MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 HISTOIRE DU MAROC

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 21:45

Rappel du premier message :

Quelque part près d'Asilah, une route difficile conduit à l'aride décor, où sont plantés plus de cent cinquante menhirs, autour d'un tumulus. Bien peu de touristes s'y aventurent. C'est pourtant là que vécurent les premiers habitants connus du Maroc, il y a quelque cinq mille ans. À cette époque, l'Afrique du Nord est chaude et humide, le Sahara une savane peuplée de grands animaux, les vertes vallées du Sud (le Drâa, le Dadès) sont de grands fleuves. Bien des siècles plus tard (XIIème siècle avant notre ère), les Phéniciens, grands navigateurs, créent un port à Lixus, près de Larache et un autre sur l'île de Mogador, face à notre actuel Essaouira. Puis Carthage s'y implante, comme dans pratiquement tout le bassin méditerranéen. Les ports que sont aujourd'hui Melilla, Tanger, Asilah datent de cette époque (VIème siècle avant notre ère), et durant près de cinq siècles, Carthage règne sur l'essentiel du territoire marocain que nous connaissons. Le royaume de Maurétanie (ne pas confondre avec la Mauritanie. au nord du Sénégal) gardera son nom après la chute de l'Empire carthaginois (146 avant J.-C.) et pour les premiers Berbères, ces territoires maritimes s'ajouteront à l'ouest de l'Algérie. Le royaume est riche. Il exporte de l'huile d'olive, des poissons séchés et marinés, et envoie à Rome, pour le cirque, des animaux sauvages - lions et éléphants - qui pullulent encore en Maurétanie. C'est une erreur. Tant de richesses attirent Caligula ; il fait assassiner Ptolémée, le fils du souverain berbère Juba Il et, après quatre ans d'une guerre sans pitié, l'empereur Claude déclare la Maurétanie, province romaine (en 42), ce qui en fait une suite naturelle des provinces Bétiques (andalouses),où Claude est déjà implanté... Il s'en tient prudemment aux villes dont il a besoin : Ceuta, Tingis (Tanger), Sala, Volubilis (la richesse du site montre le profit tiré de leurs nouveaux territoires par les Romains) et laisse les seigneurs berbères gouverner le reste du territoire et lui apporter leurs tributs. Cela dure six siècles. Comme toujours dans l'histoire, c'est la richesse du pays qui attire les ennemis. Les Arabes venus de Tunisie mettront trente ans à soumettre les Berbères, mais en 710, Ibn Noussair prend le pouvoir ; il nomme Tarik gouverneur de Tanger et, histoire de ne pas être encombré par un homme aussi batailleur, il l'expédie outre-Méditerranée, conquérir la péninsule ibérique, alors entre les mains des Wisigoths. C'est fait en trois ans (711/713). Vers 740, le Maroc, encore très peu christianisé, est converti à l'islam.

Des Idrissides aux Alaouites
En 788, un chérif arabe s'installe à Volubilis, fait amitié avec les chefs berbères et crée une ville, Madinat al-Fas (Fès), dont il se couronne roi, sous le nom de Idriss 1er. Pendant deux cents ans, les assassinats se succèdent ; Omeyyades espagnols et Fatimides tunisiens s'affrontent. De même que, en Andalousie, la guerre de succession wisigothique avait ouvert la porte aux Berbères, une grande tribu de nomades sahariens va régler les conflits marocains, en s'emparant du pouvoir.
En 1073, un chef almoravide, Youssef ben Techfine entame la conquête du nord du Maroc, de l'Algérie et d'al-Andalus, soit un puissant empire musulman, sur lequel les Almoravides régneront jusqu'au milieu du XIIème siècle, avant que leur chef ne soit assassiné par les Almohades. En 1150, le calife almohade Abdel Moumen règne sur un gigantesque empire. l'Espagne, le Maghreb entier et jusqu'à la Libye. Les Rois catholiques espagnols ne vont pas tarder à lui en reprendre une partie. La reconquista dure deux cent quatre-vingts ans (1212/1492), et cette longue période est aussi le commencement de la fin pour les Almohades.
Les Mérinides, une tribu de nomades venue cette fois du Sud algérien (Tlemcen), avancent vers le nord du territoire, créant au passage des pistes caravanières dont ils ont besoin, et qui préfigurent une partie des routes actuelles. En 1276, le premier sultan mérinide, Abou Youssef Yacoub s'installe à Fès et monte jusqu'à Marrakech. Plus cultivés que guerriers, les trois sultans Mérinides qui se succèdent en quatre-vingt-dix ans, n'agrandiront pas leur royaume, mais ils donneront au Maroc un élan intellectuel, bâtiront les villes impériales, avec ce faste dont nous retrouvons la trace (la Koutoubia, la tour Hassan, la Giralda de Séville) et encourageront lettrés et voyageurs à aller voir le monde, à raconter ce qui se passe dans les étranges pays qu'ils ignorent. C'est ainsi qu'Ibn Battuta visitera La Mecque, une partie de la Russie et l'Asie centrale, l'Inde, les Maldives et jusqu'à Pékin et Ceylan, avant l'Espagne et l'Afrique noire. Et, des décades durant, ses récits feront autorité dans le monde, en matière de connaissances géographiques. Cette élégante culture ne suffit pas à leur garder le trône. Le dernier des Mérinides est assassiné par un proche et, après la longue période de gabegie qui suit, les Portugais mettent la main sur les côtes atlantiques marocaines. C'est à eux que les ports d'Asilah, de Tanger, Larache, Agadir, Essaouira, Safi... doivent leurs massives fortifications. Leurs brutalités, les razzias, les assassinats auxquels ils se livrent, finiront par provoquer une révolte dans la population. Des chorfa (chérif, au pluriel), qui se disent descendants du Prophète, se répandent dans les campagnes, prônant la djihad, la résistance aux Portugais chrétiens, donc infidèles. Les Saadiens, soi-disant chorfa, qui prennent la tête du mouvement, n'ont évidemment pas la seule défense de la religion en tête. Ils agissent en opportunistes, en s'emparant des pistes caravanières. Leur excès d'ambition ramènera les Portugais et offrira le pouvoir à d'autres dynasties. Pour faire court, on peut dire que de 1511, arrivée des Saadiens, à 1664, guerres contre les chrétiens et guerres civiles se succèdent. Jusqu'à l'arrivée de Moulay Ali Chérif, le premier des Alaouites. Près de huit siècles plus tard, passé des guerres et un protectorat, la dynastie est toujours au pouvoir...

Du siècle des lumières à l'indépendance

Avec des hauts et des bas, les fils de Moulay Chérif finiront de donner au Maroc l'essentiel de sa splendeur actuelle. Le plus brillant des souverains alaouites, Moulay Ismaîl, contemporain de Louis XIV, crée notamment Meknès, mais aussi fait aussi construire Essaouira, tel que nous le connaissons, et au pied de la colline de Anfa, édifie la ville qui va devenir le plus important port d'Afrique du Nord, Casablanca. Mais la paix semble un vain mot au Maroc. Le grand Moulay Ismaîl mort en 1727, les tribus de l'Atlas, n'ayant plus à craindre sa main de fer, commencent à s'agiter, cherchent à conquérir les côtes ; les factions religieuses sèment le trouble dans les campagnes fils et frères se disputent le pouvoir. Le Maroc est criblé de dettes, ne possède pas d'armée. À partir de 1800, Espagnols et Français vont profiter de ces divisions. Les Européens commencent à créer des « consulats », c'est-à-dire des comptoirs commerciaux , en 1930, ils sont près de cent mille installés un peu partout au Maroc ; ils seront un demi-million à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1844, les Marocains perdent la bataille de l'Isly (Algérie) ; en 1859, les Espagnols se lancent à l'assaut du Sahara ; comme sous la France féodale, de nombreux caïds (seigneurs) ont plus de pouvoir que le sultan, tel le Glaoui de Marrakech.
En 1906, l'empereur d'Allemagne, Guillaume II, est à Tanger. L'année suivante, sous le prétexte de pacifier la région, les Français déjà installés en Algérie, traversent le Maroc occidental et, après quelques combats contre les Espagnols (au sud) et les Allemands (Agadir), offrent leur « protectorat » au sultan Moulay Hafid. Celui-ci signera avec Lyautey, le 30 mars 1912, le traité de Fès, qui lui laisse un pouvoir apparent seulement. Ce qui n'empêchera pas des milliers de Marocains d'aller se battre sur les fronts sanglants de Verdun et de la Somme, durant la guerre de 1914/1918. Toutefois, le Maroc profite d'un début de modernisation, et ses enfants apprennent "nos ancêtres les Gaulois..." De 1939 à 1945, une fois de plus, les Marocains s'engagent aux côtés des Français, dans la Seconde Guerre mondiale, mais l'heure des revendications a sonné. Les mouvements indépendantistes s'agitent depuis quinze ans et le sultan Mohammed ben Youssef réclame l'indépendance.. Pour toute réponse, il est déporté à Madagascar en 1953.
Deux ans plus tard (novembre 1955), la France, incapable de contenir les factions qui se soulèvent de toutes parts, le rappelle. Accueilli en triomphe par son peuple, Mohammed V exige l'indépendance. Le traité est signé le 2 mars 1956. En octobre, l'Espagne quitte l'essentiel du nord et Tanger...
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr

AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 16:21

Général Lyautey partira en 1925, et la France diminuera les prérogatives du pouvoir fondamental chérifien en procédant de plus en plus par la gestion directe. La résistance s'accommodera, à partir de jeunes élites urbaines ; la seconde guerre mondiale marquera une trêve entre l'opposition nationaliste et la France. Pendant la guerre, S.M le Sultan Mohamed Ben Youssef (Mohamed V) devenu alors Sultan du Royaume Chérifien en 1927, entreprendra de protéger tous les Juifs Marocains face au régime de Vichy.En 1942 Débarquement des Alliées à Casablanca pour repoussé les offensives du général Rommel de la Wehrmacht en Tunisie et en Lybie.S.M Le sultan Mohamed Ben Youssef à la suite de la victoire sur les troupes hitlerienne donne l'appuie deses troupes à la France occupé décide de monter une armée de 100000 hommes des forces armées royales marocaines ils se prénomment les "indigènes",grace à cette armées d'indigènes faite principalement d'hommes issue des colonies française (Afrique noire,Indochine et Maghreb),ils réussisent à repousser par des moyens derisoirs les soldat de la redoutable armée d'Hitler et de Mussolini.Il débarque en Italie libère ce pays et poursuivent leurs ascension jusqu'en Allemagne en libérant toutes les villes du sud est de l'est de la France notamment Lyon,Marseille et Strasbourg ainsi que le sud de l'Allemagne.La Maroc tout comme ses fidèles alliées perd un lourd tribu 25000 hommes sont mort pour libéré la France.Dés leurs retour au Maroc,ils sont acclamé par une foule dense et le peuple marocain se rendant compte qu'ils n'ont pas besoin des occupants français pour se defendre mettent de plus en plus de pression sur les colons français(sacage de commerce français,sabotage des chemins de fer,grève totale dans tout le pays chérifien et enquiquinement de l'armée d'occupation).De la rue,jusqu'au palais royal du sultan Mohamed Ben Youssef il n'y a qu'un seul mot dans leurs bouches:l'indépendance . En 1944, sera proclamé le manifeste de l'indépendance ; trois ans après, S.M le Roi Mohamed V se prononcera à Tanger (ville internationale) en sa faveur.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 16:22

Le sultan du Maroc est déposé
Le 20 août 1953, le sultan du Maroc Sidi Mohammed est contraint d'abdiquer par le Thami El Glaoui (*), avec la complicité des Français

La France exerce un protectorat sur le Maroc depuis la convention de Fès de 1912. À la gestion éclairée du général Hubert Lyautey, résident général auprès du sultan, succède en 1925 une administration beaucoup plus coercitive. Par le dahir berbère du 16 mai 1930 qui prétend détacher les tribus berbères du sultan, Paris laisse entrevoir sa volonté de remplacer le protectorat par une colonisation directe.

Il s'ensuit des ferments de révolte nationaliste dans le pays. L'invasion de la France par les Allemands en 1940 puis, en 1942, le débarquement anglo-américain sur les côtes du Maroc, abaissent l'autorité de la France. En 1943 est fondé par des nationalistes marocains le parti de l'Istiqlal (indépendance en arabe)

Après la Seconde Guerre mondiale, les Français répriment les émeutes de Rabat, Fès, Tanger… Ils rejettent la revendication par le sultan d'une complète indépendance selon une promesse qui lui a été faite en 1943 par le président américain Franklin Roosevelt lui-même.

Pour affaiblir le sultan, Paris suscite et attise la révolte féodale du Glaoui, le pacha de Marrakech. Enfin, ils obligent le sultan à abdiquer et l'exilent en Corse puis à Madagascar. Mais cela n'a d'autre effet que de grandir son prestige au sein de la population marocaine. Il est remplacé sur le trône par un souverain potiche, Mohamed ben Arafa.

Les attentats contre la présence française se multiplient. À Meknès, au cœur des plateaux céréaliers où sont établis de nombreux colons européens, des émeutes se soldent par de nombreuses victimes.

Contre l'avis de ses ministres gaullistes, le président du Conseil Edgar Faure engage deux ans plus tard des pourparlers avec le sultan. Ils aboutissent à l'indépendance du Maroc le 2 mars 1956.

Le souverain de retour d'exil convertit son titre de sultan en celui de roi sous le nom de Mohammed V et le 7 mars 1956, annonce officiellement à son peuple le retour à l'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 16:23

Le Maroc moderne (depuis 1956)

L'Espagne à son tour reconnaît l'indépendance du pays le 7 avril 1956 avant de restituer le protectorat du Tétouan. Enfin le statut international de Tanger est aboli le 21 octobre de la même année et le grand port retourne dans le giron du royaume.

Les premiers années après l’indépendance, jusq'à 1960, la politique marocaine consista, dans un premier temps, à reconstituer le “grand Maroc”, projet dans lequel le roi ne voulait pas être débordé par le parti de l’Istiqlal. Après le départ de ministre Allal el-Fassi l'idée fût quittée.

En 1969, l'Espagne cède Ifni.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 16:24

1963 : Guerre des sables:


Le dossier du Sahara occidental :
Voir l’article Histoire du Sahara occidental.
Mohammed V, le souverain marocain, revendiquait le rattachement de ces territoires au nom de « droits historiques ». En effet, il considérait, tout comme la majorité de ses sujets et le puissant parti de l’Istiqlal, que le royaume était un “ État démembré ” victime de la période coloniale, divisé en 7 zones et qu’une indépendance pleine et entière signifiait le retour de ces entités dans le makhzen.

Des officines marocaines créèrent alors l’Armée de Libération du Maroc du Sud, regroupant essentiellement des combattants sahraouis, qui concentra ses attaques contre les Espagnols durant les années 1956 et 1957. Cette armée fut mise hors d’état de nuire par une action franco-espagnole d’envergure, “ l’opération Ecouvillon ” où l’on usa de bombardements aériens. Un autre mouvement, cette fois–ci indépendantiste, allait naître en 1967, le Front de Libération du Sahara, qui allait devenir, en 1973, le Front Populaire de libération du Saguiet el Hamra et du Rio de Oro, plus connu sous son acronyme Front Polisario.

Le 17 septembre 1974, le Maroc et la Mauritanie saisissent la Cour internationale de justice pour lui poser deux questions : “ Le Sahara occidental était-il terra nullius à l’arrivée des Espagnols ? S’il ne l’était pas, quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l’ensemble mauritanien ? ”. Le 16 octobre 1975, la Cour internationale de Justice rend son avis : elle reconnaît que le territoire du Sahara occidental n'était pas terra nullius avant la colonisation par l'Espagne, et qu'il avait des liens juridiques d'allégeance avec le Maroc et la Mauritanie. Cependant, elle ne constate aucun lien de souveraineté territoriale. Elle conclut que ces liens ne sont pas de nature à entraver « l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire »[1].
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 16:28

Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non-autonome, revendiqué par le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique.
Le Sahara occidental n'a jamais été organisé en État-nation. Avant la conquête arabe du VIIIe siècle, le territoire était peuplé par des nomades berbères, principalement sanhadja.

Il a été colonisé par les Phéniciens et Carthaginois vers le VIe siècle avant J-C ; ces colonies ont disparu en ne laissant pratiquement aucune trace. La désertification du territoire entre –300 et +300 a rendu tout contact avec le monde extérieur très difficile, jusqu'à l'introduction des chameaux dans la région.

Dans le passé, les frontières du Maroc ont largement dépassé celles qui sont les siennes aujourd'hui, tant vers l'est que vers le sud. Islamisé dès le VIIIe siècle siècle, le Sahara occidental a été conquis par les Almoravides (dynastie musulmane berbère) entre 1042 et 1052. Après la chutte de l'empire Almoravide en 1147 les nouvelles dynasties Marocaines (Almohades, Mérinides et Wattassides) ont conservé une certaine souveraineté plus ou moins importante mais variable sur le territoire, et ce n'est qu'à la fin du XVIe siècle avec l'avènement de la dynastie Marocaine des Saadiens au pouvoir que la souveraineté Marocaine est devenue totale sur le Sahara Occidental (expulsion des colonisateurs Portugais du Cap Bojador et du Cap Blanc et élargissement des frontières Marocaines jusqu'au fleuve Senegal au sud ouest et jusqu'au fleuve Niger au sud est (voir la bataille de Tondibi en 1591), la souveraineté Marocaine sur le Sahara Occidental n'a pas changé lors de l'avènement de la dynastie Alaouite au pouvoir (début XVIIe siècle).

Vivant sur une terre désertique, à l'ouest du Sahara, en majeure partie impropre à l'agriculture, les Sahraouis formaient à la veille de la colonisation, une communauté de pasteurs nomades, à l'organisation politique assez lâche, liée avec le Maroc et la Mauritanie.

À la fin du XIXe siècle, l'Espagne commence à s'intéresser à la région. En 1884, des troupes débarquent à Dakhla, baptisée à l'occasion Villa Cisneros. Le protectorat espagnol est proclamé le 26 décembre 1884, pendant la conférence de Berlin, sur les territoires de Río de Oro et Saguia el-Hamra. Il comprend la côte ouest de l'Afrique entre le cap Blanc et le cap Bojador, juste en face des îles Canaries.

Le Sahara occidental sert de base à Ma El Ainin, lors de sa guerilla contre l'occupation de la France au Maroc au début du XXe siècle siècle.

Après plusieurs tentatives militaires peu efficaces, l'occupation espagnole se réduit vers 1930 à une étroite bande littorale autour de quelques comptoirs de commerce. La coopération militaire franco-espagnole entre 1934 et 1936 permet alors à l'Espagne de s'installer sur l'ensemble du territoire.

L'Espagne franquiste est peu sensible au contexte politique qui transforme l'Afrique à partir de 1960 ; au contraire, elle s'accroche davantage à cette terre devenue riche, après la découverte de gisements de phosphates en 1960 à Bou Craa qui s'ajoutaient aux mines de fer du Rio de Oro, et tente de retarder le processus de décolonisation
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 16:29

Divers bureaux français, anglais, espagnols, puis allemands ont été ouverts au Maroc en 1852, 1857, 1865 et 1899, et ont utilisé successivement les timbres de leurs métropoles (plus, pour les Anglais, leurs timbres de Gibraltar), puis des timbres spéciaux obtenus par surcharge des figurines précédentes: Les timbres allemands furent surchargés "Marocco" ou "Marokko", ainsi que d'une valeur en peseta hassani. Les timbres britanniques furent surchargés "Morocco Agencies" ainsi qu'eux aussi, d'une valeur en peseta hassani ou en franc français. Le cas des bureaux français et espagnols sera évoqué plus loin.
- Lors de l'instauration du double protectorat, en 1912, les bureaux allemands et anglais continuèrent à fonctionner dans les deux zones. Jusqu'au 4 aout 1914 où, du fait de la guerre, les bureaux allemands furent supprimés en zone française, où seuls subsistèrent les bureaux anglais, mais non en zone espagnole où les bureaux allemands fonctionnèrent jusqu'au 12 juin 1919.
- Ces bureaux étrangers constituaient théoriquement, comme ceux installés en Chine ou au Levant, un démembrement de la souveraineté de l'État d'accueil (empire chérifien). Mais, en réalité, comme il n'existait alors, dans ce pays, à la différence de la Turquie, aucune poste nationale organisée et ouverte au public, ces bureaux ont constitué en réalité un apport positif au développement du pays et un premier exemple de ce que devrait être une poste nationale moderne.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 16:30

L'évolution des bureaux français :

Dès 1891, les bureaux de poste français au Maroc affranchissent les plis qui leur sont confiés d'abord avec des timbres français normaux, puis, à partir de 1891, avec des timbres français surchargés de leur valeur en peseta hassani. Ensuite, après l'apparition du mot "Maroc", en 1902, sur les timbres des Bureaux français, les premières émissions du protectorat vont comporter, à partir de 1911, un retour aux valeurs faciales en Francs et une surcharge en arabe, à laquelle s'ajoutera, en 1914, la surcharge "Protectorat français".

C'est seulement à partir de 1917, que les premiers timbres définitifs du protectorat vont faire leur apparition en grand format, avec des paysages locaux. Ils seront désormais légendés en français et en arabe, et surtout seront dépourvus de toute mention ou sigle relatif à la République française, car le Maroc gardera sa souveraineté malgré l'emprise étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 16:31

L'évolution des bureaux espagnols :

- Une évolution similaire se produisit, mais plus lentement, en zone nord: Après un usage prolongé de timbres métropolitains, les bureaux espagnols mirent en usage à partir de 1903 des timbres surchargés "Correo Espanol Marruecos".
- C'est seulement à partir de 1915 que ces bureaux tirèrent sans hâte les conséquences du protectorat, en remplaçant leurs figurines précédentes par des timbres espagnols surchargés "Protectorado espanol en Marruecos". Encore fallut-il attendre jusqu'en 1928, pour que le Maroc espagnol soit doté à son tour de ses propres timbres définitifs paysagers, libellés en espagnol et en arabe, qui d'ailleurs alternèrent encore, suivant les époques avec des émissions espagnoles surchargées.


Le cas de la ville à statut international de Tanger
- Tanger, ville à statut international, disposa de divers bureaux étrangers utilisant leurs timbres particuliers.
- Puis, à la suite de l'instauration du double protectorat en 1911, le bureau français devenu bureau chérifien y utilisa les timbres du Maroc français surchargés "Tanger". Les bureaux du protectorat espagnol firent de même. Quant au bureau britannique, il y émit des timbres spéciaux surchargés "Tangier", mais libellés en livre sterling, et non en peseta hassani ou franc français, comme dans les autres bureaux britanniques du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 16:33

Les postes locales privées:

Au Maroc, les postes privées ont précédé la poste de l'État et ont démontré aux autorités de ce pays, qui n'avaient pas encore osé affronter la concurrence des postes étrangères, que des Marocains pouvaient fort bien faire fonctionner une poste moderne.
- Ainsi les postes privées ont-elles donné l'exemple à l'Etat. Ce fût en effet le succès de la poste locale de Mazagan-Marrakech, fondée l'année précédente par Isaac Brudo, qui incita le Sultan à vouloir la lui "acheter", en 1892.
Et c'est parce que Brudo refusa ce sacrifice prématuré, que le Sultan réagit en fondant enfin une poste chérifienne.

- Cependant ces postes privées, elles-mêmes, presque toutes organisées par des sujets juifs du Sultan associés à des entrepreneurs étrangers, s'étaient inspirées du modèle des bureaux de poste étrangers, dont elles prolongeaient le champ d'action.


- C'est ainsi que les premiers timbres postaux marocains furent émis en 1891 par des entreprises privées qui ne géraient que des lignes de correspondance de ville à ville (cf. Timbre privé). Leurs figurines furent souvent de piètre qualité d'impression, mais leurs services furent efficaces.
Le système des postes locales privées prendra fin en 1911, année où elles seront remplacées par les postes chérifiennes réorganisées.

Liste des lignes de transport privé du courrier:

Les postes chérifiennes furent fondées en 1892, à l'exemple des bureaux étrangers et de la poste locale d'Isaac Brudo, que le Sultan aurait souhaité acquérir.
- Elles utilisèrent d'abord des cachets à inscriptions arabes en négatif, dits "cachets Maghzen", comportant le nom du bureau et un appel à la protection de Dieu. Dans chaque bureau, ces cachets étaient circulaires pour le service officiel et octogonaux pour les plis des particuliers. Ces cachets sont recherchés des spécialistes, même découpés, mais surtout sur lettres entières.
- Pourtant les jeunes postes chérifiennes, comparée aux postes privées, n'offraient pas encore les mêmes garanties, et laissaient parfois à désirer: Ainsi les postes chérifiennes ne se chargeaient-elles pas de transmettre des envois recommandés: C'est donc qu'elles ne se jugeaient pas en mesure de garantir la transmission des plis importants que l'on aurait voulu leur confier. Aussi, en 1911, furent-elles réorganisées en quelques mois, à la demande du Sultan, par un conseiller français, qui s'inspira du modèle des bureaux européens: Elles émirent alors deux séries de timbres mobiles qui servirent dans tout le Maroc jusqu'en 1915, et à Tanger jusqu'en 1919.
- Pour annuler ces timbres, des cachets à date bilingues furent simultanément introduits dans les bureaux des grandes villes, mais il arriva aussi parfois que les anciens cachets négatifs soient utilisés irrégulièrement comme oblitérations.
- Ces premiers timbres chérifiens sont recherchés sur lettres ou cartes ayant circulé.
- À partir de l'établissement du protectorat en 1912, les bureaux français sont absorbés, sauf à Tanger, par la poste chérifienne, elle même placée sous protectorat français. Les timbres des bureaux français sont alors surchargés "protectorat français" et deviennent ceux de tout le Maroc sous protectorat français.

Indépendant en 1956, le royaume du Maroc développe dès lors, sa pleine autonomie postale.
- A noter que les séries d'usage courant sont généralement à l'effigie du souverain chérifien, garant de l'unité du pays, et plus particulièrement de Mohammed V, puis de son fils Hassan II, artisans de l'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 11:52

Les massifs montagneux et les parcs nationaux du Moyen-Atlas sont
particulièrement riches en lacs et en cours d'eau. Des sites à voir
absolument lors de treks ou de randonnées et qui ont donné à la région
le surnom de "Suisse du Maroc"

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Lacs-par-centaine-423182
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 11:54

Le lac Aguelmane Aziza ("le lac vert" en berbère) est situé à 30 km de
la ville de Khénifra. Ses rives sont chargées de chênes et de cèdres

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Lac-vert-423193
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 11:55

Les Magots vivent dans les forêts de cèdres du Moyen-Atlas. Il s'agit
d'une espèce endémique au Maroc. Très nombreux par le passé, ils sont
aujourd'hui menacés par la déforestation.

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Sieste-singes-423156
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 11:56

Sur la route de Michlifen... la neige. Le climat du Moyen-Atlas est continental, l'hiver il peut faire particulièrement froid

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Maroc-sous-neige-423178
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 11:56

La ville d'Azrou se situe à environ 90 km de Fès

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Azrou-pendant-l-ete-423456
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 11:57

La ville de Taza est enclavée entre le Rif et le Moyen-Atlas, elle fut construite au 10e siècle par les Berbères

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Taza-424686
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 11:59

L'Anti Atlas, le Haut Atlas et le Moyen Atlas composent le massif marocain
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:01

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Medina-fes-371686

Fès est la plus anciennes des 4 cités impériales du Maroc. Sa
fondation remonterait à 12 siècles. Jusqu'au XXe siècle, c'est toute
l'élite politique et intellectuelle du Maroc qui y était formée.


La médina (vieille ville) de Fès fut le premier site du pays classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
C'était en 1981. Fondée au VIIIe siècle, son architecture est
particulièrement riche. Souks, mosquées, médersas, tombeaux et palais y
ont trouvé leur place.


Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:02



Simple camp de
caravaniers pendant des siècles, Marrakech commence à prendre de
l'ampleur en 1 062 sous l'impulsion de Youssef Ibn Tachfine, 1er
souverain de la dynastie Almoravide.
Très tôt, elle devient la capitale du Maroc et, en tant que telle, sa médina prospère et s'orne de nombreuses mosquées. Le site est classé au Patrimoine mondial en 1985. La visite de la médina commence par la place Jamaa el Fna et se prolonge dans le vaste souk.
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:07

Un "ksar" en arabe est un village fortifié construit sur des contreforts et en général près d'oasis.
Ils permettaient de vivre à l'abri de la chaleur des déserts. On y
trouve également des greniers qui permettaient de stocker les récoltes.Celui d'Aït Ben Haddou se trouve près d'Ourzazate, il fut classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1987.Il aurait été construit au XIe siècle. Son architecture est typique du sud du Maroc.

Aït Ben Haddou est une commune du Maroc située dans la province de Ouarzazate. Elle se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Aït-Ben-Haddou est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel.

Tout autour de ce douar un ensemble de villages se regroupe. Tous ont été attirés par une rivière qui traverse une vallée. Les habitants de ces douars sont pour la plupart des berbères anciennement nomades qui ont ensuite choisi la sédentarité pour des raisons diverses.

Le ksar d'Aït-Ben-Haddou est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987 et plusieurs films ont été tournés dans ce ksar parmi lesquels :

* Lawrence d'Arabie (1962)
* L'Homme qui voulut être roi (1975)
* Jésus de Nazareth (télésuite) (1977)
* Bandits, bandits (1981)
* Le Diamant du Nil (1985)
* Tuer n'est pas jouer (1987)
* La Dernière Tentation du Christ (1988)
* Un thé au Sahara (1990)
* Kundun (1997)
* La Momie (1999)
* Gladiator (2000)
* Alexandre (2004)


HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Marokko_ait_ben_haddou_01
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:09

Aït-Ben-Haddou


HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Marokko_ait_ben_haddou_02
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:12

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Ait-ben-haddou-424198
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:14

regardez:
bâtiments de terre cerclés de murailles et typiques des habitations présahariennes.


La ville de Ouarzazate est située sur les contreforts du Haut-Atlas,
elle est surnommé "la porte du désert" mais son nom signifie "sans
bruit' en arabe. C'est un endroit très prisé des réalisateurs de cinéma


HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Kasbah-423484
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:16

Dans le Haut-Atlas se trouve l'hôtel Kerdous entre Tafraout et Tiznit

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Naissance-haut-atlas-423850
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:17

Toujours dans le Haut-Atlas se trouve le village berbère de Télouet.
Ici, une partie de la kasbah édifiée par El-Hadj Thami, également nommé
le pacha Glaoui qui gérait et touchait les droits de passages des
caravanes.

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Telouet-424203
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:18

Le point culminant du Haut Atlas est le Jbel toubkal (ou "Djebel Toubkal") haut de 4 167 mètres.

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Ligne-d-horizon-424284
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:19

A environ 40 km de Ouarzazate se trouve la vallée du Dadès constellée de nombreuses kasbah et d'une imposante palmeraie

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Vallee-dades-424661
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:20

Les gorges du Dadès et leurs fameux "doigts de singe"

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Gorges-dades-424671
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:21

A l'est du Haut Atlas d'étend la vallée du Drâa connue comme "la plus
belle route du Maroc" car émaillée de palmeraies et d'oasis.

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Vallee-draa-423800
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:23

Agdz signifie "lieu de repos", elle était une étape de la route des
caravanes qui reliait les villes de Marrakech et de Tombouctou au Mali

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Agdz-vallee-423832
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:28

au nord s'étendent les Gorges de Todra,ces falaises de 300 mètres de hauteur.

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Gorges-424539
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:30

La route qui traverse les gorges est aujourd'hui couverte de bitume pour faciliter l'accès des habitants.

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Gorges-todra-424512
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:39

le plus long fleuve du Maroc : l'Oum er-Rbia qui prend sa source non loin de la ville de Khenifra.Le bassin de l'Rbia est la clé de voûte du réseau L'Oued Oum er-Rbia d'une longueur de 600 km.

L'Oued Oum er-Rbia est le 2e fleuve marocain qui prend sa source dans le Moyen Atlas à 40 km de la ville de Khénifra et à 26 km de la ville de M'rirt, commune rurale d'Oum Errabiaa. Il est long de 600 km et débouche sur l'océan Atlantique à Azemmour (region de Abda-Doukkala), situé à une altitude de 1240 m. Par son débit non négligeable de 117m³/s, de nombreux barrages (huit) y sont construits, les plus connus sont Bin el Ouidane, construit sur Oued El Aabid, du côté d'Azilal, près de la ville de Beni Mellal et à 120 km de Khénifra ; et le barrage Maachou à l'embouchure de l'Oum Errabiaa.
Oum-Er-Rbia s étend sur une superficie de 35.000 km2.

Ce fleuve contribue au développement agricole de la plaine de Tadla et celle de Abda-Doukkala. Les affluents d'Oum Errabiaa sont oued Srou (les principaux affluents sont Oued Chbouka et Oued Ouaoumana). Outre l'Oum Errabiaa, on peut citer Oued Moulouya et son affluent Anesgumir, Oued Grou , affluent de Bouregreg, Oued Ksiksou et Oued Boukhmira.

Sur le plan hydrologigue la province de Khénifra constitue un grand réservoir d'eau par son système hydrologique complexe.


Selon la tradition orale, la nomination d'Oum Errabiaa, signifiant "Mère du printemps" vient des 40 petites sources (douces et salées, qui alimentent le fleuve). L'autre version mythlogique est que l'Oum Errabiaa a juré de sacrifier par noyade 40 personnes par an, depuis la source jusqu'à l'embouchure. La ville de Khénifra est alimentée en eau potable, par une station de traitement des eaux du fleuve, d'un goût prononcé.

Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:47

Meknès

C'est la tribu amazigh Meknassa qui a donné son nom à la cité. En tamazight, ce mot signifie "le guerrier" mais le surnom couramment utilisé pour la désigner est "la ville aux cents minarets".

Les fondations de la médina remonteraient au IVe siècle. Elle est entourée de remparts d'une grande beauté. A l'intérieur, se trouvent les souks traditionnels mais aussi des mosquées. La vieille ville est entrée au Patrimoine mondial en 1996.
la fameuse "menthe de Meknès" pour la confection du thé est le nana meknassi.

Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au nord du pays. La ville est située à 120 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l'UNESCO (1996).

Les membres de cette tribu sont appelés les Imknassen au pluriel, Ameknas au singulier. Ameknas signifie en tamazight le guerrier ou le combattant.

Les principaux quartiers de la ville:

* Agdal
* Bassatine
* Belle Vue (1, 2 et 3)
* Berrima
* Bni-Mhmmed
* Borj Meshqoq
* Borj Moulay Omar (les anciens combattants)
* Diour Salam
* Elkasba
* Ennasre
* Hamria
* Hay Salam
* Kamilia
* La-Hacienda
* la Medina
* Marjane
* Mansour
* Mellah
* Place d'Armes
* Plaisance
* Riad
* Roua
* Rouamzine
* Sbata
* Sidi Baba
* Sidi Bouzkri
* Sidi Said
* Touargua
* Toulal
* Wjeh Arouss
* Wislane
* Zerhounia
* Zehoua
* Zitoune
* Zwitina(Terrain;Piscine)
* Lahdim(Place)
* Kasbat Hadress
Bab Mansour : est l’une des plus belles œuvres de Moulay Ismaïl. Achevée en 1732. Les proportions de cette porte sont majestueuses. Par son arche, vous arrivez aux somptueuses constructions de la ville impériale. La porte Bab Mansour est la plus imposante du Maroc voire de l’Afrique du Nord.

L'histoire de Meknès semble remonter à la création d'une bourgade rurale non fortifiée au VIIIe siècle. L'installation au IXe siècle d'une tribu berbère, les Meknassa, qui établissent leur campement au nord de l'oued Boufekrane, donne son nom à la ville.

Les Almoravides en font un site militaire au XIe siècle. Les Almohades détruisirent la cité, coupable de résistance, pour en construire une plus grande et plus charmante avec des mosquées et puissantes fortifications. Lorsqu'ils s'en emparèrent, les Mérinides construisirent des médersas, des casbahs et des mosquées au début du XIVe siècle. Sous les Wattassides, elle constituait une ville prospère.

Les Alaouites ont eu pour plus célèbre représentant Moulay Ismaïl, qui gouverna le pays pendant 55 ans (1672-1727). Il réorganisa le Maroc et en assura la pacification, après avoir mené une série d'expéditions militaires contre des tribus insoumises, les Turcs ottomans et les chrétiens. Il affermit ainsi la domination du pouvoir central, le makhzen (مخزن : mot arabe signifiant « magasin », « grenier » (c'est-à-dire le trésor royal et les approvisionnements, une métonymie pour désigner le territoire soumis à l'impôt perçu et donc contrôlé par l'État) par opposition au bled-es-Siba, « pays du désordre », les pouvoirs locaux des tribus, jalouses de leur indépendance. Roi bâtisseur, il fonda Meknès et y installa sa capitale. Au XVIIIe siècle, sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismaïl, qui a fait la gloire de la ville grâce à l'argent tiré de la revente des marins chrétiens capturés sur mer et gardés dans l'immense prison souterraine que l'on peut encore visiter aujourd'hui sous la médina de Meknès. Il a ainsi construit des édifices, des jardins, des portes monumentales, des remparts; de gigantesques murailles d'une longueur qui dépassent les 40 kilomètres, et de nombreuses mosquées ayant de beaux minarets. Pour cette raison, la ville de Meknès est appelée : "La ville aux cent minarets". Pendant la présence française au Maroc (1912-1956), Meknès portait d'autres surnoms tels "le Versailles du Maroc", ou "le petit Paris" soulignant la beauté de la cité, ce qui lui valu son titre de plus belle ville impériale du royaume.


Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:29

Marrakech, Fès, Meknès et Rabat furent les capitales des dynasties marocaines successives des Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites. Marrakech, surnommée Perle du Sud, fut fondée en 1062, par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin, au pied des montagnes de l'Atlas

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Tournee-villes-imperiales-marocaines-551377
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:30

Le jardin de Majorelle, créé en 1931 par le peintre
français Jacques Majorelle, est un véritable tableau vivant à
Marrakech, connu pour son bleu outremer intense qui tapisse les murs de
la villa, et ses plantes exotiques venues du monde entier. Laissé à
l'abandon dans les années 60 et 70, il devint par la suite la propriété d'Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé.

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Jardin-majorelle-551389
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:31

La ville de Tétouan est située sur la pointe nord du Maroc, tout près du sud de l'Andalousie. La médina de la ville, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, fut construite à partir du VIIIe siècle. Son architecture témoigne de l'influence de l'Espagne dans cette région. Le
quartier d'El Ensanche, notamment, à l'ouest de la médina, à des
allures typiquement andalouses avec ses bâtiments de 5 étages, au
rez-de-chaussée desquels sont aménagés des commerces.
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:32

Volubilis

Désireux d'établir un "quartier général" pour contrôler le nord de
l'Afrique, les Romains envahissent la ville vers l'an 40 après JC. Ils
édifient de nombreux monuments et places qui font le charme d'une cité
romaine.
Forum, basilique, capitole, rues commerçantes, toutes les spécificités romaines y sont, y compris les thermes. Une partie du site est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1997. La totalité des 42 hectares sont inscrits en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:32

La ville fortifiée d'Essaouira témoigne, à travers son urbanisme, de
la présence européenne au Maroc à la fin du XVIIIe siècle. C'est à ce
titre qu'elle fut classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2001.
Située sur la côte Atlantique, elle est fondée par les Phéniciens au VIIe siècle avant J-C, et porte alors le nom de Mogador (ou "Amogdul" qui en berbère signifie "la bien gardée".)
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:33

Avant de s'appeler El Jadida ("la nouvelle"), la ville fut nommée par les Romains et les Portugais : Mazagan. Fortifiée
dès 1542, elle redevint finalement marocaine en 1769 ; et porte encore
aujourd'hui les traces de cette présence portugaise.
Située à une centaine de kilomètres de Casablanca, la ville fortifiée fut classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2004. Elle a servi de décor à quelques films et notamment à l'Othello d'Orson Welles.
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:35

Oeuvre du sultan saadien Abdellah Al Ghalib, la Medersa Ben Youssef est une école coranique édifiée en 1570, majestueusement décorée de motifs floraux et géométriques.

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Medersa-ben-youssef-551412
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:36

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Mosquee-koutoubia-551430

La Koutoubia
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:38

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Place-7-saints-551474

7 Saints occupent une place essentielle dans l'unité, la culture et l'imaginaire de la ville de Marrakech.
Sept tours ont été construites à leur effigie en 2005, à Bab Doukkala.
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:40

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Quartier-berrima-551498
la mosquée Berrima nommée aussi la mosquée des rois, et le palais El Badiaa.

Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:41

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Menara-551532

La Menara
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:42

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Theatre-royal-551557

Marrakech
Revenir en haut Aller en bas
acacia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
acacia


Nombre de messages : 293
Age : 69
Date d'inscription : 08/01/2007

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:44

le musée Nejjarine, situé au sein du Fondouk Nejjarine

HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Musee-nejjarine-fes-551579
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAROC   HISTOIRE DU MAROC - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DU MAROC
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE DES GRECQUES AU MAROC par Tarzan
» HISTOIRE DES ESPAGNOLS AU MAROC
» HISTOIRE DU MAROC
» HISTOIRE DU MAROC
» TOUT TOUT TOUT SUR LE MAROC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit