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| SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Ven 12 Jan 2007 - 11:28 | |
| Rappel du premier message :
Le costume d'apparat ou quesoua el kbira (grande robe en arabe) ou traje de berberisca (costume barbaresque en espagnol) est sans doute le costume le plus réputé de la mode juive marocaine. Les couturiers et brodeurs juifs attachés à la cour d'Espagne ont crée les robes de velours à l'origine de la grande robe.
Le costume des Juifs marocains est un bon révélateur des variations régionales, des différences de catégories sociales ainsi que de l'acculturation et de la modernisation qui ont affecté cette culture, comme l'ont montré les travaux de l’ethnographe Jean Besancenot, dont les dessins et les descriptions ont permis d’en connaitre ces costumes.
Après l'expulsion des Juifs d'Espagne, en 1492,la fabrication des perles d'or et de la passementerie a été transférée dans les villes marocaines, en particulier à Fès. Cet artisanat, auquel participaient hommes et femmes a été éliminé par la fabrication industrielle dans les années 1930.
La grande robe, portée pour la cérémonie du mariage, surtout puis pour les fêtes et les célébrations exceptionnelles est coupée dans du velours de couleur différente selon les régions : vert ou bleu pour les villes de l'intérieur et rouge grenat pour les villes de la côte.
La longueur des manches et la façon de les porter, les caractéristiques des jupes ainsi que des coiffures varient également selon les régions, et selon la coutume de chaque famille.
Dernière édition par Soly Anidjar le Lun 4 Oct 2010 - 21:41, édité 2 fois | |
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Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Mer 11 Avr 2012 - 8:07 | |
| Sara Ferreres de Moryosef Larache mere a Raquel Moryosef et amie a ma maman | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Mer 11 Avr 2012 - 8:09 | |
| photo Mercedes Medina de Moryossef Alcazarquivir | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Mer 11 Avr 2012 - 8:11 | |
| Amram Fhima z'l suegro de la novia, Perla Benmaman Chocron z'l y Alberto Fhima Benmergui z'l. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Mer 11 Avr 2012 - 8:13 | |
| Coty Garzon de Benmaman z'l, Perla Benmaman Chocron de Fhima z'l y Lily Benolol de Benmaman z' | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Mer 11 Avr 2012 - 8:20 | |
| Foto Cortesia de nuestra prima Simy Serrad Chocron, de izquierda a derecha Amram, Alegria Chocron, mi suegra z`l Perla Benmaman y Salomi Benzaquen primo de Amram. | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Mer 11 Avr 2012 - 8:51 | |
| De izquierda a derecha: Luna Fhima de Bittan z'l, Coty Garzon de Benmaman z'l, Hermana de Lily Benollol z'l, Donna Nahon de Cohen z'l, Hermana de Lily Benolol z'l, Tita Gimmol Benmaman de Benchimol z'l, desconocida. En el Centro, Perla Benmaman Chocron de Fhima z'l, las otras dos caras desconocidas. Febrero 1945 | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Lun 11 Juin 2012 - 19:04 | |
| La Kessoua El Kbira, ceux qui sont de Larache et des autres villes du Maroc , qui maintenaient cette coutumela connaisse. J'ai toujours affirmé que notre richesse personnelle et notre vision du monde, nous l'avons héritée de notre manière de vivre dans ces villes, spécialement a Larache, qui nous a offert l'opportunité presque unique de pouvoir vivre ensemble avec les trois religions quotidiennement. Nous connaître c'est nous respecter. Récupérer la mémoire commune c'est de s'enrichir un peu plus. Entre les cérémonies traditionnelles les plus originales, les pittoresques et les antiques des Juifs du Maroc se trouve, sans doute, la "noche de Berberisca" (nuit berbere) ou la "noche de paños" (nuit de tissus), comme aussi elle est connue. La cérémonie qui précède quelques jours à la noce, et dans aquelle la future fiancée s'habille avec ce beau "vêtement de Berbere". Le vêtement de tissus La Kessoua El Kbira n'est pas relatif à la cérémonie nuptiale mais à une cérémonie préalable, particulière des Juifs du nord du Maroc (Tanger, Larache, Alcazarquivir, Tetuán Arcila), dans laquelle la famille du fiancé et de la fiancée, accompagnés de leurs parents et amis, se réunissent pour chanter à la fiancée. C'est une cérémonie qui se celebre quelques jours avant les noces dans une atmosphère et un climat plein d'émotions et de joies, avec , vêtements traditionnels, musique avec des chansons anciennes, antiques sefardíes et judeo-espagnols et des mets riches. On ne peut pas déterminer avec certitude l'origine exacte de cette cérémonie et il y a différentes théories, bien que la plus plausible soit celle qui considère que son origine a été ramenee au Maroc après l'exile en 1492. La présence de vêtements relativement similaires de cérémonie dans certains des pays auxquels les Juifs expulsés au XVe siècle se sont établis est une coïncidence qui conduit inévitablement en Espagne. Les références des auteurs qui ont etudiés les comparaisons ils ont trouve qu'est semblable à celle de" la femme salmantina" (la mujer salmantina), sa jupe nous rapelle "au mantelo des provinces du nord-ouest"( al mantelo de nuestras provincias del noroeste), la robe évoque une "pompe de l'Espagne opulente de la Renaissance" (“la pompa de la España opulenta del Renacimiento”) on pourrait "déduire provisoirement que ce magnifique vêtement en velours et en or doit beaucoup à certaines provinces espagnoles dont nous procédons. Le moment plus attendu de cette cérémonie est quand la fiancée fait son entrée, habillée avec de belles parures et des bijoux, soigneusement maquillés, avec les yeux surélevés par le khôl, sur les joues un nuages en rouge carmin, en portant comme une princesse le vêtement en velours rouge, en velours vert ou pourpre , brodé d'or, orné de perles et de pierres. Confectionné dans un velours et luxueusement ornementé avec broderies de fils d'or, il reçoit au Maroc le nomd La Kessoua El Kbira (le grand vêtement). Avec des équivalents similaires dans les communautés juives de Turquie, de Grèce, d'Algérie et de la Bulgarie - ainsi suggèrent les textes et les témoignages - ce vêtement de cérémonie avait un usage qui s'étendait beaucoup plus loin de la ceremonie nuptiale. La fiancée recevait ce vêtement comme cadeau de son père et, déjà mariée, elle continuait de le porter dans les apparitions publiques importantes. Ce vêtement, d'une grande valeur, a été transmis de mère à la fille ainee le long des siecles . Il y a des chroniques qui témoignent de son usage le samedi du safterray, (Shabat Kala), le jour du Mikve (bain rituel )établi un précepte religieux, selon la loi juive, le mariage devait être célébré le mercredi ("une vierge se mariait le quatrième jour de la semaine donc mercredi, une divorcee et une veuve, le cinquième jour, jeudi"). Car la veuve et la divorcee n'ont pas a prouver leur virginite, mais la jeune fille vierge oui, le vendredi le beth a Din au Maroc etait ferme. Il y a avait aussi des femmes habillées avec La Kessoua El Kbira le jour de la circoncision de leur bebe et dans les fêtes principales du calendrier juif. Le vêtement, comme je l'ai décrit, était confectionné dans un velours, luxueusement ornementé de broderies et fil d'or, et d'une série de pièces qui impriment sur l'ensemble une richesse visuelle incomparable : d'un côté, la Pointe ou peto, Kasó ou une veste, (Punta o peto, Kasó o chaqueta) en général confectionné dans du velours et brodé de fils d'or. De très courtes manches pour que la fiancée puisse porter sur ses bras couvres bras, (genre manche ) en voile fin avec des fils d' or. Ensuite, une très ample jupe, (Chialdeta, zeltita o faldeta) ouverte complètement, de trois metres de largeur, ornée avec des galons dores, que l'on croise de droite à gauche. Entre les compléments, ils y a, les manches, (Kmam), de dentelle ou soie, on les place au-dessous des manches de la chaqueta. La ceinture, (hzam) qui est une bande luxueuse en soie, bordée d'or. Et le foulard, nommé, fechtul d'une soie avec petites franges. Il est attaché à la hauteur de la nuque et tombe librement, parfois, jusqu'à même le sol. Une couronne qui a pour nom( gemar), un diadème avec des perles anciennes et pierres précieuses. Le nombre de perles du Gemar consistent a 613 , comme les mizvots (des devoirs rituels ) qu'un juif doit accomplir. Dans le vêtement si original se trouvent le général et le particulier . Le général se sont les formes des symboles - nombre de pierres du gemar, nombres d'ornements circulaires de la jupe, 26 (nom de D.)- qui sont communs dans tout le monde sefarde. Et en même temps, les particularités marocaines se manifestent dans les couleurs. le vert et le bleu indiquent les villes de l'intérieur, le rouge et le grenat, les villes de la côte et le sud; le noir et le violet de la ville de Tetuán. Actuellement plusieurs Kessoua Kbira se trouvent dans différents musées du monde.
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| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Mar 14 Mar 2017 - 19:25 | |
| Ma Maman Mimi Amsellem Anidjar | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SOIR DU HENNE AVEC LA KESOUA EL KBIRA (grande robe en arabe) Mar 14 Mar 2017 - 19:30 | |
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