Une douceur typiquement espagnole, à préparer avec la fameuse "courge spaghetti" dont la chair fait de longs fils. Sa couleur dorée et sa texture unique rendent cette confiture magique
1 courge spaghetti d'environ 1 kg
sucre (poids variable selon la quantité de chair recueillie 750 environ)
1 bâton de cannelle
1/2 gousse de vanille
le jus d'1 petite orange
1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Y glisser la courge entière, lavée mais non pelée et laisser cuire 45 minutes à 1 heure jusqu'à ce que la chair soit parfaitement tendre (glisser de temps en temps un couteau pour vérifier). Attention à ne pas laisser brûler la peau, sinon, baisser le four et couvrir d'un papier aluminium.
2Ouvrir la courge en deux et prélever le maximum de chair, couper cette chair en morceaux.
3Peser la chair, mettre la chair dans une grande bassine ou une casserole bien large, ou un grand wok. Ajouter environ 3/4 du poids de la chair en sucre. Pour une meilleure prise, on peut remplacer une partie du sucre ordinaire par du sucre gélifiant spécial confitures type Gelsuc : par exemple, pour 1 kg de chair de courge, 250 g de sucre gélifiant et 500 g de sucre ordinaire.
4Ajouter le jus d'orange, le bâton de cannelle et la vanille (gratter les graines). Faire cuire à feu vif en remuant souvent jusqu'à atteindre le point de gélification (104-105°C environ). Retirer le bâton de cannelle et mettre en pots immédiatement, fermer et retourner les pots quelques instants, retourner à nouveau et laisser refroidir. Attendre 8 jours au moins avant de déguster, la confiture aura développé tous ses arômes.