| MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 | |
|
+22foire de casablanca Larache guilab81 Chris palmier petale de rose vasco de gama Abitbol Marc Lison joe cohen Bouhadana albert kaky Anita Anidjar Ponte Michelle Anidjar maimaran isaac JACKYE ofek2 rachou Soly Anidjar marcelc_il ould-kabla nénémazag 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nénémazag
| Sujet: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Ven 14 Mar 2008 - 9:03 | |
| bonjour Emilio,
merci d avoir placé la photo de mon père et de mon grand père,pour la mienne une fois suffisait amplement...
à bientot | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Ven 14 Mar 2008 - 12:27 | |
| Bonjour Néné, Ce montage photo, provient de mon disque dur externe Où j’ai stocké tous mes données, photos, montages et mes milliers De messages que j’avais posté ailleurs, donc je ne fais que choisir Et…copier, coller. Je conseil à tous ce disque dur externe. Bonne continuation, bonne semaine et Shabbat Shalom, emilio | |
|
| |
Mazagan Invité
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Ven 4 Avr 2008 - 11:13 | |
| Mazagan, Construite par les Potugais en 1506 elle resta occupee jusqu'en 1769 quand le sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah la libera. A la date de la liberation jusqu'au debut du XIX eme. siecle elle fut connue sous le nom de Mahdouma ( en ruine ) Le sultan Moulay Abderahman restaura la forteresse vers 1832 et la baptisa El Jadida. Elle reprit le nom de Mazagan avec le protectorat francais pour enfin reprendre le nom de El Jadida apres l'independance. Mohammed III, Sidi Mohammed ben Abdallah. Né vers 1720 à Meknes il décède en 1790 à Fès.
Même s'il ne devint officiellement sultan qu'en 1757 à la mort de son père Abdallah IV du Maroc, il prend en mains le pays à compter de 1746 pendant 44 ans.
Roi itinérant, il ne choisit pas de capitale particulière, bien qu'il se fit construire un grand palais à Rabat, conférant à cette petite cité le rang de capitale impériale. Il fonda Essaouira, entretint de bons rapports avec toutes les puissances d'Orient ou d'Occident. En particulier, il permet au Maroc d'être le tout premier pays à reconnaître les tout nouveaux Etats-Unis d'Amérique.
Mazagan |
|
| |
mazagan Invité
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Ven 4 Avr 2008 - 12:23 | |
| ville portugaise de Mazagan (El Jadida) a été classée le 30 juin 2004, patrimoine universel par l'UNESCO. Ce nouveau site vient de s'ajouter aux 6 autres inscrits par le royaume du Maroc sur la liste du patrimoine «Mondial : Medina de Fès (1981) Médina de Marrakech (1985), Kasbah Aït Ben Haddou (1987), ville historique de Meknès (1996), Madina de Tétouan (1997), Médina d'Essaouira (2001), en plus la place de Jamaâ El Fna de Marrakech proclamée par l'UNESCO chef d'œuvre du patromoine oral et immatériel de l'humanité (2001). En effet, le site de Mazagan a souvent été candidat pour être classé, il a fallu attendre le moment propice pour accamplir ce vœu.
Les critères qui ont favorisés ce classement sont multiplies … la protection du site et son classement par le dahir du 21 septembre 1918 et le 3 novembre 1919, le fait que c'est un lieu de hasssage de plusieurs réligians.
- Les fortifications et leurs systèmes permanent de défense sont également un criter non négligeable puisque ses tours et remparts constituent un exemple précoce d'architecture militaire de la renaissance. Les édifices portigais encore visibles sont la citerne portugaise et l'église de l'Assomption, construits dans le style Manuelin (Ghatique tardif). A partir du XIX ème siècle, … d'El Jadida la ville s'est transformée en un centre commercial multiculturel. La ville ayant contribuée au développement de l'architecture et de l'urbanisme dés l'époque de la renaissance.
En plus de la richesse historique de son important rôle socio-économique, le tourisme lui donne une autre dimension. La ville portugaise de Mazagueur, à des trésors culturels inepuisables, lesquels temoignent jusqu'à nos jours de l'histoire de développement et de l'épanouissement de cette cité de son passé glorieux qui fût sa fierté et son authenticité.
Sa fonction culturelle c'est la plus importante et la plus significative dans le développement de la ville portugaise de Mazagan. La ville portugaise de Mazagan (El Jadida) causeve dans les mémoires de l'histoire tant et tant de sauvenirs inestimables. La cité portugaise de Mazagan revêt une importance historique et architecturale considérale, elle représente en effet la plus grande fortification portugaise au Maroc.
Son histoire est marquée par plusieurs phases essnetielles. La phase portugaise s'étend de 1541 à 1769, c'est la phase de construction et de structuration de cette cité. La phase judeo-Islamique commence de 1820 et se prolange jusqu'au début du 20ème siècle ou la cite fut transformée en Mellah et une grande communauté juive marocaine y fut alors installée.
La phase prè coloniale et coloniale a été marquée par l'ouverture du Mellal à une nouvelle population qui vient cohabiter avec la communauté juive. Il s'agit essentiellement d'une communauté européenne et musulmane.
A l'occasion du classement de la cité portugaise de Mazagan (El Jadida) la province d'El Jadida, le ministère de la Culture, la municipalité organiseront une grande fête populaire le 27 septembre 2004 à la cité portugaise.
Lematin.ma Par El Mostapha Lekhiar et Abdelmajid Nejdi - Le : 01-10-2004 |
|
| |
mazagan Invité
| |
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Lun 14 Avr 2008 - 13:07 | |
| Amis Mazaganais, notre ami Nénémazag est à Mazagan, il sera de retour fin Avril avec des photos et des bonnes nouvelles de notre Ville. Soyez patients et souhaitons un bon retour à notre Nessim. emilio | |
|
| |
marcelc_il
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Lun 14 Avr 2008 - 14:09 | |
| A tous les Jdidis !!!!! Hag Sameach et KASHER Marcel Cohen | |
|
| |
Soly Anidjar
| |
| |
Soly Anidjar
| |
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mar 15 Avr 2008 - 0:53 | |
| Non Soly, je ne connais pas ce Monsieur Bensimon, il avait quitté Mazagan En 1943, j’avais 5 ans. Les Bensimon, on en avait pas mal dans notre ville….beaucoup. Voici un Bensimon, le grand père de ma femme. emilio | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mar 15 Avr 2008 - 1:28 | |
| Le père et l'oncle de notre Nessim Bensimonemilio | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mar 15 Avr 2008 - 2:04 | |
| Sarah Bensimon, a qui je souhaite une Refoha Chelema, son mari Eléazar Bensimon et leur fils Jacob. | |
|
| |
Soly Anidjar
| |
| |
rachou
| Sujet: PHOTOS DE CLASSE MAZAGAN Mer 16 Avr 2008 - 19:17 | |
| Bonjour, Comme promis à Mardoché, voici quelques photos de classe de mon père, Mimo Maimaran, élève à Mazagan. Je les mets sur forum, pour que tout le monde puisse en profiter. J'espère que vous pourrez retrouver des connaissances. Amicalement Rachel Maimaran, une petite nouvelle du site! | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 16 Avr 2008 - 20:42 | |
| Soly, la photo de David Benoudiz, tu as encore un autre Bensimon de chez nous, le premier à droite avec le béret, c'est Habib Bensimon, emilio | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 16 Avr 2008 - 21:20 | |
| Bonjour Rachel et bienvenue parmi les Mazaganais, en attendant que tu arrives à poster tes photos, voici Mimo que j’ai pris d’une photo de notre Mardoché. Mais au faite où est passé Mardoché ? emilio ould-kabla | |
|
| |
ofek2
| |
| |
rachou
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 16 Avr 2008 - 22:09 | |
| Bonjour à tous, Merci Mardoché d'avoir mise la photo sur le site.. D'autres suivront.. Rachel Et merci Emilio pour la photo recadrée de Papa!! | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Jeu 17 Avr 2008 - 0:29 | |
| Enfin, quel plaisir de lire « Ould Bladi » mon cher Mardoché. Rachel, on veut de nouvelles photos, dans cette photo de classe. ils sont tous Mignons. Pour notre SOLY, pour Mardoché, pour Rachel, pour Maroc Amitié et pour tous les Mazaganais-Jdidis : | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Jeu 17 Avr 2008 - 6:51 | |
| Bonne fete a tout les mazaganais, votre ardeur pour la culture mazaganaise me touche au fond du coeur, bravo alikoum Emilio et Mardochee pour la gallerie photo, bienvenue Rachel, et merci de partager avec nous tes souvenirs d'enfance. Kan Hebkoum, votre Solita | |
|
| |
ofek2
| Sujet: MAZAGAN-EL-JADIDA-album photos-messages numero 3 Jeu 17 Avr 2008 - 14:22 | |
| chere rachel je poste ta deuxieme photo de classe 1951-1952
C.E.1 je pense reconnaitre ton papa premiere rangee du bas assis, le premier de droite
mon cher EMILIO bien sur sur les deux photos de classe tous des jdidis
ma chere SOLY recois de tous les MAZAGANAIS(ES) BONNE FETE DE PESSAH HAG CACHER VEsameah
photo de rachel maimaran | |
|
| |
ofek2
| Sujet: MAZAGAN-EL-JADIDA-album photos-messages numero 3 Jeu 17 Avr 2008 - 17:55 | |
| | |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Ven 18 Avr 2008 - 16:02 | |
| Bonnes fetes de Pessah et Shabat Shalom a tous, que la joie, la paix et la tranquillite regne dans le monde entier amen. de votre Solita | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Ven 18 Avr 2008 - 16:23 | |
| Bonjour Mardoché, Bonjour Rachel, dans la photo du milieu, je reconnais, Mouna et Emilia Maimaran. Dans cette photo que je viens de poster, il y a Mouna et à côté, est-ce que ce n'est pas toi...Rachel ? la 3ème personne c'est ma mère zal.,Sol Ohayon, la Kabla de Mazagan.emilio ould-kabla | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Ven 18 Avr 2008 - 16:29 | |
| A ma belle ville natale EL JADIDA la capitale des Doukkala ex-Mazagan E n regardant tes rivages, on dirait que tu es SAGE L a plus BELLE que tu es, nouvelle fleur du pays J ardins des Rois, cité des Portugais A brégée d’une vue du haut d’un phare Français D ans tous les cas, tu es notre capital et capitale I ls sont beaucoup tes FILS dans la carte mondiale D oukkali-JDIDI partout, il est CONNU, VU, LU et BIEN ENTENDU A llégorie du tout pour tout NOUVEAU VENU
EMILIO
EXCELLENTE SEMAINE
Il y a 54 FAMILLES DE MAZAGANAIS QUI HABITENT MONTREAL. D'abord, encourager le dialogue et le rapprochement de ces familles. 1 - NIZRI SIMON et DENISE 2 - BENSIMON ELEAZAR et SARA 3 - BENSIMON ALBERT et DONNIE 4 - ACOCA ELIAS et ANNA 5 - ELMOZNINO HAJDAI et RACHEL 6 - RUBEN COHEN et SIMONE 7 - ELMOZNINO ROGER et VICTORIA 8 - OHAYON SIMON et CLAUDINE 9 - OHAYON EMILE et STELLA 10 - BENSIMON ELIE et MINNIE 11 - ASSEDO MAURICE et OLGA 12 - OIKNINE LEON et Fannie 13 - ETTEDGUI ELIE et EVELYNE 14 - BENSIMON JUDAH et MONIQUE 15 - BENSIMON CHARLES 16 - MAIMARAN ALBERT et SIMONE 17 - COHEN NINO et ESTHER 18 - BITTON ALBERT et SUZANNE 19 - NAHMANY LUCIEN et MONIQUE 20 - ASSOULINE JEAN-CLAUDE et FORTUN?E 21 - BENSIMON AARON et PERLA 22 - ACOCA HENRY et JANINE 23 - ACOCA ALBERT et REN?E 24 - HAZIZA CLAIRETTE 25 - HAZIZA DAVID 26 - ABERGEL SOL 27 - COHEN PINHAS 28 - ELKAIM JACOB 29 - TOBA RUIMY 30 - HUGUETTE RUIMY VAN DROM 31 - BENSIMON DENISE 32 - ASSAYAG AIM?E et SUZANNE 33 - BENSIMON HENRY 34 - OIKHINE MEYER 35 - OIKNINE SALOMON 36 - OIKNINE JOSIANE 37 - OIKNINE RUBI 38 - TIMSI ROSA 39 - CHRIKI MARGUERITE 40 - RUIMY LISETTE 41 - BEN BARUK FLORY 42 - TADMOR YVONNE 43 - COHEN JOSEPH 44 - COHEN SIDNEY 45 - COHEN RAQUEL 46 - MRIZEN ESTHER 47 - LEB JACOB 48 - HAZIZA BARUK 49 - AMAR DAVID 50 - ABITBOL SUZANNE 51 - ACOCA SIMONE 52 - OIKNINE ANNETTE 53 - BENSIMON MIMIE 54 - BENSADOUN TITI
| |
|
| |
JACKYE
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Ven 18 Avr 2008 - 21:17 | |
| A TOUS LES AMIS DE MAZAGAN HAG SAMEAH ET BONNES ET HEUREUSES FETES
ET EN PARTICULIER A UN CHER AMI EMILIO, JE NE TE VOIS PLUS DANS MA MESSAGERIE, J'ESPERE QUE TOUT VA BIEN CHEZ TOI, JE TE SOUHAITE AINSI QU'A TOUS LES MEMBRES DE TA FAMILLE DE PASSER DE TRES BONNES FETES DE PESSAH , DANS LA JOIE , LE BONHEUR ET EN BONNE SANTE , HAG SAMEAH , SOYEZ HEUREUX ET PLEINE DE BONNES CHOSES POUR TOUS. BISOUS , JACKYE. | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Jeu 24 Avr 2008 - 18:52 | |
| Jacqueline, merci pour tes vœux.Une rengaine bien connue, on n’a pas le temps de tout faire ! «Le manque de temps est une notion très moderne, qui n’existait pas à l’Antiquité ou du temps de nos parents, On n’arrive plus à tout gérer: le ménage, les enfants, les petits enfants, les devoirs, le travail, les loisirs, le repos, sans compter les moments romantiques...et les galettes de Pessah ! On s’en met trop sur les épaules! Plus on a d’intérêts et de besoins, qu’ils soient générés par la société ou non, et plus les 24 heures quotidiennes semblent insuffisantes. Mais enfin le printemps est arrivait . Eh oui, des températures qui varient entre 10 et 15 degrés sont qualifiées de douces, ici au Québec, surtout avec l'hiver rigoureux qu'on a eu cette année. BIENTÔT FINI -30C, C’EST+30C.Ne pas se découvrir d’un fil, dit-on? Au diable les proverbes. Les Québécois ont rangé tuques et foulards pour profiter du beau temps et du soleil éclatant. Le ski cède le pas au golf, Montréal entame son grand nettoyage, et l’eau d’érable coule. Il n’y a plus de doute. C’est le printemps!...et on aura encore moins de temps, puisque on va être dehors pour profiter du beau soleil.Mais on trouvera un petit moment pour Maroc Amitié. emilio | |
|
| |
ould-kabla
| |
| |
ould-kabla
| |
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Dim 27 Avr 2008 - 16:47 | |
| coucou...Rachel..... voici Isaac Maimaran et son frère Rabbi Israél, est-ce qu'ils sont de ta famille ? TERBHOU emilio | |
|
| |
rachou
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mar 29 Avr 2008 - 11:54 | |
| Bonjour Emilio, Merc pour les photos.. J'espère tout d'abord que tu as passé de bonnes fêtes. Je connais Isaac Maimaran, qui est déjà venu nous voir en France avec sa femme Choula. C'est un cousin éloigné à papa. Papa ayant fait l'arbre généalogique des Maimaran (depuis 1848), je peux du coup plus précisément te dire, qu'ils ont un aieul en commun, remontant à début 1900. Amicalement. Rachel | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mar 29 Avr 2008 - 21:59 | |
| Hello Rachel les Maimarans étaient célèbres dans notre ville. Un commerçant juif nommé Maimaran, avait joué un rôle très important dans le commerce extérieur de Mazagan. Ce juif descendait d'une illustre famille, dont certains membres avaient été au 18 ème siècle conseillers du sultan et chefs des communautés juives du Maroc. La famille Maimaran dont les israélites disaient :"c'est le soutien de l'univers et à elle seule sont données les forces de la terre"; tellement elle était charitable et puissante. Les européens trouvaient bon accueil chez les Maimaran , toujours prêts à leur rendre service. Comme il n'y avait pas de médecin à Mazagan vers 1840/1850 ;c'était Isaac Maimaran ou bien Brudo qui se chargeaient d'en faire venir un d'Espagne ou de France Voir « Histoire des Israélites du Maroc » - Voici, la photo d’un des premier Maimaran que le petit fils Isaac Maimaran qui habite Israel m’avait envoyer. Isaac Maimaran et sa femme Abigael je suis en contact avec Isaac et je vais lui dire de venir nous dire un bonjour emilio | |
|
| |
marcelc_il
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 30 Avr 2008 - 7:26 | |
| Voici un link d'un documment filme provenant de Steven Speileberg Jewish film Archiv (sur le Maroc)
Tres interessant et emouvant
http://w3.castup.net/jfa/filmsscreen.asp?ai=148&ar=CMID23244
Marcel Cohen | |
|
| |
maimaran isaac
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 30 Avr 2008 - 16:37 | |
| pour emilio merci d'avoir mis la photo du frere de mon grand-pere parternel .d'isaac maimaran donc je porte son prenom.c'etait le naufrage,pour rachel maimaran en effet on a ete chez eux en france en 1999.c'est la fille de mimo le fils a mouna,la fille qui est entre ta mere(zl)et mouna(zl)c'est juliette et non rachel mes amities isaac maimaran | |
|
| |
ould-kabla
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 30 Avr 2008 - 17:58 | |
| Bonjour marcel, ton lien est superbe. Bienvenue Isaac, très content de te lire dans Maroc Amitié Encore des Maimarans, Jacqueline Maimaran et Emilia Maimaran à Casablanca | |
|
| |
rachou
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Dim 4 Mai 2008 - 15:27 | |
| Bonjour Issac, Comment vas-tu? Je suis contente de te retouver ici. Je retrouve des photos de famille et surtout le Maroc que Papa aimait tant. TOut le monde va bien chez nous. Je viens d'aménager sur l'ile de la Réunion il y a quelques jours... Bises à Choula, et à bientôt Rachel | |
|
| |
maimaran isaac
| Sujet: bonjour rachel Mer 7 Mai 2008 - 10:17 | |
| chere cousine rachel moi aussi je suis content de te lire.pourr moi et shoul ca va grace a "d".je suis en contacte avec ta mere.envoie moi ton numero de telephone par message privee . bisous a toute la famille. isaac | |
|
| |
maimaran isaac
| |
| |
ould-kabla
| |
| |
Michelle Anidjar
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Dim 11 Mai 2008 - 23:12 | |
| khasa alikoum la communaute mazaganaise, merci pour les photos Emilio, bienvenue les nouveaux. bisous Michelle | |
|
| |
ofek2
| Sujet: MAZAGAN-EL-JADIDA-album photos-messages numero 3 Sam 17 Mai 2008 - 20:23 | |
| | |
|
| |
rachou
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Lun 19 Mai 2008 - 6:56 | |
| Merci Maroché d'avoir mis les photos.. Sur la première, je reconnais tout le monde, mais sur les autres, mise à part mon père, vous pourriez m'éclairer peut être... A bientôt.. Rachel | |
|
| |
Soly Anidjar
| |
| |
Michelle Anidjar
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Ven 23 Mai 2008 - 10:34 | |
| | |
|
| |
ofek2
| |
| |
Anita Anidjar Ponte
| |
| |
kaky
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mar 27 Mai 2008 - 20:01 | |
| salam au jdidi du monde entier...tout d abord mes hommages a mes soeurs miss soly et michelle"pichourine" pour leur amabilite...salutation fraternelle a mon frere sir ofek qui se rappelle meme le lieu de ma naissance "sidi daoui"qui sent si bon l air de la mer... que de bons souvenirs...et pensees pour notre autre jdidi celebre frere emilio "ould el kabla"...bisous aussi a anita la belle dame au gateau et a tous ceux qui liront ce message...amities... | |
|
| |
kaky
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mar 27 Mai 2008 - 20:04 | |
| ...merci aussi a notre cher bebert pour sa splendide photo... | |
|
| |
ould-kabla
| |
| |
Michelle Anidjar
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 Mer 4 Juin 2008 - 16:50 | |
| Emilio faynek tu nous manque Momo l'berrah est tres vieux pour aller chercher nos amis, Emilio notre famille du Canada est arrivee a Ashdod pour une mois, Lidia Bensimon ma cousine (son mari Armand a une menuiserie a Montreal) sa fille Merav le mari de Merav les 3 filles, et ma cousine Ruth Bitton (soeur a Lidia). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 | |
| |
|
| |
| MAZAGAN - EL-JADIDA-album photos - messages numero3 | |
|