Religion abrahamique
Une religion abrahamique est, dans l'étude des religions comparees, une des religions dérivees d'une ancienne tradition commune aux Semites, remontant selon ses membres a Abraham.
Les Semites sont un ensemble de peuples utilisant ou ayant utilise les langues semitiques.
Les langues sémitiques contemporaines les plus parlées sont l'arabe (plus de 300 millions de locuteurs), l'amharique (27 millions), l'hébreu (10 millions), le tigrinya (6,75 millions) et le soureth (2 millions). Elles constituent par ailleurs (avec le maltais, 400 000 locuteurs) les seules langues semitiques aujourd'hui officielles, les autres langues etant pour la plupart surtout utilisees en Éthiopie,Érythrée, Djibouti et l'actuelle Somalie.
L’hébreu est une langue appartenant a la branche centre-nord de la famille des langues sémitiques. Elle est étroitement apparentée a l’arabe et aux langues araméennes. Elle compte plus de 10 millions de locuteurs en Israel et en diaspora. L’hébreu est l’une des deux langues officielles de l’État d’Israel, avec l’arabe.L’hébreu est la langue de la Bible hébraique.L’hébreu biblique est une langue religieuse, (Lachon a Kodesh) différente de la langue parlée par la population, on l'utilise que pour faire les prieres.L'hebreux s'écrit de droite a gauche.
l'arabe :est la langue parlée a l’origine par les Arabes des pays arabes, L'alphabet comme pour les autres écritures sémitiques, il s’agit d'un abjad dans lequel ne figure normalement que les consonnes.
L'arabe s'écrit de droite a gauche.
L'Amharique : est la deuxième langue sémitique la plus parlée au monde, après l’arabe.la langue est parlée en Éthiopie par une majorité de la population, soit comme langue maternelle soit comme langue seconde ou véhiculaire.En Israel les ethiopiens parlent cette langue avec leurs enfants et la famille et amis.En dehors de l'Éthiopie, l'amharique est parlé par environ 2,7 millions de personnes vivant en Égypte, en Israel, a Djibouti, au Yémen, au Soudan ou en Suede, ainsi qu'en Érythrée.Il s’écrit normalement a l’aide d’un alphasyllabaire dérivé du gueze.
Le tigrinya : est une langue du groupe sémitique parlée essentiellement dans la région Tigré de l'Éthiopie et en Érythrée. En Érythrée il a le statut de langue officielle. Il compte environ 4 millions de locuteurs, dont trois millions en Éthiopie et un million en Érythrée. De meme que l'amharique, le tigrinya s'écrit au moyen d'un syllabaire particulier issu du syllabaire guèze.
Le soureth est une langue sémitique parlée aujourd’hui par les communautés chrétiennes d’Irak, d’Iran, de Syrie et du sud-est de la Turquie. Le nombre de ses locuteurs, dans ces régions et dans le monde entier, est estimé a environ deux millions de personnes. Tous les locuteurs de cette langue (ou dialecte), ou qu’ils soient (Amérique, Europe, Australie, Moyen-Orient, etc.), peuvent faire remonter leurs ancetres au nord de l’ancienne Mésopotamie (c’est-a-dire au nord de l’Irak moderne), le coeur de l’ancien empire assyrien qui avait Ninive pour capitale. Le nom « Soureth » dérive de « Assurit » qui signifie tout simplement « Assyrienne ».
Le maltais: Le maltais n'est pas seulement la seule langue partiellement sémitique dans l'Union européenne, mais la seule langue partiellement sémitique écrite avec l'alphabet latin, enrichi cependant de diacritiques comme le point suscrit. L'origine de la langue est l'arabe sicilien, En raison de son origine siculo-arabe, le maltais est souvent classifié comme langue sémitique, Pourtant, d'autres linguistes considerent la langue comme mixte, ou plus rarement créole.