MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DESCENDANTS DES MARRANES

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

DESCENDANTS DES MARRANES Empty
MessageSujet: DESCENDANTS DES MARRANES   DESCENDANTS DES MARRANES Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:40

Descendants des Marranes

Le journal Yedioth Akharonot du11 juin consacre un article aux Espagnols catholiques qui découvrent qu'ils ont des racines juives. 500 ans apres l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492, ils sont de plus en plus nombreux à s'interesser à leurs racines et parfois à revenir au judaïsme. A eux se joignent des Portugais et des Italiens. Une organisation Shavi Tsion les prend en charge et a aidé à la conversion au judaisme de 700 de ces personnes en Espagne, au cours des 5 dernieres années. Son directeur, Michael Freund est un Israélien d'origine américaine.

Au début du mois de juin,une réunion a eu lieu à Barcelone de 70 de ces descendants des Marranes (Juifs restés en Espagne, ayant pratiqué le judaisme en secret après l'expulsion, et ce pendant une longue période).Ce sont eux qui apparaissent sur la photo ci-dessus.

En général ils relèvent des coutumes familiales mystérieuses, comme l'allumage des bougies le vendredi soir ou de ne pas compter les étoiles (le vendredi soir?) afin de ne pas passer pour juif et mènent à partir de là une enquête sur leurs origines.

L'une des personnes interrogées, le Portugais Felipe Faro, déclare avoir assisté à un office du Shabat, et avoir eu l'impression de revivre quelque chose de déjà vécu et a entrepris depuis une démarche de conversion.

Un autre, prénommé Edouardo veut garder l'anonymat et refuse de se faire photographier: il a été menacé .
En effet, ces descendants de Marranes (Anoussim en hébreu) , convertis au judaïsme ou non, soutiennent Israël, dans une Espagne de plus en plus anti-israélienne.

A la suite de la critique de plus en plus vive qui se fait jour contre Israël en Espagne, l'idée a germé dans l'association d'expliquer les positions israéliennes aux Espagnols. Lors de l'opération "Plomb fondu" à Gaza, une manifestation contre cette guerre a eu lieu à Madrid, et comprenait plus de 100 000 personnes. A la fin de cette manifestation, 2000 manifestants excités allèrent vers l'ambassade d'Israël, et en cassèrent les fenêtres à coups de pierre. A la suite de ça, une manifestation de soutien à l'ambassade fut organisée avec 4000 personnes. Parmi ces manifestants se trouvaient quelques centaines de ces descendants des Marranes venus de tout le pays.

Selon le journaliste Miquel Sagoura, de Palma de Majorque, qui lui aussi a reçu des menaces pour son action, les positions anti-israéliennes et antisemites sont ancrées profondément dans la population, et il est difficile de faire évoluer la situation. Mais les descendants des Marranes, et pas seulement ceux qui sont venus à la réunion de Barcelone, sont prêts à soutenir Israel dans son combat pour expliquer ses positions. L'ambassade d'Israël en Espagne a envoyé une déléguée, Einat Krantz-Niger pour discuter avec les descendants des Marranes venus à la réunion de Barcelone. Elle les a trouvés très désireux d'agir, peut-être se sentent-ils obligés de corriger à leur manière ce qui s'est passé il y a 500 ans. Le retour aux sources de ces "anoussim" est lent, mais il est en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
DESCENDANTS DES MARRANES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DESCENDANTS DES MARRANES
» LES MARRANES
» LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME
» MARRANES ET VIE JUIVE A AMSTERDAM
» Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit