MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
molly saraga




Nombre de messages : 3
Age : 73
Date d'inscription : 12/06/2009

JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Empty
MessageSujet: JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL   JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 14:53

JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL.
Le sanctuaire se trouve a Yavne en Israel depuis le 20 juin 1996, ou repose son corps.

Il etait enterre a Alcazarquivir depuis 1944 annee de sa mort, jusqu'a 1996.
sa hiloula tombe le zain du mois de Hechvan.
Aujourd'hui, je voudrai vous faire connaitre l'itineraire que mon Oncle ABNER,( l'aine de fils ) de mon Grand Pere, le SADDIK REBBI RAHAMIM MELLUL, parcourut dans sa Vie.-
Ne le 24.1.1906 a ALCAZAR, il fut inicie tres tot, a la TORAH par son pere. Il eut une enfance tres heureuse.
Apres sa BAR-MIZVA, mon Grand'Pere, l'envoya etudier a la YECHIVAH du Rav HAVIV TOLEDANO, a MEKNES, d'ou il sortit a l'age de 19 ans, comme RABBIN- CHOJET. et CONSEIL JURIDIQUE.
Lorsqu'il retourna chez lui, c'etait juste avant les fetes de Roch-Achana, le Grand'Pere, qui s'occupait entre autres, de l'abattage, cette semaine la, etait deborde de travail, alors on Oncle, lui proposa de faire l'abattage d'une grosse vache, ce qu'il fit, et toutes les personnes presentes applaudirent et murmurerent, que pour son jeune age, c'etait un exploit, vu le poids de la bete, il avait etait hautement a la mesure de s'acquitter de cette besogne. Bien sur, que mon Grand'Pere etait tres heureux, c'etait son REVE de voir son fils accomplir ce travail, et ainsi, un jour le succede.
Malheureusement, juste apres qu'ils arriverent a la maison, mon Oncle se sentit tres tres mal, soudain, il etait devenu tres pale et, respirait tres difficilement, tout de suite il s'effondra, et une folle fievre, l'envahit..
Mes Grands Parents, etaient tres inquiets, et affoles de voir le changement de l'etat de sante de leur fils qui se deteriorait d'une minute a l'autre. Alors il alla directement a la Bibliotheque, ( LE grand-Pere possedait un tres grand nombre de livres sacres), et la il tira le Livre du RAMBAM, du Grand Rabbin Philosophe et MEDECIN, MOSCHE MAIMONIDES, 1135/1204, qu' il parcourut fievreusement, puis soudain s'arreta et lu tres attentivement selon les signes que mon oncle manifestait, il trouva excactement le remede
qui lui convenait, mais il y avait une condition majeur, c'etait celle qu'apres 4 heures, le patient devait transpirer , et se reveiller, ainsi il lui administra le soin, inutile de dire dans quel etat mes grands-parents etaient les pauvres, ils veillerent et prierent toute la nuit LE TOUT PUISSANT, d'accorder la guerison a leur fils cheri.
Ainsi, au petit matin, mon Oncle se reveilla tout seul, il etait trempe, et demanda a boire, lorsque mon Grand-Pere, vit que tout allait bien, REMERCIA LE CREATEUR DU MONDE, pour la grace qu'IL LEUR AVAIT ACCORDEE.

Mais, mon Oncle, depuis cette terrible experience, decida de ne plus excercer l'abattage, il avait vraiment ete tres traumatise.
Chez nous, dans la famille, ma mere nous racontait que le Grand'Pere, comme d'ailleurs, tous les GRANDS SADDIKIMS, Croyaient a la ( HAIN A RAHA), ( C'EST ECRIT DANS LA TORAH).
tOUS LES JOURS DANS NOS PRIERES NOUS INVOQUONS LE CREATEUR DU MONDE DE, nous preserver du mauvais oeil. AINSI, ma mere ajouta que le Grand-pere leur disait qu'en ces temps la, 80% des gens qui mourraient c'etait du mauvais oeil, et seulement 20% de maladies ou de vieillesse.


DEUXIEME PARTIE.- SON PARCOURT DANS LA VIE .-

Apres sa guerison,L'ONCLE ABNER, AVAIT OUVERT UN BUREAU CONSEIL JURIDIQUE, et ca marchait tres bien.-

A cette epoque, les mariages de jeunes gens se faisaient tres tot, les etudes terminees. les garcons se mariaient a 20 ans et les beaucoup plus jeunes. Ainsi mon oncle contacta mariage avec ma tante, lui, il avait 20 ans et elle 18ans. c'etait un tres beau mariage( surtout apres ce qu'il avait passe),mes Grands-Parents etaient tres heureux de le marie.il eux 2 enfants, et tout aller pour le mieux.

Quelques annees plus tard, il se parta candidat a un poste de Secretaire- Juridique dans le Haut commandement de l'Armee Espagnole stationnee a ALCAZAR, il fut recu 1er sur une trentaine de postulants, ainsi il travailla jusqu'en 1932 et fut decore 3 fois de la medaille de FRANCO, - en ce temps Preseident d'ESPAGNE.

Quelques mois plus tard juin 1932, il crea sa propre affaire Import-Export de Cereales, dont il etait tres satisfait, les revenus etaient tres fructueux, et il etait tres heureux. Ainsi, il avait envisage d'ouvrir une Succursale a Souk El Arbaa, c'etait le premier patlin a la frontiere avec la Zone marocaine, occupee par le Protectorat Francais,, c'est ainsi, qu'il placa a la tete des ses affaires a Alcazar, ( une personne qu'il croyait etre de bonne foi), et partit a Souk El Arba, ,ou des les debuts rencontra un grand succes
. PAS UN MOIS NE S'ETAIT PAS ECOULE, ALORS QU'IL VOULU RETOURNER A alcazar, DANS SA FAMILLE, et t son affaire, que malheuresement, on l'avertit que la personne a qui il avait confie ses affaires, et en qui il avait place toute sa confiance, non seulement fit main basse sur tout son capital, mais afin de l'empecher de rentrer a ALCAZAr, L'avait denonce, a la POLICE, comme etant un espion au compte des communistes, cette trahison etait passible de mort par pendaison, naturellement ce n'etait pas vrai, c'etait un gros mensonge, mais toute la famille le deconseilla de revenir a ALCAZAR, par la suite ma tante et leurs enfants ;\le rejoingnirent et resterent pendant quelques temps a SOUK el ARBA, jusqu'en 1937.-


Je me souviens que maman me racontait qu'a chaque fois qu'il y avait une naissance dans notre grande Famille, le Grand Pere, c'etait une tradition, il nous donnait un nom de bapteme de la Bible, il n'aimait pas donner les memes noms que nos defunts ancetres.

Dans mon cas, apres la benediction, le Grand Pere ouvrit la BIBLE, parcourut quelques lignes, et le premier nom de fille qui apparut fut celui de la fille de Pharaon " BATIA ".

Mon pere qui venait de perdre une jeune soeur unique et cherie, pria le Grand Pere bien vouloir faire exeption a la regle et, de me nommer du nom de sa soeur, et c'est ainsi que le Grand Pere me baptisa du nom de "" MOLLY ""

Ainsi, tout le monde etait content, ce qui me valu l'affection tres grande de toute la famille de mon pere, qui jusqu'a present me temoigne leur affection.
LES BENEDICTIONS DU GRAND PERE.-

================================

C'etait en 1945, j'avais six ans et demi, je me souviens, mon pere m'avait inscrite a l'Ecole du Grupo Escolar Benchaprut, une Ecole publique espagnole, et ou l'on enseigne que l'espagnol, puisque c'etait la seule langue que nous parlions a la maison.

Pendant cette periode, je me souviens, nous sortions de l'ecole a midi, et nous devions, tous les eleves passer pres de la Synagogue de mon Grand Pere, c'etait le seul chemin que nous devions emprunter, je me rappelle, comme si c'etait hier, les enfants de toutes les classes se mettaient en rangs, et a la hauteur de la Synagogue, le Grand Pere nous attendait, pour nous donner sa benediction, il mettait sa main sur nos tetes, chacun a tour de role et murmurait des benedictions ;

- Que tu sois sous la protection de D ieu tout puissant
- Que tu te mari
- Que tu es un bon Mazal,ect.. il ajoutait d'autres prieres en hebreu que nous ne comprenions pas.

C'etait si beau de voir comment on se bousculait pour recevoir ses benedictions, je me melais a cette foule d'enfants, et j'etais comme les autres, nous sentions une grande joie et de bonnes energies qui envahissaient notre Ame. Nous attendions, tous les jours cet instant qui etait pour nous un grand moment , jusqu'a present mes camarades, ( nous sommes restes en contact) aimons nous rappeller cette belle periode.

QUINZIEME HILOULA DU SADDIK REBBI RAHAMIM MELLUL -

==================================================

FAIRE PART :

============

Les Familles : MELLUL - SARAGA - REWAH - OUAZANA -
TAPIERO - BENIFLAH . ECT... ECT..D'ISRAEL ET DE L'ETRANGER -

LES PETITS ENFANTS, ARRIERES PETITS ENFANTS, ET ARRIERES ARRIERES

PETITS ENFANTS DU SADDIK, ONT LE BONHEUR ET LA JOIE DE VOUS

ANNONCER LA 15EME HILOULA DU SADDIK QUI AURA LIEU LE:

- Dimanche ZEIN BE HAJBAN ( 25 OCTOBRE 2009 ) A 15 H.precises,

- allumage des bougies, prieres, et un repas sera servit.

- priere de vous mettre en contact avec Molly par Email,

molly@inter.net.il

MOLLY





JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL File18
Revenir en haut Aller en bas
molly saraga




Nombre de messages : 3
Age : 73
Date d'inscription : 12/06/2009

JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Empty
MessageSujet: Re: JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL   JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 15:01

JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Allocu10
Revenir en haut Aller en bas
molly saraga




Nombre de messages : 3
Age : 73
Date d'inscription : 12/06/2009

JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Empty
MessageSujet: Re: JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL   JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 15:09

CE POEME TRES SPECIAL, ET TRES EMOTIONNEL, A ETE ECRIT PAR MA COUSINE ESTHER SARAGA-SARAGA, DE (TOULOUSE EN FRANCE), LA FILLE A MON ONCLE MESSOD LE FRERE DE MON PERE MOSE SARAGA.
CE POEME, ELLE L'A DEDIE AU SADDIK REBBI RAHAMIM MELLUL, LORS DE LA PREMIERE HILOULA LE 20.6.1996 A YAVNE.


JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Le_poe11
Revenir en haut Aller en bas
MOLLY
Invité




JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Empty
MessageSujet: LE SADDIK EL REBBI RAHAMIM MELUL   JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 23:11

[s rebonsoir solly, bravo pour ton site, il est superbe,
Merci pour les insertions, et je voudrais, envoyer un message a travers ce site, a ma cousine

ESTHER SARAGA DE SARAGA, JE VOUDRAIS LA BENIR, ET PRIER D IEU DE LUI ACCORDER UNE LONGUE VIE EN BONNE SANTE.
DE SA COUSINE MOLLY QUI PENSE TOUJOURS A ELLE.

MERCI MOLLYize=18][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Empty
MessageSujet: Re: JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL   JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 6:40

Pour tous les anciens de Alcazarquivir, n'oubliez pas la hiloula du tsadik
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
molly
Invité




JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Empty
MessageSujet: je suis la petite fille du saddik RABBI RAHAMIM MELLUL D'ALCAZAR   JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 16:54

BONJOUR !, C'EST SIMPLEMENT POUR RAPPELER A TOUS LES INTERNAUTES DE " MAROC AMITIE " QUE SI D.IEU VEUT LA HILOULA DU SADDIK AURA LIEU LE DIMANCHE 25 OCTOBRE (ZAIN BE HAJBAN), A 15.OO HEURES PRECISES, AU CIMETIERE DE YAVNE BEN ZAKAI, DANS SON SANCTUAIRE, , VOUS ETES PRIES DE CONFIRMER VOTRE PRESENCE, EN LAISSANT UN MESSAGE DANS L'Email:
molly@inter.net.il
merci, soyez precis , apres les prieres et les chants, une repas chaud sera servit.

Molly
Revenir en haut Aller en bas
sharon
Invité




JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Empty
MessageSujet: poser une question   JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:55

Dans la paracha de berechit adam et eve etait au jardin d'eden mais ma question cest comment elle a fait pour devenir une tsadeket par quel a commencer par une avera ?
Revenir en haut Aller en bas
SHARON
Invité




JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Empty
MessageSujet: PERPLEXE   JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 2:58

VOTRE QUESTION EST PERPLEXE, JE NE VOIS PAS DE RAPPORT AVEC LA RUBRIQUE DU SADDIK RABBI RAHAMIM MELLUL,

SOYEZ PLUS PRECIS

MOLLY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Empty
MessageSujet: Re: JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL   JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JE SUIS LA PETITE FILLE DU TSADIK REBBI RAHAMIM MELLUL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RABBI RAHAMIM MELLUL D'ALCAZARQUIVIR
» LA HILOULA DE REBBI JUDI BENGIO LE TSADIK DE ARZILA AU MAROC
» FELICITATION SIMI POUR TA NOUVELLE PETITE-FILLE
» Gateau Batmitzva de ma petite fille
» LA HENNA A LA PETITE FILLE D'ESTRELLA ELBAZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com