Le Maroc en tant qu'Etat existe depuis l'an 788, quand Idriss ler fut proclamé roi à Volubilis (à titre de comparaison, il faudra attendre encore 200 ans pour que Hugues Capet soit proclamé roi de France).
Aujourd'hui, le Maroc est une monarchie constitutionnelle. Le Roi Hassan II a accédé au Trône en 1961. Descendant du Prophète, il est aussi Commandeur des Croyants, c'est-à-dire le chef religieux du Maroc.
Voici quelques repères chronologiques pour vous aider à situer villes et monuments dans leur contexte historique.
681: Début de la conquête du Maroc par les Arabes (introduction de l'Islam)
788: LA DYNASTIE IDRISSIDE
809: Fondation de Fès par Idriss II
1055: LA DYNASTIE ALMORAVIDE
1061-1107: Règne de Youssef ben Tachfine (il fonde Marrakech)
1130: LA DYNASTIE ALMOHADE
1184 -1197: Règne de Yacoub el Mansour, qui fait de Rabat sa capitale (construction de la Tour Hassan à Rabat, de la Koutoubia à Marrakech et de la Giralda à Séville)
1258: LA DYNASTIE MERINIDE
1269-1286: Règne de Abou Youssef Yacoub (construction de Fès el Jedid)
1331-1351: Règne de Abou Hassan (construction de la nécropole de Chellah à Rabat).
1554: LA DYNASTIE SAADIENNE
1578: La bataille des 3 rois met fin à la domination portugaise
1578-1603: Règne de Ahmed el Mansour (tombeaux Saadiens à Marrakech)
1664: LA DYNASTIE ALAOUITE
1672-1727: Règne de Moulay Ismaïl qui construit Meknès
1927: Accession au Trône de S.M. Mohamed V
1956: Indépendance du Maroc
1961: Accession au Trône de S.M. Hassan II
1971: La nouvelle Constitution est adoptée par référendum
1975: La Marche Verte réunifie au Maroc ses provinces sahariennes
1993: Inauguration de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
1999: Accession au Trône de S.M. Mohamed VI
•LES GRANDS CHIFFRES DU MAROC•
- 30 millions d'habitants dont 50 % ont moins de 20 ans et 70 % moins de 30 ans.
- 710 850 km2 de superficie.
- 2 900 km de côtes atlantiques, 500 km de côtes méditerranéennes.
- 60 000 km de réseau routier.
- 3 millions de palmiers-dattiers.
- 800 000 tonnes d'oranges par an.
- Plus de 3 000 000 de touristes chaque année.
- Avec Agadir, Safi et Tan Tan, le Maroc possède les premiers ports sardiniers du monde.
- 1er producteur mondial et 75 % des réserves mondiales de phosphate.
•LANGUES•
A coté de l'Arabe classique, la langue de l'éducation, de l'administration et des médias, la langue de tous les jours au Maroc est l'Arabe dialectal.
Le Tamazight (berbère) est parlé dans le Rif, les Atlas et le Souss, et varie selon les régions.
La plupart des marocains parlent le français, beaucoup parlent l'espagnol et l'anglais.
•CLIMAT•
L'ensoleillement annuel est supérieur à huit heures par jour à Agadir, Fès, Marrakech et Ouarzazate avec une température moyenne de 21 degrés. Si vous avez trop chaud ou trop froid, parcourez quelques kilomètres. Vous pouvez dans une même journée passer de la neige de l'Atlas au désert du Sahara!
Moyennes annuelles (en degrés C)
Agadir 23
Al Hoceima 19
Casablanca 21
Essaouira 21
Fès 19
Marrakech 22
Meknès 20
Ouarzazate 18
Oujda 19
Rabat 22
Tanger 19
•L'HEURE•
Le Maroc vit à l'heure GMT
(différence avec l'heure française: 1 heure en hiver et 2 heures en été).
•GEOGRAPHIE•
Les côtes marocaines s'étendent sur 3500 km.
En Méditerranée, la montagne se mêle à la mer par des tombants profonds ou des éboulis rocheux.
L'estran atlantique est constitué de petites falaises de grès, plus élevées au sud, interrompues par des plages.
De Tanger à l'oued Draa, le platier, souvent adossé à des lapiés, apparaît comme une terrasse horizontale, découverte à marée basse, constituée de larges vasques à fond plat bordées de crêtes, d'où l'eau cascade vers la mer.
Bordé de plaines atlantiques et de larges plateaux littoraux, le Maroc possède 4 grands massifs montagneux:
- Le Rif au relief accidenté culmine avec le jebel (mont) Tidirhine à 2 548 m avant de s'abaisser à l'est, et à l'ouest vers le détroit de Gibraltar. Formant un arc de cercle en regard de la mer Méditerranée, il oppose un versant atlantique très humide avec futaies de chênes, de cèdres et de sapins, et un versant méditerranéen aride et sauvage couvert d'un "matorral", clair de genévriers et de thuyas.
- Le Moyen Atlas formé de hauts plateaux entre Azrou et Timhadit, présente, au nord-est, une région plus accidentée, constituée de plis parallèles entaillés de profondes dépressions. Le Bou-Iblan (3 190 m) est le plus haut sommet.
- Le Haut Atlas, aux reliefs tantôt tabulaires, tantôt en pics ou en clochetons, possède dans sa partie occidentale le sommet marocain le plus élevé: le Toubkal (4 167 m).
Le Haut Atlas et le Moyen Atlas enserrent de hauts plateaux arides à l'est, un grand couloir de glacis et un chapelet de basses plaines à l'ouest; ils forment au centre du pays une dorsale imposante servant de frontière entre les parties atlantique et saharienne du pays.
- L'Anti-Atlas, flanqué au sud de plaines alluviales, de crêtes rocheuses dénudées et de plateaux pierreux, se dresse en parallèle du Haut Atlas. Le massif volcanique du jebel Siroua coupe en deux le sillon sud-atlasique qui s'ouvre à l'ouest sur la vaste plaine du Souss.
•DESERT•
Le vrai désert est celui où il tombe moins de 100 mm de précipitations par an. Il commence à l'est du jebel Siroua et à l'ouest au pied de l'Anti-Atlas.
La végétation varie de la frange océanique où règne une relative humidité favorable aux plantes succulentes, à la région présaharienne de climat plus sec et à la flore saharienne.
Beaucoup plus pierreux que sableux, le désert marocain est constitué d'un immense plateau caillouteux où le sable apporté par les vents brûlants du Sahara peut s'entasser jusqu'à former des dunes généralement peu élevées sauf à l'erg Chebbi, au sud d'Erfoud.
•FORET•
La cédraie, forêt de plusieurs milliers d'années d'existence, couvre près de 130.000 ha sur les pentes du Rif, du Haut Atlas et du Moyen Atlas (74 000 ha).
Cette forêt de conifères compte quelques beaux spécimens qui peuvent s'élever à 60 m de haut et atteindre, pour les plus anciens, 400 ans.
Le cèdre de l'Atlas pousse entre 1 200 et 2 800 m d'altitude et a besoin d'humidité. Il fournit un bois fort prisé des ébénistes et des luthiers. Ses futaies sombres hébergent une population importante de magots que chassent les dernières panthères. La pivoine à grandes feuilles y éclôt parmi les nombreuses fleurs de ses riches sous-bois.
La forêt de la Mamora se situe entre Rabat, Kénitra et Meknès et compte, à côté des plantations d'eucalyptus, de pins et d'acacias, 55 000 ha de futaie quasi-pure de chênes lièges.
Exploitée pour son liège, cette suberaie fournit aussi des glands comestibles et du bois de feu.
Mais surtout elle représente une source de nourriture importante pour le bétail -ovins et bovins- très nombreux.
Très répandu au Maroc et originaire d'Arabie, le palmier dattier appartient au groupe de palmiers le plus primitif, apparus il y a 100 millions d'années.
Le tronc, cylindrique, n'épaissit pas avec le temps, et peut atteindre 30 m de haut. Les feuilles, les palmes, implantées en hélices très serrées sur le tronc, vivent 4 à 5 ans avant de se dessécher. Il existe des arbres mâles et femelles, tous deux fleurissent en mars ou avril et la fécondation naturelle est assurée par le vent.
La datte est une baie à la chair très riche en sucre, recouverte d'un épiderme parcheminé.
Actuellement, la palmeraie au Maroc couvre une superficie de 84 000 ha et représente environs 4,7 millions de palmiers.
Espèce endémique du Maroc, l'arganier est indissociable des paysages arides aux brumes fréquentes. Tantôt sauvage en forêt claire, tantôt cultivé, cet arbre est particulièrement présent dans la région d'Essaouira, les piémonts du Haut Atlas oriental et de l'Anti-Atlas.
Les noix de l'arganier possèdent un noyau dur contenant deux amandes dont on extrait une huile orangée très parfumée.
Son feuillage persistant offre au bétail un véritable "pâturage suspendu". Les chèvres qui en raffolent, n'hésitent pas à y grimper pour brouter les branches les plus hautes de l'arbre.
•AGRICULTURE•
Le Maroc est un grand producteur de fruits et de légumes. Depuis 1980, le développement de ces cultures s'est accru grâce à l'utilisation de techniques nouvelles (serres, micro-irrigation, utilisation d'hybrides performants, multiplication in vitro).
La production satisfait la consommation locale et fournit un tonnage important à l'exportation et aux industries alimentaires (conserves, confitures, jus de fruits, etc.).
La culture de la tomate occupe le premier rang, avant celle des fruits et des agrumes (oranges, clémentines, etc.); viennent ensuite les vergers de pommes, poires, abricots, nectarines, pêches, coings, prunes; enfin, des espèces exotiques ont été récemment introduites: kiwi, anone, kumquat, feijoa, goyave...
•ELEVAGE•
Tout comme l'emblématique cavalier sur son pur-sang arabe, le célèbre homme bleu sur son dromadaire, les bergers suivis de leurs immenses troupeaux de chèvres et de moutons sont indissociables des paysages marocains.
Le cheptel bovin est dominé par les races locales produisant à la fois lait et viande. Ovins et caprins, eux aussi représentés par des races adaptées à des terrains très divers, constituent l'essentiel de la consommation de viande rouge.
•LA CULTURE•
•RELIGION•
L'Islam est la religion officielle, mais la coexistence avec les autres religions est parfaite (la pratique des autres religions révélées est d'ailleurs garantie par la constitution).
La journée est rythmée par 5 appels à la prière. C'est le muezzin qui les annonce du haut de son minaret.
Pendant le mois du Ramadan, les Marocains jeûnent, cessent de boire et de fumer du lever au coucher du soleil.
Evidemment, leur quotidien s'en trouve modifié. La plupart des administrations, services publics, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Toutefois, les non-musulmans trouvent à manger dans certains restaurants, en particulier dans les hôtels. Les journées se traînent, mais que les nuits sont belles!
Dates indicatives du mois de Ramadan pour 1996: du 17 janvier au 17 février.
•CALENDRIER•
La vie civile est régie par le calendrier grégorien. A la différence d'autres pays musulmans, le week-end se compose du Samedi et du Dimanche.
Le Vendredi n'est pas férié mais administrations et services publics allongent leur pause-déjeuner pour permettre aux fidèles de se rendre à la prière.
La vie religieuse suit le calendrier musulman. Il débute le 16 Juillet 622, jour où Mahomet quitta La Mecque pour s'établir à Médine où il avait beaucoup plus d'adeptes.
L'année hégirienne, année lunaire, se compose de 12 mois, mais est plus courte que l'année solaire. Le mois de Ramadan et les grandes fêtes religieuses varient par rapport au calendrier grégorien.
Pour en obtenir les dates, renseignez-vous auprès de l'Office National Marocain du Tourisme.
•FETES NATIONALES•
1er janvier: jour de l'An
11 janvier: manifeste de l'Indépendance
1er mai: fête du Travail
23 mai: fête Nationale
9 juillet: fête de la Jeunesse
30 Juillet: fête du Trône. C'est la plus importante fête civile au Maroc. Elle est joyeusement célébrée dans tout le royaume avec feux d'artifice, chants, danses, parades.
14 août: allégeance de l'oued Eddahab
20 août: anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple
6 novembre: anniversaire de la Marche Verte
18 novembre: fête de l'Indépendance
•FETES RELIGIEUSES•
Ce sont des jours fériés dans tout le Maroc. Attention, les dates suivantes sont indicatives pour 2001. Elles reculent de 10 jours environ par an.
17 decembre:
l'Aïd el Fitr (ou Aïd el-Seghir) marque la fin du mois de Ramadan.
6 mars:
l'Aïd el-Kebir (ou Aïd el-Adha) commémore le sacrifice d'Abraham. C'est la fête du mouton.
25 mars:
premier Moharem, le premier jour de l'hégire, l'an musulman.
4 juin:
le Mouloud célèbre la naissance du prophète.