MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 LA FETE DE LA MIMONA JUIVE MAROCAINE par Soly Anidjar

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE LA MIMONA JUIVE MAROCAINE par Soly Anidjar Empty
MessageSujet: LA FETE DE LA MIMONA JUIVE MAROCAINE par Soly Anidjar   LA FETE DE LA MIMONA JUIVE MAROCAINE par Soly Anidjar Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 16:04


LA FETE DE LA MIMONA JUIVE MAROCAINE par Soly Anidjar


Les juifs du Maroc partout dans le monde, lanceront les festivités de la Mimouna tout de suite après la fin de Pâque au coucher du soleil; la Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de l'amitié et un formidable geste d'hospitalité.Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, pour les voisins et pour la famille; dans une atmosphère gaie de style et ambiance marocaine.


Sur une belle nappe brodée blanche, vaisselle et argenterie ressortent , après avoir été garder pendant les 8 jours de pessah, au milieu de la table le poisson frais cru ( gage de fertilité) dans une grande assiette sur des épis de blé et de la atarcha verte ( attention !le tout cueilli qu'a la tombée de la nuit apres la sortie de 3 etoiles minimum) une carafe de lait, le pot de miel, le beurre frais , le levain dans un grand verre , des compotiers a un pied anciens, garnis de confiture maison de toutes sortes ( letouarios en haketia) et( ma'ajon en arabe dialectal).
Une grande coupe de fruits secs( dates, noix, figues, raisins secs, amandes grillees.), des petits fours, un grand flan aux oeufs specialite de Larache a maman, des boissons alcoolisées, des jus de fruits, 2 grands candélabres centenaires (qui ont appartenu a mon arrierre -grand-mere maternelle )avec bougies allumées, une coupe en cristal avec de la farine (pour signifier l'abondance et le retour au pain) ou l'on a plante 5 tiges de fèves fraîches au milieu de la coupe un verre d'huile, les tangerois et les gens de sefrou, ajoutent une laitue , les tangerois la trempent dans le miel et offrent a chaque convive, les sefriouim (de Sefrou) font asseoir chaque convive avec une grande serviette sur les épaules et avec la feuille de laitue trempée dans la farine et le lait ( juste le bout )le papa de la maison béni ses invites un a un en les aspergant de lait et de farine le visage et en chantant:


 


Orekh yamim ou chenot haim yossifou lekha (si c'est un homme)ou lakh (si c'est une femme).


Orekh yamim beyemina, bismola ocher ve cavod.
On fait sortir la théière et les verres a thé en cristal grave d'or des grands jours, une assiette avec du nana. Des fleurs dans un grand vase, le jaban, chez les marocains de la zone française et la pièce montée , chez les marocains de la zone espagnole, et enfin enfin la reine de la mimona , la reine de cette soirée , la reine de la table, LA MOUFLETA.
les moufletas arrosées de beurre et de miel et enroulées les unes a cote des autres toutes chaudes.
MOUFLETA EN HAKETIA VEUT DIRE: "TERITES".
Nous ignorons tout des origines de la fête de la mimona, qui fait la joie et le bonheur des juifs marocains, cette fête qu'on adore qui fait partie de notre enfance socio-culturelle maghrébine, qui pour moi représente la tolérance, l'hospitalisation,la politesse du juif marocain, pour les uns c'est yom a emouna ( le jour de la foi) en hébreux.
pour d'autres c'est le jour de la hiloula de Rabby Maymon le papa du Maimonide qui est décédé, le soir de la mimona.
Si vous croyez que Mimouna veut dire autre chose partagez avec nous votre idee.
MIMONA EN ARABE :BIENHEUREUX.
C'est un soir ou tous les membres de la famille , voisins, amis se rendent mutuellement visite pendant toute la soirée, et elle continue une grande partie de la nuit, dans chaque maison on béni avec la bénédiction traditionnelle :
TREBHOU OU TSA'ADOU ( gagnez et soyez heureux) et on vous répond TERBAH.
Le tout sur fond de musique arabo-andalouse , les femmes habillées avec leurs plus beaux caftans et leurs beaux bijoux, les hommes avec des farajias ou djellabas blanches et tarbouches rouges.
Chacun dresse la table selon la ada de sa ville ou de sa famille , chez nous comme mes parents sont nés a Larache et moi je suis née a Casablanca il y avait sur la tables les 2 traditions.

Les maisons, aux portes ouvertes, accueillent les convives pendant toute une partie de la nuit.


 


 






Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE LA MIMONA JUIVE MAROCAINE par Soly Anidjar Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE LA MIMONA JUIVE MAROCAINE par Soly Anidjar   LA FETE DE LA MIMONA JUIVE MAROCAINE par Soly Anidjar Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 16:22

LA FETE DE LA MIMONA JUIVE MAROCAINE par Soly Anidjar



Les juifs du Maroc partout dans le monde, lanceront les festivités de la Mimouna tout de suite après la fin de Pâque au coucher du soleil; la Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de l'amitié et un formidable geste d'hospitalité.Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, pour les voisins et pour la famille; dans une atmosphère gaie de style et ambiance marocaine.



Sur une belle nappe brodée blanche, vaisselle et argenterie ressortent , après avoir été garder pendant les 8 jours de pessah, on peut sortir enfin la vaisselle de tous les jours et le hamets, au milieu de la table le poisson frais cru ( gage de fertilité) dans une grande assiette sur des épis de blé et de la atarcha verte ( attention !le tout cueilli qu'a la tombée de la nuit apres la sortie de 3 etoiles minimum), une carafe de lait, le pot de miel, le beurre frais , le levain dans un grand verre , des compotiers a un pied anciens, garnis de confiture maison de toutes sortes ( letouarios en haketia) et( ma'ajon en arabe dialectal).
Une grande coupe de fruits secs( dates, noix, figues, raisins secs, amandes grillees.), des petits fours, un grand flan aux oeufs specialite de Larache a maman, des boissons alcoolisées, des jus de fruits, 2 grands candélabres centenaires (qui ont appartenu a mon arrierre -grand-mere maternelle )avec bougies allumées, une coupe en cristal avec de la farine (pour signifier l'abondance et le retour au pain) ou l'on a plante 5 tiges de fèves fraîches au milieu de la coupe un verre d'huile, les tangerois et les gens de sefrou, ajoutent une laitue , les tangerois la trempent dans le miel et offrent a chaque convive, les sefriouim (de Sefrou) font asseoir chaque convive avec une grande serviette sur les épaules et avec la feuille de laitue trempée dans la farine et le lait ( juste le bout )le papa de la maison béni ses invites un a un en les aspergant de lait et de farine le visage et en chantant:







Orekh yamim ou chenot haim yossifou lekha (si c'est un homme)ou lakh (si c'est une femme).



Orekh yamim beyemina, bismola ocher ve cavod.
On fait sortir la théière et les verres a thé en cristal grave d'or des grands jours, une assiette avec du nana. Des fleurs dans un grand vase, le jaban, chez les marocains de la zone française et la pièce montée , chez les marocains de la zone espagnole, et enfin enfin la reine de la mimona , la reine de cette soirée , la reine de la table, LA MOUFLETA.
les moufletas arrosées de beurre et de miel et enroulées les unes a cote des autres toutes chaudes.
MOUFLETA EN HAKETIA VEUT DIRE: "TERITES".
Nous ignorons tout des origines de la fête de la mimona, qui fait la joie et le bonheur des juifs marocains, cette fête qu'on adore qui fait partie de notre enfance socio-culturelle maghrébine, qui pour moi représente la tolérance, l'hospitalisation,la politesse du juif marocain, pour les uns c'est yom a emouna ( le jour de la foi) en hébreux.
pour d'autres c'est le jour de la hiloula de Rabby Maymon le papa du Maimonide qui est décédé, le soir de la mimona.
Si vous croyez que Mimouna veut dire autre chose partagez avec nous votre idee.
MIMONA EN ARABE :BIENHEUREUX.
C'est un soir ou tous les membres de la famille , voisins, amis se rendent mutuellement visite pendant toute la soirée, et elle continue une grande partie de la nuit, dans chaque maison on béni avec la bénédiction traditionnelle :
TREBHOU OU TSA'ADOU ( gagnez et soyez heureux) et on vous répond TERBAH.
Le tout sur fond de musique arabo-andalouse , les femmes habillées avec leurs plus beaux caftans et leurs beaux bijoux, les hommes avec des farajias ou djellabas blanches et tarbouches rouges.
Chacun dresse la table selon la ada de sa ville ou de sa famille , chez nous comme mes parents sont nés a Larache et moi je suis née a Casablanca il y avait sur la tables les 2 traditions.
Les maisons, aux portes ouvertes, accueillent les convives pendant toute une partie de la nuit.



Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
LA FETE DE LA MIMONA JUIVE MAROCAINE par Soly Anidjar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tashlikh du Sbah Mimona des juifs du Maroc. par Soly Anidjar
» BOULETTES DE MERLAN EN SAUCE MAROCAINE A SOLY ANIDJAR
» SPECIALITES DE SOLY ANIDJAR POUR LA FETE DE POURIM
» BAR-MITSVA JUIVE MAROCAINE AUTHENTIQUE FAMILLE NAHON
» SBAH MIMOUNA 2008 A ASHDOD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: FETES ET LOIS JUIVES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit