MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 JOYEUSES FETES DE HANOUKA

Aller en bas 
+13
Moisés Pinto Muyal
alberth1
eliane
Michelle Anidjar
MAYTE
Simi
Aliza Maman-Daddia
georgette
samuel azerraf
Reina Alfonso
Anita Anidjar Ponte
bebert
Soly Anidjar
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 18:17

JOYEUSES FETES DE HANOUKA
Fête de 'Hanouka
La fête des lumières
allumages des lumières: à partir du 15 décembre au soir jusqu'au 22 au soir.
Hanoucca (en hébreu: חנוכה) est une fête juive, aussi connue sous le nom de Fête des Lumières. Cette fête est célébrée pendant 8 jours à partir du 25 du mois hébraïque de Kislev (novembre-décembre). Le Livre des Macchabées relate les épisodes de l'histoire juive célébrés par cette fête, mais ces textes sont considérés comme apocryphes par le judaïsme.
Hanoucca commémore tous les ans la victoire militaire de la famille des Hasmonéens sur les légions séleucides syriennes en -165, victoire qui rendit l'indépendance (autonomie) à la Judée. La fête religieuse célèbre surtout le miracle de la petite fiole d'huile du Temple de Jérusalem, au moment de l'inauguration de celui-ci suite à cette victoire. Les huit jours de la fête de Hanoucca représentent les huit jours durant lesquels ce miracle s'est répété. La fête de Hanoucca a été célébrée dès l'année qui a suivi ces événements.

Hanoucca est la seule fête juive qui ne soit pas mentionnée dans les textes du Tanakh (Ancien Testament). Pourtant, ses règles ont été discutées dans l'étude.

Les huit jours de fête s'appellent Hanoucca, de la racine hébraïque חנכ , qui signifie "inaugurer". Ce même terme a été utilisé dans la Bible hébraïque dans des circonstances semblables, à la fois lors de l'inauguration du Tabernacle dans le désert du Sinaï après l'Exode ou lors de l'inauguration du Temple de Salomon.

Selon un enseignement talmudique, le nom de la fête peut aussi se lire en deux mots: « Hanou- » (« ils se sont reposés ») + « -cca » (« le 25 » car c'est la valeur numérique de כה en hébreu) : le 25 du mois de Kislev, les Macchabées ont pu se reposer des attaques de leurs ennemis.

Selon un autre enseignement, les huit jours de Hanoucca seraient une allusion aux huit jours du nouveau-né au moment de sa circoncision, pratique interdite par le pouvoir grec.

Enfin, on fait aussi remarquer que la fête des Lumières est célébrée le 25 parce que le mot 'Or, "Lumière", est le 25ème mot de la Torah : Yehi 'Or, YHY AWR, Que la Lumière soit !




Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:00

Bonne fête de 'Hanouka !
et que toutes les lumières et miracles qu'elle promet
se réalisent pour chacun de vous

placez vos hanoukiotes du Maroc ici

Pendant Hanouka, on s'échange un cadeau par jour pendant huit jours,
et les enfants juifs reçoivent traditionnellement une toupie marquée
de quatre initiales hebraiques qui signifient :
"CE FUT LA UN GRAND MIRACLE'


Premiere bougie: La Hanoukia

deuxieme bougie: La lumiere

Troisieme bougie: Le miracle

Quatrieme bougie: Shabath

Cinquieme bougie: l"Heroisme

Sixieme bougie: La langue Hebraique

Septieme bougie: La solidarite Juive

Huitieme bougie: La Paix


Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 19:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:05

L'épisode historique se déroule vers -165 en Judée, qui est sous la domination des Séleucides depuis la victoire d'Antiochos III sur Ptolémée IV en -200. Au moment des événements commémorés par Hanoucca, le pays est gouverné par Antiochos IV. D'après les récits, Antiochos IV impose aux Judéens les pratiques païennes en vigueur chez les Grecs, et frappe d'interdiction l'étude de la Torah et, plus généralement, la pratique de la religion juive, sous peine de mort.

Il est possible que certains Juifs se soient alors réfugiés dans les montagnes et aient lutté épisodiquement contre les Grecs, mais l'événement déclencheur de la révolte se déroule, d'après le I Macchabées, dans la petite ville de Modiin. Selon ce récit, les Grecs auraient ordonné au dirigeant de la ville, Mattityahou HaCohen (le Prêtre), petit-fils de Hasmonaï (d'où le nom de la famille : les Hasmonéens), de sacrifier un porc à leurs divinités. Outré, Mattathias, refuse, mais un Juif hellénisé se désigne, volontairement et sans contrainte, pour « collaborer ». Ce dernier est sur le point d'abattre la bête quand Mattathias le poignarde, ainsi que le dignitaire grec présent sur place. Puis, il appelle à la révolte ceux qui restent fidèles à la Loi de YHWH et à Son Alliance.
Sachant qu'ils seraient désormais traqués sans merci, Mattathias, ses fils et leurs fidèles s'enfuient dans les montagnes. Les Juifs observants, regroupés sous le nom de Hassidim (les Intègres) avant d'adopter le surnom de leur chef légendaire, Yehouda haMaccabi (Juda Macchabée), mènent alors une guerilla violente et sanglante, aboutissant en -165 à l'expulsion des Séleucides (pourtant supérieurs en nombre) hors des frontières de Judée et à la reprise de Jérusalem.
Cependant, cela se fait au prix de la mort violente de la plupart des combattants et de leurs "leaders", notamment Juda Macchabée. Pour l'anecdote, les victimes furent si nombreuses que macchabée devint synonyme de "cadavre". Une fois parvenus au Temple de Jérusalem, les Macchabées procèdent à la purification du lieu saint profané par les Grecs.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:36

Le choix du 25 Kislev pour réinaugurer le Temple, en y portant des sacrifices, ne doit rien au hasard. La guerre entre Hassidim et Hellènes était déjà bien entamée quand les Grecs décidèrent de célébrer, à la date du 25 décembre, la "fête du Soleil" (solstice d'hiver).
À cette occasion, le texte raconte qu'ils profanèrent le Temple de Jérusalem, en massacrant les femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants (I Macchabées 1, 59). (Quelques siècles plus tard, le 25 décembre deviendra la fête que nous connaissons encore aujourd'hui, et qui n'a jamais été débarrassée de ses origines païennes.) Trois ans plus tard, les Macchabées choisirent donc le 25 Kislev pour réinaugurer le Temple et y faire resplendir la ménorah.

La tradition répandue veut que, lors de l'inauguration (ou plutôt la restauration) du Deuxième Temple, le 25 Kislev, en -165 EC, celui-ci ayant été saccagé, profané et les huiles souillées en -168, il ne restait plus pour allumer la ménorah qu'une seule fiole d'huile d'olive pure certifiée du sceau du Grand-prêtre. Cette fiole, qui n'aurait dû durer qu'un seul jour, aurait miraculeusement duré huit jours, le temps nécessaire pour refabriquer de l'huile pure.

Toutefois, selon une autre tradition, les Hasmonéens, prêtres et marchands d'huile, savaient en réalité comment faire durer une flamme, en utilisant les longues mèches des jours d'été au lieu des mèches d'hiver. Cependant, la flamme ainsi obtenue aurait dû être frêle et pour ainsi dire pathétique. Le miracle fut qu'elle brilla au contraire intensément, glorieusement, réchauffant le cœur, raffermissant la foi de ceux qui l'avaient perdue, comme de ceux qui l'avaient gardée.
Pour certains, le miracle est imputable à certaines propriétés de l'huile, un "grand crû".
Pour d'autres, la vision de la flamme, fût-elle frêle, eut le même effet sur les Judéens que si elle avait été glorieuse.

Contrairement à la croyance populaire, Hanoucca célèbre moins la victoire militaire que le miracle qui s'ensuivit lors de l'inauguration du Temple de Jérusalem. D'abord, parce qu'on ne saurait fêter une victoire, où la tentation de méconnaître la "main" de Dieu au profit du génie militaire et stratégique humain est trop importante. Ensuite, parce que les Hasmonéens devinrent quelques générations plus tard le symbole d'oppression et de décadence, surtout après que, hérésie suprême, un descendant des Cohanim se nommât roi, ce qui représentait une usurpation du pouvoir, celui-ci ne pouvant revenir qu'à un enfant de lignée davidique.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:40

Le paganisme imposé par les Grecs représente de surcroît un double interdit pour les Juifs, non seulement par l'adoration de dieux différents et l'idolâtrie, mais aussi l'adoption de règles qui, pour contenir du bon, ne sont pas les leurs et les confinent in fine à la faute, et surtout à la perte de leur identité.
Pour certains, la glorieuse reconquête de la Terre d'Israël par les Hasmonéens annonçait déjà un plus grand déclin, ceux-ci commettant une des pires hérésies bibliques, en se constituant rois d'Israël, alors qu'ils étaient de lignée sacerdotale, tandis que les rois d'Israël n'auraient pu être que de la descendance du roi David.
On note une retombée majeure mais méconnue de Hanoucca sur la pratique du Judaïsme: des Macchabées se trouvant un Shabbat cernés par l'ennemi, préférèrent se laisser tuer qu'enfreindre le Shabbat ("yehareg velo yaavor", "être tué plutôt que de transgresser"). Cette tragédie permit d'établir le précédent du pikouakh nefesh: il est obligatoire de transgresser les lois du judaïsme, fût-ce à Shabbat, afin de préserver ou de sauvegarder une vie. (Sources: Mishna Yoma 8, 6; Yoma 85a et b; Ketouvoth 5a; L'événement est aussi relaté dans I Macchabées (I 2, 41), mais ce livre n'est pas inclus dans le canon juif).
Comme expliqué plus haut, la date du 25 kislev est interprétée comme la revanche des Juifs restés fidèles au monothéisme sur le paganisme et le matérialisme des Grecs.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:42

La fête de Hanoucca tourne autour de 3 pôles:

Le Miracle
La fête de Hanouka dure 8 jours. Le chiffre 8, dans la tradition hébraïque symbolise le dépassement de la nature. En effet, les sages du Talmud ont enseigné que le miracle de la petite fiole d'huile qui permit d'allumer la grande Menora du Temple durant 8 jours est le signe tangible que Dieu était aux côtés des Hasmonéens durant leur combat contre les envahisseurs grecs et symbolise la Présence de Dieu hier comme aujourd'hui auprès du peuple juif.
L'interprétation du miracle : de nombreuses discussions théologiques sur le sujet existent :
la fiole se serait-elle remplie à nouveau tous les soirs ?
un huitième de la fiole se serait-il consumé chaque jour ?
Les rabbins ont opté pour la seconde interprétation.

La propagation de la lumière

La victoire des Hasmonéens sur leurs ennemis n'a pas dévoyé le sens de leurs combats. Ils s'étaient battus pour rétablir le droit des Juifs à étudier la Torah et à accomplir les commandements. La victoire obtenue, ils restèrent fidèles à leur idéal. Ils célèbrent la fête en allumant des lumières qui symbolisent que les Juifs se battent pour que les valeurs spirituelles et morales l'emportent sur les forces de l'ombre. Propager la lumière de la Torah est le but ultime et la leçon des Hasmonéens.

La famille

Les Hasmonéens doivent leur victoire à la famille. En effet, si le judaïsme a pu rester vivace pendant les périodes de persécution, c'est parce que dans les familles, seul noyau social pouvant échapper à la mainmise du pouvoir, on a poursuivi l'étude de la Torah et la pratique
des Mitsvot.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:44

À Hanoucca, nous témoignons de notre amour toujours grandissant pour les Mitsvot.
Aussi, le 1er jour on allume une bougie et on en ajoute 1 chaque jour jusqu'au 8ème jour où on en allume 8. De plus, il faut laisser allumé le shamash, la bougie qui a servi à allumer les autres lumières.
Chaque jour, la nouvelle bougie est placée à gauche de celle de la veille et c'est par elle que l'on débute l'allumage. On a le droit d'allumer tant avec de l'huile qu'avec des bougies. Cependant, il est préférable d'allumer avec de l'huile et si possible avec de l'huile d'olive; en effet, l'huile utilisée dans le Temple pour allumer la Menora était de l'huile d'olive.

Avant d'allumer chaque jour, 2 bénédictions sont récitées : pour remercier Dieu de nous avoir donné la Mitsva d'allumer les bougies et pour Le remercier pour les miracles.
Le 1er jour, une bénédiction est ajoutée pour Le remercier de nous avoir donné vie jusqu'à cette fête.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:44

Au temps de la Guemara, on allumait la Hanoukia à la porte de la maison ou de la cour qui donnait sur la rue. Ceci permettait de faire connaître le miracle et symbolisait l'obligation de propager la Torah.

Aujourd'hui, on allume à l'intérieur des maisons et on place la Hanoukia, soit à la fenêtre pour qu'elle puisse être visible de la rue (ceci n'est pratiqué que si la fenêtre est visible de la rue et qu'elle se trouve au rez de chaussée ou au 1er étage), soit près d'une porte du côté gauche (en entrant) de telle sorte que l'entrée soit encadrée de Mitsvot, la Mezouza à droite et la Hanoukia à gauche.

Si on la place près de la porte, on l'allumera si possible sur un meuble bas de moins de 80 cm de haut et de plus de 25 cm. En effet, à l'époque de la guemara où on était éclairé par des bougies, c'était cette hauteur basse qui distinguait les bougies de Hanouka du reste de l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:45

À l'époque de la guemara où on allumait sur la rue, il était impératif d'allumer immédiatement à la tombée de la nuit, tant qu'il y avait encore des passants.
Aujourd'hui aussi, si la famille peut être réunie aussi tôt, il faut allumer à cette heure là, tout de suite après avoir fait la prière du soir.
Si la famille ne peut pas être réunie aussi tôt, on a le droit d'allumer jusqu'à tard dans la soirée, tant que les membres du foyer sont debout et qu'ils pourront voir les bougies.

Les bougies doivent être suffisamment longues pour brûler pendant une demi-heure au moins.

Le Shabbat, on allume les bougies de Hanoucca avant celles de shabbat, et au moins une des bougies doit être suffisamment longue pour durer 1h 40, afin qu'elle reste allumée une demi-heure après la tombée de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:46

La Mitsva de l'allumage des bougies de Hanoucca est une Mitsva qui concerne tant les femmes que les hommes.

Cependant, comme c'est une Mitsva du foyer, il suffit, selon la coutume séfarade, qu'une seule Hanoukia soit allumée par foyer. Et si le maître de maison ne peut être présent, c'est sa femme ou un de ses enfants bar ou bat Mitsva qui allumera à sa place et lui n'aura pas besoin d'allumer là où il se trouvera. Si personne n'allume chez lui, il s'efforcera de s'associer à l'allumage des bougies du foyer où il se trouve en donnant une somme symbolique au maître de la maison.
Selon le rite ashkénaze, les enfants et les invités peuvent également allumer leur propre Hanoukia et celui qui est parti en voyage allumera là où il se trouve même si sa femme allume dans son foyer.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:56

Recette des beignets de 'Hanouccah sfenjs Israelien

Ingrédients :

50 g de levure de bière
1 ½ tasse d'eau chaude
1 cuiller à soupe de sucre
3 œufs
½ tasse d'huile
½ tasse de sucre
½ tasse de crème Parvé (non laitière)
1 cuiller à soupe de sucre vanillé
1 cuiller à soupe de pelure de citron
6 à 7 tasses de farine
de l'huile pour friture
du sucre glace

Préparation pour 5 à 6 douzaines de beignets.

Dans un grand bol à mixer : mettre les œufs, l'huile, le sucre, la crème Parvé, la vanille, et la pelure de citron. Rajouter la levure de bière, puis la farine jusqu'à obtenir une pâte molle. (La pâte ne doit pas être sèche ; elle doit être plus molle que la pâte des 'Hallot.) Malaxer pendant quelque minutes. Recouvrir et laisser monter jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ de 1 à 1 ½ heures. Rouler la pâte sur un épaisseur de d'un peu plus d'un cm sur une surface enfarinée. Découper des cercles avec un verre.

Verser 5 à 8 cm d'huile dans une grande poêle et chauffer à feu moyen jusqu'à très chaud. Frire les beignets quatre à la fois. Brunir un côté puis le suivant. Retirer à l'aide d'une Cuiller trouée. Egoutter et laisser refroidir sur du papier essuie-mains.
Saupoudrer avec du sucre glace.

Note : pour savoir si la pâte est prête à rouler, mettre un petit morceau de pâte dans un verre d'eau, si la pâte flotte, elle est prête.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 19:57

Recette des beignets de 'Hanouccah sfenjs Israelien

Ingrédients :

50 g de levure de bière
1 ½ tasse d'eau chaude
1 cuiller à soupe de sucre
3 œufs
½ tasse d'huile
½ tasse de sucre
½ tasse de crème Parvé (non laitière)
1 cuiller à soupe de sucre vanillé
1 cuiller à soupe de pelure de citron
6 à 7 tasses de farine
de l'huile pour friture
du sucre glace

Préparation pour 5 à 6 douzaines de beignets.

Dans un grand bol à mixer : mettre les œufs, l'huile, le sucre, la crème Parvé, la vanille, et la pelure de citron. Rajouter la levure de bière, puis la farine jusqu'à obtenir une pâte molle. (La pâte ne doit pas être sèche ; elle doit être plus molle que la pâte des 'Hallot.) Malaxer pendant quelque minutes. Recouvrir et laisser monter jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ de 1 à 1 ½ heures. Rouler la pâte sur un épaisseur de d'un peu plus d'un cm sur une surface enfarinée. Découper des cercles avec un verre.

Verser 5 à 8 cm d'huile dans une grande poêle et chauffer à feu moyen jusqu'à très chaud. Frire les beignets quatre à la fois. Brunir un côté puis le suivant. Retirer à l'aide d'une Cuiller trouée. Egoutter et laisser refroidir sur du papier essuie-mains.
Saupoudrer avec du sucre glace.

Note : pour savoir si la pâte est prête à rouler, mettre un petit morceau de pâte dans un verre d'eau, si la pâte flotte, elle est prête.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 20:05

une recette de beignets:Lokmet el-Qadi
(les bouchées du juge)
ou Loukoumadès


400g de farine

20g de levure,

4 oeufs

fleur d'oranger

200g de miel

lOg de cannelle

1/4 de l. d'huile et un entonnoir

Préparation 10 mn. - Durée 40 mn

Faire une pâte légèrement liquide avec une pincée de sel, la levure, les quatre oeufs et la parfumer avec l'eau de fleur d’oranger. Pour savoir si la pâte a bien levé, mettre dans un verre d'eau froide une cuillère à café de cette pâte. Lorsque ce témoin monte à la surface la pâte est prête à l'emploi. Mettre l'huile à bouillir et faire fondre le miel dans un récipient à part.

Verser la pâte semi liquide dans l’entonnoir, en bouchant l'orifice avec le doigt. Ensuite boucher et déboucher l'orifice au-dessus de l'huile bouillante par petits coups brefs. Les morceaux de pâte tombant dans l'huile bouillante prennent la forme de boules séparées les unes des autres. On les plonge ensuite dans le miel liquide où on les laisse durant une à deux minutes seulement.

Servir ensuite chaud ou froid en saupoudrant de cannelle. Ce sont les Bouchées du Juge.(recete de la zone espagnole)
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 20:09

ZALABIA
(Beignets de Hanouccah tunisiens et marocains)


Ingrédients :


500 grs de farine

Une levure de boulanger

Eau

Huile

Sirop de sucre

Réalisation :
Verser la farine tamisée dans un grand saladier (pouvant fermer hermétiquement de préférence).
Diluer la levure dans un grand verre d’eau tiède, la verser sur la farine, mélanger. Ajouter progressivement de l’eau tiède et pétrir au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une pâte homogène, molle et élastique.
Couvrir le saladier et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume et que le couvercle du saladier ait sauté.

Cuisson :


Chauffer l’huile dans une friteuse. Préparer un saladier rempli de sirop de sucre froid. Prendre de petites parts de pâte avec une cuiller à café et les plonger dans l’huile chaude. Il faut que les beignets trempent totalement dans l’huile. Les retirer
avec une écumoire dès qu’ils sont dorés. Les déposer dans un plat sur un papier absorbant le temps de replonger dans l’huile une deuxième série. Revenir aux beignets cuits avant qu’il n’aient refroidi, les plonger dans le miel et les mettre enfin à égoutter dans une grande passoire… ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.

ATTENTION !!

Prudence : les beignets peuvent « exploser » en cours de cuisson, cela est rare mais pas impossible. Gare aux brûlures !...

LE SIROP DE SUCRE :

Ingrédients :
Pour un sirop concentré :

1 kg de sucre

25 cl d’eau

le jus d’un citron.

Pour un sirop plus léger :

1 kg de sucre

40 cl d’eau

le jus d’un citron.

Réalisation :


Verser le sucre et l’eau dans une casserole, mélanger sur feu moyen jusqu’à dissolution totale du sucre.
Au premier bouillon, ajouter le jus de citron et baisser le feu.
L’opération est assez rapide (une dizaine de minutes environ) : avec une cuiller en bois, faire couler un peu de sirop dans une assiette, les gouttes seront épaisses et lourdes pour la formule concentrée , alors que le sirop coulera en un filet continu pour la formule plus légère.

Remarque : Personnellement, j’utilise le sirop concentré pour la « baklawa » et la « konafa », ce qui les conserve plus longtemps croustillantes, alors que je me sers du sirop plus léger pour la « zalabia » plus particulièrement destinée à une consommation immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 19:58

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Graphic1
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
bebert
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 385
Age : 72
Date d'inscription : 30/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 11:41

KHAG OURIM SAMEAKH A TOUS LES AMIS DE CE FORUM, QUE CETTE FLAMME QUE NOUS ALLUMONS DURANT CES 8 PROCHAINS JOURS , SERA POUR VOUS TOUS UNE FLAMME ETERNELLE QUI BRILLERA VOTRE VIE AVEC PLEIN DE BONHEUR ET DE SANTE ET QUI VOUS GUIDERA EN PAIX.





JOYEUSES FETES DE HANOUKA Hanouka010qr7


JOYEUSES FETES DE HANOUKA Hanouka008rh3

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Hanouka006uy2

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Hanouka015lo7

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Hanouka011gm5
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 12:02

Wouwwwwwwwwwww,quelle beaute de Hanoukiot Bebert, quelle splendeur, chers amis, Joyeuses fêtes de Hannouka que les lumieres de chaque Hanoukia soit le symbole de la lumière et de la paix dans le monde, amen.



JOYEUSES FETES DE HANOUKA 480736jz5
Revenir en haut Aller en bas
Reina Alfonso
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Reina Alfonso


Nombre de messages : 145
Age : 76
Date d'inscription : 24/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 16:09

Wow!!!!! merci soly pour le temps que tu as pris pour expliquer l'histoire de Hanouka, merci pour les recettes aussi.

Je vous souhaite a tous un joyeux Hanouka, plein de joie et de musique et de chants.

Hag Sameah

Reina
Revenir en haut Aller en bas
samuel azerraf




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/11/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 20:17


a tous les amis du forum
je vous souhaites une joyeuse féte de hanoukah pleine de lumiere et de santée
que la paix reigne dans votres maisons
Que Dios os dejes sanos y buenos para festejarlo 120 años mas.
un abrazo
Samuel
Revenir en haut Aller en bas
georgette
Medaille d'Argent
georgette


Nombre de messages : 534
Age : 74
Date d'inscription : 28/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 10:02

joyeuses fetes de hanouka a tous les amis du forum, hanouka, fete de miracles, que dieu nous fasse un miracle et que la paix regne dans le monde entier.

bebert elle sont a toi ces hanoukiot?elles sont splendides et de quelle date elles sont?
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 17:05

3 eme bougie de Hanoucca, ce soir des la tombee de la nuit, bonnes fetes a tous, bisous Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 18:27

Mille judíos melillenses celebran la Janucá o Fiestas de las Luces arropados por las instituciones de la ciudad.
La festividad de Jánuca evoca la época de la hegemonía helénica en Israel, iniciada con la conquista de Alejandro Magnoy como tal, no se hace mención a ella en las Escrituras.

Casi un millar de judíos melillenses celebran la semana entrante la festividad de Janucá, especialmente dirigida a los menores de la comunidad que realizan dibujos, representaciones teatrales y reciben regalos de los mayores.
Tanto la Ciudad Autónoma como la Delegación del Gobierno han hecho llegar a la Comunidad Israelita de Melilla su felicitación en un mes en el que las tres comunidades mayoritarias de la ciudad se dan la mano a la hora de celebrar sus fiestas y costumbres populares.

La festividad de Jánuca evoca la época de la hegemonía helénica en Israel, iniciada con la conquista de Alejandro Magnoy como tal, no se hace mención a ella en las Escrituras.

Cuando se corona como rey de Siria a Antíoco IV Epífanes (175 y 164 adC), éste decide helenizar al pueblo de Israel, prohibiéndole así a los judíos poder seguir sus tradiciones y costumbres. Un grupo de judíos conocido como los macabeos, provenientes de la zona de Modi'ín, comenzaron a rebelarse contra los soldados griegos, ya que se negaban a hacer actos que iban en contra de su propia religión.
Tuvieron una lucha difícil, y eran una minoría luchando contra el ejército griego, sin embargo sus estrategias, su decisión y fe les llevaron a lo que es el milagro de Jánuca, ganar pocos contra muchos. Cuando terminan la guerra, los macabeos regresan a Jerusalén a las sinagogas y las encuentran destruidas, ellos encuentran la menorá (un candelabro de siete brazos) apagado, y aceite para encenderlo un sólo día.

Tardaron ocho días en tener listo más aceite y sin embargo ese poquito aceite que tenían mantuvo prendido la menorá durante los ocho días hasta que tuvieron más aceite.

La fiesta de Jánuca se celebra durante ocho días, del 25 de kislev al 2 de tevet (o el 3 de tevet, cuando kislev cuenta con sólo 29 días). Durante esta festividad se prende una januquiá o candelabro de ocho brazos (más uno mayor).

En la primera noche únicamente se prende el brazo mayor y una vela, y cada noche se va aumentando una vela, hasta el último día en el que todo el candelabro se enciende completo. Este hecho conmemora el milagro de que el aceite duró ocho días.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 18:29

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Melilla%20januca
4 eme bougie de Hanouka allumee par des femmes de la ville de Melilla
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:00

Maoz tzour yeshoua-ti
Lekha na-eh le-shabeyach
Tikone bet te-fi-lati
Ve-sham todah ne-zabeyach.
Leate ta-chin matbeyach
Mi-tzar ham-na-beyach
Az eg-more ve-shir mizmor
Hanukat ha-mizbeyach
Az eg-more veshir mizmor
Hanukat ha-mizbeyach.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:00

voici une autre chanson.

hanoukia li yesh.
doleket ba a esh.
ehad mi yemin.
ehad mi smol.
hanoukia li yesh.

voila une autre:
sevivon
sof sof sof
hanouka
ou hag tov
hanouka ou hag tov
sevivon
sof sof sof
sofna sof
hod na hod
nes gadol aya po.
soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:02

la mitsva est d'allumer la hanoukia a l'huile d'olive avec des petites meches "maripoza". qu'allumaient nos grands-meres le vendredi soir dans des verres en duralex .
les petits verres qu'on allume doivent etre ou en verre ou en metal ( propre)pas de hanoukia en argil.
on allume a l'huile d'olive car la flamme est claire et pure et ne clignote pas en flambant , et ca nous fait rappeler la flamme de la menora ( que les juifs allumaient dans le mizbeakh).
et qu'on allumait a l'huile d'olive.
si vous n'avez pas d'huile d'olive c'est pas grave , toutes les huiles, de cuisine sont bonnes pourvu qu'elles soient casher.
si vous voulez allumer a vec des bougies c'est bon .
les bougies peuvent etre en parafine ou en cire, et de couleurs ou blanches .
on commence a allume le premier soir la premiere bougie ou le premier petit verre a droite sur la hanoukia si ce sont des bougies on allume avec le shamash .
si se sont des petits verres on allume avec une bougie ou une allumette
et le shamash et le petit verre.
le shamash c'est la 9 eme bougie de la hanoukia il y a des hanoukiotes ou le shamash est plus grand ou plus haut que le reste des bougies.
j'espere que notre dafouineuse nous mettra une hanoukia marocaine de reve .
alors on allume la premiere bougie de droite le premier jour .
le 2 eme jour on remet une bougie a droite et on ajoute une autre bougie a cote de celle ci.
et lorsqu'on allume le 2 eme jour on allume d'abord la nouvelle et ensuite celle d'acote car plus la bougie est vers la gauche plus elle est cherie et elle nous fait repeler le miracle de l'huile : "nes hanouka".
encore un jour et encore un jour ils n'ont pas cru que l'huile va servir a allumer 8 fois soir apres soir.
les bougies doivent etre de la meme hauteur ( sauf le shamash).
sur la meme ligne ( sauf le shamas).
il doit y avoir assez d'espace entre les bougies pour que la flamme d'une ne brule pas une autre ou que la chaleur d'une ne fasse pas fondre une autre.
le premier soir celui qui allume doit faire les 3 berakhotes.
1ere berakha:
c'est baroukh ata a.donai eloenou melekh a olam asher kidishanou be mitsvotav ve tsivanouy le adlikner shel hanouka. et tous repondent. ( amen)
.
la 2 eme berakha c'est:
baroukh ata a.donai eloenou melekh a olam che asa nissim le avotenou ba yamim a em ba zeman aze .
la 3 eme berakha:
baroukh ata a.donai eloenou melekh a olam che hyanou vekimanou ve ygyanou la zeman a ze. et on allume..
la 3 eme berakha se dit que le premier jour les 7 autres jours on dit que les 2 premieres berakhotes.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:04

la loi de moshe(thorat Moshe)dit si vous avez oublier d'allumer le premier jour ,
si le 1 er jour tombe un vendredi soir(shabat)et que vous n'avez pas eu le temps , ou que vous n'etes pas arrive a temps a la maison , ne pas allumer , si c'est deja shabat attention c'est peche d'allumer la hanoukia si le shabat est entre.
le lendemain vous allumez celle d'hier et celle d'aujour'hui en faisant les 3 berakhotes car hier vous n'avez pas fait la berakha de chehiyanou.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:13

http://www.viejuive.com/synagogue/fetes/lagouttedhuile.htm

La goutte d'huile

Un conte extrait des "contes du Mellah" par le Rabbin Raphaël Perez


Arrêtez un passant, grand ou petit, homme ou femme, et demandez-lui s'il connaît Ben Stto et vous le verrez aussitôt porter sa main à son nez... Vous ne comprenez pas ? ! Normal ! Vous n'avez jamais habité à Marrakech. Je veux dire au Mellah de Marrakech ! Car Marrakech, c'est le Mellah. Eh oui ! La belle ville de Marrakech sans le Mellah, n'est plus Marrakech. C'est comme si vous lui enleviez la Koutoubia, l'élégante tour de l'une des plus belles mosquées du Maroc.

Et si vos pieds n'ont jamais foulé le sol marrakchi, vous ne pouvez guère connaître Ben Stto
Que je vous le présente donc. Ben Stto est un des épiciers de notre Mellah. Sa boutique se trouve située à la Ra'hbah du Souk, la place du Marché si vous préférez ! C'est celle qui est juste en face de la Squaïa, la fontaine d'eau qui permet à tous ceux qui n'ont pas l'eau courante à la maison - et il y en a ! - de s'approvisionner en eau potable. Ben Stto peut vous vendre tout ce qui se consomme et même le reste. Bien sûr, il y avait d'autres épiciers à la Place du Marché, mais je ne sais pas pourquoi je préférais aller acheter chez lui. Pourtant, il me faisait peur avec sa figure... Eh ! Arrêtez donc ! Qu'allez-vous penser de sa figure ? Je vous assure qu'il avait une figure tout à fait humaine ! Sauf que... En vérité, j'hésite à vous le décrire, au cas où il y aurait une femme enceinte parmi vous... Vous insistez... Bon d'accord... Voilà, je vais vous dire. Et vous comprendrez ! On m'a raconté qu'une mendiante juive venait tous les vendredis chez Ben Stto pour recevoir sa pièce habituelle d'aumône. Pour remercier, la mendiante priait pour Ben Stto. Toujours la même prière, toujours, toujours : "Que D.eu te laisse la clarté de tes petits yeux". Traduction : Que D.eu te laisse la vue !

Las d'entendre la même prière tous les vendredis que le Bon D.eu a créés, notre épicier demanda un jour à la mendiante :

- "Dis-moi, ma sœur, pourquoi tu me donnes toujours la même prière ? Change un peu !"

- "C'est que, dit la mendiante, pince sans rire, si tu devais devenir myope, tu ne pourrais jamais porter des lunettes. Elles tomberaient !"

Vous avez compris maintenant. Eh oui, Ben Stto n'avait pas de nez. Il avait bien deux trous pour respirer, mais pas de nez. Pas de nez du tout. C'est donc vrai que s'il devenait myope, il n'aurait aucun moyen de poser ses lunettes. Grâce au Ciel, il avait une bonne vue et il n'a jamais vu un médecin.

Mais pourquoi je vous parle de Ben Stto ? Pas pour son nez ou sa figure ? ! Ah ! Oui ! Je vous disais qu'il était épicier et que j'allais acheter de l'huile chez lui.

N'allez surtout pas croire qu'on achetait l'huile en bouteille capsulée, mesurée, étiquetée, prête à être emportée. Vous retardez ! Oh ! Pardon ! Vous avancez trop ! L'huile était vendue en vrac, comme les pois-chiches, les fèves ou la farine. Vous, vous apportez votre bouteille, votre flacon, ou même votre casserole si cela vous chante, et l'épicier vous mesure un litre, ou un demi ou un quart de litre ou une ouquiya - une once - d'huile.

Seulement, voilà quand on vous vend de l'huile en vrac, il en reste toujours dans la mesure, et l'épicier est obligé de vous en ajouter un peu. Résultat : ou il vous donne plus d'huile qu'il ne faut ou il vous en prend un peu. Dans ce cas comme dans l'autre, il y a un voleur. Ou c'est vous qui volez ou c'est l'épicier qui vous vole. Or, la Torah interdit le vol, vous le savez. Tous les juifs le savent... Même les non-Juifs le savent. Mais restons entre frères.

Pour éviter ce grave problème de vol, notre ami Ben Stto avait une techniqutechnique très simple. Il s'était débrouillé à avoir plusieurs mesures du même volume. Lorsqu'un client venait, Ben Stto remplissait sa mesure d'huile, mettait un entonnoir dans la bouteille du client, et quand l'huile ne coulait plus de la mesure, il reprenait cette dernière et la laissait égoutter dans un autre entonnoir qui, lui-même, était engagé dans une bouteille. Toutes ces gouttes d'huiles récupérées faisaient bien, à la fin de la semaine, une quantité non négligeable que Ben Stto envoyait à la synagogue pour les vases des Saints suspendus au plafond de la synagogue. Ainsi, notre épicier ne volait pas ses clients, mais au contraire leur faisait faire une grande Mitsva à peu de frais. Ou plutôt pour rien.

Lorsqu'arrive Hanouccah, c'est le miracle pour les synagogues... Enfin, un petit miracle... C'est-à-dire un tout petit miracle... Disons qu'il y avait quand même plus d'huile récupérée à mettre dans les vases à huile. Car de l'huile à Hanouccah, les épiciers en vendaient en quantité. Jugez plutôt : de l'huile pour la cuisine, pour les salades, de l'huile d'olive pour la 'Hencca ('Hanoukia) et surtout de l'huile pour les beignets. C'est simple, Hanouccah, c'est la fête de l'huile, et des beignets, bien spongieux, tout chauds, et avec le trou bien rond... Si vous réussissez le trou, votre beignet est bon.

Mais notre ami Ben Stto, cette année-là, était malade. Trois jours avant Hanouccah, il a fermé sa boutique et n'y est pas reparu.

Ben Stto malade ? ! Eh ! Oui ! Tout peut arriver dans ce monde. Ce doit être à cause ddu mauvais œil !

Les clients habituels avaient besoin d'huile pour les beignets et pour Hannoucah. Mais, trouvant la boutique fermée, ils s'en allaient avec l'espoir de revenir plus tard dans la journée ou le lendemain...

Espoir déçu, car Ben Stto était toujours malade. Mais on a le temps. Hanouccah, c'est seulement jeudi soir et on est mardi. Mercredi matin, voyant le magasin toujours fermé, certaines personnes dont le vénérable Rabbi Chalom se rendirent chez Ben Stto à la maison, pour avoir la conscience tranquille avant d'aller chez un autre épicier.

A la vue de tout ce monde, - trois ou quatre personnes en fait - Ben Stto qui n'avait plus de femme, se redressa dans son lit en s'excusant.

Mais à la grande surprise de notre malade, Rabbi Chalom, qui n'était pas vraiment Rabbi, mais que tout le monde respectait pour sa droiture, ses connaissances et sa belle voix d'antan, proposa d'ouvrir le magasin de l'épicier et de vendre l'huile à sa place.

Ben Stto, tout confus, refusa d'abord faiblement, mais dut remettre les clés du magasin à Rabbi Chalom qui, aussitôt, s'y rendit et devint épicier. On aura tout vu ! Rabbi Chalom épicier ! !

Notre ami, de nouveau seul, s'en voulait d'avoir laissé sa besogne au vénéré Rabbi Chalom. Il avait honte et craignait que le nouvel épicier tachât sa belle djellaba grise. Aussi, bravant la fièvre et la toux, Ben Stto s'habilla chaudement et rejoignit sa boutique.

Jamais l'épicier n'avait vu autant de monde en même temps devant sa boutique.

Timidement, il demanda à Rabbi Chalom de le laisser servir les clients. Ce que ce dernier fit sans un mot. Lui-même n'accepta de se faire servir qu'en tout dernier. Il put alors constater que Ben Stto était heureux d'une joie tranquille et discrète. Son visage était épanoui. Même sans nez ! De se sentir ainsi soutenu, Ben Stto avait certainement guéri.

Je ne mentirai pas en vous disant que la première lumière de Hanouccah, cette année-là, avait fait chaud au cœur de plus d'un Juif du Mellah.

Et comme elle devait briller dans le froid marrakchi de fin Kislèv !
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:38

Recette pour beignets de hanouka:
LES SFENJS MAROCAINS


1kg de farine tamisee
30 gr de levure de boulanger
3 verres d'eau tiede
1 cuillère a café de sel
2 cuillere a soupe de sucre
3/4 de verre d'huile
Huile pour friture

Mélanger tous les ingrédients, farine, levure sucre huile et sel.
petrissez longuement
La pâte doit être molle et élastique

Couvrir d'un linge et laisser la pâte lever pendant au moins une a deux heure.

Pour la friture:
Faire chauffer l'huile
Pétrir de nouveau
Avec les mains huiles,ou trempees dans de l'eau, former des petites boules avec la pâte, former un trou au milieu et façonner en forme de couronne.
Plonger dans l'huile très chaude.
Le beignet se fait frire des deux cotes et se sert chaud.
Servir avec un accompagnement de sucre poudre ou de miel

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Sfenjee8


JOYEUSES FETES DE HANOUKA 098kf0


Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:45

VOICI QUELQUES PIECES DE MA COLLECTION, DE HANOUKIOT, MENOROT ET CHANDELIER,
A GAUCHE C'EST MON ARRIERE GRAND-PERE RUBEN BENQUESSOUS


JOYEUSES FETES DE HANOUKA 11ld3
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:49

CES HANOUKIOTES ONT UN PEU PLUS QUE 100 ANS ET VIENNENT DE SEFROU ELLES APPARTIENNENT A LA FAMILLE TETOUANI D'ASHDOD

JOYEUSES FETES DE HANOUKA 55dn3

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:59

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Papahanukazq9
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:11

JOYEUSES FETES DE HANOUKA 615uy6
JOYEUSES FETES DE HANOUKA 614ov1

ON VOIT ICI MON COUSIN SHANGHAI ENTRAIN D'ALLUMER LA HANOUKIA A L'OCCASION DU MARIAGE A SA NIECE (LA FILLE A MON COUSIN SIMON ANIDJAR QUI VIT EN CHINE), LE MARIAGE EST TOMBE A HANOUCCA L'ANNEE DERNIERE.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 14:42

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Anitacopyay2

aujourd'hui 6 eme bougie de hanoucca bonnes fetes a tous bisous Anita
Revenir en haut Aller en bas
Aliza Maman-Daddia
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Aliza Maman-Daddia


Nombre de messages : 170
Age : 70
Date d'inscription : 25/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 15:53

Bonnes fetes de hanoucca mes cheris, avec l'espoir de vous rencontrer dans quelques jours, bisous et hag sameah.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: BONNE FETE DE HANNOUKA A TOUS NOS MEMBRES ET A TOUS LES JUIF   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:30

BONNE FETE DE HANNOUKA A TOUS NOS MEMBRES ET A TOUS LES JUIFS.
AMEN

JOYEUSES FETES DE HANOUKA 8_copy10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Simi
Medaille d'Argent
Simi


Nombre de messages : 631
Age : 80
Date d'inscription : 17/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: fetes de hanouka   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:19

bonne fetes de Hanouka les amis du forum.
beaucoup de santee pour que nos reves se realisent
que tengamos paz salud y vida larga para todos hijos de Israel
Solita las Hanoukiot son preciosas que te quedes viva y sana
para muchos anos de buena vida amen.
Besos........... Simi. amitie
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 15:28

A TOUS MES CHERS AMIES ET AMIS JUIFS

Bonne fête de 'Hanouka !
et que toutes les lumières et miracles qu'elle promet

se réalisent pour chacun de vous et pour tout Israël
!

Ayons confiance dans le retour de la lumière demain encore
JOYEUSES FETES DE HANOUKA Lunephases
La lumière gagne et gagnera encore demain sur la méchanceté


et si vous désespérez des hommes, regardez comme la terre est belle
et lumineuse,
à nous de ne pas annuler la lumière donnée par le Créateur en chaque
instant.
Ainsi chaque humain, si nous voulons.

Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1719
Age : 78
Date d'inscription : 06/10/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 15:30

MERCI SOLY,

de ces photos pleine de chaleur ........et de ces douceurs, et comme tu le dis faisons le voeu de nous rencontrer le plus vite possible tous ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 68
Date d'inscription : 17/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 16:19

JOYEUSE FETE DES LUMIERES (HANNOUKA) A TOUS, ET QUE LA LUMIERE ILLUMINE TOUJOURS NOTRE CHEMIN, AMEN
MAYTE COMME TES PAROLES SONT BELLES.
BISOUS MICHELLE
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 16:21

Hanouka Autour du Monde


object width="425" height="355">
Revenir en haut Aller en bas
alberth1




Nombre de messages : 56
Age : 79
Date d'inscription : 04/01/2007

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 13:43

BONJOUR MES AMIS
JE SOUHAITE UNE BONNE FETE A TOUS LES MIS ET AMIES DE CE SITE . QUE LA LUMIERE DE SES BOUGIES NE S'ETEIGNE
JAMAIS . QU'IL REGNE TOUT LE TEMPS DANS NOTRE PAYS ET DANS TOUTES LES MAISONS JUIVES LA JOIE LA LUMIERE ET LA PAIX. UNE BONNE SANTE A TOUS
AURORE MES AMITIES
Revenir en haut Aller en bas
Moisés Pinto Muyal

Moisés Pinto Muyal


Nombre de messages : 51
Age : 78
Date d'inscription : 18/03/2007

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Feliz Hanuca!   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 10:54

Hag Hanuca Sameah


Que la luz de la menorah ilumine todos los días de nuestras vidas. Amén

Con nuestros mejores deseos de salud, paz, amor y prosperidad.

Simi Muyal, Carmel Corredor, Gladys Pinto y Moisés Pinto
Revenir en haut Aller en bas
http://mamoxi.spaces.live.com/
suzanne
Medaille d'Or
suzanne


Nombre de messages : 1152
Age : 74
Date d'inscription : 30/07/2006

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 17:07

joyeuse fete de hanoucca a tous les juifs du monde!!!!!

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Hanouc10
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 10:13

BONNE FETE DE HANNOUKA A TOUS LES JUIFS DE LA PLANETE.
LES HANOUKIOTES A BEBERT SONT MAGNIFIQUES, ELLES VIENNENT DU MAROC?

Une hanoukkia (חַנֻכִּיָּה en hébreu) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des premiers Hasmonéens sur les légions syriennes séleucides.

Le nom de Hanoukkia donné à cette « ménorah de Hanoucca » est apparu à la fin du 19e siècle à Jérusalem, dans la bouche de l'épouse de Eliezer Ben-Yehuda, qui est connu pour avoir ressuscité l'hébreu en tant que langue vivante.

Le shamash est une neuvième branche de la hanoukkia. Son feu sert :

à allumer les autres branches,
à éclairer les huit autres branches,
à empêcher de considérer les lumières de Hanoucca comme une source d'éclairage quelconque.

La Ménora est un objet de culte qui n’est pas spécifiquement lié à Hanoukka. Il en existe plusieurs sortes dont l’usage est différent.

La Ménora désigne un appareil d’éclairage. Il peut être à l’huile, à l’électricité, au pétrole, au gaz, à la bougie. La Ménora la plus connue a sept branches. Elle trônait dans le Bet Hamikdach (la maison du sanctuaire). Elle symbolisait la présence divine.
Les sept branches nous rappellent les sept jours de la semaine et la centralité du Chabbat.

Les autres sortes de Ménorot ont pris en fait un nom particulier dépendant de leur fonction. Les deux bougies allumées le vendredi soir ont pour nom Ménorot Pamotim.

Quant à la Ménora dont on se sert pendant les 8 jours de Hanoukka, elle prend le nom de la fête à laquelle elle se rapporte : Hanoukkia. Il s'agit d'une Ménora à 8 branches qui permet, pendant 8 jours, d’allumer les lumières de Hanoukka. La neuvième branche qui se trouve sur la Hanoukkia n'est pas comprise dans le compte des branches obligatoires : elle sert à poser le chamach que l'on utilise pour allumer les 8 bougies de Hanoukka.
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 10:15

Les Macchabées (Makabim en hébreu) ont fondé la dynastie des Asmonéens. Le surnom de Macchabée est celui de Juda, troisième fils du prêtre Mattathias. L'étymologie en est controversée. Il s'agit soit de l'acronyme « MaKaBi » formé des premières lettres du verset biblique «Mi Kamo’ha Ba-elim Hachem» qui veut dire :« Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur», soit du mot MaQaB, qui signifie "marteau"

Dans la tradition chrétienne, le nom de Macchabées est réservé aux sept fils et à leur valeureuse mère, dont le martyre est rapporté au chapitre 7 du deuxième Livre des Macchabées. L'insistance de ce deuxième livre sur le martyre et sur la résurrection des morts est probablement à l'origine du sens dérivé de "cadavre" qu'a pris le mot Macchabée.
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 10:18

La révolte des Macchabées

Le royaume indépendant de la Judée était tombé entre les mains des Babyloniens en -586 ou -587.

La Judée était ensuite devenue une province perse après la conquête de l'empire babylonien par Cyrus le Grand, vers -540.

La province devint ensuite une partie de l'empire d'Alexandre le Grand, après que celui-ci eut conquis la région sur l'empire perse, vers -332.

Après le partage de l'empire d'Alexandre, la Judée devint une province du royaume Hellénistique de Syrie, un royaume qui, bien que peuplé majoritairement de non-grecs, se considérait comme le défenseur de la culture grecque.

La révolte des Macchabées fut provoquée par la politique intolérante d'Antiochos IV de Syrie, maître de la Judée à la suite de la victoire de son père sur les Egyptiens en -198.

Persuadé de la supériorité absolue de la civilisation Hellénistique, Antiochos IV voulait se servir de celle-ci pour réaliser l'unité de ses États face à la menace romaine. Antiochos IV voulait en particulier étendre la Religion grecque antique. La religion Juive devenait donc un adversaire.

En -168, il soumit la Judée à un régime d'occupation militaire. Le temple de Jérusalem fut profané et utilisé pour des sacrifices à Zeus Olympien.

Le vieux prêtre Mattathias donna alors le signal de la rébellion juive en tuant un Juif apostat et en s'enfuyant avec ses cinq fils dans les collines de Judée, d'où il mena une guérilla contre l'occupant.

À la mort de Mattathias (-166), la direction de la résistance passa à son troisième fils Juda Macchabée, qui devait laisser son surnom à toute sa famille.

Juda battit à plusieurs reprises les armées syriennes, et après avoir repris Jérusalem et purifié le Temple, il obtint en -163 du régent syrien Lysias la liberté de culte pour les Juifs.

Cependant, comme l'indépendance politique ne leur était pas accordée, le combat se poursuivit et Juda Macchabée périt en -161, en combattant l'armée syrienne de Bacchidès. Son frère Jonathan prit à son tour le commandement, chassa Bacchidès de la Judée (-158), profita des querelles qui divisaient les héritiers du trône séleucide et se fit investir des fonctions de grand prêtre (-152). Mais il fut tué par Tryphon en -143.

Dernier survivant des cinq fils de Mattathias, Simon Macchabée obtint enfin de Démétrios Nicator la reconnaissance de l'indépendance juive en -141. C'est avec Simon que commence la dynastie hasmonéenne.

Il fut aussi le grand prêtre du temple de Jérusalem. Ces deux fonctions devinrent héréditaires dans sa famille. La souveraineté politique et le direction religieuse étaient fusionnées en une seule personne.

Après l'assassinat de Simon par son gendre (-135), les Séleucides réussirent à rétablir pendant quelque temps leur domination sur la Judée, mais le fils de Simon, Jean Hyrcan Ier (-134/-104), reconquit l'indépendance dès -129, à la mort d'Antiochos VII Sidétès.

Il s'empara d'une partie de la future Transjordanie, de l'Idumée et de la Samarie, où il détruisit vers -108 le temple des Samaritains.

Pour assurer le pouvoir de la dynastie, les Iduméens furent convertis de force au Judaïsme, ce qui est une exception dans l'histoire d'une religion réticente devant les conversions.

À sa mort, une lutte dynastique éclata entre ses deux fils : Aristobule (qui régna un an de -104 à -103), et Alexandre Jannée (-103/-76). Ce dernier prit le titre de roi.

Le royaume hasmonéen qui poursuivait énergiquement la réaction culturelle contre l'hellénisme, atteignait vers 75 avant notre ère une étendue comparable à celle qu'auraient eue d'après la Bible le royaume de Salomon.

Alors qu'Alexandre Jannée avait montré des sympathies pour le parti des prêtres, les Sadducéens, sa veuve, Salomé Alexandra (-76/-67) s'appuya davantage sur les rabbins Pharisiens.

Après sa disparition, une nouvelle guerre civile éclata entre ses deux fils, Jean Hyrcan II et Aristobule II.

Ces querelles dynastiques permirent l'intervention de Pompée, général Romain, qui s'empara de Jérusalem en -63. À compter de cette date, la Judée devint un protectorat romain et ne retrouvera plus son indépendance sous direction juive avant l'indépendance d'Israël, en 1948.

Hyrcan II, devenu vassal et allié des Romains, dut renoncer au titre de roi et gouverna comme grand prêtre.

En -40 av. J.-C., les Parthes envahirent la Syrie-Palestine et soutinrent Antigonos, un fils d'Aristobule, comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II, qu'ils emmenènent en captivité.

Hyrcan II avait eu comme proche conseiller Antipater, un Iduméen converti au Judaïsme. Le fils de celui-ci, Hérode, se fit reconnaître "roi des Juifs" par le Sénat romain en -40 avant notre ère. Il reconquit le pays avec les Romains jusqu'en -37.

Il régna sur la Judée après l'exécution du dernier des hasmonéens (Antigone), allié des Parthes, en -37 avant notre ère. Il mourut en -4 avant Jésus-Christ, après avoir agrandi le temple de Jérusalem. L'actuel Mur des lamentations est le dernier vestige du temple, et est une construction d'Hérode. Ce fils de converti Iduméen fut le dernier roi d'Israël. Compte tenu de ses origines, il n'est pas un hasmonéen, même s'il est leur héritier direct. ses descendants ne régnèrent que sur des parties du royaume de leur père, ils n'eurent plus rang que de tétrarques.

Simon Macchabée, fils de Mattathias, succède à son frère Jonathan Macchabée, décédé en -143, et fonde la dernière dynastie juive, celle des Hasmonéens.

Il est un vieillard lorsqu'il est nommé par une grande assemblée (Conseil des Anciens, peuple et prêtres juifs) pour diriger la Judée. Il cumule les fonctions de grand-prêtre, de chef militaire et d'ethnarque « à perpétuité jusqu'à ce que se lève un prophète digne de foi », c'est-à-dire que Simon est nommé gouverneur de façon héréditaire (Livres des Macchabées, XIV, 25): « à perpétuité » (hébreu le'ôlam) signifie l'hérédité de la charge.

Vers -141, Démétrios II Nikatôr, roi séleucide de Syrie (145-139 et 127-125 av. J.-C.) s'allie à Simon et accorde l'autonomie pour ses compatriotes: un traité d'indépendance négocié par Simon avec la Syrie restitue l'indépendance politique à la Judée. Les Syriens sont chassés de la citadelle de Jérusalem. La Judée est prospère et l'enseignement religieux se transmet.

En -135, Simon est assassiné par certains de ses proches qui veulent prendre le pouvoir. Il est enterré dans un mausolée à Modiin. Son fils Jean Hyrcan Ier lui succède à la tête d'une Judée indépendante. Elle le reste de -142 à -63, année de la conquête de la région par Rome.
Jonathan Macchabée fut le dirigeant de la dynastie Hasmonéenne de Juda Macchabée de 161 à 143 av. J.-C. Il est le fils de Mattathias et le frère de Juda Macchabée, figures de la rébellion des Macchabées contre Antiochos IV Épiphane de l'empire Séleucide.
A la mort de Judas Macchabée à la bataille d'Elasa en avril-mai -160, Le gouverneur séleucide Bacchidès contrôle la Judée frappée par la famine. Il pourchasse les derniers partisans des Maccabées, rétablit les notables pro-hellénistes à la tête du pays et fortifie la plupart des villes (Bethsour, Gézer, la citadelle de Jérusalem). Croyant le pays pacifié, il retourne à Antioche. Les révoltés se rassemblent autour du frère de Judas, Jonathan et se réfugient dans le désert de Juda, à l’est de Tékoé.

Au mois de mai suivant, le grand-prêtre de Jérusalem Alkime meurt après avoir commencé à démolir l’enceinte du temple marquant le lieu saint interdit aux étrangers (-159). Devant la recrudescence de la révolte des Maccabée, les pro-héllenistes font appel à Bacchidès, qui revient en -157, mais échoue devant la forteresse de Bethbasi où se sont retranchés les révoltés. Il accepte la trêve offerte par Jonathan et retourne à Antioche. Profitant de cette trêve, Jonathan s’installe à Makhmas, à 12 Km au nord-ouest de Jérusalem, d’où il reprend peu à peu le contrôle de la Judée.
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 10:20

Judas Maccabée ou Yéouda HaMakabi - יהודה המכבי (mort en -160 av. J.-C.) est le troisième fils de Mattathias, le prêtre juif. Il lui succède en -166 dans la révolte contre la domination syrienne hellénistique des Séleucides.

Judas est considéré comme l’un des grands héros de l’histoire juive.

L'étymologie du surnom de Macchabée est controversée. Il s'agit soit de l'acronyme « MaKaBi » formé des premières lettres du verset biblique «Mi Kamo’ha Ba-elim Hachem» qui veut dire :« Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur», soit du mot MaQaB, qui signifie "marteau".

Avec quelques milliers de partisans, Judas bat les forces syriennes lors d'une série de batailles (à Emmaüs, Beth Horon et Beth Zur) entre 166-165 av. J.-C..

Les troupes syriennes se replient alors sur Antioche, ce qui laisse la voie libre vers le Temple de Jérusalem et permet de mettre fin à la persécution juive d’Antiochos IV Épiphane, lequel avait transformé le Temple de Jérusalem en temple de Zeus.

À la mort de son père (automne -164), Antiochos V Eupator confirme le droit des Juifs à vivre selon leur Loi

Voir l’article détaillé sur les Macchabées.

L’inauguration du Temple purifié, le 14 décembre -164 est toujours commémorée par la fête juive de Hanoucca (fête de la Dédicace).

Bien qu’ayant obtenu la liberté religieuse, Judas Macchabée souhaite obtenir l’indépendance, et la guerre contre le pouvoir Syrien se poursuit donc.

Judas Macchabée choisit de s’allier aux Romains contre la Syrie. Il envoie une délégation à Rome pour y signer un accord entre eux et le peuple juif.

Judas fortifie le Temple et la forteresse de Bethsour à la frontière avec l’Idumée.

A l’appel d’Israélites persécutés, il entreprend des raids victorieux en Idumée, en Akrabatène, chez les Baïanites et les Ammonites. Son frère Simon Macchabée conduit une expédition jusque sous les murs d’Akko, tandis que Judas va en Galaaditide jusqu’à Bosra. Les Israélites de ces deux régions sont ramenés à Jérusalem pour assurer leur sécurité.

Pendant ce temps, l’armée syrienne de Gorgias met en déroute un corps expéditionnaire juif aux portes de Jamnia.

Judas part ensuite en guerre contre l’Idumée, s’empare d’Hébron, puis de Marisa. Il attaque aussi les villes philistines avec un raid sur Ashdod.

Judas meurt en -160 au cours d'une bataille contre les troupes syriennes du roi Démétrios.

Ses frères Jonathan et Simon l’enterrent à Modiin et fonderont la dynastie des Hasmonéens.

Les Hasmonéens sont une dynastie qui règne sur la Judée de 140 à 36 av. J.-C. Elle est fondée par Simon Macchabée.

Simon Macchabée ;
Jean Hyrcan Ier (134-104), deuxième fils de Simon Macchabée ;
Aristobule Ier (104-103), fils de Jean Hyrcan Ier, prend le titre de roi ;
Alexandre Jannée ou Yannaï (103-76), frère d'Aristobule Ier ;
Salomé Alexandra (76-67), épouse d'Aristobule Ier puis d'Alexandre Jannée ;
Hyrcan II et Aristobule II, fils d'Alexandre Jannée, se disputent le pouvoir royal et la fonction de grand prêtre.
Antigone II Mattathias , (? - 36 av. J.-C.), dernier fils d'Aristobule II, roi et grand prêtre hasmonéen
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 10:23

Antiochos IV

Antiochos IV Épiphane (l'Illustre) est le fils d'Antiochos III le Grand, né vers 215 av.J.-C et gouverne le royaume séleucide de 175 av.J.-C à 163 av.J.-C.

Il succède, après avoir passé plusieurs années à Rome comme otage, à son frère Séleucos IV, assassiné par son ministre Héliodore qu'il élimine rapidement. C'est un personnage ambigu, bon chef de guerre qui s'empare de l'Égypte en 168 av.J.-C mais qui doit y renoncer sous la pression de l'ambassadeur romain Gaius Popilius Laenas (fameux cercle de Popilius)[1], et qui représente le dernier règne important de la dynastie.

C'est surtout sa tentative d'hellénisation forcée, en particulier en Palestine, qui entraîne son deuxième surnom d'Épimane (l'Insensé). Il exaspère ses sujets par son intolérance. En 168 av.J.-C il pille et profane le temple de Jérusalem, en y installant une idole, détruit les murailles de la ville, ordonne d'offrir des porcs en holocaustes, interdit la circoncision et pourchasse les adversaires de l'hellénisation. Après son départ éclate une révolte des juifs dirigée par la famille des Macchabées. Les troupes envoyées par Antiochos IV sont battues et le souverain décide de prendre les choses en main. Mais il meurt en route vers la Palestine en tombant de cheval en 163 av.J.-C. Pour certains auteurs chrétiens il symbolise la figure de l'Antéchrist.
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 10:35

Mattathias, prêtre juif du IIe siècle avant l'ère chrétienne, est le père des premiers Hasmonéens qui rendirent son indépendance à la Judée.

En -167, Mattathias se distingue en refusant, malgré la demande pressante d'une troupe syrienne, d'offrir des sacrifices aux dieux grecs dans sa petite ville de Modiin, au nord de Jérusalem. D'après les Livres des Macchabées, il tue le Judéen qui s'avance pour obéïr aux ordres des Syriens qu'il combat avec l'aide de ses cinq fils avant de s'enfuir dans la montagne en enjoignant les "fidèles à la Torah" de le suivre. Ceci est la première étape de la guerre des Macchabées qui conduit à l'indépendance de la Judée.

Les cinq enfants de Mattathias sont:

Yohanan = jean surnommé Gadi.
Simon surnommé Tassi (règne sur la Judée de -143 à -135)
Juda (dirige la révolte de -166 à -160)
Elazar surnommé Avaram.
Jonathan surnommé Afous (règne sur la Judée de -160 à -143)
Juda lui succédera, à sa mort un an plus tard, à la tête de la révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JOYEUSES FETES DE HANOUKA Empty
MessageSujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA   JOYEUSES FETES DE HANOUKA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JOYEUSES FETES DE HANOUKA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JOYEUSES FETES DE SHAVOUOT
» BONNES FETES DE HANOUKA
» JOYEUSES FÊTES DE PURIM
» JOYEUSES FETES DE SHAVOUOT
» JOYEUSES FÊTES DE SUCOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit