http://www.chiourim.com/mots_cles/histoire/un_document_d%27%C3%A9migration_d%E2%80%99einstein_retrouv%C3%A9.html
Un document d'émigration d’Einstein retrouvé
Les documents d’émigration d’Albert Einstein ont été découverts en Angleterre, après être restés cachés pendant près de 80 ans.
Ce sont en effet des employés de l’aéroport de Heathrow près de Londres qui ont découvert une carte de débarquement au nom du grand savant juif. Cette carte lui avait été remise lors de son arrivée au Royaume-Uni et ce après qu'il ait fui précipitamment l'Allemagne. Selon ce document, Einstein est arrivé à Douvres le 26 mai 1933, en provenance d’Ostende, en Belgique.
Cette carte, qui le décrit comme un professeur de nationalité suisse, sera exposée au musée maritime de Liverpool. La responsable des recherches, Lucy Gardner, a déclaré avoir été surprise par cette découverte : " Nous ne connaissions pas l’existence de cette carte de débarquement. Nous voulions recenser et acquérir les documents concernant l’immigration, mais avons été étonnés de découvrir cette carte signée de la main même d'Albert Einstein, dans laquelle il revendique la nationalité suisse.
Cela prouve que très rapidement après son départ d'Allemagne, il avait accepté de renoncer à sa nationalité allemande ". De facto, Einstein n'est resté que quelques mois en Angleterre avant de s'installer aux États-Unis où il poursuivra sa brillante carrière. Il s'est avéré également que durant ce passage en Angleterre, Einstein était escorté par des agents de la sécurité, après que les nazis ont menacé de l'assassiner. Le célèbre scientifique, Prix Nobel de physique, était devenu professeur à l’Académie des Sciences prussienne de Berlin, en 1914. Mais dès 1933, il avait été victime des persécutions antijuives.Par David Menach,en partenariat avec Hamodia.fr