselle qui s'accumule sur le potager mais toujours est-il que l'ambiance reste géniale et très conviviale.

Bon les tabouziates à vos fourneaux, aujourd'hui on mange salé légèrement piquant.

Rate d'agneau farcie met qui trouve une place majestueuse sur la table de leftour :

4 rates d'agneaux (je prends une par personne)
350 gr de vianche hachée
2 oignons hachés
1 gousse d'ail
1 petit bol de coriandre hachée
sel et poivre
1 citron confit coupé en dés
1 petit bol d'olives coupées en dés
piment rouge + 1/2 c à c de harissa (facultatif)
1 c à c de cumin

Dans une casserole, mélanger la viande hachée, l'oignon haché et égouté, la coriandre, l'ail écrasé, le citron, les olives et les épices, transférer la farce dans une kherraya et farcir les rates les rates préalablement incisées. les mettre dans une marmite avec l'oignon coupé en lamelle et un grand verre d'eau, laisser mijoter 20 mn, vérifier la cuisson et servir chaud.
amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Medaille d'Or
Emeraude


Nombre de messages : 1042
Age : 80
Date d'inscription : 18/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 16:42

Lalla Malika La3ziza,

Tbarkellah alik pour ces bonnes recettes!

Comment ca va avec le jeune? j'espere pas trop dur!

Je t'embrasse,


DRAPEAU
Revenir en haut Aller en bas
http://members.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewUserPage&us
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 18:10

Salut ma belle Emeraude,

Allah ibarek fik a lalla, Ramadan, grâce à Dieu se passe superbement bien. ni soif ni faim et la journée est pratiquement courte.

Bessahtek les recettes.

Gros bisous et à ce soir. La tout de suite je dois aller faire tourner la harira (ndawerha). les rates sont prêtes, j'ai aussi prévu des briwates que je dois faire frire tout à l'heure 30 mn avant la ruptûre du jeune pour qu'elles soient bien croustillantes.

Bonne soirée et à plus.

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
aabitbol
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 118
Age : 89
Date d'inscription : 13/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 23:26

Madame Malika!!! Avec toute cette cuisine et ces superbes mets que tu prepares pour la famillea, trouves tu le temps de dormir, etre devant le PC, manger, mettre la table, debarasser la table faire la vaisele netoyer la cuisnr, etc.....A mon avis tu ne devrai pas jeuner!!!! Je considere ca de l'esclavage familial!! J'espere vraiment que tu recois un coup de main de ton mari ainsi que de Omar!!

Tu sais !! les femmes d'aujourdh'ui aux USA se contentent d'aller au restaurant!! on ne trouve plus des femmes comme toi!! qui sont a la cuisine ou au moulin a la fois!!

Bravo PRINCESS Madame!! 555 mazaltov a toute la famille!! plage plage plage amitie majorette

[url=http://imageshack.us][img=http://img67.imageshack.us/img67/3868/soldieruw3
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 23:49

Cher Albert, je me ferai un plaisir de te préparer tous ces mets quand tu seras à casa, c'est comme ça qu'on a été élevée, c'est la génération des soixante huit arts.


L'enseignement en prime et la tenue d'une maison indispensable, il fallait apprendre à préparer le pain la3jine, préparer la metboukha, la salade tomate poivrons, voilà on commencait par le facile pour attérir dans le difficile. Ici au Maroc ce n'est pas considéré comme de l'esclavage c'est plutôt de l'amour envers sa famille, faire plaisir aux grands et aux petits.

Figures toi mon cher Albert qu'on a la baraka avec nous, je bosse à la maison, je fais les courses dehors, je me permets une petite récréation devant le pc, je bouquine, je lis mes journaux, je fais mes mots fléchés, je dors, je jeûne, je prie, je m'occupe de mon mari, je suis arrivée à trouver la 25ème heure, voilà mon secret. J'ai horreur de l'inactivité et c'est ce qui fait le charme et le must des femmes marocaines tbarkallah 3alina 555 ha ha ha!!!!

Gros bisous à toi et à la belle Carmen et t'en fais pas une fois à casa, je lui ferai changer d'avis à propos du restaurant.

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 15:59

Salut les amis aujourd'hui j'ai prévu le poulet aux olives :

1 poulet beldi c.à.d. de ferme que j'achète à bab marrakech
3 oignons hachés
1 gousses d'ail écrasée
sel et poivre
1/2 c à c de gingembre
du safran colorant
1 pte tasse de persil et coriandre finement ciselés
du safran en poils
1/4 de verre à thé d'huile
olives rouges et un citron confit coupé en lamelles
1 c à c d'huile d'olive

Faire saisir dans une marmite le poulet avec l'oignon, l'ail, le persil et la coriandre, et les épices, laisser prendre jusqu'à coloration ajouter l'huile et continuer à remuer jusqu'à ce que le poulet soit bien doré, ajouter 4 verres à thé d'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux. Une fois le poulet bien cuit le faire dorer au four. Lier la sauce avec une c à soupe de farine diluée dans un 1/2 verre d'eau.

Déposer le poulet au centre décorer avec les olives et les lamelles de citron. Ce poulet je l'accompagne de frites, c'est un délice.

Bon appétit et j'en profite pour saluer ma collègue dans tatebbakhte Eva pour sa réussite, majorette bravo Eva man jadda wassale (qui persèvère arrive, proverbe arabe).

amitie
Malika
Revenir en haut Aller en bas
aabitbol
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 118
Age : 89
Date d'inscription : 13/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 17:37

Ma tres chere Malika!!! Quand j'ai di aller au restaurant je ne dis pas moi ou carmen!! Bien au contrairement !! Carmen est aussi 7arra come toi dans tout!! elle fait tout les traveaux de la maison !! Sauf la cuisine!!!!car elle travaille mais quand elle est a la maison elle aide dans tout meme dans les metiers que je pratique : menuiserie, electricite, plomberie etc...
Et meme a poser les carreaux et a s'occuper du jardin!!
Aucun restaurant ne peut me faire plaisir ici!! car ils ne savent pas jongler avec les centaines d'epices que nous avions apprit a utiliser au maroc!!!
Les femmes americaines sont tres loins de tout ca!!
Comme tu le dis si bien !! CHIKI ou EL MANIKI!!
Un grand bravo a toutes les femmes du maroc et de quelques pays d'europe!
Moi j'avais apprit a faire la cuisine par besoin!! car ma premiere femme ne savait pas cuisiner!! comme on dit vraiment la beaute ne se mange
pas en salade!!
Je sai que tu es une PRINCESS excellente 555 tebbakha!! MANGE et je me ferai un tres grand plaisir de gouter a tes plats qui parraissent vraiment delicieux rien qu'a t'entendre parler!! Inshallah!! miky
.
SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Texascoboy2te0
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 23:27

Très cher Albert bonsoir,

Merci encore pour tous tes compliments qui me vont droit au coeur, je ne doute nullement des capacités de notre chère Carmen, sachant pertinemment qu'elle est d'origine espagnole et l'espagne c'est tout à fait le Maroc, qui sait peut être que nous venons tous de l'andalousie qui a brillé de part sa civilisation.

Un plaisir pour moi de vous faire goûter à tous ces délices de la cuisine marocaine avec des épices choisies et moulus à la maison comme au bon vieux temps, sauf que la moulinette a remplacé le mehraz pour gagner du temps et respecter la quiétude des voisins. Baroukhebba bikoum kamline.

Toute ma petite famille attend avec impatience l'arrivée de l'ami texan de maman et de sa femme. Alors à très bientôt inchallah.

amitie
Malika
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 0:07

Ma chere Malika, tbarkela alik, si tu savais le respect que j'ai pour toi l'aaziza,ne crois pas que je ne lis pas toutes tes recettes, je lis tout, tout on se croise en se moment dans les couloirs toi et moi, toi tu places tes recettes de Rammadan moi mes recettes de Rosh a Channa, entre les achats la cuisine la vaiselle on a juste un peu de temps pour parler et rire, mais on va se ratrapper si D. veut.
un million de boussat et bon ftor
coeur DRAPEAU coeur DRAPEAU coeur

Bisous Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 0:35

Merci ma chère Soly, toi aussi tbarkallah 3alik pour tes recettes, elles me rappellent le bon vieux temps et me donne des idées pour mes menus, des fois on est vraiment en rade.


Bon courage pour les fêtes et boussa kbira de casablanca.

Si jamais tu rencontres notre tabouzza de Georgie dis lui de passer faire un tour ça lui permettra de digérer toutes les patisseries que lui prépare son fils. boh boh j'ai bien peur qu'elle revienne après les fêtes avec des kilos et qu'elle rate ainsi tous les beaux mecs qui l'attendent chez Bebert. Dis lui que Fernando dyal marchi crio n'aime pas les grosses.

Je vous embrasse très fort et vous dit à très bientôt et bon courage pour le jeune à vous aussi. Comme quoi le bon Dieu fait bien les choses c'est Ramadan et Kipour qui se rencontrent.

:vivamitie:
Malika
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 18:51

[size=12]Mes chers amis ce soir c'est un tajine au kherchouffe bezzitoune oulhamed (cardons, olives rouges et citrons confits) :


1 kg de viande de veau
2 rabatates delkharchoufe (2 bouquets de cardons)
2 oignons hachés grossièrement
5 gousses d'ail hachés finement
sel et poivre
1/2 c à c de gingembre
un peu de safran colorant
olives rouges + 1 citron confit coupés en lamelles

Faire revenir dans une marmiche, la viande, l'oignon, l'ail, les épices, remuer jusqu'à ce que la viande s'impregne des épices, ajoutez 1 c à soupe d'huile et l'eau couvrir et laisser cuire 30 mn environs

Nettoyer les cardons les couper en petits batonnets et les mettre dans de l'eau citronnée.

ouvrir la marmite ajouter les cardons et laisser cuire 20 mn à peu près, il faut que les cardons soient bien tendres.

Disposez sur un plat la viande puis les morceaux de cardons, décorer avec les olives et les lamelles de citrons, arroser avec la sauce que vous aurez laissé lier un peu.

Bessaha ou rahha.

Vive l'Amitiée:DRAPEAU:


Malika

PS : pourquoi je ne vois pas le petit étendard vive l'amitiée dans mon message, il apparait dans visualisation et il disparait.[/size
]
Revenir en haut Aller en bas
Eva




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 19:23

Miam miam, avec tous ces plats je ne risque pas de perdre mes 16 Kgs...

Dans tous les cas, je débute le règime après yom Kippour !!!


Chabbat chalom et bon Ramadan.

Eva
Revenir en haut Aller en bas
tagdite
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
tagdite


Nombre de messages : 440
Age : 69
Date d'inscription : 10/09/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 23:23

tbarka allah 3lik alala belkmamess
est tu me donnes une ide pour demain lahla ikhatik alrzala dialna MERCI PRINCESS
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 0:25

Eva bessaha ou rahha, toi j'ai confiance je sais que tu entameras ton régime après kippour.


Tagdite boh 3alik a tabbouzia c'est pas comme ça que tu vas mettre un jean, tu as intérêt à préparer une soupe pour toi ou alors c'est pas la peine de faire la marche katkoubbi lma fi ramla, le tajine c'est pour la petite famille, allez pour toi c'est légumes étuvés et escalope de dinde sans huile voilà une idée pour toi.

Très bonne soirée les amies et à demain pour une autre chhiwa.


:vivamitie:
Malika
Revenir en haut Aller en bas
tagdite
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
tagdite


Nombre de messages : 440
Age : 69
Date d'inscription : 10/09/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 20:11

a lala malika milkatamch 3nd algazarr
tu lui dit koi donne moi un bon morceu de viande ou bien des os
auj tu n pas poster de recette
khalin assahbti nkoubiw chwiya
le cerveau hfa
PRINCESS
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 2:37

Mes chers amis c'est maintenant que j'ai pu me connecter, une journée marathonienne, on était 12 à table, donc imaginez la galère.


Tagdite quand je vais chez lgezzar je demande les meilleurs morceaux, lemliej, richa ou bien les côtes. Mes tous ces délices je les réserve à ma petite famille, je me contente du stricte minimum pour éviter les gandouras.

Aujourd'hui je vous propose le tajine betfaya aux oeufs et aux amendes

1 kilo de viande (jarret de veau de préférence)
150 gr d'amandes émondées et frites à l'huile bouillante
4 oeufs durs
sel et poivre
1 c à c de gingembre
du safran colorant + fleur de safran (za3frane cha3ra)
1 petit bouquet de coriande ficelé
1 oignon râpé
1 c à soupe de coriandre hachée finement
1 c à soupe de smen (beurre rance) ou margarine pour cacher
1/4 de verre à thé huile

Placer dans une cocotte les morceaux de viande saler et poivrer, ajouter le gingembre, le safran, smen, l'oignon rapé et le petit bouquet de coriandre, laisser saisir ajouter ensuite l'huile et remuer de temps en temps jusqu'à coloration de la viande, ajouter l'eau et laisser cuire, au bout de 30 mn vérifier la cuisson de la viande ajouter de l'eau si nécessaire.

A la fin ajouter la coriandre hâchée laisser réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse, retirer le bouquet de coriandre.

Dresser la viande dans un plat, verser la sauce et garnir avec les oeufs durs coupés en deux et les amandes frites. Bon appétit.

Vive l'Amitié

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 7:04

Malika t'yyyyyyyychhhhh, Eva il n'y a pas que toi avec les 16 kg.

mmmmmmmmmmmmmmmmmmm, merci PRINCESS Malika

bon jeune a tous
bisous Anita
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 23:03

Bessaha ou rahha Anita et bon jeûne de kippour.


A tous mes amis juifs bon jeûne, doux, facile et plein de prières.

Vive l'Amitié

Malika
Revenir en haut Aller en bas
aabitbol
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 118
Age : 89
Date d'inscription : 13/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 2:54

Ya lala Malika!!!! Toutes tes recettes qui doivent etre tres delicieuses!! sont elles toutes accompagnes par des show Girls dansantes apres diner??

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Sexy6wf11gm5
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 14:33

Cher Albert si c'est toi qui les ramène no problem, marhba bihoum wi chathou kif ma bghawe, mais ce sera après Ramadan.


Ce serait pas convenable d'amener des danseuses en pleine période de pénitence.

Bonne journée

:vivamitie: Malika
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 8:33

ou es-tu ma reine PRINCESS 2 jours sans voir tes recettes, qui m'ont ouvert un appetit ya baba........je vais placer aussi toutes mes recettes de fetes
ca va?, tout va bien, je t'embrasse et bon courrage amitie
bon rammadan chers freres.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: M   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 2:52

Mes chers amis bonsoir,


Comme promis je vous présente ce soir le tajine de viande aux petits pois et fonds d'artichauts

1 kg de viande de veau (jarret de préférence)
1 kg de petits pois
1 kg d'artichauts
2 gros oignons
1 c à soupe de coriandre ciselé
sel et poivre
1 c à c de gingembre
1/2 sachet de safran
1 c à soupe d'huile

faire revenir dans une cocotte la viande avec les épices, l'oignon hachée grossièrement et la coriandre, laisser les épices prendre, ajouter l'huile et laisser rissoler 2 à 3 mn, mouiller avec 1/2 l d'eau et fermer la cocotte, 30 mn après le sifflement, ouvrir la cocotte vérifier l'eau en ajouter s'il le faut, ajouter les petits pois écossés et les fonds d'artichauts, refermer la cocotte et laisser cuire 10 à 15 mn, laisser réduire la sauce jusqu'à obtenir une sauce onctueuse, retirer du feu et servir la viande couverte de petits pois et de fonds d'artichauts, verser la sauce et bon appétit.

Vous pouvez remplacer les f onds d'artichauts par des carottes coupées en dés enfin de cuisson ajouter un sucre et laisser réduire.

amitie Malika
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 20:13

BONSOIR MA DOUCE PRINCESSE AVEC RAMMADAN ET NOS FETES TBARKELAH ON SE CROISE A PEINE, LE PRINCIPALE C'EST LA JOIE
AVECDONC JE TE SOUHAITE L'FARHA OUL RAHA AVEC TA FAMILLE AMEN
TA RECETTE C'EST UNE SPECIALITE QUE NOUS FAISONS TOUT LE TEMPS MAIS SPECIALEMENT A PESSAH LORSQUE LES PETITS POIS SONT NEUFS
TU AS MILLES BISOUS DE LILIANE
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 23:22

Quelle joie Soly de savoir que demain tu seras réunis avec Lili, Jackye et Bebert tous des amis très chers à moi, bessahetkoum ou rahetkoum, oh comme j'aurai aimé être avec vous mais comme on dit lghaleb allah, ce sera pour une autre fois si Dieu le veut inchallah.


Mais ne prenez pas votre thé sans avoir une petite pensée pour moi, je le saurai au moment précis, c'est l'intuition amicale.

Très bonne journée et une prière pour Mme Sol, Dieu est grand elle qui pensait être seule au monde, la voilà bien entourée, je suis sûre que de la-haut elle appréciera votre visite.

Vive l'Amitié

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 23:35

Ma chere Malika en lisant ton message j'ai eu la chere de poule, oui Sol Mellul la dame seule n'est plus seule, et je lui ferais une petite priere a ton nom, si D. veut incha'alah
bisous ma cherie et bon ftor
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 1:09

Salut Soly, j'ai beaucoup aimé ton geste et celui de Bebert pour Mme Sol que Dieu ait son âme, voilà une femme qui meurt seule, qui est entérrée dans l'anonymat et soudain, l'amitié de ses compatriotes la rend aussi célèbres que les stars qui font tout pour être au devant de la scène.


Pour madame Sol c'est le bon Dieu qui a voulu qu'elle brille dans les cieux avec tous ces amis venus de toute part pour se recueillir sur sa tombe, que c'est beau l'Amitié.

Ce soir mes amis pour souhaiter la bienvenue à Charlotte, Mayte et Alan je vais vous préparer un plat sucré qui va refléter la douceur de notre site.

Tajine de viande aux dattes

1 kg de viande de mouton (épaule)
500 gr de dattes
150 gr d'amandes frites
1 c à soupe de graine de sésame grillées
sel et poivre (selon goût)
safran colorant
1 bâton de canelle
3 oignons rapés
1 louche d'huile
1 c à c de canelle
3 c à soupe de miel

Mettre dans une cocotte la viande, ajouter le sel, le poivre, le safran, l'oignon râpé et le baton de cannelle, laisser prendre sur feu doux, ajouter l'huile et laisser rissoler, couvrir d'eau et laisser cuire la viande.

En fin de cuisson ajouter le miel et la canelle, réduire et faire imprégner les morceaux de viande de la sauce mielleuse. Retirer la viande de la cocotte, verser les dattes, ajouter un peu d'eau si la sauce et trop épaisse, laisser mijoter qq minutes en faisant attention à ce que les dattes ne soient pas écrasées, retirer du feu et vérifier l'assaisonnement.

Dresser la viande sur un plat, recouvrir avec les dattes, les amandes frites et les grains de sésame grillés, verser la sauce et servir bien chaud.

Bon appétit et bonne soirée.

amitie Malika
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Empty
MessageSujet: Re: SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA   SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPECIALITES DU RAMMADAN DE MALIKA
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» BON RAMMADAN A TOUS NOS FRERES MUSULMANS
» chez lalla malika la princesse de casa
» SPECIALITES DE HANOUCA
» SPECIALITES DE POURIM
» SPECIALITES CHARLY CHICHPORTICHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: LA CUISINE MAROCAINE-LE COIN DES GOURMANDS :: RECETTES DE MAMAN PAR SOLY ANIDJAR-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit