Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
Sujet: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 10 Sep 2008 - 7:27
BONJOUR TLM..... CETTE ANNEE NOTRE NOUVELLE ANNEE ROSH HASHANA PRENDRA LIEU LE 29 SEPTEMBRE LE SOIR DU LUNDI MARDI 30/9 1ER JOUR DE FETE MERCREDI 1/10 2EME JOUR DE FETE A L'OCCASION VOILA MES VOEUX POUR TLM SUR *********** MAROC-AMITIE *********
UNE NOUVELLE ANNEE PLEINE DE BONHEUR ET D'AMOUR DE SANTE ET PROSPERITE DE LONGUE VIE DE MIEL DE SUCCES D'AMITIE ET FRATERNITE DE BONTE D'INTEGRITE ET D'HONNEUR DE FIDELITE DE PATIENCE ET TOLERANCE DE RICHESSE DE JOIE, CALME ET SECURITE ET LA FIN DE PAIX DANS LE MONDE ENTIER AMEN VE AMEN
Asher.K Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Dim 14 Sep 2008 - 13:53
Petit lexique des fêtes de Tichrei
Eloul – Dernier mois de l'année hébraïque. Le mois qui nous prépare aux journées solennelles de Rosh Hachana et Yom Kippour. Durant tout ce mois et jusqu' à la veille de Kippour, dans toutes les synagogues, à partir de 4 heures du matin on lit les Selihot.
Le mot Eloul est composé de quatre lettres dont l'acrostiche est Ani Lédodi Védodi Li (J'appartiens à mon fiancé et mon fiancé m'appartient) ce verset du Cantique des Cantiques symbolise le pacte d'amour qui se noue entre Dieu et son peuple d'Israël.
Sélihot- Textuellement: pardons. Série de textes liturgiques qui se disent et se chantent à la synagogue pendant le mois d'Eloul et les Yamim Noraïm et dans lesquels chacun de nous reconnaît ses fautes et demande à Dieu de lui pardonner et de pardonner au peuple d'Israël.
Yamim Noraïm – Textuellement: Les jours saints, graves et solennels. Roch Hachana et Yom Kippour.
Asséret Yémé Techouva - Textuellement: les dix jours de Téchouva. Ce sont les dix premiers jours de Tichrei premier mois de l'année hébraïque qui débutent par Roch Hachana et se terminent par Yom Kippour. Pendant ces dix jours nous devons faire tous nos efforts pour nous approcher de Dieu.
Roch Hachana – Textuellement: Tête (début) de l'année. Les deux premiers jours de l'année. Pour la Torah, ce jours s'appelle Yom Hazikaron, (textuellement: jour du souvenir) (à l'origine il n y avait qu'un seul jour de Roch Hachana) c'est le jour où notre souvenir vient jusqu'à Dieu. La Michna dit qu'en ce jour nous sommes comme des moutons qui passent devant le berger et celui-ci décide du sort de chacun d'eux. En effet en ces jours nous faisons Téchouva et nous implorons Dieu de nous juger avec clémence.
La Téchouva - La racine du mot contient l’idée de retour. Il s’agit principalement d’un retour vers Dieu et vers nos sources qui doit nous permettre de mieux nous situer par rapport au rôle que nous avons à accomplir en tant que Juifs. Réévaluation de nos relations avec Dieu, avec les autres et avec nous-mêmes.
Le Choffar – La corne de bélier dans laquelle nous soufflons à Roch Hachana à la Synagogue. Les sons du Choffar s'appellent Tékiot. Ils sont en souvenir des Tékiot que la Torah nous a dit d'émettre le jour de Roch Hachana. Le Choffar rappelle Isaac qui accepta d'être sacrifié pour l'amour de Dieu. A Roch Hachana nous demandons à Dieu de nous pardonner pour le mérite de notre père Isaac.
Le repas de la veille de Roch Hachana – Un repas qui commence par plusieurs actes symboliques: Nous mangeons une pomme trempée dans du miel pour avoir une année douce. Nous mangeons des grenades pour demander d'être aussi pleins de Mitsvot qu'une grenade est pleine de graines. Nous mangeons certains fruits ou légumes dont le nom a une consonance qui nous permet d'émettre certains vœux. Nous mangeons de la viande de tête de mouton en souhaitant être la tête et non la queue et pour nous rappeler du Choffar et du presque sacrifice d'Isaac.
Chéhéhiyanou- Textuellement: "qui nous a maintenus en vie". C'est le nom de la bénédiction que nous disons quand nous mangeons un fruit pour la première fois dans l'année ou que nous étrennons un habit neuf ou que nous sommes dans une situation heureuse et nouvelle. A Roch Hachana nous disons cette bénédiction plusieurs fois surtout aux repas du soir. C'est pour cela que nous mettons à table des primeurs.
Tachlikh- Textuellement: Acte de jeter. Après Minha du premier jour de Roch Hachana nous allons au bord de la mer (ou à un autre point d'eau) pour y jeter symboliquement nos pêchés.
Tsom Guédalia - Textuellement: Jeûne de Guédalia. Ce jeûne se pratique le lendemain de Roch Hachana, troisième jour de Tichrei en souvenir de Guédalia Ben Ahikam qui fut assassiné en ce jour. Il était descendant de la maison de David et était à la tête du peuple d'Israël, son assassinat symbolise la fin de l'indépendance de la nation juive en Israël.
Yom Kippour – Le jour du Grand pardon dénommé dans la Torah Chabbat-Chabaton c'est-à-dire le Cahbbat des Chabbat. Et si à Roch Hachana nous avons été jugés à Yom Kippour Dieu rend le verdict de chacun d'entre nous. A Yom Kippour nous jeûnons et passons la journée à réfléchir et à prier.
Nous demandons à Dieu de nous pardonner nos fautes et nos péchés. La Michna dit qu'à Yom Kippour Dieu pardonne aux péchés que nous avons commis envers lui, mais pour être pardonnés de nos péchés envers nos prochains, c'est à eux qu'il faut nous adresser.
Kol Nidré – Textuellement: Tous nos engagements. Texte que nous disons à l'entrée de Kippour pour demander à Dieu de nous dispenser de tous les engagements que nous avons pris au courant de l'année.
Néïla - Textuellement: clôture. C'est la prière qui clôt la journée de Yom Kippour et à laquelle nous chantons avec enthousiasme la chanson: El Nora Alilot – Dieu aux grands exploits.
Souccot - Textuellement: Cabanes. C'est la première fête célébrée par les juifs en souvenir des cabanes dans lesquelles le peuple d'Israël a vécu à sa sortie d'Egypte. La coutume veut qu'on commence à bâtir une Souccah dès la sortie de Yom Kippour pour dire que nous commençons déjà à faire des Mitsvot. La fête dure sept jours.
Loulav– Pendant les sept jours de Souccot nous prions avec un Loulav qui est composé de quatre éléments. Une branche de palmier-Ets Tamar, une branche de saule – Arava, une branche de myrte - Hadass et un cédrat – Etrog. Ces quatre éléments doivent être serrés ensemble en Agouda Ahat pour symboliser l'union d'Israël.
Ouchpizin - De l'araméen: invités. La tradition veut que nous ayons pour invités d'honneur dans notre Souccah, les grandes figures de notre nation. Le premier jour Avraham le deuxième jour Isaac puis dans l'ordre Jacob, Moïse, Aaron, David, Salomon.
Hoshaana - Textuellement: Sauve nous. Pendant Souccot, à la synagogue nous tournons, Loulav en mains, autour de la Téva en louant Dieu et en lui demandant d'accepter notre repentir car nous savons que le verdict final - la signature, la Hatima se fera le septième jour de Souccot nommé Hochaana Rabba.
Chmini Atsérét Textuellement: "Le huitième jour est une assemblée". C'est le lendemain de Hochaana Rabba. Bien qu'il soit le huitième jour de Souccot, il est une fête à part. En ce jour on lisait la Torah devant le peuple assemblé. C'est pour cela que la fête est nommée aussi Simhat Torah - Textuellement: Fête de la Torah.
Asher Knafo Ashdod
palmier
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 17 Sep 2008 - 6:33
Joyeuses fetes a tous nos amis juifs, que la paix et la tranquilite reignent dans le monde. amen
Moris Dadon
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 17 Sep 2008 - 16:42
Moris Dadon
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mar 23 Sep 2008 - 1:26
Que la nouvelle année nous apporte la Sagesse et la Paix.
emilio
ould-kabla
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mar 23 Sep 2008 - 2:05
SAGESSE, AMITIÉ, PAIX
SADOUN Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mar 23 Sep 2008 - 5:11
Chers tous, Nos meilleurs vœux de santé et de paix à chacun de vous pour la nouvelle année. Bisous
Les Sadoun
Danielle Sadoun
raquel1 Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mar 23 Sep 2008 - 5:15
Con nuestros mejores deseos de paz, salud, prosperidad, amor, entendimiento y lo mejor para todos nuestros amigos y sus familias.
Shana Tova u Metuka
Los Fhima Moryoussef
Simi
Sujet: Rosh Hashana 2008- 2009 notre nouvelle anne Mar 23 Sep 2008 - 15:54
POur mes Amis-es Maroc Amitie. Shana Tova,une nouvelle anne pleine de bonheur,et de Sante sagesse et prosperite,de paix dans le monde entier Amen. Que este ano Dios nos mande,salud vida larga,najat con nuestros hijitos y que veamos lo bueno y la alegria con ellos Amen y Amen. Shana Tova Soly,Emeraude,Michelle,Soledad,Mercedes B y porsupuesto mi cunada Esther Ben. Con bien se pase con salud y vida larga. Besos Simi.
rigallor
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 24 Sep 2008 - 0:33
Para todos mis amigos judíos, "SHANA TOVA", felicidades, "PAZ", "SALUD" y mucho exito en este año nuevo.
ould-kabla
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 24 Sep 2008 - 14:45
AVINOU MALKÉNOU
ould-kabla
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 24 Sep 2008 - 14:55
Avinou Malkenou
Par : le Rabbin Yaacov, le Maguid de Doubno
" Pourquoi dit-on tous les " Avinou Malkénou " à haute voix ", sauf le dernier que l'on récite à voix basse ?
C'est pourtant un des plus importants : " O notre Père, ô notre Roi, prends-nous en pitié et excuse-nous bien que n'ayons aucune bonne ouvre à te présenter en notre faveur ".
- Voici une parabole qui facilitera notre réponse :
Un commerçant s'en va trouver le grossiste pour se réapprovisionner.
Muni d'une longue liste de marchandises, il annonce fièrement et à haute voix tout ce qu'il désire acquérir et le marchand lui fait préparer par ses commis tout ce qu'il commande.
Lorsque tout est prêt, le commerçant prend le grossiste à part et lui chuchote à l'oreille:
- " Je n'ai pas d'argent pour payer comptant. Voulez-vous avoir la gentillesse de m'accorder le paiement par traites ?
Il faudra que Tu nous fasses crédit .
Il en est de même pour chacun de nous: nous nous présentons devant l'Eternel à Roch Hachana et à Kippour pour lui demander tout ce que nous désirons pour l'année qui vient: une année de bonheur, de prospérité, de santé, etc. Mais lorsque nous avons fini de " passer commande ", nous chuchotons à l'oreille de l'Eternel : "Il faudra que Tu nous fasses crédit, car, hélas, nous n'avons pas de quoi mériter tout ce que nous te demandons !"
Micheline Waknine
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 24 Sep 2008 - 23:14
Chers amis,Je vous souhaite tous une bonne et heureuse annee!
Une tres bonne sante et prosperitee! Amen.
Micheline. :
suzanne
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 0:47
je souhaite a tous les juifs du monde entier CHANAH TOVA OU METOUKKA!!!!
tagditee Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 1:57
je vous souhaite a tous une bonne et heureuse annee shana tova , la liste est longue pour vous cite tous et mazal tov au nouveau bebe , et felicitation a notre chere michelle qui rejoins le groupe des grands mere que du bonheur tout cela tagdite
georgette
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 7:11
[size=18]a tous mes amis du forum, je souhaite une bonne fete de rosh hashanna, que l'anne prochainne soit aussi douce que le miel, et qu'elle amene avec elle la paix si attendue dans le monde entier.
shanna tova ou metouka[/size]
JACKYE
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 8:20
A tous les membres de MAROC AMITIE , JUIFS OU NON JUIFS,
Hag Roch Hachana Sameah ! Que cette année soit douce comme le miel..... A toute la communauté juive du monde entier et bien sûr à toute ma famille ,
Je souhaite a tous nos frères et sœurs juifs à travers le monde (en Erets Israël et en diaspora) une excellente année 5769 : une année de paix et de sérénité en Israël ainsi qu’une année riche en évènements heureux pour tout notre Peuple dans le respect de la Torah et des mitsvot. Que ce soit une annee de joies , de bonheur,bonne sante et surtout de PAIX , pour toutes nos familles , nos amis de toutes confessions . soyez tous heureux , AMEN.
CHANA TOVA OUMETOUKA,
MAURICIO A TOI TOUS CES VOEUX EN PARTICULIER , JE T'ENVOIE MILLE BISOUS , AINSI QU'A SIMONE , TES ENFANTS ET PETITS ENFANTS ,
JACKYE QUI VOUS AIME BIEN .
Charly
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 10:06
Moris Dadon
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 11:27
TRES TRES CHERS TOUS ET TLM.....
HBIBA JACKYE......MERCI MERCI POUR TES VOEUX, C'EST TRES RECIPROQUE. BIEN A TOI ET A TOUTE TA PETITE FAMILLE.
SIMONE&MAURICE DADON
***************************************************** Maurice envoie ses voeux pour Rosh HaShana
Une bonne année à tous nos Juifs qui fêtent Rosh HaShana. Cette année, Rosh Hashana, qui marque le début de l’an 5769 du calendrier hébraïque, tombe Mardi et Mercredi 30 Sept.-1 Octobre 2008.
« Le son du Shofar annonce le début d’une nouvelle année et un temps de souvenir et de renouveau pour le peuple juif, »
Dans mes vœux, j’exprime mon espoir pour le futur et souligne le pouvoir des valeurs de la foi, de la tradition et de la famille.
« Pendant ces jours saints, les hommes et les femmes sont appelés à méditer sur leur foi et à honorer les bénédictions de la création.
« Les traditions durables de Rosh HaShana nous rappellent les profondes valeurs de la foi et de la famille, qui renforcent notre nation et qui nous guident chaque jour.
« Lorsque le peuple juif dans le monde entier se réunit pour célébrer Rosh HaShanah, nous avons une chance de penser à la nouvelle année en termes d’espoir et de foi. »
Ce message, adressé aux Juifs du monde entier
Boumendi Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 12:55
Chers amis, Merci de vos voeux et à vous aussi chana tova oumevorekhet, Michèle et Joseph Boumendil
estherbens
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 13:29
A tous nos amis juifs de Maroc Amtie et du monde entier,je vous souhaite une bonne et heureuse annee avec tout le meilleur: SANTE,PROSPERITEE,BONHEUR, JOIE, LONGUE VIE, et PAIX dans le monde. QUE CETTE ANNEE SOIT DOUCE COMME LE MIEL POUR TOUS
CHANA TOVA
mokhtar. Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 13:36
je tiens moi aussi a souhaiter à tous mes amis de toutes nationalites une bonne et heureuse annee et fete , voeux de bonheur et prosperite.
mokhtar
ESTHER B Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 13:40
Muchos besos
Esther Benarroch
Esty Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 13:42
Esty Koren
Olga D Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 13:47
Hola SOLY ANIDJAR! Olga Dominguez ha creado una tarjeta para ti en Correo Magico.
Aliza Maman-Daddia
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 13:57
סולי היקרה, שתהיה לך שנה טובה , שנת בריאות והצלחה בכל מעשה ידייך. שנת צמיחה ושגשוג וכל מה שתרצי. מהאוהבת אותך המון עליזה
Chere Soly je te souhaite une bonne et heureuse annee Annee pleine de sante et prosperite et que tu reussises la ou tes mains se posent. annee ou tu arriveras enfin a reussir ton reve (ton livre) Je t'aime beaucoup Alizou
Allouch Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 14:03
Colette et Rahamim Allouch
vous souhaitent une bonne et heureuse année
et surtout une bonne santé
Raphy.H Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 14:08
Bonne et heureuse annee . Merci pour tes voeux c'est gentil.
Raphy hanich.
JACKYE
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 16:36
A MON GRAND AMI OULD KABLA- ELILIO ,
CHANA TOVA OUMEVOUREKHET
QUE CETTE ANNEE TE SOIT AINSI QU'A TOUS LES MEMBRES DE TA FAMILLE , DOUCE ET VOUS APPORTE LE BONHEUR LA JOIE ,LA SANTE , ET SURTOUT PLEINE DE BONNES CHOSES.
PERMET MOI DE TE FAIRE UN GROS BISOUS, TOUTES MES BONNES PENSEES , TU ES ADORABLE ET MERCI POUR TOUT MON CHER AMI !!!
HAG SAMEAH!!!
marie elkobi[tapiero]
Sujet: rosh hashana2008 2009.notre nouvelle annee Jeu 25 Sep 2008 - 17:19
les deseo atodos los miembros de maroc amitie. itambien a todos los nuestros del mundo entero. chana tova.con salud. prosperidad.y paz.
Bobby Az Invité
Sujet: Chana Tova Jeu 25 Sep 2008 - 18:47
Trés bon CHANATOVA OMETOUKA
Paix en Israel pour toujours
Que D. écoute nos prières et puisse libérer Gilad Shalit pour Roch Hachana Amen
bobby azoulay
Bobby Az Invité
Sujet: Rosh Hasnana Jeu 25 Sep 2008 - 19:05
je souhaite un trés bon Chanatova Ometouka
a mon amie Soly Anidjar une année douce
To da pour ton site
Bobby
robertazoulay@wanadoo.fr
Soly Anidjar
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Jeu 25 Sep 2008 - 19:48
Ayma quelle merveille la nouvelle annee nous a ramene tous nos membres, merci pour tous ces voeux. Meme mon petit camarade de l'ecole d'Anfa a pecrit un voeu. A chacun de vous, personnellement, je vous souhaite la réalisation contenue dans l'expression : que vous soyiez inscrits dans le livre de la vie qui est devant Hachém et devant vos yeux, léchana tova tikatévou
ould-kabla
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Dim 28 Sep 2008 - 20:45
à part les membres cher Soly, voici les grands de ce monde.
is...Roch Hachana emilio
kaky
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Dim 28 Sep 2008 - 23:23
...salam...a tous ceux qui liront ce messages je souhaite a chacun par son nom le meilleur de la sante et de la paix a loccasion des fetes...
suzanne
Shana Tova oumetouka. Amitiés sincères même si nous ne trouvons pas le temps de contribuer à ton site
aimé & liliane bensoussan
MAYTE
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mar 30 Sep 2008 - 13:34
SANTE, PROSPÉRITÉ, BONHEUR à TOUTES ET TOUS MES AMIS DE CE SITE
Rachid Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 1 Oct 2008 - 20:28
Bonsoir Je vous remercie pour votre message et à mon tour je vous soutaite à vous, à votre famille et toute votre communaute une bonne et heureuse annee. Puisse dieu vous combler de beaucoup de sante de bonheur et prosperite, esperant qu elle soit l'année de la paix pour tous les peuples du monde car la vie est tellement courte qu il est dommage de ne pas profiter des ses meuilleurs moments. Avec tous mes amities.
amin Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 1 Oct 2008 - 20:30
merci mes amis et bonne annee et 3id mobarak karim
amin elidrissi
Gerard M Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 1 Oct 2008 - 20:32
Merci pour ces bons voeux, que tous ceux que nous formulons vous apportent le meilleur.
Chana Tova . Gerard MOLINAS
Julia Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 1 Oct 2008 - 20:33
Shana Tova, Hatima Tova, je souhaite à vous et votre famille une bonne et heureuse année remplie de Santé, Joie et Bonheur.
Julia Coriat
Izza Genini
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 1 Oct 2008 - 20:43
Ma chère Soly, merci de tes voeux fidèles je suis heureuse aussi de te souhaiter
Chana Tova Oumetouka en espérant avoir la joie de retrouver en 5769
Izza Lison Génini
Choula Invité
Sujet: Re: ROSH HASHANA NOTRE NOUVELLE ANNEE Mer 1 Oct 2008 - 20:46
Merci pour vos bons souhaits et surtout qpour l excellent travail que vous faites