MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David Empty
MessageSujet: Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David   Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:54

Charles de Habsbourg, né le 25 février 1500 au Prinsenhof de Gand en Flandre, et mort le 25 septembre 1558 au monastère de Yuste dans la province d'Estrémadure en Espagne, fut duc de Brabant sous le nom de Charles II (1515-1555), roi d'Espagne et de l’Amérique espagnole, sous le nom de Charles Ier (Carlos I), roi de Sicile, sous le nom de Charles IV (Carlo IV) (1516-1556) et empereur du Saint Empire Germanique (1519-1556) sous le nom de Charles V (Karl V), nom sous lequel il est passé à la postérité (Quint signifiant cinquième en ancien français).

Charles Quint est issu d'une série d'alliances entre de nombreuses familles régnantes d'Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simple héritage.

Dernier empereur germanique à nourrir le rêve carolingien de la monarchie universelle, Charles Quint voit son ambition d'unité européenne se briser sur la longue résistance à l'hégémonie Habsbourg opposée, entre autres, par les rois de France François Ier et Henri II, mais surtout sur la déchirure religieuse irrémédiable provoquée par la Réforme protestante lancée par Martin Luther à partir de 1517. Pendant son règne, il doit aussi combattre l'avancée turque en Europe centrale et en Méditerranée, et écraser plusieurs révoltes en Espagne, en Allemagne et dans les Flandres. Découragé, il abdique ses différentes couronnes (1555-1556) et se retire au couvent. L'ensemble trop disparate de ses possessions, qui l'oblige durant tout son règne à d'épuisants voyages, est désormais géré séparément par les Habsbourg d'Espagne jusqu'en 1700 et par les Habsbourg d'Autriche (Habsbourg-Lorraine depuis 1765) jusqu'en 1918.

Charles est né à dans la ville flamande de Gand en 1500. Il est le fils de Philippe de Habsbourg, souverain des Pays-Bas, et de Jeanne Ire de Castille. Pendant dix-sept ans, il passe sa jeunesse aux Pays-Bas, ensemble territorial réuni par ses ancêtres les ducs de Bourgogne. Il a pour précepteur Guillaume de Croÿ, seigneur de Chièvres, puis reçoit son éducation d'Adrien Florensz, archevêque de Tortosa et futur pape sous le nom d'Adrien VI.

Elevé dans un mode de vie hérité de la cour de Bourgogne, sa langue maternelle est le français. Si Charles partage avec le royaume de France de nombreuses formes culturelles, il hérite également de l'inimitié historique opposant les Valois et la maison de Bourgogne, rivalité qui perdure sous son règne et amplifiée par son accession au trône d'Espagne et du Saint Empire romain germanique.

En 1506, lorsque son père, Philippe le beau, meurt, Charles hérite de ses territoires bourguignons. Les plus importants sont le duché de Brabant, le comté de Flandre, le comté de Hollande et le comté de Bourgogne (aujourd'hui appelé Franche-Comté). Comme Charles à six ans est encore mineur, son grand-père Maximilien d'Autriche prend la régence. Mais parce que sa présence dans d'autres pays européens est nécessaire, il nomme à sa place sa fille Marguerite régente des Pays-Bas.

À son avènement, le jeune Charles est emmené dans une tournée des villes de son pays qui honorent son passage par les célébrations traditionnelles des Joyeuses Entrées. Après une longue tournée du pays, Charles s'installe avec sa tante et sa fratrie à Malines qui devient pour l'heure capitale des Pays-Bas.

Le 5 janvier 1515, la majorité de Charles est déclarée dans une séance solennelle des États-généraux réunis dans le Palais Royal à Bruxelles. C'est l'occasion pour lui de révoquer sa tante, ce qu'il fait sur les conseils de son précepteur Guillaume de Croÿ qui lui était hostile.

Héritier de la maison de Bourgogne, de la maison allemande des Habsbourg et du patrimoine espagnol, Charles Quint est un personnage historique qui a transcendé les frontières ethniques et nationales. Sa devise, Plus Ultra (encore plus loin), est devenue la devise nationale de l'Espagne.

En 1506, à la mort de son père le roi Philippe le beau, Charles hérite des Pays-Bas bourguignons et de la Franche-Comté.

En 1516, à la mort de son grand-père maternel Ferdinand II d'Aragon, il devient roi de Castille, conjointement avec sa mère Jeanne Ire de Castille et hérite également de l'Aragon, la Haute-Navarre, Grenade, Naples, la Sicile, la Sardaigne, les Baléares, Malte, et des possessions espagnoles en Amérique.

En 1519, à la mort de son grand-père, Maximilien d'Autriche, il hérite des territoires des Habsbourg en Autriche et est élu Empereur du Saint Empire Romain Germanique.

Charles reçoit la couronne de Castille aux Cortes de Valladolid en 1518. Son accession au trône est cependant soumise aux conditions suivantes :

L'apprentissage du castillan (il a reçu toute son éducation en français) ;
L'interdiction de promouvoir des étrangers ;
L'interdiction de sortir du royaume les métaux précieux provenant des Amériques ;
Un traitement plus respectueux de sa mère, Jeanne Ire de Castille, recluse à Tordesillas.
Le couronnement de Charles est le point de départ du règne de la maison d'Autriche sur l'Espagne, qui dure jusqu'en 1700 et l'arrivée des Bourbons. En 1518, il reçoit la couronne d'Aragon à Saragosse et est le premier monarque à réunir les deux couronnes.

Charles doit faire face à plusieurs troubles dans son nouveau royaume. Entre 1520 et 1521, il affronte une révolte en Castille où ses sujets refusent d'accepter le régent nommé par ses soins, Adrien d'Utrecht, et sa cour flamande. La rébellion, menée par Juan de Padilla est vaincue lors de la bataille de Villalar. Charles accepte néanmoins de renvoyer les Flamands, y compris Adrien d'Utrecht qu'il fait nommer pape ultérieurement, et confie le gouvernement de ses sujets à des Castillans.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David Empty
MessageSujet: Re: Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David   Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 7:16

En fait et historiquement, la mère de Ferdinand Ier Roi qui signa en 1492 l’expulsion des Juifs d’Espagne et qui laissa l’Inquisition s’installer pendant des siècles, était … Juive. Elle s s’appelait Jeanne Enriquez, et sa maman Paloma bat Gedaliah (Paloma fille de Gedaliah)

Le grand-père paternel de Jeanne Enríquez est Alonso Enríquez, seigneur de Medina de Rioseco (1354-1429) dont le père est Fadrique de Castille et la mère, Paloma bat Gedaliah (née juive), petite-fille de Shlomo Ha-Zaken ben David, traditionnellement issu d'une branche des descendants du roi David par les exilarques de Babylone.

C'est ainsi que son arrière-petit- fils Charles Quint descendrait de ces Juifs de Babylone
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David Empty
MessageSujet: Re: Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David   Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 7:18

Jeanne Enríquez (en espagnol Juana Enríquez y Fernández de Córdoba), née à Torrelobaton en 1425 et décédée à Tarragone en 1468, est reine de Navarre et d'Aragon.

Fille de Fadrique Enríquez, amiral de Castille, elle épouse Pierre de Coimbra, connétable de Portugal et éphémère comte de Barcelone puis, en secondes noces, le roi Jean II d'Aragon et de Navarre en 1452.

De cette union sont nés:

Ferdinand II d'Aragon, dit le roi catholique, né en 1452
L'infante Jeanne d'Aragon, seconde épouse de Ferdinand Ier de Naples, née en 1455
Le grand-père paternel de Jeanne Enríquez est Alonso Enríquez, seigneur de Medina de Rioseco (1354-1429) dont le père est Fadrique de Castille et la mère, Paloma bat Gedaliah (née juive), petite-fille de Shlomo Ha-Zaken ben David, traditionnellement issu d'une branche des descendants du roi David par les exilarques de Babylone. C'est ainsi que son arrière-petit-fils Charles Quint descendrait de ces Juifs de Babylone
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David Empty
MessageSujet: Re: Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David   Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Quint issu d'une branche des descendants du roi David
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit