MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME

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Soly Anidjar
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MessageSujet: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 7:48

Le Dimanche le 25 decembre 2006, nous avons fete Hanoukah dans notre nouvelle Synagogue, Magen Abraham, construite dans un petit village "Brejo Da Madre de Deus" au fond du Pernambuco.

C'est une pauvre communite de travailleurs, dont certains n'ont meme pas de l'eau et l'electricite , mais un grand pouvoir de construire leur propre Synagogue.
Maintenant ils ont une place ou prier et remercier D. pour leur avoir ouvert les bras en les acceptant.

C'est par la volonte de D. que Magen Abraham a ete inauguree par les Marranes, pour les Marranes, avec leurs mains, leur argent et leur ame.
Il y a a peu pres 40 personnes, une preuve vivante de notre existance dans le Nord-Est
du Brezil et la force et volonte a la recherche de notre D. en respectant les lois et nos ancetres, avec ou sans permission.

Quelque chose commence a se passer ici au Brezil:

Des marranes ont construit une Synagogue.

Un Marrane, Joao Medeiro, a ecrit un livre pour raconter notre histoire, Passos de Retorno (Sur la route du retour)
Joao est toujours la pour nous instruire quand on a besoin.

Un Docteur Marrane, Luciano Oliveira , est a la disposition de ceux qui veulent faire leur brit Milah.
Il viendra a Brejo da Madre de Deus en Janvier et passera son conge en faisant cette Mitsvah.

Un Marrane, Ricardo Trigueiro, passe son temps libre a enseigner aux Marranes dans les petites villes.

Les marranes vont construire une nouvelle Synagogue a Campina Grande (Paraiba) qui sera prete dans 7 mois.

Il y en a tellement d'autres qui aident, je voulais seulement citer quelques uns.

Finalement, nous avons reussi, nous sommes unis, nous pouvons construire notre chemin vers D.

Es ce que vous voyez de quoi je parle?

Je vous envoie quatre photos pour vous montrer la Synagogue Magen Abraham, je vous enverrais d'autres (45)
Je pense que je les mettrais dans un album en line pour que tout le monde puisse les voir.

Que hashem nous benisse ( et me pardonne ma fierte)

Eleora Medeiros
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 7:52

Pernambouc (en portugais Pernambuco) (PE), est l'un des États fédérés du Brésil.

Il est situé au centre est de la région Nordeste ; il est bordé à l'est par l'océan Atlantique.

Il a une superficie de 98 937 km² et compte 8 413 593 habitants (IBGE 2005).

Son climat est tropical sur la côte, et semi-aride dans les terres. Température annuelle de 28 °C.

Sa capitale est Recife.

Les 26 États
Acre · Alagoas · Amapá · Amazonas · Bahia · Ceará · Espírito Santo · Goiás · Maranhão · Mato Grosso · Mato Grosso do Sul · Minas Gerais · Pará · Paraíba · Paraná · Pernambouc · Piauí · Rio de Janeiro · Rio Grande do Norte · Rio Grande do Sul · Rondônia · Roraima · Santa Catarina · São Paulo · Sergipe · Tocantins

Le District fédéral

Les 5 régions statistiques
Région Nord · Région Nord-Est · Région Centre-Ouest · Région Sud-Est · Région Sud
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 7:59

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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:03

Partir, alors, n'était pas une mince aventure. Ils ont traversé l'océan pour fuir l'Inquisition et miser sur l'avenir dans cette Amérique de tous les possibles, au Brésil, au Mexique, au Pérou et dans les pays alentour. La plupart venaient du Portugal où, en 1497, tous les juifs avaient été convertis de force en nouveaux chrétiens. Leur fortune était inégale : il y avait parmi eux des hommes d'affaires puissants dont les activités s'étendaient sur plusieurs continents, des chanceux enrichis dans les fameuses mines d'argent du Potosi péruvien, des commerçants jouissant d'une relative aisance, de modestes artisans et des colporteurs misérables. Riches ou pauvres, ils ont été rattrapés par le bras long de l'Inquisition venue traquer outre-Atlantique ceux qui étaient soupçonnés de judaïser en secret. Dans les possessions espagnoles où trois tribunaux du Saint-Office furent installés à Lima, à Mexico, puis à Carthagène, une première vague de répression a commencé dans les années 1590, suivie d'une autre dans les années 1630-1640. Au Brésil, la chasse aux marranes a démarré plus tard, à l'extrême fin du XVIIe siècle pour se poursuivre dans la première moitié du XVIIIe.
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:04

Des milliers de procès ont été consignés dans les archives inquisitoriales. C'est là, dans ces liasses jaunies, que l'anthropologue Nathan Wachtel a retrouvé leurs traces. A partir de ces sources à la fois fragmentaires et détaillées - comptes rendus d'interrogatoires, observations des gardiens de prison, rêves plus ou moins prémonitoires d'un prisonnier notés par un mouchard, et jusqu'aux gémissements du malheureux ligoté sur un chevalet et soumis à la question -, il recompose une série de portraits d'une remarquable vivacité. La restitution de ces figures marranes doit tout à l'art méticuleux et à la science profane de l'historien, mais elle n'est pas sans évoquer la tradition juive consistant à rappeler le souvenir de ceux qui sont morts pour "la sanctification du nom" (tués en tant que juifs).
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:08

Un destin commun à l'humble Juan Vincente, le savetier vagabond, qui connut de longues années de prison, fut deux fois "réconcilié", affublé du san benito (la tunique d'infamie) et finalement condamné au bûcher en 1626 ; à l'érudit Francisco Maldonna de Silva, impressionnant de détermination, qui défiait ses juges, citait Aristote et multipliait les arguments théologiques dans une extraordinaire combinaison de foi intense et de passion pour la raison, avant d'être brûlé vif en 1639 ; ou encore au riche marchand d'esclaves Manuel Bautista Perez, surnommé "le Grand Capitaine", considéré comme le guide spirituel des judaïsants de Lima, en dépit d'une dévotion chrétienne certaine et d'un attachement à la loi de Moïse plus mémoriel que religieux ; un homme très connu vers qui tous les regards convergeaient lors de ce même autodafé de 1639.
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:10

Il n'est pas toujours aisé, en effet, de faire la part des influences dans le synchrétisme marrane qui prenait parfois la forme de surprenants "bricolages" théologiques. Ainsi, au Brésil, la maladroite et naïve Theresa Paes de Jesus avoua pour sa défense une sorte de "marranisme à l'envers" : elle n'avait judaïsé qu'en apparence, pour complaire à ses proches, tout en conservant en son for intérieur la foi chrétienne, mais une foi sacrilège qui scandalisa le tribunal et lui valut d'être condamnée au bûcher, car elle avait crû que "Moïse et Jésus étaient la même personne.
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:12

Soupçon et répression frappaient aussi les "vieilles chrétiennes" ayant épousé un judaïsant, telle Maria de Zarate, emprisonnée, interrogée, examinée par des médecins cherchant sur son épaule la cicatrice révélatrice d'une bizarre "circoncision" et qui assista au supplice de son époux, l'inflexible Francisco Botello, brûlé vif sur la Plaza Mayor de Mexico en 1659.
L'acharnement des juges était d'autant plus implacable qu'il était enté sur une absolue certitude de défendre le bien et le vrai. Forts de cette terrible conviction, tout leur était bon pour démasquer les judaïsants, obtenir aveux, dénonciations et actes de contrition : la torture comme les débats cléricaux sans fin, les espions, les pressions sur l'entourage, l'organisation systématique de la délation, les "inspections" des docteurs cherchant sur le sexe des hommes la petite coupure attestant une circoncision symbolique et, enfin, le terrible cérémonial du châtiment, lors des grands autodafés publics où les irréductibles étaient brûlés vivants et les repentants tués avant d'être livrés aux flammes. Face à une telle menace, l'obstination secrète des marranes paraît d'autant plus émouvante. Ils avouaient, se repentaient pour la plupart, tant la pression était forte, mais ils persistaient, inventaient d'innombrables ruses, des codes, des signaux, des simulations, et puis, d'une arrestation à l'autre, sur dénonciation le plus souvent, ils finissaient par être condamnés à périr SUR LE BUCHER.
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:20

Nous les "MEGOURACHIMES" d'Espagne nous devons dire un million de fois merci au Maroc qui nous a ouvert les bras, il y a des millions de personnes qui n'ont jamais entendus parler de juifs "MARRANES", il y a des millions de juifs "marranes" dans le monde.
Ses marranes veulent construire à la fois une mémoire vivante et une histoire intelligible. Ces figures marranes arrachées à l'oubli ou, pour certaines, au glacis de la légende, acquièrent une singulière densité. Les statuts, les itinéraires, les caractères de ces personnages diffèrent, chaque parcours est unique et, en même temps, de portrait en portrait, se dégagent des manières d'agir et de penser communes : une préférence pour les alliances endogames, un fonds variable de croyances et de coutumes et cette "valorisation du secret" uniformément partagée. S'y ajoutent de nombreuses hybridations entre éducation chrétienne et héritage juif, mais aussi, dans la tension entre les deux, des formes de relativisme religieux et des tendances sceptiques annonçant la modernité
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:24

Répression, synchrétisme, érosion des croyances, trois quatre ou cinq siècles plus tard, il ne devrait rien en rester. Or voici qu'aujourd'hui, dans le nord-est du Brésil, dans des familles chrétiennes, (et parmis elles les familles Anidjar a Manaus, Belen, et Amazonas) et oui mes ancetres..........)des prohibitions alimentaires ou des habitudes inexpliquées, comme cette bougie allumée pour "les anges" le vendredi, suscitent curiosité et mouvement de retour vers la foi de possibles ancêtres juifs. Anthropologue autant qu'historien, familier des voyages entre présent et passé.
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:25


Les Juifs marocains, descendants directs des communautés expulsées d'Espagne par les Rois Catholiques, arrivèrent au Pernambouc, à Bahia et surtout en Amazonie, où ils s'installèrent autour de 1810, Ils s'établirent tout d'abord à Belém do Pará et, de là, remontèrent le cours du rio Amazonas .(l'oncle a papa Samuel Anidjar de Arzila au Maroc est arrive a l'age de 13 ans en 1898 et s'est marie avec la bonne de son oncle Estrella Benarosh et ont eu 16 enfants , je suis en contact avec mes "cousins" depuis 4 ans)et de ses affluents, et colonisèrent de nombreuses localités des États du Pará et de l'Amazonas, passant par Manaus et remontant jusqu'à Iquitos, Pérou, où existe encore à ce jour une communauté juive organisée. La principale ativité économique de ces pionniers était l'économie extractive locale. Ils s'enfonçaient dans les forêts, luttant contre les préjugés, les difficultés de langue et les maladies pour espérer voir leurs descendants poursuivre vers une vie meilleure et émigrer vers les villes, une fois la fortune accomplie. Leur vie fut bien différente de celle de leurs congénères -nouveaux chrétiens ou Juifs- arrivés tois siècles plus tôt, dont les descendants ne les acueillirent pas avec plaisir.

Une étude génétique réalisée par l'Université Fédérale du Minas Gerais révèle que 16% de la population d'Amazonie qui se déclare blanche descend de Juifs et reste très attachée aux principes du Judaisme. Cette proportion est plus importante qu'à São Paulo, où vivent 60% des 120.000 Juifs brésiliens.

Les Juifs pauvres de l'Est européen arrivèrent aussi, en 1881, fuyant les pogroms conséquents à l'assassinat du Tsar. Pour faciliter leur transfert vers les colonies agricoles d'Amérique, fut fondée, en 1881, la Yidishe Kolonizatsye Gezelshaft (Association pour la Colonisation Juive). cette organisation agissait dans le sens d'éveiller l'intérêt des gouvernements locaux pour l'immigration juive.

Dans les décennies 1920 et 1930, les immigrants venaient pas seulement d'Europe Orientale, mais de toutes les regions du défunt Empire ottoman, telles que la Turquie, la Grèce et Rhodes. Venus initialement seuls pour gagner suffisamment d'argent et retourner dans leurs foyers, avec le temps, les possibilités d'ascension économique du pays et l'exacerbation des sentiements antisémites en Europe, ils firent venir leurs familles. Beaucoup s'installèrent á la fin des années 1920 dans le quartier de Bom Fim, à Porto Alegre.

Les années 1930 voient le début d'un grand exode juif allemands, en relation à l'arrivée des nazis au pouvoir et de la promulgation des Lois de Nuremberg.



En 1935, le gouvernement brésilien commença à refuser les visas aux Juifs sous tout un nombre de prétextes, parmi lesquels la préoccupation de définir l'identité nationale et l'ascension des nazis en Allemagne. Pendant l'Estado Novo une circulaire secrète interdit la délivrance de visas aux "personnes d'origine sémite", y compris pour les touristes et négociants, ce qui provoqua une chute de 75% de l'immigration juive pour cette année.

Cependant, même avec les interdictions de la loi, de nombreux Juifs continuaient à entrer dans le pays de manière illégale pendant la guerre, et les menaces de déportation de masse ne furent jamais réalisées, à l'exception de l'extradition de quelques
à l'exception de l'extradition de quelques militants politiques, comme, par exemple, Olga Benário, la compagne de Luís Carlos Prestes, important militant communiste, qui fut envoyée en Allemagne en 1936 et exécutée par les nazis en 1942.

L'interdiction de l'entrée des Juifs dans le pays ne fut pas constante durant la dictature de Vargas ; parfois totalement interrompue, parfois permise pour les uns et pas pour les autres, selon les rapports entre les parents installés au Brésil et les autorités. Souvent des diplomates traitaient le problèmes en fonction de leurs convictions personnelles comme, par exemple, l'ambassadeur Luís Martins de Souza Dantas, qui de Paris sauva de nombreuses vies.



Lors des cinq cents dernières années, pour différentes raisons, le Brésil fut la destination de milliers de Juifs et de Nouveaux Chrétiens (Portugais d'origine juive convertis au christianisme, et pratiquant souvent le judaïsme en secret), qui abordèrent au Brésil arrivant du Portugal, d'Espagne, du Maroc, d'Angleterre, de France, de Turquie, d'Allemagne, d'Autriche, de Pologne, de Russie, de Roumanie, de Hollande, de Hongrie, d'Égypte et de nombreux autres pays.


Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 8:40, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:26

L'histoire des Juifs au Brésil commence avant l'arrivée des bateaux de Cabral, dont le bras droit, Gaspar de Gama (ou de Lemos), était un Juif polonais. Tout a débuté au début du XVe siècle, quand les Juifs espagnols et portugais furent obligés de se convertir au christianisme, sous peine d'être expulsés de leurs pays s'ils ne le faisaient pas.

L'Espagne vit apparaître le premier grand mouvement migratoire de populations juives en 1492, les Séfarades. Ils quittèrent l'Espagne après la conclusion du traité signé par les Rois catholiques, expulsant ceux d'entre eux qui ne s'étaient pas convertis au christianisme. Ils se dirigèrent vers l'Empire ottoman via la Pologne et la Russie, le Maroc et passèrent aussi au Portugal. En 1496, l'aristocratie portugaise expulsa les Juifs non convertis. Du Portugal, les nouveau convertis, et tout particulièrement ceux qui avaient conservé des pratiques religieuses juives, ne ménagèrent pas leur peine, à partir de 1540, pour émigrer dans le Nouveau monde. À cette époque, le Portugal commençait tout juste la colonisation des terres découvertes. Un nouveau converti, João Ramalho, aurait même, selon l'historien Rocha Pombo, touché les terres de ce qui allait devenir le Brésil avant l'arrivée de Cabral, navigant dans leurs parages en 1497, peu après l'expulsion du Portugal
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:26

Au moins jusqu'au déclenchement de l'Inquisition dans le nouveau pays (1591-1595), les nouveaux convertis s'intégrèrent bien à la société locale. Ils vivaient en bonne entente avec les chrétiens de souche portugais et partageaient avec eux de nouvelles expériences, allaient à l'église, faisaient du négoce et se mariaient entre eux.

De la fin du XVIe à la moitié du XVIIe siècle, beaucoup de propriétaires de fabriques de sucre d'origine "nouveaux convertis" vivaient à Bahia et composaient, même de cette condition, une bonne partie de l'aristocratie sucrière du Pernambouc, formée avec des traficants d'esclaves et des gros commerçants. La crise économique liée à l'évolution du marché du sucre mit en péril la vie de ces gens, et, en 1684, un proriétaire juif, Manoel Beckman, initia un mouvement que l'historien Varnhagen considère comme "la plus sérieuse révolution menée" dans le pays.

Pendant toute cette période, en plus de la catégorie sociale déjà citées que la possession des moulins à sucre plaçaient au plus haut niveau de la société coloniale, il y avait aussi des convertis artisans, petit cultivateurs, commerçants, juristes, militaires et chirurgiens établis dans toutes les Capitaineries. Malgré l'interdiction formelle de participer à l'administration du territoire, ils étaient nombreux à occuper des postes importants tels que des charges politiques municipales et de hauts postes bureaucratiques et cléricaux.
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:27

La vie dans la Colonie ne leur fut pas toujours facile. La présence de l'Inquisition incita à la dénonciation de l'hérésie et délits contre la foi catholique. Les motifs pouvaient en être tant religieux qu'économiques, mais, de toutes fçaons, les nouveaux convertis vivaient longtemps sous le signe de la défiance : étaient-ils de vrais chrétiens, ou avaient-ils maintenu, cachée, leur pratique du rite juif, envers et contre tous ? La plupart étaient dénoncés parce qu'ils maintenaient certaines habitudes familiales du judaïsme, comme faire le pain ou laver la maison le vendredi...

Les pratiques juives connurent une première libération lors de la conquête et de l'installation hollandaise au Pernambouc, de 1630 à 1654, opérée par Jean-Maurice de Nassau. Beaucoup de Juifs hollandais, d'origines portugaise et espagnole, s'installèrent dans la Capitainerie, se consacrant principalement au commerce du sucre et des esclaves, et pratiquant la collecte des impôts, dont le droit leur avait été accordé, et pratiquant le même type de tâche que celles qu'ils exrçaient en Europe depuis des siècles. Encouragés par l'arrivée de ces Juifs, beaucoup de nouveaux convertis vivant dans les alentours décidèrent de retourner à la foi de leurs Pères.

La liberté de culte des Juifs dans la Colonie ne fut seulement garantie dans la Constitution de l'Empire du Brésil que par le traité commercial de 1810, signé entre le Portugal et l'Angleterre. Celui-ci permettait la liberté de pratiquer leur religion aux Protestants sujets de la Couronne anglaise qui fréquentaient les marchés du Brésil. Les effets de cette tolérance religieuse permittirent, dans les premières décennies du XIXe siècle, à des commerçants juifs français et anglais de s'installer à Rio de Janeiro. Le plus connu d'entre eux, le Français Bernard Wallerstein, était le propriétaire d'une maison de mode féminine qui fut le principal fournisseur de la Maison impériale.
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:42

L'inexistence d'antisémitisme ou de pratiques discriminatoires significatives au Brésil a contribué à l'identification des Juifs comme Brésiliens de classes moyennes et au maintien des nombreux liens qui unissent encore la communauté juive.

Ils ont fondé journaux, bibliothèques, écoles, synagogues, Hopitaux, cimetiere, hebra kadisha associations féminines d'aide mutuelle et de soutien aux nouveaux venus. Ils se sont impliqués dans la vie politique des mouvements socialistes et progressistes et, d'une manière générale, dans la vie politique de tout le pays.

Cette implication leur causa des problèmes sérieux, lors du coup d'État de 1964 qui amena un Gouvernement militaire au Brésil. L'Acte Institutionnel n° 5 (AI-5), promulgué le 13 décembre 1968 et en vigeur jusqu'à octobre 1978, qui suspendait les garanties constitutionnelles, cassait les mandats, confiscait les biens en cas d'"enrichissement illicite" a, entre autre choses, contribué à faire émigrer vers Israël les Juifs brésiliens qui subissait fortement cette répression, du fait de leur investissement dans la vie nationale. Les Juifs du Brésil sont pourtant moins attachés au sionisme que leurs voisins argentins. Mais la majorité a renforcé ses racines dans le pays, durant cette période.

Actuellement leur intégration à la société brésilienne est totale. A partir des années 1970, les mariages entre Juifs et non-juifs devenaient un phénomène banal dans toutes les grandes villes brésiliennes.
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:53

ON M'A DEMANDE DERNIEREMENT S'IL Y AVAIT QUE DES JUIFS QUI SONT MARRANES, NON
En Espagne puis au Portugal, les nuevos conversos appelés marranes (d'étymologie discutée, qui veut dire porcs en espagnol est la plus fréquemment admise) ou crypto-juifs sont, au sens propre, des Juifs séfarades, ainsi que des Maures et des musulmans expulces d'Espagne.
vous trouverez au Bresil, Mexique Espagne Portugal des chretiens (anciens musulmans) du nom de Fatima et Ismael, au Portugal il y a la virgen de Fatima "LA VIERGE FATIMA"
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 8:57

Au Portugal, beaucoup d'entre eux conservèrent leurs rites dans la clandestinité jusqu'à nos jours. Privés de rabbinat, leur calendrier s'est christianisé. Sans contact depuis des siècles avec le reste de la communauté, certains jusqu'à il y a peu ignoraient leurs origines juives, et leurs pratiques religieuses mêlaient d'ailleurs éléments juifs et chrétiens. Ce fut le cas des communautés de Belmonte et des villages avoisinants (Covilhã, Fundão, Idanha, Penamacor, Vimioso, etc.) "découvertes" en 1917 ou encore des marranes du Nord-Est du Brésil qui sortirent de l'ombre dans le courant des années 1980.
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 9:00

Certains plats, tels le porco a alentejana au Portugal, furent, selon la légende, élaborés dans le but de débusquer ceux qui étaient suspects de conserver des coutumes kasher.

Une légende tenace veut que Maïmonide ait été marrane, sous prétexte qu'il vivait à la cour de Saladdin, CE N'EST PAS VRAI.

Baruch Spinoza était originaire d'une communauté marrane. Cependant, le retour à la religion s'était effectué deux générations plus tôt et Spinoza renia purement et simplement sa tradition.

Antoine de Luppes, le grand-père maternel de Michel Eyquem de Montaigne fut par contre authentiquement marrane, et à ce titre, chassé d'Espagne un siècle après l'expulsion des Juifs (bien que sa conversion au christianisme était, semble-t-il, sincère).
parmis les celebres Marranes:
Christophe Colomb, et le General Franco.
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 9:03

Les Marranes (dérivé de l'espagnol et du portugais Marrano: cochon, lui-même de l'arabe محرّم muharram signifiant "rituellement interdit", se référant à la prohibition de la viande de porc des religions juive et musulmane), étaient des Juifs séfarades (Juifs de la Péninsule ibérique) qui furent forcés d'adopter une identité chrétienne, soit par la force suite aux persécutions des Juifs par l'Inquisition espagnole ou portugaise, ou qui se convertirent de leur propre gré à la religion catholique. Nombre de Marranos poursuivant leurs traditions ancestrales, appelés crypto-Juifs ou conversos, continuèrent à pratiquer leur judaïsme en secret, tout en professant publiquement le catholicisme.
Les conversos sont des Juifs, et des musulmans, qui se sont convertis au christianisme, le plus souvent par contrainte.

En effet, en 1492, les juifs d'Espagne ont dû choisir entre soit la conversion, soit quitter le pays. C'est à cette occasion qu'on a donné aux juifs les plus intégrés et depuis longtemps convertis le nom de conversos ou marranes.



Ces conversos représentaient plus de 100'000 habitants dans l'ensemble de la Péninsule ibérique au XVe siècle. Il furent également appelés "Cristãos Novos" (nouveaux chrétiens) au Portugal, Xuetes (Xua, un mot catalan faisant référence à la préparation à base de porc, que les Xuetes consommaient afin de prouver la sincérité de leur catholicisme) dans les Îles Baléares, et Anusim en hebreu (contraint- Anusim est un terme générique pour les Juifs convertis par la force et il n'est pas spécifique à cette période).
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MessageSujet: Re: LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME   LES MARRANES QUI REVIENNENT AU JUDAIME Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 13:42

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