MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE

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Moris Dadon
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Moris Dadon
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Moris Dadon


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MessageSujet: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 7:27

Rappel du premier message :

BONJOUR TLM.....
CETTE ANNEE NOTRE NOUVELLE ANNEE ROSH HASHANA PRENDRA LIEU LE 29 SEPTEMBRE LE SOIR DU LUNDI
MARDI 30/9 1ER JOUR DE FETE
MERCREDI 1/10 2EME JOUR DE FETE
A L'OCCASION VOILA MES VOEUX POUR TLM SUR
*********** MAROC-AMITIE *********

UNE NOUVELLE ANNEE PLEINE DE BONHEUR ET D'AMOUR
DE SANTE ET PROSPERITE
DE LONGUE VIE
DE MIEL
DE SUCCES
D'AMITIE ET FRATERNITE
DE BONTE
D'INTEGRITE ET D'HONNEUR
DE FIDELITE
DE PATIENCE ET TOLERANCE
DE RICHESSE
DE JOIE, CALME ET SECURITE
ET LA FIN DE PAIX DANS LE MONDE ENTIER
AMEN VE AMEN
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AuteurMessage
Estrella Bentolila




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 16:13

merci, je souhaite a tous:

sante,bonheur et prosperite

Estrella

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Bensouss
Invité




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 16:15



Shana Tova oumetouka. Amitiés sincères même si nous ne trouvons pas le temps de contribuer à ton site
aimé & liliane bensoussan


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MAYTE
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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 13:34

SANTE, PROSPÉRITÉ, BONHEUR à TOUTES ET TOUS MES AMIS DE CE SITE

ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Chanatovajs9

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Rachid
Invité




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:28

Bonsoir
Je vous remercie pour votre message et à mon tour je vous soutaite à vous, à votre famille et toute votre communaute une bonne et heureuse annee. Puisse dieu vous combler de beaucoup de sante de bonheur et prosperite, esperant qu elle soit l'année de la paix pour tous les peuples du monde car la vie est tellement courte qu il est dommage de ne pas profiter des ses meuilleurs moments.
Avec tous mes amities.
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amin
Invité




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:30

merci mes amis et bonne annee et 3id mobarak karim


amin elidrissi
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Gerard M
Invité




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:32

Merci pour ces bons voeux, que tous ceux que nous formulons vous apportent le meilleur.

Chana Tova . Gerard MOLINAS

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Julia
Invité




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:33

Shana Tova, Hatima Tova, je souhaite à vous et votre famille une bonne et
heureuse année remplie de Santé, Joie et Bonheur.

Julia Coriat
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Izza Genini




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:43

Ma chère Soly,
merci de tes voeux fidèles
je suis heureuse aussi de te souhaiter


Chana Tova Oumetouka
en espérant avoir la joie de retrouver en 5769


Izza Lison Génini
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Choula
Invité




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:46

Merci pour vos bons souhaits et surtout qpour l excellent travail que vous
faites


Choula Ammar, CA
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Augusto
Invité




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:56

Que así sea. Amen.
Salud, dinero y amor y, sobre todo, FELICIDAD Y PAZ para todos.

Y a nuestros paisanos musulmanes, buen fin de Ramadan.
Sarmiento Gavilán, Augusto
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Richard
Invité




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:02

EGALEMENT POUR VOUS......RICHARD PINTO MONTPELLIER

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Bensicsu
Invité




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:06

Hola mi prima Soly,

Shana tova a toda la familia, que tengan salud y prosperidad B H .

Bueno con bien pasen las pascuas, y que tengamos shalom y siempre estemos todos en alegria.

SHANA TOVA

HAYIM Y TAMAR BENSICSU
Venezuela
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QUEROUB
Invité




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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:08

Mejorado cien anios de buena vida con salud y alegria y todo lo bueno, amén.

Un amigo me mandó la siguiente bendición escrita en ladino, el español/portugués hablado en la península ibérica hasta los principios del siglo XVI


B'H

SHANA TOVA UMETUKA!!

Ke en 5769 tengash
Anyada buena i dulse,
Libre de Hazinuras i males,
Abondante de luz,
kon alegriya i sanedad i vida para todos.

Salomon QUEROUB

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lily levy

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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 18:48

Hola mi querida Soly
Con un poco de retraso, pues llevo 3 semanas con la computa estropeada, te deseo un Feliz Ano nuevo en union de tus hijitos y nietos, con tu madre sanita y wuena.
GMAR JATIMA TOVA
BESOS


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Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:10

Roch Hachana s'étend les deux premiers jours du mois hébraïque de Tishri, même en Israël où la plupart des célébrations ne durent qu'un jour.

Le second jour est néanmoins une addition ultérieure, assez tardive (au temps de Rabbi Yohanan ben Zakkaï, on ne fêtait qu'un jour; il semblerait que cela ait encore été le cas à Jérusalem au XIIIe siècle EC) et ne trouve pas sa source dans la lecture littérale du commandement biblique, qui dit que la convocation sainte ne porte que sur le premier jour.
Les deux jours de Roch Hachana sont considérés « Yoma arikhta » (Araméen: « un long jour »). Le Zohar, une œuvre médiévale de Kabbale, insiste sur l'observance universelle des deux jours, enseignant que les deux passages du Livre de Job (1:6 et 2:1), "lorsque les fils de Dieu vinrent se présenter devant le Seigneur," se réfèrent aux premier et second jour de Roch Hachana, observés par le Tribunal Céleste devant le Tout-puissant (Zohar, Pin'has, p. 231a).
Les Juifs orthodoxes et traditionalistes observent deux jours. La raison invoquée est qu'autrefois, la fixation du début d'un nouveau mois dépendait de la déposition de deux témoins affirmant avoir vu la nouvelle lune (d'où le terme de néoménie pour caractériser le début des mois hébraïques) En Diaspora, il y avait un doute quant au moment d'arrivée des témoins. il fut décidé vers la fin du Moyen Âge qu'il en serait de même en terre d'Israël afin de lever tout doute.
Les Juifs adhérant aux mouvements réformé ou reconstructionniste observent un jour ou deux selon le choix de chacun.
Les Karaïtes, Juifs « scripturalistes » ne suivant pas la Loi orale, célèbrent la nouvelle année le 1er Nissan, à l'Aviv, et ne reconnaissent pas ce statut à Roch Hachana. Ils observent toutefois le Yom Terou'a, c'est-à-dire la prescription de sonner du chofar le 1er du mois d'« Ethanim », à une date différente du 1er Tichri, leur calendrier ne suivant pas non plus le calendrier juif, d'institution rabbinique et non biblique.

Roch Hachana se tient 162 jours après le premier jour de Pessa'h. Le calendrier hébraïque étant basé sur un cycle luni-solaire, son échéance dans le calendrier grégorien est variable. Toutefois, elle ne peut jamais tomber avant le 5 septembre, comme ce fut le cas en 1899 et le sera en 2013 (après l'an 2089 du calendrier grégorien, les différences entre celui-ci et le calendrier hébraïque obligeront Roch Hachana à ne pas pouvoir tomber plus tôt que le 6 septembre), ni après le 5 octobre, comme ce fut le cas en 1967 et le sera de nouveau en 2043.

Le calendrier hébraïque est constitué de telle sorte que le premier jour de Roch Hachana ne peut tomber un mercredi, vendredi ou dimanche; un moyen mnémotechnique assez populaire est "lo be-adou rosh" ("Roch [Hachanah] n'est pas en adou"), où a-d-ou a la valeur numérique 1-4-6 (correspondant à la numérotation de jours dans la semaine juive, dont dimanche est, au sens large, le premier jour).
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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:10

Roch Hachana est simultanément l'un des jours joyeux et les plus solennels du calendrier juif. Diverses explications sont proposées, et toutes sont acceptées comme justes. Parmi les deux raisons les plus connues :

le jour de la proclamation de la royauté de Dieu sur le monde
le jour du jugement
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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:12

Roch Hachana est considérée comme un jour où les créatures du monde reconnaissent D.ieu pour Roi. Ceci représente l'une des explications pour la joie du jour autant que la sonnerie du chofar, qui revêtent alors un caractère royal, le hofar annonçant la venue du Roi. C'est pourquoi il convient de revêtir de beaux habits. La source de la terou'ah serait quant à elle la suivante (Talmud de Babylone, Traité R"H 16a) : Rabbi Yehouda a dit au nom de Rabbi Akiva : le Saint, béni soit-Il, a dit : 'Dites devant Moi à Roch Hachana: des glorifications (malkhiot), des remémorances (zikhronot) et des "chofrot"'. Des malkhiot - afin que vous Me fassiez régner sur vous (kedei shetamlikhouni 'aleikhem); des zikhronot - afin que monte devant Moi le souvenir de vous en bien; et comment [effectuer des malkhiot et des zikhronot] ? Au moyen du chofar.

Et ainsi que l'explique le Rav Saadia Gaon, mentionnant l'une des traditions citées dans le Talmud selon laquelle Roch Hachana est le jour où le monde a été créé (la seconde tradition est que le monde a été créé en Nissan) : Comme ce jour [marque]le début de la Création, car c'est en ce jour que le Saint, béni soit-Il a créé le monde et a régné sur lui, on réalise des intronisations au début de leurs règnes, lorsque nous sonnons du "chofar".

Dans la liturgie de Roch Hachana elle-même, on insiste sur le règne de Dieu sur le monde : "Et puisses-Tu rapidement régner, Toi Hashem, notre Dieu , sans partage sur Tes créations, le lieu de Ta résidence sur le mont Sion, et en Jérusalem, ville de Ta sanctification,...", ou encore "Notre Dieu et Dieu e nos pères, règne sur le monde entier dans Ta gloire, et présides au monde dans Ta chèreté, et révèle dans la gloire ta puissance sur toutes les créatures terrestres, et il sera connu à toute œuvre que Tu l'as œuvrée , et toute créature comprendra que Tu es son créateur, et chacun dira en son âme, Hachem est Dieu d'Israël, Roi, et Son règne surpasse tout [autre] règne."
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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:14

Roch Hachana est particulièrement caractérisée comme étant le jour du jugement pour l'ensemble des créations du monde, ou, ainsi qu'il est écrit dans la prière du Moussaf : "Aujourd'hui est l'anniversaire de la création du monde, aujourd'hui se tiendra en jugement toutes les créatures des mondes, ceux-là comme des fils, ceux-là comme des esclaves".

Selon le Talmud de Babylone, trois livres sont ouverts à Roch Hachana : un pour les totalement justes, un pour les totalement méchants, et un pour les [cas] intermédiaires. Les justes sont aussitôt inscrits et consignés pour la vie, les méchants pour la mort, les intermédiaires sont en suspens, de Rosh hHashana au Yom HaKippourim. S'ils ont mérité, ils sont inscrits pour la vie, s'ils n'ont pas mérité, ils sont inscrits pour la mort. -- Traité R"H 16b

Cependant, ainsi qu'il est écrit dans le livre d'Ezra, Roch Hachana est un jour de joie. La tradition n'y voit cependant aucun paradoxe : ainsi que le dit le Talmud de Jérusalem : quelle nation est comme cette nation-là ? Alors qu'ordinairement, lorsqu'on sait qu'on va passer en jugement, on se revêt de noir, on s'enveloppe de noir, et on se laisse pousser la barbe, car il ne connaît pas l'issue de son jugement. Mais Israël n'est pas ainsi, ils s'habillent de blanc, s'enveloppent de blanc, rasent leur barbe, mangent, boivent et se réjouissent, car ils savent que le Saint, béni soit Il leur fait des miracles. -- Traité R"H 1

C'est pourquoi, bien qu'on se souhaite, comme dans toutes les cultures une bonne année, le message est autrement plus profond : "Soyez inscrits pour une année douce et sucrée", en d'autres termes, "j'espère que vous n'aurez pas une mauvaise année".
Prononcée avec sincérité, particulièrement envers une personne avec laquelle on n'est pas en bons termes, cette prière est une preuve de Tsedaqa (puisqu'on ne lui souhaite pas ce qu'on ne voudrait pas se voir souhaiter à soi) et de repentance (puisqu'on fait un pas vers lui, on admet forcément sa part de torts dans le différend qui l'oppose à soi).
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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:20

Prières : à Roch Hachana, on multiplie les prières. Celles-ci sont regroupées dans un livre de prières particulier à Roch Hachana, le Mahzor leRoch Hachana. Les prières de Cha'harit et Moussaf, en particulier, contiennent de nombreuses prières et piyyoutim (poésies liturgiques), que le hazzan (chantre) chante en y mettant toute son énergie et tout son talent. Les piyyoutim sont propres à chaque communauté, ainsi que leurs airs. L'accent est particulièrement mis sur la majesté de Dieu, et sur la crainte du Jugement.
Lecture de la Torah: les Juifs ashkénazes ont pour minhag (coutume) de lire la Torah d'un air particulier, en tremblant; ce minhag n'existe pas chez les Juifs sépharades.
Le premier jour de la fête, on lit les histoires de Hagar et Ismaël (parashiot Lekh Lekha et Vayera), qu'un ange de Dieu sauve de la mort par assoiffement.
Le second jour de fête, on lit le passage de la Ligature d'Isaac. Le souvenir de cet épisode est également plusieurs fois mentionné dans la pière, comme exemple d'expérience dont on demande à Dieu de Se souvenir, dans l'Espoir de susciter Sa miséricorde.
La sonnerie du chofar : elle a lieu avant l'office de Moussaf, et au cours de celui-ci.
Il existe plusieurs sons connus,
la teqi'ah (héb. תקיעה, sonnerie) : une sonnerie longue et ininterrompue,
les shbarim (héb. שברים, brisés), également appelés gueni'hot dans le Talmud : une série de trois petits sons brefs.
la terou'a (héb. תרועה, clameur), également appelée yalelot dans le Talmud : une série de sept sonneries rapides. Le repas de fête (voir la section ci-dessous) est riche en mets symbolisant des occurrences bien définies, suivant les prescriptions du Shoulhan Aroukh. Par exemple, on mange des pommes trempées dans le miel afin que l'âme se réjouisse de la douceur préfigurée de l'année à venir, une tête de poisson afin d'"être à la tête et non à la queue",
des pommes, fruit d'automne rond et "sans bouche", symbolisant le cycle annuel.
des 'hallot de diverses formes, surtout de forme ronde (pour la raison évoquée ci-dessus), parfois en forme d'échelles, en souhaitant que les prières de ces deux jours montent directement au ciel.
des poissons, symboles de leur propension à fructifier et multiplier. Il est également de coutume de manger la tête des poissons, afin d'être « à la tête et non à la queue » (לראש ולא לזנב).
des grenades, qui possèdent selon la tradition juive 613 graines, comme le nombre de mitzvot. Cette symbolique a été assez puissante pour que les Juifs résidant en des pays dans lesquels les grenades ne poussaient pas, s'en soient procuré, souvent à grands frais.
des confitures : dans les communuatés orientales, il est de coutume de goûter des confitures de fruits variés, pour la douceur de la confiture, et des qualités bénéfiques supposément inhérentes à chaque fruit.
http://www.viejuive.com/pdf/seder-feuille-de-miel.pdf
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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:25

Halakha du jour : Quelques règles relatives à Roch Hachana
On a l’habitude de manger pour Roch Hachana, de la viande grasse, et des douceurs comme il est écrit dans Nehémia « Allez, mangez de la viande grasse , buvez des douceurs et envoyez des cadeaux, car ce jour est Kadoch pour notre Seigneur. »
On ne jeûnera pas à Roch Hachana ; Néanmoins on ne mangera pas excessivement, pour que la crainte du jour reste sur nous. On a l’habitude chez nous au moment du Motsi, de tremper le pain dans du miel aussi dans le sel, comme à l’accoutumée. On a l’usage de ne pas consommer de noix car le compte numérique de EGOZ (noix) est équivalent à celui de h’et (faute).
Selon la Kabala, on ne mangera pas de raisin noir mais le blanc sera permis voir conseillé car il constitue un bon présage. Chez nous on ne mange pas d’aliments amers, aigres ou piquants ; Ainsi est-il rapporté dans les « Techouvot Hagueonim » (de ne pas manger piquant).
On a l’usage de ne pas faire de sieste à Roch Hachana car il n’est pas décent de dormir quand les livres de la vie et de la mort sont « ouverts ». Dans le Talmud de Jérusalem, il est dit que quiconque dort à Roch Hachana, son « Mazal » dormira pendant l’année. C’est pourquoi, il est bien de se lever les jours de Roch Hachana à l’aube, ou au moins au Netz (lever du soleil) afin de bien se préparer pour les Tephilot du jour. Si l’on ressent une lourde fatigue, il sera permis de dormir après Midi (environ 14h00) ; ainsi a rapporté Rav Haim Vital ז״ל, au nom de son illustre maître, le Ari Hakadoch ז״ל qui dormait l’après midi de Roch Hachana.
Celui qui reste oisif, ou bien « faisant passer le temps » avec des discussions vaines est semblable à celui qui dort ; Les hakhamim disent que dans ce cas, il est plus préférable de dormir ; certains lisent deux fois le livre de Tehilim car celui-ci est composé de 150 chapitres, deux fois cela revient à 300 chapitres : nombre qui correspond à la Guématria de Kaper=expiation.
Le Ben Ich Haï dit que c’est un bon usage d’étudier la Michna de Roch Hachana avec le commentaire du Bartenoura après la Seoudah du soir.
Le Ben Ich Haï a ajouté qu’il faut être très vigilent pour ne pas se mettre en colère pendant Roch Hachana ; bien sûr, cette attitude est à rejeter toute l’année, mais d’avantage à Roch Hachana ; même la colère non expressive est à éviter, car elle ne constitue pas un bon Simane=signe.

CHANA TOVA
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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:30

Le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du Chabbat. Il prend pour point de départ le commencement (Beréchit) de la Genèse, premier livre de la Bible, qu’il fait correspondre à l’an -3761 du calendrier grégorien.
5770 (année hébraïque)
5770 (hébreu : ה'תש"ע , abbr. : תש"ע) est une année hébraïque qui commencera à la veille au soir du 19 septembre 2009 et se finira le 8 septembre 2010. Cette année comptera 355 jours. Ce sera une année simple dans le cycle métonique, avec un seul mois de Adar. Ce sera la seconde année depuis la dernière année de Shmita.
En l'an 5770, l'État d'Israël fêtera ses 62 ans d'indépendance.


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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 16:31

Je souhaite longue vie à tous les membres de Maroc-Amitie, une année feconde,
Puisse cette année apporter à tout les peuples la paix, une existence sereine et harmonieuse,et qu’advienne la fin de tous les malheurs.
Puisse cette année commencer par les bénédictions, l'abondance, la sante, la joie, la prosperite la chance l'amour et beaucoup beaucoup de miel amen, bisous.


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MessageSujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE   ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 22:15

"La préparation pour Roch Hachana commence par une prise de conscience" Cours sur Parachat Ki Tetsé- Août 2009


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