ll est dit que Mikhal aime David, mais à aucun moment David n'exprime de sentiments pour elle. Mikhal a pourtant prouvé sa fidélité à David, en l'aidant à fuir la colère de Saul. Saul donne Mikhal à un autre époux : Paltiel. Quand David exige qu'elle lui soit rendue, il ne fait allusion qu’à la dot qu'il a payée pour elle, et il a entretemps épousé un grand nombre de femmes et eu des enfants en exil. Paltiel suit la route de Mikhal en pleurant (Samuel II 3:14). Quand le roi David fait monter l'Arche à Jérusalem, David, pris d'extase, danse infatigablement. Mikhal voit David se ridiculiser, et elle, fille de roi, sœur de roi (le fils de Saul Ish Boshet a été sacré roi - Samuel II 2:8-10) lui rappelle son rang : « Comme s'est honoré aujourd'hui le roi d'Israël, en se donnant en spectacle aux servantes de ses serviteurs, comme l'aurait fait un rustre ! » (II Samuel 6, 16 à 23).
David répond à cette remarque : « C'est devant l'Éternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de l'Éternel, sur Israël, c'est devant l'Éternel que j'ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela, et m'abaisser à mes propres yeux ; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. »
Et le texte conclut « Et Mikhal la fille de Saül resta sans enfant jusqu'au jour de sa mort. »