MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 LA MONA A SOLY

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA MONA A SOLY Empty
MessageSujet: LA MONA A SOLY   LA MONA A SOLY Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 8:27

2 kg de farine tamisée,
2 verres de sucre,
1 cuiller a soupe de sel,
3 cuillers a soupe de levure a pain
1 œuf
7 verres d'eau tiede

Avec cette recette de pain doux (la mona), inutile d'être boulanger ou de se lever à 5 heures du matin.

Pétrir tous les ingrédients ensemble 10/15 minutes à la main pour obtenir une pâte homogène, ajoutez un verre d'huile à la pâte et Pétrir encore 5 minutes. La pâte doit se décoller des parois ( si la pâte colle rajouter un peu de farine). Garder la pâte suffisamment molle pour un résultat moelleux, laisser doubler de volume pendant 1 h dans un endroit chaud de la cuisine à l’abri des courants d’air avec un torchon posé sur la cuve ou un couvercle.
la pâte est moelleuse et légère car peu riche en matières grasses, je n'utilise jamais de beurre, je le remplace par de l'huile.
La pâte à mona, pousse et n’est pas forcément docile alors il ne faut pas traîner pour la travailler. Apres 1 h de repos aplatir la pâte avec le poing pour en chasser l’air et le gaz de fermentation.
Façonner vos mona en ajoutant des raisins secs et des noix cassées.
Laisser doubler de volume, dorer au jaune d'œuf et enfourner, température à 175° et cuire 20/25 minutes environ. Sortez la mona une fois qu'elle est bien dorée.

la mona est fondante le goût équilibré, pas trop huillé ni trop sucré ni trop salé, et le goût de l’oeuf est peu présent.

(Après avoir testé quelques recettes en remplaçant le beurre par de l’huile, je peux vous assurer une chose : on peut remplacer le beurre par de l’huile dans les gâteaux et dans les plats cuisinés à la poêle.

Du point de vue de la texture finale, il n’y a pas vraiment de différence notable. Les gâteaux restent moelleux à souhait avec l’huile. Dans la cuisine juive de tradition casher la matière grasse est le plus souvent de l’huile.)

Pour que la pâte soit de bonne qualité, il faut que :

•La farine soit bien hydratée,

•Tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soit lisse,Lors du pétrissage, on peut ajouter de la farine si la pâte est trop douce, ou ajouter de l’eau si la pâte est trop raide :

•De l’air s’incorpore à la pâte lors du pétrissage,Pour que notre pâte se développe et fermente dans les meilleurs conditions, il faut que notre pâte soit à une température d'environ 24°c en fin de pétrissage.

•Une 1ère fermentation (le pointage) suivie d'une seconde fermentation (l'apprêt) est indispensable pour avoir une bonne consistance de la pâte.

Nature ou garnie de chocolat, en couronne, en boule ou tressée, certains y ajoutent des raisins et des noix cassées comme moi, des pépites de chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA MONA A SOLY Empty
MessageSujet: Re: LA MONA A SOLY   LA MONA A SOLY Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:36

LA MONA A SOLY 10000010
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA MONA A SOLY Empty
MessageSujet: Re: LA MONA A SOLY   LA MONA A SOLY Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:37

LA MONA A SOLY 10010
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA MONA A SOLY Empty
MessageSujet: Re: LA MONA A SOLY   LA MONA A SOLY Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:39

LA MONA A SOLY 110
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA MONA A SOLY Empty
MessageSujet: Re: LA MONA A SOLY   LA MONA A SOLY Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:41

LA MONA A SOLY 10305010
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA MONA A SOLY Empty
MessageSujet: Re: LA MONA A SOLY   LA MONA A SOLY Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 11:07

le nom de ce gâteau espagnol qui est arrivé au Maroc avec les juifs exiliés d'Espagne il y a 522, ce nom vient du fort construit par le premier gouverneur espagnol, don Diego, marquis de Comarez, à l'endroit même du débarquement ; ce fort fut appelé Castillo de la Mona (Château de la Guenon, devenu fort de la Moune, puis Fort Lamoune), car, dit-on, l'endroit entièrement boisé était habité par des bandes de singes (mona en espagnol veut dire singe).Pour les fêtes, les familles auraient fait passer aux prisonniers du fort des gâteaux, piqués sur de longues perches, qui auraient pris le nom du lieu. Les juifs rapprochent mouna a mimouna, probablement issu de l'arabe mimoun (heureux), qui est le nom du dernier jour de la Pâque juive, moi je la prepare pour Kippour et pour les Shabats et fetes.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LA MONA A SOLY Empty
MessageSujet: Re: LA MONA A SOLY   LA MONA A SOLY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MONA A SOLY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PETITS PAINS MONA DE SOLY
» APPLICATION PRATIQUE DES RECETTES DE SOLY. Aijourdh´ui "La Mona"
» PAIN MAROCAIN
» MONA DE CATALOGNE
» LA MONA RECETTE DE LARACHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: LA CUISINE MAROCAINE-LE COIN DES GOURMANDS :: LE PAIN DE SOLY ANIDJAR-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com