MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 FETE DE ROCH HA CHANA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 15:30

QU’EST-CE QUE ROCH HACHANA ?

Ce n'est pas un hasard si la majorite des Juifs respectent Roch Hachana et Yom Kippour. La signification de ces jours est si profonde qu elle atteint chaque ame juive quel que soit son niveau.

A Roch Hachana, D.ieu a acheve la creation du monde en creant le premier homme, Adam. Et le premier geste d'Adam a ete de proclamer Roi de l'univers le D.ieu Tout Puissant : "Venez, prions, prosternons-nous devant D.ieu notre Createur" ainsi s'est il adresse a toutes les creatures. C'est pour cela qu'e Roch Hachana (qui litteralement signifie la "tete de l' annee") nous aussi nous proclamons la Royaute de D.ieu et notre engagement a Le servir. Comme au premier Roch Hachana de D.ieu , pour la premiere fois, crea le monde.

Chaque annee, Il reconsidere sa creation, examine la qualite des liens par lesquels nous nous unissons a Lui et determine la nature de Sa relation avec nous pour l'annee qui commence.
Roch Hachana est en ce sens le jour du jugement.

QUELQUES LOIS :
A l'approche de Roch Hachana, les croyants lisent tous les matins les Seliehot. Les Sefardim les commencent apres Roch Hodech Elloul, et les Achkenazim, depuis la semaine qui precede Roch Hachana. Le premier soir de Roch Hachana, chacun souhaite a l'autre :
"LECHANA TOVA TIKATEVOU VETIHATEMOU" - (soyez inscrit et scelle pour une bonne annee).
Apres le Kiddouch, on ne trempe pas le pain du Motsi dans le sel seulement mais dans le miel aussi.

La Mitsvah du jour est celle du CHOFFAR.
Dans les synagogues on sonne du Choffar en milieu de matinee apres la lecture de la Torah, mais on peut ecouter la sonnerie toute la journee. Il est essentiel pour chaque homme, femme et enfant d'entendre au moins les trentes premieres sonneries.
Les differents sons evoquent autant d'appels vers D.ieu.
Le Choffar a bien des explications. Parmi elles : il proclame le couronnement de D.ieu comme Roi de l univers, il rappelle en nous le souvenir du Choffar entendu au Mont Sinai lorsque, pour l'eternite, nous avons accepte les Commandements. Il rappelle encore le belier offert en sacrifice par notre ancetre Abraham, a la place de son fils Isaac, et invoque pour notre salut le merite de nos peres.

Le premier jour de Roch Hachana, apres la priere de Mineha, on se rend aupres d'un cour d'eau contenant des poissons ou l'on recite la priere de TACHLIKH, par laquelle nous jetons au loin nos peches. De meme que les poissons dependent de l eau, nous aussi dependons de la Providence Divine. Et l oeil toujours ouvert du poisson symbolise l'attention constante que D.ieu nous accorde.


Voici notre tradition du repas de fete:

Poisson avec tete, en rouge

Poulet au miel et aux amandes (pour le couscous)

Le poulet, decoupe en morceaux, est cuit au four dans un melange d'huile, de miel et d'epices. .

Couscous aux sept legumes

Les sept legumes peuvent etre des : carottes, navets, de petits oignons, de la courge et des courgettes, du potiron, un coing, des feves trempees, ce couscous se mange avec du sucre, de la cannelle et des raisins secs, et des oignons ont fait revenir, pendant 1 h et on ajoute 1/2 verre d'huile , plus le harkom et une pincee de poivre et une picee de sel


D A F I N A de patates douces

Les pommes de terre et les patates douces sont placees au fond d'une grande cocotte, avec des pois chiches.
On ajoute par-dessus, la viande en morceaux, les oeufs en coquille, la viande, le riz dans hayati , de l'huile et du sucre en poudre( a larache on prepare un caramel ,dans le fond de la marmitte).
On laisse cuire doucement du vendredi apres-midi au samedi midi.
Confiture de coings


cake au miel( pain d'epice)
tout est a base de miel
gateaux au miel....
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 15:33

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui


Nombre de messages : 1148
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:21

Je me permet de passer par cette rubrique en attendant la création d'une autre qui sera concernée aux félicitations du nouvel an Juif, pour présenter mes cordiales félicitations à tous nos amis juifs du forum et d'ailleurs, à l'occasion du nouvel an juif mazaltov FETE DE ROCH HA CHANA 5715p10
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 10:44

La nouvelle année juive commence le 1er et le 2 Tichri. C’est le jour anniversaire de la création du monde et plus particulièrement de celle du premier homme.C’est à Roch Hachana :- que sont nés les patriarches - que Sarah, Rachel et Hanna ont prié D… pour avoir un enfant et elles ont été exaucées.- que Joseph sortit de prison et devint vice-roi d’Egypte.C’est la seule fête qui dure deux jours, en Israël et en dehors d’Israël.

YOM HADIN
JOUR DU JUGEMENT



Roch Hachana est aussi le jour du jugement pour tous. Ce jour-là, tous les hommes passent devant D… comme des moutons devant leur berger : un par un, D…compte les fautes et les mérites de chacun.0n dit que ce jour-là, D… ouvre Trois Livres :
Les Justes sont inscrits tout de suite dans le Livre de la vie,
Les méchants sont inscrits dans le Livre de la mort,
Les moyens ont jusqu’à Kippour pour le repentir.

le 1er et le 2 du mois de tichri les juifs du monde entier célèbrent la création du monde, la fête de Roch Hachana dure, 2 nuits et 3 jours, c'est l'occasion pour chaque juif de faire le bilan de l'année, comme les plateaux d'une balance, ashem (D.) pèse les bonnes actions et les mauvaises actions que nous avons fait toute l'année. Roch Hachana est le jour du jugement mais sans signature ( c'est pour ça qu'on béni hatima tova ) qui veut dire bonne signature, tout ce qui arrivera dans l'année se décide les 2 soirs de Roch Hachana.
Jusqu'au jour de kippour il y a les 10 jours de tchouva pour revenir d'un repentir total. durant les 2 jours la prière sera terminer avec le son du shofar dans la corne de bélier pour inspirer le retour sur soi et demander pardon ( selikha ou mehila).

Sur la table il y a tous les mets , chaque pays bien sur et sa Ada, sa coutume et ses us.
Nous les marocains: c'est la soupe avec les 7 légumes, le poisson avec les fèves, le couscous doux avec les raisins secs et les amendes grillées, la langue avec les champignons , la cervelle .....et si ça tombe un shabat une dafina de rêve avec pied de vache, poulet farci aux amendes des patates douces... le pain se fait avec 2 cuiller de miel,la grenade,les quartiers de pomme qu'on trempe dans le miel, la confiture de coings , les olives vertes neuves ( pour faire shehianou), pas de salades amere, ni piquante, ni aigre,et chez mes parents on ne grille pas la veille de Roch Hachana ( ils sont de Larache.). Le motsi est trempe dans le sel et le miel, et si vous connaissez quelqu'un qui est seul et qui n'a pas avec qui passe la fête invitez-le c'est la plus grande des mitsvots ( akhnasat orhims).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 10:46

LE SHOFAR

La Torah prescrit de sonner du Shoffar le 1er jour du 7ème mois, à compter du mois de Nissan, mois de la sortie d'Egypte. Le Nouvel an des Rois et du décompte des fêtes se tient à partir du mois de Nissan, mais l'année "civile" concernant les travaux agricoles et l'âge du bétail commence le 1er Tichri, Jour de Roch Hachanah.
Déjà à l'époque du Temple, lorsque le nouveau mois était proclamé par le Grand Tribunal de Jérusalem après audition des témoins ayant vu a nouvelle lune, était institué un double jour de Roch Hachanah: le 30ème jour du mois d'Elloul, susceptible d'être le jour de la nouvelle lune si elle était constatée, et le lendemain. C'est de là que vient l'usage d'observer deux jours de Roch Hachanah même à Jérusalem.
Ce jour est le jour du jugement, et outre nos prières au Créateur du Monde, nous devons sonner ou écouter la sonnerie ("Terouah") du Choffar, telle qu'ordonnée par la Torah.
La "Terouah" est également sonnée à l'issue de Yom Kippour de l'année du jubilé, tous les cinquante ans, annonçant la libération de tous les esclaves hébreux et le retour à leurs propriétaires des terres vendues durant le demi siècle.
Les lois concernant cette sonnerie se déduisent des prescriptions toraniques de Roch Hachanah et du jubilé.
Il est vrai que le mot "Terouah" comme le mot "Shoffar" seraient pour nous incompréhensibles sans l'héritage de la Loi orale, la Michnah et le Talmud, et la tradition véhiculée depuis plus de trois mille ans, qui nous enseignent qu'il s'agit du son émis dans une corne creuse.

Il peut s'agir d'une corne de bélier, plaidant devant D.ieu le souvenir du bélier qu'offrit finalement notre Père Avraham qui était pourtant prêt à sacrifier son propre fils à la demande de D.ieu. Mais il peut aussi s'agir d'une corne de chèvre ou de bouc, de gazelle ou d'antilope. La corne de taureau ou de vache ne peut être utilisée, car elle est faite d'un "os" plein et non d'une corne creuse comme les précédants. On n'utilise pas de corne provenant d'un animal impur (non cachère).

On choisit de préférence une corne courbe, incitant à courber son coeur devant D.ieu. Le Shoffar est tenu vers le côté droit, l'ouverture vers le haut.

La taille du Shoffar doit être un "Téfa'h" (qui veut dire une palme, soit une dizaine de centimètres) ou plus pour pouvoir dépasser de la main, et que l'on ne s'imagine pas que l'officiant sonne dans ses mains...

La "Terouah" est précédée et suivie d'un long son simple,dit "Tekiyah".

La "Terouah" ressemble à des sanglots, et deux variantes en sont retenues: des sons brefs à moyens, presque des râles, dits "Chevarim", au nombre de trois, et des sons courts, ponctuels, en cascade, dits "Terouah", dont on sonne neuf fois au minimum, suivi d'une fusion de ces deux sons Chevarim-Terouah.


FETE DE ROCH HA CHANA Shofarad4

FETE DE ROCH HA CHANA 2shofarrb1
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 13:09


1--allumage de bougies

FETE DE ROCH HA CHANA Nerchbt2526vf

Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam acher kidechanou bemitsvotav vetsivanou leadlik ner chel yom tov.
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam chehe’heyanou vekiyemanou vehiguianou lizmane hazé

FETE DE ROCH HA CHANA Kidouch1gg

2--KIDDOUCH du 1er soir DE ROCH HACHANA

Après la prière du soir, avant le repas, le chef de famille récite le Kiddouch, sur une coupe de vin, pour sanctifier le jour de fête. Chaque personne présente répond Amen.

ouveyom sim’hatkhem ouvmoadekhem ouvrache ‘hodchekhem outkatem ba’hatsoterot al olotekhem veal ziv’he chalmekhem veayou lakhem lezikarone lifne elo-hekhem ani Ado-naï elo-hekhem.
savri maranane
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam bore peri haguefen
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haholam acher ba’har banou mikol am veromemanou mikol lachone vekidechanou bemitsvotav. vatitene lanou Ado-naï Elo-hénou behava ete yom hazikarone haze ete yom tov mikra kodech haze zikhrhone teroua beaava mikra kodech zekher litsiat mitsraim, oudevarkha malkenou emeth vekayam laad. Baroukh Ata Ado-naï melekh al kol aaretz mekadech israel veyom hazikarone.
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh alolam chee’heyanou vekiyemanou vehiguianou lizmane hazé.



3--nétilat yadaïm :

on se lave les mains en se versant trois fois de l’eau sur toute la main droite, puis trois fois sur toute la gauche. on dit la bénédiction avant de les essuyer.
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al nétilat yadaïm.

4--motsi :

le chef de famille dit la bénédiction avant de couper le pain et le distribue à l’assistance. chaque personne présente répond amen. on trempe le pain dans le miel avant de le manger.
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam hamotsi lé’hèm min haarèts.
le séder de roch hachana (la feuille de miel) :
Il est une coutume sefarade, avant le repas, de prendre certains aliments et de réciter une prière.
Pomme:
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou chetit’hadech alenou chana tova oumetouka merechit hachana vead a’harit chana.
Poireau:
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou cheyikartou oïvenou vesonhenou vekhol mevakche raatenou.

Blettes (acelgas)
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou cheyistalkou oivenou vesonhenou vekhol mevakche raatenou.

Fève:
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou cheyipolou sonhenou lefanenou.

Courge: (Kar3a)
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou chetikra roa guezar dinenou veyikarhou lefanekha zakhiyotenou.

Sésame:
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou cheyirbou zakhiyotenou kachoumchemine.

Datte:
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou cheyitamou oivenou vesonhenou vekhol mevakche raatenou.

Grenade:
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou cheyirbou zakhiyotenou karimone.

Poisson:
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou chenifre venirbe kadaguime.
(Tête:ca peut etre celle du mouton ou du poisson )
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou cheniye leroch velo lezanav vetizkor lanou eilo chel its’hak avinou alav hachalom.

5--le repas de la fete celon les adotes de chacun

6--Birkat Hamazone : A la fin du repas nous récitons cette prière fondamentale.
Nous remercions D-ieu de nous avoir permis de manger cette nourriture en bonne santé.

le lendemain

7-on va a la synagogue pour la tefila de saharit et ecouter le shofar
voici la benediction a dire:

Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou lichmoa kol choffar.
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam chéhé’héyanou vékiyémanou véhiguianou lizmane hazé.

FETE DE ROCH HA CHANA Kiddushcupflowers1187264gsml4z

8--KIDDOUCH du midi de ROCH HACHANA

Avant le déjeuner, le chef de famille récite le Kiddouch, sur une coupe de vin, pour sanctifier le jour de fête. Chaque personne présente répond Amen.

ouveyom sim’hatkhem ouvmoadekhem ouvrache ’hodechekhem outkatem ba’hat-baratsotrot al olotekhem veal ziv’he chalmekhem veayou lakhem lezikarone lifne elohekhem kos yechouot essa ouvechem Ado-naï ekra
savri maranane
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam bore peri haguefen


9--KIDDOUCH du 2ème soir DE ROCH HACHANA

Ouveyom sim’hatkhem ouvmoadekhem ouvrache ‘hodchekhem outkatem ba’hatsoterot al olotekhem veal ziv’he chalmekhem vehayou lakhem lezikarone lifne elo-hekhem ani Ado-naï elo-hekhem.
Savri maranane
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam bore peri haguefen.
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haholam acher ba’har banou mikol am veromemanou mikol lachone vekidechanou bemitsvotav. vatitene lanou Ado-naï Elo-hénou behava ete yom hazikarone haze ete yom tov mikra kodech haze yom teroua mikra kodech zekher litsiat mitsraim, oudevarkha malkenou emeth vekayam laad. Baroukh Ata Ado-naï melekh al kol aaretz mekadech israel veyom hazikarone.
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh alolam chee’heyanou vekiyemanou vehiguianou lizmane hazé.

10--KIDDOUCH du midi de ROCH HACHANA (2ème jour)

ouveyom sim’hatkhem ouvmoadekhem ouvrache ’hodechekhem outkatem ba’hatsoterot al olotekhem veal ziv’he chalmekhem veayou lakhem lezikarone lifne elohekhem.
kos yechouot essa ouvechem Ado-naï ekra
savri maranane
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam bore peri haguefen

voici un peu pour ceux qui ne savent pas lire l'hebreu

bisous soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 13:38



les Simanims de ma table
Grenade:

Nous exprimons le souhait que nos mérites soient aussi nombreux que les grains de la grenade.

yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou cheyirbou zakhiyotenou karimone.


FETE DE ROCH HA CHANA Dscf6110
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 14:00

FETE DE ROCH HA CHANA Dscf6010

FETE DE ROCH HA CHANA Dscf6011

Courge rouge ou verte:
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou chetikra roa guezar dinenou veyikarhou lefanekha zakhiyotenou.

Courge : dont le nom en hébreu se rapprocherait d’un verbe qui signifie déchirer(Kar3aa). On demande à D. de déchirer les mauvais décrets qui pèsent sur nous.

Poireau:
yehi ratsone milefanekha Ado-naï elo-hénou velo-he avotenou cheyikartou oïvenou vesonhenou vekhol mevakche raatenou.


Poireau: dont le nom en hébreu est silka,qui se raproche au verbe lesalek On demande à D. de nous enlever de notre chemin ceux qui nous veulent du mal.moi je change les feves par des haricots verts.
Les haricots s'appellent roubia en arameen.
sur la photo se sont une partie des simanims je les prepare comme une confiture a la cannelle et au sucre.
j'ajoute le coing pour le fruit nouveau.



Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 14:46

FETE DE ROCH HA CHANA Chant_10

la chanson qu'on chante au jardin d'enfant en Israel
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 14:49

La carte de voeux qu'on s'envoit entre famille et amis.

FETE DE ROCH HA CHANA 9d5sha10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 14:51

voici mes salades et mes specialites.

FETE DE ROCH HA CHANA Dscf5925

le couscous doux a la cannelle recette de Larache.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 14:57

FETE DE ROCH HA CHANA Dscf6012

FETE DE ROCH HA CHANA Pet10

LE PAIN JE FAIS PLUSIEURS FORMES
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:31

Les pastelitos de Larache a la pate feuilletee fouree de miga (viande hachee cuite avec des epices du persil et un gros oignon et hachee 2 fois).
On les appelle pastelitos de werka.

Je les fait pour Shabat et a chaque fete.

FETE DE ROCH HA CHANA 011

FETE DE ROCH HA CHANA Dscf6013


FETE DE ROCH HA CHANA Dscf6014

FETE DE ROCH HA CHANA Dscf6015

FETE DE ROCH HA CHANA Dscf6016

FETE DE ROCH HA CHANA Dscf6017


FETE DE ROCH HA CHANA Oi10

REGARDEZ LA PREPARATION C'EST TRES FACILE.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:43

FETE DE ROCH HA CHANA Coings10

MA CONFITURE DE COINGS POUR LA FETE DE ROSH A CHANNA

Lorsque la table est habillee de fete avec la vaisselle , les verres, les serviettes et tout le luxe ( likhvot a hag).
on met le miel pour le motsi et les pommes coupees en quartiers , sans les pepins, les grenades en grains,
la confiture de coing , des olives vertes directement de l'arbre, et surtout la tete de poisson deja cuite( pour qu'on soit a la tete et pas a la queue) on dit en hebreux( che nye la rosh ve lo la zanav).

pour 1kg de coing jeune (tendre),ceux-la viennent de l'arbre a mon ami Bella Moyal (Betoua) de Mevatseret -Zion (Jerusalem).

1 cocotte
1kg de sucre.
3 verres d'eau
2 battons de cannelle
5 cloux de girofle
1 citron presse.
eplucher les coings, ils sont durs a epluches, couper les en 8 en longueur comme on coupe une pomme, et vite trempez les dans l'eau car ils noircissent a l'air.
faites fondre le sucre et les verres d'eau dans la cocotte, a feux doux, lorsque le sucre a fondu ajoutez les coings , la cannelle et les cloux de girofle.
je dit une cocotte car la pulpe du coing est tres dure .
lorsque le sifflet de la cocotte commence a tourne baissez le feux et laisser cuire une demi heure .
ouvrez la cocotte et laisser cuire a petit feux , ajoutez le jus de citron.
pour voir si la confiture est prete versez quelques goutes sur le marbre de la cuisine, si ca colle aux doigts ca y est la confiture est prete,
bon appetit a tous.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui


Nombre de messages : 1148
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 18:11

Bravo Soly majorette
tu es la reine de la cuisine, je suis sûr que ça doit être délicieux et raffiné.... 555

Bravo aussi pour tes éclaircissements concernant le côté religieux et historique de "ROCH HACHANA". 555
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 18:15

Le lendemain de Roch Hachana est marqué par un des jeûnes " mineurs " du calendrier hébraïque, le Jeûne de Guédalia. Ce jeûne débute le matin, à l'aube, et prend fin le soir, avec la sortie des étoiles.

Quelle est la signification de ce jeûne, et pourquoi tombe-t-il entre Roch Hachana et Yom Kippour ?
L'HISTOIRE DE GUEDALIA
Après la destruction du Premier Temple, il y a de cela 2500 ans, la majorité de la population juive fut exilée en Babylonie. Le conquérant, Nabuchodonosor, fit quelques exceptions et accorda à un petit nombre de juifs l'autorisation de résider sur la Terre d'Israël. Il nomma un juif pieux, Guédalia, comme administrateur du territoire. Peu à peu, des juifs qui avaient échappé à l'horreur de la destruction en se réfugiant dans les pays voisins commencèrent à retourner à leur foyer.
Guédalia était réaliste quant aux limites de la souveraineté accordée aux juifs. Il avait compris que s'ils voulaient garder une certaine liberté, les juifs d'Israël devaient coopérer pleinement avec la nation qui avait conquis leur pays.
Cependant, cette allégeance politique était inacceptable pour certains juifs. Un homme juif nommé Ichmaël ben Netaniah, travaillé par la jalousie et l'influence de pays étrangers,se révolta, rejettant l'autorité du roi de Babylone. Le 3 Tichri, Ichmaël assassina traîtreusement Guédalia, ainsi que de nombreux juifs et babyloniens qui se trouvaient en sa compagnie.
UNE REPONSE LE JOUR DE KIPPOUR
Dans la foulée de son assassinat, les juifs craignirent des représailles babyloniennes. Ils pensèrent s'enfuir en Egypte. Mais l'Egypte étant un pays moralement corrompu les juifs se retrouvèrent devant le dilemme de choisir entre la menace physique et le danger spirituel. Ils demandèrent alors conseil au prophète Jérémie, qui s'était retiré pour porter le deuil de la destruction du Temple.
Une semaine durant, le Prophète implora D.ieu de lui accorder une réponse. Il la reçut enfin le jour de Kippour. Jérémie convoqua alors tout le peuple et lui dit de rester en Israël et que tout s'arrangerait. D.ieu allait faire en sorte que les babyloniens réagissent avec bonté, et avant longtemps, tous les juifs exilés reviendraient sur leur terre. Toutefois, les avertit Jérémie, s'ils décidaient d'aller en Egypte, l'épée qui les
faisait fuir finirait par les y atteindre et les tuer...
Malheureusement, les paroles du Prophète ne leur firent aucun effet, et le peuple refusa d'y croire. Tous les juifs restés en Israël firent leurs bagages et se rendirent en Egypte. Ils allèrent même jusqu'à kidnapper Jérémie et l'y traîner de force !
A présent, la destruction était complère ; la Terre d'Israël était entièrement vidée de ses habitants.
Vous imaginez la suite... Quelques années plus tard, la Babylonie conquit l'Egypte, et les dizaines de milliers d'exilés furent décimés. L'unique sUrvivant de ce massacre fut Jérémie ; sa prophétie s'était malheureusement réalisée.
Le meurtre de Guédalia fut lié à la destruction du Temple, parce qu'il entraîna la mort de nombreux juifs et marqua la fin d'une présence juive en Israël pour de nombreuses années. Les Prophètes décidèrent de commémorer cette tragédie par un jour de jeûne, le 3 Tichri, lendemain de Roch Hachana.

LES LECONS DU JEÛNE DE GUEDALIA

Leçon n°1 : Le peuple juif était arrivé à un des niveaux les plus bas de son histoire. Le Temple était detruit, la plupart des juifs exilés, la situation semblait desespérée. Mais D.ieu transforma cette situation desespérée faisant en sorte que le bon Guédalia soit nommé gouverneur. Cependant, l'assassinat de Guédalia par un juif mit un terme à cet espoir naissant.

C'est à ce moment que Jérémie implora D.ieu pour une réponse. C'était pendant les 10 jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour. Cela nous montre précisemment que pendant cette période, peu importe à quel point nous pouvons nous trouver loin du bon chemin, nous pouvons toujours y revenir et D.ieu nous pardonne.

Leçon n°2 : En s'adressant à Jérémie, les juifs étaient inconsciemment persuadés que D.ieu leur donnerait la réponse qu'ils voulaient entendre. Mais comme D.ieu leur fit une autre réponse, ils se rebellèrent. Ils n'étaient pourtant pas des mécréants. Comment comprendre cela ?
Puisque ces juifs étaient en quelque sorte dépendants des babyloniens, ils ne voulaient pas se soumettre à la volonté de D.ieu . La leçon, c'est que s'attacher à D.ieu, c'est le suivre en toute circonstance, et pas uniquement lorsque sa volonté convient à la nôtre.
Un conseil : lorsqu'il vous arrive de vous trouver face à un dilemme moral, posez-vous la question de savoir ce que D.ieu dirait, ce qu'Il veut que vous fassiez...

Leçon n°3 : Quand un juif en assassine un autre, c'est une profonde et terrible tragédie qui peut avoir des repercussions historiques. Rien n'excuse un tel acte de violence. Si nous avons des différents politiques ou philosophiques, réglons-les dans le calme et la tolérance. C'est le seul moyen d'y parvenir.
http://www.lamed.fr/Hagim/noraim/1028.asp
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
kaky
Medaille d'Or
kaky


Nombre de messages : 1392
Age : 80
Date d'inscription : 23/10/2006

FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 21:38

...salam miss soly je joins ma voix a celle de notre ami tanjaoui pour te dire bravo pour tes explications et surtout pour tes bons plats...mes voeux les meilleurs a tous ceux qui liront ce message...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FETE DE ROCH HA CHANA Empty
MessageSujet: Re: FETE DE ROCH HA CHANA   FETE DE ROCH HA CHANA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FETE DE ROCH HA CHANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit