MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Empty
MessageSujet: LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON   LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 8:42

Le royaume d'Israël à la mort du roi Salomon



LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Israel1
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Empty
MessageSujet: Re: LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON   LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 8:44


Grégorien
Juif
Événement
-3761
1
Selon les Hébreux, Dieu crée le monde et les hommes


-2000
-1750
1760
2010
Des tribus semi-nomades pénètrent au pays de Canaan. Les patriarches bibliques, ancêtres de ce peuple, ont pour nom Abraham, Isaac et Jacob.
Abraham, originaire de Mésopotamie, s'installe dans la région d'Hébron, son fils Isaac dans le sud palestinien et Jacob, fils d'Isaac en Palestine centrale
-1785
-1580
1975
2180
Suite à la pression d'envahisseurs Hyksos, le peuple de Jacob s'installe en Égypte dans le delta du Nil
-XIIIème
IIIème
Asservis par les Égyptiens (nous sommes à l'époque de Ramsès II), les Hébreux quittent le pays guidés par Dieu et par Moïse. Cet événement constitue la Pâque juive.
A cette occasion, ils reçoivent la Torah révélée à Moïse au Sinaï.
-1003
2757
Reconquête du pays de Cannan par le roi David qui règne sur tout l'État d'Israël.
Il soumet Jérusalem, y installe le Tabernacle et en fait sa capitale.
-964
2796
Le roi Salomon élève le premier temple de Jérusalem.
A sa mort, deux royaumes voient le jour : la Judée (Juda) au sud et Israël au nord.
-587
3173
après un siège de dix-huit mois, le babylonien Nabuchodonosor prend la ville et le temple de Jérusalem qui sont brûlés. Le royaume de Juda est définitivement dompté.
Les juifs sont déportés à Babylone.
-539
3221
Le Perse Cyrus le Grand conquiert Babylone, ordonne officiellement la reconstruction du temple de Jérusalem aux frais de l’État perse et à titre de réparation des dommages causés par Nabuchodonosor. Il accorde aussi aux Juifs le droit de rentrer dans leur pays (Édit d'Ecbatane).
-515
3245
Achèvement du second temple.
-332
3428
La Palestine est conquise par Alexandre et passe sous domination Grecque.
-63
3697
Pompée entre à Jérusalem et soumet les Juifs.
-15
3745
Construction du troisième temple par Hérode le Grand (ou, plus précisément, reconstruction du deuxième temple). les travaux durent huit ans.
68
3828
Après plusieurs mois de siège,Titus prend Jérusalem. Son Temple est incendié; les Juifs sont, en masse, vendus comme esclaves.
135
3895
L’empereur Hadrien, venu à Jérusalem en 130, décide de créer une cité païenne sur le site. Les Juifs se révoltent et la répression est encore pire qu’en 68: de nouvelles déportations de Juifs, réduits en esclavage, s’ajoutent aux massacres. C'est le début du deuxième Exil.
200+
3960+
Les Juifs sont dispersés à travers le monde. Après la destruction du Temple, le Sanhédrin, institution religieuse d’Israël, siège à Jabneh, puis en Galilée, à Ousha, à Shefaram, à Bet Shearim, à Sephoris et à Tibériade. Les Romains reconnaissent sa compétence pour les affaires intérieures juives jusqu’en 425. Le patriarche Hillel II le présida vers 358.
1948
5708
Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël.
Mois Babylonien
Mois Hébreux
N° d'ordre dans l'année religieuse
N° d'ordre dans l'année civile
nissanu
nisan
1
7
Ayaru
iyyar
2
8
Sivanu
sivan
3
9
dû-zu
tammuz
4
10
abu
ab
5
11
ululu
ellul
6
12
tasritu
tishri
7
1
arah-samna
heshvan
8
2
kislou
kislev
9
3
tebitu
tebeth
10
4
sebatu
shebat
11
5
addaru
adar
12
6
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Empty
MessageSujet: Re: LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON   LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 8:49

LE CALENDRIER :

Le calendrier juif, dont nous allons tenter de suivre les différentes versions est, sous sa forme définitive, le calendrier officiel de l'État Israël.

Beaucoup d'indications sur le calendrier juif et son évolution sont données par la Torah. Un petit rappel si vous m'y autorisez : la "Torah écrite", - celle qui nous intéresse - pour sa plus grande partie, correspond à l’Ancien Testament de la bible des chrétiens. Vous trouverez, à la fin de cette étude un tableau qui donne les références bibliques de certaines caractéristiques du calendrier juif.

Encore une fois, l'origine de ce calendrier est à rechercher dans le calendrier babylonien. Je dis "encore une fois" parce que le calendrier juif ne serait pas le premier à trouver ses racines en Mésopotamie. J'ajoute que certains textes bibliques eux-mêmes ont pour origine des textes babyloniens (épopée d'Athrahasis le Sage ou celle de Gilgamesh).

Une observation d'ordre général : le calendrier juif est un calendrier luni-solaire ou, plus précisément, un calendrier lunaire qui va s'efforcer de suivre le déroulement des saisons.

Avant la captivité des Hébreux à Babylone :

Il y a peu d'éléments dans l'Ancien testament sur cette période.

L'année comportait douze mois lunaires. Les mois étaient numérotés et seuls quatre noms de ces mois sont rapportés par la Bible : Abib (premier mois), Ziv (deuxième mois), Ethanim (septième mois) et Bul (huitième mois).

Il semble que ce soit Moïse qui ait donné aux Juifs un calendrier religieux. L'année commençait avec la Pâque (Pessah) commémorant l'exode hors d'Égypte.
D'autres fêtes étaient liées aux semailles et au moissons et cet enracinement du calendrier juif dans une tradition agricole tend à nous faire penser que le calendrier lunaire était adapté aux années solaires par ajout périodique de mois supplémentaires. Mais la Bible n'en fait pas mention.

Le calendrier civil, lui, faisait débuter l'année le septième mois du calendrier religieux. Nous verrons plus loin que nous n'avons pas pour autant affaire à deux calendriers mais bien à un seul.

Pendant et après la captivité des Hébreux à Babylone :

N'étant pas eux-mêmes de bons astronomes, les Hébreux adoptent, lors de l'exil à Babylone, le calendrier babylonien et font leurs les noms des mois babyloniens en les adaptant à leur propre langue. Ils font alors débuter l'année religieuse aux environs de l'équinoxe de printemps.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Empty
MessageSujet: Re: LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON   LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 8:50

L'ajout d'un mois intercalaire pour faire correspondre l'année lunaire à l'année solaire existant dans le calendrier babylonien, le calendrier juif de l'époque repris ce principe. D'autant plus, comme nous l'avons vu, que la vie des Hébreux était liée aux périodes agricoles.

Cette intercalation d'un mois supplémentaire se faisait à la fin de l'année religieuse et donc après le dernier mois de cette année, le mois Adar. Le mois supplémentaire portait alors le nom de We-adar (Veadar).

Toujous par manque de culture astronomique, les hébreux usaient d'une méthode empirique pour juger de l'opportunité d'ajouter ou non un mois à l'année :

Je cite Chauve-Bertrand dans son livre La question du calendrier : "Un tribunal de plusieurs membres décidait s'il y avait lieu d'ajouter un treizième mois. Le Talmud de Jérusalem a conservé trois signes remarqués par les pâtres et admis par les sages : 1- Au mois d'Adar, la température doit être assez avancée pour que les céréales commencent à mûrir et que les arbres fleurissent 2- En ce mois le froid diminue tant qu'en présence même du fort vent d'Est l'haleine le réchauffe 3- A cette époque le boeuf est transi de froid au matin, tandis qu'à midi il va à l'ombre du figuier se détendre la peau. Or, quand le mois d'Adar n'avait pas ces signes, il y avait lieu d'intercaler un treizième mois. "

La décision d'intercaler un treizième mois était, en dernier ressort, prise par le Sanhédrin, institution suprême, politique, religieuse et judiciaire du peuple d’Israël, à savoir une assemblée de soixante et onze membres. C'est ce Sanhédrin qui jouera plus tard un rôle essentiel pour fixer les règles de construction du calendrier juif actuel.

Mais nous n'en sommes pas encore là et revenons à notre calendrier juif post-babylonien.

Le début de l'année étant fixé, il nous reste maintenant à fixer le début des mois qui, souvenons nous, est étroitement lié à la lune.

Une des fonctions du Sanhédrin (encore lui) était aussi de proclamer le nouveau mois. La méthode était tout aussi empirique que celle de la fixation du début de l'année. Elle ressemble beaucoup à la méthode babylonienne : aux environs de la fin du mois, les voyageurs arrivant à Jérusalem sont minutieusement interrogés. Si deux d'entre eux déclarent avoir vu la lune naissante (néoménie ou molad) et si leur témoignage concordent, le nouveau mois est proclamé et comportera donc 29 jours. Si aucun témoin ne se manifeste, le mois en cours est déclaré avoir 30 jours. L'annonce est transmise de lieu en lieu à partir d'un feu allumé au sommet du mont des Oliviers.

Le jour commençait au coucher du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Empty
MessageSujet: Re: LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON   LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 8:51

Le calendrier d'Hillel :

Comme nous l'avons vu jusqu'à maintenant, le calendrier Hébreu était basé sur des observations (moisson, lune nouvelle, coucher du soleil..) qui ne pouvaient prospérer. Comment, par exemple, faire connaître le début du mois à tout le monde juif quand les Samaritains émettent de faux signaux, quand les Romains interdisent l'envoi d'émissaires ou la réception de témoin et quand, surtout, le peuple juif est dispersé aux quatre coins du monde antique suite aux sévices de Titus ?

La solution arrive par le Sanhédrin en 359 (ou 358) de notre ère et en la personne de Hillel II qui le préside à cette époque. Il instaure en effet une sorte de "calendrier perpétuel" qui est toujours en usage de nos jours en Israël.

Examinons de plus près les différentes composantes de ce calendrier et ses difficultés d'élaboration dues en grande partie aux fêtes religieuses.

Mais, auparavant, une courte parenthèse pour évoquer la notion de calendrier religieux et de calendrier civil : il n'existe pas deux calendriers juifs mais bien un seul dont le début de l'année change. Pour prendre un exemple simple, c'est l'équivalent de notre calendrier grégorien qui débute en janvier et du calendrier scolaire qui débute en septembre. Pour le reste, rien n'est changé et le 14 juillet est toujours au 14 juillet dans notre calendrier "civil" et dans le calendrier scolaire.

Pour le reste de notre étude, nous nous en tiendrons au calendrier civil juif qui, comme on va le voir, suite à la réforme de Hillel II va désormais faire appel à une notion de "lune théorique".

Le jour commence à 18 heures, heure occidentale au méridien de Jérusalem.

Il comprend 24 heures et chaque heure est divisée en 1080 parties ou scrupules appelées halakim ou chalakim numérotés de 0 à 1079. Chaque scrupule comporte 76 moments ou instants appelés regakim.

On dit que les Hébreux ont inventé la semaine de sept jours mais, à y regarder de plus près, on voit les prémisses d'une telle semaine chez... les Babyloniens. En revanche, ils n'ont pas adopté des noms de jours liés aux astres et se sont contentés de les numéroter sauf le dernier jour qui est jour de repos (sabbat ou shabbat) et qui correspond à notre samedi (du vendredi soir au samedi soir). Le sixième jour, lui, s'appelle parascève (préparation au sabbat). Quant au dimanche, c'est le premier jour de la semaine. Le jour civil commence, lui, à minuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Empty
MessageSujet: Re: LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON   LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE ROYAUME D'ISRAEL A LA MORT DU ROI SALOMON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE COUSCOUS
» SALOMON BENOLIEL
» SALOMON HAZAN DE CASABLANCA OU ES-TU ?
» LE COIN DE JARDINAGE DE LISON
» LE ROYAUME JUIF DE DEBDOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit