Le 2 novembre 2011 ouvrira au musée d’Art de Tel Aviv le nouveau bâtiment Paul et Herta Amir. Initié en 2002, il aura fallu près de dix années pour voir mené à bien ce projet d’un budget de 45 millions de dollars.
Bien connu pour son talent à unir lumière et géométrie, Preston Scott Cohen, le vainqueur du concours lancé auprès de dizaines de cabinets internationaux, signe là un chef-d’œuvre architectural qui va permettre au musée de Tel Aviv, à l’étroit depuis quelques années, de double sa surface d’exposition et de dynamiser à la fois son programme et ses activités.
D’une superficie d’environ 19.000m², ce nouveau bâtiment accueillera une section consacrée aux arts israéliens, de 1906 à nos jours – avec entre autres des œuvres de Nahum Gutman ou de Reuven Rubin, formant le fonds d’œuvres d’art de cette catégorie le plus important du monde, ainsi qu’une collection de photographies d’Orit Raff, Guy Raz ou Sharon Yari.
Construit sur 6 niveaux, il disposera également de salles de conférences, d’un auditorium de 400 places, d’un restaurant-cafétéria, d’une librairie-boutique sur deux niveaux, ainsi que d’une large baie vitrée panoramique qui mènera au jardin des sculptures et au bâtiment original du musée des visiteurs conquis par ce nouveau complexe.
A l’occasion de l’inauguration de ce nouveau bâtiment, le musée marque le coup en proposant un calendrier aussi riche que varié. Seront ainsi organisées : une exposition de photographies israéliennes présentant des clichés de ces vingt dernières années ; deux expositions de tableaux et gravures – « Utopies de l’Expressionisme », et « Guérison par l’expression » ; deux installations de designers israéliens – Shana Delange et de Yaakov Kaufman ; une exposition-documentaire, avec pour thème le design, et présentant l’évolution des cinq bâtiments qui ont fait l’histoire du musée de Tel Aviv – du musée original Dizengoff au bâtiment Paul et Herta Amir ; et enfin, pour inaugurer les 1.000m² de surface d’exposition temporaire, le complexe présentera des œuvres exclusives et exceptionnelles d’Anselm Kieffer, et inspirées de thèmes de la bible hébraïque.
Alon HERMET pour JForum.