MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 RABBI NAHMAN DE BRESLEV

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:27

Rabbi Na'hman de Breslev naquit le Chabbath, 1er Nissan 5532 (1772), dans la maison familiale du Ba'al-Chem-Tov à Médzibouz. Sa mère, Feigué, était la petite-fille du Ba'al-Chem-Tov. Son père, Rabbi Sim'ha, était le fils de Rabbi Na'hman Horodenker, l'un des principaux disciples du Ba'al-Chem-Tov et l'intendant de sa maison à qui il avait confié toutes ses clefs. La Brith-Milah eu lieu le jour de Chabbath-Hagadol, en présence des plus grands disciples du Ba'al-Chem-Tov et de ses petits-fils Rabbi Baroukh de Médzibouz et Rabbi Ephraïm de Soudylkov, les oncles du nouveau-né, ainsi que des plus grands disciples du Magguid de Mézericht. Son ascendance remonte au Roi David de par son père et par sa mère !

Rabbi Na'hman naquit à une période de grand désarroi spirituel. Le premier des décrets d'excommunication et d'anathèmes fut lancé contre le 'Hassidisme, par les chefs des communautés de Vilna et Brody, une semaine après sa naissance ; et huit mois plus tard disparaissait le Magguid de Mézericht, successeur du Saint Ba'al-Chem-Tov, lui-même ayant disparut en 1760. A cette époque vivait dans cette partie du Monde plus des deux tiers de l'ensemble de tout le peuple Juif…

Pourtant, Médzibouz reste le lieu où les grands et saints disciples aiment à se retrouver, dans une joie et une ferveur commune. Les histoires de Tsadikim s'élèvent entre ces murs encore imprégnés de la présence du Ba'al-Chem-Tov. C'est cela qui permit à Rabbi Na'hman d'atteindre son niveau, qui l'éveilla et l'attacha profondément à Dieu, en guidant ses premiers pas sur la voie du perfectionnement dès son enfance.

Dès l'âge de 4 ans, il travail déjà dans l'acharnement et la volonté obstinée d'accomplir sa tâche, décidant de se séparer totalement de ce monde-ci passager, en brisant tout d'abord l'attrait pour la nourriture. Il se rendra maître totalement de tous ses traits physiques et moraux… Il attache en permanence sa pensée au Nom de Dieu, et entame un dialogue avec le Créateur qui ne cessera plus… Dès l'âge de 6 ans, il se rend régulièrement la nuit, seul, sur la Tombe du Ba'al-Chem-Tov, avant de se tremper dans un Mikvé glacé en plein hiver… Se consacrant avec ardeur à l'étude, allant jusqu'à payer son Maître pour chaque page supplémentaire de Guémara étudiée avec lui, il pleur devant Dieu chaque jour pour saisir la Lumière intérieure de la Torah, n'ayant pas encore 7 ans… Jouant avec les autres enfants pour se dissimuler, mais soucieux de parvenir à l'élévation de son âme, il ressasse le Réchith-'Hokhma, ce saint livre du Moussar, puis connaît bientôt toute la Torah entière, révélée et cachée, reliant à sa troisième étude consécutive du Choul'han-'Aroukh chaque loi à son sens Kabbalistique… Il n'y a pas eu son semblable dans la connaissance de la Torah toute entière, Ecrite et Orale, qui était disposée comme un livre ouvert devant lui.

Isolé en pleine nature ou dans son grenier, et sans nul témoin de son évolution spirituelle, il passe même aux yeux de certains comme le déshonneur de ses illustres pères, car son soucis majeur est la discrétion. C'est là, durant ses treize premières années, que Rabbi Na'hman prépare le fondement de son œuvre à venir. Il avouera que son élévation était due seulement et uniquement par son travail sur lui-même, et non à son illustre ascendance.

A l'âge de la Bar-Mitsva (et comme c'était l'usage), Rabbi Na'hman se marie à Sashia, fille de Rabbi Ephraïm de Oussyatin. Il eu huit enfants: six filles et deux garçons. Déjà le jour de son mariage, s'attache à lui son premier disciple, Rabbi Chim'on, bien plus âgé, qui sera son confident intime et son fidèle serviteur (et obtint de le rester dans le Monde-Futur…) Il poursuit sa tâche avec une ardeur rare, faisant de l'ascèse son mode de vie, jeûne souvent d'un Chabbath à l'autre, et brise son corps dans des mortifications pour le purifier totalement, sortant la nuit à la rencontre du Saint béni soit-Il dans les champs et les bois alentour, où il ressent son âme se séparer de par son aspiration au Ciel. Plus tard, Rabbi Na'hman déclara qu'il n'aurait pas tant abîmé son corps s'il avait sut la force de la Prière (comme il l'a révéla…)

Ces cinq premières années passées chez son beau-père, il s'installe à quelques kilomètres de là, à Medvédèvka, où il restera neuf ans. Là, on reconnaît aussitôt en lui un Tsadik, et s'attachent à lui ses premiers grands disciples, déjà éminents : son frère Rabbi Yé'hiel Tsvi ; Rabbi Yékoutiel, le Magguid de Térovitsé, éminent disciple du Magguid de Mézericht, et dirigeant de 84 communautés d'Ukraine, (et plus tard son gendre Rabbi Yits'hak) ; Rabbi Youdel, succédant à Rabbi Pin'has de Koritz, et Rabbi Chmouel Aïzik (tous deux de Daschiv, firent souvent les deux cent kilomètres à pied jusqu'à Medvédèvka) ; Rabbi Aharon, qui sera l'autorité rabbinique de la ville de Breslev ; Rabbi 'Haïkel. (Puis plus tard, Rabbi Yits'hak Aïzik ; Rabbi Chmouel Yits'hak de Tchérin ; Rabbi Yits'hak Yéhouda, Rabbi Yits'hak Leïb, tous deux de Téplik). Aux côtés de ces noms prestigieux, une foule de gens simples, dont certains deviendront à leur tour d'authentiques Tsadikim, commence à affluer. A vingt ans, Rabbi 'Hassidique et Maître reconnu, Rabbi Na'hman poursuit la tâche qui lui incombe…

Cette quête, entreprise par Rabbi Na'hman maintenant âgé de vingt-six ans, passe par la nécessité de se rendre en Erets Israël. Laissant derrière lui femme et enfants, disciples et renommée, il entreprend son voyage, accompagné de Rabbi Chim'on, en 1798 (le jour du Lag-ba'Omer), et surmonte tous les obstacles qui tentent d'entraver l'accomplissement de son idéal. Après avoir été retenu à Istamboul, il atteint la Terre Sainte la veille de Roch-Hachana. C'est ici, dès qu'il foule pour la première fois les quatre coudées, qu'il atteint les cimes de la Spiritualité, des niveaux sublimes inexplorés comme jamais auparavant par aucun être humain...
Quelques mois décisifs pour le Tsadik, maintenant en mesure de poser son sceau sur l'ensemble du peuple Juif et pour toutes les générations. Mais les forces obscures qui n'ont pas réussi à entraver son voyage vont s'efforcer par un autre moyen de voiler la Lumière du Tsadik : il s'agit de la calomnie et la controverse, dans laquelle Rabbi Na'hman vit alors une regrettable nécessité. Il déclara dès son retour : « Je vous apporte un cadeau d'Erets-Israël : la controverse ! »
(Ce cadeau, c'est la possibilité d'arriver à la perfection en surmontant les ennemis, la honte, la haine gratuite, la jalousie : souffrances facteurs de la réussite…)
Il quitte la Terre Sainte avant Pourim 1799, et arrivera chez lui à Medvédèvka en début d'été 1800, après que l'Eternel le sauve de tout, de la peste, du glaive, de la famine, de la soif, de la captivité...
A la fin de l'été, il part s'établir à Zlatipolia où il restera deux ans. C'est là que prit naissance, plus d'un an après son retour, l'antagonisme virulent de celui qui devint son plus grand ennemi, le grand dirigeant 'Hassidique de Shpolé…

Puis en été 1802, Rabbi Na'hman s'installe à Breslev… Il déclara : « Nos fidèles seront pour toujours appelés du nom de la ville de Breslev ! » ('Hassidim-Breslever).
Car en Hébreu, BRESLEV est composé des même lettres que LEV BOSSER [un cœur content], ainsi que LEV BASSAR [un cœur de chair], (avec un Samekh et non un Shin, comme l'écrit le Midrach). Ce qui annonce l'idéal du Tsadik (Yé'hezkel, 36:26) : " Je vous retirerai ce cœur de pierre et placerai en vous un cœur de chair ! "
Ainsi Rabbi Na'hman projette de faire de chacun de ses disciples un véritable Tsadik !
(La voie nouvelle de Rabbi Na'hman est l'élévation suprême, sans les miracles et prodiges des Tsadikim passés, mais seulement par la Foi simple et la Prière simple en brisant son cœur dans les larmes devant Dieu comme un enfant. Telle est la voie du Roi David et de son Livre des Téhilim, et de toute sa sainte descendance…)

Et cette année-là a lieu la rencontre avec Rabbi Nathan de Némirov, fondamentale et fondatrice de l'œuvre à venir : le Maître et son Disciple ! Rabbi Nathan, accompagné de son ami intime depuis l'enfance Rabbi Naftali (qui, par son amitié indéfectible à Rabbi Nathan, mérita de s'élever lui aussi au-dessus de tous les autres disciples), se rend chez Rabbi Na'hman dès son installation à Breslev, qui lui déclare alors : « Nous nous connaissions déjà avant ! (leurs âmes...) Cela fait simplement beaucoup de temps que ne nous soyons vus face à face ! »

La dévotion, la patience, la soumission, l'extrême humilité, sa totale annulation malgré sa sagesse et sa connaissance exceptionnelle, font de Rabbi Nathan le Talmid [disciple] par excellence, qui, abandonnant son propre esprit pour s'attacher corps et âme à celui du Tsadik, consacrera sa vie à transcrire, enseigner, imprimer, et diffuser l'enseignement de son Maître.
Rabbi Na'hman déclara à son sujet : « S'il n'y avait pas eu Rabbi Nathan, pas même une seule page de mes écrits ne serait resté ! »

Une fidélité qui persistera au-delà du départ de Rabbi Na'hman. Lorsque ses opposants les plus virulents proposent à Rabbi Nathan l'arrêt immédiat de toute calomnie s'il consentait à reprendre la succession de son Maître, il n'aura pas d'autre réponse que cette phrase si simple et pourtant si lourde de sens : « Je ne suis pas le Maître, je demeure le disciple ! »
La différence entre Rabbi Nathan et les autres disciples, disaient les anciens de Breslev, c'est que les autres savaient que Rabbi Na'hman représentait tout, mais eux-même pensaient avoir aussi quelque peu… Alors que Rabbi Nathan savait que sans son Maître, il n'avait rien !

Rabbi Na'hman restera huit ans à Breslev, au cours desquels il accomplira ses périples à Medvédèvka, Tchérin, Krémenchoug, Brody, Térovitsé, Douvno, Ostraha, Zaslav, ainsi qu'à Lemberg et Novoritch. (Tous les actes et voyages de Rabbi Na'hman relèvent de mystères extrêmement profonds. Son voyage à Novoritch, à l'époque de Pourim 1807, ne sera jamais élucidé ; alors que celui à Kaménitz d'avant son voyage en Israël ne le sera qu'avec la venue du Machia'h…)
C'est ici à Breslev qu'il achèvera tous ses Ecrits !

A l'automne 1805, Rabbi Na'hman achève le Séfer-HaGanouz [le Livre Caché] pour l'écriture duquel il se détacha de son entité corporelle, et qu'aucun œil n'a jamais vu ! Avant 'Hanouka suivant (fin 1805), il termine de dicter à Rabbi Nathan, à partir de ses notes, le Séfer-Hamidoth ou "Livre du Aleph-Beth" qu'il commença à 6 ans !
En hiver 1806, il dicte à Rabbi Nathan la copie de son manuscrit du Sefer-HaNisraf [le Livre Brûlé] (que seul le Machia'h viendra révéler avec le Séfer-HaGanouz…) Suite à ce Livre, il perd cette année-là, peu après Chavou'oth, son fils Chlomo-Ephraïm (destiné à être le Libérateur…) âgé d'un peu plus d'un an. (voir chap. L'héritage)
L'été suivant, Rabbi Na'hman débute le premier de ses Treize Contes…

La veille de Chavou'oth 1807, il perd sa première femme (de tuberculose). Peu de temps après, il contracta lui aussi la tuberculose… Avant le Roch-Hachana suivant, il se remarie avec la fille de Rabbi Yé'hezkel Trachtenbourg de Brody.

Après Souccoth 1807, Rabbi Na'hman voyage à Lemberg où il restera huit mois... C'est ici, avant Pessa'h 1808, qu'il ordonne d'aller brûler le Séfer-HaNisraf, grâce à quoi il pu vivre encore presque trois ans !
Puis cette année-là fut éditée la première partie du Likoutey-Moharan, le recueil majeur de ses enseignements…

C'est avant Pourim 1810 que Rabbi Na'hman dévoile en totalité le sujet du Tikoun-Haklali : la Réparation Générale pour tout, par la récitation des Dix Téhilim fondés sur les "Dix Sortes de Mélodies" ! (Il avait commencé à le révéler dès 1805…)
Et peu après, il termine de raconter le dernier des Treize Contes constituant son Livre Sippouré-Ma'assioth.

A 38 ans, Rabbi Na'hman quitte Breslev (à la suite de l'incendie de sa maison) après Pessa'h 1810, pour s'installer à Ouman...
Souffrant depuis trois ans de tuberculose, c'est là que Rabbi Na'hman choisit de vivre ses dernières heures et de préparer son départ de ce monde, en ce lieu sacré car témoin d'un grand sacrifice de notre peuple : trente-mille juifs immolés par les cosaques lors d'un pogrome en 1768 à Ouman (à la suite d'une série d'autres dans toute l'Ukraine), pour avoir, tous, refuser de s'incliner devant l'idole, et qui sanctifièrent ainsi le Nom de Dieu !
Rabbi Na'hman pensa bien terminer ses jours en Israël afin d'y être enterré, mais l'endroit de sa Tombe fut choisi depuis les Six Jours de la Création...

C'est à Ouman qu'il déclara : « GWALT ! Ne vous découragez pas ! Le désespoir n'existe pas ! » Et qu'il affirma en ce qui concerne notre réparation et la Délivrance : « J'ai fini ! Et je finirai ! »

Avant de partir, Rabbi Na'hman nous rassura, en disant aux disciples qui entouraient son lit : « Qu'avez-vous à vous inquiétez… Puisque je vais devant vous, vous n'avez rien à craindre du tout ! »

Rabbi Na'hman de Breslev quitta ce monde le 18 Tichri 5571 (1810), quatrième jour de Souccoth. Avant son départ, il avait prédit :
« Ma Flamme flambera à jamais. Elle ne s'éteindra pas ! Ma Flamme flambera jusqu'à l'arrivée du Machia'h ! »

Prophétie qui se réalise, car aujourd'hui des milliers de juifs de tous horizons puisent aux sources de celui que ses disciples appellent Rabbénou Hakadoch, et se rendent chaque année, toujours plus nombreux, chez lui à Ouman, pour Roch-Hachana !


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:31

Rabbi Nahman de Bratslav (hébreu: רבי נחמן מברסלב Rabbi Nahman miBreslev ; yiddish רבי נחמן ברסלבר Rebbe Nohmen Breslover) est un rabbin des XVIIIe et XIXe siècles (Medzhybizh, 4 avril 1772 - Ouman, 16 octobre 1810), fondateur de la dynastie hassidique de Bratslav.

Né à une époque où l'influence de son arrière-grand-père, le Baal Shem Tov, s'estompe, le Rabbin Nahman donne un nouveau souffle au hassidisme en combinant les enseignements ésotériques du judaïsme avec une étude approfondie de la Torah.

Il attire des milliers de disciples de son vivant et jusqu'à nos jours.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:33

Le Rabbin Nahman de Bratslav naît le 4 avril 1772, dans la maison familiale du Baal Chem Tov (Besht) à Medzhybizh.

Sa mère, Feyga, est la petite-fille du Besht et son père, le Rabbin Sim'ha, l'un de ses principaux disciples et l'intendant de sa maison.

Nommé d'après son grand-père paternel, le Rabbin Nahman Horodenker, il a deux frères, Yehiel Tzvi et Yisroel Mes, et une sœur, Perl[1].

L'enfant grandit dans une atmosphère hassidique.

Il raconte à ses disciples que, dès l'âge de 6 ans, il se rend régulièrement, la nuit, sur la tombe du Besht et paie son maître trois pièces, outre son salaire, pour chaque page supplémentaire de Talmud étudiée avec lui, afin de l'encourager à couvrir plus de matière.

Âgé de 13 ou 14 ans, le Rabbin Nahman épouse Sashia, fille du Rabbin Ephraïm d'Oussyatin et acquiert son premier disciple, le Rabbin Shimon (son aîné de plusieurs années) le jour même de son mariage.

Il s'installe auprès de son beau-père puis à Medvedevka, où il demeure neuf ans.

À l'approche de sa vingtième année, il compte de nombreux disciples
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:34

À l'âge de vingt-six ans, Rabbi Nahman décide de se rendre en terre d'Israël. Ayant tout laissé derrière lui, il entreprend le voyage, accompagné du Rabbin Shimon, en 1798, le jour de Lag Ba'omer.

Après avoir été retenu à Istanbul, son navire atteint les côtes de Haïfa la veille de Roch Hachana 1799. Il est reçu avec de nombreux égards par les Hassidim de Haïfa, Safed et Tibériade où il parvient à apaiser les querelles entre Hassidim et Mitnagdim de Volhynie. Il quitte la Terre d'Israël vers Pourim 1799 et arrive à Medvedevka au début de l'été 1800.

Cette visite marque un tournant dans son enseignement. Il recommande de ne pas citer ce qu'il avait enseigné avant ce voyage et a coutume de dire : « Partout où je vais, je vais en terre d'Israël ».
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:36

Après avoir passé deux ans à Zlatopol, Rabbi Nahman s'installe à Bratslav, en Ukraine, en 1802. Il déclare à cette occasion à ses disciples :

« Nous avons en ce jour planté le nom des Breslover Hassidim. Ce nom ne disparaîtra pas car mes disciples seront toujours appelés du nom de la ville de Bratslav ».

Il fait bientôt la connaissance de Nosson Sternhartz, un prodige de 22 ans habitant la ville voisine de Nemirov. Ce dernier devient son principal disciple et scribe, au point d'être connu sous le nom de Rabbin Nathan de Bratslav. Il consigne toutes les leçons de son maître, ses conversations informelles avec les disciples, et les publie avec son propre commentaire.

Son épouse Sashia décède la veille de Chavouot 1807 et est enterrée à Zaslov, le même jour, juste avant le début de la fête.

Le Rabbin Nahman se remarie avec la fille de Yehezkel Trachtenbourg de Brody. Il contracte la tuberculose peu après.

Peu après Souccot 1807, Rabbi Nahman demeure huit mois à Lemberg. C'est là qu'il ordonne de brûler ses enseignements.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:38

Suite à un incendie qui détruit sa maison en 1810, le Rabbin Nahman est contraint de quitter Bratslav.

Il est hébergé par un groupe de maskilim (Juifs adhérant à la Haskala, équivalent au mouvement des Lumières) d'Ouman, également en Ukraine.

Des années plus tôt, Rabbi Nahman avait confié à ses disciples qu'Ouman était un bel endroit pour être enterré, du fait de la présence dans le cimetière de la ville de plus de 20 000 victimes juives du massacre d'Ouman, en 1768.

Rabbi Nahman de Bratslav décède à 38 ans, emporté par la tuberculose au quatrième jour de Souccot, et est enterré dans le cimetière d'Ouman
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:39

La sépulture de Rabbi Nahman devient rapidement un lieu de pèlerinage, institué par Rabbi Nathan pour commémorer les réunions (kibboutzim) autour du maître de son vivant à l'occasion des fêtes de Roch Hachana, Hanoucca et Chavouot.

Le pèlerinage a lieu une fois l'an, à Roch Hachana, d'où le nom de Kibboutz de Roch Hachana.

Il attire des milliers de Hassidim d'Ukraine, de Bielorussie, de Lituanie et de Pologne jusqu'en 1917. La Révolution bolchevique oblige les juifs orthodoxes à se faire discrets et seule une douzaine de Hassidim prennent le risque de se rendre au pèlerinage durant l'ère communiste. Depuis la chute du rideau de fer, un nombre croissant de juifs se presse chaque année à Ouman. En 2008, environ 25.000 personnes participent à ce pèlerinage[5].

En 2010, malgré l'opposition des hassidim de Bratslav, les rabbins du courant principal et le gouvernement ukrainien, le gouvernement israélien ordonne au ministère des Affaires religieuses d'examiner la possibilités de ramener les ossements de Rabbi Nahman en Israël.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:43

Malgré sa mort prématurée, le Rabbin Nahman produit une œuvre abondante et séminale pour le hassidisme.

Rabbi Nahman a ouvert une voie nouvelle dans la hassidout, en insistant sur l’importance de la joie, de la prière, de la foi simple et naïve: «Il ne faut jamais se décourager, il faut toujours se réjouir !» « Si tu crois que l’on peut détruire, ai foi que l’on peut réparer! » « Le désespoir n’existe absolument pas! Même si l’homme transgresse toute la Thora des milliers de fois, il doit avoir foi qu’il peut recommencer encore à nouveau. C’est cela la Foi parfaite en Dieu car Ses bontés se renouvellent chaque matin et infinie est sa bienveillance » « Lorsqu’un homme sait que tout ce qui lui arrive est pour son bien, cette qualité est le reflet du Monde Futur! » « Mieux vaut le simple qui croit à tout que le sophistiqué qui ne croit à rien. Car en croyant à tout, on en viendra éventuellement à croire aussi au vrai. Tandis que le sophistiqué, en niant tout, niera aussi la vérité ! »

Il recommandait à ses disciples d’éviter la recherche philosophique, « de ne pas s’embrouiller l’esprit dans des précisions, ni de buter sur les incompréhensions et de comprendre chaque sujet avec simplicité, de terminer le livre du début à la fin et ensuite de le recommencer : les sujets s’éclairciront d’eux-mêmes au fil des lectures » Il insistait sur l’importance majeure de l’étude de la Tora : « La Torah est infiniment puissante ! Elle arrachera le pécheur aux pires de ses dépravations! » « On doit fixer un temps pour l’étude. Et si on est dépassé par ses occupations, on devra « voler » de son temps pour se consacrer à la Torah ! »

Il insistait sur l’importance d’Erets Israël : « Il est impossible, pour celui qui veut être un véritable juif, de le devenir sans la Sainteté de la Terre d’Israël »

Pour Rabbi Nahman, la joie est primordiale et il faut s’écarter de la tristesse et du désespoir : « La joie est un devoir religieux, au même titre que les autres mitsvot » « La véritable joie est atteinte en ne regardant que ce qu’il y a de bon en nous-mêmes, chez autrui et dans toutes les situations » « Le monde entier est un pont très étroit, l’essentiel est de ne pas avoir peur du tout ! »

La notion du courage est également essentielle chez Rabbi Nahman : « Sois fort et courageux ! » : chaque homme a une mission à accomplir sur cette terre, il doit se renforcer et ne jamais se décourager, s’il ne se décourage pas, D-ieu l’aidera.


Son enseignement, oral et écrit, se distingue du hassidisme classique. Parmi ses enseignements les plus marquants :

chacun doit chercher le Tzadik (« juste ») en lui -et pour lui. Chaque Juif possède le potentiel pour devenir un tzadik ;
le Tzadik doit être un modèle pour sa communauté, il ne remplace pas Dieu. S'il peut soulager le Hassid qui lui fait part de ses fautes en l'écoutant, il ne peut l'« absoudre » ni se substituer à lui pour adresser sa prière à Dieu ;
Bien qu'il ait dans sa jeunesse fortement recommandé l'ascétisme, il enseigne plus tard qu'il faut éviter le fanatisme ; il vaut mieux choisir une mitzva particulière sur laquelle il faut être sans concession et pratiquer les autres sans excès ;
la sainteté doit être recherchée en toute chose y compris les domaines privés et intimes.
Il recommande à ses disciples de chercher leurs « bons points » et ceux des autres afin d'aborder la vie positivement. Si l'on ne peut se trouver de « bons points, » il faut chercher ses actes méritoires. Si ceux-ci sont guidés par d'autres motifs, il faut chercher les points positifs dans ces derniers. Si l'on n'en trouve aucun, il faut être à tout le moins heureux d'être juif, car ce « bon point » vient de Dieu.
Il conseille à chacun de dire cette phrase en début de prière :
Mon Dieu, je commence aujourd'hui à te servir!

Il explique: ne plus tenir compte du passé permet de réparer les erreurs plus sûrement que s'attarder dans l'amertume.
Une règle: toute pensée qui empêche la Techouva est une pensée négative, même si elle se déguise en pieux remord[10].
Il recommande de juger les autres - et de se juger - avec indulgence.
L'essentiel du repentir, consiste à éveiller le Bien qui est en nous.
Il importe de ne considérer que les aspects positifs d'une personne, pour lui permettre de corriger ses erreurs:
Même si tu constates que l'homme est complètement perverti, juge-le favorablement. Cherche en lui quelque point valable, une Mitsvah ou une bonne action. Il n'est pas possible que de sa vie il n'ait accompli au moins une action valable.

Il insiste sur la vie basée sur la foi, la simplicité et la joie. Il encourage ses disciples à applaudir, chanter et danser, pendant ou après leurs prières, dans une relation plus étroite avec Dieu:
Le malheur, la souffrance, proviennent d'une incompréhension des événements. Si l'on a foi en Dieu, on comprend que ce qui nous arrive est pour notre bien: on ne souffre plus.

Il enseigne que ses disciples doivent consacrer une heure chaque jour seuls, pour parler à Dieu :
Pour anéantir son ego, et se fondre dans l'Absolu, on ne peut le faire qu'en parlant avec Dieu dans un endroit déterminé et à une heure indiquée. Le temps, la nuit; l'endroit, un chemin solitaire. En s'isolant et en parlant avec Dieu, on purifie son coeur, on annule complètement son ego et l'on s'unit à l'Infini. Dieu est Absolu, le monde relatif. En s'annulant à lui, on s'unit à Lui.

Il accorde grande importance à la simplicité et à la pureté de cœur. Il recommande toutefois de ne pas être sot dans sa simplicité.
Tous les enseignements de Rabbi Nahman ont été transcrits par le Rabbin Nathan. Ils les a rassemblés dans les ouvrages suivants :

Likouté Moharane("Recueils de notre Maître Rabbi Nahman"):
C'est l'ouvrage essentiel, recueil des enseignements fondamentaux.
Toutes les Leçons, 411 en tout (chacune appelée Torah), sont des enseignements universels qui s'adressent à l'ensemble d'Israël. Elles contiennent les secrets profonds de la Torah tirés des livres du Zohar, de la kabbala, et du Ari.
Sur les instructions de son Maitre, le Rabbin Nathan a rassemblé tous les enseignements pratiques et les conseils figurant dans Likouté Moharane et les a publiés dans :

Likouté Eitzot ("Conseils"):
Un recueil de conseils pratiques.

Kitzour Likouté Moharane Condensé pratique du Likouté Moharane. écrit par Rabbi Nathan à la demande de Rabbi Nahman qui en fut totalement satisfait.
Les autres œuvres de Rabbi Nahman comprennent :

Tikoun Haklali:
Composé de dix Psaumes (16, 32, 41, 42, 59, 77, 90, 105, 137, 150), "révélés" à Rabbi Nahman comme étant le "Remède Général".

Sippouré Maassiot ("les Contes du Rabbin Nahman"):
Les histoires étranges et merveilleuses racontées par le Rabbin Nahman cachent des enseignements d'une immense profondeur spirituelle.

Sefer Hamidot ("le livre du Aleph-Beth"):
il est composé d'aphorismes tirés de l'ensemble du Tanakh des midrachim et du Zohar.

Le Rabbin Nahman a également écrit deux autres livres, le Sefer HaGanuz (Le Livre caché) et le Sefer HaNisraf (le Livre brûlé), qui ne nous sont pas parvenus. Il n'a montré le Sefer HaGanuz à personne et a chargé le Rabbin Nathan de brûler le manuscrit du Sefer HaNisraf en 1808. Personne ne connaît le contenu des deux manuscrits.



Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:43

Quelques citations de Rabbi Nachman qui sont très connues, et dont certaines sont reprises dans les chansons du folklore populaire :

"C'est une grande mitzva que d'être toujours joyeux".
"Et sache que l'homme doit traverser un pont très étroit, l'essentiel est de ne jamais avoir peur".
"Il est interdit d'être vieux."
"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu pourrais ne pas t'égarer".
"Le désespoir n'existe pas dans le monde ! Du tout !".
"Je ne connais rien".
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:45

Le Rabbin Nahman a eu huit enfants de Sashia dont quatre morts en bas-âge.

Sa fille Miriam est montée en terre d'Israël en 1809, où elle est morte sans descendance.

Ses trois autres filles, Odele, Sarah et Haya, ont eu des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:45

Le Rabbin Nathan de Bratslav est l'un de ses plus éminents disciples. C'est par lui que sont connus ses enseignements. Il s'attache à son maitre et consacre sa vie à transcrire, enseigner, imprimer, et diffuser l'enseignement Bratslav.

Le Rabbin Nahman déclare à son sujet :

« Sans le Rabbin Nathan, pas une page de mes écrits ne serait restée ! »

Une fidélité qui persiste au-delà du départ du Rabbin Nahman. Lorsque que l'on propose au Rabbin Nathan de prendre la succession de son maître, il répond:

" Je ne suis pas le Maître, je demeure le disciple !"

Autres disciples :

Le Rabbin Naphtali de Nemrirov.
Le Rabbin Aharon de Bratslav.
Le Rabbin Shmouel Yitzhak.
Le Rabbin Yekoutiel, le Maguid de Terhovitza.
Le Rabbin Dov de Tcherin.
Le Rabbin Youdel.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:47

Nahman vivait à une époque de controverse entre Hassidim et Mitnagdim (opposants).

Il y avait également des frictions entre Hassidim et les partisans de la Haskala.

En 1816, Joseph Perl dans un livre dénonce le Hassidisme, il y critique de nombreux écrits du Rabbin Nahman, décédé six ans plus tôt.

La censure Impériale d'Autriche interdit la publication du livre de Perl, de peur de semer des troubles parmi les sujets juifs de l'empire.

Le Rabbin Nahman rencontre une opposition au sein même du mouvement hassidique.

Ses disciples et lui-même sont persécutés par nombre d'éminents chefs hassidiques, en particulier par le grand dirigeant Aryeh Leib de Shipolé connu également comme le Sabba de Shipolé.

Plusieurs versions circulent sur la genèse de ce conflit. Selon l'une d'elles, les gens de Zlatopol l'invitent à décider qui dirigera les offices des Jours Redoutables. L'homme choisi pour diriger la Né'ila, l'office de clôture de Yom Kippour, ne lui inspire pas confiance. Cet homme perd ses moyens lors de la prière, obligé de se retirer, à son grand embarras. Après le jeûne, Rabbi Nahman affirme que cet homme cherchait à se rendre précieux aux yeux de son épouse qui assistait à l'office. Vexé, il dénonce Rabbi Nahman au Shpoler Zeyde.

Des personnalités Hassidiques soutiennent le Rabbin Nahman contre l'opposition du Sabba de Shipolé, en particulier son oncle influent, le Rabbin Baroukh de Mezhibizh mais aussi les rabbins Levi Yitzhok de Berditchev, Zev Wolf de Charni-Ostrov, Avraham de Kalisk, le Hoze de Lublin (Voyant de Lublin), qui approuve son livre, et par le Rabbin Shneur Zalman de Liadi.

Des rabbins se rassemblent à Berditchev pour mettre le Sabba de Shipolé en cherem (excommunication rabbinique) pour outrage à un Sage de la Torah.

Entendant parler du projet, le rabbin Levi Yitzhok de Berditchev obtient qu'ils y renoncent.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:52

RABBI NAHMAN DE BRESLEV 41578_10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:53

RABBI NAHMAN DE BRESLEV Nahman10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





RABBI NAHMAN DE BRESLEV Empty
MessageSujet: Re: RABBI NAHMAN DE BRESLEV   RABBI NAHMAN DE BRESLEV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RABBI NAHMAN DE BRESLEV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rabbi Nahman
» RABBI MOSHE BEN NAHMAN LE RAMBAN
» RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH
» RABBI YOSSEF HAIM LE BEN ICH HAI
» RABBI RAPHAEL PINTO FILS DE RABBI HAIM PINTO A KATAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit