MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE

+25
crepuscule a marrakech
trait d'union
petale de rose
nanouche
Larache
foire de casablanca
Esther Monsonego
icilaurent
couscous
smart02
MAYTE
jacques.salerno
La fonciere
Lucette Dahan
Samuel Bengio
Lafonciere
Lison
ould-kabla
amapola
malia.myara
kenza
daboum
Anita Anidjar Ponte
Michelle Anidjar
Soly Anidjar
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 17:34

Rappel du premier message :

Ces souvenirs nous permettrons de nous retrouver quelque 40 ans apres comme si nous nous êtions quittés de la veille,
Il faut croire que malgré nos vies bien remplies (ou mal remplies)et tres différentes ,
cette période heureuse de notre adolescence au Maroc nous a définitivement marqués et unis,on ne peut pas l'oublier,
en voyant les photos de classes,j'ai un clic dans mon coeur,
et ca me rappelle des anecdotes bien drôles,avec les prof,avec le concierge,avec les directeurs et avec les eleves,
surtout je me rappelle,mon petit camarade de classe Robert Azoulay,(Bobby)il habitait la meme rue que moi,rue du Commissaire Ladeuil,
pres de "l'ecole Anfa",j'avais 7 ans,il etait assis pres de moi,sur le meme banc en classe, je n'osais pas bouger j'etais d'une timidite maladive,et il me racompagnait a la sortie des classes midi et soir,il habitait a la villa Linda,dans la meme rue ou j'habitait,Bobby je l'ai retrouve par l'internet il y 5 ans et nous sommes en contact tout le temps.
il y a 1 an et demi il est venu en Israel en touriste,on s'est promene a Haifa,il sait qu'il peut compter tout le temps sur mon amitie sincere.
Bien qu’ayant quitte Casablanca pour Israel en mars 1966, je n’ai jamais cessé de penser au Maroc, au quartier Lafonciere et à mes camarades de classe. j’avais essayé de retrouver grace a l'Internet les anciens eleves des ecoles que j'ai frequente et j'en ai trouve plusieurs,je vais vous faire bientot une liste.
mes amis qui ont fait avec moi l'ecole buissonniere,jamais je ne vous oublierais,lorsque le prof lisait la liste des eleves a la premiere recreation on filait a l'anglaise,et on faisait "mchia bla rej'aa"
partir pour ne plus revenir.

VOICI LA LETTRE QUE J'AI RECU D'UN ANCIEN DU QUARTIER LA FONCIERE .

SOLY JE VIENS DE RENTRER DE CASABLANCA OU JE VIENS DE
PASSER UNE SEMAINE, J'AI RENCONTRE DES COPAINS(PLUS AGES QUE TOI) A QUI
J'AI
RACONTE TON HISTOIRE ET ILS VEULENT EN SAVOIR PLUS SUR CE QUE TU VEUX
FAIRE.
COMME JE TE L'AI DIT DANS MON PREMIER MESSAGE,JE FREQUENTAIS SOUVENT
LA
FONCIERE OU J'AVAIS DE LA FAMILLE QUI HABITAIT RUE DUPLEIX AU DESSUS
DE LA
LIBRAIRIE NAKUSI. JE TE DONNES D'AUTRES NOMS DE COPAINS DE LA FONCIERE,
VALENZUELA, FORTE, BARTHELEMI(Le Papa était assureur),CAMPOS, ROUX,
GEANT.
IL Y AVAIT AUSSI UN NOMME PORTAL(Israélite) QUI EST MAINTENANT EN
ISRAEL,ET
QUI JOUAIT AU FOOTBALL COMME GARDIEN DE BUT A L'USM,(Union Sportive
Marocaine) ET, PARAITRAIT ENSUITE DANS L'EQUIPE NATIONALE D'ISRAEL.
CE
PORTAL TRAVAILLAIT AU PORT DE CASA COMME TRANSITAIRE. REPONDS MOI SI
CES
NOMS TE DISENT QUELQUE CHOSE ET SI TU PEUX FAIRE DES RECHERCHES SUR
PORTAL,
TU ME RENDRAIS UN GRAND SERVICE. EN ESPERANT QUE TU REPONDES A MA
REQUETTE,
JE TE FAIS DE GROS BISOUS AINSI QU'A TOUTE TA FAMILLE.

(Pardon encore une fois si je t'ai tutoyé mais entre Casablancais c'est de rigueur). A+ Robert Sanchez

CHERS AMIS DU QUARTIER LA FONCIERE OU ETES-VOUS?

Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 29 Juil 2009 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr

AuteurMessage
kenza
Medaille d'Argent

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 0:06

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Soly1112

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Mamais10
Solyta ,
je sais ce que je dis et ce que je fais ma chère amie
Fais toi même ma comparaison
1- les mêmes fenêtres et balcons , la même bache verte de l'épicier, le même immeuble derrière
Soly ,
il y a une seule entrée , une seule porte et c'est le 69 ,pas d'autre porte, j'ai demandé avant
jesuislàmoi
je le fais plusieurs fois
quand au n° 69 , c'est l'entrée de m'immeuble , tu peux en être sûre et certaine Solyta

A SALERNO,

je rajoute à côté de la BCM rue Galinèrie (Idriiss Lahrizi) il y avait collé à labanque IBM (International Business Machine) oû travaillait mon beau frère
Kenza
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 5:54

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 1310

mon amie Bella Dahan elle habitait rue Pierre Parent angle sur Karachi (La Perouse sur le four).
on s'est rencontre l'annee derniere apres 42 ans, en juillet 2008 a Eilat ou elle habite avec son celebre mari l'auteur David Elmoznino.
Bella etait la plus jolie fille du quartier,on a etudie a l'ecole Layris Vergez, sa soeur Regine est toujours a Casa.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Pierreparent5ne

VERS LA DROITE SUR LA PHOTO ON ARRIVE AU FOUR RUE PIERRE PARENT ANGLE RUE KARACHI,SUR LE FOUR HABITAIENT BELLA ET REGINE DAHAN AVEC LEUR 13 FRERES ET SOEURS ET LEURS PARENTS
VOICI UNE PHOTO DE BELLA 1966 BELLA ETAIT MON AMIE

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Bella11mb

ET VOICI UNE PHOTO LORSQU'ELLE EST ARRIVEE EN ISRAEL

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Bella28fp

jacques.salerno

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:17

MERCI DRISS pour toutes ces photos ...

IBM : As-tu connu ( année 60) Paul MANUGUERRA qui avait donc la boutique de machines à écrire (et à compter) justement dans l'angle de la B-C-M

SOLY
Ah ces jolies filles !!!! on en mangerait !!!
bizz
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:15

https://solyanidjar.superforum.fr/voyage-a-travers-les-rues-de-casablanca-f15/banque-commerciale-du-maroc-a-casablanca-t1916.htm?highlight=banque+commerciale

Jacques bonjour, dit moi si tu as connu mon grand-pere Monsieur Moise Amsellem directeur de la caisse centrale a la banque commerciale du Maroc, toi qui a habite a cote, je passais mes vacances a l'age de 8-9-10 ans et plus assise sur des coffres gris en fer pleins de billets francais ayma quel reve, ils etaient bien sur fermes a clefs mais de savoir que tu es assis sur des millions...........et moi petite gamine, ca ne me disait rien, je ne savais meme pas de zero c'est 1 million.
jacques.salerno

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:38

SOLY

Le nom de ton oncle ne m'est pas inconnu as-tu une photo ou des photos de lui ? sur ma messagerie...

, mon père a fini en 66 au service du Personnel et donc il demandait de l'argent à ton oncle pour le distribuer au personnel ,? yak ?.
Robert A
Invité

MessageSujet: Soly, Kenza, Jacques le maire virtuel du quartier   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 10:26

Robert Abitbol
--------------

Soly nahobèss,

Èna hna. Ani po. Assbark? Bisou à toi où que tu sois!

Si tu regardes bien sur la photo de l'immeuble Shell que tu as eu l'idée géniale de placer à l'entrée du site, tu verras sur le côté en bas le magasin qui a succédé à la boulangerie Au Lys d'or.

Et devant il y a une boîte jaune; peut-être que le célèbre marchand de journaux est encore là!

Dans mes souvenirs, il n'y avait pas d'autres magasins sous l'immeuble Shell.

---------------------
Joelle Nahmias,

Allo! Bienvenue sur ce site!

Tu as habité au 259 boulevard Mohammed V.

Il y avait juste à côté de la boulangerie le Lys d'or une entrée et dedans des garages de voitures ou un grand parking. Je ne me trompe pas?

Sur ton trottoir, quels étaient les commerces et les autres immeubles?

----------------------
Jacques.

Tu écris ''des belles filles j'en mangerai!'' Dans ce contexte, manger a un sens spécial au Québec! :-)

Un grand merci pour tes photos. STP mets-les dans un fichier à mon nom sur ton disque dur; je bricole mon ordi XP et je ne peux encore rien télécharger.

Je ne connais pas la jeune fille que tu mentionnes.

Un grand merci, p'tit blond! :-)

------------------------------------
Mon père me dit qu'on allait tous les matins à Claude Bernard avec la directrice de l'école; j'en ai aucun souvenir.

L'école Claude Bernard était beaucoup plus spacieuse que Dupleix. Mais le gros désavantage c'est qu'il n'y avait pas de filles!

-------------------------------
Kenza

Un grand barklaoufik pour toutes ces belles photos.
Je te contacte cette semaine par mail.

La rue Lafayette est extra!

Je vois que l'ascenseur du 301 ne marche toujours pas; rien n'a changé depuis 45 ans!

---------------------------------
À tous, chers amis de la diaspora de La Foncière,

Si vous avez des photos de Casa à faire, le mieux c'est de faire une liste et de la transmettre à Kenza dont l'adresse e-mail apparaît un peu avant (page 17 je pense).

Entendez-vous svp sur un prix par photo et après-coup envoyez-lui un mandat-poste que vous pourrez faire à la poste.

Je pense que les gens de la zone euro peuvent envoyer des mandats-poste en euros au Maroc. Je me renseignerai.

Ce boulot des photos n'est pas facile; il va sur place, il prend les photos, il les poste sur le site. Tout travail mérite salaire.

Je peux vous dire que la meilleure façon de perdre un collaborateur c'est de ne pas le rémunérer. Donc si nous voulons garder notre sympathique collaborateur de Casa, il faudra que nous lui montrions notre générosité concrètement pour le remercier de la sienne.

Merci!!!!!

A+
FAUVETTE
Invité

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:18

bONJOUR !!! BONJOUR !!!
J'ai un petit problème ! Quand je rentre dans ce site pour lire, relire, voir et revoir les photos, je "décolle" complètement de la rélité. Je rentre dans une espèce de bulle où je ne suis plus consciente du temps qui passe, ni de ce qui m'entoure; De plus, je deviens "impatiente" si on cherche à me parler. Alors si j'ai quelque chose d'urgent à faire, je préfère attendre le moment propice".
Bref, c'est un "petit miracle" qu'ont accompli pour nous, SOLY, ses collaborateurs (trices) et bien sûr tous nos dévoués photographes. A ce propos, je rejoins tout à fait l'idée de Robert A. Pourquoi ne pas organiser un voyage de Fonciérois à Casa. Nous pourrions tous aller les embrasser et leur montrer combien ils nous rendent heureux !
Chaque année à NOÊL, les magasins réunis organisaient une séance photo prise avec un Papa Noël : j'en ai une (et pardon Jacques pour cette petite indiscrétion)je sais que toi aussi! Y en aurait-il d'autres ?
Quelqu'un aurait-il connu lydie LALLOUZ ?
J'ai connu une Solange Benzaquen (je vous mettrai les noms sur les photos de classe) ce serait bien d'ailleurs de pouvoir les mettre sur toutes les photos de personnes, car ne vous en déplaise MES AMIS, nous avons tout de même UN PEU :) :) :) changé !
Je ne sais pas ce que peut être la vie au Canada, mais je peux vous dire qu'après 2 ans passés à Bordeaux et 14 passés à Clermont-Ferrand, quand je suis venue m'installer dans le midi, je pensais retrouver un peu de Casa. Bien sûr, la mer, le soleil, le ciel bleu étaient là, mais pas l'ambiance. Il était difficile de trouver les produits pour perpétuer nos traditions culinaires. Mais avec la diversité actuelle on arrive à trouver à peu près de tout, mais pas PARTOUT encore !!!! Moi j'ai la chance d'être à TOULON, alors je suis gâtée ! J'ai un petit-fils qui me fait acheter de la kesra (ce n'est un tout petit exemple), chaque fois que je vais en ville et ma plus jeune fille qui vit en Bretagne, en profite aussi pour se régaler de tout ce qu'elle ne trouve pas chez elle, lorsqu'elle vient.
Maité et Alain, un grand bonjour à vous deux. Starsky et Hutch (ou les trois moustiquaires :) :) ;) envoient un gros bisou à d'Artagnan.
Ceux qui ont habité la rue Georges Mercié ont-ils connu et s'en souviennent-ils ? de Monsieur Tendero (handicapé) qui descendait la rue sur son tricyle ?
MES CHERS AMIS, MA CHERE SOLY, je bavarderai des heures et des heures avec vous. Je vais me décider AUJOURD'HUI MEME à aller acheter le cable qui me fait défaut pour mon scanneur. Parole de Fauvette: et chose promise, chose dûe !!!!
Excellente journée et UN GROS BISOU A TOUS !
jacques.salerno

MessageSujet: numéro 61 rue Pierre PARENT   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 15:03

Chez SOLY

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Red-pi10

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Red-pi11

fik blésir !!!
jacques.salerno

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 16:00

Et la vue de l'immeuble
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Soly-610
Robert A
Invité

MessageSujet: Superbe photo!   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 17:47

Robert Abitbol
--------------

Jacques,

La photo du 61 Pierre Parent est vraiment superbe! Vous rentrez beaucoup de stock dans vos cadrages!

Merci Monsieur le maire virtuel.

---------------------------
Fauvette,

La transition La Foncière-Côte-des-Neiges à Montréal c'a été vraiment un voyage d'une extrême à l'autre.

Pour toi, de Casa à la France ce n'était sans doute pas un si grand choc.

On est arrivés à Montréal en avril 64, il y a donc 45 ans.

Je suis allé à l'école anglaise où je me suis retrouvé ... au primaire! J'étais en 6e du lycée au Maroc!

Après 3 mois, je suis retourné au secondaire en Français.

À notre arrivée, ça a été le choc de la langue (l'anglais et le français qu'on parle ici), la télévision (on regardait la télé 10 heures par jour!), le téléphone, les Corn Flakes, l'odeur des gazons, les grands espaces, personne dans les rues, la neige, le déblayage de la neige, 150 lignes d'autobus, pendant les grêves des chauffeurs d'autobus on faisait du stop, le parc Kent, le foot (j'étais exécrable au foot), la piscine, les toasts, le lait livré par camion, pas de cafés comme au Maroc, pas d'arabes, le hockey à la télé -vive les Canadiens de Montréal!- Kippur dans les petites synagogues, le laisser-aller total des profs qui venaient juste chercher leur chèque de paie sauf exception, la Presse -un journal énorme-, le Y juif où on allait faire du sport, l'herbe devant et derrière chaque maison et mille et un autres trucs, le froid de canard l'hiver, les maisons chauffées, personne dans les rues l'hiver (voir le sketch de Gad Elmaleh), le sirop d'érable, les jolies Québécoises, l'Expo 67 puis les Olympiques en 76 et tout le reste

Bref, on est arrivé sur une autre planète en arrivant à Montréal!

C'était vraiment un autre monde. Un monde anglophone.

Puis soudain en 1976, le Québec est devenu un monde francophone!

En fait de contraste avec Casa, on ne pouvait pas demander mieux!

Et ceux qui se sont établis en Israel ont dû ressentir ce choc culturel, nahon?

Mais pour ceux qui ont émigré en France, le choc ne devait pas être trop grand, non?

A+
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:52

Bonjour mes cheris du quartier le plus celebre de la planete, merci Dris pour les photos
merci Kadija pour les photos
merci mon petit blond pour tes photos et pour avoir poste les photos de Kadija.
merci je suis tres emue de voir ma maison.
jajaja les voisins de l'immeuble et l'epicier doivent se dire, mais il doit y avoir un tresor cache dans cet immeuble tout le monde vient prendre des photos !!!
merci a vous tous qui etes arrivez jusqu'ici pour nous faire plaisir, Driss, Kadija Chakir, David Boumendil, mon petit blond Jacques Salerno, Richard Tarzan
Robert A
Invité

MessageSujet: Les célébrités de La Foncière   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 19:24

Robert Abitbol
--------------

Soly,

Quand tu dis que les voisins et les commerçants de La Foncière doivent trouver étrange que tant de monde vienne photographier le quartier, je trouve ça vraiment drôle que tu penses ça, Soly!

J'ai pensé exactement la même chose il y a quelques jours!

Ils doivent penser qu'un personnage devenu célèbre a passé son enfance ici. Skounihaf? Gérard Depardieu, Elvis Presley, le président Oubama, Ti-cul Lapraline, les amoureux du Peynet, Darry Cowl?

Ils savent pas que les célébrités sont Soly Anidjar, Jacques Salerno, Joelle Nahmias, Robert Abitbol et tous les autres! :-)

------------------------------
Pendant que j'y pense, quand on était petits ma soeur et moi on faisait semblant qu'on était anglais et on demandait aux passants: what time is it please? Personne ne comprenait, bien sûr!

Cela dit, je ne parlais pas un seul mot d'anglais après avoir fait 7 mois d'anglais au Lycée Lyautey! Et pour cause! On a fait 7 mois de phonétique!

Les Français -reconnaissons-le- n'ont jamais été très forts dans l'enseignement des langues étrangères.

Dans un environnement anglophone, j'ai appris au Canada les rudiments de l'anglais en 3 mois. Surtout au camp Bnai Brith.

Mais je m'éloigne de mon sujet.

Nous avons, ma soeur, mes cousins et moi vendu des -je ne suis plus comment on dit en français- les roseaux? de Pâques aux passants! On allait les chercher devant l'église et on les revendait!

C'était très symbolique: des enfants juifs qui revendent des roseaux aux catholiques!

Puis on a aussi vendu devant notre immeuble des billets de je ne sais plus quoi; je me demande si l'église avait une tombola quelconque ou même s'il fallait avoir des billets pour entrer à la kermesse du printemps.

La kermesse se tenait dans le presbytère et je me souviens très bien qu'il y avait un véhicule dans lequel on montait et qui faisait le tour du presbytère.

C'est dans une kermesse du genre, dans une fête foraine, qu'a eu lieu une rencontre historique vers l'année 1957: la rencontre entre John Lennon et Paul McCartney.

Bien sûr ça ne s'est pas passé à l'église Saint-François d'Assises malgré ce que pourraient penser les habitants du quartier qui voient tant de photographes passer!

----------------------------
Quelqu'un se souvient des jeux de la kermesse?

Pour ce qui est des films qui étaient projetés tous les dimanches au presbytère, je me souviens très bien avoir vu la Machine à faire reculer le temps (basé sur le roman de HG Wells) ainsi que des films d'indiens comme on disait dans le temps (des westerns).

Il y avait souvent des films avec un acteur qui jouait le rôle de chef des indiens, des ''visages pâles''. Je ne l'ai plus revu par la suite dans aucun film.

Je pense que les pères n'aimaient pas les films français puisqu'ils ne projetaient que des films américains!

Quand on pense à la façon dont les Américains ont traité les indiens dans leurs films, c'est scandaleux! Pauvres indiens!

------------------------
A la personne qui a pris des photos du 61 Parent: svp indiquez-moi la marque de votre appareil et le modèle.

Les photos sont superbes!

Un grand merci à tous et A+
jacques.salerno

jacques.salerno

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 20:04

BOB
tu as écrit :
Cela dit, je ne parlais pas un seul mot d'anglais après avoir fait 7 mois d'anglais au Lycée Lyautey! Et pour cause! On a fait 7 mois de phonétique!

Je suis presque certain que le professeur se nommait Mr GRENIER et j'ai sa photo ...
Par ailleurs cette formation à la ""musique"" de la langue anglaise par la phonétique,me parait importante...en début d'apprentissage

Jai aussi vu " La machine à remonter le temps " au Ciné des Pères

--------------------------------

L'appareil photo est un NIKON compact référence manaarf ???

jacques.salerno

jacques.salerno

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 20:15

Robert

Voilà la photo de Monsieur GRENIER
professeur d'Anglais et fana de phonétique :

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Mr_gre11
Robert A
Invité

MessageSujet: Le prof de phonétique   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:41

Robert Abitbol
--------------

Jakoko, :-)

Incroyable! As-tu d'autres photos de profs?

Le problème de ce M. Grenier c'est qu'il ne devait même pas parler l'anglais! :-)

Je ne me rappelle pas de lui; j'ai juste retenu sa méthode!

Mon pote qui était prof d'anglais (j'ai étudié l'enseignement avec lui) avait appris l'anglais au club Med. Alors son vocabulaire c'était celui du gentil organisateur avec un accent français style celui de Maurice Chevalier:

Today boys and girls we'll swim
It is hot outside
Let's party!
You are very pretty

Imagine-toi ce qu'il savait! Pour la phonétique, alors passons!

Mais remarque, comparé aux autres profs d'anglais, il devait en savoir plus qu'eux! :-)

Par contre, de plus en plus, les profs d'anglais sont de véritables anglophones, comme moi qui étais prof de français langue seconde et dont la langue maternelle ést le français.

-----------------------------
Cela dit, cher Jacques, alias petit blond, alias notre maire virtuel et sûrement une des personnes les plus sympas que Dieu a placées sur ma route, tu as encore éclairé ma lanterne.

Effectivement, nous n'apprenions pas la phonétique en tant que tel mais bien la phonétique anglaise et donc comme tu le dis si bien la musique de la langue anglaise.

À ce niveau là, ce n'était peut-être pas une si mauvaise idée. Quoique on peut parvenir autrement à enseigner les sons d'une langue.

Ce M. Grenier ne devait pas être plus fana de phonétique que les autres puisqu'il ne faisait qu'appliquer le programme de 1963 qui prévoyait l'enseignement de la phonétique dès la 6e.

En fait, tout l'enseignement depuis la maternelle était planifié dans les programmes du Ministère français de l'éducation.

Si tu as des livres de cette époque, tu verras en page 1: programme de + l'année. Moi au primaire, l'enseignement était basé sur le programme de 1957 (ex: en calcul: le prix d'achat, le prix de revient, le bénéfice; c'était très année 60!)

Je vais scanner dès que possible les couvertures de quelques livres que je suis sûr d'avoir eus au primaire; si t'en as, ça fera plaisir de les revoir!

---------------------------------
Pour revenir à l'enseignement de l'anglais, j'ai été prof de français langue étrangère et mon collègue qui était Italien mais avait appris le français dans la rue, mettait des cassettes de chansons françaises, de dialogues en classe.

C'est autrement mieux que de faire de la phonétique!

En fait, la seule vraie utilité de la phonétique est de savoir par l'écrit comment prononcer un mot; tu verras des indications phonétiques sur chaque mot anglais du dictionnaire.

Personnellement, je ne me suis jamais soucié de la prononciation d'un mot en consultant le dictionnaire et je pense que c'est le cas pour à peu près tout le monde sauf les linguistes-experts.

La phonétique c'est donc utile mais pas pour tout le monde.

Je suis à peu près sûr qu'au programme suivant, la phonétique a été mise de côté.

Si tu vois le bouquin d'anglais de l'époque (je pense que le titre c'était L'anglais par l'illustration; John and Betty; il y avait un rabat à droite pour cacher le texte et garder les images de gauche), c'était truffé de retranscriptions phonétique.

J'ai vu un système de prononciation spécial dans les guides de conversation touristique pour les anglophones: ils indiquent les sons du français à l'anglaise!

ex: j'ai acheté des gâteaux
= jay ashtey day gatoe

C'est plus facile ainsi! Mais ce n'est pas un système universel comme la phonétique.

Donc les livres de phonétique ont été relégués... au grenier. :-) mdr

Khadija,

Merci 1000 fois pour les photos et les précisions techniques.

Modèle: NIKON D70s
ISO: ND
Exposition: 1/60 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 28mm
Avec flash: Non
Latitude: ND
Longitude: ND

Ainsi, la fenêtre qui donne sur la mer est coincée et l'ascenseur ne marche toujours pas au 301.

On a bien fait de partir :-) mdr

Surtout qu'à Montréal on habite un rez-de-chaussée :-)

A+
jacques.salerno

jacques.salerno

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:52

Mr BOB

Hélàs mes parents n'ont pas conservé nos livres de classe de l'époque,ils finissaient chez le bouquiniste *** et le fruit de la vente était complété par de l'argent frais pour acheter la nouvelle collection de bouquins de la saison suivante...
Je n'ai conservé que le BLED ! grammaire !
*** soit rue du Caporal Beaux( vers l'Auto-Hall ) , soit vers le haut de la rue Gay-Lussac à Mers-Sultan.

---------------------
Phonétique : fais dire à un petit français ( ou même un adulte en moyenne) ces deux mots anglais : zebre et refrigerator.
Tels que , prononcés par la plupart des français c'est incompréhensible pour un anglophone.
Certes la phonétique n'est certainement pas un passage obligé mais je me souviens que dans les classes de Cinquième ,donc l'année suivante on reconnaissait les élèves de ce Mr Grenier !
Avec l'accent ,mais n'étaient pas meilleurs pour autant en grammaire ou vocabulaire.

-------
Je veux bien voir les photos des bouquins de classe de cette époque.
Sur le livre d'anglais que tu cites , le cache de la partie droite était-il ce couleur VERT Foncé ?
Mais je m'en souviens très bien, La BD à gauche et la torture à droite! LOL !
----
Merci pour ces rafraîchissants souvenirs, je t'avais envoyé ,avec les photos un mot te demandant si tu connaissais des jeunes filles du nom de BARRACHINA ( Entrée d'Immeuble de la rue Karatchi et Angle avec Bd Mohammed V ???)
- à bientôt
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 23:40

Bonsoir mes cheris voici quelques livres que j'ai recu de 2 amis Hassan de Marrakech et Boby Azoulay de Paris.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Z_28410

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Z_28510

Qui se souviens?
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 23:41

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Z_28610

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Z_28710

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Z_28812
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 23:42

FAUVETTE
Invité

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 12:28

Bonjour,

Je viens de mettre 2 histoires sur le site indiqué par Soly à propos des livres de classe.
J'ai fréquenté l'école A. Sourzac pendant 8 ans (une bonne partie de ma vie) avec seulement une interruption de 7 mois (accident qui a failli me coûter la vie). Alor, cette école, c'est comme pour mon immeuble le 208 Bd Mohammed V, c'est "la mienne". Je la connais par coeur, et je l'ai aussi "emportée" avec moi.
Robert, je ne veux pas m'étendre sur les détails de notre arrivée en France (je n'aurai jamais pu les imaginer !) mais crois-moi il y avait de quoi déprimer ! Nous, nous étions jeunes, mais ma pauvre grand-mère ne s'en est jamais vraiment remise ! Elle nous a transmis à moi-même et à mes enfants, ses habitudes, ses croyances, ses recettes, etc... Et comme beaucoup d'entre nous pour nos chers parents disparus, ELLE EST LA avec nous, on en parle, on l'évoque !!!! ELLE NOUS MANQUE !!!
Je confirme, il y avait bien au 208 Bd Mohammed V, un Monsieur Benarosh qui était dentiste je crois (il y avait aussi un Monsieur Benchimol et je confonds peut- être entre les deux).
Ma Soly, tu es SUPER et avec le temps ça se confirme comme pour certains !!!! Je t'embrasse affectueusement.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 15:46

photo Kadija Chakir

Ecole Augustin SOURZAC
Entrée rue Jacques CARTIER et angle avec rue de TOURS

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 A-sour10

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 A-sour13

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 A-sour12

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 A-sour11
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:16

Rond-point Shell, Rue Dupleix, a gauche la ou on voit hotel, suivez moi et nous allons monter jusqu'a mon immeuble, merci Khadija Chakir pour ta gentillesse et merci pour les photos, merci a mon petit blond Jacques Salerno qui me les a envoye 2 par 2 a mon mail.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 LF-DSC5986
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:24

Rue Dupleix a droite cet hotel existe depuis toujours il y en avait 2 Hotel Edouard IV et Hotel Astoria.
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 00012
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:28

Toujours Rue Dupleix, regardez comment on voit les grues du port, et l'avenue des Forces Armees Royales, voila on approche mon bel immeuble.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 2-pict10
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:34

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 000012
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:36

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 0000011
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:38

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 0000012
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:48

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 00000110
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:21

tout le 3 eme etage etait a nous c'est mon papa qui a ferme une partie avec des tuiles, la terrasse etait a decouvert, cet appartement appartenait au frere de notre celebre Marcel Cerdan qui nous louait au mois, le frere a Marcel Cerdan, travaillait avec papa a la R.A.D (ex-S.M.D).
A notre depart en 1966 nous avons remis les clefs a Lachmi, un des ouvriers a mon papa, Lachmi etait d'origine senegalaise par ses ancetres, il etait grand de plus de 2 metres.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 012
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:30

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 00000sos

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 41928782

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 012doj
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:45

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 000000t
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:57

Je ne sais pas comment s'appelle etre amoureux de l'immeuble ou on a habite il y a un siecle, une eternite, il y a 43 ans.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 012zpw
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:03

suivez moi.....................

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Red-pi10

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Red-pi11
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:50

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 2pict0586
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:07

suivez-moi...........

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 2-pict12
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 21:19

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 A-sour11

Au fond de la photo on vois la SONIR socièté des imprimeries réunies
ancien stade philip devenu complèxe Larbi Ben Barek,

il se situe angle rue de Tours et rue Mohamed Smiha,
actuellement les petits du WYDAD de casa s'entrainent dedans, notre ami Driss a travaille ici depuis 1976
Robert A
Invité

MessageSujet: La méthode OGE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:00

Robert Abitbol
--------------

Vous êtes tous intarissables dans cette bande de Fonciérois! Bravo!

Tiens tiens! Le livre pour apprendre à lire! Est-ce que par hasard, le nom de cette méthode ce n'était pas la méthode Ogé? Ou la méthode Beuscher?

Je sais que ce n'était pas la méthode Oginot! :-) mdr

Je sais qu'il y avait une méthode en vogue à l'époque mais je ne me souviens plus du nom.

Merci Soly chérie pour la photo!

Jacques,

Ah oui zebra, je me souviens! mdr

La jeune fille dont tu me parles dans mon immeuble, elle ne me dit rien. Quel étage était-elle?

Pour les livres, il me semblait que l'école les fournissait (au primaire)

As-tu gardé tes cahiers de composition?

Je vous parlerai du contenu de notre cartable et de l'épisode du cours de latin dans un prochain post.

Mille mercis, Khadija pour les photos.

A+
Robert A
Invité

MessageSujet: Le présent, le passé et le futur   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:14

Robert Abitbol
--------------

Soly, tu demandes comment s'appelle le fait d'être amoureux de son immeuble d'avant?

Ça s'appelle être sentimental

Comme l'a chanté Enrico:

''On m'appelle l'oriental
Car moi je suis sentimental''

Quand on est sentimental, qu'on se souvient du passé, on est un être entier qui vit dans les 3 dimensions du temps: le passé, le présent et le futur.

Au contraire de certains qui ne vivent que dans le présent ou dans le futur et qui critiquent (très à tort) ceux qui se souviennent.

Ils ont tort car le passé compte beaucoup dans une vie!

A+
FAUVETTE
Invité

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 18:56

bONJOUR A TOUS !

Je vous parle par expérience : de l'âge de 11 à 12 ans, j'ai été complètement amnésique avec perte complète d'identité, suite à un accident de la circulation. Eh bien croyez-moi, c'est une très douloureuse expérience, qui vous fait apprécier le passé (lorsque la mémoire revient, heureusement ça a été mon cas) même si j'étais très jeune !!!
Quand a être sentimental ou pas : cela ne se commande pas ! On l'est ou on ne l'est pas, et il faut FAIRE AVEC !
Ne dit-on pas qu'il faut de tout pour faire un monde ????
A mon avis, si la mode du clonage fait partie des générations futures, ce ne sera pas très gai ! Que feront les parents si l'opération échoue et qu'au lieu d'avoir le fils ou la fille aux yeux bleus qu'il désiraient tant a de beaux yeux noirs, l'aimeront-ils autant ou moins ????? l'amour parental (INNE) aura-t-il encore toute sa VALEUR ????? les "VALEURS" justement, il me semble qu'elles "se font la malle" comme beaucoup d'autres choses, non ??? Pas très rassurant tout ça !!!!
Robert A
Invité

MessageSujet: Le côté gauche de la rue Dupleix   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 0:33

Robert Abitbol
--------------

Un jour quelqu'un m'a sorti qu'on ne doit pas vivre dans le passé.

Je lui ai répondu qu'il/qu'elle avait parfaitement raison et qu'il devrait aller agir en fonction de son idée (les anglais disent: put your money where your mouth is, autrement dit agis!).

Je lui ai alors dit qu'il devrait supprimer toutes les facultés d'histoire du monde, descendre tous les profs d'histoire, brûler les livres d'histoire, faire arrêter les fouilles archéologiques, supprimer les documentaires sur l'histoire etc. Bravo!

Il a fermé sa gueule. Il y a des gens qui sont très stupides, épais comme disant les Québécois.

Bref, chacun vit comme il veut et si sa vie ne plaît pas à son voisin, tant pis! On vit pour soi et non pas pour plaîre aux autres.

Cela dit, la photo d'entrée du site est superbe; c'est la rue piétonne?

Les Marocains sont vraiment des gens qui aiment communiquer entre eux, qui aiment les cafés. Ils ont vraiment une mentalité super! Sauf que c'est souvent entre hommes que ça se passe et ça c'est moins drôle!

------------------------------
Je remarque que jamais le côté gauche de la rue Dupleix n'a été pris en photo.

Je parle du trottoir en face du Astoria qui est devenu aussi un bar!

Donc si un de nos photographes pouvait prendre des photos du côté gauche, on aurait fini de couvrir la rue Dupleix entièrement.

Elle part du rond-point Shell et va à l'avenue des FAR.

On va arriver rue par rue à reconstituer tout le quartier!

-------------------------
Jacques, son p'tit blond, :-) et notre p'tit blond à tous,

Donc on a au moins été au même lieu au même moment dans notre vie, soit au cinéma chez les pères lors de la projection du film La Machine à faire reculer le temps (the Time Machine).

En quittant le quartier La Foncière j'avais l'impression d'avoir quitté la France. C'est vrai que les Français ont reproduit une partie de la France en Afrique du Nord.

On allait à Bab Mraks et on changeait de continent!

En fait, j'ai retrouvé cet internationalisme en Israel! Il y a là-bas comme une exposition universelle permanente, un mixage de cultures absolument fabuleux qui rend ce pays unique!

A+
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 7:01

Bonjour la bande des Fonciérois, lorsque vous lirez mon livre, celui qui sortira dans les prochains mois si D. veut vous verrez mon amour pour les coins et le quartier qui m'a vu grandir, la maison qui m'a vu naître, les écoles ou j'ai appris a lire a compter, la nostalgie, le vide lorsque vous quittez tout un beau matin et vous vous attacher au souvenir, un souvenir doux qui vous pince le coeur de temps en temps en voyant les photos jaunies par le temps ou comme ce dernier mois en voyant les photos prises pour nous par nos 2 amis Driss (Kenza), et Khadija Chakir, vous savez pour moi c'est un cadeau d'anniversaire, un cadeau de fête, ma maison dont j'ai rêve pendant des jours...des mois...des années est la, merveilleuse avec ses fenêtres en arcades je peux l'embrasser sur l'ecran de mon P.C., l'épicier est toujours en bas de l'immeuble ça doit être un autre peut-être ou son fils.........ma Fauvette, grâce a D. que tu as retrouve ta mémoire, Abitbol tu me tues avec tes histoires.

J'allais tous les dimanches au cinéma des pères a l'Église saint François de 1960 jusqu'à 1966 et le plus marrant c'est que aussi vous y étiez, et je ne savais pas qu'on allait se retrouver virtuellement un jour.
Notre petit blond a 4 mois de moins que moi, j'ai du le voir surement dans le quartier, ou les dimanches au cinema des peres.

Les 4 dernieres annees j'etais tous les jours apres l'ecole sous le preau de l'ecole Augustin Sourzac, avec Annie et David Boumendil qui vivaient dans cette ecole, Simone Sabbag, ma soeur Anita Anidjar, Miguel Akrich, Sarita Gozlan et Annie Kiriakou.

bisous de votre Solita
pseudobe
Invité

MessageSujet: photos nostalgie de Casablanca   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 17:32

comme j'y vais souvent, j'essaye d'y créer une société même si houla c'est lourd !, si vous me demandez en m'expliquant avec lenteur et patience, (je me perds meme à Marseille où je vis depuis longtemps), je vous ferai des photos.

amitiés, bernard
kenza
Medaille d'Argent
kenza

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 21:16

Bonsoir Elvis,

Jette un coup d'oeil sur ton émail , que de souvenirs
kenza
Robert A
Invité

MessageSujet: Bienvenue Bernard et Soly, la préface   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 8:11

Robert Abitbol
--------------

Salut les potes de la Foncière,

Montréal en cette fin d'avril 2009, oscille entre le plein été (on bat des records de température) et l'hiver! Un jour on est en maillot et l'autre en manteau!

----------------------
Soly,

Comment! Tu as écrit un livre et tu n'as même pas demandé à ton ami Robert Abitbol de t'écrire la préface?

Hchouma èlik! :-)

Tu vas le faire publier chez un éditeur ou tu feras un tirage local?

-----------------------
J'espère que tu écriras la suite un jour; l'arrivée en Eretz à temps pour les 6 jours!

-----------------------
Bonjour Bernard de Marseille avé l'accent, :-)

Merci de ton offre! Tu es un saint! Plus qu'un ange, un saint!

STP si tu pouvais prendre en photos la belle rue Roger au bout de laquelle il y a le fameux Rich-bar où on pouvait s'enivrer après avoir mangé de très bons amuse-gueule. Je ne parle pas de moi puisque j'ai quitté le Maroc à 11 ans.

Cette rue Roger était super! On coupait par cette rur pour prendre la rue de l'Aviation française pour aller au fameux parc des jeux (on passait d'abord par la banque d'état).

Il y avait sur cette rue Roger: Souriau, le centre culturiste, le marchand de frites qui avait un petit kiosque sur le coin du café, le Monoprix, un cinéma -c'est là que j'ai vu l'excellent film Comment Réussir en amour avec Dani Saval, Jean Poiret et les Chaussettes noires.

La rue Roger coupe le boulevard Mohammed V à droite si on part de la place de France.

Khadija, tathaf le nom arabe de cette rue Roger?

Il faut aussi des photos du côté gauche de la rue Dupleix (en partant du rond-point Shell).

Et aussi des photos de la rue d'Azila où se trouvait l'église mais plus loin que l'église.

On a toujours rien sur le boulevard de la Résistance à part la place Mirabeau. Aucune photo! Nada! Shumdavar!

Voilà!

Alors merci à tous et si Dieu veut demain à Montréal, ce sera le printemps! Inch'allah!

A+
Elvis-Aa
Invité

MessageSujet: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 9:53

Un grand bonjour à tous,

Bien que l'ayant préalablement remercié via une correspondance privée, j'aimerais réitérer publiquement mes remerciements sincères et chaleureux à mon ami Kenza pour les magnifiques photos de mon quartier qu'il m'a adressées il y a peu.

Le dévouement extrême dont il fait preuve régulièrement à l'égard de l'ensemble des membres de ce site à seule fin de satisfaire nos "exigences(!)", mérite notre reconnaissance éternelle et notre profonde sympathie. Je suis convaicu que vous êtes tous de mon avis.

Cher Kenza, sois une nouvelle fois remercié pour ta gentillesse et ta disponibilité.

Elvis
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 15:48

pendant 3 jours Driss (Kenza), a chercher cette maison c'est la ou je suis nee,
plus de nom rue (c'etait la rue Yacoub El Mansour)

plus de quartier (c'etait le quartier Tazi)
plus le meme numero (c'etait le numero 11)
tout a change

la maison qui etait le plus beau riad de Casablanca annees 40-50, devait etre demolie, et grace a D.ieu ce domaine est maintenant sous la tutelle du Ministère de l'intérieur ( communes ) et le ministère des affaires culturelles.

23.000 familles , dont plus de 7000 sont déjà relogées ailleurs, sont à éxproprier des quartiers : BOUTOUIl, BAB MARRAKECH, FERME BLANCHE, DERB TALIANE, DERB SOUFI, DERB BEN S'LAMA ( en face de la grande foire )- déjà fait - , RUE GOULMIMA (coté arrondissement ) , RUE DES ANGLAIS, DERB LAMAIZI ( la bute ),DERB TAZI, AQUARIUM ( fermé déjà ).

donc dans tout ca comment retrouve, la maison et surtout les proprietaires, grace a Driss (Kenza), je suis en contact a Mustapha et son epouse, la maman a Mustapha Lalla Khadouj etait ma marraine elle a assiste a ma naissance et Mustapha et Abdelatif ses 2 fils, mon papa et ma maman etaient leur parrain et leur marraine, donc regardez quel miracle avoir retrouve des personnes si cheres grace a notre Driss (Kenza), combien de personne ont retrouve leur maison et leur voisins grace a lui
bravo mon frere continues.

merci merci merci mon cher Driss (Kenza)

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 13rueyacoubelmansourderbtazica

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 55555510

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 33333110
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Maison10

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Yacoub10
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 15:59

mon rêve est de revoir Moustapha et son petit frere Abdelatif, les fils de lalla Khadouj et de Si Mohamed Taybi, les propriétaire de la maison qui m'ont vu naître (Moustapha avait 11 ans a ma naissance, son frère Abdelatif 8 ans)le reve est devenu réalité je les ai retrouve grâce a Driss Kenza ,
avec Moustapha on se parle par telephone, et je suis heureuse ,pour ses filles qui sont toutes les 2 docteurs en France, lui il est a la retraite et son epouse aussi,elle etait institutrice dans une ecole.
Lalla Khadouj leur maman (ma marraine)est decedee il y a longtemps

voici une carte postale qui date de 1960

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Derbtazi25ob

on voit ma maison, le cinema moghreb ,tout pres et derriere chez moi,a droite sur la photo,la foire internationnale,le dolfinarium,et la piscine municipale,on voit meme des autobus,TAC,on disait je prens le TAC,
TAC voulait dire Tramway et Autobus de Casablanca
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:12

Bonsoir Lafoncierois et Bonsoir Lafoncieroise.

Merci Driss (Kenza) pour ces photos, regardez vous allez vous regaler, regardez.
choufou suivez moi............
Ex. stade philip rue Mohamed Smiha ,devenu complèxe Larbi Ben m'barek oû s'entrainent les petits du Wydad de casa.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Ex1stadephilipg

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 1111111j
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:19

Rue Pierre Parent juste a cote de chez moi
photo Driss (Kenza)

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Coastruepierreparent
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:27

rue Do-Hu angle rue de l'horloge, (dos avec le marché central) et on ressort du boulevard Mohamed V

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Dohu
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:28

mokhtar
SOYEZ PATIENTS JE SUIS NOUVEAU MEMBRE
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Default2

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minipost_newSujet: la fonciere LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Minisu10Sam 28 Mar 2009 - 20:59LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Aedite11LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Ax2ef10LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Aip3fl11
bonsoir mme soly,

votre site est merveilleux. merci de nous faire revivre les bons vieux temps.
moi aussi j'ai habitè au 208 bd mohamed V entre 1960 et 1965,j'ai habitè au 6ºètage, le balcon de la cuisine donnait sur le bd Mohamed V et sur la publicite de "chaud soleil" et le balcon du salon sur derb omar. ma voisine ètait une femme un peu âg'ee et s'appelait Berthe.

j'ai passè de bons moments c'est une pèriode de ma vie que je n'oublierai jamais.

merci encore de nous faire revivre ces temps.

Mokhtar
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:52

bar ma Chaumière angle rue Pomeyro et Pierre Parent

photo ce matin Driss (Kenza)

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Machaumirek
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:04

le ferranne fermé çà,ne marche plus comme avant , rue Pierre Parent angle rue Karatchi
ici vivait ma copine Bella Dahan sur le four.
ici j'amenais mon pain et mes gateaux, que de souvenir
photo Driss (Kenza)

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Farane
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:14

le ferranne fermé çà,ne marche plus comme avant , rue Pierre Parent angle rue Karatchi
ici vivait ma copine Bella Dahan sur le four.
ici j'amenais mon pain et mes gateaux, que de souvenir
photo Driss (Kenza)

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Ferrane
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:34

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Ruedumont
rue Dumont durville
photo Driss (Kenza)
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 23:22

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Rue_du10

photo Driss (Kenza) ce matin
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:17

chez milhet rue Do-Hu
rue Do-Hu angle rue de l'horloge, (dos du marché central)

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Chez_m11
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:28

Merci mille fois a notre Khadija Chakir pour ces photos du rond-point Shell

PARKING ROND POINT SCHELL EN FACE DE LA MAISON DE ROBERT ABITBOL

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Parkin10
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:31

PHOTO PRISE DE L'IMMEUBLE SCHELL EN COURS DE CONSTRUCTION (HOTEL 5 ETOILES)

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Photo_10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 9 Icon_minitime

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant