Le journal Yedioth Akharonot du11 juin consacre un article aux Espagnols catholiques qui découvrent qu'ils ont des racines juives. 500 ans apres l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492, ils sont de plus en plus nombreux à s'interesser à leurs racines et parfois à revenir au judaïsme. A eux se joignent des Portugais et des Italiens. Une organisation Shavi Tsion les prend en charge et a aidé à la conversion au judaisme de 700 de ces personnes en Espagne, au cours des 5 dernieres années. Son directeur, Michael Freund est un Israélien d'origine américaine.
Au début du mois de juin,une réunion a eu lieu à Barcelone de 70 de ces descendants des Marranes (Juifs restés en Espagne, ayant pratiqué le judaisme en secret après l'expulsion, et ce pendant une longue période).Ce sont eux qui apparaissent sur la photo ci-dessus.
En général ils relèvent des coutumes familiales mystérieuses, comme l'allumage des bougies le vendredi soir ou de ne pas compter les étoiles (le vendredi soir?) afin de ne pas passer pour juif et mènent à partir de là une enquête sur leurs origines.
L'une des personnes interrogées, le Portugais Felipe Faro, déclare avoir assisté à un office du Shabat, et avoir eu l'impression de revivre quelque chose de déjà vécu et a entrepris depuis une démarche de conversion.
En effet, ces descendants de Marranes (Anoussim en hébreu) , convertis au judaïsme ou non, soutiennent Israël.
L'ambassade d'Israël en Espagne a envoyé une déléguée, Einat Krantz-Niger pour discuter avec les descendants des Marranes venus à la réunion de Barcelone. Elle les a trouvés très désireux d'agir, peut-être se sentent-ils obligés de corriger à leur manière ce qui s'est passé il y a 500 ans. Le retour aux sources de ces "anoussim" est lent, mais il est en marche.