MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 15:25

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
lili
Invité




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 16:10



KENITRA (ex Port Lyautey) et environs, Juillet 2006


Je n'y ai pas vécu mais je pense que cela peut intéresser certains qui ont laissé des traces là bas. Amicalement.



LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 05

La plus importante artère, l'Avenue Mohamed V


LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 57

le cinéma palace qui rappellera sans doute des souvenirs à ceux de Port Lyautey


LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 58

Etonnant... ça m'a fait rire; en face de notre petit restaurant près de l'Hôtel Ambassy


LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 04

Une plaque de voirie en fonte datant du Protectorat. L'Eclairage Public, avec la lune et les étoiles,
Etoile Chérifienne au centre.
Parfois il faut savoir regarder parterre, ceci est un ouvrage d'art, quelle force
dans ce matériau qui a tout supporté depuis près d'un siècle...





a suivre...

Revenir en haut Aller en bas
lili
Invité




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 16:11



KENITRA et environs, Juillet 2006

Les Cigognes par dizaines, sur la sortie de la ville





LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 60

Les cigognes... partout


LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 61

Là elle sont plus propres et dans un nid


LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 62

Etonnant, de loin, j'ai cru à des cigognes factices sur chaque réverbère, très haut perchées
elle semblaient en carton pâte, immobiles sous la terrible chaleur, sales,
et ce n'était pas la saison des cigognes en Afrique!


LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 65




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 66



a suivre...

Revenir en haut Aller en bas
lili
Invité




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 16:12



KENITRA et environs, Juillet 2006

Le SEBOU, fleuve généreux


ingénieusement utilisé depuis des lustres




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 00

Sur la route de Souk el Arba du Gharb, l'Oued SEBOU


LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 01




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 31

L'ingénieux système d'irrigation qui amène l'eau à des dizaines de kilomètres,
permettant des cultures maraîchères incroyablement performantes.



LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 97




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 99

Ce petit âne m'a amusée, mais il fallait faire vite la photo a été prise dans l'auto


LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY 96


Un village, rentrant sur Kenitra, Mechra Bel Ksiri, je crois...





Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 18:23

wouaaaaaaaaaaa :TODA: Liliane
il y a sur ce site 4 personnes de Port-Lyautey entres elles Bella Moyal nee a Larache elle a vecu quelques annees a Port-lyautey, je connais tres bien cette ville car mes cousins les cohens de Alcazarquivir sont venus habites ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 23:18

Kénitra (القنيطرة = signifie petit pont en arabe) est une ville du Maroc, connue durant le protectorat sous le nom de Port-Lyautey. Elle compte plus de 800 000 habitants, et plus d'un million avec l'agglomération.

Lycées
Lycée Abdelmalek Essaadi
Lycée Abderahmane-Ennacer
Lycée Al Massira
Lycée Ibn Battouta
Lycée Ibn Haytam
Lycée Ibn Sina
1er Lycée Militaire Royal
Lycée Mohammed V
Lycée Moulay Idriss 1er
Lycée Taha Hussein
Lycée Takkadoum
Lycée Nour Rachad
Lycée Ibn Al Wafid

Le port de Kénitra sur le Sebou est le 1er port fluvial marocain.

Le Sebou est un fleuve marocain, prend ses sources dans le Moyen Atlas. L’Oued Sebou : ayant une longueur totale de 614 km depuis sa source, il a à son amont les eaux de la rifaine (Oued Lebène et Oued Ouargha) et celles des crêtes (Oued Guigou, Oued Zlouh, Oued Mikkés), sans oublier l'Oued Inaouène qui vient de la région de Taza où il borde les régions moyennes-atlasiques et pré-rifaines. Après avoir traversé les collines pré-rifaines, le Sebou débouche dans la plaine du Gharb, où il va recevoir l'Oued Beht et l'Oued R'dom au Sud. et rejoint l'Atlantique près de Kénitra à Mehdia,le débit moyen s'élève à 137 m³/s .En hiver, la moyenne la plus élevée est celle du mois de février (350 m³/s),pouvant atteindre 6000 m³/s en période de fortes crues. L'Oued Sebou est l'une des ressources en eau les plus importantes du Maroc ; pourtant, il est parmi les fleuves les plus pollués de toute la région car il est soumis aux rejets des eaux usées domestiques et industrielles.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 23:34

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Port_l10

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Port_l11

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Port_l12
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 23:38

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Kenitr10

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Kenitr11
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 23:44

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Kenitr12
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
TARZAN




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 1:26

Grâce au fleuve du Sebou,que les cigognes n'ont aucunes envies de partir en Europe,leur nouriture y abonde dans ce fleuve et en plus dans la presqu'île Ouest de l'embouchure qui est inahabitée,une quantité notable de reptiles y vivent.

Une petite observation dans l'entourage du port,tous les pylones éléctriques sont occupés de nid de cogogne.

Les chants musicaux des claquements de bec résonnent sur la voie publique qui fait partie de la vie des Kénitrèens.

TARZAN
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 15:09

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Er10

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Egou_b10

LES PLAQUES D'EGOUT
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 15:21

LE TRAIN QUI VOYAGE DE KENITRA A RABAT.

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Kenitr13
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 15:28

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Sebouk10

LE SEBOU
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
estherbens
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
estherbens


Nombre de messages : 371
Age : 80
Date d'inscription : 22/08/2007

LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Les anciens de Port Lyautey   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 21:21

Avant de venir a Achdod j ai habite a Kenitra

EN HAUT DU CINEMA PALACE IL Y AVAIT UNE SALLE DES FETES ET

C EST LA BAS QUE JE ME SUIS MARIEE LE 26/2/61

DEUX ANS PLUS TARD NOUS SOMMES ARRIVES EN ISRAEL ET DEPUIS

NOUS HABITANTS ACHDOD

ESTHER BENCHOUCHAN NEE ALCAZARQUIVIR amitie 555 PRINCESS
Revenir en haut Aller en bas
joelle
Invité




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Les anciens de Port Lyautey   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:42

je suis née en 1954 à port lyautey (mon papa était militaire français ) et en suis partie alors que j'avais 2 ans. Je n'ai donc aucun souvenir de cette ville, alors merci à tous pour les photos que je viens de voir, si vous en avez d'autres, de l'époque ou je suis née, n'hésitez pas, je reviendrai voir. Merci
Revenir en haut Aller en bas
haimcohe
Invité




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: US NAVY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 21:47

Pour moi , Port Lyautey ,cest LA BASE AERO NAVALE DE L'US.NAVY ou jái travaille (quoique assez jeune) en tant que civil ,
l'anglais que j'avais bien apprit au Lycee me permit d'y avoir un bon job ,
mais les installations militaires etaient naturellement
" OFF LIMITS" ,
Bref , je n'ý suis reste que quelques mois ,car ma famille se transfera a Tanger a l epoque,Mais il me reste de tres bons souvenirs des Americains et peut etre meme , l'honneur dávoir travaille pour l'us navy !

De cette epoque et des frequents voyages Rabat -Tanger , je me souviens du Brouillard tres epais qui ralentissait nos voyages , surtout a hauteur de la grande foret de la Mamora ( si je ne me trompe !)

plage
Revenir en haut Aller en bas
haimcohe
Invité




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: ERREUR !!   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 21:51

QUOIQUE JE SOIS MEMEBRE DE VOTRE FORUM DEPUIS PLUSIEURS MOIS , JE FIGURE DERNIEREMENT EN TANT QU'INVITE !!

FAUT IL ICIC AUSSI DE LA PROTECTIA ???


CARAMBA!!!! HAIM COHEN
Revenir en haut Aller en bas
Rolande
Invité




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Lycee Abdelmalek   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 18:35

J'ai 58 ans nee a Port Lyautey, j'ai fais mes annees scolaires au Lycee Abelmalek ou j'ai donc passee mon Brevet and mon Bac. J'ai besoins de mes certificats pour un emploie aux Etats Unis car ma company ferme donc je dois trouve un autre emploie.Est ce que vous pourriez me diriger ou je pourrais contacter pour avoir ce certificat?
En vous remerciant d'avance, mon email:
magnette_r@comcast.net
Revenir en haut Aller en bas
Rachid l
Invité




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: bonjour a tous les kénitris !!!   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:09

bonjour,
a tous les kéniteriens et tous les gens qui sont nées à kénitra ,je suis trés content de voir ce site avec ces magnifiques photos, j' ai quitté la ville en 2001 mais tous les an je visite ma ville adorable kénitra,je suis à Paris actuellement!!
grosse bise a tous les personnes de la ville-haute et KAC basket!!!
Revenir en haut Aller en bas
morot
Invité




LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: recherche sur KENITRA   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:31

Bonjour,
Je suis sur les traces de mon grand oncle Pierre CHAIX, que l'on me dit avoir été armateur à Port Lyautey. Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur lui, quelle compagnie ? et ce qu'il serait devenu ?
D'avance merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY   LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KENITRA - PORT LYAUTEY
» PORT LYAUTEY LA BASE AMERICAINE
» RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI
» LES ANCIENS DE PORT LYAUTEY (KENITRA)
» CASABLANCA VUE D'AVION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit