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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:19 | |
| Au Maroc plus qu'ailleurs, l'homme et la nature ne font qu'un, et parler de l'un, c'est forcément glorifier l'autre. Ce petit coin de planète a donné à l'homme le cuivre pour remplacer la pierre, aux bergers nomades du néolithique de verdoyantes pâtures pour leurs troupeaux, de larges cavités pour y trouver refuge et des pierres anguleuses et régulières pour construire des abris. Et puis l'eau (aman), si proche de la vie (iman) en tamazight, distibuée aux hommes par les neiges de l'hiver, les pluies du printemps ou les orages d'été. Cette nature, âpre et majestueuse à la fois, a profondément forgé l'histoire, cimentant jusqu'au plus profond des vallées du peuple tamazight, nommés les Amazighs (berbères) qui veut dire les hommes libres. « Soyez les bienvenus, ici vous êtes chez vous ». Voilà comment nous avons ete accueillis. Un vieux dicton berbère dit ceci:
« Ô Voyageur! Si tu viens chez nous, tu seras le maître de la maison et nous serons tes invités ». Le plus difficile n'est pas de venir, mais de partir, et c'est vrai comment peut-on quitter ces merveilles et ses gens si nobles. | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:20 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:20 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:26 | |
| Au seuil du grand sud s’élève la majestueuse Ouarzazate, mélange saisissant d’oasis, de kasbahs et de vallées florissantes coin de paradis ou se melangent la sérénité et la tranquillité.
Un vaste plateau désertique qui attirent des touristes de différentes nationalités. A l’ombre de ses palmiers, Ouarzazate s’est installée laissant derrière elle une immensité rocailleuse balayée par tous les vents du sahara. Certes, la température peut atteindre facilement 45°C en été et 35°C au mois d'octobre, or juste à côté, on pourrait admirer les cimes neigeuses du Haut Atlas. Nous avons rencontrer des centaines de visiteurs : des cinéastes, des touristes du monde entier, des écrivains , et ceux qui veulent passer quelques jours de vacances comme nous..
Ouarzazate dispose de plusieurs clubs de vacances, des hôtels de luxe, des agences de locations de voitures, des agences de voyages, un club de golf, un palais des congrès un aéroport international, des dizaines de bureaux de tabac ou je suis allee pour telephoner a ma fille en Israel avec des pieces. En plus, elle est le point de passage de nombreux rallyes, et marathons..
Ouarzazate est aussi la Hollywood du Maroc. Elle possède plusieurs studios de cinéma dont on pourrait citer « l’Atlas Corporation Studio » et studio « Kanzaman » ces derniers ne sont pas accessibles aux touristes en période de tournage.
Les oasis et les montagnes des environs de Ouarzazate renferment de vraies merveilles. Les kasbahs, splendides vestiges architecturaux avec leurs murs en pisé et leurs grandes tours, vous transporteront dans un monde où le temps semble s’être arrêté. | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:36 | |
| Un ksar est souvent construit sur le contrefort d'un mont et à proximité d'un oasis. Ils s'apparent donc à des villages fortifiés qui contiennent un ou plusieurs greniers ainsi que des habitations.
Les casbahs berbères ou Tighremet en terminologie amazigh désignent ces merveilleuses bâtisses en terre qui jalonnent l’ensemble du territoire du Sud-Est : Drâa, Tafilalet, Dadès et Toudgha. C’est une architecture traditionnelle d’une beauté grandiose. Elles représentent à la fois un repère identitaire et un produit esthétique authentique. Les casbahs traduisent le génie d’exploiter les éléments naturels notamment la terre en l’adaptant au climat et au mode de vie local. Une architecture vivante avec des ornements emblématiques qui adoptent des techniques de construction élégantes et variées. Ces créations revêtent les traces de différentes civilisations anciennes mais reflètent surtout le fond culturel et naturel où elles sont nées. Le terme provient de l'arabe depuis le mot qasabah qui signifie forteresse roseau. Le roseau est en effet utilisé dans la construction des toitures des casbahs en tant de ses qualités d'isolant thermique.
Cet héritage devenu des monuments majestueux, octroie au Sud-Est le titre de la région des « mille et une casbahs ». Des chefs d’œuvres architecturaux qui font vivre le visiteur dans un univers exotique et lui offrent l’opportunité de découvrir l’histoire collective de la région. Les casbahs étaient des résidences somptueuses joliment ornées des grands caïds influents « Amghar » ou des demeures sobres des villageois modestes. La région du Sud-Est est connue également pour ses ksours. Ces villages fortifiés sont composés d’habitations, greniers… Certains sont millénaires, d’autres ont été construits au 19ème siècle. Des sours réhabilités abritent encore des dizaines de familles. Cependant, une partie quasiment délabrée est abandonnée. [size=17]Ksar (pluriel : ksour) Le terme provient de l'arabe depuis le mot qasr qui signifie château, mot d'orignie latine depuis le mot castrum qui signifie fort ou place forte.
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:41 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:43 | |
| Les casbahs et les ksours représentent l’architecture en pisé vivante. C’est un héritage qui fait la fierté du Sud-Est, le creuset des richesses culturelles à ciel ouvert. Selon la tradition orale, la construction d’origine d’Aït Ben Haddou serait l’Ighrem n’iqqdarn (grenier des potiers). Elle aurait été construite au sommet de la colline par une reine berbère qui aurait gouverné les lieux jusqu’à l’avènement de l’Islam. D’autres sources attribuent la fondation du lieu à un homme venu du désert, nommé Aïssa, d’où le nom de ses habitants : les Aït Aïssa (les descendants de Aïssa), et pendant longtemps le village s’est nommé Ksar Aït Aïssa. L’appellation ksar Aït Ben Haddou est relativement récente. Elle daterait du début du XVIIIe siècle. L’ensemble des kasbahs a été construit par l es Aït Aïssa au XIe siècle. Les premiers habitants appartiennent à la tribu Aït Aïssa à laquelle appartient le clan des Aït Ben Haddou. L’Amghar Ben Haddou, dont le patronyme fut donné au lieu sept siècles plus tard, habitait l’emplacement actuel dès l’époque des Almoravides (XIe siècle). Il est évident que le ksar de Aït Ben Haddou a été un des nombreux comptoirs de la route commerciale qui reliait l’ancien Soudan à Marrakech par les vallées du Drâa et de l’Ounila puis le col de Telouet ou du Tichka. On ne trouve aucune information sur la période allant du déclin des Almoravides à la prise du pouvoir par leurs successeurs jusqu’au règne récent de Hassan 1er. L’histoire récente commence en 1855. Le sultan El-Hassan 1er, lors de son passage dans l’Atlas, en revenant de Tafilalet nomme l’Amghar Mohammed Ibibd de Telouet chef suprême de la région, caïd des Glaoua, des Imerghan et des Aït Ouaouzguit. L’amghar Ali Ben Mohammed n’Aït Ben Haddou de Tamdakht lui oppose une résistance acharnée avant de se soumettre (voir Kasbah de Tamdakht). Par la suite, les deux clans se rallient par mariage. Les trois frères Glaoui se marient avec trois filles Aït Ben Haddou et de ce fait le Sud s’ouvre aux Glaoua. Le clan des Aït Ben Haddou, se ralliant aux Glaoua et à l’administration du Protectorat, accède à de nouveaux pouvoirs. Les premières années furent difficiles pour Hammadi à Taourirt. Après le décès du Sultan Hassan 1er en 1894, les tribus de la région (Aït Ouarzazate, Aït Boudlal, etc.) assiègent la forteresse et le village durant deux ans. Le siège ne fut levé que grâce aux renforts arrivés de Telouet. Le gouvernement de Hammadi Glaoui dura jusqu’en 1937 (date de son décès) grâce au pouvoir suprême de son frère le pacha Thami Glaoui et à la puissance militaire de son neveu le caïd Hammou Glaoui. La succession était revenue à Mohamed ben Hammadi jusqu’à 1939 puis à Si Boubker fils de Madani. En 1940, Mohamed El Mahdi ben Hammadi géra les affaires de Taourirt jusqu’à l’indépendance mais ses liens avec le Protectorat français ne manqueront pas de le desservir par la suite. Les biens de Hammadi furent réquisitionnés puis distribués à la population, quelques-uns furent restitués aux héritiers au cours des années soixante. L'architecture des Aït ben Haddou Simples et sans fioritures, construites sans jamais vraiment suivre un plan classique, les kasbahs des Aït Ben Haddou agrémentent le paysage depuis des siècles. Les murs sont nus, le sol inégal et la décoration quasiment inexistante. Au rez-de-chaussée, on trouve généralement une cuisine : une petite pièce aux murs noircis, avec un four en terre pour la cuisson du pain et un autre feu, plus vif, à même le sol. Quelques rares ustensiles sont éparpillés dans un coin : une bouilloire noire à force d'avoir trop servi, un plat à tajine, une bassine en fer blanc, quelques plats ébréchés... A côté de la cuisine, une petite étable intérieure abrite une maigre vache pendant l'hiver. Une porte sommaire ouvre sur une cour intérieure où une poule et ses poussins grattent le sol à la recherche d'un improbable ver de terre. Dans le coin de la cour, un escalier étroit, fait de marches irrégulières, mène au premier étage. Une grande pièce, éclairée par deux fenêtres protégées par des grilles torsadées et des volets de bois, est décorée par quelques images punaisées sur les murs. Au bout de la pièce, l es nattes et les couvertures sont enroulées, en attendant la nuit prochaine. Les vêtements sont simplement accrochés à des clous plantés dans un mur. Un coffre en bois artistiquement travaillé, fierté de la famille, sert à la fois de rangement et de table : sur son couvercle trône un plateau avec théière, boîte à sucre, boîte à thé et quelques verres disparates. A l'extérieur, une petite terrasse permet selon les heures de prendre le soleil ou de goûter à la fraîcheur de la soirée. Pour le moment, les zarbias (les tapis) y sont mis à aérer, suspendus à quelques fils distendus. Le ksar des Aït ben Haddou a connu au cours de son histoire trois emplacements successifs dont deux existent encore actuellement conjointement. A l’origine, les maisons ont été construites, tout autour de l’agadir, grenier fortifié (ruines encore visibles) et abrités par un mur d’enceinte, en haut de la colline qui forme près de son sommet un palier en couronne: il s’agissait de se protéger des pillards, car la vallée de l’oued Mellah, route commerçante des caravanes entrant en pays glaoua pour franchir l’Atlas attirait des convoitises ! Vers la fin du XIXe siècle, les conditions de sécurité s’améliorant avec l’autorité de plus en plus grande des Glaouis successifs, les habitants commencent à construire en dehors de l’enceinte protectrice, sur le versant de la colline le moins pentu. C’est l’époque des kasbahs: à la protection collective offerte par l’enceinte du ksar succède la protection individuelle de la kasbah. Derrière l’écran de ces kasbahs, des maisons plus simples que l’on bâtit au fur et à mesure que les plus anciennes s’écroulent. A partir de 1970, cette nouvelle génération d’habitations commençant à souffrir à son tour de l’âge, on décide de sauter l’oued et de construire sur la rive droite, au-delà des cultures, des maisons individuelles. C’est le village actuel (Issiroid) qui continue de se développer en remplacement de l’ancien gagné progressivement par le délabrement. Les autorités, conscientes de la valeur de ce chef-d'oeuvre en péril, ont réussi à le faire inscrire sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité, protégé par l’Unesco. Le village, où ne subsistent que quelques foyers, est un dédale de ruelles et de passages couverts. Le vieux ksar n’en reste pas moins une aubaine pour les cinéastes. L’Unesco a d’ailleurs prévu de faire démolir tous les ajouts apportés par les décorateurs de cinéma mais on attend toujours et les habitants ne sont pas tous d’accord... | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:09 | |
| Le village d’Aït Ben Haddou se situe au Nord-Ouest de Ouarzazate à une trentaine de kilomètres. L’altitude y est relativement élevée; dans l’assif Marghen elle atteint 1259 m et sur les collines qui le dominent 1312 m. Le village se situe dans la partie Ouest du bassin de Ouarzazate qui est une dépression entre le Haut et l’Anti Atlas. Il est traversé par l’assif Marghen et son confluent l’assif Aounil (1) et par l’assif Imini qui prennent leur départ dans le Haut Atlas. Quant à l’assif Iriri qui traverse également le bassin, il prend sa source dans l’Anti Atlas. A l’Ouest, l’assif Marghen est bordé par des collines de forme longitudinale Nord-Sud appelées Asadous. Le village est limité au Nord par un ensemble de plateaux dont Bouymarghad au Nord-Ouest et Tachoukcht au Nord-Est. A l’Est, il est limité par des collines dont Adrog et Afella n’Ifri. Plus on monte vers le Nord, plus la vallée devient profonde. Au confluent de l’assif Marghen et de l’assif Aounil, l’altitude atteint 1343 m. Au Nord de Tizgui n’Barda, la profondeur de la vallée est de 245 m alors qu’elle n’atteint qu’environ 70 m à Aït Ben Haddou. A partir du confluent, la vallée s’élargit, l’érosion s’accentue et le lit de l’assif Marghen gagne sur les terrains cultivés. Toute la région est entourée de petits ravins qui forment des petits cours d’eau saisonniers. L’écoulement de l’assif Marghen s’arrête pendant trois mois d’été et les séguias (tireggwin) sont alimentées par des sources qui jaillissent sur les bords de l’assif. En hiver, par contre, les eaux sont abondantes et entraînent parfois des inondations qui font des dégâts, exemple le pont de Tamdakht qui fut détruit par une crue en 1988. D’autre part, l’assif Marghen traverse une région qui, au niveau géologique, est constituée de marnes gypseuses d’où l’abondance des gisements de sel le long de l’oued et d’où le toponyme “assif Marghen” qui signifie “l’oued salé”; de plus une grande mine de sel se trouve à Amassine, près de Telouet. En 1967, la salinité de l’eau de l’assif a atteint entre 1250 et 1500 mg/l; en 1972, entre 2,7 et 3 g/l mais en 1985, à cause de la sécheresse, elle s’éleva à 5g/l. Les précipitations sont faibles et irrégulières tant au niveau spatial que temporal. Pendant le printemps et l’automne, les pluies s’intensifient (orages et averses) tandis qu’en été et en hiver elles diminuent. La moyenne annuelle de la pluviométrie est de 124 mm. Les pluies ne durent parfois que quelques jours ou même quelques heures. Site et situation du village Situé au pied du Haut Atlas, sur l’ancienne route des caravanes qui reliait le Drâa et le Tafilalet à Marrakech par le Tizi n’ou Aglaou (Tizi n’Telouet), Aït Ben Haddou joua jadis la fonction d’un comptoir commercial très actif. L’arrêt de cette activité, le passage de la route principale qui relie dorénavant le Maroc méridional au Maroc septentrional, à presque 7 km au Sud du village, la perte de sa fonction comme pôle du pouvoir, ont entraîné sa décadence. La période florissante a laissé un ensemble architectural accolé du côté sud à une colline dont il épouse la forme. L’habitat, bien exposé, prend la forme d’un gradin en s’étageant au dessous de l’ancien igherm (probablement le grenier qui occupe le sommet de la colline avec son ancien rempart) et crée un paysage urbain dans lequel domine les tours des kasbahs. Cet ancien noyau se trouve séparé du nouveau par le large lit (50 à 150 m) qu’occupe l’assif Marghen (ou oued el Maleh). | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:11 | |
| j'ai assiste a la naissance d'un ksar, regardezj'ai assiste a la naissance d'un ksar,La construction d’un ksar traditionnel est la première étape du plan d’action : bâti en terre selon les techniques traditionnelles le ksar est une sorte de centre communautaire qui doit assurer l’autonomie financière du projet. Il pourra recevoir des voyageurs, accueillir les activités des habitants du village et faire travailler en résidence des artistes des deux rives de la méditerranée.20 chambres, avec la restauration et l’hébergement permettront à terme, de créer dix emplois direct et de générer des revenus indirect pour le village. Ce lieu est aussi celui des échanges culturels : il est doté d’une médiathèque pour mettre à disposition des enfants et des enseignants, des livres et des ordinateurs. Une salle d’activité polyvalente peut accueillir des séminaires, des groupes…Sa conctruction crée de l'emploiLe chantier est réalisé par une quinzaine d' ouvriers, habitants de la vallée.Toutes les techniques traditionnelles sont utilisées pour valoriser un savoir-faire local pour une construction respectueuse de l’environnement.Reste à faire à ce stade : l’électricité, la plomberie, et tous les équipements de la maison. Le chantier fait vivre une trentaine de famille dans la vallée. | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:22 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:23 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:25 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:25 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:26 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:27 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:32 | |
| Le Ksar, c'est l'eternité, la beauté et la vieillesse, contraste, présent depuis la nuit des temps, fièr de ce qu'il représentait et ce qu'il représentera. C'est le patrimoine, l'héritage si cher de gens du Sud . Il est leur passé et leur présent ces mûrs évoquent pour eux des civilisation écoulées toute une vie passée, quand on regarde bien, quand on écoute bien, on les voit, on les entend à travers ces mûrs. Pour les bâtir, il a fallu des millions de pierres et de terre, des tonnes de pisé et des Kilomètres de bois.Il a fallu du temps, le travail de beaucoup d'hommes, de la peine, de la joie. Tout cela est resté caché dans ses mûrs et dans ses tours, dans ces bâtisses qui ont su résister au rude climat du Sud. ensorcelant ici expire le monde méditerranéen et commence le monde Saharien. Le Ksar bâti souvent sur une colline, il s'efforce de dominer le plus possible. Le Ksar monument où la pierre sèche cède la place à une terre argileuse détrempée, mêlée de caillots: le pisé. Pour la premiere fois de ma vie j'ai dormi dans un Ksar, mon hotel l'hotel Karam est un Ksar.
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:33 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:35 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:38 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:40 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:41 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:41 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:42 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:42 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:45 | |
| ma chambre | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:46 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:46 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:48 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:48 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:50 | |
| depuis notre depart de Marrakech ce matin avant le lever du soleil, passage du fameux col du Tizi-n-Tichka situé à 2260 m d'altitude, descente vers les vallées verdoyantes du Dadès, visite de la Kasbah Aït Ben Ahdou. Visite sur la tombe du rabbin Rabbi David ou Moshe. Visite de la kasbah de Taourirt, et des studios de cinéma, . Kasbah de Telouet, le col du Tizi-n-Tichka, bobo j'ai oublie les noms de tous les cols, les vallees, les Ait, ici sur la terrasse de l'hotel avec vue sur les Kasbahs environnantes, c'est le paradis. | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:51 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 7:59 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 8:01 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 8:02 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 8:03 | |
| Depuis la terrasse de l’hôtel agrémentée de fontaines, de khaymas, et decort de paradis, panorama exceptionnel sur la magnifique vallée de l’oued Ouarzazate et les montagnes arides de l’Anti-Atlas aux couleurs changeantes.Notre hôtel le Karam Palace est situé en plein centre de Ouarzazate, à l'extrémité de la zone hôtelière à 50 m de la magnifique kasbah de Taourirte. L'aéroport se trouve à 2 km, le Karam Palace domine du haut d'une colline la vallée et la palmeraie de Ouarzazate.Les bâtiments tous de couleur terre, sont construit dans le style de la région avec les matériaux des maisons du désert.Situé en face de la Casbah de Taourirt, vous trouverez un centre commercial ou vous pouvez acheter des cartes postales, de l'eau minérale, vous pouvez téléphoner avec des jetons a la maison (en France en Israël ou en Australie), vous pouvez acheter des cadeaux ou simplement vous pouvez photographier. | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 8:03 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 8:04 | |
| Il serait difficile de citer toutes les casbahs, La casbah de Taourirte est située en centre ville de Ouarzazate. C'est l'ancienne résidence du pacha le Glaoui.
Les casbahs, sont aujourd'hui, pour un grand nombre d'entre elles en délabrement, dû à l'évolution des structures communautaires traditionnelles, qui se manifeste par un fort exode rural.
Le ksar est donc ce village fortifié, construit en pisé, les habitations sont très serrées et empilées, elles ont des espaces ouverts et des espaces découverts. La casbah, domine souvent le ksar, j'ai vu des ouvrier a l'entree de Ouarzazate, entrain de construire un ksar.
regardez, notre bus s'est arreté quelques minutes et on a pu les voir travailler.
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 8:05 | |
| Le rythme lent de cette ville nous a enchanter, nous qui vivons a 100 a l'heure, ici tout va doucement.
Pour ceux qui m'ont demandes, les dollars sont moins acceptables que les euros, 10 dirhams valent, d'1 euro ou 5, 5 shequels. Il est facile de trouver des distributeur d'argent dans toutes les grandes villes dans les hotels et a la reception des hotels.Partout, les commerçants accepteront des euros en paiement. Le dirham n'est pas exportable. Vous devrez changer tous vos dirhams au Maroc avant de repartir. Un ouvrier au Maroc, gagne environ 50 dirham par jour. Et si vous avez sur vous des dollars, la date doit etre récente. Le dimanche s'est jour ferié au Maroc, mais les magasins ne ferment pas. | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC | |
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