Musique judéo-espagnol. Elle chante les romances séfarades des communautés juives d'Afrique du Nord ou d'Andalousieץ Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une
technique particulièrement originale, ses racines judeo‐berbères l’ont amenée
tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en
particulier les traditions judeo‐espagnoles et judeo‐arabe, tout en poursuivant sa
carrière de chanteuse lyrique.
Invitée comme soliste des scènes majeures internationales telles que le Carnegie
Hall à New York, le Festival International de Mexico, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, le Festival des Musiques Sacrées de Fes, les Suds à Arles ou le Festival d’art lyrique d’Aix‐en‐Provence, Françoise Atlan collabore également avec de grands musiciens et ensembles. Plusieurs de ses disques ont été primés par la critique – Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, FFFF Télérama, Grand Prix de l’Académie Charles Cros…
Titulaire du CAPES de musicologie de l’Université d’Aix‐en‐Provence, elle a obtenu ses prix de piano et musique de chambre du Conservatoire d’Aix. Elle est lauréate du Prix Villa Medicis Hors Les Murs pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fès au Maroc, ainsi que du Prix Fondation Caisse d’Epargne «Meilleure Artiste Musique du Monde 2007 ».
Parallèlement à sa carrière qui l’amène à se produire sur les scènes du monde entier, poursuivant ses collaborations musicales et ses projets artistiques, elle est également directrice artistique du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira.
.