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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:11 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:11 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:12 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:12 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:13 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:13 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:15 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:18 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:19 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:20 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:20 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:21 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:21 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:22 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:24 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:24 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:27 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:28 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:33 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:36 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:37 | |
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:38 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:38 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:40 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:40 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:41 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:41 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:42 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:42 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mar 6 Oct 2020 - 15:43 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 5:56 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 5:56 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 5:57 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:09 | |
| A la fin du XIXe et au XXe siècles, les voyageurs et ethnographes " découvrent " un grand nombre de communautés dispersées et donnent de ces Juifs vivant parmi les Berbères une image totalement différente de celle des communautés juives des régions urbaines. Sous le protectorat français, l’image des Juifs berbères va être définitivement établie conformément aux études qui leur seront consacrées par l’ethnographie coloniale, ainsi que par les hommes de l’Alliance israélite universelle. Enfin, la société israélienne va y ajouter sa touche, la plupart ont immigré en Israël entre 1950 et 1960, et se trouvent a Ashquelon au sud d'Israël et dans un village a Maalot, du nom de Khosen, dans le nord d'Israël. Le plus probable est que les juifs berbères étaient des autochtones. Vieilles tribus berbères judaïsées. La tradition fait état de sept rabbins missionnaires venus de Jérusalem il y a très longtemps. Il y a tout lieu de penser que la judaïsation des berbères a commencée bien avant le début de l’ère chrétienne, s’est poursuivie jusqu’au règne des Almoravides (XI -ème-XII -ème.). Aghmat Aïlane, prospère cité de la vallée de l'Ourika au VII -ème siècle, était exclusivement peuplée de Juifs (Laoust). Le reflux se produisit sous les Almohades (XII -ème – XIII -ème) qui ont complétement islamisé les berbères. Après les Almohades, toutes les tribus sont musulmanes il ne subsiste plus de chrétiens ni de Berbères judaïsés. Au Maroc, on a tendance à limiter la présence juive à deux communautés. Les juifs autochtones arabophones (les Toshavims qui veut dire les résidents) et les juifs Andalous qu’ils soient hispanophones ou arabophones (les Megourashims qui veut dire les expulsés). On oublie souvent qu’il y a eu aussi des juifs berbères - ou vivant parmi les berbères- et que ceux-ci constituaient probablement la plus ancienne présence juive en Afrique du Nord.
L’histoire des juifs berbères finit dans les années 50 avec l’immigration massive vers Israël organisée par l’Alliance Israélite Universelle ou, des villages reculés du haut atlas et du Souss on été vidé de leur population juive en quelques années…voire en quelques jours! Cet événement contraste avec l’ancienneté de la présence juive en pays berbère. Elle aurait commencé il y a plus de deux mille ans avec la destruction du temple de Jérusalem et le début de l’errance des juifs dans le monde. Certaines tribus ou individus se sont ensuite installés en Afrique du Nord parmi les berbères. De cette période aucune trace ne subsiste jusqu'à l’invasion arabe de l’Afrique du Nord ou une reine berbère du nom de Kahina s’est illustrée en mettant en déroute les troupes arabes emmenées par Oukba Bnou Nafii. Selon la tradition, Kahina était de confession juive, son nom venant de Cohen qui veut dire prêtre en hébreu. La présence juive en territoire berbère est ensuite citée par Ibn-Khaldoun au XIV -ème siècle dans son ‘Kitab al-'ibar’. Il faut attendre enfin la période précoloniale et coloniale pour avoir plus d’information sur cette communauté grâce à des voyageurs comme Charles de Foucault. On apprend notamment que la communauté juive berbère se concentrait surtout dans le Haut Atlas et le Souss (qui veut dire cheval en hébreu), aux confins du Sahara, probablement dans des villages et oasis vivant du commerce trans-saharien et caravanier. De ce fait, les juifs berbères étaient souvent commerçants ou artisans (orfèvres, cordonniers, ferblantiers…). Leur présence est citée dans des villages comme le village que vous voyez plus haut ou a Demnate, Debdou ou Amezmiz dans le Haut atlas ainsi que Séfrou dans le Moyen atlas. Ces communautés ont ensuite été vidées de leur population juive dans les années 50. La parenthèse de deux mille ans étant maintenant fermée, j'ai photographie ce qui reste de ce qui fut leur maison pour le souvenir.
Soly Anidjar | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:14 | |
| On traverse le jbel saghro pour arriver a Ouarzazateest une montagne du Sud marocain qui culmine à 2 712 m d'altitude. Il se situe à l'est de Ouarzazate, à 70 km au sud du Haut Atlas central, dominant les vallées du Drâa à l'ouest et au sud, et celle du Dadès au nord. Il constitue la partie orientale de l'Anti-Atlas.En tamazight, saghro signifie « sècheresse ».Paysages lunaires de plateaux, de pics, de canyons, de forêt des pitons, immensité des espaces. Dans ce chaos de roches noires, les villages peu nombreux, se réduisent à quelques petites maisons entourées d’un bouquet de palmiers ou d’amandiers.Les traversées nord-sud se font par trois cols parcourus par des pistes difficiles et très spectaculaires : le col du Tazazert (2 283 m), le col du Kouaouch (2 592 m), et le col du Tagmout (1 919 m). Le point culminant de la montagne est l'Amalou n Mansour (2 712 m) qui se situe au sud-est du village de Iknioun3.Le djebel Saghro est orienté selon un axe sud-ouest/nord-est, et se prolonge vers le djebel Ougnat à l'est de l'oued Alnif et du col Tizi N'Boujou. | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:14 | |
| à 2 712 m d'altitude, paysages lunaires de plateaux, de pics, de canyons, de forêt des pitons, immensité des espaces. Dans ce chaos de roches noires, les villages peu nombreux, se réduisent à quelques petites maisons entourées d’un bouquet de palmiers ou d’amandiers.
Les traversées nord-sud se font par trois cols parcourus par des pistes difficiles et très spectaculaires : le col du Tazarerte (2 283 m), le col du Kouaouch (2 592 m), et le col du Tagmout (1 919 m).
Lieu privilégié pour le tourisme qui veut marcher, et les mulets sont chargés des bagages des randonneurs.
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:15 | |
| ceux qui m'ont demande comment doit-on se comporter dans le desert ou avec les paysans ou les villageois, ne proposez jamais d'alcool, ni de sandwichs avec de la viande ou charcuterie de porc, ne vous promenez pas torse nu pour les hommes et en short et en tricot de peau pour les femmes ce n'est pas joli, meme si il fait tres chaud, ne photographiez pas les femmes et les enfants ni les agents de police sans leur accord, ne refusez jamais le thé proposé, Les berbères sont des personnes extrêmement respectueuses de leurs traditions et coutumes, votre guide vous dira comment vous comporter, je n'ai pas photographie les mendients non plus par respect.
La vallee du Todra, Vallée de Todra : oasis qui se déroule comme un ruban de verdure au milieu d'étendues désertique, sur une longueur de 20 kilomètre et une largeur moyenne de 1 à 2 kilomètre. Situation de la vallée : les limites de la vallée sont au Nord, le grand Atlas, les seuil et la vallée de l'oued Imider ; au sud, la partie orientale du jbel saghro à l'Est, les chaînons orientés nord sud du bou Touri, le jbel Tisdafin et le ferkla. La vallée de Todra conserve un patrimoine architectural remarquable à plusieurs égards, en particulier par son harmonieuse intégration aux paysages dans lesquels il s'insère celui-ci comporte une quarantaine de Ksar et Casbahs ayant des proportions et des volumes variables mais la vie quotidienne qui s y déroule est caractéristique et dénote une identité séculaire .Ces villages fortifiés ( Ksour) et casbahs s'échelonnent le long des deux rives de l'oued todra de la haute à la basse vallée.
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:16 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:16 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:17 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:18 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:19 | |
| Au Maroc plus qu'ailleurs, l'homme et la nature ne font qu'un, et parler de l'un, c'est forcément glorifier l'autre. Ce petit coin de planète a donné à l'homme le cuivre pour remplacer la pierre, aux bergers nomades du néolithique de verdoyantes pâtures pour leurs troupeaux, de larges cavités pour y trouver refuge et des pierres anguleuses et régulières pour construire des abris. Et puis l'eau (aman), si proche de la vie (iman) en tamazight, distibuée aux hommes par les neiges de l'hiver, les pluies du printemps ou les orages d'été. Cette nature, âpre et majestueuse à la fois, a profondément forgé l'histoire, cimentant jusqu'au plus profond des vallées du peuple tamazight, nommés les Amazighs (berbères) qui veut dire les hommes libres. « Soyez les bienvenus, ici vous êtes chez vous ». Voilà comment nous avons ete accueillis. Un vieux dicton berbère dit ceci:
« Ô Voyageur! Si tu viens chez nous, tu seras le maître de la maison et nous serons tes invités ». Le plus difficile n'est pas de venir, mais de partir, et c'est vrai comment peut-on quitter ces merveilles et ses gens si nobles. | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:20 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:20 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:26 | |
| Au seuil du grand sud s’élève la majestueuse Ouarzazate, mélange saisissant d’oasis, de kasbahs et de vallées florissantes coin de paradis ou se melangent la sérénité et la tranquillité.
Un vaste plateau désertique qui attirent des touristes de différentes nationalités. A l’ombre de ses palmiers, Ouarzazate s’est installée laissant derrière elle une immensité rocailleuse balayée par tous les vents du sahara. Certes, la température peut atteindre facilement 45°C en été et 35°C au mois d'octobre, or juste à côté, on pourrait admirer les cimes neigeuses du Haut Atlas. Nous avons rencontrer des centaines de visiteurs : des cinéastes, des touristes du monde entier, des écrivains , et ceux qui veulent passer quelques jours de vacances comme nous..
Ouarzazate dispose de plusieurs clubs de vacances, des hôtels de luxe, des agences de locations de voitures, des agences de voyages, un club de golf, un palais des congrès un aéroport international, des dizaines de bureaux de tabac ou je suis allee pour telephoner a ma fille en Israel avec des pieces. En plus, elle est le point de passage de nombreux rallyes, et marathons..
Ouarzazate est aussi la Hollywood du Maroc. Elle possède plusieurs studios de cinéma dont on pourrait citer « l’Atlas Corporation Studio » et studio « Kanzaman » ces derniers ne sont pas accessibles aux touristes en période de tournage.
Les oasis et les montagnes des environs de Ouarzazate renferment de vraies merveilles. Les kasbahs, splendides vestiges architecturaux avec leurs murs en pisé et leurs grandes tours, vous transporteront dans un monde où le temps semble s’être arrêté. | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:36 | |
| Un ksar est souvent construit sur le contrefort d'un mont et à proximité d'un oasis. Ils s'apparent donc à des villages fortifiés qui contiennent un ou plusieurs greniers ainsi que des habitations.
Les casbahs berbères ou Tighremet en terminologie amazigh désignent ces merveilleuses bâtisses en terre qui jalonnent l’ensemble du territoire du Sud-Est : Drâa, Tafilalet, Dadès et Toudgha. C’est une architecture traditionnelle d’une beauté grandiose. Elles représentent à la fois un repère identitaire et un produit esthétique authentique. Les casbahs traduisent le génie d’exploiter les éléments naturels notamment la terre en l’adaptant au climat et au mode de vie local. Une architecture vivante avec des ornements emblématiques qui adoptent des techniques de construction élégantes et variées. Ces créations revêtent les traces de différentes civilisations anciennes mais reflètent surtout le fond culturel et naturel où elles sont nées. Le terme provient de l'arabe depuis le mot qasabah qui signifie forteresse roseau. Le roseau est en effet utilisé dans la construction des toitures des casbahs en tant de ses qualités d'isolant thermique.
Cet héritage devenu des monuments majestueux, octroie au Sud-Est le titre de la région des « mille et une casbahs ». Des chefs d’œuvres architecturaux qui font vivre le visiteur dans un univers exotique et lui offrent l’opportunité de découvrir l’histoire collective de la région. Les casbahs étaient des résidences somptueuses joliment ornées des grands caïds influents « Amghar » ou des demeures sobres des villageois modestes. La région du Sud-Est est connue également pour ses ksours. Ces villages fortifiés sont composés d’habitations, greniers… Certains sont millénaires, d’autres ont été construits au 19ème siècle. Des sours réhabilités abritent encore des dizaines de familles. Cependant, une partie quasiment délabrée est abandonnée. [size=17]Ksar (pluriel : ksour) Le terme provient de l'arabe depuis le mot qasr qui signifie château, mot d'orignie latine depuis le mot castrum qui signifie fort ou place forte.
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:41 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: MON VOYAGE AU MAROC Mer 7 Oct 2020 - 6:43 | |
| Les casbahs et les ksours représentent l’architecture en pisé vivante. C’est un héritage qui fait la fierté du Sud-Est, le creuset des richesses culturelles à ciel ouvert. Selon la tradition orale, la construction d’origine d’Aït Ben Haddou serait l’Ighrem n’iqqdarn (grenier des potiers). Elle aurait été construite au sommet de la colline par une reine berbère qui aurait gouverné les lieux jusqu’à l’avènement de l’Islam. D’autres sources attribuent la fondation du lieu à un homme venu du désert, nommé Aïssa, d’où le nom de ses habitants : les Aït Aïssa (les descendants de Aïssa), et pendant longtemps le village s’est nommé Ksar Aït Aïssa. L’appellation ksar Aït Ben Haddou est relativement récente. Elle daterait du début du XVIIIe siècle. L’ensemble des kasbahs a été construit par l es Aït Aïssa au XIe siècle. Les premiers habitants appartiennent à la tribu Aït Aïssa à laquelle appartient le clan des Aït Ben Haddou. L’Amghar Ben Haddou, dont le patronyme fut donné au lieu sept siècles plus tard, habitait l’emplacement actuel dès l’époque des Almoravides (XIe siècle). Il est évident que le ksar de Aït Ben Haddou a été un des nombreux comptoirs de la route commerciale qui reliait l’ancien Soudan à Marrakech par les vallées du Drâa et de l’Ounila puis le col de Telouet ou du Tichka. On ne trouve aucune information sur la période allant du déclin des Almoravides à la prise du pouvoir par leurs successeurs jusqu’au règne récent de Hassan 1er. L’histoire récente commence en 1855. Le sultan El-Hassan 1er, lors de son passage dans l’Atlas, en revenant de Tafilalet nomme l’Amghar Mohammed Ibibd de Telouet chef suprême de la région, caïd des Glaoua, des Imerghan et des Aït Ouaouzguit. L’amghar Ali Ben Mohammed n’Aït Ben Haddou de Tamdakht lui oppose une résistance acharnée avant de se soumettre (voir Kasbah de Tamdakht). Par la suite, les deux clans se rallient par mariage. Les trois frères Glaoui se marient avec trois filles Aït Ben Haddou et de ce fait le Sud s’ouvre aux Glaoua. Le clan des Aït Ben Haddou, se ralliant aux Glaoua et à l’administration du Protectorat, accède à de nouveaux pouvoirs. Les premières années furent difficiles pour Hammadi à Taourirt. Après le décès du Sultan Hassan 1er en 1894, les tribus de la région (Aït Ouarzazate, Aït Boudlal, etc.) assiègent la forteresse et le village durant deux ans. Le siège ne fut levé que grâce aux renforts arrivés de Telouet. Le gouvernement de Hammadi Glaoui dura jusqu’en 1937 (date de son décès) grâce au pouvoir suprême de son frère le pacha Thami Glaoui et à la puissance militaire de son neveu le caïd Hammou Glaoui. La succession était revenue à Mohamed ben Hammadi jusqu’à 1939 puis à Si Boubker fils de Madani. En 1940, Mohamed El Mahdi ben Hammadi géra les affaires de Taourirt jusqu’à l’indépendance mais ses liens avec le Protectorat français ne manqueront pas de le desservir par la suite. Les biens de Hammadi furent réquisitionnés puis distribués à la population, quelques-uns furent restitués aux héritiers au cours des années soixante. L'architecture des Aït ben Haddou Simples et sans fioritures, construites sans jamais vraiment suivre un plan classique, les kasbahs des Aït Ben Haddou agrémentent le paysage depuis des siècles. Les murs sont nus, le sol inégal et la décoration quasiment inexistante. Au rez-de-chaussée, on trouve généralement une cuisine : une petite pièce aux murs noircis, avec un four en terre pour la cuisson du pain et un autre feu, plus vif, à même le sol. Quelques rares ustensiles sont éparpillés dans un coin : une bouilloire noire à force d'avoir trop servi, un plat à tajine, une bassine en fer blanc, quelques plats ébréchés... A côté de la cuisine, une petite étable intérieure abrite une maigre vache pendant l'hiver. Une porte sommaire ouvre sur une cour intérieure où une poule et ses poussins grattent le sol à la recherche d'un improbable ver de terre. Dans le coin de la cour, un escalier étroit, fait de marches irrégulières, mène au premier étage. Une grande pièce, éclairée par deux fenêtres protégées par des grilles torsadées et des volets de bois, est décorée par quelques images punaisées sur les murs. Au bout de la pièce, l es nattes et les couvertures sont enroulées, en attendant la nuit prochaine. Les vêtements sont simplement accrochés à des clous plantés dans un mur. Un coffre en bois artistiquement travaillé, fierté de la famille, sert à la fois de rangement et de table : sur son couvercle trône un plateau avec théière, boîte à sucre, boîte à thé et quelques verres disparates. A l'extérieur, une petite terrasse permet selon les heures de prendre le soleil ou de goûter à la fraîcheur de la soirée. Pour le moment, les zarbias (les tapis) y sont mis à aérer, suspendus à quelques fils distendus. Le ksar des Aït ben Haddou a connu au cours de son histoire trois emplacements successifs dont deux existent encore actuellement conjointement. A l’origine, les maisons ont été construites, tout autour de l’agadir, grenier fortifié (ruines encore visibles) et abrités par un mur d’enceinte, en haut de la colline qui forme près de son sommet un palier en couronne: il s’agissait de se protéger des pillards, car la vallée de l’oued Mellah, route commerçante des caravanes entrant en pays glaoua pour franchir l’Atlas attirait des convoitises ! Vers la fin du XIXe siècle, les conditions de sécurité s’améliorant avec l’autorité de plus en plus grande des Glaouis successifs, les habitants commencent à construire en dehors de l’enceinte protectrice, sur le versant de la colline le moins pentu. C’est l’époque des kasbahs: à la protection collective offerte par l’enceinte du ksar succède la protection individuelle de la kasbah. Derrière l’écran de ces kasbahs, des maisons plus simples que l’on bâtit au fur et à mesure que les plus anciennes s’écroulent. A partir de 1970, cette nouvelle génération d’habitations commençant à souffrir à son tour de l’âge, on décide de sauter l’oued et de construire sur la rive droite, au-delà des cultures, des maisons individuelles. C’est le village actuel (Issiroid) qui continue de se développer en remplacement de l’ancien gagné progressivement par le délabrement. Les autorités, conscientes de la valeur de ce chef-d'oeuvre en péril, ont réussi à le faire inscrire sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité, protégé par l’Unesco. Le village, où ne subsistent que quelques foyers, est un dédale de ruelles et de passages couverts. Le vieux ksar n’en reste pas moins une aubaine pour les cinéastes. L’Unesco a d’ailleurs prévu de faire démolir tous les ajouts apportés par les décorateurs de cinéma mais on attend toujours et les habitants ne sont pas tous d’accord... | |
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