Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Dim 10 Déc 2006 - 18:17
Rappel du premier message :
JOYEUSES FETES DE HANOUKA Fête de 'Hanouka La fête des lumières allumages des lumières: à partir du 15 décembre au soir jusqu'au 22 au soir. Hanoucca (en hébreu: חנוכה) est une fête juive, aussi connue sous le nom de Fête des Lumières. Cette fête est célébrée pendant 8 jours à partir du 25 du mois hébraïque de Kislev (novembre-décembre). Le Livre des Macchabées relate les épisodes de l'histoire juive célébrés par cette fête, mais ces textes sont considérés comme apocryphes par le judaïsme. Hanoucca commémore tous les ans la victoire militaire de la famille des Hasmonéens sur les légions séleucides syriennes en -165, victoire qui rendit l'indépendance (autonomie) à la Judée. La fête religieuse célèbre surtout le miracle de la petite fiole d'huile du Temple de Jérusalem, au moment de l'inauguration de celui-ci suite à cette victoire. Les huit jours de la fête de Hanoucca représentent les huit jours durant lesquels ce miracle s'est répété. La fête de Hanoucca a été célébrée dès l'année qui a suivi ces événements.
Hanoucca est la seule fête juive qui ne soit pas mentionnée dans les textes du Tanakh (Ancien Testament). Pourtant, ses règles ont été discutées dans l'étude.
Les huit jours de fête s'appellent Hanoucca, de la racine hébraïque חנכ , qui signifie "inaugurer". Ce même terme a été utilisé dans la Bible hébraïque dans des circonstances semblables, à la fois lors de l'inauguration du Tabernacle dans le désert du Sinaï après l'Exode ou lors de l'inauguration du Temple de Salomon.
Selon un enseignement talmudique, le nom de la fête peut aussi se lire en deux mots: « Hanou- » (« ils se sont reposés ») + « -cca » (« le 25 » car c'est la valeur numérique de כה en hébreu) : le 25 du mois de Kislev, les Macchabées ont pu se reposer des attaques de leurs ennemis.
Selon un autre enseignement, les huit jours de Hanoucca seraient une allusion aux huit jours du nouveau-né au moment de sa circoncision, pratique interdite par le pouvoir grec.
Enfin, on fait aussi remarquer que la fête des Lumières est célébrée le 25 parce que le mot 'Or, "Lumière", est le 25ème mot de la Torah : Yehi 'Or, YHY AWR, Que la Lumière soit !
Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 19:32, édité 1 fois
Auteur
Message
alberth1
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: HANOUKA Jeu 29 Nov 2007 - 13:43
BONJOUR MES AMIS JE SOUHAITE UNE BONNE FETE A TOUS LES MIS ET AMIES DE CE SITE . QUE LA LUMIERE DE SES BOUGIES NE S'ETEIGNE JAMAIS . QU'IL REGNE TOUT LE TEMPS DANS NOTRE PAYS ET DANS TOUTES LES MAISONS JUIVES LA JOIE LA LUMIERE ET LA PAIX. UNE BONNE SANTE A TOUS AURORE MES AMITIES
Moisés Pinto Muyal
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Feliz Hanuca! Ven 30 Nov 2007 - 10:54
Hag Hanuca Sameah
Que la luz de la menorah ilumine todos los días de nuestras vidas. Amén
Con nuestros mejores deseos de salud, paz, amor y prosperidad.
Simi Muyal, Carmel Corredor, Gladys Pinto y Moisés Pinto
suzanne
Nombre de messages : 1152 Date d'inscription : 30/07/2006
Sujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Ven 30 Nov 2007 - 17:07
bidaouia
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Mer 5 Déc 2007 - 10:13
BONNE FETE DE HANNOUKA A TOUS LES JUIFS DE LA PLANETE. LES HANOUKIOTES A BEBERT SONT MAGNIFIQUES, ELLES VIENNENT DU MAROC?
Une hanoukkia (חַנֻכִּיָּה en hébreu) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des premiers Hasmonéens sur les légions syriennes séleucides.
Le nom de Hanoukkia donné à cette « ménorah de Hanoucca » est apparu à la fin du 19e siècle à Jérusalem, dans la bouche de l'épouse de Eliezer Ben-Yehuda, qui est connu pour avoir ressuscité l'hébreu en tant que langue vivante.
Le shamash est une neuvième branche de la hanoukkia. Son feu sert :
à allumer les autres branches, à éclairer les huit autres branches, à empêcher de considérer les lumières de Hanoucca comme une source d'éclairage quelconque.
La Ménora est un objet de culte qui n’est pas spécifiquement lié à Hanoukka. Il en existe plusieurs sortes dont l’usage est différent.
La Ménora désigne un appareil d’éclairage. Il peut être à l’huile, à l’électricité, au pétrole, au gaz, à la bougie. La Ménora la plus connue a sept branches. Elle trônait dans le Bet Hamikdach (la maison du sanctuaire). Elle symbolisait la présence divine. Les sept branches nous rappellent les sept jours de la semaine et la centralité du Chabbat.
Les autres sortes de Ménorot ont pris en fait un nom particulier dépendant de leur fonction. Les deux bougies allumées le vendredi soir ont pour nom Ménorot Pamotim.
Quant à la Ménora dont on se sert pendant les 8 jours de Hanoukka, elle prend le nom de la fête à laquelle elle se rapporte : Hanoukkia. Il s'agit d'une Ménora à 8 branches qui permet, pendant 8 jours, d’allumer les lumières de Hanoukka. La neuvième branche qui se trouve sur la Hanoukkia n'est pas comprise dans le compte des branches obligatoires : elle sert à poser le chamach que l'on utilise pour allumer les 8 bougies de Hanoukka.
bidaouia
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Mer 5 Déc 2007 - 10:15
Les Macchabées (Makabim en hébreu) ont fondé la dynastie des Asmonéens. Le surnom de Macchabée est celui de Juda, troisième fils du prêtre Mattathias. L'étymologie en est controversée. Il s'agit soit de l'acronyme « MaKaBi » formé des premières lettres du verset biblique «Mi Kamo’ha Ba-elim Hachem» qui veut dire :« Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur», soit du mot MaQaB, qui signifie "marteau"
Dans la tradition chrétienne, le nom de Macchabées est réservé aux sept fils et à leur valeureuse mère, dont le martyre est rapporté au chapitre 7 du deuxième Livre des Macchabées. L'insistance de ce deuxième livre sur le martyre et sur la résurrection des morts est probablement à l'origine du sens dérivé de "cadavre" qu'a pris le mot Macchabée.
bidaouia
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Mer 5 Déc 2007 - 10:18
La révolte des Macchabées
Le royaume indépendant de la Judée était tombé entre les mains des Babyloniens en -586 ou -587.
La Judée était ensuite devenue une province perse après la conquête de l'empire babylonien par Cyrus le Grand, vers -540.
La province devint ensuite une partie de l'empire d'Alexandre le Grand, après que celui-ci eut conquis la région sur l'empire perse, vers -332.
Après le partage de l'empire d'Alexandre, la Judée devint une province du royaume Hellénistique de Syrie, un royaume qui, bien que peuplé majoritairement de non-grecs, se considérait comme le défenseur de la culture grecque.
La révolte des Macchabées fut provoquée par la politique intolérante d'Antiochos IV de Syrie, maître de la Judée à la suite de la victoire de son père sur les Egyptiens en -198.
Persuadé de la supériorité absolue de la civilisation Hellénistique, Antiochos IV voulait se servir de celle-ci pour réaliser l'unité de ses États face à la menace romaine. Antiochos IV voulait en particulier étendre la Religion grecque antique. La religion Juive devenait donc un adversaire.
En -168, il soumit la Judée à un régime d'occupation militaire. Le temple de Jérusalem fut profané et utilisé pour des sacrifices à Zeus Olympien.
Le vieux prêtre Mattathias donna alors le signal de la rébellion juive en tuant un Juif apostat et en s'enfuyant avec ses cinq fils dans les collines de Judée, d'où il mena une guérilla contre l'occupant.
À la mort de Mattathias (-166), la direction de la résistance passa à son troisième fils Juda Macchabée, qui devait laisser son surnom à toute sa famille.
Juda battit à plusieurs reprises les armées syriennes, et après avoir repris Jérusalem et purifié le Temple, il obtint en -163 du régent syrien Lysias la liberté de culte pour les Juifs.
Cependant, comme l'indépendance politique ne leur était pas accordée, le combat se poursuivit et Juda Macchabée périt en -161, en combattant l'armée syrienne de Bacchidès. Son frère Jonathan prit à son tour le commandement, chassa Bacchidès de la Judée (-158), profita des querelles qui divisaient les héritiers du trône séleucide et se fit investir des fonctions de grand prêtre (-152). Mais il fut tué par Tryphon en -143.
Dernier survivant des cinq fils de Mattathias, Simon Macchabée obtint enfin de Démétrios Nicator la reconnaissance de l'indépendance juive en -141. C'est avec Simon que commence la dynastie hasmonéenne.
Il fut aussi le grand prêtre du temple de Jérusalem. Ces deux fonctions devinrent héréditaires dans sa famille. La souveraineté politique et le direction religieuse étaient fusionnées en une seule personne.
Après l'assassinat de Simon par son gendre (-135), les Séleucides réussirent à rétablir pendant quelque temps leur domination sur la Judée, mais le fils de Simon, Jean Hyrcan Ier (-134/-104), reconquit l'indépendance dès -129, à la mort d'Antiochos VII Sidétès.
Il s'empara d'une partie de la future Transjordanie, de l'Idumée et de la Samarie, où il détruisit vers -108 le temple des Samaritains.
Pour assurer le pouvoir de la dynastie, les Iduméens furent convertis de force au Judaïsme, ce qui est une exception dans l'histoire d'une religion réticente devant les conversions.
À sa mort, une lutte dynastique éclata entre ses deux fils : Aristobule (qui régna un an de -104 à -103), et Alexandre Jannée (-103/-76). Ce dernier prit le titre de roi.
Le royaume hasmonéen qui poursuivait énergiquement la réaction culturelle contre l'hellénisme, atteignait vers 75 avant notre ère une étendue comparable à celle qu'auraient eue d'après la Bible le royaume de Salomon.
Alors qu'Alexandre Jannée avait montré des sympathies pour le parti des prêtres, les Sadducéens, sa veuve, Salomé Alexandra (-76/-67) s'appuya davantage sur les rabbins Pharisiens.
Après sa disparition, une nouvelle guerre civile éclata entre ses deux fils, Jean Hyrcan II et Aristobule II.
Ces querelles dynastiques permirent l'intervention de Pompée, général Romain, qui s'empara de Jérusalem en -63. À compter de cette date, la Judée devint un protectorat romain et ne retrouvera plus son indépendance sous direction juive avant l'indépendance d'Israël, en 1948.
Hyrcan II, devenu vassal et allié des Romains, dut renoncer au titre de roi et gouverna comme grand prêtre.
En -40 av. J.-C., les Parthes envahirent la Syrie-Palestine et soutinrent Antigonos, un fils d'Aristobule, comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II, qu'ils emmenènent en captivité.
Hyrcan II avait eu comme proche conseiller Antipater, un Iduméen converti au Judaïsme. Le fils de celui-ci, Hérode, se fit reconnaître "roi des Juifs" par le Sénat romain en -40 avant notre ère. Il reconquit le pays avec les Romains jusqu'en -37.
Il régna sur la Judée après l'exécution du dernier des hasmonéens (Antigone), allié des Parthes, en -37 avant notre ère. Il mourut en -4 avant Jésus-Christ, après avoir agrandi le temple de Jérusalem. L'actuel Mur des lamentations est le dernier vestige du temple, et est une construction d'Hérode. Ce fils de converti Iduméen fut le dernier roi d'Israël. Compte tenu de ses origines, il n'est pas un hasmonéen, même s'il est leur héritier direct. ses descendants ne régnèrent que sur des parties du royaume de leur père, ils n'eurent plus rang que de tétrarques.
Simon Macchabée, fils de Mattathias, succède à son frère Jonathan Macchabée, décédé en -143, et fonde la dernière dynastie juive, celle des Hasmonéens.
Il est un vieillard lorsqu'il est nommé par une grande assemblée (Conseil des Anciens, peuple et prêtres juifs) pour diriger la Judée. Il cumule les fonctions de grand-prêtre, de chef militaire et d'ethnarque « à perpétuité jusqu'à ce que se lève un prophète digne de foi », c'est-à-dire que Simon est nommé gouverneur de façon héréditaire (Livres des Macchabées, XIV, 25): « à perpétuité » (hébreu le'ôlam) signifie l'hérédité de la charge.
Vers -141, Démétrios II Nikatôr, roi séleucide de Syrie (145-139 et 127-125 av. J.-C.) s'allie à Simon et accorde l'autonomie pour ses compatriotes: un traité d'indépendance négocié par Simon avec la Syrie restitue l'indépendance politique à la Judée. Les Syriens sont chassés de la citadelle de Jérusalem. La Judée est prospère et l'enseignement religieux se transmet.
En -135, Simon est assassiné par certains de ses proches qui veulent prendre le pouvoir. Il est enterré dans un mausolée à Modiin. Son fils Jean Hyrcan Ier lui succède à la tête d'une Judée indépendante. Elle le reste de -142 à -63, année de la conquête de la région par Rome. Jonathan Macchabée fut le dirigeant de la dynastie Hasmonéenne de Juda Macchabée de 161 à 143 av. J.-C. Il est le fils de Mattathias et le frère de Juda Macchabée, figures de la rébellion des Macchabées contre Antiochos IV Épiphane de l'empire Séleucide. A la mort de Judas Macchabée à la bataille d'Elasa en avril-mai -160, Le gouverneur séleucide Bacchidès contrôle la Judée frappée par la famine. Il pourchasse les derniers partisans des Maccabées, rétablit les notables pro-hellénistes à la tête du pays et fortifie la plupart des villes (Bethsour, Gézer, la citadelle de Jérusalem). Croyant le pays pacifié, il retourne à Antioche. Les révoltés se rassemblent autour du frère de Judas, Jonathan et se réfugient dans le désert de Juda, à l’est de Tékoé.
Au mois de mai suivant, le grand-prêtre de Jérusalem Alkime meurt après avoir commencé à démolir l’enceinte du temple marquant le lieu saint interdit aux étrangers (-159). Devant la recrudescence de la révolte des Maccabée, les pro-héllenistes font appel à Bacchidès, qui revient en -157, mais échoue devant la forteresse de Bethbasi où se sont retranchés les révoltés. Il accepte la trêve offerte par Jonathan et retourne à Antioche. Profitant de cette trêve, Jonathan s’installe à Makhmas, à 12 Km au nord-ouest de Jérusalem, d’où il reprend peu à peu le contrôle de la Judée.
bidaouia
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Mer 5 Déc 2007 - 10:20
Judas Maccabée ou Yéouda HaMakabi - יהודה המכבי (mort en -160 av. J.-C.) est le troisième fils de Mattathias, le prêtre juif. Il lui succède en -166 dans la révolte contre la domination syrienne hellénistique des Séleucides.
Judas est considéré comme l’un des grands héros de l’histoire juive.
L'étymologie du surnom de Macchabée est controversée. Il s'agit soit de l'acronyme « MaKaBi » formé des premières lettres du verset biblique «Mi Kamo’ha Ba-elim Hachem» qui veut dire :« Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur», soit du mot MaQaB, qui signifie "marteau".
Avec quelques milliers de partisans, Judas bat les forces syriennes lors d'une série de batailles (à Emmaüs, Beth Horon et Beth Zur) entre 166-165 av. J.-C..
Les troupes syriennes se replient alors sur Antioche, ce qui laisse la voie libre vers le Temple de Jérusalem et permet de mettre fin à la persécution juive d’Antiochos IV Épiphane, lequel avait transformé le Temple de Jérusalem en temple de Zeus.
À la mort de son père (automne -164), Antiochos V Eupator confirme le droit des Juifs à vivre selon leur Loi
Voir l’article détaillé sur les Macchabées.
L’inauguration du Temple purifié, le 14 décembre -164 est toujours commémorée par la fête juive de Hanoucca (fête de la Dédicace).
Bien qu’ayant obtenu la liberté religieuse, Judas Macchabée souhaite obtenir l’indépendance, et la guerre contre le pouvoir Syrien se poursuit donc.
Judas Macchabée choisit de s’allier aux Romains contre la Syrie. Il envoie une délégation à Rome pour y signer un accord entre eux et le peuple juif.
Judas fortifie le Temple et la forteresse de Bethsour à la frontière avec l’Idumée.
A l’appel d’Israélites persécutés, il entreprend des raids victorieux en Idumée, en Akrabatène, chez les Baïanites et les Ammonites. Son frère Simon Macchabée conduit une expédition jusque sous les murs d’Akko, tandis que Judas va en Galaaditide jusqu’à Bosra. Les Israélites de ces deux régions sont ramenés à Jérusalem pour assurer leur sécurité.
Pendant ce temps, l’armée syrienne de Gorgias met en déroute un corps expéditionnaire juif aux portes de Jamnia.
Judas part ensuite en guerre contre l’Idumée, s’empare d’Hébron, puis de Marisa. Il attaque aussi les villes philistines avec un raid sur Ashdod.
Judas meurt en -160 au cours d'une bataille contre les troupes syriennes du roi Démétrios.
Ses frères Jonathan et Simon l’enterrent à Modiin et fonderont la dynastie des Hasmonéens.
Les Hasmonéens sont une dynastie qui règne sur la Judée de 140 à 36 av. J.-C. Elle est fondée par Simon Macchabée.
Simon Macchabée ; Jean Hyrcan Ier (134-104), deuxième fils de Simon Macchabée ; Aristobule Ier (104-103), fils de Jean Hyrcan Ier, prend le titre de roi ; Alexandre Jannée ou Yannaï (103-76), frère d'Aristobule Ier ; Salomé Alexandra (76-67), épouse d'Aristobule Ier puis d'Alexandre Jannée ; Hyrcan II et Aristobule II, fils d'Alexandre Jannée, se disputent le pouvoir royal et la fonction de grand prêtre. Antigone II Mattathias , (? - 36 av. J.-C.), dernier fils d'Aristobule II, roi et grand prêtre hasmonéen
bidaouia
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Mer 5 Déc 2007 - 10:23
Antiochos IV
Antiochos IV Épiphane (l'Illustre) est le fils d'Antiochos III le Grand, né vers 215 av.J.-C et gouverne le royaume séleucide de 175 av.J.-C à 163 av.J.-C.
Il succède, après avoir passé plusieurs années à Rome comme otage, à son frère Séleucos IV, assassiné par son ministre Héliodore qu'il élimine rapidement. C'est un personnage ambigu, bon chef de guerre qui s'empare de l'Égypte en 168 av.J.-C mais qui doit y renoncer sous la pression de l'ambassadeur romain Gaius Popilius Laenas (fameux cercle de Popilius)[1], et qui représente le dernier règne important de la dynastie.
C'est surtout sa tentative d'hellénisation forcée, en particulier en Palestine, qui entraîne son deuxième surnom d'Épimane (l'Insensé). Il exaspère ses sujets par son intolérance. En 168 av.J.-C il pille et profane le temple de Jérusalem, en y installant une idole, détruit les murailles de la ville, ordonne d'offrir des porcs en holocaustes, interdit la circoncision et pourchasse les adversaires de l'hellénisation. Après son départ éclate une révolte des juifs dirigée par la famille des Macchabées. Les troupes envoyées par Antiochos IV sont battues et le souverain décide de prendre les choses en main. Mais il meurt en route vers la Palestine en tombant de cheval en 163 av.J.-C. Pour certains auteurs chrétiens il symbolise la figure de l'Antéchrist.
bidaouia
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Mer 5 Déc 2007 - 10:35
Mattathias, prêtre juif du IIe siècle avant l'ère chrétienne, est le père des premiers Hasmonéens qui rendirent son indépendance à la Judée.
En -167, Mattathias se distingue en refusant, malgré la demande pressante d'une troupe syrienne, d'offrir des sacrifices aux dieux grecs dans sa petite ville de Modiin, au nord de Jérusalem. D'après les Livres des Macchabées, il tue le Judéen qui s'avance pour obéïr aux ordres des Syriens qu'il combat avec l'aide de ses cinq fils avant de s'enfuir dans la montagne en enjoignant les "fidèles à la Torah" de le suivre. Ceci est la première étape de la guerre des Macchabées qui conduit à l'indépendance de la Judée.
Les cinq enfants de Mattathias sont:
Yohanan = jean surnommé Gadi. Simon surnommé Tassi (règne sur la Judée de -143 à -135) Juda (dirige la révolte de -166 à -160) Elazar surnommé Avaram. Jonathan surnommé Afous (règne sur la Judée de -160 à -143) Juda lui succédera, à sa mort un an plus tard, à la tête de la révolte.
MOSHEMAR Invité
Sujet: jojeuses fetes de hanouka Mer 5 Déc 2007 - 10:50
ola soly . ante todo te felisito por hanouka i tanbien a todos los mienbros de este[ forum] . que dios este con todos nosotros.i que tenguamos un poco de PAS. I QUE NOS ALOUMINE I AGUA NES HANOUKA..POR SIERTO. DESPOUES TENDREMOS QUE ACER DIETA. CON TANTOS SUVGANIOT.
Soledad
Nombre de messages : 144 Age : 82 Date d'inscription : 29/11/2006
Sujet: hola querida soly , hag hanuka sameah Mer 5 Déc 2007 - 14:53
querida soly que tengas hag hanuka sameah, en compania de tu querida familia con muncha salud . y que tengamos paz en nuestro pais perdona por el retraso de felicitarte.gracias por tu felitacion en el dia de mi cumpleanos te deceo lo mejor porque eres buena y muy dulce un abrazo soledad sol anidjar
Simi
Nombre de messages : 631 Age : 80 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Fetes de Hanouka. Mer 5 Déc 2007 - 17:20
Hola querida Prima. Acabo de leer tu mail que me mandastes gracias por tus bendiciones. Que pases unas fiestas de Hanouka con mucha salud en compania de tu querida familia , felices y para muchos anos de buena vida. Simi.
OUELD SI Invité
Sujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Mer 5 Déc 2007 - 18:06
FELIZ FIESTA DEL DIA HANOUKA
QUE BRILLA LA PAZ EN TODO EL MUNDO AMEN
OUELD SIDI MAGDOUL
eliane
Nombre de messages : 579 Age : 78 Date d'inscription : 26/09/2006
coucou MA BELLE AMIE ELIANNE , je suis tres contente de te revoir , je te souhaite de tres bonnes fetes de HANOUCA, BEAUCOUP DE LUMIERES DANS TA MAISON ET AUPRES DE TES PROCHES !!!!
AINSI QU'A TOUS LES JUIFS DU MONDE ENTIER !!!!
LES HANOUCIOTS DANS LA VILLE DE JERUSALEM !!!
Imaginez que chaque membre de la famille doit allumer sa propre HANOUCIA , quel bonheur !!!! toutes les rues illuminees
en fait HANOUCA est une fete de lumieres mais aussi de partage avec autrui , partageons lumieres et amities avec tous ceux qui nous entourent !!!!
eliane
Nombre de messages : 579 Age : 78 Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Mar 11 Déc 2007 - 10:35
MERCI MA CHERIE JACKYE.
MOI AUSSI JE TE SOUHAITE TOUT LE BONHEUR QUE TU MERITES AUPRES DE TOUTE TA FAMILLE.
LAURA ME CHARGE DE TE DIRE QU'ELLE EST EN PANNE D'ORDINATEUR ET QU'EN PRINCIPE CELA VA ETRE RETABLI AUJOURD'HUI.
JE TE FAIS DE GROS BISOUS ET J'ATTENDS TA VENUE A PARIS POUR T'EN FAIRE PLEINS.
eliane
Nombre de messages : 579 Age : 78 Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: JOYEUSES FETES DE HANOUKA Ven 14 Déc 2007 - 17:05
Menorah Parade 5768 Philadelphia
eliane
Nombre de messages : 579 Age : 78 Date d'inscription : 26/09/2006