Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
Emile, une petite correction, à gauche , Monique Lehiany-Bobot, à gauche Jacqueline, la femme de Albert Znati, et en bas, Sonia Lehiany, la soeur de Monique.
Chabbat Shalom
Lison
Lison
Nombre de messages : 330 Date d'inscription : 19/07/2006
Merci Soly de nous donner des nouvelles et des photos de nos chers et très chers mazaganais Je viens à mon tour féliciter Emilio que j'ai connu à Mazagan à l'imprimerie de Jack Bennaroch place Brudo. Que de temps s'est écoulé....Bon anniversaire mon Cher Emilio pour tes 70 ans et bonne santé jusqu'a 120 ans "B.H" Merci pour tout SOLY "la fille de la mer" Elie OHAYON - Troyes France
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Date d'inscription : 13/11/2006
Elie OHAYON, un grand merci pour les vœux, ça me fait plaisir et Bienvenue parmi nous. L’Imprimerie de Mazagan, tu parles de voila cinquante années donc nous sommes de la même génération, peut être c’est le cap de 70 ans Et que ma mémoire, un petit « chouiya » commence à me faire défaut. (comme dirait Lison et Albert !)
TROYES France
Dans cette ville Elie tu dois connaître Elie Bensimon notre tailleur.
Et Elie Margen, notre Grand Chef Scout à Mazagan et actuellement Président de la Communauté Juifs de Troyes, il a fait un excellent travail, aussi bien au Maroc (à Mazagan) qu'en France. D'ailleurs Elie Margen a écrit un livre sur la vie de RABBI SHLOMO BEN ISAAC, ISSAKI, né en 1040 à TROYES, appelé familièrement RASHI (mot formé a partir des initiales hébraiques de son nom), et qui s'était rendu célèbre par ses commentaires de la Bible et du Talmud de Babylone. Le sujet est très grand et ça mérite de le développer.
emilio
Bouhadana albert
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 03/05/2007
SOLY,ANITA,MICHELLE et a votre MAMAN je poste une photo que j'ai trouve dans les affaires de mon pere z"l de RACHEL BENDAVID Z"L(nee MOYAL) votre voisine a casablanca
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
Cher Mardochee merci pour cette photo, sa fille Gilberte arrive le 24 juillet comme emigrante avec mari et enfants, le mari a Rachel Jacob arrive aussi ils vont habites a Ashdod si D. veut.
L’été est, chacun le sait bien, un moment dans l’année oû on vit différemment, et il faut en profiter.
La saison se termine pour certains, pour d’autres elle commence. C’est tellement vrai que les vacances, c’est des moments agréables, mais hélas tout à une fin et il faut reprendre le collier.
Mardoché, ftess encore dans les affaires de ton père. Albert, Elie Ohayon, est-ce que c'est bien le frère d'André qui était marié à Esther Ruimy ?
Salut nénémazag ! emilio
Bouhadana albert
Nombre de messages : 44 Age : 83 Date d'inscription : 03/05/2007
Bonjour Mazagan, j'ai toujours un enorme plaisir a vous lire, Mardochee la photo de Rachel Bendavid-Moyal ta cousine, nous a fait un pincement au coeur, Soly va lui montrer a sa fille Gilberte qui vient d'arriver en Israel. Emilio ou es-tu? Fortunee Elbaz maintenant lorsque tu viendras a Ashdod c'est ta cousine Gilberte tu pourras venir voir Soly. un bisous a toute la communaute des jdidim.
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Hello Michelle , très content de te lire. il faudrait que tu écoutes la belle chanson de Gérard Le Norman « MICHELE » (Je peux t’envoyer les paroles qui sont beaux)
Il faudrait aussi que Fortunée Elbaz nous écrive un petit mot, ou une petite photo, n’est pas Mardoché.
Albert, je n’ai pas de photos ni d’Elie Ohayon, ni de son frère André, par contre voici un montage photo de Esther et Prosper Ruimy que nous connaissons tous très bien.
emilio
Bouhadana albert
Nombre de messages : 44 Age : 83 Date d'inscription : 03/05/2007
Albert, La femme de Baya est Sol Azoulay, la fille de Isaac Azoulay Ben Didi, n’est ce pas ? Voici un autre Montage de la famille Ben Didi, Tu peux mettre les noms, stp.
emilio
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Peut etre va t il m'aider a reconstituer mon arbre Genealogique Je suis le Petit Fils de David ASSAYAG Z'L et de Gimol ASSAYAG David est ne d'un premier Mariage de HAIM ASSAYAG et d'une Jeune Fille dont le nom est Attia morte a 18 ans d'un accident par chute d'un escalier. David Assayag a epouse a Fes sa Cousine GIMOL Fille Levy Assayag frere de HAIM semble t'il Dans les DESCENDANTS DES ASSAYAG IL Y A UNE BRANCHE FERERES Je n'en sais pas Plus. David et Gimol ont eu 9 enfants dont ma Mere Olga Institutrice de L'Alliance ne a Fes et qui a epouse Mon Pere Simon Aaron ABITBOL de Mazagan Decede a 79 ans le 30 Decembre 1997 Z'L
Merci a tous ceux qui pourraient m'eclairer sur l'ARBRE DE CETTE FAMILLE qui a ete eparpillee en ARGENTINE, EN FRANCE, AU CANADA et en ISRAEL voire Ailleurs
CETTE FAMILLE POUR SA BRANCHE FERERES AURAIT USSI EMIGRE A MANCHESTER ET COMPTAIT PARMI LES PLUS RICHES FAMILLES DE LARACHE HAIM ASSAYAH AURAT EU DANS LES ANNEES 20 Jusqu'a 50 CAMIONS DE TRANSPORT LA FAMILLE AURAIT CONTROLE UNE GRANDE PARTIE DU COMMERCE DES CEREALES AU MAROC ET UN MEMBRE DE CETTE FAMILLE URAIT DIRIGE LA BNCI A TANGER
Merci Pour vos Reponses David Assayag est ne en 1905, et est decede a MEKNES en en 1955. Marc Mordekhai ABITBOL.
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Un grand bravo aux 2 pilliers de Mazagan Ofek et Emilio,qui tiennent cette rubrique, je ne suis pas de Mazagan mais je vous suis sur Dafina et sur Maroc-Amitie, continuez grace a vous j'ai appris beaucoup de chose sur cette communaute en or.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Marrakechnews : L'histoire de la poste marocaine ne peut se dissocier de l'histoire de la première ligne privée créée en 1891, reliant Marrakech à Mazagan (actuelle El Jadida).
En effet, il s'agit là du premier service qui émit des timbres-poste, celui de Isaac Brudo en 1891. Ce dernier est le premier qui eut l'idée de créer ce service pour assister les négociants étrangers en l'absence de service postal organisé au Maroc très ouvert, à l'époque, au commerce extérieur.
Mazagan était le port le plus important au Maroc sur l'océan. Elle comptait près de 16000 habitants dont 300 européens environ. Marrakech comptait 80000 habitants dont très peu d'européens.
Les courriers du service Isaac Brudo parcouraient 205 Kms, passant par Sidi Bennour, Smira et Souinia. L'affranchissement avait été fixé à 25 centimes pour les lettres ordinaires et pour les imprimés ne dépassant pas 100 grammes. Le premier timbre portait la légende « Mazagan à Maroc » (Maroc dans le sens de Marrakech).
Le service était d'abord hebdomadaire, puis augmenta progressivement de fréquence grâce au succès qu'il rencontra, si bien qu'il finit par devenir quotidien dans les deux sens. Cette nouvelle organisation a permis la réduction du tarif à 10 centimes en septembre 1892.
Isaac Brudo dirigeait son bureau depuis Mazagan où il résidait. Son correspondant à Marrakech s'appelait Jacob Hazan dont le collaborateur immédiat s'appelait Abraham Corcos. Devant le succès de la ligne Mazagan Marrakech, Brudo créa un autre service entre Marrakech et Safi. Son ami Joseph André s'occupa de l'organisation et de la direction.
La poste française rendit un hommage au service postal Brudo et émettant, à l'occasion de « la journée du timbre » en 1949, un timbre « Chasse à la gazelle » d'une valeur de 10 francs +5 francs portant l'inscription « Courrier français Brudo Mazagan Marrakech ». Premier hommage rendu par une poste officielle à un service postal privé.
Documentation « Amicale Philatélique France Israël »
oueld-kabla et Ofek je vous admire. Toutes les cartes postales figurant sur cette page sont issues de collections d' originaux appartenant aux personnes suivantes: Jean-Claude Lapontérique, Gilbert Polo, Nessim Bensimon, Christian Cristin, Jean-Louis Morel, Paulette Julien, G. Daniel, Jean-Pierre Guilabert.