BONNE FETE DE TOU BICHVAT A TOUS LES JUIFS
Tou Bichvat, ou Tou Bishvat (ט"ו בשבט), :
Nouvel An des Arbres
est une fête juive "mineure" (c'est-à-dire à laquelle aucune restriction de travail ne s'applique), l'un des quatre Rochei Hachana ("Nouvel Ans") mentionnés dans la Mishna, sur laquelle se basent les Talmuds. Tou Bichvat est le "Nouvel An des arbres" (Rosh HaShana La'Ilanot ראש השנה לאילנות), correspondant, en terre d'Israël, à la fin de l'hiver et marquant ce qui, en Occident, est considéré comme le printemps, à savoir le renouveau de la nature (la fête juive du printemps n'est toutefois pas Tou Bichvat mais Pessa'h, car l'Exode eut lieu selon la Bible au Mois du Printemps).
Le nom Tou Bichvat vient de la date de cette célébration, le 15ème jour de Chevat (שבט, tombe entre janvier et février dans le calendrier grégorien). Chevat (ou Shvat) est le nom de l'un des mois du calendrier juif et ט"ו, lu "Tou," est la transcription de 15 selon le système alphanumérique utilisant l'alphabet hébreu. Les Juifs Haredim appellent d'ailleurs cette fête par son nom "entier", Hamisha 'Assar BeShvat (חמישה-עשר בשבט), "Le Quinze de Chevat".
A Tou Bichvat, on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à marquer le lien qui existe entre l'homme et la nature. On mange des fruits, comme l'olive, la grenade, la datte, la figue, le raisin... On réunit sur la table au moins quinze sortes de fruits différents, les plus rares et les plus exotiques possibles.
Tou Bichvat sensibilise les enfants à la beauté de la nature en les encourageant à planter des jeunes arbres. Elle délivre aussi un message de paix car l'arbre, qui ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes, représente dans la pensée juive la « métaphore de l'être humain ».
Les fruits qui poussaient à partir de Tou Bichvat étaient comptabilisés pour les dîmes de l'année à venir; selon la Mishna, c'est à Tou Bichvat que les végétaux sont jugés, comme le sont les hommes à Yom Teroua (Roch Hachana).