La mention de la religion sera rétablie sur la carte d’identité israélienne
mercredi 22 juin 2011, par Yonathan Alexander
Le ministre de l’Intérieur et leader du parti religieux orthodoxe séfarade, Eli Ishaï, a annoncé son intention de rétablir la mention de la religion sur les cartes d’identité israélienne pour tous les citoyens du pays.
Eli Ishaï avait lui-même, il y a 10 ans, fait supprimer la mention de la religion sur les cartes d’identité suite à la décision de la Cour Suprême de reconnaître les conversions au judaïsme effectuées par Conservateurs et les Réformés. La Cour Suprême avait ordonné au ministère de l’Intérieur d’enregistrer les nouveaux convertis comme Juifs. Pour manifester sa désapprobation (pour les juifs orthodoxes, ces conversions sont nulles et non avenues), il avait fait supprimer la mention de la religion sur les cartes d’identité. Les organisations des droits de l’homme et les délégués des Conservateurs et Réformés avaient protestés contre cette décision "anti-démocratique".
Ceux qui ont été définis comme Juifs sur leur carte d’identité (délivrée jusqu’en 2002) conserveront cette mention, mais les nouveaux convertis ne l’auront pas selon les nouvelles directives du ministre. Il n’a pas précisé qu’elle serait le statut du converti d’une communauté conservatrice ou réformée.
Les responsables du Judaïsme Progressiste ont envoyé une missive au Premier ministre Binyamin Netanyahu demandant d’intervenir pour empêcher cette décision destinée à nuire "aux droits reconnus des convertis réformés et conservateurs".
Actuellement, la majorité des conversions au judaïsme en Israël se font dans le cadre des communautés non-orthodoxes. La majorité des Juifs aux Etats-Unis appartiennent aux mouvements conservateurs et réformés, et leurs leaders menacent déjà d’une crise ouverte avec le judaïsme américain si cette mesure était mise en place.
Toutefois, la mention de la religion sur la carte d’identité restera facultative. Si une personne ne désire pas qu’on la mentionne explicitement, il en aura la possibilité.
Enfin, sur les présentes cartes d’identité israélienne, il est très facile de savoir qui n’est pas Juif. Seul les Juifs ont leur date de naissance inscrite selon le calendrier hébraïque, ce qui permet aux services de sécurité, particulièrement à l’aéroport Ben Gourion, de connaître l’identité de leur interlocuteur et d’agir en conséquence.