Kénitra القنيطرة est une ville marocaine, qui se situe à 40 km de la capitale du Maroc: Rabat, cette ville portait le nom historique du Port De Lyautey, elle compte une population d'environ 650.000 habitants, Kenitra fait partie de la région: Gharb-Chrarda-Beni Hssen, elle est fameuse par la réserve naturelle de Sidi Boughaba "voir photo".
La ville de Kenitra s'est developpée d'une grande vitesse que se soit en population ou en largeur, la ville doit sa création au General Lyautey en 1912, car elle n'etair avant qu'une Kasbah, Kenitra a une situation geographique très interéssante car elle se strouve dans la riche riche sur le plan agricole la région de al Gharb "Ouest", au bord du fleuve de Oued Sebou l'une des fleuves les plus fameux du Royaume du Maroc, le traité de création de cette ville était signé en 1912 sous le régime du protectorat Français.
La ville a pris le nom de Kenitra en 1932, elle a connu la débarquement americain en 1942 lors de la seconde guerre mondiale, la ville a abrité la base navale americaine pendants plusieurs années, c'est une ville qui compte trois communes urbaines, à savoir la commune de Maamoura, la commune de Mehdia et la commune de Saknia.
C'est une ville qui offre beaucoup de possibilité d'investissement surtout dans le domaine agricole puisque c'est la capitale agricole du Maroc, ainsi que sur le plan touristique.
L'infrastructure hôtelière est très bonne, les sites sont très interessants surtout plage Mehdia et la réserve naturelle de Sidi Boughaba, la majorité des hôtels remonte à l'époque du protectorat français.