Découverte d’un mikveh du Second Temple près du Kotel[Mercredi 23/09/2009 16:21]
Un mikveh (bain rituel) vieux de 2 000 ans a été découvert à quelque 20 mètres du Mur occidental. Se trouvant au pied du Temple, ce mikveh a
certainement servi à un nombre immense de pèlerins juifs, lesquels avaient soin de s’immerger dans un bain rituel avant de pénétrer dans le lieu le plus saint du judaïsme. Le mikveh est donc l’un des plus grands jamais découverts à Jérusalem.
Le bain rituel a été découvert dans les Tunnels du Kotel, où ont régulièrement lieu des excavations de l’Autorité israélienne des
antiquités, avec le soutien de la Fondation de l’héritage du Mur occidental.Le mikveh se trouve à 30 mètres après l’entrée des tunnels, dans la direction du Mur occidental.
Onze marches mènent au mikveh à quelque huit mètres sous le niveau du sol.
Josèphe Flavius, le célèbre historien de l’époque, a écrit que le centre administratif et gouvernemental de Jérusalem se trouvait aux pieds du Temple. Parmi les locaux de l’administration, Josèphe Flavius site le Conseil national et la Chambre de la pierre de taille (Lishkat HaGazit) où siégeait le Sanhédrin (la Cour suprême d’Israël). Les archéologues ont le sentiment que la luxueuse pièce où se trouve le mikveh était l’une de ces structures.
L’archéologue Alexander Ohn, directeur des fouilles sur le site, explique : « Il est intéressant de noter qu’au milieu du 1
ersiècle des modifications ont été apportées à cette grande structure.
Elle ne servait plus à des usages administratifs et un mikveh y fut installé. Il apparaît que Jérusalem grandissait à cette époque et qu’il fallait offrir une solution aux nombreux pèlerins qui arrivaient en masse à Jérusalem, plus particulièrement au cours des trois fêtes de pèlerinage (Pessah, Chavouot et Soukkot). L’immersion dans un bain rituel et les lois de pureté faisaient partie intégrante de la vie juive à cette époque d’où l’importance d’un mikveh situé à un tel endroit. »
Plusieurs parties du mikveh avaient déjà été découvertes par le passé, mais une des trois pièces vient seulement d’êtres dévoilée. La structure a été construite dans une pierre de taille lisse d’une façon particulièrement élaborée, avec des décorations et une architecture de grande qualité.
L’importance de ce mikveh peut être déduite du fait qu’il est similaire aux autres structures luxueuses construites par le roi Hérode, tel le Mont du Temple, le Tombeau des Patriarches et un mikveh de Elonei Mamreh.
par Yael Ancri