MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE

Aller en bas 
+25
crepuscule a marrakech
trait d'union
petale de rose
nanouche
Larache
foire de casablanca
Esther Monsonego
icilaurent
couscous
smart02
MAYTE
jacques.salerno
La fonciere
Lucette Dahan
Samuel Bengio
Lafonciere
Lison
ould-kabla
amapola
malia.myara
kenza
daboum
Anita Anidjar Ponte
Michelle Anidjar
Soly Anidjar
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 17:34

Rappel du premier message :

Ces souvenirs nous permettrons de nous retrouver quelque 40 ans apres comme si nous nous êtions quittés de la veille,
Il faut croire que malgré nos vies bien remplies (ou mal remplies)et tres différentes ,
cette période heureuse de notre adolescence au Maroc nous a définitivement marqués et unis,on ne peut pas l'oublier,
en voyant les photos de classes,j'ai un clic dans mon coeur,
et ca me rappelle des anecdotes bien drôles,avec les prof,avec le concierge,avec les directeurs et avec les eleves,
surtout je me rappelle,mon petit camarade de classe Robert Azoulay,(Bobby)il habitait la meme rue que moi,rue du Commissaire Ladeuil,
pres de "l'ecole Anfa",j'avais 7 ans,il etait assis pres de moi,sur le meme banc en classe, je n'osais pas bouger j'etais d'une timidite maladive,et il me racompagnait a la sortie des classes midi et soir,il habitait a la villa Linda,dans la meme rue ou j'habitait,Bobby je l'ai retrouve par l'internet il y 5 ans et nous sommes en contact tout le temps.
il y a 1 an et demi il est venu en Israel en touriste,on s'est promene a Haifa,il sait qu'il peut compter tout le temps sur mon amitie sincere.
Bien qu’ayant quitte Casablanca pour Israel en mars 1966, je n’ai jamais cessé de penser au Maroc, au quartier Lafonciere et à mes camarades de classe. j’avais essayé de retrouver grace a l'Internet les anciens eleves des ecoles que j'ai frequente et j'en ai trouve plusieurs,je vais vous faire bientot une liste.
mes amis qui ont fait avec moi l'ecole buissonniere,jamais je ne vous oublierais,lorsque le prof lisait la liste des eleves a la premiere recreation on filait a l'anglaise,et on faisait "mchia bla rej'aa"
partir pour ne plus revenir.

VOICI LA LETTRE QUE J'AI RECU D'UN ANCIEN DU QUARTIER LA FONCIERE .



SOLY JE VIENS DE RENTRER DE CASABLANCA OU JE VIENS DE
PASSER UNE SEMAINE, J'AI RENCONTRE DES COPAINS(PLUS AGES QUE TOI) A QUI
J'AI
RACONTE TON HISTOIRE ET ILS VEULENT EN SAVOIR PLUS SUR CE QUE TU VEUX
FAIRE.
COMME JE TE L'AI DIT DANS MON PREMIER MESSAGE,JE FREQUENTAIS SOUVENT
LA
FONCIERE OU J'AVAIS DE LA FAMILLE QUI HABITAIT RUE DUPLEIX AU DESSUS
DE LA
LIBRAIRIE NAKUSI. JE TE DONNES D'AUTRES NOMS DE COPAINS DE LA FONCIERE,
VALENZUELA, FORTE, BARTHELEMI(Le Papa était assureur),CAMPOS, ROUX,
GEANT.
IL Y AVAIT AUSSI UN NOMME PORTAL(Israélite) QUI EST MAINTENANT EN
ISRAEL,ET
QUI JOUAIT AU FOOTBALL COMME GARDIEN DE BUT A L'USM,(Union Sportive
Marocaine) ET, PARAITRAIT ENSUITE DANS L'EQUIPE NATIONALE D'ISRAEL.
CE
PORTAL TRAVAILLAIT AU PORT DE CASA COMME TRANSITAIRE. REPONDS MOI SI
CES
NOMS TE DISENT QUELQUE CHOSE ET SI TU PEUX FAIRE DES RECHERCHES SUR
PORTAL,
TU ME RENDRAIS UN GRAND SERVICE. EN ESPERANT QUE TU REPONDES A MA
REQUETTE,
JE TE FAIS DE GROS BISOUS AINSI QU'A TOUTE TA FAMILLE.

(Pardon encore une fois si je t'ai tutoyé mais entre Casablancais c'est de rigueur). A+ Robert Sanchez

CHERS AMIS DU QUARTIER LA FONCIERE OU ETES-VOUS?


Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 29 Juil 2009 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr

AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 22:01


LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Pour_s11

Soly, Souvenirs – J’habitais l’immeuble en face de cette Église pendant 10 ans.
Emilio le bidaoui
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Elvis-Aa
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 9:51

Bonjour à tous,

Bonjour ROBERT,

Je vais tâcher de récupérer les quelques photos qu'il reste de moi et de ma famille du temps béni où nous vivions au Maroc. Je crains fort, hélas, qu'il ne reste plus grand chose de ces souvenirs imprimés sur papier glacé.

Le déménagement a accompli son œuvre destructrice. Je me souviens toutefois d'un vieil album à moitié déchiré ainsi que de quelques photos jetées en vrac dans des boîtes en carton (boîtes à chaussures plus précisément). Mes frères et/ou mes sœurs auront peut-être conservé quelques vieux clichés jaunis !

La chanson à laquelle tu fais allusion s'intitule "jeux interdits". Elle est tirée du film éponyme de René Clément. On y voit pour la première fois la toute jeune Brigitte Fossey, alors âgée de 5 ou 6 ans. J'ai passé une bonne partie de mon adolescence à essayer de reproduire à la guitare le thème musical du film. C'est la raison pour laquelle je m'en souviens si bien. Narcisso Yepès, excellent guitariste classique, en a fait un tube planétaire au début des années 70. Tous les apprentis guitaristes (dont j'étais) s'y sont collés. J'ai tout de même fini par y arriver à force d'abnégation.

Ainsi donc, tu as mis un terme à ton passé de casse-cou... seulement à l'âge de 24 ans ? Whôôôôô... can't believe it ! Moi j'ai arrêté mes acrobaties aériennes bien avant, vers l'âge de 12/13 ans. À présent, je m'adonne à des acrobaties... spirituelles !

Mon immeuble faisait angle avec la rue de l'horloge, du côté opposé à la voiture française. Comme je l'ai évoqué précédemment, on trouvait sur mon trottoir, en partant de la voiture française et en se dirigeant vers le 26 avenue Poeymirau, (mon immeuble), une vieille boutique de réparation de chaussures (pas vraiment une cordonnerie), puis un petit local tenu par une vieille dame qui vendait toutes sortes de revues à l'eau de rose (ciné-monde, nous-deux, etc.), puis une impasse au fond de laquelle exerçait un forgeron (toutes sortes d'articles hétéroclites étaient façonnés dans son hangar), puis un épicier où nous faisions nos courses... À CRÉDIT ! De son crayon élégamment placé derrière son oreille droite (gauche ?), il notait méticuleusement les commandes. Mes parents payaient en fin de semaine, voire, en fin de mois. Aucune formalité particulière. Tout était basé sur la confiance réciproque. Pas comme aujourd'hui, où pour la moindre babiole achetée à crédit on exige de toi vingt bulletins de paye, trente-six quittances de loyer, cinquante-quatre quittances de téléphone, une reconnaissance de dettes en bonne et due forme, ton plus beau sourire, et par dessus le marché, tu dois dire MERCI ! Énervé, moi ? Quelle idée !

Je poursuis l'itinéraire. Passé l'épicier, on aboutit à une seconde impasse au fond de laquelle vivaient mes amis, la famille Rios entre autres ("les Déchaînés", remember ?). Au coin de cette impasse, se tenait un vendeur ambulant. Sur son étal, des figues de Barbarie fraîchement cueillies, achetées le plus souvent au détail. Délicieux petit fruit de forme ovoïde et de couleur jaune-rouge, à la pulpe juteuse et sucrée, riche en vitamines. Gare aux épines ! Combien de fois me suis-je écorché les mains en les épluchant ! Qui les a goûtées ?

Poursuivons. On passe l'impasse (belle rime, non ?) et on arrive au café "Le Titan" (déjà évoqué plus haut), puis mon immeuble bien-aimé, et en fin de rue, une boutique de cartons d'emballage (à ce niveau, on se situe exactement au coin de la rue de l'Horloge). Juste en face, un café-hôtel-restaurant "Ma chaumière", puis la boutique d'artisanat marocain (également évoquée plus haut), enfin, sur le terre-plein central , une rangée de palmiers de part et d'autre du kiosque à journaux, dont j'ai également parlé. Un quartier magnifique, en somme !

Ma fascination envers les ascenseurs, quand j'étais petit, a laissé place aujourd'hui à une phobie irraisonnée. Je les évite autant que faire se peut. Je les utilise contraint et forcé. Allô, Sigmund ?

Tu sembles déçu par le Canada. Beaucoup de familles ont pourtant choisi d'y émigrer après leur départ du Maroc. J'ai moi-même quelques amis ainsi que et des cousins qui vivent aujourd'hui à Montréal. On ne s'est pas revus depuis 1964 !

Je vais clore ce chapître en t'avouant que je n'ai, hélas, aucun souvenir de l'intérieur des Magasins Réunis. Seule, la façade me revient vaguement en mémoire. Étonnant comme certains souvenirs demeurent profondément ancrés dans la mémoire, pendant que d'autres s'évaporent irrémédiablement ! Such is life !!!

Elvis-Aaron
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Elvis, Emilio, Fauvette   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 1:32

Robert Abitbol
--------------

Émilio le bidaoui,

C'est quoi un bidaoui? C'est un ''bidouilleur''?

Tu habitais au fameux 1 rue de l'église dont tous les occupants juifs sont devenus juifs religieux par la suite? :-)

Normal, l'influence de Jésus-le-Juif vénéré juste en face! :-)

Ce rabbin juif qu'est Jésus nous a causé tellement de problèmes à nous les Juifs sans le savoir!

------------------------------
Fauvette,

Mon père se rappelle de votre immeuble le 208; il dit que c'était un immeuble très chic, très élégant.

On y accédait par une impasse et non par le boulevard. Bizarre qu'il porte un numéro qui ne correspond pas à sa véritable adresse!

Il me dit que les Bénarrosh ont habité dans cet immeuble.

Mon père a habité le 206 avec sa famille. Et un à un ils sont partis: ma grand-mère qui était Palestienne (née en Palestine, elle a fait l'aliyah à l'envers!) est retournée en Israel en 1948; mon père a quitté l'appartement quelques années après son mariage; un frère est parti vivre à Paris et a marié une belle blonde danoise; un autre est parti habiter à Vesoul après avoir fait la guerre avec la Légion étrangère; la soeur a marié un GI... Bref du côté de mon père ça allait de tous les côtés à la différence de la famille de ma mère qui sont toujours restés ensemble et ont tous marié des Juifs! Quel contraste! Les émotions ça venait du côté de ma mère et les processus mécaniques du côté de mon père.

Je pense que du côté de mon père ils n'ont pas eu une belle jeunesse.

Je parle avec des tas de gens autour de moi du quartier; beaucoup aimeraient retourner revoir les lieux.

------------------------
Elvis,

T'as lu mon post re: la blague Marilyn Monroe et Elvis au lit?

Les compulsions ont cessé en quittant le Maroc; il n'est plus resté que la compulsion de sauter du plus haut étage du plongeoir et de plonger dans l'eau froide de la piscine. Après l'âge de 24 ans même ces compulsions sont parties. Donc c'est bon!

Je n'ai pas eu la tentation de sauter les chutes Niagara en baril. Une chance! :-)

Tes descriptions de la bouffe, des lieux sont vraiment extraordinaires. On devrait essayer tous les 3, Fauvette toi et moi et tous ceux intéressés de publier quelques passages de nos mémoires de Casablanca dans l'Arche.

Déçu par le Canada? Oui et non. Le problème c'est que tu mets un mec super-charmant, qui maîtrise bien le verbe, tu le mets au Canada anglais, aux USA ou même au Québec et il devient très ordinaire. Gad Elmaleh a très bien ressenti cela et il est parti vivre en France.

C'est un peu mon histoire. Sauf que moi je suis resté ici.

Disons que j'avais quitté le Canada à l'âge de 25 ans pour me caser ailleurs, en Israel ou en France.

Je suis donc resté 2 ans 1/2 à bourlinguer en Europe et à la fin, je pensais faire une carrière dans la chanson en France.

Mais je vivais de manière précaire, j'étais essouflé de la vie à Paris et j'en avais ras-le-bol. Je suis retourné au Canada en 1981 et je n'en suis plus reparti.

Bien sûr j'aurais pu garder le Canada comme base et tenter une carrière dans la chanson en France; mais à 30 ans, la chanson ne m'intéressait plus et je cherchais des activités plus cérébrales. Note que je ne suis pas parolier mais uniquement compositeur-interprète. J'écris de très mauvaises paroles parce que je ne suis pas du tout doué pour la poésie et je ne fais aucun effort.

J'ai adapté deux ou trois poèmes en chanson; dont la meilleure version du Pont Mirabeau que je connaisse; mais j'ai changé quelques trucs par-ci par-là.

Je suis donc devenu prof de français langue étrangère à 31 ans et par la suite j'ai fait de longues rechecherches en linguistique et lexicographie qui m'ont amené à développer une méthode qui permet de parler une langue instantanément avec un simple dictionnaire.

Voici qu'à 55 ans mes recherches sont terminées et je vais maintenant tout publier: mes écrits, mes recherches etc. Je suis donc maintenant au carrefour d'une autre étape de ma vie et je vais réorienter ma carrière dans les prochains mois.

En plus, je vais faire carrière quelque temps dans la chanson histoire de faire 4 ou 5 CD pour que mes compositions ne restent pas dans les tiroirs.

Bref, il est quand même encore temps pour moi et ma famille de vivre en France. Mon fils y est déjà; il travaille 6 mois par an et le reste du temps il fait des films.

Ma femme est française et elle est venue ici au même âge que moi mais elle a un attachement profond avec son pays.

La vie est difficile en France et d'un côté je ne regrette pas de ne pas y être resté; mais il reste que culturellemment la France c'est mon pays et nous irons y vivre tôt ou tard; on ira voir Mme Navarro. :-)

Cela dit, plusieurs Français restés longtemps au Québec vivant des vies anonymes ont été très déçus par la France à cause du fait disent-ils que les gens sont très curieux et ne se mêlent pas de leurs affaires.

Donc voilà. Le Canada est un pays dans lequel on galère moins que la France mais dans lequel on est anonyme et on vit des vies ordinaires.

D'ailleurs, la dernière fois que je suis retourné en France, je trouvais étrange d'appartenir à un pays alors que j'ai passé toute ma ma vie au Québec à être un étranger, un métêque.

Actuellement comme j'ai assez ras-le-bol de vivre une vie ordinaire, je me ré-oriente.

Pour le Maroc, je ne pense pas y retourner. Surtout qu'avec ce site, on a précisé des tas de souvenirs demeurés imprécis alors c'est bon.

-------------------------
Dernière chose: il y avait en face de chez toi un mercier juif qui vendait des fils et des boutons?

A+
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 8:44

M'sieur ROBERT

Je suis intéressé par ton expression : VIE ORDINAIRE.
Je ne pense pas que cela soit réduit à la simple lecture.

Possible qu'au Québec vous donniez une définition un peu différente ou des connotations au qualificatif " ORDINAIRE " .

En France si on emploie l'expression "vie ordinaire ",c'est presque négatif et péjoratif = plate - sans évènements - presque triste...

Bon W-End
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Guènebau
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:44

Chère Soly Anidjar,

Je me permets de vous envoyer un petit mot pour toutes ces photos de Casablanca, et de vous remercier d'avoir tant de plaisir à revoir mon cartier ( La Foncière ) et de reveiller en moi tant de si bons souvenirs. J'ai habité 55 Rue Pierre Parent, de 1932 à 1968. J'ai fréquenté l'Ecole Augustin Sourzac, de la maternelle jusqu'au certificat d'édudes. J'ai eu une trés grande joie en voyant l'immeuble du 47. J'ai travaillé
comme employé de bureau, dans une Entreprise de Peinture qui se trouvait en bas de cet immeuble, là où il y a une épicerie maintenant. Est-ce qu'il vous serez possible de mefaire prendre une photo, de l'immeuble que j'ai habité, 55 rue Pierre Parent.
En vous remerciant par avance, je vous embrasse, et je vous dis, à bientôt de vous lire.

Maurice Guènebaut.
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Elvis, Soly   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 23:56

Robert Abitbol
--------------

Soly, prends ton appareil et va faire des photos du quartier, nahobèss. :-)

Merci! :-)

---------------------------------
Elvis,

Il faut voir le film Elvis Gratton; c'est une satire de tous les gars qui se prennent pour Elvis qui est l'homme le plus imité du monde.

À propos de vie ordinaire, je dirai ceci.

On dit ''nul n'est prophète en son pays''. Ce qui est souvent faux.

Tu prends par exemple on va dire un acteur serbe ou un poète serbe qui a une excellente maîtrise de sa langue et tu le places aux USA ou au Canada anglais. Eh bien il deviendra un type ordinaire qui maîtrise mal la langue seconde.

Je parle bien l'anglais pour ma part mais il reste que ma culture est française + la touche juive-marocaine, mon charme est français + la touche juive-marocaine, ma façon de penser est française + la touche juive-marocaine etc.

Au Canada anglais et même au Québec, et aux USA je perds ce charme et je deviens tout-à-fait ordinaire.

Regard Gad Elmaleh; il a percé en France à cause de ces raisons.

Il a une personnalité qui marche plus en France qu'ailleurs et moi aussi.

On n'est pas le même dans tous les pays, c'est faux!

En Israel, je suis vu comme un hamoud; un juif français maroko sakin très drôle qu'on a envie de garder parmi nous; un ''hamoud'', un bon gars comme disent les Israeliens.

Je savais cela depuis l'âge de 20 ans et c'est pourquoi je voulais partir; je savais que je ne pouvais me réaliser ici.

Or, comme je l'ai bien expliqué dans mon précédent post, la France est un pays où on travaille dur; mais ici la vie est plus facile.

Alors l'idéal c'est de viser le marché français et de déménager à la première opportunité.

Tout est relatif; pour certains Français, la France c'est l'enfer et le Québec le paradis; pour d'autres c'est l'inverse.

La conclusion? Si ma vie n'avait pas été aussi précaire en France, j'y serais resté parce que c'est en quelque sorte mon pays plus que tous les autres pays au monde.

Sauf Israel où les Israeliens te font tellement sentir que tu es chez toi et que ta vie est là-bas avec eux parce que tu es un hamoud.
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Pardon, c'était Jacques!   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 0:10

Robert Abitbol
--------------

Oh pardon c'était Jacques!

Bonjour Jacques, toujours content de voir ta photo à la gauche de tes écrits et bien sûr tes écrits.

--------------------------
Vie ordinaire a le même sens en France qu'au Québec.

Nous avons tous des vies ordinaires; souvent par choix.

Disons que j'aurais peut-être dû écrire que ma vie aurait été moins ordinaire en France qu'au Québec parce que la vie est meilleure en France qu'au Québec à bien des égards. En tout cas la vie culturelle pour commencer.

D'abord les Français sont bon-vivants, ils aiment lire, discuter du sexe des anges, prendre un petit coup au café, râler, danser le passo-doble, manger des baguettes et du camembert, faire la révolution, faire des révolutions etc.

Rien de ça ici.

Alors comme notre vie sociale est presque inexistante ici, on peut faire nos recherches en toute tranquillité et travailler du matin jusqu'au soir sans risque d'être dérangé.

Vous connaissez le sketch de Gad sur le mec devant son téléphone en plein hiver au Canada alors que rien ne se passe? C'est ça. Mais ça a ses avantages aussi.

Et toi, Jacques. Et ta vie de chanteur en France, ça s'est passé comment?
Revenir en haut Aller en bas
Abitbol,
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: À Jacques   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 0:27

Robert Abitbol
--------------
Jacques,

Ce que j'ai également voulu dire c'est que je ne mène pas un train de vie digne de mes capacités, de mon potentiel.

---------------------------
Par contre, être célibataire en France, avoir 26 ans et avoir du charme et du succès avec les filles, c'était particulièrement super! Je suis content d'avoir vécu cela! Mais toute a une fin!

Ce que je redoute le plus en France c'est le social; je m'entends si bien avec tout le monde que je passe mes journées à parler! :-). Tandis qu'ici... :-)

---------------------------
Je pense que les anciens de La Foncière googlent les mots ''La Foncière'' et ils se retrouvent sur le site de Soly qui doit avoir le plus de hits pour ces mots ''La Foncière''. Je vais vérifier.

Vive le Québec libre et ... Vive la France! Et vive Israel!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Résultats de l'enquête-maison   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 0:54

Robert Abitbol
--------------

Les résultats de l'enquête réalisée par la maison de sondage AR: :-)

Quand on tape La foncière Casablanca le 1er hit, la première occurence est la suivante:

Mettre http:// et ensuite

ou googlez ''le vieux Maroc''.

On y trouve entre autres une photo tirée de la collection de notre Jacques Salerno à nous. C'est toi qui as fait le site, Jacques?

Tu voudrais pas prendre nos textes?

Et on retrouve ensuite 2 occurences du site de Soly puis d'autres liens au site de Soly.

Donc le site de Soly est le site interactif numéro ouno des anciens de la Foncière et tous ceux qui googlent La Fonciere Casablanca aboutissent nécessairement ici. Bravo!

On va finir par tous les avoir et on connaîtra plus virtuellement plus d'anciens qu'on en connaissait au Maroc. C'est quand même fabuleux non!

Joyeuses fêtes de Pessah et joyeux nettoyage de la maison à tous!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Lien avec le Vieux Maroc   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 0:56

Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 74
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 12:32

Allez à cette adresse et faites une promenade dans le quartier, BOB tu verras encore bien ton immeuble ,le mien etc...

http://picasaweb.google.com/jacquessalerno/LaFonciereImmeubles#
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 22:35

HELLO D'JACK !


Ton lien est super de super...

MERCI je te fais un gros bisou .
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 22:46

Mon petit Blond tes photos m'ont fait rever, wwwoua, j'ai vu mon immeuble, juste apres l'hotel Astoria a gauche sur la photo.
merci mille fois.
bisous a vous tous

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 LF-DSC5986
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 22:52

Ici face a l'immeuble Shell j'achetais mon pain italien tous les jours.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 LF-DSC5991
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Superbes photos!   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 0:11

Robert Abitbol
--------------

Superbes photos! Merci mon p'tit blond (si je peux me permettre!). :-)

On voit même le côté gauche de mon immeuble et le magasin du bas!

----------------------
Ces photos couvrent une grande surface, je trouve!

Elles sont prises avec un grand angulaire?

----------------------
Ce serait formidable si le photographe Driss de Casa pouvait prendre des photos sur commande.

On lui enverrait du fric pour le remercier et on posterait ces photos ici sur ce site.

Jacques, si tu veux on te refilerait nos textes Fauvette, Elvis et moi pour ton site. Tu les mettrais en bas des photos.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 7:57

Bonjour les Lafoncierois, Robert je pense venir au Maroc avant mes 60 ans, et je photographierais si D. veut le quartier pierre par pierre, maison, par maison, rue par rue.
quel reve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:02

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 434832 Qui sera à tes côtés pour te guider , bien sûr Kenza et toujours Kenza LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 434832

InchaAllah
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Je te le souhaite de tout coeur   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 3:17

Robert Abitbol
--------------

Soly, je te souhaite de tout coeur que tu revoies les lieux de ton enfance et de ton adolescence.

Même que la prochaine fois que je vais aller à l'appartement des descendants du saint Pinto à Outremont, je vais allumer une bougie pour que ton voeu se réalise!

--------------------
En ce qui me concerne, ma prochaine destination est l'Argentine ou mon Israel chérie ou ma France chérie ou l'Australie.

Je te contacterai quand je viendrai à Haifa et ensemble on se baladera sur le campus de l'Institut Technion et au temple des Bahai.

Si Dieu veut!

---------------------
J'ai vu la tour Eiffel en 1962, en 1964, en 1979, 1980 et 1997.

J'y retournerai. Je vais passer ma vie à pélériner la Tour Eiffel! Ahbé Abraham Tour Eiffel! :-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Superbes photos   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 2:26

Robert Abitbol
--------------

Bonnes nouvelles! Un grand parolier français m'a laissé son adresse e-mail.

Donc ma carrière de chanteur en France va peut-être débuter. Si Dieu veut!

Sinon ce n'est pas plus grave que ça!

-------------------------------------
Les deux photos sur cette page sont vraiment très bonnes.

Qui les a prises?

Avec quelle sorte d'appareil?

Il y a vraiment une grande profondeur de champ;
à un tel point qu'on voit même les immeubles près de la place Paquet.

Je pensais que les appareils analogues (sur pellicule) faisaient de meilleures photos que les appareils numériques. Ce n'est pas si sûr.

Donc stp Soly demande au photographe des spécifications techniques.

---------------------------------
Soly, idéalement, tu devrais prendre des films.

Tu te mets dans une bagnole et tu filmes par la fenêtre; tu passes la rue Lapérouse et tu filmes à partir de la fenêtre de droite; puis au retour de l'autre coté, à partir de la fenêtre de gauche.

Àprès tu prends une autre rue.

Puis tu vas à l'école Claude Bernard.

Et ainsi de suite...

-----------------------------------
Qui se rappelle du vendeur de crèmes glacées Oliveri?

-----------------------------------
J'ai fait un film sur Montréal avec un pote belge l'an dernier; il est possible que l'on se retrouve à Casa à la recherche du passé.

Mais enfin, ce n'est pas trop dans les plans. On verra!

Joyeux pessah à tous les Israelites comme on disait dans le temps.

Et joyeuses matzoh!

A+
Revenir en haut Aller en bas
jac 2 ca
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:31

ROBERT

c'est moi qui ai mis ces photos ,jour de pluie sur le RP SHELL ,je demanderai à mon photographe attitré et du quartier les spécifications demandées..Je pense qu'il s'agit de "choses" courantes.
--------------

Photo Argentique / Numérique :
Si tu as un réflex numérique à par ex. 10 Mégapixels tu auras des photos (souvent) supérieures à un CONTAX-NIKON ou LEICA argentiques (pellicule )...

La preuve : TOUS les Pro ont abandonné l'argentique

Bonne fêtes de Pâques à tous
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Merci Jac 2 ca   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 21:04

Robert Abitbol
--------------

Un grand merci, Jac 2 ca d'abord pour vos photos -qui sont un marque de votre grande gentillesse- et ensuite pour vos excellentes explications techniques.

C'est dommage que le photographe n'ait pas pris l'immeuble à droite de l'immeuble à droite du rond-point Shell (l'immeuble Nakusi), soit le 301 boulevard Mohammed V qui était mon immeuble.

Il a pris une partie de l'immeuble cependant.

-------------------------------
Si vous pouviez lui demander la marque et le numéro de modèle de son appareil.

En plus, le photographe est doué, c'est clair!

-------------------------------
Vous devez avoir raison en ce qui concerne la supériorité qualitative de la photo numérique par rapport à la photo argentique mais je me demande si c'est le cas, si cette supériorité existe quand les photos sont imprimées commercialement.

Les photos peuvent être bien rendues par ordi mais mal sur papier.

Qu'en pensez-vous?

------------------------
Si vous acceptez de faire des photos sur commande, je suis prêt à vous les payer. Tout travail mérite salaire.

Vous n'auriez qu'à poster ces photos ici sur ce site et je vous règlerai d'une façon convenue.

Voici mon adresse e-mail.

Merci!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:37

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 LF-DSC5985

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:39

Robert voici ton immeuble je crois, c'est une photo prise par notre petit blond, voici toutes les photos prises par lui.
http://picasaweb.google.com/jacquessalerno/LaFonciereImmeubles#
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Leon A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:46

Bonjour Robert, Bonjour Solly,

Je suis probablement le plus "jeune" Lafoncierois. J'ai habité au 301 Bd Mohamed V jusqu'en 1982. Ma maman a encore l'appartement au 2eme étage on vois une de fenêtre du salon à l'extreme gauche sur la photo. En face on vois la boulangerie et légerement sur la gauche le "supermarché" Star (qui habitais au 3eme étage du 301) chez qui tout casa venait acheter les cornflakes Kellogs introuvable ailleurs.
Dans ton immeuble de la rue Pierre parent, Solly, vivait, dans les années 80, une famille Benzaquen de la zone espagnole. Le papa tenait une menuiserie dans la même rue sur le trottoir d'en face.
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Le 301   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 2:33

Robert Abitbol
-------------------
Soly nahobèss,

Merci mille fois pour la photo de mon immeuble, le 301 boulevard Mohammed V.

Je ne peux pas encore aller sur le site du p'tit blond parce que je ne me sers plus de mon ordi avec XP; j'attends de le reformatter et de réinstaller le XP; j'ai eu trop de virus.

Donc je fonctionne avec Windows 98 et je ne peux pas aller sur le site de Jacques étant donné que mon Explorer est trop vieux.

Mais je pense aller à la biblio louer un ordi juste pour voir le site de notre Jacques à nous alias mon petit blond. :-)

J'ai été à la biblio pour voir les films extras de l'arrivée en Israel dont tu as placé les liens au début du site.

Merci!

-----------------------------
Léon,

Ce serait une bonne idée de demander à votre maman de refiler les clefs de son apparte au 301 pour Soly quand elle ira à Casa.

À moins que Soly ait de la famille à Casa.

T'en as de la famille à Casa Solange, mon ange :-)?

Moi plus personne.

La seule personne qui me reste est le chat qui errait du côté de la rue de l'église! Et encore! Ce n'est même pas lui, c'est ses descendants! :-)

C'est le cas de le dire: il ne me reste pas un chat à Casa! :-)

-----------------------------
Au 7e poteau à partir de la gauche, c'est l'entrée du 305, l'immeuble des Fhima.

Et juste à gauche de l'entrée du 305, le magasin de la vieille dame qui vendait des journaux et des revues.

Je me demande si elle est encore là?

À 130 ans. :-)

Remarque le roi Salomon a vécu jusqu'à 700 ans, non? Donc pourquoi pas elle?

Selon les standards du roi Salomon, elle serait même jeune à 130 ans! :-)

----------------------------
Google a sorti une technologie géniale: le Google street view.

On se balade dans une ville; si on voit le bonhomme orange quelque part sur la photo, c'est qu'on peut accéder à une autre image.

Et ainsi, on va d'un point à l'autre! Génial!!!!!

Ça existe pour des tas de villes (Paris, Venise, New-York etc.).

Cette technologie ne semble pas très complexe.

Je vais demander à un pote programmeur de voir ce qui peut être fait et on pourra faire de même pour notre quartier chéri éventuellement.

Entre-temps, je vous invite à taper ''Google street view'' sur Google, choisir une ville et vous allez voyager partout.

Quand vous serez fatigué, venez chez moi à Montréal. :-)

-------------------------
J'ai pensé à un truc qui se réalisera sans doute dans 5-10 ans.

On aura dans une ville une caméra située sur des kilomètres de fils et qu'on pourra diriger à distance.

Ainsi on pourra visiter une ville en temps réel.

Ce serait génial, non?

Le système des caméras fixes existe déjà.

Bien sûr, une seule personne pourra commander la caméra mais tout le monde sur Internet pourra se balader en même temps.

Je suis sûr que si l'idée voit le jour, Paris sera la première ville à avoir ce réseau visuel.

A+ et merci encore Soly et Jacques!
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Notre balcon   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 3:02

Robert Abitbol
--------------

Il faudrait prendre une photo de la partie de l'immeuble située sur la rue Karachi car notre balcon donnait entièrement sur la rue Karachi.

Donc à gauche de l'immeuble.

Nous étions au 7e étage.

----------------------------------
J'ai vu dans une photo que le mûrier qui se trouvait au coin de la rue Dupleix et l'avenue des FAR à droite de l'école est encore là!

On prenait les feuilles de cet arbre pour nourrir nos vers à soie!

-----------------------------------
Ce qu'il y avait de super au 301 c'est que des tas d'oiseaux venaient sur notre balcon de la cuisine qui donnait sur la cour des 3 immeubles.

Et le soleil venait le matin dans notre cuisine. Je m'allongeais par terre, je fermais les yeux et je prenais le soleil.

Soleil de mon pays perdu
Des villes blanches que j'aimais
Des filles que j'ai jadis connues

-- Enrico Macias

-----------------------------------
À Montréal, quand il fait soleil en hiver, il fait très froid; étrangement on a un soleil qui refroidit et non pas un soleil qui réchauffe. :-)

-----------------------------------
J'ai composé une chanson que j'ai appelée Casablanca.

Comme je ne suis pas parolier et pas du tout poétique pour un sou, je n'ai pu qu'écrire les paroles suivantes:

''Casablanca, je n'ai pas oublié''
12 pieds
9 pieds
10 pieds

10 pieds
7 pieds

Je vais demander au parolier français de me trouver des paroles là-dessus. Ce sera dur parce qu'il n'a été à Casa.

Je tiens absolument à ce que la chanson ''Casablanca'' soit sur mon premier CD.

---------------------------
Léon,

Si des fois vous parlez à M. Star demandez-lui quand il a ouvert son supermarché.

Je suis sûr qu'il vous dira 1962 ou 1963 mais le supermarché était situé plus loin sur la rue Lapérouse. La journée de l'ouverture il donnait des biscuits aux clients.

Les Corn Flakes de Kellog venaient de France?

Un magasin de menuiserie? M. Benzaquen vendait du bois, le coupait. Qui achetait ce bois et pour quel usage?

M. Ohayon habitait au 6e du 301. Vous l'avez connu?
Il avait une station d'essence.

M. Sabbah habitait au 5e. Il était encore là en 1973. Il importait des trucs de Chine, je crois.

Si vous allez au 7e à droite, c'est là qu'on habitait.

Un monsieur Fococio habitait dans une petite pièce à la terrasse qui était située juste en haut de chez nous.

Léon, mon petit doigt me dit que vous habitez Montréal. Vrai?

A+

-- AR
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Mon adresse e-mail   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 3:06

Robert Abitbol
--------------

Voici mon adresse e-mail:

pnb12@aol.com

A+
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 9:18

Esther Zohar en vert (rue Dupleix)Lison Lahiani (en blanc) soeur a Saul, Jacky et Lynda (face a l'eglise saint-Francois) moi en manteau bordeau(rue Pierre Parent)ma maman a droite.
sauf maman qui a etudie a Larache, on a toutes etudie quelques annees a l'ecole Layris Vergez
Mimouna annee 2008



LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Dscf4423

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Dscf4422
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 9:27

Robert marques mon numero de portable des que tu arrives en Israel tu me telephones
052-4451038
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 15:57

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_la_place_Lapeyrargue_1



Place Lapeyrargue.



LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Red2xd8



La place Bandoeng en 1959



LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_Fonciere_Chimicolor_1959_Collection_Jacques_Salerno



Rond Point Denoueix en 1959

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Savorgnandebrazza1959redxi8




www.levieuxmaroc.com/Casa%20La%20Fonciere2.html


Dernière édition par Soly Anidjar le Lun 13 Avr 2009 - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 15:58

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_vue_generale_du_lycee_1

Rue de Tours et vue générale de l'École La Foncière
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_entree_de_l_ecole_la_fonciere_1918_1

Entrée de l'Ecole en 1918
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 16:02

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_rue_jacques_cartier_en_1928
Rue Jacques Cartier dans les années 30.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_boulevard_de_la_gare_petit_marche_vert_

Extrémité Nord du quartier La Foncière : le Boulevard de la Résistance

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_eglise_saint_francois_dassise_1

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_eglise_saint_francois_dassise_3

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_eglise_saint_francois_dassise_2_architecte_bousquet

Comme dans un village, d'abord une église : Saint François d'Assise.
Autour de l'édifice, tout un quartier commercial se construit, rues Dupleix et Lafayette
Vue Est de l'église avec la chapelle de la Vierge (Architecte Bousquet).
www.levieuxmaroc.com/Casa%20La%20Fonciere2.html
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 16:08

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_boulevard_de_la_gare_place_2_paquet
Hotel Ambassadeurs
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_rond_point_georges_mercie_place_nicolas_paquet
Place Nicolas Paquet
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_place_nicolas_paquet_1
Vers la place Laperouse
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_boulevard_de_la_gare_place_3_Paquet
Le stade Philip
la rue Georges Mercié
l'immeuble de la Vigie marocaine
le boulevard de la gare
et l'immeuble Renault
www.levieuxmaroc.com/Casa%20La%20Fonciere2.html
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 16:22

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_Fonciere_rue_Savorgnan_de_Brazza_1959_j_salerno

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_rue_savorgnan_de_brazza

Rue Savorgnan de Brazza

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_fonciere_rue_Savorgnan_de_Brazza_2

Rue Savorgnan de Brazza et le Stade Philip

toutes ces photos appartiennent a notre petit blond Jacques Salerno

www.levieuxmaroc.com/Casa%20La%20Fonciere2.html
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 16:33

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_place_chimicolor_3

Rond Point Denouiex dit 'Place Chimicolor'

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Casa_place_mirabeau_1
Place Mirabeau.
www.levieuxmaroc.com/Casa%20La%20Fonciere2.html
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
FAUVETTE
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: TRES RECONNAISSANTE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 20:29

BONJOUR MES AMIS,
MERCI, MERCI et encore MERCI à DRISS, KENZA, JACQUES, MORIDO, ROBERT, ALBERT et tous les autres, qui nous faites profiter très généreusement de vos photos. Tout le monde ne peut pas voyager, alors raison de plus pour vous remercier encore.
SOLY, la première fois que j'ai vu les photos de la rue de Tours, l'école, l'épicerie, le petit jardin près de l'école,je n'en croyais pas mes OEILS !j'étais si émue que je pleurais comme une enfant, jamais je n'oublierai ce jour là !!!!
Merci ma Belle, pour les photos, pour ton site, où nous nous retrouvons le plus simplement du monde comme nous le faisions LA-BAS !Et ta gentillesse, un vrai "bonheur".
jE VOUS ENVOIE A TOUS UN BISOU TRES AMICAL
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: L'océan   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 5:01

Robert Abitbol
---------------

2 cartes postales donnent une perspective de Casa que je n'avais jamais vue auparavant!

C'est incroyable de voir la place Chimicolor et la place Mirabeau avec derrière l'océan!

C'est vraiment de toute beauté! C'est le rêve de vivre au bord de la mer!

Merci à notre blondinet et merci aussi à toi Soly, notre brunette! :-)

-----------------------------
Soly,

Tu es déjà venue au Canada?

Il me semble que je t'ai parlée dans un mariage.

C'est possible?

-----------------------------
J'ai trouvé Haifa une superbe ville.

Haifa C'est un peu Casa puisque c'est aussi un grand port.

C'est une ville en étages.

Je te contacterai quand je reverrai Haifa. Merci pour ton # de cellulaire.

La plage est loin de la ville?

-----------------------------
Les Mauritaniens devraient lancer une industrie touristique.

Ils ont des plages superbes qui ressemblent à celles du Maroc.

Moi si j'étais promoteur immobilier, je construirai une ville pour les touristes en Mauritanie; style Torremolinos et j'attirerai toutes les belles Scandinaves et toutes les autres! :-)

-----------------------------
Quelqu'un a des idées pour la chanson Casa?

''Casablanca, je n'ai pas oublié''
12 pieds
9 pieds
10 pieds

10 pieds
7 pieds

------------------------------
Et joyeuse Mimouna!

Ne mangez pas trop, goinfres de la Foncière! :-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 11:14

Bonjour les Zamis,

Fauvette,
Tout le plaisir est pour moi,
dis moi ce que tu veux comme souvenirs de Casa et je t'exaucerai ton voeux inchaAllah
Photo de maison natale , école primaire,ect...
Kenza

Solita ,
t'es extraordinaire , ordinaire ,plutôt Super, c'est mieux

Pour celà , je ferai un saut à la rue Pierre Parent
Devine?
KENZA
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Photos   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:13

Robert Abitbol
--------------

Kenza,

T'as dit ''Bonjour les zamis'' et non pas ''bonjour les zèmls'' :-) (ce qui veut dire les PD en arabe, non?)

T'es un saint!

Notre premier saint juif de religion musulmane! Et pourquoi pas?

Tu écris très bien le français. T'as été à l'école française?

----------------------------
Je pense que Fauvette aurait aimé avoir une photo de son immeuble, le 208 boulevard Mohammed V

Cet immeuble est situé dans une impasse qui se trouve à gauche du 206 boulevard Mohammed V.

Si tu pouvais aussi prendre le 206 boulevard Mohammed V en photos, ce serait génial!

Tu confirmes Fauvette?

----------------------------
Pour Elvis, une photo de sa propriété Graceland à Memphis! :-)

Je blague! STP Elvis, redis-nous le numéro de ton immeuble et la rue.

-----------------------------
Moi j'aimerais si possible une photo de mon immeuble, le 301 boulevard Mohammed V, mais pris du côté gauche sur la rue Karachi.

Notre balcon était au 7e.

-----------------------------
J'ai adoré la rue Roger. Elle coupait le boulevard Mohammed V plus bas que la place Paquet.

C'est là qu'il y avait un cinéma (le Rialto?), Souriault où on faisait de la culture physique, le magasin Monoprix, le vendeur de cornet de frites qui mettait de la moutarde sur un coin du cornet et au bout de la rue, le Rich-Bar.

Tu serais un ange Kenza si tu pouvais prendre une photo de cette rue dont je ne connais pas le nom arabe.

Elle est située à l'est du boulevard.

--------------------------
Le cinéma qui présentait des matinées pour enfants le dimanche avec les Déchaînés et Maguy Banon alias Malika c'est l'ABC.

---------------------------
Voilà!

Ah oui! Voici mon adresse e-mail. STP écris-moi la tienne. Je t'enverrai un mandat-postal pour te remercier de ta gentillesse.

Un grand Barklaoufic, shalom-salam et A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Mon e-mail   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:17

Robert Abitbol
---------------

Mon e-mail:

pnb12@aol.com
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:59

Bonsoir Robert,
Bonsoir les Foncièrois ,Foncièroises,

Pour plus de précisions Robert ,
Je suis Arabe , Marocain et Musulman Croyant et Pratiquant
J'ai fais l'école publique en 60 à derb Loubilla école Didèrot et puis après Joffre,

Le coin oû j'habitait y avait toutes les confessions confondues
j'avais des camarades et voisins de toute confession

le lien actuellement entre nous c'est la Nostalgie , notre Merveilleuse Dar el Beida,oû on a grandit et joué ensemble

A travers ce site et bien avant , j'ai connu beaucoup d'amis qui ont fait la même école que moi , habité le même quartier
Voilà tout sur Drissou

Les photos comme promis de la Foncière arriveront bientôt
Kenza LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 434832 LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 434832 LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 434832 LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 434832
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Fenêtre   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 5:28

Robert Abitbol
--------------

Kenza,

Tu as dû étudier en français, non?

Ton quartier c'était la place de Verdun?

---------------------------------------
Un grand merci pour tes photos.

STP regarde un peu avant sur ce forum et trouve l'adresse d'Elvis. La rue Lapey quelque chose.

----------------------------------------
Quand tu iras au 301 boulevard Mohammed V, stp monte les escaliers et trouve la fenêtre qui donne sur l'océan et prend-là en photo.

C'est vraiment une fenêtre extraordinaire!

-----------------------------------------
Encore une fois merci et A+

Salamalikum/Shalom
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:38

a tous les anciens du quartier La Fonciere, on habitait juste a cote de l'eglise Saint-Francois, rue Lafayette.
qui reconnait mon frere Saul Lehiany?


Shaul mon frere et Lidia a pessah
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Saullydiapessahex8
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:39

Mes freres Jacky et Saul Lehiany et l'epouse a Jacky

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Dscf0811
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:41

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Mamans10

Maman et Saul Lehiany mon frere
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:42

Elisabeth Lehiany (moi)- 17 ans

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Elisab10

et aujourd'hui

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 P1010010
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 16:25

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Dsc00910


Le 06-03-2009 ,Jean -Bernard et Jacques Salerno a droite (notre petit blond),se retrouvent , après près de 40 ans

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Pic

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Matern10

Jacques Salerno et Luce 1956

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 2-90
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 74
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 17:36

Notre Ami Daniel est de passage dans le quartier ...Il inspecte les travaux sur la boucherie...

Saül et Jacky L.sont aussi ses "vieux" copains...



LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Img_1710

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Img_1711

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Rue_du10


Dernière édition par jacques.salerno le Dim 19 Avr 2009 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garcia
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 19:31

bonjour SOLY, je pense que David BOUMENDIL était en 4 ième avec moi.(lui, est le 3ème ??? en haut de G à D, moi,avant dernier en bas)
A+
François Garcia


LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 4iem10
Revenir en haut Aller en bas
La fonciere




Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 26/02/2008

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 23:16

Bonne semaine a tous les lafoncierois, sur la la rubrique la plus lue des anciens de La Fonciere, merci pour vos photos et histoires, bises a tous
de moi pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Nahmias.
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 23:21

oh la la combien de souvenir
je me rappelle de Anita Anidjar je ne sais pas si elle se rappelle de moi .
Bravo Soly pour tous ces beaux souvenirs! j'ai habite rue Dupleix angle rue Lafayette ,et apres boulevard de la Gare au 259 bld de la Gare pas loin du Lys d'Or(la boulangerie)
je vous embrasse a tous mes amis du quartier .



Joelle Nahmias de Montreal
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 74
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 0:24

@ GARCIA

salut Camarade ......c'est PACO ?

je reconnais Bernard RECIO ,Gérard TRILLES( à Casa),Georges MALDONADO(dans l'Est Fr) à côté de BUSUTIL( as-tu son adresse ?)

salut les copains
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 6:27

Bonjour mon petit blond, si tu veux l'adresse de Garcia je te la donne, tu peux utiliser toutes les photos qui m'appartiennent, etant donne que mon but n'est pas la concurence mais retrouver tous les amis de mon quartier.
bisous Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 6:27

Ici le roi Hassan II et son frere Moulay Abdellah le 27 mars 1963 avec Kennedy, je me souviens de ce jour, car de ma terrasse au 47 rue Pierre Parent angle rue Dupleix j'ai vu passe au boulevard des Forces Armees Royales les voitures avec le roi et Kennedy, qui se souvient?

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Kenned10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
FAUVETTE
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: comblée   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:17

Bonjour à VOUS TOUS (de toutes origines et de toutes confessions) A Casa, nous étions tous DES AMIS et lors de nos fêtes traditionnelles respectives, nous échangions cuisine et pâtisserie. Nous avions une voisine marocaine qui nous régalaient de sa chorba et des voisins juifs qui nous offraient les galettes azyme dont je me délectait le matin au petit-déjuener. ET TRES IMPORTANT : tout cela dans le RESPECT le plus absolu.
KENZA, une de mes meilleures amies à Casa (quel bonheur si je pouvais la retrouver) s'appelait Zoubida Abbes : elle avait perdu sa maman à sa naissance et était élevée par son père (menuisier) et sa grand-mère ! Moi aussi j'ai été élevée par ma grand-mère mais c'est mon père qui est décédé alors que je n'avais que 3 mois. Je n'ai jamais compté le nombre de fois où je prenais mon goûter chez eux et elle chez nous ! Au 206 Bd de la Gare (Mohammed V aujourd'hui) Il y avait mes grands amis d'enfance,
'Jeannot et Suzanne COHEN, les CHARBIT : Jean-Pierre, Clairette, Andrée, Rosette (qui se produisait comme chanteuse) et Aimée (que l'on appelait familièrement "Méméta) Jacqueline et Rosette BENSOUSSAN,les TENDERO, les POULIQUEN (photographes au 208),les QUERE, les JOSION, les BOURDELON (dont j'ai suivi les cours de solfège du grand-père au conservaoire), LES BENHAMOU qui nous faisaient le "drive-in" au stade Philippe (c'était gratuit, mais il fallait apporter sa petite chaise ou son tabouret) C'était pour nous SOIR DE FETE !!!!!!!! Comme l'a fait SOLY, j'essaierai de vous faire parvenir QUELQUES photos de ces personnes DONT une photo de classe où figure la très regrettée Frida Boccara.
ROBERT ; les photos de mon immeuble (avec la coupole en zellliges) où habitait Madame PANI, la place Nicolas Paquet que nous avions baptisée "le petit jardin" parce que les soirs d'été nos parents nous y emmenaient prendre le frais, et avec son immeuble de 14 étages où j'ai travaillé dans une compagnie d'asurances "La NATIONALE" juste avant mon mariage, l'immeuble du 206, etc..ont été généreusement diffusées pour notre plus grand bonheur.Et je suis COMBLEE !!!
MERCI ENCORE ! Sincère amitié à TOUS
Revenir en haut Aller en bas
FAUVETTE
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: peut-être que ????,   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:24

A JOELLE NAHMIAS
Bonjour Joëlle,
Est-ce que le nom de Christiane Astruc te rappelle quelqu'un ? Si oui, nous nous connaissons !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:03

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 206_bd10

D'ABORD LES FEMMES
Pour Fauvette La FONCIEROISE
LE 206 BD MOHAMMED V

kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:11

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 206___10


Toujours le 206 pour Fauvette
Kenza
jesuislàmoi
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:13

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 20810
le 208 toujours pour Fauvette, bd Mohamed V
Kenza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» anciene du quartier la foncière
» QUARTIER BOURGOGNE
» COLLECTION DE JOSE MARIA MORIDO L’HIDALGO DU MAARIF
» QUARTIER MAARIF A CASABLANCA
» QUARTIER BEAUSEJOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: VOYAGE A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit