Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
Des historiens affirment qu'à l'emplacement de la ville d'El Jadida existait déjà, vers 700 avant Jésus-Christ, un comptoir fondé par des marins venus du Liban. Ce site a été signalé aussi bien par le navigateur Polybe en 150 avant Jésus-Christ, et le géographe Ptolémée, que par Pline l'Ancien, sous le nom de "Portus Rutilis".
Il paraît également, que ledit site, correspondait au comptoir phénicien du périple d'Hannon (milieu du Ve siècle avant Jésus-Christ). L'amiral Hannon longea le littoral atlantique du Maroc, pour fonder sept colonies, dont l'une correspondait au comptoir de "Rusibis". Des auteurs situent Rusibis à 10 km d'El Jadida, c'est-à-dire à Tit (village de Moulay Abdallah).
Jérôme Carcopino écrit (in: Le Maroc antique, p. 94) ce qui suit: "...deux ports que les Portugais ont occupés et fortifiés dans le premier quart du XVIe siècle encadrent le Cap Cantin : à une trentaine de km au sud, celui de Safi, et à une centaine de km au nord, celui de Mazagan. Dans l'antiquité, le Soleis s'intercalait pareillement entre deux comptoirs que leurs dénominations, dérivées du grec ou du phénicien nous contraignent à reporter au-delà de l'occupation romaine: au sud, Mysokaras, dont Ptolémée nous a transmis l'appellation authentique, que Pline situe à 224 mille pas (331 km) de Lixus, et qui, en conséquence, doit être placé soit à Mazagan, soit aux environs immédiats de Mazagan. . .
Mais ce qui est certain, c'est que les Portugais en débarquant sur la côte doukkalie au début du XVIe siècle, ont trouvé une petite tour en ruines, abandonnée par ses habitants, utilisée auparavant comme poste de garde-côte, d'où son appellation "El Brija" diminutif de Borj. Selon Goulven, lors de l'édification de la première citadelle, les Portugais l'ont appelée "Castello Réal".
Avec la reconstruction de la grande forteresse, la cité a pris provisoirement le nom de « Sào Jorge » qui fut aussitôt remplacé par celui de « Mazagan ».
L'origine du mot Mazagan a suscité maintes controverses de la part des historiens. Était-ce un mot en provenance de l'arabe, du berbère ou du portugais?
Si André Privé suppose que le mot Mazagan est un nom portugais, Joào de Sousa, quant à lui, souligne que l'appellation "Mazagan" viendrait des mots arabes "El ma Skhoun", c'est-à-dire, "eau chaude".
Mais, selon la version la plus plausible, Mazagan provient tout simplement d'un toponyme berbère, puisque le mot "Mazighan" était connu dans les Doukkala avant l'arrivée des Portugais, et est apparu pour la première fois au XIe siècle, sous la plume du géographe AI Idrissi.
Au XIIe siècle, Mazighan apparaît pour désigner un hameau de pêcheurs. En effet, c'est chez les berbères Masmouda, qu'on trouve le mot "Mazergan" qui veut dire "meules", et qui a subi des changements de prononciation, pour devenir «Mazagào » pour les Portugais, et plus tard "Mazagan" pour les Français. Louis Gentil, lors de sa visite à El Jadida au début du XXe. siècle, nota l'existence de lieux de fabrication de meules de moulins, qui sont d'abord taillées dans le roc, puis enlevées tout d'une pièce. Après l'intervention de l'armée du sultan Sidi Mohamed ben Abdallah, en 1769, la ville fut presque entièrement détruite, et prit le nom de "Al Mahdouma", c'est-à-dire, "la démolie". Ce n'est qu'après la reconstruction de l'enceinte de la cité, vers 1815, qu'elle a pris son nom actuel: "El Jadida" qui signifie "la neuve".
Avec le protectorat, la ville reprit le nom de Mazagan. L'occupation française amena l'extension de la ville, ce qui encouragea les musulmans et les Européens à s'établir hors des remparts de la cité, tandis que les Juifs restaient à l'intérieur, lequel devint ainsi le mellàh de la ville. Le Maréchal Lyautey, résident général au Maroc, eu égard au climat d'El Jadida et à ses atouts touristiques, la baptisa "le Deauville marocain". Mais, avec l'indépendance du Maroc en 1956, la ville devait reprendre définitivement son vrai nom, celui d'El Jadida.
(Extraits tirés du GUIDE REMON par Rémon Faraché et Mustapha Jmahri. Editions Les Presses du Midi.)
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Jeu 30 Oct 2008 - 0:58
2 MAI 1958 - Investiture de E. Ohayon au grade de C.T.
de gauche à droite : E. Ohayon - Joseph Ruimy z'l, une personnalité importante de notre communauté - animateur de toutes les oeuvres communautaires, Grand Chef Scout, Homme de grand courage, a laissé à nous tous un bon SOUVENIR. puis Albert Elmoznino (frère de Hazdai), un erudit de la THORA, OFFICIANT aujourd'hui d'une synagogue à Casablanca, et Abehsera, notre officiant avec le Talit. (tout à fait à droite, le jeune Bénabou)
émilio
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Dim 2 Nov 2008 - 19:28
Bonjour les jdidimes je vous ai langui, on va parle un peu sur cette magnifique ville de Mazagan. Au cours de son histoire, la ville d'El Jadida a porté plusieurs noms. Elle fut appelée El Jadida (la nouvelle), Mazagan respectivement par les Marocains, les Romains et les Portugais.
Pendant son long voyage l'amiral carthaginois Hannon fut le premier à parler d'El Jadida.
Plusieurs siècles plus tard, Ptolémée parla du port de Rusibis situé au niveau 6° 40' en latitude dans son système de coordonnées, ce qui correspond à la ville d'El Jadida actuelle.
Les Portugais occupèrent la région, précieuse par sa valeur stratégique. Ils fondèrent la forteresse de Mazagan vers 1506. La ville elle-même fut fortifiée dès 1542, et grâce à une ceinture d'épaisses murailles devint une citadelle redoutable.
La ville s'El Jadida est la ville la plus marquee par la presence portuguaise sur la cote Atlantique. Comme l'appelerent les lusitaniens, fut occupee a partir du XVI eme siecle par les portuguais qui la perdirent au XVII eme siecle. Elle est la capitale des "Doukala", et elle a une magnifique et longue plage. Le Maroc a essayé de libérer la ville pendant longtemps. Durant deux siècles, Mazagan résista aux assauts. Les Portugais ont même dû transformer le grenier en citerne pour stocker l'eau potable afin de tenir longtemps face à ces assauts (citerne portugaise). La présence portugaise pris fin en 1769, quand la ville fut libérée par Sidi Mohamed Ben Abdallah.
À la veille de l'assaut, dont la conséquence n'était guère douteuse, le général commandant la place reçut l'ordre d'évacuer la ville. Tous les bastions furent minés et une série d'explosions détruisit les murailles, faisant de nombreuses victimes parmi les assaillants. La longue presence des portuguais donna lieu a d'importants vestiges historiques comme La cite portuguaise. Le Sultan Moulay Abderrahmane décida de restaurer la forteresse en 1832. Il la baptisa El Jadida la Nouvelle.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la vieille ville d'El Jadida a été peuplée par une importante communauté juive et fut transformée en Mellah puis désertée dans les années 1950 par une grande partie de ceux-ci.
C'est en 1912, sous le protectorat français, que la ville reprit le nom de Mazagan. Elle déborda vite les anciennes limites de la cité portugaise. Une ville nouvelle fut organisée autour de l'enceinte.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
Nombre de messages : 27 Age : 80 Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mar 11 Nov 2008 - 23:54
bonsoir,
pour ceux qui ne connaissent pas l hebreu, pouvez vous nous traduire
merci
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 12 Nov 2008 - 17:33
Merci Soly d’avoir poster ce document historique où il est
question des camps de transit pour les juifs vers Israél avant
L’indépendance du Maroc en 1955.
Ce camp que Kadima a nommé Mazagan se situé à 30 Kms de Casablanca.
C’est par ce camp que transitaient des centaines de milliers de Juifs vers
Israél. Il est question de l’organisation de Kadima pour nourrir et abriter
Ce flot venu des 4 coins du Maroc, en attente du départ.
Le 2 Mars 1956, les autorités Marocaines l’ont fermé, pour arrêter cet
Exode et arrêté les activités de Kadima.
Mais Kadima a continuée dans l’ombre et aujourd’hui comme chacun le sait
Il ne reste au Maroc que 3. 000 Juifs.
emilio
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Dim 16 Nov 2008 - 17:56
mes chers mazaganais voici le campement Kadima de Mazagan.
VOICI ENCORE LE CAMPS DE MAZAGAN
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mar 18 Nov 2008 - 21:42
1955, devant l'Imprimerie de Mazagan Jack Benarroch . Je suis devant, à côté de MOUSA.
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mar 18 Nov 2008 - 22:08
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 19 Nov 2008 - 5:53
Emilio l'a3ziz diali tu te laisses desirer, aujourd'hui notre Mardochee Moyal prens l'avion pour le Maroc, bon voyage Mardochee toi et ta femme revenez vite en bonne sante et avec beaucoup de photos.
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
L’histoire de David Bensimon Davico z’l., raconté par son frère Elie et Minnie Bergel-aioutz pour les Jdidis. Davico est le frère de la belle Jacqueline B. que tous les jeunes gens de Mazagan convoitaient et aussi le frère d'Elie B. notre ami et réputé tailleur qui a quitté Mazagan pour s'installer à Troyes, en France, où il côtoie de nombreux mazaganais habitant Troyes : Elie Ohayon, Robert Bensimon, Elie Margen et leur famille....
Davico zl. a quitté Mazagan en 1942, il s'est engagé dans l'armée Anglaise comme volontaire avec d'autres jeunes Mazaganais. Il a combattu à Monté Casino ( Italie ). Il a été médaillé pour sa bravoure Après la guerre, il est retourné au Maroc. Il a travaillé à Port-Lyautey chez les Américains jusqu'en 1946, date à laquelle, il a décidé d'aller en Israël.
Naturellement tout le monde connaît la célèbre odyssée du bateau « Exodus » en 1947, mais il y avait beaucoup d’autres bateaux qui ont quittés Marseille pour Israél et dont le souvenir et l’histoire sont restés inconnus.
Davico s’est embarqué d’un de ces fameux bateaux qui ont étés arrêté par le blocus de l’époque par les Anglais, tout comme l’Exodus. Il fut prisonnier pendant 2 ans à Chypre, de 1946 à 1948, date de l’indépendance de l’Etat d’Israél. Pendant sa détention, il a connu une jeune femme : Stella qu'il a épousée et avec laquelle il a eu une fille: Elka. Sella était une rescapée de la Shoah dont les parents ont été fusillés sous ses yeux. A sa libération, Davico a fait la bataille du Mont Carmel à Haïfa. Dans son unité, ils étaient 8 pour 1 seul fusil. Une fois, alors qu'il était retranché dans un camp, sans arme, avec 30 soldats Israëliens, l' adversaire s'est approché d'eux. Ils ont trouvé un tonneau qu'ils ont rempli de cailloux et l'ont fait rouler. Au bruit, les Arabes ont cru que c'était un tank, ils ont pris la fuite. A l'époque, il avait 24 ans. Il a aussi fait la guerre de 1956, puis, il s'est installé à Quiriat Guialit, à coté de Haïfa. Son épouse étant décédée, Quelques années après, il s'est remarié avec Léa qui lui a donné 4 enfants: 3 garçons et une fille .
Après la guerre, Davico zl. a travaillé sur le bateau "Théodore Herzel " pendant près de 15 ans , il faisait de l'import -export avec l'Italy grâce à sa connaissance de plusieurs langues : français, anglais, italien, arabe, polonais,allemand et hébreu.
A sa retraite, il a fait de nombreux voyages , puis il s'est contenté de faire du commerce dans une petite boutique où il allait tous les jours, malgré sa douloureuse maladie.
David Bensimon zl. (Davico pour ses amis) est décédé le jeudi 6 Septembre 2008 à Haïfa , après, une longue et cruelle maladie.
Minnie, Elie, Emilio
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 6:53
Joyeux anniversaire a Marcel notre beau-gosse de Mazagan Nous te souhaitons, Sante, bonheur, joie, amour, paix et tout ce que ton coeur desire. Que D. te protege et garde ta famille Solita et Maroc-Amitie
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 7:13
Ou etes vous les mazaganais?
Igal Assaf ne a Mazagan,vit aujourd'hui a Tel-Aviv, actuellement retraité du Ministère de la Construction et de l'Habitat depuis Janvier 2000, après 30 ans de bons et loyaux services. Entre les années 1991 et 2000 il était conseiller de trois directeurs généraux et de deux ministres.
Depuis, il se consacre au Judaïsme Marocain et entreprend des recherches pour mieux comprendre cette richesse et cette beauté dont parlaient nos parents !
Actuellement, et en préparation, la rédaction d'un livre se rapportant à la tragédie de la Communauté Juive de Mazagan à la suite des évènements du 20 aout 1955, jour de sa communion. Il se spécialise dans les traductions Hébreu-Français, ce qui représente une aide et un atout majeur pour la poursuite de ses recherches.
Une grande partie de ses traductions et de ses Diaporamas ont étés remis à plusieurs établissements scolaires qui ont decidés de les intégrer dans leurs programmes consacrés au Judaïsme Marocain.
marcelc_il
Nombre de messages : 32 Age : 77 Date d'inscription : 15/04/2007
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 7:21
Soly
Merci pour tes souhaits et de te rappeler de moi et de chacun
ofek2
Nombre de messages : 347 Age : 81 Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: MAZAGAN-EL-JADIDA-album photos messages numero 3 Mer 6 Mai 2009 - 8:14
a marcel cohen
joyeux anniversaire
bel 3lik
a ould bladi
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 15:40
Chers mazaganais notre Khadija Chakir, en lisant ou etes vous les mazaganais a voulu vous gater, avec des nouvelles photos de Mazagan, elle demande. j'aimerais bien demander à M. OFEK, si il connait SI EL BACHIR, c'est un ADOUL à Mazagan (mon oncle paternel). Donc chers mazaganais et mazaganaises, si vous connaissez SI EL BACHIR à Mazagan, dites le nous,Emilio faynek!!!!!!!!!!
recevez les photos a Khadija.
Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 6 Mai 2009 - 19:35, édité 1 fois
emilio Invité
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 16:33
ELIE ASSEDO, le chapeau sur la tete
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 19:17
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 19:19
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 19:22
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 19:25
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 19:31
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 19:37
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 19:45
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 19:53
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 19:56
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 21:48
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 21:58
CITE PORTUGAISE
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 22:00
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 22:01
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 22:03
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 22:05
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 22:06
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 22:07
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 22:08
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 22:08
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 22:13
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 22:22
emilio Invité
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 6 Mai 2009 - 23:33
Hello Soly, très belles photos récentes de notre ville, un grand MERCI à Khadija Cherki.
une vue de notre mellah pour Khadija emilio ould-kabla
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 24 Juin 2009 - 22:01
un film sur les juifs de Mazagan, regardez
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 24 Juin 2009 - 22:10
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 24 Juin 2009 - 22:11
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 24 Juin 2009 - 22:14
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 24 Juin 2009 - 22:15
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 24 Juin 2009 - 22:17
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 24 Juin 2009 - 22:19
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 24 Juin 2009 - 22:20
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Culture : Maroc : La forteresse de Mazagan , une des sept merveilles d'origine portugaise dans le monde La forteresse de Mazagan (ancien nom d'El Jadida) a été élue parmi les sept merveilles d'origine portugaise dans le monde à l'issue d'un sondage ayant concerné 239.418 Portugais à travers le monde.
Les résultats définitifs de ce sondage, effectué pour départager 27 sites présélectionnés, ont été annoncés mercredi soir lors d'une cérémonie retransmise en direct depuis Portimao (sud) par la première chaîne de télévision portugaise RTP1.
La cérémonie s'est déroulée en présence de quelque 2.000 personnes, parmi lesquelles des représentants du gouvernement portugais et des ambassadeurs de plusieurs pays accrédités à Lisbonne dont l'ambassadeur du Royaume du Maroc,Mme Karima Benyaich, ainsi que des historiens, des intellectuels et des représentants des médias portugais.
La forteresse de Mazagan a ainsi occupé la deuxième position après celle de Diu en Inde sur les 27 monuments situés dans 16 pays.
Classée patrimoine universel de l'Humanité par l'UNESCO en 2004, Mazagan fut construite par les Portugais entre 1541 et 1542.
Selon les résultats de ce sondage, la troisième position est revenue à la Basilique du Bon Jésus de Goa (Inde), suivie de Cidade Velha de Santiago (Cap-vert), de l'Eglise de Sao Paulo (Macao), du Couvent de Sao Francisco de Assis (Brésil) et du Couvent de Sao Francisco et Terceira (Brésil).
L'objectif de cette initiative est de faire connaître la richesse du patrimoine architectural et historique du Portugal à travers le monde.
Un autre sondage, prévu en 2010, devra permettre la sélection des 7 merveilles naturelles du Portugal.
MAP
Larache
Nombre de messages : 305 Date d'inscription : 09/12/2007