Ferdaous
A 6 ans ,comme tous les enfants prodiges, elle rencontre le public.Ce sera à Meknès,sa ville natale.Devant un auditoire de mélomanes, elle interprète « Lissa Faker » d’Oum Keltoum.Elle suscite émotion et ravissement.Son destin est tracé. Sa passion,son art,seront la musique et sa plus belle expression : le chant.
A 11 ans,elle participe brillamment au 1er concours de chant « Angham »,au Théâtre Mohamed V de Rabat.
A 12 ans,elle fait une apparition très remarquée dans l‘émission de télévision « Musica » sur RTM,en interprétant « Oulli ‘Amallak Iih Allbi » de Mohamed Abdelwahab. Juste hommage à son idole.
Participation
A 13 ans,elle s’inscrit au Conservatoire de Meknès,où,sous la direction de ses professeurs,elle travaille avec rigueur et amour sa voix, comme on polit un diamant. Sur 2M, Atiq Benchiguer la distingue en l’invitant à chanter lors de la soirée organisée par cette chaîne en hommage à la grande dame du cinéma égyptien Amina Rizq. La véritable consécration arrivera avec l’émission télé sur 2M « Noujoum wa Noujoum » ,qui,en 2001,lui décernera le prix de la meilleure voix de Meknès. Elle cumule dès lors les invitations, notamment à Fasila et Assahratou Lakoum de Nassima Al Hour.Le jour où elle enregistre une chanson avec Saïd Chraïbi, de la propre composition de ce célèbre luthiste,sur des paroles de Abdallah Fayçal,Fatéma Al Ifriqi,animatrice à RTM de « Masae Al Fan » ,n’hésite pas à se déplacer au studio pour l’écouter et l’interwiever.
Ainsi encouragée,plus sûre de ses ambitions,Ferdaous décide de partir à la conquête du monde arabe,dont la reconnaissance lui est nécessaire pour confirmer son talent,sa position d’artiste,sa qualité de chanteuse authentique et sans frontières. C’est d’abord en Syrie qu’elle triomphera.Son interprétation d’un grand succès marocain « Habibi ya mouna qalbi » de Mustapha Baghdad et Azzeddine Mountasir, enchantera le public du Festival de Alep en 2004. Présente à ce concert,la presse syrienne et internationale la salue en lui faisant,dès le lendemain matin,les honneurs des pages culturelles de leurs quotidiens.
La télévision syrienne consacre à Ferdaous 45minutes d’interview en direct. Le grand Sabah Fakhri accepte de chanter en duo avec la jeune étoile de la chanson marocaine.Il n’en faudra pas plus pour que Le Liban à son tour la consacre.Cette même année,elle participe en qualité d’invitée d’honneur au Festival de musique arabe et libanaise à Ghaza,avec,entre autres artistes,Hayam Younès et Michline Khalifa. La célèbre Radio Montecarlo S’intéresse à elle.Dans une interview en direct, on entend Ferdous défendre avec aisance et passion la chanson marocaine et arabe. Au Maroc,les médias la courtisent :couverture du Magazine Parade,articles dans Citadine,Le Matin,Assabah,Al Ahdat Almaghribiya,Bayan Alyoum, La RTM lui consacre 2 émissions Radio. Désormais reconnue, Ferdaous inspire les compositeurs et créateurs.Elle devient leur muse. Son chant enflamme l’imaginaire de poètes libanais comme Michel Joha et Jeorje Jardak.Des projets de collaboration artistique fleurissent.
Requirements
Le succès ne lui tourne pas la tête.Ferdaous,de pair avec le chant,continue des études en gestion et communication à Casablanca.Si le diplôme n’est pas loin,le 1er album de ses chansons est déjà prêt,auquel ont collaboré les plus grands parmi les compositeurs marocains :Azzeddine Mountassir, Saîd Chraîbi,Fouad Chaâri,Abdeljalil Lhajraoui ,Azzeddine Bakouchi,Adam Sekkat et Hassan Kadmiri.Sur des textes de poètes et paroliers aussi Célèbres que Ahmed Rami ,Abdallah Fayçal et Mustapha Baghdad. Un répertoire éclectique qui définit Ferdaous tout entière. Ferdaous,une voix qui s’impose,marque,bouleverse,et résonne encore aux tréfonds de l’âme , jusque dans le silence qui prolonge le chant.
Tu chanteras et tu enchanteras …Telle aurait pu être la prédiction de fées de contes et légendes venues autour du berceau de Ferdaous pour y déposer leurs présents.Outre le charme, la grâce et l’intelligence, elles lui auraient fait ce don inestimable, seul capable avec la magie du Verbe, de conquérir l’âme et le cœur des gens : une voix .Pure, proche de la perfection, appelée à ravir et à bouleverser.
Ce n’est guère un hasard si Ferdaous est née à Meknès, ville impériale, dans une famille où l’on cultive l’amour de l’art, et de la musique en particulier, comme une seconde nature .Prédestination…La petite fillle grandit dans le culte de ces icônes vivantes qu’étaient Oum Keltoum,Abdelwahab,Asmahan et toutes ces voix du répertoire classique qui firent l’âge d’or de la chanson arabe.