MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS

Aller en bas 
+7
Nelly Teboul
Armand Bendavid
Anita Anidjar Ponte
Joyce Bitton
foire de casablanca
Michelle Anidjar
Soly Anidjar
11 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 14:02

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS 9d5sha10

Halakha du jour : Quelques règles relatives à Roch Hachana
On a l’habitude de manger pour Roch Hachana, de la viande grasse, et des douceurs comme il est écrit dans Nehémia « Allez, mangez de la viande grasse , buvez des douceurs et envoyez des cadeaux, car ce jour est Kadoch pour notre Seigneur. »
On ne jeûnera pas à Roch Hachana ; Néanmoins on ne mangera pas excessivement, pour que la crainte du jour reste sur nous. On a l’habitude chez nous au moment du Motsi, de tremper le pain dans du miel aussi dans le sel, comme à l’accoutumée. On a l’usage de ne pas consommer de noix car le compte numérique de EGOZ (noix) est équivalent à celui de h’et (faute).
Selon la Kabala, on ne mangera pas de raisin noir mais le blanc sera permis voir conseillé car il constitue un bon présage. Chez nous on ne mange pas d’aliments amers, aigres ou piquants ; Ainsi est-il rapporté dans les « Techouvot Hagueonim » (de ne pas manger piquant).
On a l’usage de ne pas faire de sieste à Roch Hachana car il n’est pas décent de dormir quand les livres de la vie et de la mort sont « ouverts ». Dans le Talmud de Jérusalem, il est dit que quiconque dort à Roch Hachana, son « Mazal » dormira pendant l’année. C’est pourquoi, il est bien de se lever les jours de Roch Hachana à l’aube, ou au moins au Netz (lever du soleil) afin de bien se préparer pour les Tephilot du jour. Si l’on ressent une lourde fatigue, il sera permis de dormir après Midi (environ 14h00) ; ainsi a rapporté Rav Haim Vital ???, au nom de son illustre maître, le Ari Hakadoch ??? qui dormait l’après midi de Roch Hachana.
Celui qui reste oisif, ou bien « faisant passer le temps » avec des discussions vaines est semblable à celui qui dort ; Les hakhamim disent que dans ce cas, il est plus préférable de dormir ; certains lisent deux fois le livre de Tehilim car celui-ci est composé de 150 chapitres, deux fois cela revient à 300 chapitres : nombre qui correspond à la Guématria de Kaper=expiation.
Le Ben Ich Haï dit que c’est un bon usage d’étudier la Michna de Roch Hachana avec le commentaire du Bartenoura après la Seoudah du soir.
Le Ben Ich Haï a ajouté qu’il faut être très vigilent pour ne pas se mettre en colère pendant Roch Hachana ; bien sûr, cette attitude est à rejeter toute l’année, mais d’avantage à Roch Hachana ; même la colère non expressive est à éviter, car elle ne constitue pas un bon Simane=signe.

CHANA TOVA


Roch Hachana est particulièrement caractérisée comme étant le jour du jugement pour l'ensemble des créations du monde, ou, ainsi qu'il est écrit dans la prière du Moussaf : "Le 28 septembre est l'anniversaire de la création du monde, Le 28 septembre se tiendra en jugement toutes les créatures des mondes, ceux-là comme des fils, ceux-là comme des esclaves".

Selon le Talmud de Babylone, trois livres sont ouverts à Roch Hachana : un pour les totalement justes, un pour les totalement méchants, et un pour les [cas] intermédiaires. Les justes sont aussitôt inscrits et consignés pour la vie, les méchants pour la mort, les intermédiaires sont en suspens, de Rosh hHashana au Yom HaKippourim. S'ils ont mérité, ils sont inscrits pour la vie, s'ils n'ont pas mérité, ils sont inscrits pour la mort. -- Traité R"H 16b

Cependant, ainsi qu'il est écrit dans le livre d'Ezra, Roch Hachana est un jour de joie. La tradition n'y voit cependant aucun paradoxe : ainsi que le dit le Talmud de Jérusalem : quelle nation est comme cette nation-là ? Alors qu'ordinairement, lorsqu'on sait qu'on va passer en jugement, on se revêt de noir, on s'enveloppe de noir, et on se laisse pousser la barbe, car il ne connaît pas l'issue de son jugement. Mais Israël n'est pas ainsi, ils s'habillent de blanc, s'enveloppent de blanc, rasent leur barbe, mangent, boivent et se réjouissent, car ils savent que le Saint, béni soit Il leur fait des miracles. -- Traité R"H 1

C'est pourquoi, bien qu'on se souhaite, comme dans toutes les cultures une bonne année, le message est autrement plus profond : "Soyez inscrits pour une année douce et sucrée", en d'autres termes, "j'espère que vous n'aurez pas une mauvaise année".
Prononcée avec sincérité, particulièrement envers une personne avec laquelle on n'est pas en bons termes, cette prière est une preuve de Tsedaqa (puisqu'on ne lui souhaite pas ce qu'on ne voudrait pas se voir souhaiter à soi) et de repentance (puisqu'on fait un pas vers lui, on admet forcément sa part de torts dans le différend qui l'oppose à soi).

Je souhaite longue vie à tous les membres de Dafina, une année feconde,
Puisse cette année apporter à tout les peuples la paix, une existence sereine et harmonieuse,et qu’advienne la fin de tous les malheurs.
Puisse cette année commencer par les bénédictions, l'abondance, la sante, la joie, la prosperite la chance l'amour et beaucoup beaucoup de miel amen, bisous.


Soly Anidjar
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:20

Joyeuses fetes de Rosh A Channa a tous les juifs du monde.



JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Bisous JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Sante JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Bisous JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Sante JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Bisous JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Sante
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
foire de casablanca
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:36

B onnes fetes a tous les juifs dans le monde



JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Sante JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Sante JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Sante
Revenir en haut Aller en bas
Joyce Bitton
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 154
Age : 59
Date d'inscription : 08/08/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:57

Bonnes fetes de ROSH A CHANNA a tous mes amis de Maroc-Amitie

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS 5 JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS 5 JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS 5 JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS 5 JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS 5
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 14:53

Une bonne fete de rosh A Channa a tous nos freres juifs dans le monde
En esperant de voir enfin s'installer une paix dans le monde.
Felicitations a ma soeur Soly pour ce magnifique site de marocains.

coeur coeur coeur coeur coeur coeur A tous
Revenir en haut Aller en bas
Armand Bendavid
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 28/01/2007

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:05

SANTE
BONHEUR
JOIE
ARGENT
PAIX
TRANQUILITE
RICHESSE
Tout ca beaucoup plus pour tous les amis de Maroc-Amitie
Bonne et heureuse annee 5572

Armand Bendavid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Teboul




Nombre de messages : 43
Age : 62
Date d'inscription : 15/08/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:16

Avec beaucoup de bonheur amen
bonnes fetes y a Rabbi
bisous

bonnes nouvelles a tous
mail mail mail mail mail
Revenir en haut Aller en bas
Elias Benzaquen




Nombre de messages : 64
Age : 63
Date d'inscription : 16/08/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 23:09

Con bien las pascuas de Rosh A Channa, con mucha salud, vida larga y paz



JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS 5
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 23:22

De tout mon coeur a tous mes amis bonne fete
Revenir en haut Aller en bas
marrakech la rouge
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 114
Age : 74
Date d'inscription : 22/07/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 23:32

bonheur sante joie et paix pour cette nouvelle annee





marrakech la rouge
Revenir en haut Aller en bas
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 10:35

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Shana-10

Joyeuses fêtes de nouvel an !
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 20:03





Chana toba ve metouka para todos sin olvidar a nadie- besos—stella benarroch




Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 20:18

je vous souhaite a tous un Shana Toba Tikatevou prospere et avec une paix dans le monde entier.

Levy Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 20:19



To all Zohar Amouta Members & friends

Association Israélienne pour la préservation, la diffusion & le rayonnement du judaïsme marocain

זוהר - העמותה לשימור ולהפצת מורשת יהדות מרוקו

Arrik Delouya’s family is wishing you a sweet shana tova for all the Jewish year around

Arrik, Michèle & Emmanuel Delouya vous souhaitent Shana Tova oumetouka.

Neshikot be yoter



JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS @attach&acode=P9911bodz3!27BB260422&fid=-1000&id=779080575&aid=&n=&cid=%36%37%31%34%30%30%38%31%37%40%32%36%30%39%32%30%31%31%2D%30%38%33%32&wcr=890901&wca=1&wce=890879
JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS @attach&acode=P9911bodz3!27BB260422&fid=-1000&id=779080575&aid=&n=&cid=%34%41%37%46%33%45%44%31%35%32%41%38%34%42%46%34%42%34%30%42%36%30%36%36%42%36%43%43%31%33%32%31%40%61%64%6D%69%6E%62%37%62%64%35%32%31%62%62&wcr=890901&wca=1&wce=890879



Arrik, Michèle & Emmanuel Delouya



GSM: +33 6 77 16 13 55

France
E-mail:
arrik.delouya@wanadoo.fr


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:53

cette annee 5772 c'est l'annee de la delivrance.
Le Rosh A Channa c'est le jour de la creation du monde et plus precisement de la creation du premier homme, c'est aussi le jour du jugement, pendant 2 jours D.ieu benni soit-il juge les etres, juifs et non juif, pour leurs bonnes ou leurs mauvaises actions.
On appelle Rosh A Channa le jour du Shofar, car ce jour la on sonne du Shofar (en soufflant dans une corne de belier).
Pourquoi la corne de belier? c'est pour nous rappeler le sacrifice d'Isaac, qui pret a donner sa vie pour D.ieu a finalement ete remplace par un belier. Pour rappeler aussi que les juifs au pied du Mont Sinai entendaient le son du Shofar et ainsi inciter leurs ancetres a accepter les commandements de D.ieu.
La sonnerie du Shofar a pour but de reveiller ceux qui l'entendent.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS   JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOYEUSES FETES DE HANOUKA A TOUS LES JUIFS
» BONNE FETE DE TOU BICHVAT A TOUS LES JUIFS
» BONNE FETE DE SHAVOUOT A TOUS LES JUIFS
» JOYEUSES FETES DE PESSAH A TOUS ET PAIX DANS LE MONDE
» BONNE FETE DE ACHOURA A TOUS LES AMIS!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: CAFE DE LA PRESSE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit