|
| PROVERBES ARABES | |
| | Auteur | Message |
---|
rebecca bitton
| Sujet: PROVERBES ARABES Dim 14 Juin 2009 - 4:45 | |
| Si tu veux être obéi, donne des ordres raisonnables. »
« Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur. »
« Il y a deux sortes de gens : ceux qui peuvent être heureux et ne le sont pas, et ceux qui cherchent le bonheur sans le trouver. »
j'ai trouvé le bonheur en le cherchant
« Le chat mordu par un serpent craint même une corde. »
« Ne fais jamais rien dans la colère : hisserais-tu les voiles dans la tempête??????. »
« Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain. »
« Qui compte les fautes de son ami en sera abandonné. »
« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »
« Si vous voulez acheter, traversez le bazar en regardant et achetez en retournant. »
« Crois, si tu veux, que des montagnes ont changés de place ; mais ne crois pas que des hommes puissent changer de caractère. »
« Ne dis pas tes peines à autrui ; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit. »
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
« Jette le chanceux dans la rivière, il en ressortira avec un poisson dans la bouche. »
« Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l'avenir. »
« Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître. »
« La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don »
« Si ton ami est de miel, ne le mange pas tout entier. »
« Le trop de quelque chose est un manque de quelque chose. »
« La vérité ne peut être contenue dans un seul rêve. »
AVEC MA PLUS GRANDE AMITIE REBECCA | |
| | | Mose Ben Invité
| Sujet: Proverbes de chez nous Mer 17 Juin 2009 - 15:37 | |
| - ashkhessek al aarian? - el khatem, a Moulay -*-*-*-*-* Ila ritzi el ragel kai zri, mratsou sardatsou -*-*-*-*-* |
| | | Mercedes Barcessat
| Sujet: PROVERBES ARABES Mer 17 Juin 2009 - 18:32 | |
| Rebecca, gracias pour tous ces proverbes arabes pleins de sagesse.
- Citation :
Mose Ben a dit - ashkhessek al aarian? - el khatem, a Moulay -*-*-*-*-* Ila ritzi el ragel kai zri, mratsou sardatsou Merci beaucoup Mose, c'etait un des proverbe favori de mon che pere z'l. Mercedes | |
| | | Mercedes Barcessat
| Sujet: HISTOIRES ET PROVERBES, EN FRANCAIS, JUDEO-ARABE ET ARABE DIALECTAL :: PROVERBES ARABES Mer 17 Juin 2009 - 19:01 | |
| Ces quelques couplets de cette chanson judeo-arabe je les dedie a la memoire de la sage-femme qui m'a mise au monde a Souk- el Arba du Gharb, Senora Messody Obadia (que D-eu est son ame), une femme tres respectee par la communaute et les docteurs aussi.
la Qabla, la sage-femme:
"Ya qabla ya sussiya kull ma seddit swiyya nqum nhar es-saba nkerrek maksiyya Ya qabla maqbula Ya mbashshra ya mimuna bashshertni ya'tik al-khir na'tik haja matmuna"
O! sage-femme(receveuse) O femme du Sous! Tout ce que j'ai prepare comme fil a tisser et bien peu de chose je me leverai le septieme jour et je te ferai sortir d'ici revetue d'un ample habit O sage-femme, o douce et agreable femme! O toi porteuse de bonnes nouvelle et bonne chance tu m'as donnee la bonne nouvelle, que D-eu te donne fortune (et richesse) je te donnairai moi, une chose de grand prix"
Mercedes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PROVERBES ARABES | |
| |
| | | | PROVERBES ARABES | |
|