Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
Nombre de messages : 1780 Age : 78 Date d'inscription : 25/07/2006
Sujet: LILI BONICHE N'EST PLUS AVEC NOUS - ZAL Mar 13 Mai 2008 - 15:17
************* PAIX A SON AME **********************
dimanche 23 mars 2008 Disparition de Lili Boniche...chantre de la musique judéo-arabe
On vient d'apprendre la disparition de la légende de la variété judéo-arabe algérienne, Lili Boniche, décédé le 6 mars dernier à Paris. Dès les années 40, il popularise le style francarabe, symbole d'une Algérie coloniale et cosmopolite. Au terme d'une pause de 30 ans, le "Crooner de la Casbah", redevient à la mode dans les années 90, porté par un Paris branché et métissé. Il laisse le souvenir d'un artiste flamboyant et séducteur. «S’il vous plaît Lili, chantez-moi votre chanson.» C’est ainsi que le député François Mitterrand demandait, à la fin des années 40, au chanteur algérois de lui interpréter son succès l’Oriental quand il se rendait au cabaret le Soleil d’Algérie se distraire après une séance de nuit à l’Assemblée nationale. Lili Boniche avait adapté tango, mambo, swing et autres airs internationaux à la mode; crooner au chant «francarabe». Sentimental. Dernière star juive de la mélodie maghrébine, Elie «Lili» Boniche détestait entendre qu’il jouait de la musique «judéo-arabe». «Est-ce qu’on dit d’un musicien musulman qu’il joue de la musique islamo-arabe ? Je joue de la musique arabe, un point c’est tout !» disait celui qui vient de clore la saga d’une génération de musiciens juifs nord-africains, après la disparition ces dernières années des Algériens Reinette l’Oranaise, Blond-Blond et Salim Halali, des Tunisiens Raoul Journo et Kahlaoui Tounsi. Outre l’Oriental («On m’appelle l’Oriental/ Parce que je suis sentimental»), que reprendra Enrico Macias, Lili Boniche a chanté aussi Bambino et la saudade primesautièred’Alger Alger («De son soleil/Je ne puis me passer»).
==============================
Paix sur son âme !
allah yarhamho [img]
Moris Dadon
Nombre de messages : 1780 Age : 78 Date d'inscription : 25/07/2006
Sujet: Re: LILI BONICHE N'EST PLUS AVEC NOUS - ZAL Mar 13 Mai 2008 - 15:22
[url]
*** A SA MEMOIRE ***
Moris Dadon
Nombre de messages : 1780 Age : 78 Date d'inscription : 25/07/2006
Sujet: Re: LILI BONICHE N'EST PLUS AVEC NOUS - ZAL Mar 13 Mai 2008 - 15:31
[img]
Moris Dadon
Nombre de messages : 1780 Age : 78 Date d'inscription : 25/07/2006
Sujet: Re: LILI BONICHE N'EST PLUS AVEC NOUS - ZAL Jeu 15 Mai 2008 - 6:54
ET BIEN MES AMIS/ES C'A VA.......??????????????????
DOMMAGE Y'A PERSONNE POUR POUR ME JOINDRE ET RENDRE UN DERNIER HOMMAGE A CE GRAND CHANTEUR QUI A BERCE BEAUCOUP DE COEURS.
PAIX A SON AME
HMIMOU B Invité
Sujet: décés du grand chanteur lili bouniche Jeu 15 Mai 2008 - 21:41
bonjour cher maurice je suis avec toi et je partage ta tristesse du décés du grand chanteur lili bouniche c'est un grand symbole de la chanson judeo arabe mes condoléances à toute sa famille et à tout ses fans.
Lili Boniche avait initié un genre populaire à part, mélangeant rumba, paso doble, tango, mambo et musique arabo-andalouse, et écrivant des chansons en "francarabe". Il avait notamment repris la chanson "Bambino" de Dalida.
Le musicien Lili Boniche est décédé le 6 mars (Sipa) Le chanteur Lili Boniche, figure de la musique judéo-arabe et vedette de la chanson populaire algéroise dans les années 30 et 40, est décédé le 6 mars à Paris à l'âge de 85 ans, a-t-on appris mercredi 20 mars dans son entourage familial. Son épouse est décédée quelques jours après lui. Après plusieurs années passées loin du milieu artistique professionnel, le "crooner de la Casbah" avait été redécouvert par les jeunes générations dans les années 90, sur scène comme sur disque. Lili Boniche avait publié en 1999 l'album "Alger, Alger", produit par l'Américain Bill Laswell, puis, en 2003, "Oeuvres récentes", avec la collaboration du chanteur -M- et du batteur Manu Katché.
Virtuose du luth, à 15 ans
Certaines de ses chansons avaient été utilisées dans des films comme "Le grand pardon", "La vérité si je mens" ou "Mémoires d'immigrés". Lili Boniche était né en 1922 à Alger, dans une famille juive. Dès l'âge de 10 ans, il avait été l'élève de Saoud l'Oranais, maître du hawzi, dérivé populaire de la musique classique arabo-andalouse. Virtuose, il s'était vu confier une émission hebdomadaire sur Radio Alger. Décidé à moderniser son style, Lili Boniche avait initié un genre populaire à part, mélangeant rumba, paso doble, tango, mambo et musique arabo-andalouse, et écrivant des chansons en "francarabe". Il avait notamment repris la chanson "Bambino" de Dalida.
Il a délaissé la musique pour épouser une comtesse
Il a ensuite délaissé la musique pour épouser une comtesse et avait pris la direction de quatre cinémas à Alger. Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, il était parti pour la France et s'était reconverti dans les affaires (la restauration ou la vente de matériel de bureau). Bien qu'il n'ait jamais abandonné le chant, le luth et la guitare, Lili Boniche ne se produisait alors plus que dans les fêtes et les mariages, avant de retrouver la scène et les studios au tournant des années 80 et 90. Lili Boniche apparaissait dans le récent documentaire "Alger Oran Paris, les années music-hall", aux côtés d'autres artistes emblématiques de l'Algérie des années 50, comme son ami Maurice El Medioni ou Reinette L'Oranaise.
Et parmis ses dernieres composition il n'y a qu'1 seul dieu qu'il a chanté en public allez dans ce lien pour savourer cette belle interpretation [url]https://www.dailymotion.com/relevance/search/LILI%2BBONICHE%2B/video/x4i8qx_lili-boniche-il-ny-a-qu1- seul-dieu_music ALLAH YERAMEK YA LILI BOUNICHE ET QUE TON AME S REPOSE EN PAIX BENZAKOUR
Moris Dadon
Nombre de messages : 1780 Age : 78 Date d'inscription : 25/07/2006
Sujet: Re: LILI BONICHE N'EST PLUS AVEC NOUS - ZAL Jeu 15 Mai 2008 - 22:40
UN GRAND MERCI A TOI CHER BENZAKOUR
CHEZ NOUS ON A DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS UN SEUL TSADIK A SODOM TSADIK=SAINT
ET VOILA GRACE TOI ON EST 2 A LUI RENDRE HOMMAGE
BIEN A TOI MAURICE
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LILI BONICHE N'EST PLUS AVEC NOUS - ZAL