MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE! Empty
MessageSujet: RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE!   RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE! Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 19:33

Il y a des sentiments qui vous tombent dessus sans que vous ne vous y attendiez.

C'est le cas de la nostalgie.
Le passé resurgit.
Comme par magie ? Pas vraiment ...
Il a du y avoir une chanson, un parfum, une photographie ...
Quelque chose qui a réanimé un souvenir.
Enfoui bien loin, dans vos entrailles parce qu'oublié ou volontairement nié pour ne pas en souffrir.
Il s'agit de bons moments que l'on se remémore ou alors simplement de flashs, d’impressions.
Mais tout cela a bien existé !
Et vous le regrettez.
Vous aimeriez revenir en arrière, revivre ces moments d’innocence.
Je suis nostalgique. Heureux et triste à la fois.
Heureux d'avoir vécu tant de belles années et de belles choses ...

Hebergeur d'Images Gratuit



Pour moi (qui est né et grandi ici jusqu'à mes 17 ans de 1949 à 1966) et d'autres personnes qui sont nés, ont grandi et passé leur jeunesse ici à Rabat, rappelons-nous:

Le cinéma Colisé, L'immeuble Mondoloni, La Tour Hassan, La Cathédrale Saint-Pierre, La Casbah des Oudayas, Le Café La Ibense, L'Agdal, L'école des Orangers, La Grande Poste, La Médina, L'Avenue Mohammed V, Le Quartier de l'Océan, La plage des Sables d'Or, le Phare de Rabat, La Gare, Les barques du Bou-Regreg, Le sublime coucher de soleil, Le Café Maure des Oudayas, L'Hotel Le Balima, Le Parlement, La Mosquée Al Sounna, La rue Souika, Les murailles des Andalous, Le Mausolée, Le cinéma Le Royal, Le jardin Triangle de vue, Bab El Had, Le lycée Gouraud, La rue Sidi Fatah, Le Chellah, La plage de Skhirat, Le Palais Royal, Le Jardin Exotique, Les belles fontaines publiques, Le four Agoumi, La rue Henri Popp, Les ruines du Chellah, L'Ambassade de France, La Mosquée Moulay Slimane, La rue des Consuls, La Banque El Maghrib, Le Café JOUR ET NUIT, Les 3 portes, Le lycée Descartes, Le Boulvard El Alou, Le Roi Hassan II, Le cinéma VOX, Le Mellah, Le Marechal Lyautey, La librairie Cere, Les Galeries Lafayette, La librairie Pierre Cousin, L'opticien OPTICAL, La Socièté Nantaise, Le Marché central, L'hopital Marie Feuillet, La papeterie Elkaïm, La rue de Bordeaux, Le café La Renaissance, La boite de nuit l'Entonnoir, Le coiffeur Henri Attias, Le garage Petit Jean tenu par les frères Benenatti, Le marchad de vélo Labouze, Le ferrailleur Ruimy, Marciano, l'électricien auto Marciano, La cave des vins Hazan, L'usine d'aluminium et des marmites Sibony, Le four Agoumi, La boulangère Madame Barboza, La ménagère, Le cirque Amar, La synagogue Talmud Torah, La rue de Grenoble, Les figues de Barbarie, Chicago à la médina, La rue d'Avignon, La plage Val d'Or, Le marchand de sfinjs, La gare Rabat-Agdal, L'école de la Tour Hassan, L'équipe de handball du MUC (Maroc Universitaire Club), Le drapeau marocain rouge étoilé vert, L'école Saint Gabriel, Les zrhéha, Les cacahuètes et les pépites au cinéma, Les grenades, La fleur ibiscus, L'école André Chenier, La fleur le bougainvillier, Le cinéma Le Marignan, Le soda crush, L'école Albert Camus, Les petits taxis, L'école Jeanne d'Arc, La djellaba, Le hénné, Le cycliste Marco A.Navas, Les épices, L'hotel Capitol, Le ramadan, La mercerie Ponsot, Les colonies de vacances à Ifrane, L'école Paul Cézanne, Le tarbouche, L'école Khébibat, Le baton de réglisse, Le lycée Lalla Aïcha, La patisserie"au délice", Le yacht club, Le thé à la menthe, Le marché central à la médina, Les sardines, Les moulins Baruk, Le chocolat Aiguebelle, Le plumier en bois, Les Nouvelles Galeries, l'Aspro, Royal Air Maroc, L'auberge provençale à Témara, Les chaussures Bata, Le Bazooka, La bière La Cigogne, La Brasserie Normandie, Banania y'a bon, Les vins Beni Amar, La pharmacie de la Tour Hassan, La librairie-papeterie Sudel, Au chat Botté, Bailly déménagements, Au bleu de France, Tailleurs Rose de Lima, Les bas et chaussettes "au bon coin", Casa sports, Crush orange, Les shampoings DOP, L'oulmés, Email diamant, Le café Eldorado de Mr Chriqui, La pharmacie Normale, L'hotel Terminus, Les cafés Napoléon de Mr Olivier, La boucherie-charcuterie Simon Cohen à l'Agdal, Les cycles-motos Benabous, Le garage Dhédin, Le stylo Bic, Le Fly-tox, Le chewing gum Spearmint, La machine à coudre Singer, Les cigarettes Anfa, Le pin de sucre, La patisserie Gerber, Le jokari, Le judor orange, La Vigie marocaine, La vache qui rit, Le pirouli, L'anisette Berger, L'opticien "Optical", L'opticien "Zaquine", Photo Palmeraie, Le studio d'art Choulguine, La mahia, Les cigarettes Marquise, Néocide, Les vins "notre dame", Le pastis Muraz, Le savon Bonux, Omo, Tide, Les cinémas: Alhambra, Le Colisé, Le Marignan, La Renaissance, Le Royal, Le Star, Le Vox, L'ABC, L'Agdal,...Le vin Le Meknassi, Nescao de Nestlé, Les biscuits BN, Le beurre Val d'Or, Les caves SAVA, Calluaud le charcutier, Les cafés Toraf, Le couscous Baruk, Les vins Sidi Larbi, Les scoubidoux, Les babouches, Le savon Cadum, Les caves Dar-Caïd, Les mouflétas, Le prince Moulay Abdallah, Les chaussures Bailly, Les bons points, Les buvards, L'hopital Avicennes, Le porteur d'eau, Les grands taxis, Les tissus La Préférence, La CTM, La BMCI, La foret du Chaperon Rouge, Le phare de Rabat, Le jeu de billes, La toupie, Les osselets, Les noyaux d'abricots, L'élastique, la corde à sauter, Le jeu de la marelle, Colin maillard, Marteau-ciseau, Les capsules de bouteilles, Les voitures américaines, Le cerceau et le hula hoop, Le jeu de cartes ronda, Le vin Chaudsoleil, Les BOUMS et Surprises Party, Le lycée professionnel At-Tadilly, La barbe à papa, Les glands, Les esquimaux Pingoin, La balance devant la pharmacie, L'aiguiseur de couteaux, Le maïs grillé, Le jbane, Les gnaouas, La sucette piruline galvez, A l'entracte au cinéma:bonbon-caramel-esquimau-chocolat, La biscuiterie Arba, La revue Tartine, Pim pam poum, Spirou, Les pieds nickeles, Coq hardy, Le flippeur et le baby-foot, Le poisson d'avril, Les diplômes et prix de fin d'année, Le yoyo, La Vespa, Le Teppaz, La Bamba, La photo de classe de fin d'année, Le Théatre, Le Souissi, Le café Les 5 parties du monde, L'école du Livre, La Faculté des Sciences, Ecoles de l'A I U au mellah, Le graveur Benatar, Le Rabin David Gabaï, L'école des Jardins à l'Océan, La boisson Atlas orange, Les sirop Vérigoud, L'institution Jeanne d'Arc, Les marrons chauds, La plage Miramar, L'antésite, La Fantasia, L'école Foch, Les bijoutiers Azuèlos, Le tailleur Robert Attias, Les jouets Au Nain Bleu, Droguerie La Ménagère (Déry), Le vin cacher Dahlia et Le Palmier, L'école Albert Camus, La pharmacie du Soleil (Dahan), Le CNR et le CVAR, Le tailleur Ittah, Le vitrier Illouz, Les tanneurs du Bou Regreg, La limonade SIM, L'école Marie Feuillet, La rue de Lyon, L'église N-D des Anges à l'Agdal, Les jujubes, L'aqua limone, La quincaillerie Suzini, Le restaurant russe Le Volga, Les chaussures Simon de Mr Marciano, L'avenue du Père de Foucault, L'épicerie Tobelem, Lalla Abla Bint Tahar-m-re de Hassan II, Le Rbi Chalom Zaoui, L'agence Cabinet Loutrel, La rue de Barcelone, Les pastèques, Les opticiens Grigri et Griguère, La brasserie d'Alsace-Lorraine, Un thé à la menthe au café maure des Oudayas, La rue de Lyon, Le lycée La Salle, Le Camp Garnier, La rue Paul Doumer, Le restaurant La Mamma, Le drapeau marocain, L'hymne marocain, Les calèches, Les mendiants, Les palmiers, Les oliviers, Les figuiers, Les orangers, Les citroniers, Le passage Karrachou, La pharmacie Felzinger, La rue Maurice Pascouet, La Vigie Marocaine, La rue du Lyonnais, L'ASR rugby, L'église de l'Aviation, Le stade Marcel Cerdan, Les vers à soie, La pharmacie Slouche, La cité Franchet d'Esperey, Les Camp Monnier et Sartiges, L'église Saint Joseph, Le cimetière Européen, Le quartier Kébibat, La plage des Contrebandiers, La forêt de Témara, La pharmacie Vedel, Les cabanons à la plage, La rue Patrice Lemumba, Les marais salants, Les osselets en marbre, La synagogue Benzaken, Le cercle de l'Alliance, La rue Richard d'Ivry, La plage de Miramar, .....
Hebergeur d'Images Gratuit

Revenez pour la suite.....


Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE! Empty
MessageSujet: Re: RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE!   RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE! Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:12

Cher Roland, merci pour ce recit, on attend la suite, je suis une de tes admiratrices, bisous Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE! Empty
MessageSujet: NOSTALGIE... ÉTAIT-CE MIEUX AVANT ?   RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE! Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 18:36

NOSTALGIE...
Nous sommes tous sujets à la nostalgie. Enfants ou adultes, on se remémore tous avec nostalgie des événements du passé.


On y associe généralement des mots positifs, « chaud au cœur », « bon vieux temps » ou encore « enfance ». Elle se développe avec l’âge.

La nostalgie n’est pas propre à une culture particulière.

Le narrateur joue le rôle principal. La nostalgie est une forme particulière de mémoire autobiographique. Les bouffées de nostalgie concernent des relations humaines passées, riches et empreintes de sentiments, d’honnêteté et de chaleur. De telles réminiscences sont un refuge où il fait bon se blottir dans les moments difficiles.
On se souvient de bonnes choses qui apportent du réconfort et qui nous représentent des personnes ayant compté pour nous. Évidemment, la tendance à donner plus d’importance aux événements positifs et moins aux événements négatifs est une loi fondamentale de la psychologie.
La nostalgie ne s’embarrasse pas des faits et de l’analyse objective de la réalité. La mémoire gomme les évènements négatifs. Les personnes effacent de leur cerveau ce qui ne leur plait pas pour ne retenir que le meilleur d’un passé devenu sans reproches.

La nostalgie serait une méthode naturelle pour se sentir mieux, une source de bien-être psychique.
On devient nostalgique lorsqu’on se sent triste ou seul. La fonction réparatrice de la nostalgie semble plus grande encore dans les situations d’abandon.
Le fait de se plonger dans ses souvenirs améliorerait l’humeur, augmenterait l’estime de soi et renforcerait les relations avec autrui.
Elle aurait pour fonction de restaurer, par sa charge affective positive, une humeur temporairement assombrie.
Il suffit parfois d’évoquer son propre passé, pour faire surgir une meilleure image de soi-même. La nostalgie fait du bien. Les élans de nostalgie nous donnent l’impression d’être plus aptes socialement, et, dès lors, de moins craindre l’isolement.
Les nostalgiques sont bien plus confiants que d’autres dans le soutien que peut leur apporter leur entourage en cas de coup dur. Il s’agit d’un effet sans doute inhérent à la nature humaine : la capacité que l’on a d’évoquer de belles images du passé rend plus confiant en l’avenir…

Que faut-il conseiller aux nostalgiques ? De se plonger avec émotion et regret dans la contemplation de leur passé, sans redouter d’effets néfastes. Le fait de se remémorer la couleur de sa première voiture ou son premier nounours pourrait même favoriser l’équilibre psychique. L’optimisme qui en résulte confère une bonne protection contre les idées noires.
La nostalgie, c’est un élixir d’optimisme. majorette
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE! Empty
MessageSujet: Re: RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE!   RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE! Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:43

Roland c'est avec beaucoup de nostalgie que je lis tes recits.
bisous Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE! Empty
MessageSujet: Re: RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE!   RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RABAT..........C'EST MA,,,,,C'EST TA,,,,,C'EST NOTRE NOSTALGIE!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'EST L'ANNIVERSAIRE A NOTRE SIMI
» LES JEUX DE NOTRE ENFANCE AU MAROC
» RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI
» NOSTALGIE SCOUTE - E.I.M.
» LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit