MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TOUT SUR ISRAEL

Aller en bas 
+2
Larache
eliane
6 participants
AuteurMessage
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 8:45

Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 8:49

la science du desert

Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 14:08

TOUT SUR ISRAEL As1392780510




TOUT SUR ISRAEL Ye1241991096
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 14:13

L'autre Jérusalem
La capitale israélienne revêt un visage nocturne qu'on ne lui connaissait pas. L'ambiance festive a de quoi rendre jaloux Tel-Aviv.


TOUT SUR ISRAEL Ca1245846804

Un Oulpan pour enfants à Jérusalem
Pour la première fois, à l'initiative du ministère de l'Intégration, un oulpan d'hébreu a accueilli une cinquantaine d'enfants scolarisés dans le primaire. Infolive.tv a assisté à la fête de fin d'année avec des enfants de France, des Etats-Unis et de l'ex-URSS, heureux de pouvoir parler l'hébreu désormais.
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 15:33

TRES BELLES PHOTOS D'ISRAEL
TOUT SUR ISRAEL Vq1336071886
Parc d'eau en Israël près de la Galilée (Lac Kinneret )
TOUT SUR ISRAEL Vz1348304843
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 15:38

Yerushalayim
TOUT SUR ISRAEL Yy1343296653
TOUT SUR ISRAEL Gn1294069747
TOUT SUR ISRAEL Py1270029498
TOUT SUR ISRAEL Ux1394619662
TOUT SUR ISRAEL Ee1271635812
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 16:50

Bonjour Eliane bonjour Maroc-Amitie, l'histoire d'Israel est passionante puisque pendant des milliers d'annees elle est passee des mains de Romains, Greques, Turcs, Egypciens, Anglais, et meme Napoleon....................
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 16:56

Tibériade est la capitale de la Galilée, dans le nord d'Israël. C'est une ville historique et touristique réputée. La cité antique est située dans la partie sud de l'agglomération d'aujourd'hui.
Bâtie sur la rive ouest du lac de Tibériade, c'est aujourd'hui une station balnéaire de 40 000 habitants, réputée pour ses sources chaudes et à effets thérapeutiques, où il pleut moins de 50 jours par an et où il fait en moyenne 20 degrés en hiver.

Construite en 21 de l'ère chrétienne par le fils d'Hérode le Grand, la ville doit son nom à l'Empereur Tibère. Après la destruction du Temple de Jérusalem, le foyer de la vie spirituelle juive se transporte vers le nord et Tibériade devient la capitale d'Israël et le centre des études rabbiniques. La ville est aussi un ancien évêché.

Le rabbin Maïmonide y est enterré. La ville est prospère jusqu'au XIe siècle, puis pâlit à l'époque des Croisés. Elle sera ensuite remise aux Juifs, à Joseph Nasi, le Comte d'Andros et Duc de Naxos, et Donna Gracia Nasi, par Soliman le Magnifique.

La Galilée (hébreu:hagalil-הגליל; arabe:al-jaleel-الجليل; signifie circuit) est une large région située dans le nord d'Israël, traditionnellement divisée en trois parties:

Haute Galilée ;
Basse Galilée ;
Galilée occidentale, aussi appelée "La côte Nord d'Israël".
La Galilée englobe plus du tiers du territoire actuel d'Israël, s'étendant de Dan au nord, au pied du mont Hermon jusqu'aux monts Carmel et Gilboa au sud, et de la vallée du Jourdain à l'est jusqu'aux abords de la mer Méditerranée à l'Ouest, en passant par les plaines de Jezreel et Akko. La particularité des frontières nord de l'État d'Israël forme le "Doigt" de Galilée.


Dans la Bible

Il n'y a aucune mention de la Galilée dans le Pentateuque. Le nom apparaît dans le Livre de Josué, chapitre 20, verset 7 et au chapitre 21, verset 32. Dans le premier livre des Rois chapitre 9, versets 11 à 13,on apprend que Salomon récompensa Hiram pour certains services effectués par celui-ci en lui offrant une plaine parmi les montagnes de Naphtali. Hiram fut déçu du cadeau, et l'appela "la terre de Cabul". Les Judéens l'appelèrent Galil. Selon le Livre des Macchabées, la Galilée fut le théâtre de nombreux combats quand les Judéens se dressèrent contre la dynastie séleucide.

C'est dans le Nouveau Testament que la Galilée est surtout citée. L'essentiel de la vie de Jésus s'y déroule. Les trois premiers évangiles sont consacrés à ses activités dans cette région. L'expression de "Galilée des Nations" (p. ex. Matthieu 4, 15) Galil haGoyim, laisse penser qu'elle symbolisait une région à convertir, face à la Judée et au Temple de Jérusalem. C'est peut-être aussi la trace de l'expression "Sagesse des Nations", lles mots GLYL, Galil, Galilée, et EKMH, Hokhmah, Sagesse ayant mêmes guématries.

Durant la période romaine, la province de Palestine fut divisée en trois régions, la Judée, la Samarie et la Galilée, qui est la plus large région, située au nord.

Suite à la destruction du Temple de Jérusalem en l'an 70, la Galilée devint le centre spirituel du judaïsme. Elle abrita le Sanhédrin. Dans ses collines furent rédigées la Mishna et le Talmud. De nombreux rabbins y vécurent et y sont enterrés, tels Rabbi Ishmaël.

Après la prise de contrôle de la région par le califat arabe en 638, celle-ci fit partie du jund de Urdunn (Jourdain). Le Shi'a Fatimid prit le contrôle de la région dans les années 900; une secte vénérant le calife Fatimid al-Hakim bi-Amr Allah forma la religion druze, au centre-nord de la Galilée.

Durant les Croisades, la Galilée fut organisée en Principauté de Galilée, une des plus importantes seigneuries des Croisades.

Au début du XXe siècle, la Galilée fut colonisée par les Arabes, les Druzes et des minorités telles que les Circassiens et les Juifs. La population juive fut grandement augmentée par l'immigration sioniste.

Pendant la guerre israélo-arabe de 1948, la Galilée fut envahie par les forces syriennes mais tomba finalement sous le contrôle d'Israël. Une grande partie de la population arabe prit la fuite, laissant des villages entiers vides; toutefois, plus de Palestiniens restèrent que dans la plupart des autres zones, particulièrement à cause d'un rapprochement avec les Druzes.

Dans les années 1950 et 1960, les kibboutzim autour de la mer de Galilée furent régulièrement bombardés par l'artillerie de l'Armée syrienne. Les bombardements cessèrent après la conquête israélienne du Plateau du Golan en 1967.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 16:59

Le lac de Tibériade, d'une superficie de 160 km², est un lac d'eau douce situé dans le nord-est d'Israël à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer. Il est traversé par le fleuve Jourdain. Riche en poissons, il est réputé pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes.

Autres noms : mer ou lac de Kinneret (venant de l'hébreu kinnor qui signifie « en forme de lyre » ), lac de Génésareth, mer de Galilée (dans les Évangiles).

Il constitue aujourd'hui, une ressource hydraulique importante pour le pays. Des travaux de canalisations ont permis l'approvisionnement des villes en eau douce et l'irrigation à des fins agricoles, essentiellement dans le désert du Néguev.

Autres caractéristiques :

Longueur : 21 km
Largeur : 13 km
Débit annuel : 700 millions m3 en entrée et 500 millions de m3 en sortie.
Sur la rive ouest du lac est construite la ville éponyme de Tibériade. Capitale de la Galilée, elle fut fondée construite par Hérode en l'honneur de l'empereur romain Tibère. C'est aujourd'hui une station balnéaire de 31 000 habitants, réputée pour ses sources chaudes et son climat sec.

C'est sur ses rives dont les collines boisées et les petites plaines fertiles abritaient de nombreux villages de pêcheurs et d'agriculteurs que de nombreux épisodes de la vie de Jésus, rapportés dans les Évangiles, ont eu lieu (La tempête apaisée (Lc 8, 12,25), la pêche miraculeuse (Lc 5, 4-6), la dernière apparition aux disciples alors qu'il était ressuscité (Jn 21, 1s)).

Il existe de nombreux sites archéologiques et historiques autour du lac de Tibériade dont :

Bethsaïde, ancienne cité, sur la rive nord du lac, près de Capharnaüm ;
Capharnaüm, ancienne cité, sur la rive nord du lac, de l'hébreu Kfar (village) et Nahum (prophète). Vestiges de la synagogue dans laquelle est venu prêcher Jésus et où il guérit l'esclave du centurion. Maison de saint Pierre ;
Chorozaïn ;
Dôme du mont Thabor, le lieu de la transfiguration du Christ ;
Hattin, site de la Bataille de Hattin (1187) lors de laquelle Saladin battit 1200 chevaliers croisés ;
Koursi, le lieu du miracle de la guérison de deux démoniaques par le Christ ;
Mausolée de Rabbi Akiva, sur une colline surplombant le lac ;
Mont des Béatitudes, une colline au nord de Tabgha, site du sermon sur la Montagne où Jésus proclama : « Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu » ;
Tabgha, sur la rive ouest, le lieu du miracle de la multiplication des pains et des poissons par le Christ ;
Ancien cimetière de Tibériade, tombeau de Maïmonide (le Rambam), philosophe, physicien, savant du XIIe siècle auteur de la Mishna (exégèse de la Loi Juive) ;
Près des sources chaudes de Tibériade, tombeau de Rabbi Meir Baal Hanes ;
Yardenit, à l'extrême sud du lac, là où les eaux reconstituent le Jourdain, haut lieu de baptême, près de l'endroit où officiait Jean le Baptiste. Aujourd'hui, des pélerins s'y rendent pour se faire baptiser.
Durant l'hiver 1986, a été découvert dans le lac, un exemplaire unique de barque romaine (longueur 8,3 m, largeur 2,6 m, profondeur 1,2 m) de pêche et transport de marchandises.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:03

Le Jourdain est un fleuve du Moyen-Orient, qui a donné son nom à la Jordanie et à la Cisjordanie. Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s'écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu'il rejoint la mer Morte à l'altitude de 392 m sous le niveau des océans.

Né dans les montagnes libanaises de l'Hermon, il traverse les lacs Houlé et de Tibériade puis se jette dans la mer Morte. Son cours suit une direction nord-sud presque rectiligne, correspondant à la dépression de Ghor. Peu avant son embouchure, il arrose la ville de Jéricho. C'est le seul cours d'eau notable de cette région. Depuis 1948, il sert de frontière entre Israël et la Jordanie. Le Jourdain mesure 320 km de long.

Son principal affluent, le Yarmuk, sépare la Syrie de la Jordanie.

Dans la Bible Hébraïque, le Jourdain délimite l'entrée du Pays de Canaan et joue à ce titre un rôle symbolique important avant et après l'entrée des Enfants d'Israël en Terre Promise. Dans le Livre des Nombres, il est plusieurs fois associé à la plaine de Moab et à Jéricho, par exemple en Nb 33, 48 à 51il fait :

Partis des monts Avarim, ils (les Enfants d'Israël) campèrent dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain, à la hauteur de Jéricho. Ils campèrent au bord du Jourdain depuis Beth-Yeshimoth jusqu'à Avel-Shittim, dans la plaine de Moab. Le Seigneur dit à Moïse dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain à la hauteur de Jéricho: «Parle aux fils d'Israël et dis-leur: quand vous aurez passé le Jourdain pour entrer dans le pays de Canaan (...)

Lieu de pèlerinage pour les chrétiens, il fut au temps des croisades (XIIe et XIIe siècle), gardé par les chevaliers de l'ordre du Temple.

L'eau du fleuve sert en particulier à l'irrigation du Néguev. Un barrage a été établi en aval du lac de Tibériade, qui alimente une centrale électrique et régule le cours du fleuve. L'utilisation toujours plus grande de l'eau du fleuve à des fins d'irrigation est à l'origine d'une diminution importante de son débit, diminution qui est une des causes principales de la réduction de la superficie de la mer Morte, laquelle a perdu près du tiers de sa surface au cours des 50 dernières années.

La poursuite de cette diminution pose un risque majeur, tant écologique que géostratégique, dans une région à l'histoire déjà agitée.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:06

Le Néguev (de l'hébreu : נֶגֶב ; en arabe : النقب - an-Naqab) est une région désertique du sud d'Israël. En hébreu biblique, Néguev signifie "sud". Le Néguev couvre la plus grande part du district sud d'Israël.

Géographiquement, d'une superficie de 13.000km², ce désert forme un triangle inversé dont le côté ouest est contigu au désert de la péninsule du Sinaï et dont la limite Est est le Wadi Arabah.

La ville principale est Beer-Sheva (200 000 habitants environ) au nord. La limite sud est le golfe d'Eilat et d'Aqaba et la ville balnéaire israélienne d'Eilat. Parmi les autres villes, on trouve Dimona et Mitzpe Ramon et des cités bédouines dont Rahat et Tel Sheva.

Le Néguev constitue 60% de la surface de l'État d'Israël mais n'abrite que 8% de sa population, dont une forte communauté de Bédouins (25% de la population régionale).

On y trouve plusieurs curiosités géologiques et culturelles, notamment trois grand cirques ou machteshim, uniques dans la région : ha-Machtesh ha-Gadol ("Le grand cratère"), ha-Machtesh ha-Katan ("Le petit cratère") et le cratère Ramon. Ce dernier est le plus vaste des trois. Ce ne sont pas des cratères d'impact.

Sur le plan historique, il fut aussi le théâtre des activités de la civilisation des Nabatéens qui y fondèrent la cité de Avdat, l'Oboda antique, sur l'itinéraire de leurs caravanes reliant notamment Petra.

Aujourd'hui, cette région se situe au centre de l'agenda israélien de développement du pays par de nombreux programmes de reforestation du désert, d'implantation de nouveaux immigrants et de développement économique afin de désengorger le littoral côtier. À cet égard, une nouvelle liaison ferroviaire a été inaugurée en 2005 entre Tel Aviv et Beer-Sheva, la « capitale du désert », afin de faciliter le décloisonnement de cette portion du territoire. Le Néguev est également connu sur le plan international car il abrite les installations de la centrale nucléaire de Dimona, le cœur du programme nucléaire militaire d'Israël.

En 2006, un nouveau ministère dirigé par l'ancien Premier ministre Shimon Peres a été créé exclusivement pour la mission de refleurir le désert du Néguev d'ici l'an 2015 (et également pour faire prospérer la région nord de la Galilée.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:14

Beer-Sheva ou Be'er Sheva (en hébreu : בְּאֶר שֶׁבַע - puits des sept ; arabe: بِئْرْ اَلْسَبْعْ Bi3r as-Sab3 ; Bersabée dans la plupart des traductions françaises de la Bible hébraïque) est une ville d'Israël.

En 2006, Beer-Sheva compte une population de 185 800 habitants (contre 111 000 en 1985), ce qui en fait la plus grande ville du Néguev et la sixième plus grande ville israélienne. C'est le centre administratif pour le sud d'Israël.

La ville accueille l'Université Ben-Gourion du Néguev, l'hôpital Soroka et l'orchestre Israeli Sinfonietta of Be'er Sheva.

La ville s'est considérablement développée depuis la fondation de l'État d'Israël en 1948. De nos jours, la ville est majoritairemaent peuplée par des juifs ayant émigré des pays arabes, d'Éthiopie et de l'ex-Union soviétique. Beer-Sheva est entourée de villes-satellites : Omer, Lehavim et Meitar, qui sont des villes majoritairement juives, et Rahat, Tel Sheva et Lakiya, à majorité arabe.

D'après les vestiges mis à jour à Tel Be'er Sheva, un site archéologique situé à quelques kilomètres au nord-est de la ville moderne, il est avéré que le site a été occupé par l'Homme depuis le IVe millénaire av. J.-C.. La cité a été plusieurs fois détruite et reconstruite au cours des siècles.

Selon les récits bibliques, elle date au moins de l'époque d'Abraham. Le nom de Bersabée est en effet mentionné dans la Bible à deux reprise dans le livre de la Genèse. Il est également mentionné dans Josué 19, 2. Bersabée était la ville la plus méridionale d'Israël pendant la Période biblique - l'expression "De Dan à Bersabée" a été parfois utilisée pour définir l'ensemble du royaume.

Genèse 21, 32 : « Après qu'ils eurent conclu alliance à Bersabée, Abimélek se leva, avec Pikol, le chef de son armée, et ils retournèrent au pays des Philistins.
Les derniers habitants de Tel Be'er-Sheva furent les Byzantins, qui abandonnèrent la ville au VIIe siècle. Les Ottomans, qui occupaient la Palestine depuis le XVIe siècle, ne s'intéressent pas au site jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ainsi, au début du XIXe siècle, Beer-Sheva était décrit par les pélerins européens comme une terre aride avec un puits et une poignée de Bédouins vivant autour.

Vers la fin du 19e siècle, les Ottomans implantent un poste de police à Beer-Sheva dans le but de garder sous contrôle les Bédouins. Ils construisent des routes, quelques petits bâtiments qui sont toujours debout de nos jours, une gare et une ligne ferroviaire vers Ashkelon et Gaza. Un petit quartier fut construit à l'est de la ville par des Bédouins et des Arabes originaire d'Hébron et de Gaza
Beer-Sheva a joué un rôle important lors de la campagne du Sinaï et de Palestine au cours de la Première Guerre mondiale. Le 31 octobre 1917, les Australiens de la "4th Light Horse Brigade", commandés par le général de brigade William Grant, mènent la charge sur les tranchées ottomanes et prennent possession des puits de Beer-Sheva. Cet événement est souvent décrit comme la dernière charge de cavalerie victorieuse de l'Histoire. Le cimetière du Commonwealth, hébergeant les tombes des soldats britanniques et australiens, est situé en limite de la Vieille Ville de Beer-Sheva.

Beer-Sheva était un centre administratif majeur au cours du mandat britannique en Palestine.

Le Plan de partage de la Palestine de 1947 incluait Beer-Sheva dans les territoires de l'État arabe, étant donné que la grande majorité des 4 000 habitants était Arabes.[1] L'armée égyptienne était implantée à Beer-Sheva en mai 1948. Le 21 octobre 1948, au cours de l'Opération Yo'av, la cité a été envahie par Tsahal. Le 20 novembre, Leonard Bernstein et l'Orchestre philharmonique d'Israël y jouent pour les soldats.[2]

Au cours des années 1950, Beer-Sheva se développe vers le nord. L'hôpital Soroka ouvre ses portes en 1960, et l'Université du Néguev, renommée ultérieurement « Université Ben Gourion du Néguev », est créée en 1970. En 1973, c'est au tour du Théâtre de Beer-Sheva.

En 1979, le Président égyptien Anouar el-Sadate gratifia la ville d'une visite officielle.

Au cours des années 1990, un important afflux d'immigrants induit une importante augmentation de la population et de la taille de Beer-Sheva.

Pendant plusieurs années, Beer-Sheva resta préservée du terrorisme palestinien. Les relations entre Juifs et Arabes étaient en effet particulièrement bonnes, notamment avec les nombreux Bédouins habitant la région et travaillant à Beer-Sheva. Yaacov Turner est le maire actuel de Beer-Sheva.

La municipalité de Beer-Sheva a été gangrénée pendant de longues années par un manque de leadership, par des problèmes politiques et par une gestion financière déplorable. La situation s'est cependant nettement améliorée au cours des dernières années. Depuis 2005, la principale préoccupation a concerné le développement des parcs et des infrastructures. Un nouveau centre pour la jeunesse a ouvert en 2005, et un nouveau centre culturel est prévue pour 2007. Des quartiers de la Vieille Ville ont été réhabilités et, après des années de restrictions budgétaires, la municipalité a à nouveau présenté un budget équilibré
Selon le CBS, Beer-Sheva compte 81 établissements et accueille 33 623 étudiants : 60 écoles élémentaires (17 211 élèves) et 39 écoles supérieures (16 412 élèves). Il y a aussi plusieurs écoles privées et yeshivoth qui sont regroupées dans le quartier religieux.

Beer-Sheva accueille une des principales universités d'Israël - l'Université Ben-Gourion du Néguev - et plusieurs grandes écoles, parmi lesquelles le Kaye Academic College of Education, le Sami Shamoon Academic College of Engineering, le Practical Engineering College of Beersheba
Le sport le plus populaire à Beer-Sheva est le football, avec comme club phare le Hapoël Beer-Sheva, bien qu'il évolue désormais en 2e division nationale. Créé en 1949, a gagné deux championnats (1975 et 1976), une Coupe d'Israël (1997) et deux Toto cups (1989 et 1996). Le stade local est le Vasermil Stadium qui est partagé entre le Hapoël et le Maccabi Beer-Sheva.

Beer-Sheva est également le principal centre national de jeu d'échecs. Le club local a gagné de nombreuses coupes et championnats nationaux. Il a repréésenté Israël en Coupe d'Europe et a accueilli les Championnats du monde par équipe en 2005. Avec ses huit grands maîtres Beer-Sheva à le meilleur ratio du monde par rapport à la population de la ville (1 grand maître pour 22 875 résidents).

Beer-Sheva accueille le Camels-ASA Beersheba, un club de rugby dont les équipes junior et sénior ont gagné de nombreux titres nationaux, notamment le Championnat national sénior en 2004-05.

La lutte, le tennis le vol à voile sont aussi des sports populaires. Le tennis-club de Beer-Sheva, ouvert en 1991, compte huit courts illuminés et l'aéroport local accueille les activités de vol à voile.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:17

L'Université Ben Gourion du Néguev (אוניברסיטת בן גוריון בנגב) a été fondée en 1969, à Beer-Sheva en Israël. Elle s'appelait à l'origine "Université du Néguev" mais a été renommée "Université Ben Gourion du Néguev" en Novembre 1973 à la mort de David Ben Gourion, premier chef de gouvernement d'Israël. Celui-ci pensait que l'avenir d'Israel se jouerait dans le développement du Sud. En hommage à la vision de Ben Gourion, le campus de l'université abrite à Midreshet Ben-Gurion, près du kibboutz Sdé Boker, un centre de recherches spécialisé dans l'étude des aspects historiques et politiques de la vie et de l'époque de David Ben Gourion.

L'université a été créée pour servir la population du sud d'Israël et promouvoir le développement social et scientifique de la zone désertique du pays. On lui doit d'importantes contributions dans les recherches sur les zones arides et son école de médecine a été à l'avant-garde de la médecine communautaire.

L'université se développe rapidement et compte en 2005 17,400 étudiants en électronique, chimie, informatique et mécanique. Avec l'Université de Tel Aviv, Ben Gourion est à la deuxième ou troisième place après le Technion pour la formation des ingénieurs. Après l'effondrement de l'URSS, l'université a engagé de prestigieux professeurs des universités soviétiques de Saint-Pétersbourg, Riga, Moscou, et Kharkov tels que :

Aharon Appelfeld, auteur
Haim Chertok, auteur
Shlomi Dolev, informaticien
Samuel Hollander, économiste
Amos Oz, auteur
Benny Morris, historien
Danny Rubinstein, journaliste
Avishai Braverman, économiste et politicien.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:18

Dimona (en hébreu: דימונה) est une ville du sud d'Israël, située dans le désert du Néguev à une trentaine de kilomètres de Beer Sheva. Dimona est la troisième ville du Néguev avec une population de 31 200 habitants (statistiques de 1995).

Dimona est l'une des premières « villes de développement » israéliennes dont David Ben Gourion avait initié la création dans les années 1950. Dimona a accueilli à partir de 1955 des nouveaux immigrants, essentiellement originaires d'Afrique du Nord.

La ville de Dimona est surtout connue pour être à proximité du site choisi à l'époque pour le premier centre de recherche nucléaire israélien, où l'on suppose (le gouvernement ne l'a jamais admis) que l'État a développé l'arme nucléaire.

La démographie de la ville a été relancée dans les années 1990 par l'arrivée massive d'une vague d'immigration d'origine russe.

On trouve aussi à Dimona le principal centre des African Hebrew Israelites of Jerusalem, la communauté de Kfar Hashalom ou Shomrei Hashalom. Cette communauté religieuse d'origine Afro-Américaine considère descendre des anciens Hébreux de la Bible mais n'est pas reconnue comme juive par l'État d'Israël. D'après le ministère des Affaires étrangères israélien, Shomrei Hashalom est « un des plus grands kibboutz urbains en Israël[1] », avec environs 2 000 personnes en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:23

Eilat est une ville et un port de 55.000 habitants, située à l'extrême sud de l'État d'Israël, aux portes du désert du Néguev et au bord du golfe d'Aqaba, entre l'Égypte et la Jordanie.

C'est aussi une station balnéaire prisée comportant une trentaine d'hôtels haut de gamme. Eilat est en effet très appréciée pour son climat et son ensoleillement. Elle est reconnue comme étant une station pleine de gaieté, idéale pour la plongée sous-marine et ses excursions dans le désert du Néguev mais aussi sur la mer Rouge. La proximité des frontières des états voisins permettent de se rendre en Egypte ou en Jordanie.
Eilat est l'un des trois ports d'Israël (avec Haïfa et Ashdod) et sert pour l'importation de biens provenant d'Extrême-Orient.

Eilat est devenue une zone de libre-échange en 1985
Eilat est une station balnéaire luxueuse qui accueille des milliers de touristes chaque année, souvent Français et Américains, mais aussi Israéliens. La ville compte une cinquantaine d'hôtels dont de nombreux sont classés cinq étoiles (King Salomon, Dan, Royal Beach, Hilton Queen of Sheba, Le Méridien, Herrods et The Princess).

Les récifs coralliens et les milliers de poissons extraordinaires de la mer rouge font d'Eilat un spot de plongée de renommée internationale appréciée aussi bien par les plongeurs confirmés que par les débutants qui peuvent, par exemple, plonger avec des dauphins en liberté au Dolphin Reef.

Eilat est aussi connue pour ses nombreuses attractions telles que l'observatoire sous-marin "Coral World", une salle IMAX et son ambiance festive et vacancière. En effet la ville comporte de très nombreux bars, discothèques, et restaurants. La promenade d'Eilat, située en centre ville au bord de la mer, est l'une des artères les plus fréquentées de jour comme de nuit. Les magasins y sont ouvert jusqu'à minuit.

La population d'Eilat comprend un grand nombre de travailleurs étrangers, estimé à plus de 10000, dont beaucoup travaillent dans les métiers de la construction. En 2007, plus de 200 réfugiés soudanais du Darfour (chrétiens et musulmans) arrivés illégalement en Israël à pied se sont vus attribués un travail et un permis de séjour, en dépit du fait que leur pays d'origine est officiellement en guerre contre Israel.
Malgré sa situation isolée (au moins d'un point de vue national), Eilat est relativement accessible car la ville est dotée de deux aéroports : le "Eilat center hotel airport" pour les vols petits courriers et l'aéroport d'Ovda, situé dans le désert à 60 kilomètres d'Eilat, pour les vols internationaux. Il existe aussi des bus faisant la liaison Jérusalem-Eilat et Tel-Aviv-Eilat via Beer-Sheva en environ 4 à 5 h de route.

La ville est également desservie par deux points de passage des frontières, le passage frontalier de Taba qui se connecte à Taba en Égypte et le Wadi Araba Crossing qui se connecte à Aqaba en Jordanie
Autrefois nommée Asiongaber, Eilat était l'un des points d'où partaient les flottes de Salomon qui se rendaient à Ophir.

Eilat est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, d'abord comme l'une des stations des enfants d'Israël, après l'exode d'Egypte. Le Roi David conquit Édom et repris ainsi Eilat. Dans le deuxième livre des Rois 14:21-22, il est écrit: "Et tout le peuple de Juda prit Azaria, âgé de seize ans, et l’établit roi à la place de son père Amatsia. Azaria rebâtit Elath et la fit rentrer sous la puissance de Juda, après que le roi fut couché avec ses pères. "

Puis à nouveau dans 16:6: "Dans ce même temps, Retsin, roi de Syrie, fit rentrer Élath au pouvoir des Syriens ; il expulsa d’Élath les Juifs, et les Syriens vinrent à Élath, où ils ont habité jusqu’à ce jour."

La zone d'Eilat a été déclarée comme faisant partie de l'Etat juif lors du "Plan de partage de la Palestine" établi à l'ONU en 1947
Initialement conçue comme un simple avant-poste militaire, Eilat a grandi rapidement. Les anciennes mines de cuivre de Timna ont été réouvertes et un port construit, le pipeline Eilat-Ashkelon fut créé et les touristes commencèrent à arriver.

Le port d'Eilat est vite devenu vital pour le développement du pays naissant. En 1949, l'Égypte refusa le passage par le canal de Suez aux bateaux battant pavillons israéliens ou à tout navire transportant des marchandises à destination ou en provenance des ports israéliens. De ce fait, Eilat et son port devinrent des points cruciaux de la communication, du commerce et des échanges avec l'Afrique et l'Asie, et pour les importations de pétrole. Sans un port sur la mer Rouge, Israël n'aurait pas été en mesure de développer efficacement ses relations diplomatiques, les échanges culturels et les liens au-delà du bassin méditerranéen et en Europe.

Une telle situation se produisit en 1967 lorsque l'Égypte ferma le détroit de Tiran aux expéditions israéliennes entraînant la fermeture du port d'Eilat. Israël en fit un "casus belli", conduisant à l'éclatement de la guerre des Six Jours.

Après les traités de paix signés avec l'Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994, les frontières d'Eilat avec ses voisins ont finalement été ouvertes.

Le Climat d'Eilat est un climat très sec. En effet, comme dans le désert du Neguev tout proche, l'humidité est inférieur à 10% et les températures sont très élevées. En été, elles peuvent dépaser régulièrement les 40°C. Sur Eilat, le soleil règne presque toute l'année. Rares sont les jours nuageux et encore plus rares sont les jours pluvieux.

La température de la mer Rouge à Eilat reste entre 21-24 degrés C (70-76 F) tout au long de l'année. Plus de 100 sortes de corail et 800 espèces de poissons vivent dans ces eaux.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:24

Le golfe d'Aqaba est un grand golfe de la mer Rouge. Il est situé à l'est de la péninsule du Sinaï et à l'ouest de la péninsule arabique. L'Égypte, Israël, la Jordanie et l'Arabie saoudite ont tous des côtes donnant sur le golfe d'Aqaba. Les principales villes côtières du golfe sont Aqaba en Jordanie et Eilat en Israël
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:29

Mitzpe Ramon (hébreu מצפה רמון) est une ville de 5 000 habitants (2004) située dans le désert du Neguev central, en Israël, à environ 85 km au sud de Beer-Sheva.

Le nom de la ville signifie « le point d'observation de Ramon », en référence à la situation de la ville au-dessus du cratère de Ramon. Ramon serait une déformation de « Romain », et viendrait d'une voie que les Romains avaient construite ici.

La ville est située à 800 mètres d'altitude, sur l'arête nordique de l'énorme cirque d'érosion karstique connu sous le nom de cratère de Ramon (Makhtesh Ramon).

Mitzpe Ramon reste une petite ville, assez isolée des grands ensembles urbains israéliens, et lutte avec un des taux de chômage les plus élevés du pays
Mitzpe Ramon a été fondée en 1951 comme camp pour les ouvriers construisant la route vers Eilat, ainsi que comme poste militaire. Les premiers résidents permanents de la ville, des immigrés juifs d'Afrique du Nord et de Roumanie, se sont installés là dans les années 1960.

Une des raisons originelles pour fonder une ville dans cet endroit isolé au milieu du désert était de tirer profit du trafic sur la route 40, qui relie les grandes villes de la bande côtière et du Nord-Neguev à Eilat, le port du sud, sur la mer Rouge.

L'autre raison était la volonté de l'État de renforcer la population dans un espace quasiment vide, le Neguev, afin d'affirmer pleinement l'appartenance de la région à Israël.
Aujourd'hui, l'activité économique de la ville est modeste, et la ville souffre d'un chômage important.

La ville dessert quelques carrières de craie et quelques bases militaires voisines.
La croissance de la ville a été sévèrement stoppée pendant plusieurs années, quand la Route 90, plus grande, a été ouverte dans l'Arava (le long de la frontière jordanienne), vers la fin des années 60. En effet, pratiquement tout le trafic vers Eilat a dévié par cette route, et Mitzpe Ramon s'est retrouvée isolée. Cependant, avec la croissance de l'écotourisme et l'amélioration de la route 40 (considérée comme offrant des vues plus spectaculaires), la ville a connue une renaissance depuis le milieu des années 1990, avec l'afflux de petits groupes de personnes souhaitant développer des activités tournant autour de l'environnement et du tourisme, des amoureux du désert et des artistes. Certaines tensions politiques et culturelles sont d'ailleurs encore perceptibles entre ces nouveaux arrivants, et les anciennes populations installées dans les années 1960 et 1970.

Un hôtel de grand standing a été ouvert dans la ville à la fin des années 1990, en même temps qu'un centre touristique (le Mitzpe Ramon Visitors Center) offrant une vue spectaculaire sur le cratère de Ramon. On trouve aussi une ferme élevant des lamas et des alpagas, ainsi que le Bio Ramon, un complexe présentant une riche collection de plantes et d'animaux de désert, et une auberge de jeunesse.
On trouve aussi à Mitzpe Ramon une petite communauté des African Hebrew Israelites of Jerusalem (souvent appelés Black Hebrews), une communauté religieuse d'origine afro-américaine, considérant descendre des anciens Hébreux de la Bible, et qui a émigré à ce titre en Israël à partir de 1969, surtout à Dimona, mais aussi dans d'autres villes, comme Mitzpe Ramon[1]. Ce groupe n'est pas reconnu comme juif par l'État d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:34

La mer Morte est un lac d'eau salée du Moyen-Orient. D'une surface approximative de 1050 km², elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Alors que la salinité moyenne de l'eau de mer oscille centre 4 et 6 %, celle de la mer Morte est d'approximativement 22 à 25 %. Son taux de sodium est de 275 grammes par litre d'eau tandis que dans l'eau de mer, il est d'environ 35 grammes par litre. Très peu d'êtres vivants peuvent subsister dans de telles conditions.

La baisse de la pluviométrie, amorcée il y a 40 000 ans environ, a entraîné, en raison d'une très forte évaporation, une régression du lac et une augmentation constante de sa salinité.

La dite « eau » est un cocktail de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d'un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de potassium sont les principaux composants de cette solution
La densité de la mer Morte est telle qu'un être humain peut y flotter sans aucun problème. Il est en revanche quasiment impossible (et très dangereux) d'essayer d'y nager : le moindre contact de l'eau sur la bouche, le nez ou les yeux peut en effet être dangereux.

La mer Morte est le point le plus bas du globe (417 m sous le niveau de la mer) mais d'autres points du rift africain pourraient un jour la supplanter.

Anecdote : Cléopâtre pratiquait des bains de boue de la mer Morte pour conserver son teint. En effet, cette boue permet d'adoucir la peau et de rendre les cheveux plus doux
Comme la mer d'Aral et le lac Tchad, la mer Morte a perdu, ces cinquante dernières années, le tiers de sa superficie. La cause essentielle en est la surexploitation croissante du Jourdain, sa seule source d'eau douce, à des fins d'irrigation. Une autre cause importante est l'évaporation de volumes importants d'eau par l'usine de production de sel de la mer Morte, une des rares usines pourvoyeuses de main-d'œuvre de la région.

La réduction de la superficie de la mer Morte se poursuit jour après jour, et crée à terme un risque écologique, économique et géostratégique dans la région.

Une solution consisterait à creuser un canal (surnommé canal de la paix) depuis la Mer Rouge, sur une longueur de 180 km. La différence de niveau permettrait d'ajouter une centrale de production d'électricité. On construirait également une centrale de dessalement. Fin 2006, la Banque mondiale, l'Europe, le Japon et les États-Unis ont financé une étude de faisabilité d'une durée de deux ans pour un coût estimé de 15 millions de dollars. Le coût total du projet est estimé à 3 ou 4 milliards de dollars
Cette solution avait déjà été envisagée en 1902 par Theodor Herzl, mais à partir de la mer Méditerrannée car plus proche. Il avait été prévu plusieurs projets dont l'un consistait en un canal souterrain. Les premiers mètres furent inaugurés par Menahem Begin, mais le creusement fut suspendu puis l'idée fut abandonnée en 1985.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:41

La mer Rouge (arabe : البحر الأحمر Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l’océan Indien entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient d’une superficie d’environ 450 000 km².dite aussi la mer des Joncs

La mer Rouge est longue d’à peu près 1900 km, pour une largeur maximale de 300 km et une profondeur maximale de 2500 mètres dans la fosse médiane centrale, avec une profondeur moyenne de 500 mètres.

Au sud, la mer Rouge communique avec l’océan Indien par le détroit de Bab el Mandeb et le golfe d'Aden. Au nord se trouvent la péninsule du Sinaï, le golfe d'Aqaba et le canal de Suez (qui permet la communication avec la Méditerranée.)

Les pays bordant la mer Rouge sont Djibouti, l’Érythrée, le Soudan, l’Égypte, Israël, la Jordanie, l’Arabie saoudite et le Yémen.

Quelques villes côtières de la mer Rouge : Assab, Port Soudan, Port Safaga, Hurghada, El Suweis, Charm el-Cheikh, Eilat, Akaba, Dahab, Djeddah, Al Hudaydah.
Les températures de surface de l’eau de la mer Rouge sont relativement constantes, entre 21 et 25 °C, ce qui en fait l’une des mers les plus VIRILE du monde. La visibilité reste relativement bonne jusqu’à 200 mètres de profondeur mais les vents peuvent se lever rapidement et les courants marins se révéler traîtres.

Il y a de nombreux hauts-fonds en mer Rouge, renommés pour l’exubérance de la vie sous-marine qui s’y abrite, que ce soient de nombreuses variétés de poissons ou de magnifiques coraux. Elle est peuplée de plus de 1000 espèces d’invertébrés, de 200 espèces de coraux et d’au moins 300 espèces de requins.

La mer Rouge est une des mers les plus salées du globe avec une salinité de 42 USP alors que de façon générale les océans ont une salinité à 35 USP.

Il est d'ailleurs généralement reconnu que les gens de la région sont moins denses, d'où leur propension à flotter plus facilement.

Selon le principe d’Archimède qui dit que tout corps plongé dans un fluide est poussé vers le haut avec une force égale au poids du volume d’eau déplacé, et sachant que la mer Rouge contient 42 g de sel par kilogramme d’eau (contre 35 g par kilogramme pour les océans) et aussi que plus une eau est riche en sel plus elle est dense ; un corps plongé dans la mer Rouge flottera donc plus que dans un océan
Le mouvement (tectonique des plaques) a commencé il y a une trentaine de millions d’années (Oligocène) (voir Échelle des temps géologiques) et se poursuit de nos jours, ce qui explique l’existence d’une activité volcanique dans les parties les plus profondes. On admet que la mer Rouge deviendra un océan, comme proposé dans le modèle de Tuzo Wilson.

Les Égyptiens furent les premiers à tenter une mission d’exploration de la mer Rouge.

La Bible, dans le livre de l'Exode, raconte l’histoire célèbre selon laquelle Moïse conduit les Israélites vers la liberté à travers l’eau, (probablement la mer Rouge qui a disparu depuis à cause de la dérivation de l’eau du canal de Suez), en utilisant la puissance de D.ieu pour partager les eaux .
Ce fut un navigateur grec, Hippalus, qui donna une dimension internationale à la mer Rouge dans son manifeste sur le voyage de la mer d’Érythrée et ainsi l’ouvrit à un commerce immense et exclusif avec l’Asie. Ce ne fut qu’à partir du XVe siècle environ que l’Europe commença à manifester de l’intérêt pour cette zone.

En 1798, la France envoya le général Bonaparte pour envahir l’Égypte. L’ingénieur architecte Jean-Baptiste Lepère, qui prit part à l’expédition, renouvela le plan pour un canal qui avait été envisagé pendant le règne des Pharaons. Le Canal de Suez fut ouvert en novembre 1869. À cette époque, les Anglais, les Français, et les Italiens partageaient les postes de commerce.

La mer Rouge est une destination touristique réputée, notamment pour les amateurs de plongée sous-marine.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:47

La ville de Césarée

est située sur la côte méditerranéenne, au sud de la ville de Dor (20 km). Elle a été construite sur l'emplacement d'un port connu sous le nom de Tour de Straton.

La ville fut établie pendant la période perse (entre 586 av. J.-C. et 332 av. J.-C.).
Le village s'agrandit durant la période grecque (entre 332 av. J.-C. et 37 av. J.-C.).
En l'an 30 av. J.-C., le village fut donné en récompense à Hérode, il fit bâtir une large ville portuaire qu'il nomma Césarée en souvenir de Octave Auguste César.
C'est dans cette ville qu'est né l'historien grec de l'Église, Eusèbe de Césarée.

La ville est un ancien évêché.
Acace de Césarée y fut évêque jusqu'en 366.
Seigneurie de Césarée.
Théâtre bâti à l'époque d'Hérode, il pouvait contenir 4000 spectateurs
Amphithéâtre en forme de U bâti à l'époque d'Hérode, il mesurait 250 m long et 50 m de large. Il avait 12 rangées de sièges et pouvait contenir 10000 personnes.
Bains public
Port antique
Ruine d'une synagogue byzantine
Aujourd'hui la ville nouvelle de Césarée est un quartier très riche abritant des personnes célèbres :
notre Jackye
notre Mardochee Moyal (Ofek)
Benjamin Netanyahu
La chanteuse Keren Ann est née à Césarée en 1974, et semble être considérée comme le premier enfant né dans cette ville alors toute nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:53

Haïfa (חיפה en hébreu ; حيفا -hayfā en arabe) est une ville côtière d'Israël située sur les bords de la Mer Méditerranée

Située au nord du pays et dans le district qui porte son nom, Haïfa est la troisième ville du pays et compte une population de 270 500 habitants. À l'instar d'Acre et de Jérusalem, elle abrite une importante communauté arabe-israélienne (19% de la population de l'État hébreu et 10% de son corps électoral en 2004).

Logée en contrebas ainsi que sur les hauteurs du Mont Carmel, elle est une des villes portuaires les plus importantes du pays et abrite en son sein l'université de Haïfa, dont le célèbre centre de recherches Technion (Institut israélien de Technologies.

Le nom de cette cité est mentionné dans le Talmud au IIIe siècle avant l'ère chrétienne. Il s'agit alors d'une bourgade située aux environs de Shikmona, la principale ville juive de la région. Conquise et intégrée à l'empire byzantin, elle fut ensuite successivement placée sous la domination des Perses et de l'empire arabe. En 1100, les Croisés font le siège de la ville avant de l'intégrer dans la Principauté de Galilée. Ce furent les Mamelouks qui reprirent les lieux en 1265 avant qu'elle ne soit progressivement désertée et abandonnée jusqu'au XVIIe siècle.

En 1761, le souverain bédouin Daher El-Omar reconstruisit la cité en la ceinturant d'une muraille. Toutefois, la nouvelle cité fut déplacée de son lieu d'origine et située dans un lieu étroit entre la mer et les hauteurs du Mont Carmel. À l'exception de courtes périodes marquées par les tutelles de Napoléon (1799) et de Mehemet Ali (1831), Vice-Roi d'Égypte, la tutelle ottomane perdurera jusqu'au démembrement de l'empire en 1918 (conséquences de la Première Guerre mondiale sur la géographie du Moyen-Orient).

En 1868, l'arrivée des membres de la Tempelgesellschaft (Société du Temple) bénéficia beaucoup au développement de la ville. Ces immigrants allemands bâtirent leurs maisons dans ce qui est maintenant connu comme la « colonie allemande ». Les templiers contribuèrent grandement à l'industrie et au commerce de Haïfa, et jouèrent un rôle important dans sa modernisation
Aujourd'hui, Haïfa est une cité multi-culturelle et multi-confessionnelle, où coexistent pacifiquement des citoyens israéliens juifs, musulmans, chrétiens et druzes. Elle abrite aussi le Centre mondial bahá'í (comprenant le mausolée du Báb, les jardins en terrasses et des bâtiments administratifs sur le flanc nord du mont Carmel), qui est un site administratif et de pèlerinage important pour les adeptes du bahaïsme, ainsi qu'une attraction touristique visitée.
Le petit cimetière d'Haïfa abrite également la tombe de Mike Brant ce chanteur de variété à la voix en or qui fit une courte mais fulgurante carrière en France dans le début des années 1970. Au désespoir de ses nombreux fans, il mit fin à ses jours le 25 avril 1975.
Hormis son port industriel, la ville de Haïfa est également le terminal de l'oléoduc d'Eilat (traitement annuel de 9 millions de tonnes de brut dans ses raffineries) ainsi qu'une composante essentielle de l'économie israélienne du fait du Technion dont les travaux de recherche alimentent les start-up et les parcs technologiques répartis dans la périphérie de Tel Aviv jusqu'à la Galilée. Elle constitue également un centre de communication régionale et internationale sur le plan du transport aérien (Eilat), routier, ferroviaire (Tel-Aviv) et maritime (Chypre).
Une curiosité de Haïfa est le Carmelit, une ligne de métro souterrain conçu comme un funiculaire. Celui-ci gravit les pentes du Mont Carmel.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:55

Le Mont Carmel est une montagne côtière en Israël surplombant la Méditerranée. La ville de Haifa se trouve en partie à flanc du Mont Carmel, ainsi que quelques petites villes, comme Nesher ou Tirat Hakarmel.

Selon la Bible, le prophète Élie y réside. C'est sur le Carmel, qu'affrontant les prêtres de Baal au nom du Dieu d'Israël, il accomplit les miracles destinés à prouver aux Israélites l'inanité de leurs croyances idolâtres ou syncrétistes. Après sa victoire, les prêtres de Baal sont mis à mort.

Un ordre religieux de l'Église catholique romaine, l'Ordre du Carmel (Carmes et Carmélites), a été fondé sur le Mont Carmel au XIIe siècle par Saint Berthold (mort en 1195), pèlerin ou Croisé, qui avec quelques autres s'est mis à vivre en ermite en terre Sainte sur le Mont Carmel comme l'avait fait avant eux le prophète Elie. Cet ordre a été organisé vers 1209 par Saint Albert Avogadro, patriarche latin de Jérusalem qui lui a donné une règle prescrivant la plus grande pauvreté, la solitude et le régime végétarien. Cet ordre est, mondialement, l'un des plus importants ordres catholiques.

Les Carmélites pensent qu'une communauté d'ermites Juifs vivaient sur le Mont Carmel du temps d'Elie.
Le Mausolée du Báb est sur la côte du Mont Carmel, au milieu des terrasses. D'autres bâtiments bahá'ís se trouvent sur le Carmel, ce qui le rend très important aux yeux des bahá'ís.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:06

Bahaïsme La religion bahá’íe (prononcer ba3haːyiː), aussi connue sous le nom de bahá'isme ou de foi bahá'ie a été fondée par le Persan Mirzâ Husayn 'Alî (1817-1892) en 1863. Ce nom est dérivé du surnom donné à son fondateur : Bahá'u'lláh (en arabe, « Gloire de Dieu » ou « splendeur de Dieu »). Les bahá'is sont les disciples de Baha'u'llah. Ils s'organisent autour de plus de 100 000 centres (répertoriés par le centre mondial de Haïfa) répartis dans le monde entier, et leurs écrits sont publiés en plus de 800 langues (accessibles dans les bibliothèques baháies). En 2007, elle compte environ 7 millions de croyants (ayant chacun signé sa déclaration d'adhésion) appartenant à plus de 2100 groupes ethniques, répartis dans plus de 193 pays (l'existence juridique de chaque communauté nationale ou régionale correspond à une démarche officielle effectuée dans le pays concerné). Son but est d'unir tous les peuples du monde dans une cause universelle et une foi commune. Son centre mondial est situé à Haïfa, en Israël.
Au début des années 1790 en Perse naît un mouvement religieux dissident du chiisme, sous la conduite de Shaykh Ahmad-i-Ahsa'i. Ses disciples, appelés Shaykhis, attendaient l'arrivée imminente du Mahdi. À la mort de Shaykh Ahmad, la direction du mouvement passe à Siyyid Kázim, originaire de la ville de Rasht. À sa mort en 1843, il ordonne à ses fidèles de partir à la recherche de l'Élu. L'un de ces fidèles, Mullá Husayn, part pour Shiraz après 40 jours de prière et de jeûne.

A son arrivée, le 23 mai 1844, Mullá Husayn est accueilli par un habitant, surnommé le Báb, qui l'invite chez lui. Après avoir demandé à son invité la raison de son voyage, le Báb lui annonce être celui qu'il cherche. Siyyid Mírzá 'Alí-Muhammad (میرزا علی‌محمد en persan) (20 octobre 1819 - 9 juillet 1850), était un marchand de Shiraz, en Perse, qui à l'âge de 25 ans déclara être une manifestation nouvelle de Dieu et le Mahdi attendu (ou Qá'im). Il pris dès lors le titre de Báb (باب), qui signifie « porte » en arabe, et fut fusillé par les autorités de Perse, sous la pression du clergé chiite, 6 ans plus tard à Tabriz.

Mullá Husayn est le premier disciple du Báb. En peu de temps, dix-sept autres disciples (dont une femme, Fatemeh) le rejoignent. Le Babisme nait à ce moment. Les dix-huit premiers disciples seront dès lors connus dans le babisme comme les « Lettres des Vivants ».

Les bahá'ís se veulent les successeurs du babisme. Bahá'u'lláh, le prophète fondateur de la religion Bahá'í, était un des disciples du Báb et a annoncé être la réalisation de sa prophétie.
Le fondateur de la foi bahâ'ie, Mirzā Husayn 'Ali, naît à Nur, dans la province iranienne du Mazanderan, le 12 novembre 1817, dans une famille noble, son père travaillait pour le gouvernement du shah d'Iran. A 27 ans, lorsque son père décède, on lui propose de le remplacer à la cour du roi. Mais il refuse, afin de consacrer son temps à aider les opprimés, les malades et les pauvres, à soutenir la cause de la justice. À trente ans, il adhère au bâbisme. En 1852, il est arrêté puis envoyé en exil à Bagdad, qui dépend alors de l'Empire ottoman. C'est là que, le 12 avril 1863, il révéle à ses adeptes qu'il incarne celui dont l'avènement a été annoncé par le Bâb— cette manifestation suprême de Dieu attendue par toutes les religions et traditions du monde. Il commençe alors à regrouper autour de lui des adeptes, avec l'intention de donner le jour à une religion mondiale, qui représenterait le « couronnement de toutes les religions ayant jusqu'alors existé » et serait sur terre la pierre angulaire d'un royaume de paix, de justice, de liberté et d'humanité. Le 21 avril 1863, après 10 ans à Bagdad, il est contraint de quitter la ville. Il s'établit ensuite à Constantinople, puis, en 1864, à Andrinople et enfin en 1868 à Akka (Saint Jean d'Acre) en Palestine sous administration ottomane.

Bahá'u'lláh exerçe sa prédication essentiellement par des écrits, rédigés dès 1863 - d'abord à Bagdad, puis à Andrinople et enfin à la prison de Saint-Jean-d'Acre (Akkâ), où il écrit son ouvrage principal (le Kitab-i-Aqdas). Lors à Andrinople en 1868, Il adresse des messages écrits aux dirigeants les plus éminents de son temps, parmi lesquelles le shâh de Perse, le tsar de Russie Alexandre II, la reine Victoria, l'empereur Guillaume Ier et Napoléon III. Dans ses missives, il exhorte les puissants de ce monde à construire un monde totalement sans violence, à limiter leurs armements et à réaliser une paix mondiale généralisée et durable ; c'est en ce sens qu'il s'adressa au pape Pie IX.

Bahá'u'lláh passe une part importante de sa vie en exil ou en prison. Ainsi, d'août 1868 jusqu'en 1877, il est enfermé dans le camp d'internement turc d'Akkâ, près de Haïfa. Puis il s'installe à la campagne. Enfin, il meurt le 29 mai 1892.

Après la mort de Bahá'u'lláh, la direction de la communauté bahá'ie est assurée par son fils, 'Abbâs Effendi (1844-1921), né à Téhéran et proclamé 'Abdul'l-Bahâ' (« serviteur de la splendeur de Dieu »).

Il a été surnommé le « centre de l'Alliance » et la « tête de la Foi », interprète autorisé du message apporté par son père, qui l'avait désigné comme seul interprète d'autorité de ses écrits[1].

Il connut avec son père l'exil et la prison, où il a été enfermé jusqu'en 1908, quand il est libéré par les Jeunes-Turcs.

Par la suite - ayant obtenu des autres bahâ'is la désignation de « centre » ou « gardien » de l'alliance -, il établit à Haïfa (réalisant en cela les directives de son père) le siège principal du mouvement baha'i. Il voyage beaucoup (Paris, Londres, États-Unis - New-York, Chicago et Montréal, vers 1911-1912). Sous son influence, la foi Baha'ie enregistre une progression considérable, notamment en Inde, aux États-Unis et en Europe.

Son successeur à la tête du mouvement fut son petit-fils Shoghi Effendi (1897-1957), appelé « gardien de la cause de Dieu », ce qui le différenciait de son grand-père 'Abdu'l-Bahâ' (la mère de Shoghi Effendi était la fille ainée de Abdul'l-Bahâ'). Il fonda six nouveaux Conseils spirituels nationaux, qui vinrent s'ajouter à ceux qui existaient déjà en Iran et aux États-Unis. Depuis sa mort (4 novembre 1957), c'est un directoire composé de neuf personnes, nommés à vie par Shoghi Effendi en 1963, connus sous le nom de Maison universelle de la justice et siégeant à Haïfa, qui est devenu le gardien et exégète officiel de l'Écriture[2] sacrée de la foi bahâ'ie. Ils sont appelés Les mains de la cause de Dieu. Ce directoire préside et constitue l'administration supérieure du mouvement bahâ'i (voir ci-dessous). Son rôle n'est toutefois que purement administratif et n'a strictement aucun pouvoir sur la vie privée ou publique des Baha'is, et ne constitue pas non plus un clergé.

Le Kitáb-i-Aqdas de Bahá'u'lláh et La volonté et le testament de `Abdu'l-Bahá sont les documents fondateurs de l'administration baha'ie. Bahá'u'lláh a établi la Maison Universelle de Justice, un corps élu. `Abdu'l-Bahâ' a établi le principe du Gardien héréditaire, ainsi que les relations entre ces deux institutions. Dans sa volonté, `Abdu'l-Bahâ' a nommé l'ainé de ses petits fils, Shoghi Effendi, comme le premier « Gardien de la foi » baha'ie.

Durant toute sa vie, Shoghi Effendi a traduit les écrits sacrés de la foi baha'ie. Il a également développé des plans pour son expansion, a développé le centre mondial Baha'i et a entretenu une correspondance volumineuse avec les communautés et les individus dans le monde entier. Il a aussi construit la structure administrative de la foi, préparant la communauté pour l'élection de la Maison Universelle de Justice. Il est mort en 1957 dans des conditions qui ne lui ont pas permis de désigner son successeur.

Aux niveaux locaux, régionaux et nationaux, les Baha'is élisent neuf membres d'une assemblée spirituelle, qui s'occupent des affaires de la religion. Il existe aussi des individus nommés (membres de l'institution des conseillers), qui travaillent à différents niveaux, locaux et internationaux, dont le rôle est de propager la foi et de protéger la communauté. Ceux-ci n'ont pas le rôle de clergé, qui n'existe pas dans la foi baha'ie.

La Maison universelle de Justice reste aujourd'hui le corps gouvernant suprême de la foi baha'ie, et ses 9 membres sont élus tous les cinq ans par les membres de toutes les assemblées spirituelles nationales. Chaque homme Baha'i de plus de 21 ans est éligible à la Maison Universelle de Justice ; tous les autres postes sont accessibles aux hommes comme aux femmes.

Situation des Bahaïs dans le monde:
Le nombre des croyants du bahaïsme, répandus dans 193 pays, s'élève à près à 7,5 millions, ce qui correspond à environ 0,1% de la population mondiale. Parmi ceux-ci, 50% vivent en Asie, principalement en Inde. Un autre groupe réside en Iran et compte environ 350 000 croyants. Un pourcentage important des bahâ'is (27% environ) habite dans les pays africains. En Europe, ils sont surtout présents en Grande-Bretagne (20 000 croyants) et en Allemagne (15 000). En France, on compte quelques 4 000 à 5 000 croyants. En Israël, en revanche, malgré la présence du centre de Haïfa, ne vivent que 600 bahâ'is.

La foi se développe beaucoup aujourd'hui dans les îles du Pacifique (le roi des îles Samoas est baha'i), l'Amérique latine et l'Afrique noire, le nombre de croyants dans le monde a doublé en moins de 20 ans.
Les Bahá'ís croient en un dieu unique et éternel, créateur de toutes choses, dont les créatures et les forces de l'univers[3]. Ils pensent que Dieu est intemporel et n'a ni commencement, ni fin[3]. Ils le décrivent comme un « Dieu personnel, inconnaissable, inaccessible, source de toute révélation, éternel, omniscient, omniprésent et tout puissant »[9]. Bien qu'inaccessible directement, Dieu est néanmoins considéré comme conscient de sa création, avec un but et une volonté. Les Bahá'ís croient que Dieu exprime sa volonté dans de nombreuses manières, par exemple à travers une série de messagers divins appelés Manifestations de Dieu ou parfois divins éducateurs. En exprimant les intentions de Dieu, ces manifestations servent à établir la religion dans le monde.

Les enseignements Bahá'í déclarent que Dieu est bien trop grand pour que les humains puissent l'appréhender, ni en créer une image complète et précise. Dans la religion Bahá'íe, D.ieu est souvent désigné par des titres (par ex. le tout-puissant) et il y a une emphase substantielle sur le monothéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:16

centre mondial de Bahaisme en plein coeur de Haifa.

au fond droite sur la photo on peut voir la ville de Saint-Jean D'Acre (la ville de Napoleon) et plus au nord la belle ville de Naharyya)



TOUT SUR ISRAEL Mausoleerl3
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:20

Nahariya (en hébreu: נַהֲרִיָּה ; en arabe: نهاريّا) est une ville du District Nord d'Israël.

Sa population était estimée à 49300 habitants fin 2004. Située sur la côte méditerranéenne au sud de Rosh Hanikra et de la frontière avec le Liban, Sderot Ga'aton, l'artère principale de la ville, est coupée en deux par la rivière Ga'aton . Le nom de Nahariya dérive de Nahar qui signifie "rivière en hébreu.

Nahariya fut fondée par des immigrants d'origine allemande au cours de la cinquième Aliyah dans les années 1930. L'édification des résidences commença en 1933 et les deux premières familles à y résider de façon permanente s'installèrent le 10 février 1935, date considérée désormais comme la fondation officielle de la ville.

Les tentatives de faire de Nahariya un village agricole échouèrent et ses habitants choisirent de favoriser plutôt le tourisme. De nombreux officiers britanniques revenant de Khartoum s'arrêtaient à Nahariya à l'époque du mandat britannique sur la Palestine.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:26

Acre, (en hébreu עַכּוֹ, Akko ; en arabe عكّا, Akka ; aussi connu dans le monde chrétien sous le nom de Saint-Jean-d’Acre) est une ville d’Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire et doté d'un port en eaux profondes.

Actuellement, Acre, à 152 km de Jérusalem, est située administrativement dans la région Nord d'Israël et compte environ 45 600 habitants (en 2003). Cette ville côtière donne son nom à la plaine d'Acre qui comporte plusieurs villages. Son ancien port de commerce florissant dans l'antiquité, est devenu une zone de pêche et de plaisance de moindre importance.

En raison notamment du prestige de l'héritage historique légué par les différentes civilisations qui se sont succédé dans cette cité, Acre est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (UNESCO).

Notamment, il est possible d'observer :

des vestiges datant de l'époque des Templiers font un tunnel conduisant à une forteresse du XIIIe siècle
les fortification succcessives de la ville
la mosquée Al Jezzar
la citadelle
certains lieux saints du Bahaïsme
Cette ville de Galilée connaît une présence humaine continue depuis 1500 av. J.-C. Sur le plan historique, elle fut mentionnée pour la première fois sous le règne du pharaon Thoutmosis III (1504–1450 av. J.-C.) et son nom apparaît également plus tard dans la Bible hébraïque sous le nom de Akko.
En l’an 700 avant l’ère chrétienne, elle est dominée par Assyriens avant d'être intégrée, trois siècles plus tard, aux territoires conquis par Alexandre le Grand, puis au IIIe siècle av. J.-C. par Ptolémée II, souverain d’Égypte qui débaptisa son nom en Ptolémaïs. Ce nom sera conservé jusqu’au Moyen Âge.
Tour à tour assyrienne, égyptienne, grecque et romaine, la ville d'Acre sera également partie de l'empire byzantin avant d'être conquise en 638 par l'empire arabe. Cette domination s'achève avec Baudoin Ier, le 26 mai 1104, lorsque la ville tombe aux mains des croisés. Prise par le sultan Saladin, le 9 juillet 1187, elle est reconquise par le roi Richard Cœur-de-Lion durant la troisième croisade en juillet 1191. Elle devient au XIIIe siècle la capitale du Royaume de Jérusalem et le principal port de Terre sainte.

L'installation de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et la fondation de l'Hôpital apportent à la ville un nouveau nom, celui de Saint-Jean-d'Acre. Jusqu'en 1291, la ville sera un grand centre intellectuel, non seulement chrétien mais aussi juif. En effet, de nombreux Juifs, souffrant de persécutions en Occident, se rendent en Terre Sainte. Le rabbin Yehiel de Paris y fonde une yeshiva qui sera connue au-delà de la Terre Sainte. Nahmanide, grand kabbaliste d'Espagne le remplacera. En 1291, la ville est prise par les mamelouks. Cette date marque la fin du royaume latin de Jérusalem et de la présence occidentale en Terre Sainte.


Dans l'empire ottoman

Durant cette période, de nombreux ordres religieux s'installent à l'intérieur de la ville, notamment les ordres mendiants, c'est-à-dire les Franciscains ainsi que les Dominicains. La ville compte un grand nombre d'églises. Ces dernières pouvant être paraoissiales ou bien au service d'un ordre particulier. En plus des églises, les ordres monastiques possédaient des bibliothèques dans lesquelles étaient conservées les manuscrits enluminés de l'atelier d'Acre. D'après Folda, c'est le roi Louis IX qui aurait fondé cet atelier lors de son séjour dans la ville.

La ville fera son retour au cœur de l'actualité du monde lorsque, le 20 mai 1799, commence le siège de Saint-Jean-d'Acre. Du côté des assiégés, les Turcs commandés par Djezzar Pacha et une flotte britannique commandée par l'amiral Smith. Les Français n'ont ni artillerie ni provisions. Après huit assauts, ils doivent renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:29

une vue du port de akko

TOUT SUR ISRAEL Akkomc5
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:40

a Haifa et a Jaffa (Yaffo) vivent des musulmans venues du Maroc il y a 400 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:52

La Cite de David !


http://www.cityofdavid.org.il/video_fra.asp?id=94
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:58

Alors qui construira le troisième Temple ou Beth-Hamikdach ? :
A lire :



http://www.daf-hagueoula.org/Bethabehira/construction.htm
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 19:10

Carte officielle de l'ONU représentant Israël, vous pourrez voir dans la légende une étoile pour nommer la capitale, mais lorsque vous regardez la carte il n'y a pas d'étoile pour Yerushalayim , j'en déduis que l'ONU ne reconnait pas Yerushalayim comme Capitale d'Israël

http://www.un.org/Depts/Cartographic/map/profile/israel.pdf
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 19:18

Tombe de Théodor Herzl
TOUT SUR ISRAEL Ut1253559097
Old City
TOUT SUR ISRAEL Hv1271670195
TOUT SUR ISRAEL Gq1342805343
TOUT SUR ISRAEL Qn1243782964
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 19:21

Université
TOUT SUR ISRAEL Hc1315389085
TOUT SUR ISRAEL Fw1370230205
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 19:24

Panorama de Galilée
TOUT SUR ISRAEL Xv1380389813
TOUT SUR ISRAEL Md1261817073
Revenir en haut Aller en bas
Simi
Medaille d'Argent
Simi


Nombre de messages : 631
Age : 79
Date d'inscription : 17/07/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Photos   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 20:10

Chere Eliane.

Mercie pour ces belles photos.
Chavoua Tov besos.
Simi. MERCI amitie
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 20:22

merci beaucoup simi cela m'encourage à en mettre d'autres.

Chavoua tov
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 21:01

super les filles je connais tout les endroits d'Israel, toutes les villes du nord au sud, jeudi j'etais a Jerusalem, la semaine derniere aussi, je l'appelle le centre du monde.
bisous Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
samuel
Invité




TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: recherche des eleves du college vissouze de Sefrou de1950a56   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 19:03

je cherche des anciens du college Vissouze de Sefrou ou de Casa
Revenir en haut Aller en bas
laura1501
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
laura1501


Nombre de messages : 239
Age : 79
Date d'inscription : 19/11/2007

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: POUR ELIANE   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 23:46

HOLLA ELIANE

TU ES CHAMPIONNE DE PHOTOS ???BRAVO MA BELLE, ELLES SONT FORMIDABLES ET CE ME FAIT PROFITER EN PLUS
C EST VRAIMENT SUPER JOLI COMME PAYS
IMAGINES S IL N Y AVAIT DE GUERRE, je CROIS QUE LE PAYS SERA ENCORE BEAUCOUP PLUS BEAU
MERCI D AVOIR PARTAGE CA AVEC NOUS
BISOUS ET A BIENTOT AU PHONE
LAURA
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 6:14

CLIP VIDEO SUR ISRAEL

Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 17:00

Très interressant pour les enfants,
Un ZOO à PETAH TIKVA




Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 14:00

Jerusalem - The Eternal Capital of Israel

Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 14:06

Shalom Israel



Israel & Jerusalem - sights and sounds from the Holy Land

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOUT SUR ISRAEL Empty
MessageSujet: Re: TOUT SUR ISRAEL   TOUT SUR ISRAEL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOUT SUR ISRAEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REUNION DE MAROCAINS DE TOUT ISRAEL AU KFAR A MAKABIA
» NON, ISRAËL N’EST PAS CE QU’ON VEUT VOUS FAIRE CROIRE ! CAR… ON NE VOUS DIT PAS TOUT !
» TOUT TOUT TOUT SUR LES ESPICES MAROCAINES
» TOUT TOUT SUR LES CHOU-FLEURS ET LES RECETTES
» TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit