MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE

Aller en bas 
+25
crepuscule a marrakech
trait d'union
petale de rose
nanouche
Larache
foire de casablanca
Esther Monsonego
icilaurent
couscous
smart02
MAYTE
jacques.salerno
La fonciere
Lucette Dahan
Samuel Bengio
Lafonciere
Lison
ould-kabla
amapola
malia.myara
kenza
daboum
Anita Anidjar Ponte
Michelle Anidjar
Soly Anidjar
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 17:34

Rappel du premier message :

Ces souvenirs nous permettrons de nous retrouver quelque 40 ans apres comme si nous nous êtions quittés de la veille,
Il faut croire que malgré nos vies bien remplies (ou mal remplies)et tres différentes ,
cette période heureuse de notre adolescence au Maroc nous a définitivement marqués et unis,on ne peut pas l'oublier,
en voyant les photos de classes,j'ai un clic dans mon coeur,
et ca me rappelle des anecdotes bien drôles,avec les prof,avec le concierge,avec les directeurs et avec les eleves,
surtout je me rappelle,mon petit camarade de classe Robert Azoulay,(Bobby)il habitait la meme rue que moi,rue du Commissaire Ladeuil,
pres de "l'ecole Anfa",j'avais 7 ans,il etait assis pres de moi,sur le meme banc en classe, je n'osais pas bouger j'etais d'une timidite maladive,et il me racompagnait a la sortie des classes midi et soir,il habitait a la villa Linda,dans la meme rue ou j'habitait,Bobby je l'ai retrouve par l'internet il y 5 ans et nous sommes en contact tout le temps.
il y a 1 an et demi il est venu en Israel en touriste,on s'est promene a Haifa,il sait qu'il peut compter tout le temps sur mon amitie sincere.
Bien qu’ayant quitte Casablanca pour Israel en mars 1966, je n’ai jamais cessé de penser au Maroc, au quartier Lafonciere et à mes camarades de classe. j’avais essayé de retrouver grace a l'Internet les anciens eleves des ecoles que j'ai frequente et j'en ai trouve plusieurs,je vais vous faire bientot une liste.
mes amis qui ont fait avec moi l'ecole buissonniere,jamais je ne vous oublierais,lorsque le prof lisait la liste des eleves a la premiere recreation on filait a l'anglaise,et on faisait "mchia bla rej'aa"
partir pour ne plus revenir.

VOICI LA LETTRE QUE J'AI RECU D'UN ANCIEN DU QUARTIER LA FONCIERE .



SOLY JE VIENS DE RENTRER DE CASABLANCA OU JE VIENS DE
PASSER UNE SEMAINE, J'AI RENCONTRE DES COPAINS(PLUS AGES QUE TOI) A QUI
J'AI
RACONTE TON HISTOIRE ET ILS VEULENT EN SAVOIR PLUS SUR CE QUE TU VEUX
FAIRE.
COMME JE TE L'AI DIT DANS MON PREMIER MESSAGE,JE FREQUENTAIS SOUVENT
LA
FONCIERE OU J'AVAIS DE LA FAMILLE QUI HABITAIT RUE DUPLEIX AU DESSUS
DE LA
LIBRAIRIE NAKUSI. JE TE DONNES D'AUTRES NOMS DE COPAINS DE LA FONCIERE,
VALENZUELA, FORTE, BARTHELEMI(Le Papa était assureur),CAMPOS, ROUX,
GEANT.
IL Y AVAIT AUSSI UN NOMME PORTAL(Israélite) QUI EST MAINTENANT EN
ISRAEL,ET
QUI JOUAIT AU FOOTBALL COMME GARDIEN DE BUT A L'USM,(Union Sportive
Marocaine) ET, PARAITRAIT ENSUITE DANS L'EQUIPE NATIONALE D'ISRAEL.
CE
PORTAL TRAVAILLAIT AU PORT DE CASA COMME TRANSITAIRE. REPONDS MOI SI
CES
NOMS TE DISENT QUELQUE CHOSE ET SI TU PEUX FAIRE DES RECHERCHES SUR
PORTAL,
TU ME RENDRAIS UN GRAND SERVICE. EN ESPERANT QUE TU REPONDES A MA
REQUETTE,
JE TE FAIS DE GROS BISOUS AINSI QU'A TOUTE TA FAMILLE.

(Pardon encore une fois si je t'ai tutoyé mais entre Casablancais c'est de rigueur). A+ Robert Sanchez

CHERS AMIS DU QUARTIER LA FONCIERE OU ETES-VOUS?


Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 29 Juil 2009 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr

AuteurMessage
francis
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:05



Bonjour Soly,



Ton forum Maroc Amitié est tout à fait passionnant.

Avec ma compagne, Geneviève Guénebaut nous l’avons parcouru l’été dernier à la recherche des souvenirs de son enfance passé quartier La Foncière à Casablanca. (Geneviève s’était d’ailleurs inscrite comme membre sur ton forum en juillet 2008)

Geneviève née en janvier 1951a fréquenté l’école maternelle Jacques Quartier jusqu’en 1956, l’école Claude Bernard de 1956 à 1962 puis le collège Chawki pour jeunes filles de 1962 à 1964 (à l’age de 13 ans elle est venue habiter à Paris)

Elle m’a dit avoir connu Jacques Salerno (mais je ne pense pas qu’ils étaient ensembles dans la même classe).

Elle m’a raconté avoir participée à la fête de fin de maternelle de l’école jacques cartier (voir

Elle habitait dans le secteur des rues Pierre Parent et Dupleix (je n’ai pas l’adresse exacte).

Son frère Gerard est né en Avril 1952, son père travaillait à la Shell

Ce voyage virtuel dans son enfance m’avait donné envie de découvrir Casablanca avec elle (nous devions faire ce voyage à Pâques 2009).

Malheureusement Geneviève est morte très brutalement en janvier 2009 d’une maladie extrêmement rare

Geneviève n’était pas seulement la femme que j’aimais depuis de nombreuses années, c’était une artiste d’une grande générosité.

J’aimerais lui rendre hommage en constituant un album sur sa vie et j’aurais besoin de ton aide Soly (et de celle de jacques) pour tenter de retrouver au moins une de ses amis de cette époque, un témoignage, une photo, etc…



J’ai retrouvé, hier, cette photo de Jacques Salerno sur le forum. Geneviève pourrait être la petite fille assise au milieu du premier rang (à confirmer)



Très Cordialement



Francis Guéguen



LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Download?mid=1%5f3318414%5fAEGwktkAABxySjzykAj%2fyy3Uu14&pid=2&fid=Inbox&inline=1&stationery=1
Revenir en haut Aller en bas
Elvis-Aa
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 4:51

Bonjour Francis,

Triste nouvelle. Sincères condoléances. Puisse Geneviève reposer en paix ... (אמן)

Amitiés.
Elvis-Aaron
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 10:44

salamalikoum LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 2588

Bonne journée à tous les Foncièrois ,Foncièroises,

Salut Elvis,
tu te fais rare ,j'ai pris des photos souvenirs pour les Foncièrois,j'espère qu'elles te plairont et que le temps remontera à la surface et que tu te sentiras tout petit devant ,tu reverras ton enfance à travers elles

Amicalement Kenza
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 138266
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 11:55

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Plaque10

Le nom de la rue de certains Foncièrois , Foncièroise

Cette rue (ex.Mercier ) passe commence angle rue de Tours(sur cette rue à gauche l'école Soursac et à droite rue Pomeyrau ,immeuble d'ELVIS)

puis Bd des FAR (Place Zellaqa,Colis Postaux à gauchedevant l'ex. Stade Philip(devenu Complèxe Feu Larbi ben M'barek ;ex. gloire de foot en France , en Espagne et au Maroc), à droite le club USM et la SONIR (socièté des imprimeries réunies), traverse le bd Mohamed V (ex. bd de la Gare,place Paquet),

continu (à l'angle à gauche le Bar Marignan ,à droite la boulangerie et patisserie), traverse la rue Oulad Ziane ,passe devant le 139 ,l'imprimerie de Ould Al Kabla et sort vers la place de la Victoire (sahat annasr)

Qui dit mieux

kenza


Dernière édition par kenza le Dim 21 Juin 2009 - 16:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 11:59

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Mohame10

Le 139 ; rue Mohamed Smiha (ex. Mercier),à la demande de Ould Kabla ,

Kenza


Dernière édition par kenza le Dim 21 Juin 2009 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:03

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 139_ru10

Ould Kabla ,
Au fait ta maman était Kabla ?

le 139, rue Mohamed Smiha,tu te rappelles l'écriture en haut de ton immeuble ?
Kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:10

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Rue_mo10

le début de la rue Mohamed Smiha (ex,Mercier),angle bd des FAR, à gauche le complèxe Feu Larbi Ben M'barek ,oû s'entrainent les petits du Wydad de casa,à droite le club USM ,un peu plus loin L'imprimerie SONIR oû s'imprimaient les journaux
LA VIGIE ET LE PETIT MAROCAIN
En face du coté du monsieur qui traverse , se trouve le club USM de Boule ; Pétanque

KENZA


Dernière édition par kenza le Dim 21 Juin 2009 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:19

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 139_mo10

l'immeuble de Ould Al Kabla, le 139 rue Mercier


Dernière édition par kenza le Dim 21 Juin 2009 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:21

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Mohame11

Vue du long de la rue Mohamed Smiha (ex; Mercier) avec ses nombreux palmiers

Kenza


Dernière édition par kenza le Dim 21 Juin 2009 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:25

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Sonir_10


SONIR ; Socièté des imprimeries réunies oû on imprimait les journaux la Vigie et le Petit Marocain

Kenza


Dernière édition par kenza le Dim 21 Juin 2009 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:28

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Marign10

LE MARIGNAN; angle rue Mohamed Smiha (ex , Mercier)et BD Mohamed V (ex. de la Gare)

kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:34

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Boulan11

la Boulangerie de l'angle rue Mohamed Smiha et bd de la gare (Mohamed V)
qui a demandé cette boulangerie?

Kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:38

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Wydadi10

Les petits du WAC ,Wydad de casa devant le complèxe arborant leur drapeau de Fans de leur club préféré le Wydad
Kenza Le Wydadi , Bidaoui
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 16:10

Je précise que les photos des Foncièrois ont été faites hier après midi sous un soleil flambant Skhounnnnnnnnnnneeeeee
Il fé choooooooooo à casa

J'espère satisfaire les Foncièrois

je pense faire une pause , me reposer en attendant d''autres demandes de photos

Kenza pour Solyta et tous les autres
à Faynek a had lamra , fayne mchiti tani

Bon Dimanche

Kenza le Bidaoui
Revenir en haut Aller en bas
ould-kabla
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 623
Age : 85
Date d'inscription : 13/11/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 18:58

Bonjour Kenza le bidaoui, Bravo et Merci pour le reportage photos sur la rue Mohamed Smiha, Wow, les pièces détachées sont toujours là mais à mon époque ces établissements
appartenait à Monsieur Dahan au premier étage puis il y avait l’imprimerie du Midi et
le roi des épices, Mardoché Ohnona et à côté La Siara.

Pour ce qui est de ma mère, jette un coup d’œil à la rubrique « a la mémoire de ceux qu’on n’oubliera jamais » ça vaut le détour.

Un petit service mon cher Kenza, est-ce que l’imprimerie du Midi excite toujours ?, encore une fois un grand MERCI pour tout.
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Imidi_10
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 0:57

Ould Kabla,
vu que nous avons fait tous les deux l'imprimerie (lynotype, matrice,et plomb) alors je te promets ta photo, je lancerai la prochaine fois une photo d emoi dans l'imprimerie
Kenza
Revenir en haut Aller en bas
Elvis-Aa
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 11:12

Bonjour Kenza, (bonjour à tous)

Je ne puis hélas me mêler davantage aux échanges, faute de temps. Tes photos sont très belles et suscitent à chaque fois le même engouement. Les souvenirs resurgissent et la nostalgie s'installe ...

Amitiés.
Elvis-Aaron
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 16:04

Bonjour à tous nos amis de ce site. Merci KENZA de nous transmettre tes photos qui nous rappellent tant de chose.Ce quartier La Foncière, comme bien d'autres endroits de Casa qui ont été témoins de nos jeux d'enfants, et de nos premiers émois d'adolescents, s'ils pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire sur la vie de chacun d'entre nous.
Bise à toi, Soly et mes amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 16:13

Image hébergée par servimg.com

Le stade Philip devenu complèxe Larbi Ben M'barek oû s'entrainent les petits du wydad
Kenza le Sportif Wydadi
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 16:32

Image hébergée par servimg.com

On voit derrière les immeubles de la Foncière

Kenza
Revenir en haut Aller en bas
di
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 6:27

Kenza tu es merveilleux, je te decerne la medaille d'honneur de Casablanca, merci pour ta gentillesse, merci pour tes photos qui tronnent partout sur le site
merci
Di
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 17:14

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Dscn1414

je ne sais plus qui a demandé cette photo , prolongement rue dupleix oû s trouve l'Eglise

Kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 17:19

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Dscn1415

Mon cadeau pour notre Solyta ,

Kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 17:22

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Dscn1416

Redresse ton immeuble Solyta S.T.P

Kenza
Revenir en haut Aller en bas
ould-kabla
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 623
Age : 85
Date d'inscription : 13/11/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 18:51


Salut kenza, Soly doit être occupée avec son nouveau livre qui va faire sensation.
Voila l’immeuble est en place, bonne journée et bonne continuation.
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Soly10
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Merveilleux!   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 23:34

Robert Abitbol
---------------

Kenza,

Merveilleuses photos! Un grand merci!

------------------------------
Solange,

Merveilleuse idée que celle de faire des mélanges sur le Maroc: cuisine, souvenirs, histoire ...

Il y a sur ce site des histoires et des commentaires dignes d'être publiés.

Il faudrait aussi mettre des expressions juives-marocaines.

-------------------------------
L'odeur qui nous rappellera tous le Maroc (ne pensez pas mal, mauvaises langues! :-)) c'est le soleil qui tape sur une chambre à air qu'on a mise à l'eau; vous savez celles qu'on apportait à la plage.

Avant, l'odeur du Maroc c'était pour moi le soleil qui tapait sur les fauteuils de cuir d'une volks ou d'une Aronde mais ceci est un temps révolu puisque les fauteuils ne se font plus en cuir. Dommage!

-------------------------------
Triste, cette histoire de Geneviève qui est décédée d'une maladie rare! Je suis sûr que quelqu'un pourra trouver des photos de Claude-Bernard, CM2 1960-1961 pour la retrouver sur une photo.

A+ à tous

-- Robert Abitbol
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:57

Réponse de Kenza à M;????????
A PROPOS DU MESSAGE ADRESSE A KENZA PAR ANDALOU????????

D'abord monsieur Andalou 1 ou machin qui ?

Le pseudo ne fait pas d'un homme ,un homme , d'ailleurs vous aussi vous portez un pseudo, et j'en ai rien à foûtre , au lieu de me critiquer de pseudo de Kenza

Vous êtes libre , comme je le suis aussi de porter ce qui me plait

Quand aux forums comme vous dites ,j'en ai tant donné qu'en contre partie j'en ai rien reçu (Heureusement qui a encore des personnes compréhensives et qui ont du coeur)

je ne demande rien à personne,comme personne n'a rien à me demander

je suis parti de rien , je suis arrivé à rien , mais je n'ai pas de compte à rendre à qui ce soit y compris vous

Heuseusement que c'est venu de vous , car , je pensais aller demain vers le quartier et vous prendre des photos de l'école et de la rue , mais Dieu est Grand

Depuis le début , j'ai senti que Monsieur Andalou ??????, après avoir demander des renseignements , qu'il n'a jamais pris la peine d'écrire une seule ligne sur le site et que tout de suite il m'écrive en MP

Je suis Marocain et fier de l'être ,je suis digne de bonne foi ,je suis sincère , mais je n'aime pas qu'on me bouscule alors que j'ai le dos tourné

Et croyez moi , çà je le dirai sur le site devant tout le monde ,
Abon entendeur salut
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 17:24

Mon cher Driss (Kenza), toi tu restes, tu es mon frere, on t'adore cet Andalou je ne sais pas qui il est, et d'ou il est sorti.
Andalou, quand vous écrivez vos messages prives, veuillez s'il-vous-plaît faire usage de la meme courtoisie que si vous parliez a quelqu'un face a face. Les insultes et attaques personnelles ne sont pas tolérées, "Driss Kenza" est un des pilliers de ce site (on se connait depuis 2003)et je ne permet pas qu'on lui fasse du mal, ici juifs musulmans et chretiens viennent en amis pour parler des jours heureux et pas pour dire du mal.
Soly Anidjar
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Bien parlé, Solly!   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 2:36

Robert Abitbol
---------------

Solly,

Bien parlé, Solly! C'est avec des paroles comme ça que tu as gagné le titre de meilleur webmaster du monde.

Tu parles avec le coeur et c'est ainsi qu'il faut parler.

Kenza est notre ami à tous et nous l'aimons et le respectons.

Celui qui s'attaque à lui s'attaque à nous tous.

-----------------------------
Kenza,

Tu écris: ''je suis parti de rien et je suis arrivé à rien''. J'ai trouvé ça très drôle!

Ne te préoccupe de cet andalou. Il a vraiment aucune raison de s'attaquer à toi puisque tu es inattaquable; tes photos, tes posts, ta gentillesse parlent pour toi.

C'est avec des gens comme toi que les Juifs et les Musulmans ont pu bâtir des liens au Maroc au cours des siècles.

Tu es l'ami de tous et tu le resteras.

Merci encore de ta gentillesse.

-------------------------------
Je propose un sujet: le départ de Casa.

On pourrait tous s'y mettre et ici même en parler un peu.

Moi j'ai déjà écrit un texte en anglais sur le sujet sur le site où je poste mes histoires vécues (Greenlightwiki.com).

Je pourrais le traduire.

A+

-- AR
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 11:47

Salut à tous

Départ du Maroc.
J'ai appris quelques mois auparavant que nous allions quitter Casablanca.
Ce fut à la mi-juillet 1966 ,j'avais 16 ans et qq mois.

C'est vrai j'avais un drôle de sentiment mitigé ,
de regret à la fois de quitter ma ville natale
et en même temps
excité de découvrir de nouveaux lieux de nouvelles personnes et de nouvelles moeurs...
A seize ans on a l'idée de l'aventure.
Finalement pas de tristesse pas de cicatrice.
C'est bien plus tard ,
au gré de mes différents voyages au bled que j'en ai compris l'importance...
jac2casa
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Longue vie!   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 2:09

Robert Abitbol
---------------

Allo cher Jacko!

Tu auras une longue vie puisque tu connais notre croyance populaire qui veut que lorsqu'on pense à qq'un et qu'il apparaît il sera des nôtres longtemps!

Et bien justement il y a quelques heures j'ai pensé à toi - je me suis dit: ''que devient Jacko'' et surprise, je vais au site et je trouve ton post.

Donc longue vie à toi Jackocko!

------------------------
Ce que tu dis est tellement vrai! On a toujours ce sentiment mitigé quand on part: on est content de partir mais triste à la fois.

En fait, il y a 3 combinaisons possibles de sentiments:

a)On est content de partir point.
b)On est triste de partir point.
c)On a les deux sentiments.

Les optimistes sont contents de partir et les pessimistes sont tristes de partir.

Je parlerai plus en détail de notre départ du Maroc mais je peux dire que jamais j'ai eu le sentiment que notre vie au Canada serait pire qu'au Maroc. Ç'aurait pu être le cas. Mais ça ne l'a pas été.

Ce qui est quand même assez paradoxal c'est que pendant les 11 premières années de ma vie j'ai rêvé de la France et nous avons immigré dans un pays que nous ne connaissions pas du tout: le Canada.

Idéalement j'aurais voulu habiter en France car on m'avait super bien préparé pour ce pays.

Bon ben ce n'est pas trop tard!

-----------------------------------
En fait cette situation d'être préparé à un pays et immigrer dans un autre est l'illustration de l'expression québécoise un peu vulgaire: ''bander sur une fille et lâcher dans une autre''. :-)

-----------------------------------
Je me suis souvent demandé ce que je serais devenu si nous avions immigré en France au lieu du Canada. À Marseille par exemple.

Enfin...

------------------------------------
Comment ça a été votre établissement en France à 16 ans, en 1966?

A+

-- AR
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:34

Etablissement en France .
Mon père travaillait dans une banque ,il a été muté dans une banque du groupe en France ...
Pas de problème.
Moi , 16 ans ,blondinet venant du Maroc : chose un peu curieuse car dans cette petite ville de 8 000 âmes il n'y avait que 2 ou 3 familles d'origine espagnole et venant d'Algérie.
J'étais différent de ces gens.
Je jouais au foot ,je jouais à la pétanque et je ne suis ni timide ni impressionnable donc: je me suis fait des copains immédiatement et aussi par le Lycée.
J'ai aussi rapidement fait le chanteur avec des copains ,on a fait différents groupes de rock.
Et ça ,en plus ,ça aide auprès des filles.
J'étais ( et suis encore) un peu extraverti-vantard et gueule ouverte ( je viens de Casa : village qui ne produit pas que des gens modestes...)
Mais pas bien grave non plus ...
J'avais des copains et copines qui le sont restés ...
Intégration parfaitement réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 10:47

A DRISS KENZA,
L'attaque contre ton pseudo me rappelle ETRANGEMENT ma propre histoire : Fauvette (transformé par mes amis en petit oiseau des îles, ou petit oiseau de toutes les couleurs ou encore Fauvica, ou encore la curruca) ont suffi pour susciter une attaque et des problèmes qui ont duré très longtemps. Ce pseudo, je ne l'ai pas inventé puisqu'il m'a été donné dès l'âge de 15 ans !Il faut, à mon avis, être bien amer pour s'attarder sur si peu de chose (ennui, jalousie, sentiment d'infériorité : malgré peut-être une situation sociale aisée, une instruction de haut niveau, et rien à envier à personne).
Fauvette j'ai toujours été et Fauvette je resterai, n'en déplaise à QUI QUE CE SOIT.
Pour moi TU ES et RESTERA KENZA, n'en déplaise également A QUI QUE CE SOIT.
Je ne sais pas qui est ANDALOU, mais je ne veux pas le connaître.
Voilà, j'ai toujours dit franchement ce que je pensais. je n'aime pas juger les autres, mais je n'ai pas non plus pour habitude de tendre la joue droite.
SINCERE ET FIDELE AMITIE A TOI KENZA
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:56

JACK, FAUVETTE que je connais depuis déjà pas mal de temps, ROBERT A que je commence à connaître et toi KENZA prenons la devise :

" BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE "

Bravo pour tes photos KENZA, JACK excellente idée d'avoir amorcé ces souvenirs.....

OLA FAUVETTE, que tal.... est-ce que le port de TOULON est toujours à la même place (lol)....


Bonne soirée à VOUS
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 13:26

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Mayte11


Merci Mayte

amitie

Kenza
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 8:48

JOYEUX ANNIVERSAIRE A MAROC AMITIE. GROS BISOU A TOI SOLY
Bonjour Maité et Alain. Effectivement, le temps passe mais ne change rien à l'amitié, même si on ne s'écrit pas ou ne se téléphone pas tous les jours (dans ce cas, mieux vaut la qualité que la quantité).
Je suis heureuse de vous lire ici.
hutsh va rentrer en 6ème en septembre (déjà ! Mon Dieu !) Starsky, lui doit faire encore une année de primaire avant d'être chez les pré-adolescents. Quant au 3ème MOUSTIQUAIRE, nous l'attendons pour le 18 JUILLET (avec impatience ???????Mais non, voyons... quelle idée !!!) Nous allons comme tous les ans, le caliner, le bichonner, lui et ses parents, faire des provisions pour toute l'année.
Starsky et huth saluent (révérence et chapeau bien bas) d'Artagnan et moi je vous fais à tous les trois un gros poutou affectueux.
Ah, j'allais oublier : Toulon est toujours à la même place ; envahi comme tous les ans par des touristes du monde entier. Il y fait TRES TRES chaud ! Les meilleurs moments pour être dehors, tôt le matin ou à partir de 18 H. et le ventilo tourne nuit et jour dans l'appartement.Fauvette majorette
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 23:17

Ma Fauvette,

Comme tu as raison ce n'est pas la quantité mais la qualité de l'amitié qui est sincère.

Straky et Huch, oh lala .... on ne se rend pas compte que le temps passe... de mon côté d'Artagnan qui est avec Nous pour une semaine, because les vacances scolaires avant d'aller chez son père est devenu un petit garçon adorable et nous l'adorons.

TOULONNNNNNN !!! je n'y peux rien... j'y pense toujours avec tout ce que cela concerne (lol)...

As-tu connu l'Amiral sur le vieux port à l'époque .... je m'y vois encore ....



c'était au Mourillon (lol).....

Bisous.

Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 16:19

Bonjour mes chers amis du quartier Lafonciere, regardez cette carte on voit la maison a Fauvette a droite et au fond on voit le rond-point Shell,
a gauche c'est notre marche Central

photo 1950

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 5510
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Mayté   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 5:25

Robert Abitbol
--------------

J'ai écrit des tas de mélodies, je leur donnais des paroles au hasard Balthazar un peu comme je pouvais pour pouvoir me souvenir d'elles.

En 1979 ou 1980 alors que je me trouvais à Paris, j'ai écrit une chanson qui s'appelait: Maité Maitia.

On a justement une dame qui s'appelle ainsi sur ce forum.

Grâce à elle je me suis souvenu de cette chanson enfouie dans mes souvenirs.

Merci Maité!

-----------------------
Personne n'a jamais envié mon nom de forum, Robert Abitbol. Et pour cause! :-)

Disons que je n'ai pas été loin pour le chercher! :-)

------------------------
Jacko, cko,

Tu te trompes royalement. Il y a eu UN Casablancais pas grosse gueule; il a vécu 3 jours à Casa et il est ensuite parti pour Marrakech. Ça s'est passé en 1928. :-) Il était très timide...

Sinon, à part lui, tous les Casablancais sont grosse gueule!

------------------------
Intéressant ton post. En somme vous avez émigré dans une petite ville. Es-tu encore au même endroit?

------------------------
En ce qui a trait à notre installation au Canada, j'ai fait une sorte de liste des trucs propres au Canada un peu avant sur ce forum.

Comme vous l'avez vu, le Montréal des années 60 c'était vraiment une autre planète pour nous.

Ce qui a vraiment changé pour nous c'est le téléphone et la télé; nous n'avions ni l'un ni l'autre au Maroc.

Qu'est-ce qu'on s'est farcis comme programmes de télé en arrivant! C'est bien simple, on voyait tout, on ne ratait rien! Avoir comme ça le cinéma chez soi, c'est le rêve!

Et que dire du téléphone!

Pour ce qui est des amis, j'ai toujours été un peu solitaire, solitaire mais sociable,alors je ne me suis pas fait beaucoup d'amis ici. Ce que je ne regrette pas d'ailleurs.

Tous mes amis sont liés à mon travail; ce sont plus des collaborateurs que des amis.

L'ironie c'est que le Québec est bilingue comme le Maroc; donc à ce niveau, pas de changements.

Et la belle Maité, comment s'est passé votre intégration dans votre nouveau pays. Est-ce la France?

A+

-- AR
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: jamais je n'aurai pensé   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 17:11

Bonjour à vous tous mes Amis, qui comme moi avez emporté votre ville aux talons de vos souliers (sans même nous en rendre compte) comme l'a si bien chanté l'un des nôtres.
Jamais je n'aurai pensé que tous nos souvenirs resteraient comme ça, (comme marqué au fer rouge) dans nos coeurs. Ma pauvre grand-mère en a eu un chagrin immense. je vous raconterai la prochaine fois (je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui) notre arrivée en France.
En attendant, je vous embrasse et vous envoie toute mon amitié.
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 14:02

ROBERT A,

J'arriveeee , c'est MOUA la "Dame" qui se prénomme Maïté !

J'aimerai bien que tu m'envoies cette chanson.
Tu serais vraiment sympa (skiouses-me de vous tutoyer).

En effet, je suis née à RABAT, mais je suis partie habiter à Casablanca vers l'âge de 14/15 ans.

Mon immeuble se trouvait rue Commercy, quartier Mers-Sultan.

J'y suis d'ailleurs retournée en novembre 2008, j'ai refait le chemin à l'envers......

Dès le protectorat, mes parents qui étaient civils mais dans l'armée ont été mutés à TOULON (là où ma gentille FAUVETTE habite).

Lorsqu'on est jeune, on dit pouvoir se faire à toutes les situations.

En ce qui me concerne, cela a été assez difficile, je pensais qu'en France la vie aurait été aussi "famille" comme nous l'avons connue au Maroc.

Là a été ma première déception et puis, peu à peu , j'étais dans une région ensoleillée, très belle , je m'y suis fait des amis et rencontré également des "Filles et garçons de mon âge et de mon PAYS".

Voilà , cher ROBERT.A (le Texan je crois).

Ceci dit "avec le temps , va...." nous nous sommes installés dans Landes (because le job d'ALAIN), c'est aussi une région qui a son charme, mais rien à voir avec la Provence !!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Maité Maitia   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 2:04

Robert Abitbol
---------------

Maité,

Moi le Texan! Si tu appelles les Juifs-marocains des Texans alors oui je dois être Texan! :-) Un texan de Casablanca. Un cowboy qui au lieu de garder des taureaux gardait des moutons. :-)

Cela dit j'ai déjà fait du stop au Texas et disons que les gens sont très intenses et les filles assez grassouillettes (ce qui n'est pas un défaut, loin de là; je ne suis pas un fana des maigreurs). Un peu dangereux de faire du stop au Texas d'ailleurs.

Par contre certains Juifs-Marocains se prennent pour des Écossais et non pas des Texans; surtout ceux qui écrivent leur nom avec l'accent. O'hana par exemple; O'hayon. :-) Ou qui prononcent leur nom à l'américaine: Mister Baiton (Bitton) :-)

-----------------------
Pour ce qui est de la chanson Maité Maitia, la musique est très bonne, très rythmée mais les paroles sont fssara comme à peu près toutes mes paroles de chansons.

D'ailleurs ce ne serait pas une mauvaise idée de la mettre sur mon premier CD.

J'ai trouvé un excellent parolier et il me fera de bonnes paroles.

C'est alors que je vous enverrai une copie de la chanson.

-------------------------
Les Landes c'est quelle région?

Et la Camargue?

On vient de revoir le film D'où viens-tu Johnny qui est un Western qui se passe en Camargue avec ce sacré Johnny qui joue au James Dean français! :-)

--------------------------
Toulon. Connais pas. Pourtant j'ai fait toute la Côte d'Azur de Marseille à Menton (en un mois!) en 1978.

Toulon; j'associe le nom de cette ville avec la marine de guerre; ce n'est pas là que la flotte française s'est auto-détruite pendant la 2e guerre mondiale?

--------------------------
Fauvette, c'est extra de vous lire quand vous parlez de votre grand-mère. Vous l'aimiez très fort et réciproquement.

A+

-- Robert Abitbol
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Tutoiement   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 2:08

Robert Abitbol
--------------

Du reste, Maité, comment oses-TU me tutoyer? :-)

C'est tout simplement scandaleux! :-)

mdr mort de rire.

A+

-- AR

PS: Vous pouvez me tutoyer; tu peux me vouvoyer. :-)
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 11:16

Bonjour Monsieur ROBERT,

Je vous souhaite à toi une bonne journée (lol).

Les Landes (AQUITAINE). En ce qui nous concerne, nous sommes situés entre la côte BAYONNE, BIARRITZ et à 1 heure 1/2 de BORDEAUX.


LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Landes


LA CAMARGUE, une merveille qui se trouve en Provence et j'y suis allée il n'y a pas longtemps car mon frère y habite......

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Bccdddddd


TOULON, bien sûr, c'est L'Arsenal qui a un passé historique.

Je pourrais développer davantage, mais je te (vous) situe les villes que tu pourriez sans les avoir visiter savoir où elles se trouvent.

ROBERT , j'ai marqué sur mon petit carnet pour la chanson , j'y compte. Chose promise, chose due.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Toulon, cette région merveilleuse   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 0:58

Robert Abitbol
---------------

Maité,

Vous pouvez compter sur ''je''. :-) Puisqu'on en est dans les pronoms personnels. :-)

Mais j'insiste pour que tu me vouvoies. :-) mdr.

Comme cette chanson Maite Maitia détonne avec le reste de mes chansons (romantico-nostalgiques) je la mettrai dans mon premier CD. Et avec des bonnes paroles. Je pense garder le nom ''Maité Maitia'' qui cadre bien.

Je vous enverrai une copie dédicacée de mon CD.

-------------------------------------
Merci pour la carte. Cette région a l'air super! C'est sans doute là que je reviendrai habiter dans ma deuxième vie!

En fait à la naissance de notre fille, il y a 25 ans, ma femme et moi avons discuté d'aller habiter en France. On cherchait alors le coin idéal et on a pensé à Bordeaux qui est au bord de l'Atlantique comme Casa.

On a aussi pensé à la Martinique.

Finalement on est restés ici. En bien en mal, je ne sais pas.

Je sais que j'ai connu des années supers ici à partir d'une certaine époque.

Mais si un jour on va vivre en France, ce sera certainement sur les bords de notre chère Atlantique, du côté de Bordeaux et à côté de mon Espagne chérie. Comme ça je mangerai sans cesse du chorizo; du vrai chorizo.

---------------------------
Je pense que les Fhimas du 305 boulevard Mohammed V ont habité à Mont-de-Marsan en quittant le Maroc; ils sont partis quelques mois avant nous.

Cette ville est aussi sur votre carte; ainsi qu'Hossegor dont il est question dans Brice de Nice.

---------------------------
Monsieur ton mari et vous/toi vous êtes très bien sur la photo en train de flatter le cheval blanc de qui donc déjà? De Brassens, de Johnny? :-)

J'aime beaucoup la combinaison chemise blanche et jeans de celui que vous avez épousé. Il a l'air très sympa aussi et je pense qu'il a l'accent marseillais.

Je vous salue ainsi qu'à tous les Casablancais de La Foncière qui ont fait leur vie loin du pays qui ''les a vus naître'' comme Line Monty le chante dans la merveilleuse chanson: ''Chante chante ma guitare'' (elle parle de l'Algérie).

---------------------------
La France et nous ça a toujours été partie remise; mais pas pour longtemps; idem pour Israel.

---------------------------
Qui se souvient de Marc Aryan dont on mettait les disques dans toutes les boums? Il chantait: ''Kathy Kathy'' + ''Un jour'' etc.

À mes yeux il représente plus le Maroc que n'importe quel chanteur et pourtant il est Arménien né dans le sud de la France. Il a connu un succès énorme dans les pays arabes francophones et même en Turquie.

Son vrai nom est Henri Marcarian et il a coupé en deux son nom de famille et en a sorti un prénom: Marc Aryan.

A+

-- AR
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 10:45

Hello ROBERT.A,

Connaissant bien la région, surtout n'allez pas vers Bordeaux, oui, les environs comme Arcachon OK et vous dites que aimez l'Espagne ? alors pensez plutôt à la côte Landaise ou la côte Basque une splendeur et une température qui fait bien des envieux.

Nous sommes à 1 heure 1/4 par l'autoroute et nous y allons une fois par mois.

Quant à la photo en Camargue, c'est avec mon frère que je suis photographiée qui est né aussi à RABAT c'est vrai qu'il a un look ! c'est pratiquement le sosie de Thierry Lhermite, je suis très fière de lui.


Maman disait souvent en plaisantant, j'ai la camelote d'avant-guerre et la camelote d'après-guerre. Elle aimait tant plaisanter Maman.

Pour le chanteur c'est HUGUES AUFFRAY qui chantait cette chanson que j'ai rencontré à Paris dernièrement , il était attablé à la même terrasse que Nous , je lui ai fais le bisou ( ouais !!!!)

Ce qui m'a plu, c'est qu'il est comme il se montre à la TV (quand on le voit, car aujourd'hui, on préfère les NTM etc....) souriant et très aimable.

Passez une bonne nuit ou journée, je ne sais pas trop, avec le décalage horaire et merci pour votre promesse.

PS : j'ai vouvoyé.
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 10:49

J'ai oublié pour Marc Arian et comment que je l'ai entendu pendant les années 60, j'achetais même ces 45 tours.

Nostalgie quand tu nous tiens ....


Bye
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:22

Maité, Robert, Kenza et tous les autres,
Quel plaisir de vous lire à tous !
TOULON, lorsque j'y ai "débarqué" en 1975, sur le port on voyait beaucoup de marins et de tous les pays lorsqu'un bateau étranger y faisait escale. Trois de ces marins venant du Nord Pas de Calais, de Normandie et de Bretagne, deux ne pas repartis et sont rentrés dans notre famille (mes filles en avaient fait la conquête), et le troisième a emmené ma, plus jeune avec lui en Bretagne. Cette ville (TOULON) m'a conquise, moi, dès que je l'ai vue ! Aujourd'hui, plus de bateaux en escale et plus de marins. Dommage ! La ville est devenue une ville "balnéaire" (mot à la mode), envahie par des touristes venant de partout.
je voudrais juste ajouter un petit mot à propos de ma grand-mère qui en fait, était une grand'tante (soeur de mon grand-père). Lorsque j'ai perdu mon papa, à l'âge de trois mois, elle m'a recueillie et élevée complètement à sa charge, me servant de père, de mère et me couvant de tout son amour. Ensuite, elle en a fait autant pour une petite fille qui elle a été complètement abandonnée, n'ayant aucune famille. Les paroles "chérir de tout son coeur" sont trop faibles pour elle.
La famille de mon papa est d'origine camarguaise, d'Arles.
MaÎté sais-tu que la maman de mon petit Hutsh s'apelle comme toi ? BON DIMANCHE A VOUS TOUS MES AMIS.
Revenir en haut Aller en bas
jac2casa
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 20:25

MAYTE et BOB

MARC ARYAN !!!
Moi j'adorais la chanson " bête à manger du foin " à peine myso !

ça vous intéresse d'avoir le MP3 si vou n'avez plus de 45 trs?
je vous le ferais passer par email ...
Si OK précisez-le par un email

Il y avait aussi ERYC MONTRY... D'ombre et de soleil !
vous en souvenez vous ?

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Marc Aryan   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 4:45

Robert Abitbol
--------------

Allo Jac 2,

Je ne connais pas Éric C... Il vient d'oû?

Marc Aryan. C'est vrai qu'en l'entendant on se retrouve à Casa dans les boums avec les potes, tendrement enlacés avec une belle juive marocaine en train de danser un slow!

Bête à mamger du foin! C'est une des premières chansons que j'ai jouées à la guitare.

''Oui mais oui mais oui mais
Elle était bête à manger du foin
Et c'est dommage car je l'aimais bien
Le jour où l'esprit fut distribué
Le bon Dieu avait dû l'oublier
Ou la ou la la''

Un peu myso cette chanson mais attention notre Henri Marcarian (pas très beau) adorait les femmes!

Il est mort à 50 ans 1 an après avoir trouvé l'amour de sa vie. Dommage pour lui!

J'aurais tant voulu le rencontrer!

Dans une autre vie sans doute.

----------------------------------
Ce matin, je me suis réveillé avec une superbe mélodie en tête que j'ai composée pendant mon sommeil!

Je l'ai chantée tout à l'heure et j'ai plaqué des paroles: ''j'ai laissé un peu mon coeur dans les rues de Casablanca''.

C'est sans doute l'influence de ce site qui m'a fait donner ces paroles!

Je vais envoyer la K7 à un parolier à Paris et il va me faire des paroles. Je ne sais pas comment il va faire puisqu'il ne connaît même pas Casa!

Il s'agit de la plus belle chanson que j'ai composée!

Dommage que je n'ai pas rêvé des paroles aussi! mdr

-----------------------------
Retour à Marc Aryan: je chante Kathy Kathy avec des orchestrations très différentes de celles de Marc Aryan. Je la rends plus mélancolique aussi.

------------------------------
Bon alors vous connaissez déjà les 2 chansons que je vais mettre dans mon 1er CD: Maité Maitia et j'ai laissé mon coeur dans les rues de Casablanca.

-------------------------------
Joyeux 3e anniversaire à Maroc-Amitié, une idée extraordinaire de Soly, de réunir tous ces gens dont le seul point commun est d'avoir passé une partie de leur enfance à Casablanca ou d'y être encore.

Comme dit Adamo, Casablanca ce n'est pas l'enfer ni le paradis mais c'est notre enfance; c'est là que nous avons passé une partie de notre vie.

C'est de là que tout est parti; vers notre Eretz Israel, vers Toulon, la Camargue, Bordeaux, vers le Sud le Nord de la douce France, vers les neiges éternelles du Canada, au pays de l'oncle Sam et dans d'autres ailleurs.

Joyeux anniversaire Maroc Amitié et je te souhaite encore beaucoup d'années de retrouvailles des gens de Casa qui comme moi ont laissé un peu leur coeur dans les rues de Casablanca.

A+

AR
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: J'ai laissé un peu mon coeur dans les rues de Casablanca   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 5:06

Robert Abitbol
--------------

Allo Jac 2,

Marc Aryan. C'est vrai qu'en l'entendant on ferme les yeux et on se retrouve à Casa dans les boums avec les potes, tendrement enlacés en train de danser un slow sur une de ses chansons merveilleuses!

Bête à manger du foin! C'est une des premières chansons que j'ai jouées à la guitare.

''Oui mais oui mais oui mais
Elle était bête à manger du foin
Et c'est dommage car je l'aimais bien
Le jour où l'esprit fut distribué
Le bon Dieu avait dû l'oublier
Ou la ou la la''

Un peu myso cette chanson mais attention notre Henri Marcarian (qui n'était pas très beau) adorait les femmes.

Il est mort à 50 ans 1 an après avoir trouvé l'amour de sa vie.

J'aurais tant voulu le rencontrer!

Dans une autre vie sans doute.

----------------------------------
Ce matin, je me suis réveillé avec une superbe mélodie en tête que j'ai composée pendant mon sommeil!

Je l'ai chantée tout à l'heure et j'ai plaqué des paroles: ''j'ai laissé un peu mon coeur dans les rues de Casablanca''.

C'est sans doute l'influence de ce site qui m'a fait donner ces paroles!

Je vais envoyer la K7 à un parolier à Paris et il va me faire des paroles. Je ne sais pas comment il va faire puisqu'il ne connaît même pas Casa!

Il s'agit de la plus belle chanson que j'ai composée!

Dommage que je n'ai pas rêvé des paroles aussi!

-----------------------------
Retour à Marc Aryan: je chante Kathy Kathy avec des orchestrations très différentes de celles de Marc Aryan. Je la rends plus mélancolique aussi.

------------------------------
Bon alors vous connaissez déjà les 2 chansons que je vais mettre dans mon 1er CD: Maité et Maitia et j'ai laissé un peu mon coeur dans les rues de Casablanca.

-------------------------------
Joyeux 3e anniversaire à Maroc-Amitié, une idée extraordinaire de Soly, de réunir tous ces gens dont le seul point commun est d'avoir passé une partie de son enfance à Casablanca ou d'y être encore.

Comme dit Adamo, Casablanca ''ce n'est pas l'enfer ni le paradis'' mais c'est notre enfance; c'est là que nous avons passé une partie de notre vie.

C'est de là que tout est parti; vers notre Eretz Israel, vers Toulon, la Camargue, Bordeaux, le Sud le Nord de la douce France, vers les neiges éternelles du Canada, vers le pays de l'oncle Sam et vers d'autres ailleurs.

Joyeux anniversaire Maroc Amitié et je te souhaite encore beaucoup d'années de retrouvailles des gens de Casa qui comme moi ont laissé un peu leur coeur dans les rues de Casablanca.

A+

AR
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 7:58

Mes cheris j'adorais Marc Arian, voici sa biographie,
http://users.telenet.be/didierpassion/htm%20biographie/biographie%20droit.htm

http://users.telenet.be/didierpassion/htm%20acceuil/2index%20marc%20aryan.htm

sa chanson Istambul est la plus belle du monde

https://www.youtube.com/watch?v=7MRGPbR9Los
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Oui oui Istanbul!   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 2:43

Robert Abitbol
--------------

Solly,

T'as raison, nahobèss! Istanbul est une chanson merveilleuse!

Je pense que Kathy Kathy, Un jour, Istanbul, la Lettre, Bête à manger du foin (la seule chanson de lui connue au Québec) et le Vieil aveugle sont ses plus grands succès.

Qui se rappelle d'autres succès d'Henri Markarian à part ces 5?

---------------------------------
Une Égyptienne m'avait refilé sa cassette de Mark Aryan ves 1981.

Il était vraiment très connu dans les pays arabes où on parlait français! (Égypte, Liban, Maroc). Il était même connu en Turquie!

En fait je pensais qu'il était francophone de Turquie quand j'ai écouté Istanbul. Mais non! Il a fait des concerts en Turquie et un pote arménien de Turquie l'a même vu! Mais il est né en France.

J'étais totalement abasourdi quand il m'a dit qu'il le connaissait!

-----------------------------------
Istanbul est une chanson merveilleuse, c'est vrai! On connaît tous la version avec des orchestrations arabes mais il a sorti cette chanson avec d'autres arrangements par la suite. La deuxième version est aussi bonne que la première.

Un pote belge l'a connu car Henri fréquentait la disco de sa soeur en Belgique.

J'ai même chatté avec un monsieur nord-africain qui le connaissait.

Il a fait des tas de chansons avec des noms de filles. Je pense que c'était sa façon de conquérir le coeur des jeunes filles. :-) Pas mal comme technique! J'ai aussi utilisé cette technique dans mon jeune âge! :-)

J'ai toujours pensé qu'il était grand et svelte et c'est tout le contraire: il était petit et gros et portait d'épaisses lunettes. Il rappelle un peu Roy Orbinson qui lui a écrit une chanson merveilleuse qui s'appelle ''In dreams''

Salut à tous et fredonnez une chanson de Marc Aryan pour vous rappeller du bon vieux temps et du bon temps présent et du bon temps futur.

A+

-- AR
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 8:11

Robert bonjour voici quelques chansons et leur date de sortie, avant de partir du Maroc j'ai achete chez mon disquaire au passage Sumica le dernier 45 tours,


1965 BETE A MANGER DU FOIN
1965 TOI JE TE GARDE
1965 KATY
1965 TU ES UNE PETITE FILLE
1965 MA LOULOU
1965 UN JOUR
1965 MON PETIT NAVIRE
1965 SI J'AVAIS SU
1966 ANGELINA
1966 PARCE QUE JE T'AIME
1966 C'EST LA VIE
1966 LE LIVRE DE LA VIE
1966 O PARIS


LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 1-11
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Marc Aryan (Henri Marcarian)   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 21:43

Robert Abitbol
--------------

Solly,

Bête à manger du foin est la seule chanson d'Henri qui est passée à la radio au Québec.

Quant à ''Un jour'', Istanbul et tous ses slows (magnifiques) il me semble qu'ils datent d'avant 1966. J'ai gardé l'image de couples dansant sur ses slows à Casa et donc ça s'est passé bien avant 1966.

Plus que quiconque il me semble que Marc Aryan évoquent Casa. Si un jour j'avais à coller une musique sur des images de Casa, j'aurais mis des chansons de Marc Aryan et aussi de Dalida et du gros Dario Moreno.

Les années 50 étaient vraiment représentées au Maroc par Dario Moréno et Dalida en ce qui a trait à la chanson française.

J'ai fait la bande sonore de certains films de mon père du Maroc et j'ai placé les chansons ce que j'avais sous la main: Macias (la France de mon enfance), Richard Anthony etc. Ce qui n'était pas réaliste puisque sur des séquences de 1956 j'ai placé des chanteurs qui ne deviendront connus qu'au début des années 60. Macias est arrivé en 1962.

---------------------------------------
Marc Aryan écrivait les textes de ses chansons + les musiques + il faisait les arrangements et il les enregistrait avec sa compagnie de disque. Bref c'était un homme-orchestre c'est le cas de le dire.

Je pense par contre qu'il aurait dû y aller avec une grande compagnie de disques pour faire une plus grande promotion et se faire mieux connaître.

-----------------------------------------
Sortie du Métro Porte de bagnolet (20e arrondissement), il y a un café; en 1979-1980 j'allais dans ce café écouter Kathy Kathy qui était au juke-box depuis sa sortie!

Marc Aryan était cependant peu connu en France.

------------------------------------------
J'ai envoyé la musique de la chanson que j'ai rêvée au parolier à Paris (j'ai laissé mon coeur dans les rues de Casablanca)

Je lui ai demandé de débuter chaque couplet par ''J'ai laissé un peu de mon coeur...'' et décrire une chose par couplet (ex: j'ai laissé mon coeur dans la petite école''); ''j'ai laissé un peu de mon coeur sur les borde de l'Atlantique''.

Je voudrais qu'il commence le dernier couplet par ''je reviendrai un jour dans la grande ville''.

Mes musiques ne sont ni yé-yé ni rock and roll ni techno; ce sont des rythmes boléros rapides des années 40, des slows et des rythmes arabes, des flamencos avec une poignée d'autres rythmes.

En fait ce que j'ai remarqué, c'est que les rythmes arabes et flamencos sont presque identiques; une chanson jouée chantée avec le rythme arabe peut être jouée en flamenco et vice-versa.

----------------------------------
Étonnant comme on peut reconstituer des tas d'événements en lisant des autobiographies.

Dans ''Johnny la dernière idole'' un de ses musiciens parle du spectacle de Johnny aux Arênes de Casablanca et il dit ceci:

''Je n'ai vu qu'un seul truc aussi monstrueux (que le concert de Johnny à la Nation): les arènes de Casablanca. Trente-deux milles personnes. Les projecteurs plein la gueule, on ne distinguait rien. On apercevait juste, au premier rang, les flics marocains qui tabassaient, à grands coups de matraques les jeunes qui essayaient d'envahir la scène''.

J'étais là avec ma famille aux Arènes; ça se passait en 1962 ou en 1963. Je ne me souviens pas trop de cet épisode mais par contre je me souviens qu'à l'entrée je n'en revenais pas d'être dans le même lieu que Johnny. C'est comme si tu disais que j'allais voir Dieu aux Arènes!

Par la suite j'ai préféré Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires dont un des guitaristes était Juif Marocain. C'est après avoir regardé le merveilleux film ''Comment réussir en amour'' au cinéma de la rue Roger que le charme s'est opéré.

Quant à Johnny, je regardais ses pochettes de 33 tours sur les bacs d'un magasin devant le Marché central; elles étaient particulièrement réussies. Il avait toujours une guitare multicolore entre les mains.

Nous tapissions les murs de notre chambre avec les photos arrachées de Salut les Copains.

À notre arrivée au Québec nous avons suivi les chanteurs d'ici qui eux aussi ne faisaient que des versions des chansons américaines.

--------------------------
Le fait que Johnny ait été beaucoup plus beau gars qu'Henri Markarian a dû beaucoup jouer. Aussi Henri est arrivé en pleine vague yé-yé.

--------------------------
Qui se souvient des Parisiennes, le film avec Johnny dans lequel il chante ''Retiens la nuit''. Et du film ''Cherchez l'idole'' où on les voit tous: Aznavour, Johnny, Frank Alamo.

--------------------------
Dommage que Marc Aryan ne se soit pas collé avec Salut les Copains comme l'a fait Adamo; il aurait été beaucoup plus populaire.

Donc avoir un bon gérant et du fric pour la promotion, c'est capital dans ce métier.

--------------------------
J'ai hâte de voir le reportage photographique de Kenza sur le cheminement de la rue Dumont Durville dans notre quartier.

Salut à tous, fans de Marc Aryan et des autres...

A+

-- AR
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Ma chanson Dans les rues de Casablanca   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 3:26

Robert Abitbol
--------------

Fait assez rare, très rare, très inusité, j'ai pensé à des paroles de chansons en marchant aujourd'hui sous une chaleur atroce.

Comme cela fait plusieurs années que le thème: ''si tu reviens là-bas'' me trotte dans la tête, je me suis dit que vu que Solly rêve de retourner voir le Maroc je vais faire la chanson pour Solly et à son propos.

J'ai ainsi écrit les paroles de la fin (j'allais écrire de la faim! :-)) après plusieurs essais.

Et ça donne ceci:

''Si les années ont passé
Tu es restée la même
La petie fille de la mer
La petite fille bohème

Et un jour tu reviendras
Vers le pays qui t'a vu naître
Et enfin tu marcheras dans les rues de Casablanca
Dans les rues de Casablanca''

La la la etc.

Le début c'est:

''Si un jour tu reviens là-bas
Dans les rues de la grande ville
Tu reverras ...''

La la la la etc.

J'envoie donc ce couplet au parolier de Paris. J'espère qu'il va aimer le changement.

Et toi Solly j'espère que tu mettras les paroles dans ton livre.

Si Dieu veut!

Inch allah!

Salut à tous.

-- AR
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 14:23

FAUVETTE,

La Camargue...... j'y retourne en septembre , tu ne peux savoir comme je me resssource là-bas.

Donc si ta fille s'appelle Maïté c'est quelqu'un de super bien (mdr)...... bisou ma chère Fauvette. Bonjour à TOULON.

Le vieux Port, j'allais dans un dancing, maintenant on dit "boîte" qui s'appelait "l'Amiral" . Tu as dû connaître.

Et puis la fête était finie à minuit, maintenant, ça commence à minuit..... le monde à l'envers, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 14:25

Coucou SOLITA,

Je ne connaissais pas la chanson Istanbul, nous l'avons écouté avec ALAN, nous partons en Octobre justement là-bas une quinzaine de jours.

coeur
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 14:29

ROBERT, JACK,

Je vous lis avec beaucoup d'intérêt, mais c'est incroyable, ne trouvez-vous pas que Marc Aryan par moment à la même tonalité dans la voix que Charles Aznavour, surtout dans la chanson "Istanbul" ?

A bientôt........

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 511217
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» COLLECTION DE JOSE MARIA MORIDO L’HIDALGO DU MAARIF
» QUARTIER MAARIF A CASABLANCA
» QUARTIER BEAUSEJOUR
» QUARTIER LA VILLETTE A CASABLANCA
» QUARTIER BOURGOGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: VOYAGE A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit