HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 18:00

TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 18:02

L'ancêtre sauvage de la carotte provient d'Iran, qui reste le centre de la diversité de Daucus carota. La carotte sauvage est une parente de la carotte du jardin. La carotte du jardin produit sa partie comestible la première année et fleurit la deuxième. Si on la laisse monter en graine, elle retourne rapidement à son prototype sauvage qui est théoriquement comestible, mais en fait trop amer et fibreux pour être mangé. Au mésolithique final, elle est non différenciée du panais. On peut distinguer deux variétés de carotte : la carotte de l'Est et la carotte de l'Ouest.

La carotte de l'Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut-être plus tôt en Asie centrale, probablement dans ce qui est l'Iran actuel. Les carottes de l'Est, qui sont encore présentes aujourd'hui, sont souvent violettes ou jaunes et ont parfois une racine branchée. La couleur violette est due à la présence d'anthocyanes. La carotte de l'Ouest est apparue suite à des sélections naturelles à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Hollande. C'est la première carotte charnue, dite « carotte longue orange ».

Les variétés maraîchères sont cultivées comme des plantes annuelles car ce qui intéresse le jardinier est la racine tubérisée et non la graine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Il existe aussi des carottes fourragères blanches. Des variétés anciennes aujourd'hui en voie d'extinction (cf catalogue des espèces et variétés) sont aussi de couleur rouge, violette ou jaune.

La carotte sauvage se trouve partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés.

La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde.

La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine pivotante, épaisse et allongée.

Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.

Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur centrale, relativement plus grande, est rouge pourpre, ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup d'œil. Les fleurs extérieures ont des pétales inégaux, ceux situés vers l'extérieur étant relativement plus grands pour attirer les insectes pollinisateurs. La floraison a lieu de mai à octobre.

Les fruits sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 18:03

Comme toutes les plantes à racine pivotante, les carottes ne se repiquent pas, elles doivent être semées en place, avec un semis clairsemé[2].

La culture des carottes demande un sol meuble et léger, permettant un drainage naturel. L'absence de cailloux, graviers, ou autres obstacles est nécessaire afin d'éviter que les carottes ne fourchent.

Pour une bonne croissance, la carotte a des besoins plus particulièrement élevés en eau dans le mois suivant le semis, en azote pendant le développement du feuillage, et en potassium pendant la phase de développement de la racine.

La durée de culture s'étale de 2 mois et demi à 6 mois, selon qu'elle est effectuée en pleine terre ou sous-abri, et selon la variété. En climat tempéré, les périodes de semis peuvent s'étaler de fin octobre à début juillet, pour des récoltes de mai à octobre.

En 2011, plus de 500 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés.

Les principales variétés de carottes cultivées sont de taille (courte, demi-longue ou longue), de forme (cylindrique ou conique) et de couleurs différentes (blanche, jaune, orange, rougeatre, violette,...).

Quelques variétés potagères
Blanche de Kuttingen,
Chantenay à cœur rouge 2,
De la Halle,
De St Valérie,
De Carentan
De Colmar à cœur rouge 2,
De Luc,
De Meaux,
Géante de Tilques à collet vert,
Longue rouge sang,
Nantaise améliorée
Touchon,
et de nombreuses variétés plus récentes améliorées sur différents points et, en particulier, la résistance à l'Alternaria (dauci).

Variétés fourragères
Blanche à collet vert hors terre
Jaune du Doubs


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 18:03

Principales maladies Les principales maladies cryptogamiques sont le mildiou, l'oïdium et l'alternariose.

Maladies de la racine
Fonte des semis, causée par plusieurs champignons du sol,
Alternariose, (Alternaria radicina),
Maladie de la bague (Phytophtora megasperma)
Pourriture blanche (Sclérotiniose)
Rhizoctone violet (Rhizoctonia violacea)
Principaux ravageurs

Ravageurs de la racine
Petite limace grise (Deroceras reticulatum)
Nématode de la carotte, (Heterodera carotae)
Mouche de la carotte (Psila rosae),
Noctuelle des moissons (Agrotis segetum)
Ravageurs des feuilles
Puceron de la carotte (Semiaphis dauci)
Puceron du saule (Cavariella aegopodii)
Psylle de la carotte (Trioza apicalis)


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 18:04

Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade seules ou en association avec d'autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition des potées, des soupes, des purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur ou à l'étouffée (carottes Vichy). Enfin, on peut en faire des gâteaux ou du jus.

Les fanes, également appelées échevis en Suisse romande, sont parfois consommées en soupe, et on tire de l'huile essentielle des graines.

Les carottes se vendent sous différentes formes : racines fraîches dans les marchés ou supermarchés, carottes râpées en sachet (« quatrième gamme », ou bien en conserve (appertisées) ou surgelées.



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 18:07

L'apport énergétique de la carotte crue est de 31 kilocalories par 100 g (= 130 kilojoules par 100 g). Contient 90 % d'eau, 1 % de protéines, 0,2 % de lipides et jusqu'à 4,5 % de sucre. Les carottes sont riches en Bétacarotène (provitamine A). Avec 25 g on couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A (204% pour 100g). La teneur moyenne en vitamine C est de 7 mg par 100 g. Elle contient aussi de la vitamine B1 et B2

Les minéraux apportés sont principalement du calcium, magnésium, potassium et fer. La teneur en fibres alimentaires est importante. Celles-ci sont composées en majorité de pectine et de cellulose.

En dehors des antioxydants, carotène et vitamines qu'elle renferme, la carotte a longtemps bénéficié d'une légendaire efficacité sur la vue humaine. La sagesse populaire attribue aux carottes de nombreuses vertus : notamment de « rendre aimable » et de « donner les fesses roses ». L'histoire évoque le cas des pilotes de la Royal Air Force lesquels, durant la Seconde Guerre mondiale, prenaient régulièrement des carottes pour améliorer leur vision nocturne. En réalité, cette propagande militaire britannique a mis l'accent sur la consommation de carottes pour dissimuler l'utilisation de radars embarqués sur les avions chasseurs de nuit.

Le terme de carotte est employé dans les expressions courantes suivantes :

« Poil de carotte », désignation affective d'une personne ayant les cheveux roux en rapport avec l'appellation d'un personnage d'un roman de Jules Renard.
« une carotte / carotter » (argot ?), Nom / Verbe; Parfois utilisé pour désigner une arnaque ou un vol. ex: J'me suis encore fait carotter ma mob'.
« La carotte » mot d'argot chez les musiciens pour designer un saxophone soprano.
« La carotte et le bâton » : expression faisant référence aux deux moyens de faire avancer un âne, animal entêté, en lui faisant miroiter une récompense (la carotte étant accrochée à une perche sur lui, l'animal avançant sans jamais pouvoir l'attraper) ou par la force. D'où également l'expression « tendre une carotte » : donner à quelqu'un l'intérêt de faire quelque chose.
« Les carottes sont cuites » signifie que la situation est quasiment désespérée. L'origine de cette expression, qui fut aussi un code sur Radio Londres est mal connue - peut-être est-ce une allusion à l'impuissance masculine, puisque lorsque les carottes sont cuites elles perdent leur rigidité.



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 18:12



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 18:13



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 18:15



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 19:23

Eplucher les carottes et les couper en rondelles avec un découpe légume
10 carottes environ
1 tete d'aïl ecrasée
1/2 bouquet de
persil
1 cuillère à café de
cumin moulu
sel
un peu d'huile
1 cuillère de
poivre rouge doux (paprika)
1 poivron rouge coupe en lamelles, un peu d'eau, cuireà feu doux.
à la fin ajouter le jus d'1/2 citron








Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 19:26



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 19:29

CONFITURE DE CAROTTE RAPEE ET JUS DE CLEMENTINE

- 6 grandes carottes
- 2 tasses de sucre
- le jus de 3 clementines d'une orange
- 2 tasses d'eau froide
- le jus d'1/2 citron
epluchez et rapez 1 kg de carottes,avec la rape a gros trous.
Faites fondre les 2 tasses de sucre et les 2 tasses d'eau dans une marmite
ajoutez les de carottes rapées
Couvrir et porter à ébullition sur feu moyen-fort en remuant de temps à autre. Réduire le feu, et laisser mijoter doucement pendant environ 3 heures, toujours avec le couvercle. Remuer de temps en temps durant la cuisson afin de vous assurer que la confiture ne colle pas au fond. Quand le liquide est presque tout évaporé et que la confiture à épaissi et pris une teinte plus foncée, c'est prêt. Veillez cependant à ce la confiture ne devienne pas trop épaisse.


avant la fin de cuisson ajoutez le jus du citron

les carottes doivent être translucides mais ne pas se coller entre elles).avant la fin de cuisson ajoutez le jus du citron

les carottes doivent être translucides mais ne pas se coller entre elles).











Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 19:32









Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 19:33


*500g de carottes râpées
*20cl d'eau
*Zeste et jus d'un citron
*500g de sucre cristallisé
*1 pincée de cannelle
*1 pincée de clou de girofle.

100 gr de noix



Mettre les carottes dans une casserole à fond épais avec le zeste, le jus,le sucre,les épices,l'eau.
Faire bouillir jusqu'à ce que les carottes deviennent translucides. Laisser tiédir ajoutez les noix et mettre en pot.





Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Sam 7 Jan 2012 - 19:44























kilo de carottes

1 chou-fleur jeune
4 cuillères à soupe de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 bouteille de vinaigre
4 feuilles de laurier
de l'eau pour couvrir
4 citrons en rondelles

Éplucher les carottes, couper-les en rondelles à l'aide d'un couteau dentelé.
couper le chou en petit bouquets, nettoyer le céleri de ses fils et coupe en petites bûchettes.
mettre dans une bassine en plastique, laver a grande eau, verser l'eau.
faire bouillir une marmite avec de l'eau, lorsque l'eau est bouillante verser sur les légumes et couvrir a l'aide d'un couvercle regardez les photos.











Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Ven 15 Juin 2012 - 4:38

4 belles carottes jeunes, pelées
50ml l'huile d'olive
1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre, hachée finement
1 cuillère à soupe de de cumin,
1 cuillere a café de paprika
le jus d'un citron sel et poivre

Couper les carottes en fines rondelles. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et faire cuire les carottes pendant 10-12 minutes jusqu'à ce qu'leles soient tendre. Égoutter et mélanger avec l'assaisonnement.

Servir la Salade de carottes à la marocaine dans un plat et garnir avec des brins de coriandre hachés.



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES   Aujourd'hui à 18:59

Revenir en haut Aller en bas
 
TOUT TOUT SUR LA CAROTTE ET LES RECETTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel portage pour un tout petit gabarit ?
» LONGS Besoins de trucs, je prend tout, tout, tout...
» BBQ, mode d'emploi! Tout tout tout içi!
» FLAN de courgettes, chou fleur et carottes
» Recette de bouilli au boeuf et légumes quelqu'unnnn?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: LA CUISINE MAROCAINE-LE COIN DES GOURMANDS :: EPICES FRUITS LEGUMES ET MEDECINES DOUCES AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit